Potion, tu auras ma peau

@Henry Shoftshire

Le regard dans le flou, les plis de la bouche tirés vers le bas, le désespoir se lisait sur les traits du visage de Daisy. Le cours de potion a été un vrai massacre, la potion d’enflure ne lui avait guère réussi, elle n’était même pas sûre d’avoir obtenu la bonne couleur au vu du regard moqueur de sa voisine de table, et maintenant, elle devait rédiger un compte-rendu. Et la professeure semblait s’attendre à plus d’un demi-pied de parchemin.

Bref, ce n’était pas la journée de Daisy, elle aurait dû s’en douter quand ce matin, emmêlée dans ses draps, elle était tombée. Ou bien quand, sa brosse à dent disparue, elle due se brosser les dents avec son doigt. C’est à ce moment-là que Daisy aurait dû aller à l'infirmerie et se faire passer pour malade. Mais, non, car elle sait que la voix de sa mère ne lui aurait laissé aucun répit.

Ses camarades avaient déjà quitté les cachots pour profiter de leur pause, mais le coeur de Daisy ne voulait pas profiter de cette belle après-midi, où le soleil rayonnait parmi les nuages, dans un ciel bleu azur. Ainsi, elle se dirigea vers un coin reculé des cachots et d’un soupir, se laissa glisser théâtralement le long du mur, jusqu’au sol de pierre froide.

Cette relative obscurité des cachots, cette humidité ambiante, cette fraîcheur et ces dures pierres qui lui creusaient dans le dos et le fessier, étaient tout à fait adaptées à sa sombre humeur. Elle resta ainsi quelques minutes, le dos contre le mur, les genoux repliés et les bras étendus, le long de son corps, tenant de la main droite le morceau de parchemin où ses devoirs étaient écrits. Avant de se décider à jeter un regard au parchemin, puis à le reposer. Ce ménage recommença trois fois, avant qu’elle ne pose son parchemin et regarde le mur en face d’elle. Les pierres n’étaient pas égales, certaines avaient des aspérités, il y avait même une pierre qui semblait être plus en avant que les autres. Daisy s’imagina appuyer dessus et révéler un autre monde ou un passage secret. Puis, le visage de sa mère apparut, la blancheur de sa peau tranchait avec la pierre sombre, elle vit la bouche de sa mère s’ouvrir et prononcer ces mots : «Travaille, travaille...». Abasourdi, elle ferma les yeux, secoua la tête, regarda à nouveau le mur et vit le mur simplement.

Elle poussa un soupir, rit de sa propre stupidité et pensa que non, elle ne pouvait décemment pas se laisser ainsi désespérer, surtout que cela en devînt ridicule. Par conséquent, elle se leva, prit son sac à dos et se dirigea vers la salle d'études. Quand, elle fut arrivée dans la salle, elle alla s'asseoir à une table, près d'une fenêtre. Peut-être que le beau temps, lui donnerait quelques idées. Puis, elle prit un parchemin vierge de son sac à dos rose et entrepris de réfléchir sérieusement. Mais, elle avait beau réfléchir, se creuser les méninges, aucune idée ne survint. Ainsi, elle continua à regarder son parchemin avec un regard vide pendant de longues minutes, comparant son parchemin désespérément vide à son avenir et la mélancolie revint avec une force vengeresse.

Ma grand-mère m'a toujours dit : «si tu ne sais pas qu'elle est ta place, dessine ta propre case»
3e année RP

Potion, tu auras ma peau
La journée avait été plus qu’épuisante. Il ne pouvait pas le nier, la sienne était terminée après son heure de métamorphose. Franchement il s’ennuyait ferme. Non pas qu’il soit désintéressé. Et bien qu’il comprenait la pratique, il était incapable de l’appliquer. Il se demandait de plus en plus s’il n’était pas victime du maléfice de nullité en métamorphose. Après tout. On pouvait bien créer de la chance liquide. Alors de la malchance, ça devait être possible aussi. On était en février, le froid était palpable et il regardait par l’une des fenêtres sur lequel il se trouvait adosser la neige qui tombait dans la cour du château. Il la contempla pendant le reste du cours. Et lorsque celui-ci fut fini, il sortit rapidement de la salle.

Cependant, il ne savait pas vraiment quoi faire. Allez bosser en salle commune. En cette période de l’année où le jour tombait assez tôt, et vu l’heure elle devait être pleine à craquer. Il lui serait impossible de travailler. Il le devait pourtant, il avait pris du retard sur ses devoirs et devait faire obligatoirement celui de potions ce soir. Il avait une moyenne à tenir, et puis ça ne devrait pas être trop dur. Il aimait ça. Il comprenait vite, tout l’inverse de la métamorphose. Il n’avait d’ailleurs pas écouté si le professeur avait donné du travail. Il l’aimait bien, dans le fond. Il réfléchit alors à un endroit calme ou il pourrait bosser. La bibliothèque était soit fermée à cette heure, soit saturée. Et il n’allait pas faire son devoir à même le sol, à la sauvette. Alors il se rabattit sur la salle d’étude, il n’y était allé qu’une ou deux fois. Y’a pas à dire, d’ordinaire il préfère la bibliothèque. De ce dont il se souvient, elle est au deuxième étage. Trois étages à descendre… Avec les escaliers qui semblaient ne pas l’apprécier, ça allait pour sur être une drôle d’aventure.

Après s’être fait balader plusieurs fois, Henry était enfin parvenue à la salle d’études. Il entra sans un bruit et s’installa à la première table de livre. La pièce était relativement vide. Vu l’heure soit les gens étaient montés dans leur salle commune. Soit il trainait dans les couloirs ou à la bibliothèque. Il s’installe face à une fille. Il ne la connaissait pas. Elle ne devait pas le connaître non plus. Il ne lui avait pas demandé, mais il n’avait pas l’intention de la déranger de toute façon. Elle n’avait qu’à faire de même. En s’installant, il jeta un bref regard au devoir de potions. C’était un devoir sur une potion au programme de première année dans ses souvenirs. Ça se voyait de toute façon que la jeune fille était de son âge. Mais il en avait la confirmation. Elle fixait son parchemin vide. Il n’allait pas se remplir par magie. Mais il ne dit rien. Il commença à gratter le sien posant son livre à côté de lui. Il était installé en face d’elle et ne se préoccupait pas tellement de sa voisine.

- Tu sais si tu veux j’peut t’aider… Y’a qu’a demandé après tout.

Il lui avait souri. Son devoir n’était pas très long, il aurait surement le temps de lui filer un petit coup de main. Tant qu’elle ne lui demandait pas simplement les réponses, le jeune blondinet était disposé à l’aider. Après tout c’est dans sa nature d’aider les autres.

@Daisy McGuyer encore désolé pour l'attente

2e année RP/ Code coleur : #3d85c6

Potion, tu auras ma peau
De longues minutes étaient passées et son parchemin restait désespérément vide, alors qu’elle pensait ranger ses affaires, partir et se créer une excuse pour son devoir non fait. Un garçon qui a dû s’asseoir en face d’elle, sans qu’elle s’en aperçoive, lui posa une question :

«Tu sais si tu veux j’peut t’aider… Y’a qu’a demandé après tout».

Daisy le dévisagea, il était blond, ses cheveux légèrement bouclés, couraient follement sur sa tête et retombaient en cascade autour de son visage. Puis, ses yeux tombèrent sur le parchemin posé devant lui, et elle remarqua que c’était un devoir de potion, plutôt bien rempli. Elle remarqua que sa cravate était bleue et argentée, les couleurs de Serdaigle. Elle avait beau le regarder, elle n’arrivait pas à placer un nom sur son visage, et elle ne pensait pas l’avoir vu en cours. Cependant, il ne semblait pas plus vieux qu’elle, ainsi elle exclut la possibilité qu’il soit plus âgée qu’elle, peut-être était-il en première, deuxième voire troisième année tout au plus. Daisy rapprocha son visage du sien, le fixa dans les yeux et lui dit :

«Bonjour à toi aussi» dit-elle un peu vexée, de ce manque de bonnes manières. Cependant, elle ne pouvait pas se permettre d’être susceptible, alors qu’il lui avait proposé gentiment son aide. Et puis, il était à Serdaigle, ne dit-on pas que c’est la maison des érudits ? Ainsi, elle lui fit un petit sourire d’excuse et chuchota :

« Tu crois que tu peux vraiment m’aider ?» Puis craignant, de lui être désagréable en doutant trop de ses capacités, Daisy baissa à nouveau les yeux sur son parchemin vierge, lut la consigne, puis elle ajouta d’une voix douce :

«Il faut faire un compte-rendu sur la potion d’enflure, je t’avoue que je suis un peu désespérée, car lorsque j’ai fais ma potion elle était bleue, alors que tous les autres avaient une potion verte. En plus, j’ai absolument rien compris à cette histoire d’ingrédients actifs, de textures et de couleurs, même quand je l’ai vu en première année. Ça craint un max...»

Elle regarda autour d’elle, et vit qu’il y avait peu de personnes autour d’elle, ainsi elle se permit de hausser la voix :

«Et pourtant, la professeur a dit que c’était une potion simple, pour commencer en deuxième année, ça veut dire qu’un élève de première année peut réussir. Tu vois, je me dis qu’au vu de mes bonnes notes dans toutes les autres matières, c’est normal que le karma rééquilibre tout ça en me faisait être nulle en potion» Ajouta Daisy en bombant légèrement la poitrine, après tout elle ne pouvait pas non plus perdre la face, et laisser croire à ce Serdaigle qu’elle était nulle dans toutes les autres matières. Non, elle avait de bonnes notes en histoire de la magie, défense contre les forces du mal, botanique et…. Et ce n’est déjà pas mal. Soudain, la sensation d’avoir oublié quelque chose vint la titiller, elle réfléchit puis ajouta :

« Et je m’appelle Daisy, Daisy McGuyer. En fait, tu es en deuxième année ? Hein ?».

@Henry Shoftshire ce n'est pas grave ;)

Ma grand-mère m'a toujours dit : «si tu ne sais pas qu'elle est ta place, dessine ta propre case»
3e année RP

Potion, tu auras ma peau
Henry soupira, non pas qu’il était énervé de l’aide. C’était juste un moyen pour lui de réfléchir. De penser. Il n’avait jusqu’à lors eu aucun mal pour les comptes rendus, surtout en potion. Mais il s’était plantée, la jeune fille, Daisy qu’elle s’appelait était une deuxième année. Tout à coup, il était moins sûr de pouvoir l’aider. C’était assez problématique. Il s’en sortait bien en première année, mais pour un devoir de deuxième année. C’était moins certain. Par contre les histoires d’ingrédient il avait bien compris. Il réfléchissait à une façon de lui résumé, se grattant la nuque. Cependant il ne put s’empêcher de préciser

- Heu… Non, c’est ma première année. Mais je devrais m’en sortir, les potions c’est mon domaine. J’ai jamais eu en dessous de… O je crois. Donc j’suis certain que je devrais pouvoir me débrouiller. Par contre si tu as le bouquin de cours, je veux bien, j’ai que celui de première année et la potion d’Enflure n’est pas au programme.

Il releva un peu les yeux du parchemin vierge de la jeune fille. Il la détailla quelques instants, ses cheveux étaient particuliers. C’était ce qui l’intriguait le plus d’ailleurs. Ses cheveux bruns étaient très frisés. Ceux d’Henry ne l’étaient absolument pas. Il lui tombait sur le visage par moment, c’était assez désagréable, mais il aimait cette petite touffe blonde qui lui couvrait le crâne. Il n’avait pas encore fait attention, mais sa camarade d’étude était donc une Gryffondor. Il avait un don pour s’approcher des Gryffondor et des Poufsouffles, la plupart des gens qu’il connaissait étaient de cette maison. A contrario, il ne connaissait que très peu de Serdaigle, hormis les garçons de son dortoir, et quasiment aucun Serpentard. En même temps, la plupart n’avaient pas si bonne réputation que cela, bien qu’Henry se doute que c’était pour beaucoup exagéré. Mais quand même.

Il se replongea sur le devoir de potions, ses doigts tapant à un rythme régulier la table, il réfléchissait cherchant une façon de synthétiser le cours qu’il avait eu cette semaine sur les différents types d’ingrédients. Il rit légèrement.

Je crois que tu n’aurais pas pu mieux tomber, j’ai eu un cours là-dessus cette semaine. J’vais essayer de te résumer ça simplement d’accord.

Il prit une plume et la trempa dans l’encrier avant de noter sur un de ses parchemins, d’une écriture fine et limpide, différentes notes, mettant le plus important de ces idées pour organiser sa réponse.

- Du coup, le truc le plus important c’est que pour les ingrédients tu as trois catégories. Les ingrédients qu’on appelle actifs, surement les plus importants. C’est eux qui donnent leur effet à une potion. Ce n’est pas obliger qu’y’en ait qu’un seul, il peut y en avoir plusieurs. Genre la Pimetine c’est la menthe poivrée et l’huile essentielle d’eucalyptus. Généralement on les devine assez facilement. La menthe poivrée ne va pas être l’ingrédient actif d’un poison par exemple. Après y’a une autre catégorie c’est ceux de couleur. Ils servent à changer la couleur d’une potion, pour la rendre plus stable, plus facile à ingérer, etc.. La couleur d’une potion c’est important. C’est les ingrédients les plus faciles à trouver. Dès que la potion prend une nouvelle couleur, c’est qu’un ingrédient de couleur a été utilisé. Pour reprendre l’exemple de la Pimentine et bah l’ingrédient de couleur c’est le sang de salamandre. Et justement l’exemple de la Pimentine, ça permet de montrer qu’un ingrédient de couleur ça permet de stabiliser la potion, parce que s’il n’y a pas la bonne quantité d’huile essentielle d’eucalyptus la potion ne sera pas de la même couleur. Et le dernier truc c’est les ingrédients de texture, c’est ce qui modifie l’état de la potion, genre solide liquide, etc. La plupart du temps, c’est souvent l’eau, mais y’en à d’autre. Ça permet de faciliter l’ingestion.

Une fois finit de parler, il réfléchit, il n’avait encore rien lu au sujet de la potion d’Enflure. Il était un peu embêté. Il se gratta de nouveau la nuque :

Par contre, la potion d’Enflure je vais pas trop pouvoir t’aider sans le livre, parce que j’ai encore rien lu dessus.

Il tendit son parchemin de note vers elle, observant si elle avait compris. Peut-être qu’il devrait réexpliquer, même s’il trouvait qu’il avait plutôt bien expliqué.

Potion, tu auras ma peau
Daisy regarda le serdaigle avec de grands yeux, quand celui-ci finit sa tirade sur les ingrédients. Cela n’était pas dû à de l’incompréhension, mais à de la surprise, car elle ne s’attendait pas à ce qu’il puisse lui expliquer. Et à une certaine admiration, parce qu’il venait de lui expliquer en quelques phrases, exemple à l’appui, la différence entre actif, texture et couleur. Et elle avait compris, ce qui n’était pas un mince exploit. Enfin, peut-être n’allait-elle pas tout assimiler d’un coup, mais elle avait saisi l’essentiel.

Elle prit le parchemin où étaient écrit les informations et le rangea dans son sac. Se rendant compte de son geste qui pouvait être mal perçu, elle demanda :

« J’espère que cela ne te dérange pas, si je garde le parchemin ? Comme ça j’aurai des exemples sous la main, quand je devrai dire quel est le rôle de chaque ingrédient dans la potion d’enflure...»

Faisant une courte pause, elle déposa son sac à ses pieds, mais remit le parchemin sur la table, devant elle, après tout, il pouvait très bien lui dire de rendre son parchemin. Puis, elle le regarda à nouveau et bien qu’il soit en première année, elle se dit qu’il pouvait bien l’aider avec sa potion d’enflure, après tout il n’avait que des optimal, et la potion d’enflure, n’était pas bien difficile. Ainsi, elle prit son manuel de potion et l’ouvrit à la page 4, puis elle lui tendit. Voici, ce qu’il pourrait lire :
- Ajouter 3 cuillerées d'orties séchées dans le mortier.
- Ajouter 2 yeux de poissons dans le mortier.
- Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre fine.
- Ajouter les orties séchées et les yeux de poissons.
- Faire chauffer à feu moyen pendant 30 secondes.
- Laisser bouillir la potion.
- Ajouter 1 foie de chauve-souris.
- Remuer 4 fois, dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Faire chauffer à feu doux pendant 40 secondes.
- Mélanger.
«Voilà ! Du coup, si j’ai bien compris, ce que tu m’as dit : les orties séchées sont des ingrédients de couleur ? Cela pourrait expliquer pourquoi ma potion était censée être verte. Mais, je ne comprends pas pourquoi elle est devenue bleue….» Réfléchis Daisy à voix haute.

Elle s’arrêta de discuter, mordilla le bout de sa plume, regarda son parchemin, et écrit dessus : «Les orties séchées sont des ingrédients de couleur car...» Elle ne finit pas sa phrase, car elle n’était absolument pas sûre d’elle. Mais, elle ne voulait pas donner l’impression au serdaigle qu’il faisait tout le boulot, déjà parce que ce n’était pas très sympa et l’orgueil de Daisy n’était jamais bien loin…. Cependant, après avoir réfléchi quelques instants, elle leva les yeux à nouveau et le regarda avec un air interrogatif.

J'ai bien aimé être cité dans ton message : «Merci» ^^

3e année RP

Potion, tu auras ma peau
Henry observait toujours la jeune fille, elle semblait fascinée par son monologue. Il l’avait d’ailleurs globalement improvisé, mais il était certain de ce qu’il racontait. Les potions c’était son domaine, et puis bon il était un Serdaigle, bien qu’il n’aimait pas ça, il était une sorte d’encyclopédie vivante après tout. De ce fait, cela ne le gênait nullement d’aider des camarades en difficulté, mais se frotter à une potion de deuxième année pouvait s’avérer plus coriace qu’il ne le pensait. Il avait fini de gratter ses notes sur son bout de parchemin et la jeune fille lui prit des mains. Il ne put s’empêcher de penser que demander la permission pouvait être la moindre des choses après tout. Mais il n’en fit rien, attendant que la jeune fille lui donne le manuel pour qu’il commence à l’aider.

Elle finit par remettre le parchemin sur la table. Pendant ce temps là Henry avait sorti son propre devoir. Un devoir qu’il ferait visiblement assez rapidement. Il n’était pas trop compliqué après tout. Il releva la tête et vit qu’elle lui tendait le parchemin, demandant si elle pouvait le prendre. Elle avait visiblement fait machine arrière, cela lui aurait évité de lui faire remarquer. Dans un sens c’est une bonne chose. Il hocha simplement de la tête signe que cela ne le dérangeait pas. C’était pour elle qu’il avait fait ce parchemin après tout. Alors autant que cela lui serve. Vu qu’elle ne posait pas de question, le jeune blond supposa qu’elle avait compris. Expliquer aux autres ce qu’il savait était une activité parfois périlleuse, il fallait rester simple, mais c’était à la fois plaisant. Il comprenait mieux le plaisir qu’avaient des aïeuls à raconter leurs histoires, transmettre leur savoir à leurs progénitures lointaines. C’était quelque chose de très instructif, pour les deux personnes en réalité.

Elle finit par sortir son manuel et l’ouvrir à la bonne page. Le manuel ne semblait pas tellement différent du sien, si bien qu’il n’en fut pas déboussolé. La potion devait être facile vu qu’elle se situait dans les premières pages, il parcourut du regard le livre, cherchant la recette qui se trouvait sur la page suivante. Il la lut attentivement. Effectivement rien ne lui semblait très compliqué. Il était facile de déterminer l’ingrédient actif et de texture. Cependant il hésita pour le foie de chauve-souris. Il lut un petit encart à propos de cet ingrédient avec attention. Il releva la tête lorsqu’elle lui expliqua à propos de sa potion qui avait pris la mauvaise couleur…

- Ça peut être dû à plusieurs choses, de mauvais ingrédients, des ingrédients mal introduits… Fin ça peut être énormément de facteur. À mon avis, l’ortie séchée permet de limiter l’effet du poisson-globe. Par contre le foie de chauve-souris j’ai un doute. Je pense qu’il est comme les orties séchées. Cependant, si tu me dis que ta potion était bleu et pas verte, je suis absolument certain que ça venait du foie de chauve-souris. C’est une partie du corps riche en cuivre. Or le cuivre quand il est dans l’eau, il devient bleu. Par contre ça peut venir de n’importe quoi en rapport avec le foie. Ingrédient périmé… Mauvaise utilisation… Foie d’une chauve-souris trop jeune… Il n’y a pas d’indication sur la façon de l’ajouter, donc c’est que ça vient de l’ingrédient en lui-même. Après, ça peut dépendre du chaudron que tu as utilisé. Si c’est un chaudron en cuivre, ça peut venir du chaudron… Fin il y a plein de raison qui peuvent expliquer la couleur bleue. Ou alors un mauvais dosage des orties qui font que le foie a pris en quelque sorte le dessus au niveau de la couleur…

Henry était perplexe, il réfléchissait, mais aucune autre hypothèse ne lui venait. Il ne voulait pas non plus lui servir la réponse sur un plateau, ce n’était pas juste envers ses autres camarades. Alors il devait parler de façon détourner, l’aiguiller sans jamais lui dire la réponse. C’était un véritable exercice d’équilibriste. Il scrutait la réaction de la jeune femme afin de déterminer si elle l’avait compris.

Potion, tu auras ma peau
Un sourire radieux illumina le visage de Daisy, lorsqu’il lui donna la permission de prendre le parchemin, par un léger hochement de tête. Tandis qu’elle l’observa prendre connaissance de la potion d’enflure, elle se demanda quel ingrédient entre le foie de chauve-souris et les yeux de poisson, était l’ingrédient actif. Pour l’instant, son coeur balançait plus vers les yeux de poisson. Pendant, que ses méninges s’agitaient à résoudre le nouveau dilemme, Daisy entendit le serdaigle répondre à sa question, elle l’écouta attentivement et prit des notes sur son parchemin.

Par la barbe de Merlin, qu’est-ce qu’il parlait vite, pire que le professeur d’histoire de la magie ! Pensa Daisy. Lorsqu’il s’arrêta, elle fit tourner son poignet droit afin de réduire sa crampe. Puis, elle commença à lire ses notes et à réfléchir à voix haute :

«C’est sûr que les orties sont l’ingrédient de couleur, car ça explique que la potion doit devenir verte à la fin. Mon chaudron est en étain, alors ça ne peut pas être pour ça que ma potion est devenue bleue… Je ne me souviens pas d’avoir fait d’erreur de dosage dans les ingrédients. Mon foie de chauve-souris est juste tombé par terre, je l’ai ramassé et mis dans le chaudron. Il se peut que j’aie mal remué en confondant ma droite et ma gauche, mais cela ne peut pas avoir d’incidence sur la potion, non ? Puisqu’on mélange juste, hein...» Affirma Daisy en hésitant. Tandis que ces mots quittaient ses lèvres, elle ne pouvait s’empêcher de penser qu’ils ressemblaient plus à une justification qu’a une affirmation.

Ainsi, elle continua à réfléchir, or rien ne lui venait à l’esprit. Ainsi, elle décida de changer de sujet, en espérant trouver où se situait son erreur. Elle regarda le serdaigle en face d’elle et dit :

« Je ne change pas de sujet, enfin si, mais je réfléchis toujours à ma possible erreur. Mais, je pense avoir découvert quel est l’ingrédient de texture et actif. L’actif c’est les yeux de poisson, car c’est gros et la potion d’enflure fait gonfler. Et l’ingrédient de texture est le foie de chauve-souris. Mais, ça n’explique pas vraiment pourquoi la potion était liquide, peut-être que c’est l’eau alors, mais à quoi sert le foie de chauve-souris. Attends, cela se peut-il qu’il y ait plusieurs ingrédients actifs ?»

Daisy réfléchit et pensa : «il se peut que je sois sur la mauvaise piste...». Elle ferma les yeux et un flash lui apparut. Elle réouvrit les yeux et dit :

« Attends, quand on dit mettre 3 cuillerées, on pense plus à petite cuillère ou grosse cuillère ? Parce que j’ai peut-être trouvé mon erreur»

Daisy regarda le serdaigle assis en face d’elle avec des yeux ronds et attendit sa réponse.

Désolé du retard :sweatingbullets:

3e année RP

Potion, tu auras ma peau
Henry observait sa camarade rouge et or avec attention, il la voyait prendre des notes. Elle semblait avoir du mal à suivre son débit de parole. Il n’avait pas pour autant l’impression de parler vite. Simplement, il parlait en fonction des idées qui lui venaient à l’esprit. Il faut dire que son esprit n’était pas tellement un modèle d’organisation. Lorsqu’il réfléchissait, les idées venaient, s’assemblaient parfois de façon incongrues, et d'autres fois disparaissaient l’instant d’après. Il lui était très difficile de dérouler une réflexion cohérente et organisée. Son esprit était une forme de chaudron en ébullition.

Il continua de l’observer, visiblement, elle avait du mal à suivre et tentait tant bien que mal de prendre des notes. Il trouvait cela un peu risqué, après tout, il n’était qu’un première année et cette potion était réalisée en deuxième année. Certes, elle semblait facile. Mais il se pouvait qu’il fasse totalement fausse route et qu’il ne raconte que des sornettes. Il ne put s’empêcher de préciser :

- Ne prends pas non plus pour acquis ce que je te dis, je suis qu’en première année et si ça se trouve, je te raconte n’importe quoi depuis tout à l’heure. J’essaye juste de rester un peu logique. Les potions en vérité, je trouve que c’est beaucoup de logique, c’est pour cela que j’aime ça à vrai dire.

Lorsqu’elle lui précisa que son foie était tombé par terre, il esquissa un léger mouvement et continuait de réfléchir. C’était un sérieux suspect pour expliquer le raté de la potion. Mais après tout cela pouvait tout aussi bien être une accumulation de différents facteurs. Le foie de chauve-souris n’était pas forcément le seul coupable. Henry essayait de retourner le problème dans tous les sens, tentait de décortiquer le sac de nœuds que cela représentait. Il se mit à relire la recette sur le livre, histoire d’être assuré de n’avoir rien oublié. Et tout en continuant de lire avec attention le bouquin, il ajouta :

- C’est le problème avec les potions, c’est qu’un rien peut tout changer. Par exemple, si tu as remué avec énergie ou bien sans trop forcer. La qualité des ingrédients, des fois ça peut aussi être la faute à pas de chance. Mais en toute logique, j’aurais tendance à dire que le fait que ton foie soit tombé par terre n’est peut-être pas étranger à ce raté. Concernant les ingrédients actifs, je pense que c’est possible, mais je n’en suis pas vraiment certain. Cela dit, je vois mal l’effet qu’aurait le foie de chauve-souris pour une potion d’enflure. L’eau c’est certain est un ingrédient de texture. Pour en revenir à cette histoire de foie, je le vois mal comme autre chose qu’un ingrédient de texture.

Elle ferma les yeux et lui aussi en fit de même, il était plongé dans sa réflexion, et son cerveau s’emplit d’image de chaudrons en ébullition, d’ustensiles de potion. Quelque chose lui échappait, et il n’affectionnait pas vraiment tout particulièrement qu’une telle chose se produise. Cela l’agaçait, mais il fit en sorte de ne rien montrer. Il ne voulait pas lui donner l’impression qu’elle l’embêtait. Ce n’était pas elle qui l’embêtait. Mais plutôt sa détestation pour les questions sans réponses. Il devait forcément y avoir une réponse à cette question. Mais laquelle, il n’en avait pour ainsi dire aucune idée.

Une question qu’elle posa lui fit rouvrir les yeux. En effe, cela pourrait changer beaucoup de choses, c’est certain. Mais normalement le type de cuillère ne devrait-il pas être précisé dans la recette.

- Je pense que oui, mais normalement cela devrait être écrit quelque part. Peut-être en bas de page ou quelque chose comme cela.

Henry se mit alors à relire le livre en quête d’une précision supplémentaire, après tout ce genre de précision devait bien être écrit quelque part. Peut-être au début du livre. La potion était quelque chose de précis, il serait très étonné qu’aucune indication de ce type n’y figure. Il n’avait pourtant pas eu l’impression de lire en diagonale. Quelque chose lui avait-il échappé ? Il n’en savait rien. Et il s’en trouvait bien embêter. Alors il cherchait dans le livre, ayant un peu oublié sa camarade par la même occasion.

Mille excuses pour ce très long retard. @Daisy McGuyer