Hockey sur... Lac?

Je reflétais son sourire.

- Merci ! Je crois que ça fait bientôt 5 ans que je n'ai plus joué. J'aimerais beaucoup m'entraîner avec toi ! C'est vrai que le Quidditch est privilégié ici. C'est dommage, il y a tellement d'autres sports intéressants. Mon frère jouait au Quidditch, je me souviens de quelqu'un de ses matchs.

Elle avait raison. Il y avait tellement de sport intéressant chez les moldus. C'était une chose sur laquelle ceux-ci dépassait de loin les sorciers. Mon frère aussi avait joué au Quidditch pendant sa scolarité. Finalement, c'étais le volley-ball qui l'avait attrapé. Un sourire pensif s'installa sur mes lèvre, le sien avait totalement disparu.

J'étais préoccupé par se changement soudain. Notre discussion dans la bibliothèque me revint en tête. Je m’apprêtais à la réconforter lorsqu'elle repris.

- Sinon, les mangas que je t'ai prêtés t'ont plu ?

Sa question me prit par surprise. C'était autant soudain que la perte de son sourire. Je restais là quelques secondes seulement afin de trouver mes mots. J'avais eu la chance d'en lire quelques-uns. Les histoires étaient intéressantes, mais lire de gauche à droite bouleversait un peu ma vitesse de lecture. Après encre un temps, je prit parole:

- Euh... Oui, en fait ceux que j'ai lu. C'est bizarre de lire de gauche à droit, mais je suis de plus en plus habile. Je sais pas comment tu fais. Je suis toujours mêlé lorsque je change entre les mangas et les livres scolaires. Et puis... cool pour l'entrainement!

J'attendis un moment avant de continuer dans l’intention de faire revenir son sourire.

- Mon frère aussi jouait au Quidditch. Sauf que maintenant, il fait du volley-ball. Et puis pour tout te dire il est pas très bon. Ben... meilleur que moi, mais quand même. Il nous envoyait des vidéos parfois. C'était pas toujours très beau. toi, tu pratiques d'autres sport?

@Emy Pavanil

Hockey sur... Lac?

- Euh... Oui, en fait ceux que j'ai lu. C'est bizarre de lire de gauche à droite*, mais je suis de plus en plus habile. Je sais pas comment tu fais. Je suis toujours mêlé lorsque je change entre les mangas et les livres scolaires. Et puis... cool pour l'entrainement!

Il attendis un moment pendant lequel je souris legèrement.

- Mon frère aussi jouait au Quidditch. Sauf que maintenant, il fait du volley-ball. Et puis pour tout te dire il est pas très bon. Ben... meilleur que moi, mais quand même. Il nous envoyait des vidéos parfois. C'était pas toujours très beau. toi, tu pratiques d'autres sports ?

Je souris en constatant qu'il avait fait des progrès dans le changement de sujet. C'était léger, je ne le remarquais presque plus.

- Pour lire de droite à gauche, j'ai l'habitude. C'est le gauche à droite qui me pose problème maintenant.

Je ris légèrement une fois de plus.

- Tu verras, on s'y habitue facilement.

Je changeais légèrement d'angle pour prendre une position pensive.

- Je fais du tennis. Il faut avouer que les balles me font assez peur, alors quand je dois les renvoyer, je ne fais que les éviter en trépignant et en criant tellement aigu que si les vitres se cassaient, je ne serais pas surprise. Mon frère riait toujours quand il...

Encore lui. Il m'apparaissait, quel fût le sujet.
Je baissais la tête tristement en me laissant entraîner par mes pensées.

@Matthew Roy
*Tu as fait une petite faute si je puis me permettre, les mangas se lisent de droite à gauche... :P

non non non et non
je n'suis pas d'accord avec beaucoup de choses

Hockey sur... Lac?
Elle me rassura un peu quand à ma capacité de lire de droite à gauche. Si elle c'était habituée, j'en étais sûrement capable. Elle pris un air pensif un instant.

- Je fais du tennis. Il faut avouer que les balles me font assez peur, alors quand je dois les renvoyer, je ne fais que les éviter en trépignant et en criant tellement aigu que si les vitres se cassaient, je ne serais pas surprise. Mon frère riait toujours quand il...

Je rigolais avec elle alors qu'elle mentionnait ses talents en tennis. Une image claire s'imposa dans mon esprit et je riais de plus belle. Lorsqu'elle arrêta sa phrase, quelques gloussements m'échappaient encore malgré le sérieux changement d'ambiance. J'essayais de reprendre sur moi, je devais paraître tellement insensible.

Après un moment, je m’avançais vers elle pour la prendre dans mes bras. J'y allais doucement pour ne pas la brusquer. Une, deux secondes, puis je lui murmurais un «Désolé...» avant de me détacher d'elle. Afin de lui remonter le moral, je reprenais sur un ton normal:

- Tu sais j'suis capable de faire quelques trucs de patin, je souriais largement, imitant mon frère dans toute son arrogance, J'capable de faire des tours pis de sauter comme ça...

Je partais avec deux coup de patin faire ma petite présentation. Une pirouette les bras en T avec une magnifique finale sur les fesses et un saut de 180 degré qui faillit me faire perdre quelques dents. Je finissait le tout avec une longue glissade sur les genoux en m'écriant «TA-DAAA! Tu crois que j'ai besoin de pratique?»

Ce n'étais pas mon genre d'agir aussi bêtement, mais je voulais faire sourire mon amie.

@Emy Pavanil

Hockey sur... Lac?
A ma grande surprise il me prit dans ses bras.
Espèce de petit télépathe, va.
Je ne pus m'empêcher de sourire à cette pensée.
Il murmura un *Désolé* et je voulus lui dire *Merci* mais il me devança.
Je fus déçue quand il relâcha son étreinte.

<<Tu sais j'suis capable de faire quelques trucs de patin.>>

Un sourire fendait son visage.

<<J'capable de faire des tours pis de sauter comme ça…>>

Avant que je puisse me manifester, il s'élança.
Ses mouvements étaient un peu trop automatiques et raides, mais faire du hockey, ce n'était pas la même chose que trouver l'équilibre.
L'équilibre était la première chose à avoir quand on faisait du patinage artistique.
Il étendit maladroitement ses bras sur les côtés puis tenta un pirouette et atterrit sur les fesses encore une fois.
Je ris beaucoup.
Cela faisait des siècles que je n'avais plus ri autant.

<<TA-DAAA! Tu crois que j'ai besoin de pratique?>>

Je ris encore une fois avant de lui répondre

<< Non.>>

Je rouvrais les yeux

<< Tu es parfait ! >>

Je ris encore plus, mais mon visage et tout mon corps se figea quand un craquement sombre et lugubre retentit.
Je fut parcourue de frissons.
Matthew, lui, gisait sur ses fesses à quelques mètres de là.
Mais bouge Emy ! Que fais-tu enfin ! Dégage de là !
Je ne pouvais pas bouger.
Punaise, mais t'es folle ? Tu veux tomber ?

Un autre craquement plus fort se fit entendre et la glace se brisa sous mes pieds.

@@Matthew Roy@

non non non et non

Hockey sur... Lac?
Son visage s'était illuminé. Fier de moi, je souriais de plus belle. Son commentaire me fit rire doucement. J'entendais son amusement même à quelques mètres.

Je me laissais retomber lourdement sur la glace lorsqu'un craquement assourdissant retentit. Un coup d'œil rapide autour de moi m'indiqua que d'énormes craquelures sillonnaient la glace telle une toile d'araignée. La panique s'empara de mon corps. Je croyais que la glace était solide. Et j'avais entraîné Emy avec moi! Déjà quelques images terrifiantes de l'eau glacée envahirent mes pensées.

Ça ne fesait que quelques secondes que le bruit nous avais tiré de notre plaisanterie. C'était tout ce qu'il fallait pour que le premier conseil que m'avait donné mon père me revienne en tête.

En moins de temps que je croyais, j'étais sur le ventre, en étoile et je croyais à mon amie:

-Couche toi sur la glace! Vite!

Je ne crois pas qu'elle m'ait entendue car elle resta figée juste au-dessus de la plus grosse fendille. Je l'appelais de nouveau sans succès. Alors, je me mis à ramper, centimètres par centimètres vers mon amie. Seul un nouveau craquement me fit arrêter. La chevelure rousse d'Emy disparut sous l'eau et un cri s'attacha de ma gorge:

-EMY!!!

Je me t'irais avec une nouvelle ardeur vers le trou nouvellement formé. J'accrochais ma crosse au passage et continuais mon tortueux parcours parsemé de craquement de plus en plus terrifiant. Finalement, j'arrivais au trou. J'y plongeais ma crosse sans attendre, sans penser à comment j'allais la tirer sans danger.Tiens bon Emy.

Hockey sur... Lac?
Un mélange de pensées insensées se mélangeaient dans ma tête.

<<Couche toi sur la glace ! vite !>>

Je voulus crier ou faire quelque chose, mais mon corps refusait de bouger.
Qui avait crié ça ?
Oh, ce devait être Matthew.
La glace se brisa pour de bon sous mes pieds et je tombais dans l'eau.
Quoi ?
Je ne vais pas mourir.
Pas aujourd'hui.
J'avais de l'eau jusqu'à la taille et je ne savais plus quoi faire.
Ma tête disparu sous l'eau et quelques bulles s'échappèrent de ma bouche.
Le froid me mordait chaque centimètre de ma peau.
Je hurlais sous l'eau.
Pas à cause du froid.
Pas parce que j'avais peur de me noyer.
Parce que je revoyais toutes les séquences de l'accident comme un film.
Non !
Bom.
Premier tonneau.
Non !!
BOM.
Deuxième tonneau.
NON !
BOM !
Troisième tonneau.
NOOOOON !

<< Emyly, attrappe ma main ! >>

Les paroles de mon frère résonnèrent comme un écho dans ma tête.
La sensation du froid revint alors et je me réveillais en pleurs, sous la glace.
En train de couler.
Je vais mourir.
Flashback
<< Hors de question que tu meurs avant moi !>> avait-il dit avec un sourire.
Emy regarda à droite et à gauche du lit en cherchant quelque chose du regard.
<< Qu'est-ce que tu cherches ?>> demanda son frère.
<< Des mouchoirs. >> avait-elle dit en se tournant vers lui.
Il sourit et sortit un paquet de Kleenex de sa poche.
Elle en avait pris un et lui avait fait un grand sourire.
<< Tant que tu es là, je ne mourrais pas.>> Ils rirent ensemble à cette remarque.
Je levais la tête et aperçu la crosse de Matthew.
Ma seule chance.
Je battis des pieds en fronçant les sourcils.
Je l'agrippais et il me souleva tant bien que mal, alors que j'étais plus grande et sûrement plus lourde que lui.
Une fois arrivée sur la glace, toute haletante, je ne pus retenir mes sanglots et m'écroulais de fatigue.

<< Tant que tu es là, je ne mourrais pas. >> murmurai-je en souriant vers Matthew.

non non non et non

Hockey sur... Lac?
J'y plongeais ma crosse sans attendre, sans penser à comment j'allais la tirer sans danger. Tiens bon Emy.

Ce n'était que quelques secondes, mais elle me paraissait des heures. Si vite tout ce déchaînait dans mon corps, autant les environs n'en étaient que plus paisible. La neige tombait à petit flocons. Le silence c'était emparé du lac. Tel une peinture d'hiver, tout était figé. Seul le doux clapotis de l'eau dans le trou venait percer l'atmosphère sereine que présentait le lac. Pourtant, le froid de la glace mouillé traversait mes vêtements. Mes orteils étaient frigorifiés, chacun des frissons me parcourant le corps était un nouveau tremblements de la glace, une nouvelle chance de faire une nouvelle victime. Le corps frigorifié de mon amie apparaissait à intervalle régulier devant mes yeux. À chaque fois, je serais encore plus la crosse. Le tissus de mes gants irritait mes doigt tremblants. Des sillons gelés transperçaient ceux laissé par la sueur. J'avais l'impression que le chaos s'était emparé de mon esprit et de mon corps, mais ce n'était que quelques secondes.

Enfin, je senti quelque chose tirer sur ma crosse. Une fois, puis deux, puis je me retirais de mon introspection. Je tirais de toutes mes forces, je me remerciais de toutes mes années de hockey. Malgré tout, tout semblait contre moi. Je ne pouvait vraiment utiliser toute ma force ainsi couché et le poids au bout de ma canne à pêche improvisée était alourdi par l'eau qui imbibait sûrement ses vêtements. Un cri de rage m'échappa pendant l'effort. J'y étais presque et pourtant, Emy semblait juste plus lourde.

Un bout de sa tête perça la surface et avec un dernier grognement, je l'emmenais complètement sur la glace, à l'abri. J'haletais presque autant qu'elle, elle qui venait de faire un plongeon inattendu. Je ne sus pas ce qui m'arriva, le stress qui retomba brutalement, mais j'éclatais d'un rire hystérique. Je devais paraître complètement fou. Entre deux hoquets, j'entendais un faible «Tant que tu es là, je ne mourrais pas.» Je souris, un éclair de compréhension me traverse l'esprit. Je laisse échapper un nouveau rire et lui répond: « Je te le jure»