Révisions de dernière minutes

Les examens approchaient à grand pas.

Beaucoup trop vite au gout de Phoebe.
Elle s'était posée dans la salle d'étude n'ayant pas trouvé de place à la bibliothèque, qui était bondée à l'approche de cette date fatidique. Il n'y avait qu'une poignée d'élèves qui bavardaient en groupe ou jouaient à des jeux pour profiter de cette fin de soirée. Comme elle les enviait. Ils ne devaient plus se préoccuper de dessiner des schéma de toutes sortes de plantes ou apprendre des dizaines de dates par cœur.
Phoebe était penché sur un vieux grimoire de sortilège que Erwin son frère lui avait prêté. Elle avait fini de réviser les notes qu'elle avait rédigé durant toute son année et s'était à présent attelé à la pratique. Elle décida de commencer par le sortilège d'Allumage de baguette. Bien que ce soit un sortilège très simple et que Phoebe le maîtrisai très bien, elle voulait s'en assurer pour que lors de son examen elle obtienne un Optimal. Elle ne pouvait obtenir que cette note, sinon cela voulait dire qu'elle échouait.
Cela faisait des génération que les Everhart excellait dans tout les domaines et cette réputation devait se poursuivre.
Lumos. Comme elle pouvait s'y attendre, une vive blanche lumière jaillit de la pointe de sa baguette. Nox. La baguette s’éteignit. Elle répéta cela quelques fois et se rendit compte que les élèves commençait à partir. Phoebe regarda sa montre il était déjà huit heure et demi.
D'habitude elle avait toujours très faim à l'heure du dîner car elle mangeait que très rarement lors du déjeuner mais aujourd'hui son estomac était noué.
Noué parce que malgré la distance qui la séparait de ses parents, Phoebe sentait une constante pression sur ses résultats qui devaient être constamment excellents et n'avais jamais l'impression de se libérer complètement de ce poids. Qu'allait-il advenir si elle ratait ses examens? Que penserai ses parents? Ils avait déjà l'habitude de la comparer avec son frère ou eux-même, mais si elle échouait ce serai bien pire.
Elle se leva, s'approcha de la fenêtre qu'elle ouvrit. Un vent chaud lui ébouriffa les cheveux.
Les étoiles scintillaient de mille feux dans le ciel. Phoebe reconnu quelques constellations comme la grand ourse ou le scorpion et aperçu même Jupiter. Cela devait être si beau de pouvoir se balader dans l'espace et observer toutes ses merveilles de près, sans se soucier de ce qu'il adviendrait le lendemain.
Soudain une frayeur l'envahit. Elle n'avait pas encore révisé l'astronomie. La jeune fille se précipita vers la table où était posé ses affaires et sortit sa carte du ciel. Elle l'étala sur la table et se replongea dans ses révisions.
La nuit promettais d'être longue.

@Maximilian Volts

Flash McQueen, Flash McWin - Flashy
Je hais Poudlard.
Et je ne veux pas y rester encore sept ans à la place de six.
Alors, malheureusement, je dois travailler...
Ça, c'est nouveau pour moi.

Je n'ai même pas pensé à prendre des notes durant les cours.
Je n'ai jamais cru qu'un jour, je le regretterais.
Mais jusqu'à aujourd'hui, je pensais bâcler mes examens, comme tous les devoirs que j'ai fait.
Or, il faut que j'obtienne d'assez bonnes notes pour ne pas redoubler.
Ça, c'est vraiment déprimant.

Alors je suis ici, dans une salle d'étude dont le simple nom me donne envie de m'endormir ou de partir en courant vers le parc.
Mais je dois résister à la tentation de m'enfuir et ouvrir pour la première fois les livres que Mère a acheté sur le Chemin de Traverse en début d'année.
L'histoire de Poudlard.
Sorts et contresorts.
J'ai rarement vu plus ennuyants.

Mais, après tout, si je suis aussi nul pour travailler, c'est sans doute parce que gagner a toujours été quelque chose de facile pour moi.
N'ai-je pas été le meilleur de ma classe en mathématiques pendant plusieurs années ?
N'ai-je pas été rapidement admis dans l'équipe de rugby de mon collège quelques jours après y être entrer ?
Le problème, c'est que pour cela, je ne travaillais pas.
Les réponses aux calculs les plus difficiles me sont toujours venues à l'esprit en quelques secondes.
J'ai un don avec le sport.
Alors, lorsque je dois ouvrir un manuel pour réviser, ou écouter un cours assomant sur des sorciers célèbres...
Je m'endors.

Je ne suis pas seul dans cette salle.
Je remarque une élève de ma classe, qui est également à Gryffondor si je ne me trompe pas.
Je n'arriverais jamais à réviser si je n'ai aucun cours sous les yeux.
Alors, je me dirige vers elle.

-Hey. Tu peux m'passer tous tes cours ? De toutes les matières ? J'ai oublié d'prendre des notes...

#666666 | #MMG
6ème année RP en 2049-2050, filière Sport et soins
Un garçon l'avais abordé.
Elle ne l'avait pas vu venir, trop absorbé dans ses révisions. Il était comme elle, à Gryffondor, mais elle ne l'avait vu que très rarement et ne lui avait jamais parlé.
Phoebe l'avait toujours vu au fond de la classe en train de dormir ou rêvasser, et partir en vitesse dès que la cloche sonnait.
Le garçon lui demandai toutes ses notes de cours écrites durant l'année.
Pensait-il réellement qu'il allait rattraper tout son retard en un mois, simplement grâce à des simples notes? Ce serai d'autant plus difficile avec les notes de Phoebe car étant gauchère, elle les écrivait de droite à gauche pour mieux les visualiser.

-Heu... Oui je peux te les donner mais tu ne risque pas de comprendre grand chose elle respira un grand coup et poursuivit Tu ne préfère pas que je t'aide, cela pourrai t'être plus utile et me permettre de revoir le programme dans son intégralité. On y gagnerai tout les deux, qu'en pense tu?

Elle ne savait pas pourquoi elle avait proposé cela. D'ordinaire elle restait toute seule dans son coin et ne prêtais aucune attention aux autres et à leurs activités, et ce garçon n'avait rien de spécial.
Peut-être qu'un soupçon de pitié c'était emparé d'elle après s'être imaginé à la place déclarant à ses parents qu'elle avait raté ses examens.
Sa mère l'aurait déshérité. Ou du moins tuée sans hésitation.

Ouf.
Elle ne refuse pas.
Par contre, si ses notes sont incompréhensibles, je vais avoir du mal à réviser...
Mais je ne supporte par quand quelqu'un m'aide à apprendre.
Je me rappelle de la seule fois où ma mère m'a fait récité un cours.
Je devais avoir... huit ou neuf ans.
Et je n'avais pas ouvert une seule fois mon cahier depuis le début du trimestre.
À la place, j'avais préféré faire connaissance avec Clark, et nous avions fait exploser des pétards devant le bureau du directeur.
Ainsi, j'avais passé la journée à recopier une centaine de fois "Je ne dois pas emporter de pétards dans l'enceinte de l'école".
Et après cet évènement, Mère avait essayé de faire de moi un enfant discipliné...
Elle a rapidement arrêter de me faire "réciter" mon cours et est partie après avoir dit qu'un Botruc de la ferme avait une patte cassée.
Et j'ai continué à enchaîner les mauvaises notes.

Mais je n'ai pas le choix.
Je ne peux pas redoubler.
Alors, il faut que j'accepte la proposition de cette Gryffondor.

-D'accord. J'imagine que je vais pas en mourir.

Cette phrase trahit mon manque d'enthousiasme.
Je n'ai pas envie de passer plusieurs jours à réviser pour cet examen idiot alors que je pourrais aller profiter du Soleil dans le parc.
Mais je n'ai pas le choix, il faut que je réussisse mon examen.
Sinon, je devrais passer un an de plus que ce qui était prévu dans cette horrible école.

-Bon, c'est quand d'jà les examens ?

#666666 | #MMG
Les yeux de Phoebe s’écarquillèrent.
Il était sérieux? Avait-il donc, si peu suivi les cours qu'il ne connaissait même pas la date des examens. Cela faisait des mois qu'elle c'était renseigné sur cette date fatidique et avait optimisée ses journées pour pouvoir réviser le plus possible. Rien qu'à la pensée du temps qui se raccourcissait entre elle et sa feuille d'examen, lui noua désagréablement l'estomac. Elle déglutit d'une voix sèche:

C'est dans trois semaines exactement.

En attendant la réaction de ce garçon face à cette nouvelle, elle se plongea dans ses pensées. Si elle voulait l'aider à réussir ses examens, il fallait le faire par méthodologie. Commencer par les matières où le garçon avait le plus de mal, en espérant qu'il y ait des matières dans lesquelles il se débrouillait plus ou moins.
Elle hésitait. Jamais encore elle n'avait révisées en compagnie de quelqu'un et le garçon n'avait pas l'air très emballé à cette idée.

-Cependant si tu préfères lire des notes pour réviser, je peux te prêter, les miennes mais je pense que tu réussira à les lires seulement dans un miroir. Elle se tut pendant un instant et continua, Choisis ce qui t'aidera le mieux à réussir tes examens et je m'organiserai en fonction de cela

Avait-elle bien choisi ses mots? Elle avait l'impression de s'enfoncer à chaque mot prononcé sans savoir pourquoi. Elle regarda le garçon dans les yeux. Ils était d'un bleu pénétrant et plein de malice.

Dans trois semaines.
Oops.
Je m'y prend un peu tard.
J'aurais peut-être du travailler... un mois avant ?
Ou même deux mois ?
Ou alors, j'aurais pu réviser depuis la rentrée.
Ça, ça aurait été une plutôt bonne idée.
Certes, je suis incapable de passer un week-end à relire des notes sur des sortilèges inutiles et des sorciers que je ne connais pas.
Mais si j'avais suivi quelques cours, à la place de dormir ou de me promener dans les couloirs lorsque les autres élèves de ma classe étaient assis dans des salles de cours, j'aurais été à peu près sûr de réussir mes examens.
Alors que là...
Je suis mal parti.

-Pff... Les profs auraient pas pu nous prévenir plus tôt ?

C'est vrai, je viens d'entendre la date pour la première fois !
Les professeurs doivent savoir que de nombreux élèves n'écoutent pas leurs cours.
Selon moi, ils devraient aller voir toutes les personnes présentes dans cette école et les dire la date, plutôt que de l'annoncer quelques fois pendant un cours ennuyant.

Apparement, l'élève que j'ai choisi pour m'aider à réviser est assez sympa.
Elle me propose plusieurs façons pour apprendre des cours que je n'ai même pas notés.
Mais je n'ai pas de miroir, et je n'ai pas envie de parcourir le château pour en trouver un.
La méthode la plus simple serait de réviser avec elle.
En plus, peut-être que je suis tombé sur une bonne élève, qui a obtenu des Optimals toute l'année.
Habituellement, je ne fréquente pas ce genre de personnes.
Mais aujourd'hui, lui parler me serait bénéfique.
Je ne veux pas passer plus de temps que nécessaire dans cette école.

-J'pense pas que j'arriverais à lire tes notes. Et donc... C'est sur toutes les matières, cet examen ?

#666666 | #MMG
-Evidemment que c'est toutes les matières! Les professeurs l'ont répété depuis le début de l'année.

Sa voix était mi-amusée, mi-exaspéré. Elle avait l'impression qu'il se moquait d'elle. Peut-être que oui après tout. Ou sinon, il détestait profondément les cours. Voir même les deux.
Mais c'était quand même curieux. Rester toute l'année au fond de la classe à rêvasser pour finalement se souvenir trois semaines avant les examens que ces derniers existent.S'en était presque irréel.

-Mais...Humm, Pourquoi tu n'a pas révisé avant? Enfin je veux dire, que cela sera un peu compliqué pour toi de tout rattraper.

Je m'y prends mal, très mal.
Elle a toujours eu du mal en rhétorique, et cela lui coûtait très cher quand elle parlait avec les autres. Que dire à une personne foncièrement différente de toi? Je sais pas. Je lui parle c'est déjà ça. Et puis c'était lui qui avait besoin de son aide, pas l'inverse donc si elle ne lui plaisais pas, qu'il la laisse réviser toute seule.
Elle se retint de bailler. La fatigue commençais à prendre le dessus. Il lui restait pourtant encore tant de choses à voir et se garçon allait surement vouloir commencer à réviser maintenant. Elle sentait la pression peser sur ses épaules qui lui donnait la nausée. Le mieux serai d'aller hiberner pour se réveiller quand tout serai passé. Comme un ours. Malheureusement j'ai la malchance d'être un humain.

Navré pour le retard!

Sur toutes les matières ?!
Wow.
Ainsi, tous les professeurs s'amusent à faire des sujets d'examens inutiles pour tous les élèves de toutes les années ?
Etonnant.
Je n'aimerai pas être un professeur.
Ce doit être si ennuyant, de corriger des copies toute la journée...
Mais, pour le moment, c'est à mon sujet que je m'inquiète.
Je vais devoir réviser plus que je ne le pensais.
Pff...
J'aurais préféré que les examens traitent de sports Moldus, de mathématiques ou de la technologie.
J'aurais forcément obtenu une bonne note.
Mais malheureusement, je suis un sorcier, et je suis dans une école de magie.
Je regrette presque d'avoir passé la moitié de l'année à dormir en classe...
J'espère que Mère acceptera ma demande.
Ça fait plusieurs jours que je prépare des arguments pour qu'elle m'autorise à ne pas retourner à Poudlard.
Je vais lui expliquer que je collectionne les mauvaises notes, que je n'ai pas réussi à me faire des amis (c'est faux, mais ça, elle ne le sait pas...) et que je n'arrive pas à faire de la magie.
Avec ce genre d'arguments, normalement, elle m'autorisera à retourner dans le monde Moldu.
Je pourrais même dire que je veux rester auprès de mes trois petits frères pour apprendre à les connaître...
Bien que ce ne soit pas vraiment vrai.

Je chasse ces pensées de ma tête et écoute ce que me dit la fille.

-Ben j'avais pas qu'ça à faire.

Oops.
Je n'aurais pas du dire ça.
Elle va croire que je la considère comme une idiote et que je me moque d'elle lorsque je lui parle.
Vite, il me faut une solution...

-'Fin c'est pas ce que j'voulais dire, mais vu que j'comprenais rien aux cours bah j'ai pas écouté...

Mince.
Je ne devrais pas parler comme ça.
Je ne fais qu'augmenter les chances qu'elle s'énerve.

-Euh... Tu t'appelles comment ?

Son nom ne m'intéresse pas, mais j'espère que ce petit changement de conversation va lui faire oublier ce que j'ai dit, et qu'elle pourra enfin m'aider à réviser.

#666666 | #MMG
- J'avais compris que les cours ne t'intéressaient pas, tu n'as pas besoin de te justifier. Même si je ne comprend pas pourquoi, il s'agit de ton avenir après tout.

Ses mots sonnaient si faux. Elle révisait pour que ses parents lui foutent un peu de repos, bien que peu importe ce qu'elle ferai, il y aura toujours mieux et ils le feront remarquer. Mais bon, il fallait quand même essayer, les gens jouent bien au loto en sachant pertinemment qu'ils vont perdre. Là, c'était la même chose, sauf que c'était encore moins probable.
Le garçon lui avait demandé son prénom. À quoi cela pouvait lui servir, si ce n'est qu'à avoir une image d'elle faussé par des préjugés. D'après sa grand-mère, Phoebe devait être une personne douce, agréable à côtoyer et quelqu'un qui transmettait son optimisme. Tout sauf elle.

-Phoebe Everhart et toi?

Pour être franche cela ne l’intéressait pas vraiment, de toute façon elle ne s'en souviendrai pas, car elle n'y voyait pas l’intérêt.
Et puis leur conversation devenait longue et elle aurait pu profiter de ce temps pour réviser, ou mieux aller dormir. Mais lui n'avait pas l'air fatigué, il voulait juste qu'elle l'aide à obtenir la moyenne et après il ne lui parlerai plus. Elle s'en fichait pas mal, plus vite on lui fichait la paix, mieux ça allait. Ele le regarda dans les yeux en attendant sa réponse.

Euh...
Est-elle en train de me dire poliment qu'elle désapprouve mes méthodes d'apprentissage ?
Pff...
Je fais ce que je veux, elle n'a rien à me dire.
J'ai décidé que j'allais réviser pour les examens de fin d'année seulement trois semaines avant qu'ils arrivent, et c'est mon choix.

Ou alors, je me trompe totalement sur la signification de ce qu'elle vient de me dire.
Peut-être qu'elle a dit la vérité.
Peut-être qu'elle ne cherchait pas spécialement à être polie, et qu'elle m'a simplement dit qu'elle ne comprend pas mon choix.
Les gens sont trop difficiles à comprendre...

Dans tout les cas, ça ne la concerne pas.
Je fais ce que je veux.
Quoi que...
Après tout, je suis allé lui demander de l'aide, peut-être que j'aurais dû paraître un peu plus intéressé par les examens...
Ça aurait été un mensonge, mais je suis très doué pour mentir.
Vite, il faut que je trouve une excuse, si possible pas trop tirée par les cheveux...

-C'est d'la faute à mon frère si j'ai pas pu réviser plus tôt. Il a fait exprès de rien me dire sur les examens pour que je redouble et que ma mère me punisse.

C'est faux, je ne parle plus à Jacob depuis plusieurs mois.
Nous sommes dans le même dortoir, mais il n'est même pas venu m'informer que nous avions deux petits frères, alors que Mère le lui avait demandé.
Mais quiconque a déjà rencontré Jacob pourra croire mon petit mensonge.

Phoebe Everhart.
Encore un nom que je ne vais pas retenir.
Pourquoi tout le monde a un nom aussi compliqué ?
Ils ne pourraient pas s’appeler Oliver Williams, ou Sarah Smith ?
Ou même Max Volts ?

-Max Volts. Bon, tu peux m'expliquer deux-trois trucs importants qu'il faut absolument retenir et qui me permettront d'avoir au moins la moyenne ?

#666666 | #MMG