Inscription
Connexion

07 mai 2020, 18:49
L'histoire de Poudlard.fr
Aujourd'hui est un jour assez spécial, puisque nous fêtons les 15 ans du site ! :shock2:

Le 7 mai 2005 à 18 h 49, le moteur du forum était installé pour la première fois ! Cette date a été immortalisée au sein de la base de données comme date d'inscription dans mon profil. :meninblack:

En réalité, le site ne devait néanmoins ouvrir ses portes officiellement que quelques mois plus tard, le 1er septembre 2005, après d'intenses travaux qui, en réalité, ne se sont jamais vraiment achevés... Il s'en suivra quinze années assez incroyables d'histoires, d'aventures, d'amitiés et de drames, qui auront marqué plusieurs milliers de joueurs... et ce n'est qu'un début !

*
*     *

Pour marquer cet anniversaire, je me propose de vous conter l'histoire du site telle que je l'ai vécue : ses origines, sa conception, ses évolutions... qui expliquent ce que vous avez sous les yeux aujourd'hui. Le site ne s'est pas fait en un jour et, en près de quinze ans, le site a largement grandi à mes côtés (ou est-ce l'inverse ?). Vous serez sans doute surpris de voir à quel point nous avons parfois navigué à vue, mais aussi de constater certaines persistances et idées fixes !

Cette histoire sera très partielle. Tout d'abord, j'ai complètement oublié une large majorité de ce que je vais vous présenter : il m'a fallu passer de nombreuses heures de recherches dans les archives, dans de vieux mails et de vieux disques durs (et c'est loin d'être fini !), pour vous exhumer ce qui va suivre. Pour les pages les plus anciennes, j'ai du réécrire un certain nombre de codes (car les langages dans ces versions ont depuis longtemps disparu) juste pour pouvoir les afficher et prendre une capture d'écran !

Par ailleurs, cette histoire vous sera pour une large partie racontée à travers mes yeux et elle sera donc essentiellement portée sur les aspects technique : peu impliqué dans la vie du site, je ne serai pas en mesure de raconter ce qui s'est passé au sein de la communauté. Pire encore, la quasi-totalité des données (comptes et messages) antérieures à 2010 et une large partie de celles antérieures à 2015 ont été perdus, si bien qu'il existe de grands vides dans ce qu'il m'est possible de retrouver

Il y aura de ce fait peu d'éléments sur le contexte et les histoires, et moins encore sur les joueurs et ceux qui ont fait vivre le site : or, si la technique est une chose, le site ne serait rien sans le travail et la passion incroyables de plusieurs générations d'administrateurs, de professeurs... et de joueurs, qui en constituent l'essence même.

Pour ce qui est des joueurs qui ont marqué le site, allez consulter la liste des personnages marquants, au sein desquels figurent un grand nombre de personnes qui, chacun, ont considérablement apporté à l'histoire du site et à la communauté. :love:

Pour ce qui est du contexte, une bonne partie a été immortalisée dans la chronologie détaillée, notamment à partir des années 2030.

*
*     *


Les messages seront régulièrement publiés au cours des prochaines semaines, au fur et à mesure de mes avancées dans mes travaux d'archivage. N'hésitez pas à vous abonner à ce sujet pour être avertis des mises à jour !

Il me reste, d'ici là, à vous souhaiter une agréable lecture, en espérant que vous apprécierez ce qui va suivre autant que j'ai apprécié le redécouvrir et le raconter ! :bye:

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

07 mai 2020, 18:49
L'histoire de Poudlard.fr
Les origines
(2000)



La découverte d'internet


Les images de mes sites risquent de vous amuser, surtout pour les plus jeunes d'entre vous qui n'ont connu qu'un internet et des ordinateurs plus récents, voire uniquement les smartphones ! Aussi, je me sens obliger de recontextualiser un peu le contexte dans lequel j'ai grandi ! ;)

Le premier ordinateur est arrivé chez moi en 1994, alors que j'avais 4 ans. Un ordinateur, c'était une grosse machine bruyante qui mettait deux bonnes minutes à s'allumer, pour à l'époque afficher un écran noir. Je devais alors insérer une disquette, taper "A:" puis "mickey.exe" pour pouvoir utiliser les supers jeu de mémoire ou de puzzles reçus à mon anniversaire ! :cryhappy:

Mes parents se sont abonnés à Internet vers 1999. C'était un Internet encore bien différent d'aujourd'hui. Tout d'abord, il nécessitait une petite minute de connexion avec mélodie sympathique (souvenirs...). Il était très lent : cette page, avec toutes ses images, prendrait entre 5 et 6 minutes à s'afficher ! Et surtout, il était précieux : ce premier forfait n'offrait que 5 heures par mois. Aussi, lorsque vous vous connectiez, vous saviez précisément quelles pages vous vouliez aller voir ou passiez par un annuaire (il n'y avait pas de moteur de recherche très efficace), attendiez une trentaine de secondes entre chaque clic, et coupiez la connexion dès que la page concernée était chargée. J'y consultais essentiellement des sites pour trouver des astuces ou des codes sur mes jeux du moment : essentiellement Pokemon Bleu (comment avoir Mew ?!), Link Awakening, mais aussi Caesar III, Age of Empires II, Simcity 3000...

*
*     *

En septembre 2000 donc, dans un monde sans doute moins troublé qu'il ne l'est aujourd'hui, j'étais âgé de dix ans et je suis entré en sixième. Parmi les quelques clubs et activités proposés aux élèves, j'ai immédiatement postulé pour participer au club internet animé par M. Laforest, professeur de technologie, qui nous proposait de créer une page web !

Une fois par semaine, à l'heure de midi, nous nous retrouvions en salle de technologie face à de vieux ordinateurs qui peinaient à lancer Windows 95, plus encore à se connecter à Internet (un à la fois !), pour créer des pages. Nous étions armé des merveilleux Microsoft FrontPage Express et Microsoft Paint, sur lesquels j'ai conçus mes premiers sites.
Le logiciel FrontPage Express, sur lequel les premiers sites ont été conçus.

Image

Image
*
*     *


À la première séance du club internet, nous avons été invités à réfléchir au sujet que nous allions traiter. En ce qui me concerne, mon choix était rapidement arrêté : un an auparavant, j'ai découvert Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, qui m'avait subjugué. J'ai rapidement enchaîné avec les deux premiers tomes, et attendait avec une immense impatience le quatrième.
La sortie de Harry Potter et la Coupe de feu en librairie, le 29 novembre 2000.

Image

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

08 mai 2020, 10:57
L'histoire de Poudlard.fr
Les premiers pas
(2000-2002)




« Fan club de Harry Potter »

(période bleue)


J'ai publié mes premières pages en octobre 2000, qui résumaient les premiers livres, des rumeurs sur le quatrième (puis le cinquième) tome, et des photos des acteurs du film qui était en préparation....

En septembre 2001, je disposais d'une belle adresse : www.harry-potter.est-ici.org (le site "est-ici.org" permettait de choisir un préfixe gratuitement). Attention, c'est bleu et jaune... mais j'avais une palette de 28 couleurs, j'aimerais vous y voir ! Le tout est truffé de fautes d'orthographe, de rumeurs et théories sur les prochains tomes qui se sont révélées fausses, et de liens morts.

Le site aux alentours de septembre 2001 (les plus anciens fichiers dont je dispose). Cela ne se voit pas sur ces images, mais vous échappez à beaucoup de gifs animés faits à la main.

Comme c'était l'habitude à l'époque, il y avait une page d'accueil, sur laquelle il fallait cliquer pour "rentrer" sur le site...

Image

... pour arriver sur cette ravissante page d'accueil !

Image

Image


Le gif animé original :
Image
Pas très glorieux, hum ? Ça pique un peu les yeux ! Bon, il faut bien commencer quelque part, et je n'avais que onze ans !


*
*     *

À la toute fin 2001, le site s'enrichissait de quelques rubriques et utilisait désormais des cadres pour que le menu reste affiché en permanence. Le contenu me fait doucement sourire presque vingt ans plus tard...

Image

Image
Le site a existé sous cette forme quelques mois, de fin 2001 à la mi 2002. Au bout d'un moment, il s'est drapé d'un menu horizontal, en haut, sans que le site ne change vraiment, et texte défilant très à la mode (et absolument illisible).


*
* *

Je recevais régulièrement des emails de gens de mon âge qui appréciaient mon site et voulaient me le dire (ah, c'était encore mignon, internet, à l'époque !). L'heure de gloire, elle est arrivée en mai 2002 lorsque j'ai reçu un mail pour me dire que la personne avait découvert mon site sur un conseil du magazine Je bouquine :shock2:

J'ai négocié quelques euros (neufs, ils étaient arrivés quelques mois plus tôt) avec les parents, pris mon vélo pour filer dans la commune voisine chez le libraire et... choc !

Je bouquine, mai 2002, avec l'adresse de mon site dans le courrier des lecteurs.

Image

Image

J'ignore qui tu étais, Inès de Zarzis (Tunisie), ni ce que tu es devenue... mais merci :love:

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

08 mai 2020, 16:04
L'histoire de Poudlard.fr
Interlude – autres sites de l'époque

Internet étant une zone assez vierge, et les lecteurs de Harry Potter étant le plus souvent très jeunes, la majorité des sites relatifs au jeune sorcier étaient très artisanaux. En parcourant les liens vers d'autres sites d'époque, je constate sans surprise que la très grande majorité a disparu... :( !

Je me souviens particulièrement de http://www.ifrance.com/potter (lien mort, mais vous pouvez voir des archives incomplètes ici), de http://www.chez.com/harrypotter (lien mort également, mais une archive est disponible ici, site qui existe toujours sous l'adresse https://www.gazette-du-sorcier.com/), ou encore le Repaire de Harry Potter, dont il ne reste pas vraiment d'archives (le site existe toujours même s'il a bien changé depuis).

Vous pouvez aller consulter Monde Harry Potter (qui date essentiellement de 2001-2002) ainsi que Harry et compagnie (2002-2004), qui, par miracle, sont conservés en l'état depuis tout ce temps ! Les rubriques des liens listent par ailleurs de nombreux autres sites qui existaient à l'époque.

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

08 mai 2020, 16:06
L'histoire de Poudlard.fr
*
*    *


« Harry Potter France »


En septembre 2002, mon site avait été mis à jour plusieurs fois et avait changé de tête, pour s'installer à l'adresse http://www.harrypotterfrance.fr.st (toujours gratuite !). Fini le bleu pour donner place à une sorte de rose saumon ( :horror: ), deux barres à gauche et à droite qui commencent à faire un peu penser à la V1, et surtout une référence à l'école de Beauxbâtons qui laisse déjà apparaître l'idée de créer une école en ligne :) Nous étions à l'époque en attente du cinquième tome depuis près de deux ans, et les rumeurs allaient bon train.

Le site aux alentours de septembre 2002 : la page d'introduction, la page d'accueil et une page sur les rumeurs du tome 5.

Image

Image

Image

La tête d'Hermione n'était pas coupée, la barre du milieu n'apparaissait pas ainsi mais était colorée, des images manquent... Les langages et les navigateurs ont évolué, si bien que je ne peux plus vous présenter les sites exactement tels qu'ils existaient à l'époque.
Avez-vous noté la "partie élève" ? Nous sommes en 2002, j'ai 12 ans, et l'idée de créer un Poudlard virtuel me trotte déjà dans la tête :) Nous y reviendrons !


Les mises à jour du site se sont ensuite succédées, plus sur la forme que sur le fond : je refaisais entièrement les designs et les codes, et sitôt le produit à peu près fini, j'avais assez appris et mûri pour vouloir tout refaire à zéro.
Le site en décembre 2002. La partie "Beauxbâtons", à droite, renvoyait en réalité vers un forum externe qui, pour ce que je m'en souviens, n'a jamais été spécialement actif.

Image
Le site en janvier 2003. Je découvre le PHP (en introduisant des failles de sécurité dramatiques, sans gravité) et commence à introduire un peu de contenu. La partie relative à Beauxbâtons a disparu... mais pas l'idée ! Le grand vide entre le titre et le contenu est lié à l'évolution des navigateurs depuis, il n'existait pas à l'époque.

Image

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

08 mai 2020, 16:14
L'histoire de Poudlard.fr
Interlude – Le précurseur


L'idée de créer un forum, sous la forme d'un « Poudlard interactif », m'habitait depuis longtemps (j'en trouve des traces et des références dès « Harry Potter France »), mais je n'en avais ni les capacités techniques, ni la maturité, ni une vision claire. Courant 2002 et 2003, quelques sites sont apparus et ont - consciemment ou non - fortement guidé le cheminement qui m'a conduit à créer notre site quelques années plus tard.


Aux cours de l'année 2002 est apparut le site qui constitue, sans aucun doute de moins point de vue, à la fois le réel précurseur et le site le plus abouti pour de nombreuses années : www.mondemagiquehp.net, ou MMHP pour les connaisseurs.

Le «monde magique de Harry Potter » début 2003.

Image


MMHP m'a inspiré à plusieurs titres : d'une part, il était pour sa partie publique un site Harry Potter autrement plus professionnel et abouti que ce que j'avais créé du haut de mes 13 ans ; d'autre part, il avait créé dans sa partie privée une école interactive comme j'en rêvais depuis plusieurs mois.

Il s'agissait, essentiellement, d'un forum avec de nombreux sous-forums correspondant aux lieux ; de souvenir, après l'inscription, il fallait y réaliser des achats au Chemin de traverse, puis passer la cérémonie de répartition, pour terminer dans la salle commune d'une maison. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Vous pouvez noter que le dernier design du post précédent en était très inspiré.

Le site était extrêmement sélectif : bien qu'internet était encore réservé à une minorité, Harry Potter était un tel phénomène qu'une génération entière de collégiens y cherchait des informations : prochain film, prochain film, théories et rumeurs... Les inscriptions au site étaient presques toujours fermées, et ne réouvraient généralement que pour quelques heures. Je n'ai moi-même pas pu y créer de comptes, et je n'en ai connu que ce qu'on en me racontait : c'est pourquoi mon site ne s'est jamais inspiré des mécaniques qui y existaient.

Il a globalement été actif tout au long de l'année 2003. Début 2004, peu de temps après le lancement d'un nouveau design, la personne qui gérait le site a fait l'objet d'accusations, dont j'ignore le caractère fondé ou non, et a pris la décision soudaine de le fermer définitivement, laissant orphelins des milliers de joueurs.


*
*    *


Un autre site qu'il me serait difficile de ne pas évoquer ici serait Poudlard.org, toujours actif et existant aujourd'hui. Outre un important site d'informations jusqu'à aujourd'hui, le site a rapidement mis sur pied un « Poudlard virtuel » dès 2003, qui rencontrait aussi ses petits soucis techniques et ses fermetures d'inscriptions régulières au tout début. À la fermeture de MMHP, de nombreux joueurs se sont retrouvés au sein de Poudlard.org.

Pour être très honnête, je n'y ai jamais participé et ne suis même pas sûr de déjà m'y être créé un compte. Pourtant, dans mon esprit, Poudlard.org était une forme d'objectif à atteindre et à dépasser à l'époque...!


*
*    *


Quoi qu'il en soit, j'avais désormais des idées bien à moi sur ce que devait proposer un Poudlard virtuel. Il ne restait plus qu'à s'y atteler.

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

28 juin 2020, 22:23
L'histoire de Poudlard.fr
Premiers essais
(2003)



Comme vous l'avez compris, l'idée de créer un Poudlard Interactif me trottait dans la tête depuis un moment. Début 2003, je lançais un message sur le forum 2037 (depuis longtemps disparu) pour rechercher un développeur qui accepterait de relever le défi. C'est un certain Vexaltec, qui sera plus tard connu sous le nom de Perceval Taaora, qui répondra présent ! Lui devait s'occuper de l'ensemble des codes pour faire fonctionner le site, et moi des designs et de la mise en page.

De cette période, je n'ai plus vraiment de souvenirs, et il ne me reste guère que quelques archives MSN Plus (ki son souven écrite com sa) et fichiers retrouvés au fond de mes disques durs... Ce sont donc ces images que nous allons donc découvrir ensemble !
18 mai 2003 : la toute première image d'une installation du forum sur mon ordinateur familial, avec un premier design sommaire de mes soins.

C'était un simple test pour voir si je réussissais à installer un forum (ce qui était visiblement le cas), je pense qu'on est ici dans les tous premiers instants !

Le moteur phpBB, sur lequel tourne toujours le site aujourd'hui, était déjà là.


Image
Un peu plus tard dans l'année, j'ai retrouvé cette image (incomplète, il manque le haut de l'écran) où l'on voit Macromedia Fireworks, le logiciel sur lequel je concevais les designs (et que j'ai utilisé pour les versions 1 et 2 du site).

Image
Et voici le résultat : des premiers essais de graphismes (jamais utilisés) pour plusieurs lieux. Au départ, pour nous démarquer et avoir un champ plus libre, nous imaginions situer l'action à Beauxbâtons.

Notez les quatre maisons inventées à l'époque : Cepheus, Corvus, Atlentois et Eridanus. Pourquoi pas... ;)


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Voici un dernier souvenir de cette période que j'avais complètement oublié ! Visiblement, nous espérions en parallèle lancer un jeu de Quidditch. Je n'ai aucune idée de ce que nous pouvions imaginer, vu nos capacités de programmation absolument nulles... Mais moi, mon travail, c'était de faire des designs, donc :

Image

Image

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

29 juin 2020, 23:11
L'histoire de Poudlard.fr
Chemin de Traverse
(2003-2004)


Comme vous, je découvre ces archives au fur et à mesures : les dossiers sont rangés par ordre chronologique, et je vais de surprises en surprises.

Le site n'ayant ouvert qu'en 2005 (ce que corroborent à la fois la base de données et mes archives de mails), je pensais vraiment que nos travaux avaient commencé bien plus tard. Pourtant, je découvre des traces d'un site en ligne bien avant, que nous allons voir dans quelques instants.

À la mi-2003, alors que je m’apprêtais à rentrer en troisième, j'achetais également mon premier nom de domaine : www.chemindetraverse.net (aujourd'hui disparu), qui devenait le nouveau nom de mon site Harry Potter. Celui-ci allait m'accompagner pour les cinq prochaines années.

La première page indexée par Archive.org, que vous pouvez voir ci-dessous (hélas, toutes les images ont disparu), montre qu'un embryon de forum (dont je n'ai absolument aucun souvenir) a visiblement été en ligne, sous le nom de Beauxbâtons :

14 août 2003 : copie d'écran depuis le site Archive.org (les images sont manquantes).

Image
Évidemment, le site n'était pas tout noir comme cela. Il ressemblait à l'image ci-après... qu'il faut imaginer avec des menus et du contenu :
Image

*


Néanmoins, les choses vont enfin commencer à s'accélérer et à devenir intéressantes ! Tout d'abord parce que courant 2004, j'ai eu le plus beau cadeau qui soit : un ordinateur !
Un bel ordinateur dernier cri !

Image

Aussi parce que je commençais enfin à faire des styles de designs assez différents, nettement plus graphiques. Voici ainsi mes premiers essais pour Chemin de Traverse :

Le nouveau graphisme de Chemin de Traverse, réalité à l'été 2004, qui restera globalement ce style jusqu'à sa fin :

Image
Et voici à quoi ressemblait le site en novembre 2004 (vous loupez de jolis effets au survol des liens !) :
Image

J'avais également commencé un projet de Gazette du sorcier, jamais abouti (si vous ne vous en êtes pas rendu compte à ce stade, j'étais bien plus motivé à l'idée de créer un design, de l'intégrer, et de le mettre en ligne, qu'à celle de rédiger du contenu... À peine un site en ligne, j'en réalisais une nouvelle version !).
Image

Ou encore les "Trois balais", qui devait être un chat (pour les plus jeunes : c'est un peu comme un Discord, sauf que ce n'est pas Discord), projet auquel je tenais beaucoup et qui ne s'est jamais concrétisé !
Image

*


Chemin de Traverse, Gazette du sorcier, Trois balais... Et Magicland alors ?

Nous y venons enfin ! Les premières ébauches de Magicland, et le lancement de la V1, dans le prochain épisode ;)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

30 déc. 2020, 11:51
L'histoire de Poudlard.fr
La création de Magicland
(2005)


Finalement, c'est sur une période très concentrée, du printemps à la rentrée 2005, que l'ensemble de la V1 du site a été réalisé. Le fait d'avoir mon propre ordinateur (même si j'étais encore souvent limité à une demi-heure ou une heure par jour par ma famille), mais aussi désormais l'ADSL (et donc illimité, et non pas quelques heures par mois), a contribué à ce démarrage tardif ! J'étais alors en classe de seconde.

Je m'occupais des graphismes et de leur intégration sous forme de page, tandis que Perceval Taaora s'occupait du code source du site.

Je garde des souvenirs particulièrement peu précis de cette période. Aucun code ne subsiste, ni aucune base de données à ma connaissance. Ne restent, dans mes archives, que des images sources des graphismes qui témoignent de l'évolution progressive du site.

Quelques premiers essais, datant de 2004 et encore très inspirés de MMHP, n'ont jamais porté leurs fruits (et heureusement) :
Image
Image
Image
Image
Un premier menu à gauche permettait de naviguer entre les lieux principaux, un autre à droite au même lieux. Ils s'illuminaient au passage de la souris, ce que vous ne voyez pas ici. L'ensemble était très rigide, pour des petits écrans (mais pas trop), et n'aurai évidemment jamais été utilisable.

Bref, c'était impraticable, ça ne me plaisait pas, et du coup rien ne se passait.
Il fallait trouver autre chose.


*



Le déclic est visiblement apparu en mai 2005, avec le premier design iconique du site mi-bois mi-cuir. Cette base était en réalité très empruntée à un autre site anglais, sans rapport et dont j'ai oublié le nom, qui lui-même s'en débarassait peu après. Cette première ébauche est datée du 14 mai :
Image
Le 15 mai, j'avais ajouté des parchemins, un peu de place pour des menus, et on y est !
Image
Au cours du mois qui ont suivi, plusieurs ébauches permettent de voir les essais et progressions. Pour l'instant, rien de tout ça ne quittait l'éditeur d'images, et n'était donc transposé sous forme de page web :
Image
Image
Image
Quelques expérimentations alternatives avec les couleurs des maisons :
Image
Image
Image
Image
Dès le mois de juin, plusieurs éléments historiques étaient déjà réalisés, comme la malle ou les cheminées (qui étaient en réalité animées), qui allaient suivre le site pour les douze années qui allaient suivre :
Image
Image
Enfin, voici de premiers essais du chemin de traverse et de l'allée des embrumes, encore très chargés mais proches de ce que nous allions avoir finalement :
Image
Image

*



Alors, quand le site a-t-il ouvert ?

Comme indiqué, la base de données a été créé le 7 mai 2005. Les premiers graphismes datent du 14 mai, et tout ce que vous avez vu ci-dessus existait au 30 juin.

De mémoire, aucune ouverture officielle n'est jamais intervenue, mais le site a rapidement été public et quelques utilisateurs ont fini par tomber dessus.

La première trace tangible que j'ai de l'existence du site provient d'un mail de création de compte en octobre, sans doute à des fins de tests :
Objet : Bienvenue sur Magicland/Poudlard Interactif
De : contact@college-poudlard.net
Date : 11/10/2005 17:56

Bienvenue sur les Forums de Magicland

Vous êtes priés de conserver cet e-mail dans vos archives. Les informations concernant votre compte:

----------------------------
Pseudonyme: xxx
Mot de passe: xxx
----------------------------

Votre compte est actuellement inactif. Vous ne pouvez pas l'utiliser tant que vous n'aurez pas visité le lien suivant:

http://jeux.college-poudlard.net/profil ... vate&u=119
Ce que l'on peut voir de ce mail, c'est que le site avait commencé avec l'adresse sympatique "college-poudlard.net", qui n'allait pas durer.

Il était déjà appelé "Magicland", un nom de code nul en attendant de trouver mieux... qui finalement a pas mal duré. Enfin, d'après ce mail, ce compte était le 119e à l'époque, sachant que plusieurs avaient du être créés pour des essais, ce qui corrobore une ouverture aux alentours de la rentrée 2005.

Cet email sera le premier d'une longue série que je vais, un peu honteux, vous partager. Vous allez le voir, nous n'étions pas préparés à la suite et le démarrage du site allait être particulièrement difficile.

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

30 déc. 2020, 17:57
L'histoire de Poudlard.fr
Magicland, V1
(rentrée 2005 - mi 2006)


Nous voici donc fin 2005 ! Petit à petit, les différents lieux et mécaniques de jeu ont été construites. Achat des objets, choix des baguettes, répartition, et de nombreux forums. Il n'existait pas encore de système de cours et de devoirs à l'ouverture

Beaucoup de mécaniques et de grands concepts sont désormais ceux qui seront retenus pour longtemps. Logo en haut à gauche, déplacement à gaucFhe, objets et profil en haut à droite, quelques liens en bas. Des parchemins sont publiés au milieu.
Page d'accueil du site à la rentrée 2005

Image
Page de connexion à l'été 2005

Image
Présentation de Magicland (décembre 2005) :
Image
Image source des designs des maisons (Gryffondor non retrouvé dans mes archives)

Image
Image
Image
Autres lieux existants

Image
Image
Image
Image

Voici quelques rares captures d'écran du site en action, qui ont été prises pour montrer des bugs, faire des tests ou garder les preuves de trolls, et ont survécu par magie dans des sauvegardes successives :

Site en fonctionnement, avec un essai de publicités et bug sur le bas (décembre 2005) :
Image

Bug sur les parchemins (janvier 2006) :
Image

Un troll (janvier 2006) :
Image


*


Émouvant non ?

L'ouverture du site a été très progressive, et le moins que l'on puisse dire... c'est que nous n'étions pas prêts ! Sans expérience, immatures, sans aucune idée du besoin en serveur et du coût, et incapables de gérer convenablement une communauté jeune et remuante, ces premiers mois ont été difficiles.

Une illustration que j'aime raconter : nous avions pensé un site sous forme de jeu intéractif, avec objets, points de vie, etc., et un simple forum pour l'accompagner. Les premiers joueurs sont arrivés et ont commencé à faire du RP : or, je n'avais jamais entendu parler de RP ! Je ne comprenais pas pourquoi ils se mettaient à écrire des histoires à la troisième personne. C'est dire si ce site est né sur un malentendu...

Ils seront néanmoins parcemés de difficultés techniques et financières de multiples natures. Mon comparse Perceval Taaroa était responsable de ces deux aspects, si bien que j'en ai peu de souvenir, sinon différents mails envoyés au fil des semaines aux membres ou aux professeurs : ceux-ci sont laissés identiques, avec les fautes ;)


Outre des réécritures de code, nous tentions d'effacer des messages et de limiter les hiboux pour pouvoir tenir sur notre maigre serveur.

Reducio
Objet : Ralentissement du développement
Date: 30/11/2005 15:27

Bonjour,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous expliquer pourquoi vous ne voyez rien de nouveau en ce moment.

Le serveur sur lequel nous sommes actuellement n'est pas assez puissant pour tout le monde, et nous n'avons actuellement pas les moyens d'en changer, c'est pourquoi, nous avons installer des pubs sur le site.

Hélas je suis obligé de passer mes journées à alléger le jeux et à supprimer les données inutiles (surtout au niveau des hiboux ou vous ne faites aucun effort), c'est pourquoi je ne peux pas dévelloper des nouvelles fonctions en ce moment.

Nous ne pouvons pas non plus envisager de changer de serveur actuellement car très peu de personnes clique sur les pubs.

Je réfléchis donc au problème.

Cordialement

Perceval




Nous avons rapidement quitté l'adresse college-poudlard.net pour poudlard.be : rien n'était belge, mais les noms de domaine belges étaient offerts pour une durée d'un an, ça nous a donc permis d'économiser cela pour démarrer !

Reducio
Objet : PROBLEMES TECHNIQUES
Date : 05/11/2005 00:58

Bonjour,

Comme vous le savez peut être, le Collège Poudlard à eu quelques ennuies avec son Hébergeur, suite à une coupure de courant le 28 Septembre, nous avons eu des soucis avec notre serveur, le serveur de secours à était enclenché mais n’a tenu que jusqu'à Lundi soir et n’a pas laissé assez de répit pour réparer le serveur principal.
Mais maintenant tout va bien, le Collège Poudlard est enfin remis à neuf après 3 jours de travail acharné.
Cependant, vous ne pouvez pour l’instant plus accéder au site via l’adresse http://www.college-poudlard.net, veuillez utiliser l’adresse suivante : http://www.poudlard.be

Perceval



Rapidement, des bannières de publicité sont installées. Compte-tenu de la faible audience, elles ne génèreront que quelques euros tout au plus, ne permettant pas de financer de serveur. Nous étions, à l'époque, lycéens, sans ressource financière particulière. Quelques dizaines d'euros nous manquaient...

Reducio
Objet : Publicités
Date: 27/11/2005 13:53

Bonjour,

Comme vous l'avez peut être remarqué, nous avons installé deux bannières de pubs sur le site.
Une petite en haut (120*60) et une grande en bas (468*60).
Elles sont horribles nous en sommes conscient mais c'est pour l'instant provisoire, elles deviendront moins visibles par la suite.

Celle du haut marche au clic, avec un clic maximum par 24h, je vous invite donc à cliquer une fois par jour bien que ce n'est nullement obligatoire.
Celle du bas marche à l'affuchage, vous n'avez donc rien à faire, pas la peine de cliquer.

Cordialement

Perceval


La construction d'une équipe et d'un système de cours, sur un site tout neuf, est également difficile :

Reducio
Objet : Urgent, avenir des cours
Date : 18/12/2005 13:21

Bonjour,

Equipe enseignante,

Les deuxièmes années commencent à arriver, la nouvelle inquisitrice est arrivée et les premières inspections ont étaient faites.
Le bilan de tout ça ? Tout le système d’éducation est à revoir, il y a des graves problèmes de gestion et tout va un peu de travers.
C’est pour ça que l’inquisitrice, le directeur et moi-même avons travaillé plus d’une heure sur un nouveau système qui prendra effet d’ici la fin de l’année, en même temps que la remise de la coupe des 4 maisons.

Nous avons donc trois systèmes à vous proposer concernant la réorganisation des matières (pour l’instant de la première à la quatrième année, pour les autres années, on verra après).

Pour en savoir plus sur ces systèmes et voter, rendez vous ici:
http://jeux.poudlard.be/viewtopic.php?t=995



Rapidement, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Cela pose des questions techniques (charge pour le serveur), logistique (question de la communauté, adaptation des cours) considérables.

Reducio
Objet : Important: l'avenir de Magicland (poudlard.be)
Date : 08/01/2006 16:25

Bonsoir à tous et merci de lire cet email.

Je me présente pour ceux qui ne me connaisse pas:
Zachary Winslow, Directeur de Poudlard !
Une petite moitié des élèves s'étonne sans doute de cette présentation, puisqu'ils me connaissent et me croisent dans les murs de Poudlard depuis bientôt trois mois.
Cependant, il faut s'avoir que le nombre d'inscrit a triplé en l'espace de 48 heures, et que tout le petit monde qui vient de découvrir notre site ne me connaît pas encore !

I POURQUOI TANT DE NOUVEAUX INSCRITS ?
Le nombre incroyable de nouveaux inscrits vient d'un partenariat entre Chemin de Traverse (www.chemindetraverse.net), le second site du Ministre de la magie et de moi-même, et Adelian, une école de magie en ligne très fréquentée (adelian.titanium.meaweb.com).
Je souhaites tout d'abord remercier cette école qui a, de manière totalement désintéressée, souhaité parrainer Chemin de Traverse et Magicland par la même occasion.
Je souhaite aussi souhaiter ma bienvenue à tout les nouveaux inscrits, en espérant de tout coeur qu'ils aimeront notre site et sa communeauté.

II POURQUOI L'AVENIR DE POUDLARD EST MENACE
L'avenir de Poudlard, aussi radieux semble-t-il pour grand nombre d'entre vous, est ainsi menacé: le serveur, qui avait déjà, souvenez-vous, du mal à supporter les 350 élèves que comportaient l'école il y a quelques jours, doit aujourd'hui supporter le poids de 1080 élèves à l'heure ou j'écris ces lignes, et sans doute beaucoup beaucoup plus dans les prochains jours.

Au final, il est plus que probable que des pannes de serveur nous obligent à limiter le nombre d'inscrits... et le nombre d'élève connectés. De plus, le site risquerait de devenir de plus en plus long à s'afficher...


III QUE FAUT-IL FAIRE ?
Il est néanmoins possible de faire quelque chose pour éviter un destin funeste :)
Il y a quelques temps, nous avons été dans la nécessité d'afficher des publicités sur le site, afin de payer un serveur plus cher mais de meilleure qualité. Malheuresement, nous ne sommes financés que si vous cliquez sur cette publicité.
Je vous lance ainsi l'appel suivant :
Cliquer sur chaque publicité différente que vous voyez, chaque jour (cliquer deux fois sur la même publicité le même jour ne sert à rien), nous permettra l'acquisition d'un nouveau serveur, et ainsi:
-Un site plus rapide
-Plus de panne de serveur
-Le serveur serait dédié, et nous pourrions ainsi vous proposer des fonctions plus poussées, impossible à faire avec le serveur actuel...

Un clic sur la publicité ne vous coûte rien, et vous permet de plus de découvrir des offres souvent très interressantes des sites qui passent.

IV APPEL AUX NOUVEAUX INSCRITS
Certaines personnes sont prénommées avec des noms du style "Harry Potter", ou d'autres noms sortis des personnages principaux des livres.
Celà, pour des raisons évidentes, a été interdit. 95% des 1080 inscrits ont su trouvé un nom original, pourquoi pas vous ?
Je vous invite à nous contacter pour nous demander de changer de nom.

J'aimerais aussi préciser qu'avoir deux comptes est bien évidemment interdit, afin d'éviter la triche. Nous contacterons ceux qui ont deux comptes, afin de savoir si c'est justifié.


Merci beaucoup d'avoir lu ce mail.
Les nouveaux inscrits en sauront plus sur l'état actuel de notre serveur (qui est dans un état stable mais grave, rappelons-le).
Les anciens sauront d'où vient la cargaison de nouveaux inscrits.

Je vous souhaite de bien vous amuser sur Magicland, et une bonne soirée !



Néanmoins, cela ne suffira pas, et notre serveur ne supportera pas la charge des nouveaux arrivants. Le site va fermer plusieurs semaines, et les difficultés vont s'enchaîner, ainsi que les fermetures/réouvertures et changements de serveur.

Reducio
Objet : Réouverture de Magicland (poudlard.be)
Date: 12/02/2006 21:13

Bonjour,

Notre site était inaccessible comme vous le savez depuis près de 3 semaines à cause de notre hébergement qui n’était pas assez puissant.
Après quelques dons et nos participations financières (à Sylvain et moi-même) , nous louons actuellement un serveur dédié à la société OVH, cependant ne nous leurrons pas, avec ce que nous avons, nous tiendrons seulement 3 mois, nous acceptons donc toujours les dons de ce qui veulent et peuvent nous donner.

En attendant le site est totalement fonctionnel ou presque, nous allons faire le bilan des professeurs et préfets qui peuvent continuer d’assurer leur rôle et la nouvelle salle de cours sera disponible le lundi 20 février 2006. J’en profite pour signaler que pour fêter cette réouverture, les premières années qui ont commencé les cours seront automatiquement passées en deuxième année et les deuxièmes années passées en troisième année.

Un petit règlement a était écrit, il vous sera présenté à votre connexion, pour continuer à jouer vous devez l’accepter. (Ce règlement est susceptible d’évoluer.).
D’autres nouveautés apparaîtront en même temps que la nouvelle salle des cours.

Cordialement
Perceval TAAORA
Ministre de la Magie



L'un de ces déménagements eux s'accompagna d'une nouvelle adresse en .eu :

Reducio
Objet : Magicland est disponible... sous une nouvelle adresse !
Date: 12/04/2006 13:07

Magicland est de nouveau disponible. La migration sur un nouveau serveur plus stable s'est convenablement effectuée, grâce à l'admirable travail de notre Ministre de la Magie.

Vendredi dernier ont été ouvert les noms de domaine en .eu (c'est à dire pour les sites de l'union européenne).
Comme nous ne sommes pas belges (nous avons eu un .be car c'était gratuit), nous avons décidé de prendre poudlard . eu .



Nous vous attendons nombreux !


Au regard des nombreuses difficultés techniques et de la gestion difficile de la communauté, nous tentions une dernière fois de reprendre les choses petit à petit plutôt que de tout refaire à zéro.

Reducio
Objet: bienvenue dans une nouvelle ère !
Date : 03/05/2006 22:59

Bonsoir à tous, chers et chères élèves !


Bien des choses se sont passées ces derniers jours dans notre monde magique. L'école a été au bord de la fermeture, poussant certains à désespérer sur le sort d'une maison qui les a accueillit depuis plusieurs mois. Différentes raisons ont conduit à un état de raz-le-bol général. C'est pourquoi j'ai décidé d'envoyer un hibou électronique à chacun d'entre vous.
Mon avis m'a été demandé. Devais-je devenir le Directeur qui se rendrait célèbre pour avoir mis fin à une histoire longue de 1000 ans... l'Histoire de Poudlard ?

Non, bien sûr que non. Après plusieurs jours de réflexion, je lance dans l'école ce qui me semble être le mieux pour elle. Je me suis concerté avec tous les professeurs, les préfets, les élèves qui se sont rassemblé autour de moi pour me faire part de leurs idées, leurs soucis, leurs suggestions, remarques...

Je ne dirais pas toutes les choses que nous allons faire. Cependant, ce que vous devez savoir, d'une part, c'est qu'une fermeture définitive ou temporaire de l'école ne semble pas être à l'ordre du jour. Voici comment les choses vont se dérouler. Plutôt que de fermer 5 mois et de tout réouvrir avec des forums vides (et il faudrait attendre longtemps pour repartir), j'ai décidé de rénover salles après salles, de l'établissement, en commençant par la grande salle.

De nouvelles règles (comme par exemple l'abolission des sujets non-RPG dans la grande salle) font leur apparition. Je vais prochainement m'attaquer au parc, puis essayer de sortir, avec l'aide de mes proches collaborateurs et collaboratrices, un nouveau réglement dans lequel plus rien ne sera laissé au hasard, plus une seule règle ne sera pas fixé, et pour le mieux !

Lorsque tout ce qui doit être fait sera fait, pour que Poudlard soit le meilleur des mondes possibles, nous réouvrierons les inscriptions au grand public !

Cependant, il reste une chose essentiellement, et c'est là que nous avons besoin de vous. Oui ! De vous !

La grande salle est neuve, par conséquent, presque vide.
Il faut que vous la fassiez vivre avec des RPG de grande qualité !

Créez de nouveaux sujets, faîtes vivre les autres ! Car si nous faisons ça, c'est pour que vous puissiez pleinement vous amuser sur le site... mais pour s'amuser, il faut se lancer.

Ce n'est pas au directeur de faire quelque chose, ce n'est pas aux proches du directeur de faire quelque chose, ni aux professeurs, ni aux préfets, mais à chacun d'entre nous !
Je vous invite tous, tous, tous, à nous aider à faire vivre l'école !
J'invite les modérateurs à reprendre leur noble rôle !

Pour l'instant, seule la grande salle a subit un joli lifting. ne vous inquiétez pas, chaque partie du site sera repensée, les règles réécrites, pour que chacun soit heureux, je l'espère, et qu'il n'y ait plus de crises. Je vous informerais ici-même à chaque nouveauté dans notre école.

Je garde, bien entendu, le meilleur pour la fin. Avada Portus, qui a démissionné la semaine dernière, m'a informée qu'elle serait ravi de rester finalement parmis nous !

Très amicalement, Zachary Winslow.


... mais cela n'a pas suffit. Le site avait été pensé sur de mauvaises bases techniques. Nous avions beaucoup appris depuis, et tout nous semblait à refaire en tirant les leçons de la V1 pour refaire le site à zéro, et relancer une V2.

Reducio
Objet : L'avenir de Magicland
Date : 12/07/2006 10:31

Bonjour,

Le site que vous conaissez et actuellement dans sa première version, la V1 (pour vous, pour nous, c'est au moins la V5).
Pour divers raisons, le site va surement fermer cette fin de semaine.

Il reviendra dans une nouvelle version, la V2, encore plus époustoufflante dés le premier septembre 2006.

Le Chaudron Baveur sera accessible en attendant la V2 afin que vous puissiez discuter.

Les comptes ainsi que toutes les informations qui s'y rattachent (niveau, histoire, avatar etc.) resteront et seront disponibles sur la V2.
Vous n'aurez PAS à vous réinscrire.

Concernant les messages, nous n'avons pas encore pris de décision, si ils resteront ou non sur la V2.
Il est probable que nous ne gardions que les messages non RPG.


Cordialement

Zachary



En juin 2006, la V1 du site fermait.
En réalité, vous le verrez dans un premier message, j'avais déjà de bonnes idées et les bases de ce qu'allait devenir la V2. Cela nous poussait à être optimistes : nous promettions une réouverture en septembre 2006... cela n'a pas du tout été le cas ;)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !