L'Exception qui confirme la Règle Solo

05 Décembre 2044

Blablabla... Poussin... Amis... Devoirs... Bien encore une lettre à répéter les mêmes conseils encore et encore, Xénos aurait pu préparer ses réponses à l'avance tant sa mère était prévisible. Il écrivit une réponse brève pour ne pas trop l'encourager à lui envoyer des hiboux pour ne rien dire et ajouta qu'il risquait d'avoir trop de travail pour pouvoir répondre à ses prochains hiboux. C'était faux mais l'idée lui semblait stratégiquement excellente. Le Serpentard rangea la lettre de sa mère dans sa poche et garda un petit morceau de papier à carreau moldu qui semblait être une page de cahier déchirée, il soupira en parcourant la feuille des yeux...

Xénos avait détesté les moldus à la seconde où il avait posé un orteil à l'école moldue. Il avait appris à se méfier d'eux dès la maternelle quand les moqueries avaient commencé. Et puis c’était cette façon qu’ils avaient de le rejeter parce qu’il avait un nom bizarre, cette injustice et cette haine gratuite dont ils faisaient preuve envers lui… Mais il y avait une exception. Et c’était grâce à son seul ami moldu, Lewis, que Xénos savait que tous les moldus n’étaient pas mauvais. Peu de temps après sa rentrée, Xénos envoya une lettre à Lewis en la faisant passer par sa mère. Après tout il avait promis au moldu de tout lui raconter sur sa nouvelle école. Il ne lui avait pas vraiment dis qu’il était un sorcier mais il avait dis qu’il avait «une espèce de don » comme « un pouvoir magique de super héros » et qu’il irait dans une école exprès avec des gens comme lui. C’était vague mais comme ça il n’avait pas tout caché à son ami…
23 Septembre
Cher Xénos,

Le collège ces super bien, je pense que ça t’auré plu. Les cours sont un peu dure des fois mais sa va j’arive à avoir la moyenne. Il y a plein de nouveau et ils sont plutôt sympas, j’ai des nouveau amis d’ailleur. Par contre le week-end c’est moins amusan sans toi dans le coin, au début ça m’arrivé de faire le chemin jusqu’à chez toi avant de me rappelé que tu n’étais plus là… S’est bizarre. J’ai hâte que tu rentre cet été j’ai des nouveau jeu à te montré et on pourra recommençais à allé ennuyer le vieu Lamarre ensemble comme ça !

A bientôt !
Les deux mois qui suivirent Xénos et Lewis échangèrent quelques lettres. Ils se racontaient leurs cours, Xénos arrangeait la vérité pour sonner plus moldu, ça lui faisait une gymnastique cérébrale au passage et c'était amusant d'entrer dans le rôle du parfait moldu après ses longues journées à jouer les Sang-purs... Lewis parlait beaucoup de la bande d'Alan qu’il avait fini par rejoindre mais ça mettait le Serpentard en rogne que son ami fréquente un moldu puéril et cruel qui lui avait fait tant de vacheries… Les lettres s’espacèrent alors que les deux amis s’oubliaient doucement.

Puis la tension entre les moldus et les sorciers monta. Il y eut l’Obscurus, la révélation de l’existence du monde magique et Xénos reçu une nouvelle lettre...

Enfin, il reçut la note d’une brièveté sèche et angoissante qu’il était occupé à lire à cet instant un air navré accroché au visage.
Xénos,

Je viens de comprendre ce que tu voulé dire par « pouvoir de super héros »… Sympa. T’es un sorcier c’est ça ? T’aurai pu me dire la vérité depuis le temps. Je comprend mieux certaine choses qui ce son passé maintenant en tout cas. Et je comprend surtout que tu m’a jamais fait confiance.

Chacun voit ce que tu parais, peu perçoivent ce que tu es.

Xénos réfléchit un moment en froissant la note de papier moldu entre ses mains. Lewis avait été son seul allié chez les moldus, fallait il lui répondre franchement ? Fallait il tout lui expliquer ? Le Serpentard trouvait cette idée ridicule et dangereuse, il ne connaissait plus vraiment Lewis ça faisait des mois qu’ils ne s’étaient pas vu… D’ailleurs l’avait il déjà connu une fois ? Il n’avait été que son voisin, ils s’étaient amusé ensemble parfois c’est sûr. Mais Lewis ne l’avait jamais aidé quand les autres s’en prenaient à lui. En général il s'était contenté de rester à l’écart sans oser intervenir et de lui remonter le moral après coup, quitte à insulter ses bourreaux par derrière. Tout ça le Serpentard n’en avait pris conscience que très tard, après qu’ils aient cessé d’échanger des lettres, au fil de certaines réflexions, de certains souvenirs qui étaient revenu le tarauder.

Son rôle de Sang-pur lui pesait parfois mais il avait l’avantage de lui avoir appris quelques trucs, notamment que moins on en disait plus c’était simple de contrôler la situation. ça il l’avait appris en s’empêtrant dans ses mensonges quand il avait essayé d’en faire trop, il s'était senti si profondément ridicule dans ces moment-là qu'il avait bien retenu la leçon. Maintenant il savait aussi que la prudence élémentaire c’était de ne faire confiance à personne et… Encore moins à un moldu. Les lettres de sa mère l’avait un peu remonté contre eux d’ailleurs et il peinait à ne pas haïr Lewis par principe. Il caressa la petite chevêche qui venait de se poser sur son bras et qui lui pinçait délicatement les doigts comme si elle cherchait une friandise.

Xénos décida tout de même de rester courtois dans sa réponse malgré l'agressivité glaciale qui émanait de la note, après tout Lewis restait son ami. Il griffonna à la va vite un mot dans lequel il s’excusait et s’expliquait sur son « mensonge » arguant que c’était interdit d’en parler, il ne savait pas vraiment si c'était le cas mais ça passerait mieux comme ça, puis il assura le moldu qu’il avait confiance en lui et qu’il le considérait comme son frère. Ce n’est qu’en écrivant ces mots à la va vite sur un morceau de parchemin déchiré, penché sur le muret poussiéreux de la volière qu’il s’aperçut qu’il pensait vraiment ce qu’il écrivait.

Lewis était comme un frère et il l’appréciait, même si c’était un moldu. Il lui avoua donc qu'il était un sorcier mais que ça ne changeait rien finalement parce que c'est ce qu'il avait toujours été même lorsqu'ils étaient amis. Le Serpentard plia soigneusement le parchemin et le donna à la petite chevêche qui se nettoyait les plumes à côté de lui.

Il espérait que Lewis comprendrait...

18 Janvier 2045

Il avait fini tous ses devoirs de la semaine donc il s'ennuyait, la neige qui tombait depuis ce matin l'empêchait d'aller se promener dans le parc comme il aimait le faire et il dormait si mal en ce moment qu'il commençait à avoir une tête d'inféri... Ô joie. En plus de ça Xénos attendait la réponse de son oncle avec de plus en plus d’impatience, ça faisait déjà une semaine et il n’avait rien reçu, pourtant Azur était rentré hier, les pattes vides… Alors ce midi là quand il vit arriver un petit hibou noir aux yeux oranges, il bondit sur la lettre avec enthousiasme, pressé de savoir si son oncle l’aiderait. Mais ce n’était pas son oncle qui répondait...
Xen,

J’ai eu beaucoup de mal à trouver un moyen pour te faire parvenir cette lettre… Écoutes je ne vais pas y aller par quatre chemin : Maman a été arrêté. Ils m’ont arrêté aussi d’ailleurs mais tes grands-parents ont fait des pieds et des mains, ils ont sorti tous les papiers imaginables pour prouver que j’étais moldu et j’ai été relâché. Ta mère va bien mais ils refusent de la faire sortir et je n’ai pas le droit de la voir…
Xénos froissa la lettre dans son poing, ses yeux cernés lançant des éclairs de haine furieuse, ces sales moldus avaient sa mère ! Il fusilla le paysage morne des yeux, furieux contre le ciel gris, les arbres squelettiques et contre le monde entier qui s'échinait à l'accabler. Il se força à respirer profondément et reprit sa lecture.
… Je ne comprend pas du tout comment ils ont fait pour le savoir, ils ont parlé d’un témoignage mais j’ai beau chercher je ne connais personne qui savait que ta mère était une sorcière même ma famille l’ignore et aucun de nos amis ne l’a jamais su, ni les voisins non plus…
Le Serpentard releva si brutalement la tête que quelque chose claqua dans sa nuque, il ne réagit même pas sous l’élan douloureux, assommé par la réflexion qu’il venait de se faire : Lewis savait. D’ailleurs c’était le seul moldu à savoir qu’il était un sorcier et il n’avait jamais reçu de réponse à sa dernière lettre. Rien depuis la note un peu menaçante et froide de la dernière fois. Xénos crispa la mâchoire mais étouffa sa fureur, déjà les rouages de son esprit calculateur s’enclenchaient pour concocter une vengeance contre ce sale traître moldu qui avait osé trahir son secret.

Il ne prit pas la peine de finir la lettre de son père, trop pris par la brûlure de la trahison qui lui consumait le cœur. Comment avait il pu avoir l’idiotie de se fier à un… Sang-de-Bourbe ?! Pas croyable ça… Combien de fois fallait il qu’il se fasse avoir pour comprendre ?! Les moldus n’était pas fiable. Les moldus étaient ses ennemis.

25 Janvier 2045

Xénos avait mis un moment à digérer la trahison de Lewis. Une semaine entière à ruminer et à s'énerver contre tout le monde pour rien mais finalement grâce à une conversation qu'il avait eu à ce sujet avec une amie, il avait finalement réussi à prendre du recul là-dessus. Il s'assit sur les marches qui menaient à la volière et soupira, il n'avait toujours pas de réponse de son oncle et plus aucunes nouvelles de ses parents. Un bruissement d'aile à côté de lui le fit sortir de ses pensées, la chevêche venait d’atterrir près de lui. Il lui gratta la tête d'un air distrait, il ne savait pas pourquoi cette chouette étrange venait sans cesse le voir mais il l'aimait bien, malgré son caractère agressif et ronchon. Il sourit en se faisant la réflexion qu'il avait le même caractère que la chevêche finalement surtout en ce moment...

Le Serpentard avait aussi cessé d'espérer avoir des nouvelles d'Améline, il ne la voyait même plus dans les couloirs et pendant les repas, d'ailleurs il la cherchait de moins en moins du regard. C'était stupide tout ça de toute façon et quand il pensait à elle, ça ouvrait quelque chose en lui, comme une plaie ouverte très douloureuse. Alors il évitait. Il préférait se concentrer sur ses devoirs, sur ses plantes et sur ses plans de vengeance contre Lewis. Il n'avait rien trouvé de réalisable pour l'instant mais ça viendrait...

D'ailleurs pour commencer il décida d'écrire une petite lettre, délaissant la chouette, il sortit un morceau de parchemin de sa besace, sa plume et son encrier...
Lewis,

Je sais que c'est toi qui a dénoncé mes parents en tant que sorcier. Oublie ce que je t'ai dis sale traître, t'es pas mon frère t'es qu'un stupide moldu. T'as toujours été un lâche et t'as jamais eu le courage d'affronter les gens en face tu préfères lécher les bottes des plus fort comme Alan. Mais oublie pas un truc: je peux te tuer d'une simple formule. Pour l'instant je suis bloqué à l'école mais je vais bientôt avoir des nouvelles d'un sorcier de ma famille et je suis sûr qu'il se fera une joie de me rendre ce service. Ton cadavre passera inaperçu au milieu de ceux de tous ceux de ta race misérable.

Tous mes vœux de malheurs,
Xénos.
Le Serpentard jubila en relisant sa lettre, ça défoulait ! Il avait hâte que son oncle lui réponde et qu'il aille mettre en pièce ce sale moldu de Lewis. Il tendit la lettre à la chevêche qui le regardait d'un air intelligent et désapprobateur et lui caressa la tête. La chevêche resta immobile et Xénos la fusilla des yeux pour qu'elle se décide à faire son travail cette emplumée. Elle partit d'un grand mouvement d'ailes mécontent.

Le Serpentard caressa le cachet de cire verte sur la petite enveloppe qu’il venait de recevoir et l’ouvrit, la main tremblante. C’était le cachet des Sperande, la réponse de son oncle.
7 Février 2045
Xénos,

Cela m’étonne de recevoir une telle lettre. Pour commencer quel âge as tu ? Tu es déjà à Poudlard dis tu… Le temps passe. La dernière fois que j’ai vu ta mère elle était enceinte de toi. Je suppose qu’elle ne t’as pas beaucoup parlé de son horrible frère raciste... Et en quels termes d’ailleurs ? Enfin nécessité fait loi comme on dit.

J’admets que ton audace me plaît, envoyer une telle lettre à un inconnu… Cela dit la seule chose que je me demande moi c’est : Pourquoi viendrai-je en aide à celle qui a détruit ma lignée pour un caprice de jeunesse ? Pourquoi devrais-je venir en aide à un enfant impur que je ne connaît pas ? Tu es naïf Xénos si tu crois que je m’inquiéterai de toi parce qu’il y a un filet de mon sang qui coule dans tes veines, n’oublie pas ce que tu es : Un Sang-de-Bourbe. Tu es la destruction incarnée de ma lignée. Ma sœur a choisi un moldu, elle voit ce qui lui en coûte maintenant. Je l’avais prévenu. J’ai essayé de la protéger autrefois mais elle a toujours été si écervelée et pleine de grandes idées, de bons sentiments... Ce genre de chose ça vous tue dans un monde pareil…

Débrouille toi tout seul ou mieux : laisse ta mère assumer les conséquences de ses choix stupides.

Silas Sperande
.
Xénos baissa la tête, un poids immense venait de lui tomber sur les épaules. Un froid intérieur s’ouvrait dans son cœur comme un ravin. Les mots de son oncle lui avait éventré le cœur. Les mots étaient si durs, si coupants et Xénos n’avait raté aucunes des insinuations sous-jacente de son oncle, des insinuations terriblement froides et implacables…

Nécessité fait loi… Il comprenait que son neveu n’avait aucun autre recours que lui mais ça ne lui faisait rien. La destruction incarnée de ma lignée… Xénos pinça les lèvres mais ne pu retenir un sanglot, une larme glissa sur sa joue. Il l’essuya rageusement, il pleurait trop en ce moment c’était ridicule. Son rôle de Sang-pur lui avait peut-être embrouillé les idées mais cette insulte là le hérissait, lui ? Un Sang-de-Bourbe ?! Jamais ! Et le pire : Ce genre de chose ça vous tue dans un monde pareil… Ce sale lâche allait il donc laisser mourir sa sœur ? Une bouffée de colère enragée envahi brusquement le Serpentard. Il sortit une plume et un encrier de sa besace et se pencha sur le muret de la volière.
10 Février 2045
Cher Oncle,

Je suis peut-être naïf mais moi j’ai que 11 ans. J’ai une excuse. Et vous ? Vous avez quelle excuse pour être lâche ? Pour vous cacher dans votre manoir, seul comme un vieil aristocrate déchu et oublié, ivrogne peut-être même. Ma mère a été emprisonné par les moldus, vous croyez que je ressens quoi pour eux maintenant ? Peut-être que mes idées se rapprochent des vôtres maintenant. Si vous aviez été à Poudlard et pas dans cette école de fille qu’est Beauxbâtons vous auriez sans doute atterri chez Poufsouffle pour être aussi timoré.

Je vous ai écris parce que même si ma mère m’avait dis du mal de vous, j’ai aperçu des choses au travers de ses mots qui m’ont impressionné. Oui à la base je vous ai écris presque en tremblant parce que j’avais une image grandiose de vous. Mais je me suis trompé sur ça aussi. Je suis si naïf.

Aller adieu, restez cacher mon cher oncle, je vous ferai livrer du Whisky pur feu quand je serai assez grand pour avoir pitié des traîtres.
Et sur la même impulsion qui l’avait fait écorcher son parchemin de ces mots, le Serpentard tendit la lettre à Azur qui s’envola dans le ciel pâle d’hiver. Marre de ces adultes stupides qui se réfugiaient derrière des mots creux.

Xénos eut le temps de regretter son impulsion la semaine suivante… Il était terrifié à l’idée de la réaction de son oncle. Il avait vraiment fait une bêtise en lui envoyant une telle lettre et ça risquait de lui coûter très cher… Catastrophe, catastrophe se répéta t-il en se massant les tempes. Au moins ça allait être vite réglé cette sale affaire, son oncle allait venir il allait lui lancer un Avada et boom plus de soucis. Étrangement cette perspective n’arrivait pas à réconforter le Serpentard. Il se sentait si jeune et si impuissant, oh ce qu'il était loin l'élan plein d'espoir et de détermination qui l'avait poussé à envoyer un hibou à son oncle pour sauver sa mère... Depuis quelques mois il avait l’impression d’être tombé dans les eaux noires et tumultueuses d’un fleuve, il se sentait ballotté par les événements, incapable de réagir correctement.

Chacun de ses choix menait à des problèmes plus complexes et inextricables : il avait obéi à sa mère et joué les Sang-purs, maintenant à cause de ça il n’arrivait pas à se lier aux autres aussi profondément qu’il l’aurait voulu, il y avait toujours ce masque, ce mensonge entre eux et lui. A cause de ça il n’avait aucun réconfort possible de ce côté-là.

Après il avait cherché la compagnie d’Améline, il avait succombé à ces absurdes sentiments et maintenant, elle n’était plus avec lui et lui il avait mal. Ça s’ajoutait à tout le reste, cette douleur qui venait chatouiller son cœur quand il arrivait à oublier un instant le nid d’embrouilles qu’était sa famille… Et il avait fait confiance à ce sale moldu de Lewis et ce sale traître l’avait dénoncé comme sorcier, sa famille avait volé en éclat... Sa mère… Elle… Il était en colère contre son père qui ne faisait rien, son oncle refusait de l’aider… Xénos hoqueta dans ses mains. Il en avait marre de pleurer mais il n’arrivait pas à étouffer cette absurde détresse, cette impression étouffante d’impuissance et de complète solitude…

Et un truc lui tomba sur la tête.

Il fit un écart et fusilla des yeux ce qui se trouvait au dessus de lui, il reconnut Azur. Le hibou semblait épuisé, il gonflait déjà ses plumes pour s’endormir. Xénos regarda à ses pieds et aperçut la lettre cachetée de cire verte. Son oncle n’avait pas tardé à répondre cette fois… Il ramassa la lettre et l’ouvrit lentement en soupirant.
14 Février 2045
Xénos,

Bien. Je vois qu’on a du caractère en prime, c’est bien, là-dessus au moins tu as hérité de ta mère. Ce que tu as sans doute hérité de ton Sang-de-Bourbe de père en revanche, c’est l’inconscience et la stupidité. Je ne suis ni déchu, ni oublié mon cher neveu. Il ne tient qu’à moi de te mettre la main dessus et je suis sûr que l’un de mes amis parviendrait à dénicher ton sale couard de géniteur dans l’heure qui suivrait mon hibou. Que crois tu que j’en ferai si je mettais la main dessus ? Fais attention à la façon dont tu t’adresses à moi à l’avenir, j’ai une excellente mémoire et je ne tolère pas le manque de Respect.

D’ailleurs pourquoi n’a t-il rien fait ton géniteur ? Il ne peut pas interférer auprès des siens pour récupérer ta mère ? Je ne sais pas ce qu’il en est chez ces imbéciles mais chez nous, on ne laisse personne emprisonner un membre de la Famille sans se battre pour lui, quitte à négocier ou corrompre. Quitte à tuer.

A propos de négociation d’ailleurs… Tu n’as pas répondu à ma question. Tu me demandes de venir dans ce pays morne et pluvieux où ta mère s’est enfui, pour venir libérer celle qui a brisé ma lignée... Mais tu ne me proposes rien. Tu ne comprends pas comment la vie fonctionne petit. Que crois tu pouvoir m’offrir pour que je mette mes affaires de côté pour m’occuper des tiennes ?

Dernière chance. Répond respectueusement si tu veux espérer obtenir quelque chose de moi.

Silas Sperande

Xénos papillonna des yeux. Il s’était attendu à pire. Bon d’accord il avait encore une boule dans le ventre, son oncle voulait une contrepartie… Il n’aurait jamais pu imaginer ça. Lui il avait cru que quand il apprendrait la capture de sa sœur, son oncle accourrait immédiatement, il avait aussi cru qu’il reconnaîtrait l’admiration qu’il avait pour lui et que… Que peut-être... Il l’accepterait comme son neveu ? Mais c’est vrai qu’il devait être naïf… Et après avoir réalisé ce qu'il avait répondu à son oncle, l'impulsion passée, il s’était attendu à un « J’arrive » menaçant ou à une promesse de mort... Le Serpentard se massa le front. Bon. Il fallait répondre. Ses yeux accrochèrent le « respectueusement » souligné d’un trait de plume et il sourit. Il avait été impulsif dans la dernière lettre mais il n’avait pas du tout l’intention de recommencer cette erreur-là. Il se tritura les neurones, relut la lettre une fois, deux fois, trois fois… Il ne trouvait pas en quoi il pouvait être utile à son oncle. Mais c’était compliqué aussi ! Et puis c’était bizarre de demander une contrepartie pour sauver sa sœur…

Inutile. Il devait réfléchir à la question en profondeur avant de faire une nouvelle bêtise, son oncle avait précisé « dernière chance »...