Le Grand Livre des Recettes

Image postée par le membre

★★☆
4 👥 - 20 min de préparation - 80 min de cuisson

Ingrédients
300g de lentins du chêne (ou shiitakes, c'est du champignon)
2 oignons jaunes
400g de pommes de terre charlotte
4 carottes
1 poulet fermier de 1,4kg préalablement vidé et bridé
50g de baguette de pain sèche
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'arachide (attention aux allergies)
50g de beurre
2 oeufs
300g de farine
100g de lardons
Un peu de romarin
10g de sel fin
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de poivre

Brider veut dire ficeler la volaille pour qu'elle ne se déforme pas pendant la cuisson.

Préparation
En attendant de préparer tout ça, préchauffez votre four à 180°c. Rien de compliqué dans ce qui va suivre, juste un peu d'organisation.

Étape 1

Commencez par rincer vos champignons puis épluchez les oignons avec les pommes de terre et les carottes. Coupez en tranches ou lamelles les oignons et gardez-les dans de l'eau froide, puis blanchissez les carottes (il faut les passer quelques instants dans de l'eau bouillante puis les plonger dans de l'eau glacée, pas obligatoire si vous ne voulez pas vous embêter).
Pour finir avec cette étape, cuisinez les pommes de terre dans de l'eau bouillante très salée (cela permet de les pré-assaisonner) puis gardez vos légumes de côté.

Étape 2

Assaisonnez le poulet fermier avec 5g de sel fin et 5g de poivre. Frottez le pain avec l'ail, coupez-le en morceaux et fourrez-en le poulet. Placez ensuite le poulet dans une marmite en fonte, arrosez-le d'huile d'arachide et disposez le beurre en morceaux par-dessus. Il ne vous reste plus qu'à le couvrir et l'enfourner pour 40 minutes. Arrosez régulièrement le poulet avec le jus de cuisson qui se formera.

Étape 3

Partie courte mais tout aussi importante, on va luter votre récipient (cocotte en fonte).
Cette technique permet de contenir toutes les arômes à l'intérieur de la cocotte, on l'ouvre habituellement à table devant les convives quand vous allez servir le repas.

Pour cela, prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez la farine, le blancs d’œufs, 20cl d'eau et 5g de sel fin afin d'obtenir une pâte homogène. Gardez la pâte à luter de côté. Dans un petit bol, battez les jaunes d’œufs et pareil, on l'utilisera plus tard.

Étape 4

Retirez la cocotte du four puis le poulet de la cocotte: récupérez le jus de cuisson dans un bol et déposez vos lardons au fond en les laissant mijoter un peu pour qu'ils soient colorés. Dès que c'est fait, re-déposez le poulet sur les lardons et disposez vos légumes tout autour. Pour finir, mettez vos champignons tout autour eux aussi et assaisonnez de fleur de sel, de poivre, de romarin et de jus de poulet toute la composition.

Étape 5

Couvrez la cocotte et mettez votre pâte à lutter pour faire un joint entre la cocotte et son couvercle afin de la rendre hermétique. Colorez la pâte à luter avec le jaune d’œuf que vous aviez gardé et enfournez pour 30 min de cuisson.

Astuces
- Un lien pour apprendre à luter
- Faites attention, pour ma première fois sur cette recette j'ai fais une erreur. Je ne sais pas si c'est la faute de la pâte à luter, ou le récipient que j'ai utilisé pour cette technique mais la pâte s'était solidifiée tout autour de ma cocotte comme du ciment ! Impossible de l'ouvrir et profiter du repas sans casser le couvercle avec un marteau et un burin.. :fool: Je sais que certaines cocottes en fonte doivent être trempée dans de l'eau pendant 24h avant première utilisation.

Chevalier Oignon d'Hurlevent et wqt nocturne
Fantôme en chef gifeur des Bôs Debilus - #38761d| 3ème année RP

★☆☆
4 👥 - 15 min de préparation - 8-10 min de cuisson
Fondant, moelleux et nourrissant

Ingrédients
100g de beurre doux AOC
20g de poudre d'amandes
80g de poudre de noisettes
100g de sucre glace
50g de farine
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de miel

Ustensile
1x Plaque de four ou moules à financiers - objet moldu

Préparation
En attendant de préparer tout ça, préchauffez votre four à 180°c.

Étape 1

On va commencer par préparer un beurre noisette, pour cela faites chauffer une casserole à feu moyen et déposez le beurre à froid. Faites-le fondre quelques minutes puis il sera prêt dès qu'il aura une couleur dorée (presque rousse) et qu'il ne crépite plus. Filtrez les impuretés du beurre et mettez-le de côté dans un bol. Etant l'ingrédient le plus important de la recette, il faut que ce soit un produit de bonne qualité.

Étape 2

Dans un cul-de-poule (oui oui, un récipient en inox), versez la poudre d'amandes, de noisettes, le sucre glace et la farine et à l'aide d'un fouet incorporez bien les éléments les uns aux autres.

Dans un bol, mélangez le sel aux blancs d’œufs et fouettez-les très légèrement jusqu'à l'apparition d'un début de mousse. Ajoutez-les au mélange d'ingrédients préparé dans le cul-de-poule et mélangez bien le tout. Vous n'avez plus qu'à incorporer le beurre fondu et le miel.

Étape 3

Beurrez les moules ou la plaque de four et versez-y l'appareil à Lembas. Enfournez 8 à 10 min de telle sorte que les Lembas soient bien dorés. Vous pouvez les manger dès qu'ils sont tièdes, démoulés ou coupés en rectangles.

Astuces
- Certains utilisent du kumquats dans la recette, à voir en vrai ça peut donner un bon goût.
- Au lieu de la farine de blé, l'orge peut être pas mal de ce que j'ai entendu, mais à confirmer.
Dernière modification par Ewen Agnew le 30 avr. 2020, 23:05, modifié 1 fois.

★☆☆
4 👥 - 15 min de préparation - 8-10 min de cuisson - 120 min de repos
Loukoums maison

Ingrédients
Huile de pépins de raisin
300g de sucre
5g d'agar-agar
1 cuil. à soupe d'eau de rose
1 cuil. à café de jus de citron
2 gouttes de colorant rose (ou autre couleur)
Sucre glace

Ustensile
1x Thermomètre de pâtisserie - objet moldu

Préparation
Étape 1

Tout d'abord, il faut commencer par huiler le plat jusqu'au bord avec l'huile de pépins de raisin.

Dans une casserole, réalisez le sirop avec 30cl d'eau, les 300g de sucre, l'agar-agar, l'eau de rose, le jus de citron et le colorant alimentaire. Faire cuire à ébullition et à l'aide d'un thermo, et vérifiez la température de cuisson du sirop. Une fois les 110°c atteints, versez le contenu de la casserole dans le plat huilé.

Étape 2

Ensuite, laissez-le reposer jusqu'à ce que le liquide refroidisse et prenne. Avec le sucre glace on va fleurer un autre plat et démouler les loukoums par-dessus. Vous pouvez maintenant le couper en gros morceaux carrés. Pour finir saupoudrez une nouvelle fois vos cubes et voilà !

Astuces
- On peut utiliser de l'eau de fleur d'oranger au lieu de l'eau de rose avec du colorant orange au lieu de rose.

Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
20 ans - Présidente du club de débat au campus Magifac

★☆☆
10 min de préparation

Ingrédients
25cl de lait
1 gousse de vanille
3 jaunes d’œufs
30g de sucre

Préparation
Étape 1

Faites chauffer à feu doux le lait dans une casserole puis brisez la gousse en deux et récupérez les graines en y faisant attention (un ustensile pointu comme un couteau peut aider).
Déposez les graines dans le lait avec le reste de la gousse pendant une dizaine de minute en infusion et retirez seulement la gousse. Dès que ça fume, vous pouvez retirer la casserole du feu.

Étape 2

Dans un cul-de-poule (oui oui, un récipient en inox), mettez les jaunes d’œufs avec le sucre et fouettez jusqu'à une parfaite incorporation et que ce soit bien lisse. Vous pouvez verser le laid chaud peu à peu en mélangeant et mettez le tout dans une casserole sur un feu doux tout en continuant de mélanger: lorsque la crème recouvre entièrement la spatule, retirez du feu.

Vous pouvez maintenant mettre la crème dans un récipient, filmez le tout et laissez au frais pendant une heure minimum. A déguster assez rapidement après l'heure de repos.

★☆☆
15 min de préparation - 30 min de cuisson

Ingrédients
250g de chocolat pâtissier
250g de sucre
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
250g de farine

Préparation
Tout d'abord, commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Étape 1

Pour le début, préparez une cuisson au bain-marie pour faire fondre le chocolat chocolat. Dès que le chocolat a fini de fondre, mettez-le de côté pour la suite.
(Voici un lien pour préparer un bain-marie)

Étape 2

Ensuite, déposez les œufs et le sucre dans un cul-de-poule et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine et la levure, tout en continuant de mélanger un peu le tout. Vous pouvez déposer votre chocolat fondu mis de côté, et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Il ne reste plus qu'à beurrer un moule à cake et d'y versez votre préparation : 30 minutes au four suffiront.

Astuces
- Si vous avez peur de trop cuire ou pas assez votre plat, il suffit de planter au centre la lame d'un couteau: si cette dernière ressort sèche, c'est que c'est bon !
- Certaines personnes aiment bien saupoudrer du sucre glace à la sortie du four, à vous de voir selon vos envies.

Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !

★☆☆
25 min de préparation - 40 min de cuisson
Clafoutis à la cerise et crème d'amandes

Ingrédients : première colonne pour la base, deuxième pour la crème

240g de pâte brisée (voir recette pâte brisée)
750g de cerises dénoyautées
20g de sucre roux
100g de beurre à température ambiante
100g de sucre
2 oeufs
2cl de rhum pâtissier
100g de poudre d'amandes

Ustensile
1x Poche à douille - objet moldu

Préparation
Etape 1

Tout d'abord, commencez par préparer un moule à tarte en étalant la pâte brisée dedans. Piquez-la avec votre fourchette et placez-la au réfrigérateur.

Etape 2

Pour la crème d'amandes, déposez le beurre dans un cul-de-poule et mélangez à la spatule jusqu'à ce qu'il prenne toute la consistance. Ajoutez le sucre et avec un fouet mélangez le tout. Ensuite, incorporez un premier oeuf tout en continuant de mélanger, puis répéter l'opération avec le second. Ajoutez le rhum, puis mélangez à nouveau jusqu'à ce que tout soit bien incorporé en même temps d'ajouter la poudre d'amandes. Il ne reste plus qu'à mettre la crème dans la poche à douille et la laissez de côté pour plus tard.

Etape 3

Enfin, sortez le moule du réfrigérateur, et pochez généreusement la crème amandes sur le fond de la tarte. Disposez les cerises de façon à bien remplir toute la surface de la tarte, saupoudrez de sucre roux et enfournez pendant 40 min. A manger lorsque la préparation est tiède.

★☆☆
4 👥 - 20 min de préparation - 40 min de cuisson
Tarte à la noix de pécan

Ingrédients :
240g de pâte sablée (voir recette)
200g de noix de pécan nature
60g de beurre doux
80g de sucre brun
4 oeufs entiers
15cl de sirop de glucose foncé ou sirop d'érable

Préparation
Tout d'abord, commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Étape 1

Commencez par préparer un moule à tarte en étalant la pâte sablée dedans et contre les parois. Puis, coupez les contours qui dépassent et posez du papier sulfurisé par dessus. Sur la papier, déposez de manière homogène des poids de cuisson ou des légumes secs pour éviter que la pâte ne gonfle à la pré-cuisson. Enfournez pendant 10 minutes puis laissez la pâte de côté, hors du four.

Étape 2

Concassez assez grossièrement les noix de pécan puis dans un bol, faites ramollir le beurre à l'aide d'un micro-onde. Mettez le sucre et les œufs, puis mélangez le tout avec une spatule avant d'ajouter le sirop de glucose et les noix concassées (prévoyez un grand bol hein).

Étape 3

Ensuite, reprenez la pâte sablée et déposez le contenu du bol dedans : disposez les noix de pécan entières à la surface du gâteau et enfournez pendant 30 minutes. (A manger de préférence tiède ou froid)

Astuces
- Vous pouvez marier votre tarte avec une glace à la vanille et de la chantilly.
- Dessert assez consistant, faites attention à votre estomac !

Oyé oyé gentes dames et damoiseaux ! Je reviens vers vous pour vous partager une recette bien qu'elle ne soit pas de ma composition mais de celle de ma mère. Hier soir, donc, nous avons mangé des lasagnes avec une sauce uniquement faite de fromage et de béchamel. Et j'ai voulu vous donner une ébauche de la recette, que voici :
Les lasagnes sauce fromage

Pour cette recette vous aurez besoin de (pour 4 personnes) :

Pâtes

• des lasagnes oui oui
• du comté
• une bûche de chèvre
• emmental

Béchamel

50 grammes de farine
50 grammes de beurre
60 centilitres de lait
• sel
• poivre
• muscade rappée
Recette
Temps de préparation : veuillez compter une bonne heure, voir plus, si vous voulez les regarder cuire dans le four.
Niveau de difficulté : moyen

Béchamel :
Reducio
1. Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez-y la farine en remuant. Le mélange ne doit pas colorer, et la farine doit épaissir.

2. Versez le lait progressivement en touillant, jusqu'à obtention d'une sauce plus épaisse.

3. Assaisonnez.

Plat :

1. Dans un plat qui va au four, faites une première couche lasagnes. Parsemez de comté rappé (selon vos envies), et de deux tranches de chèvre. Ensuite, faites une nouvelle couche de lasagnes.

2. Répétez l'opération jusqu'à atteindre le haut du plat.

3. Rappez de l'emmental et déposez-le sur les lasagnes pour faire "gratiner".

4. Et la béchamel ? Ne l'oubliez surtout pas ! Versez cette dernière dans le plat, pour noyez (mais pas trop) vos lasagnes.

4. Enfournez à 220° pendant 20 à 25 minutes.
Note :

-Mangez ce plat plutôt le midi, pour éviter de trop charger le soir avant d'aller se coucher.
-La combinaison de fromages (au minimum de trois) peut se composer des fromages de votre choix.
-Vous pouvez alléger avec de la salade. (à côté bien sûr)
Bon appétit !

Quatrième année rp à la rentrée 2047-2048
Membre des Crocheers de Serpentard

★☆☆
4 👥 - 15 min de préparation

Ingrédients :
2 tomates
1/2 chou fleur taillé en bouquet
3 Échalottes
La moitié d'un concombre
Sel & Poivre
Vinaigrette

Préparation
Etape 1

Tout d'abord, commencez par nettoyer correctement les légumes. Coupez avec un ciseau de cuisine adapté le chou fleur et mixez-le (autrement, coupez en très petit morceaux). Pelez ensuite la moitié du concombre et taillez le en fine tranche. Nettoyez les tomates et coupez-les en petit dés et faites de même avec l’échalote.

Etape 2

Mettez votre chou fleur dans votre récipient et ajoutez-y la vinaigrette, de façon à ce que le légume remplace le boulghour ou la semoule. Mettez par dessus le concombre et les tomates, et mélangez le tout. Selon vos envies, vous pouvez également ajouter des raisins secs, du basilic, des poivrons, etc. Pour finir, ajoutez le sel et le poivre et laissez au frais avant le repas.

Café-Chocolat à l'Orange

Difficulté : débutant (1/3)
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Ingrédients :
-8o g de chocolat noir
-4 lanières de zeste de citron (environ 4 cm)
-2 cuillères à soupe de sucre roux
-1 cuillère à soupe de zeste d'orange rapé
-4 ou 6 cuillères à soupe de Cointreau ou de Grand Marnier (liqueur)
-1 cuillère à soupe de cacao non sucré
-5o cl de café très fort
-1o cl de crème chantilly

Étape 1 :
Râpez de façon négligée le chocolat. Mélangez-le au sucre roux et répartissez-le dans 4 grands verres (supportant la chaleur).

Étape 2 :
Versez 1 ou 2 cuillères à soupe de liqueur dans chaque verres, sur le chocolat.

Étape 3 :
Versez-y le café brûlant, sans aller jusqu'au bord.

Étape 4 :
Déposer dessus une couche de crème chantilly.

Étape 5 :
Saupoudrez le dessus de chaque verre d'une pincée de zeste d'orange râpé, puis garnissez avec 1 lanière (par verre) de zeste de citron et parsemer d'un soupçon de cacao amer.

Étape 6 :
Servez immédiatement.

"N'abandonne Jamais"LoLy_Stranger