Une potion moins que parfaite

23 décembre 2044

Avec @Adulith Wen

Ce devoir paraissait impossible pour Jean. Apparemment, il fallait absolument que cette potion soit parfaite, au risque d'avoir une note encore plus sévère qu'à l'ordinaire, car cette potion sera à savoir lors des examens.
Jean était désespérée. Ce devoir lui paraissait vraiment insurmontable ! Sa moyenne en potions était désastreuse et elle devait absolument la remonter !! Mais ce n'était pas avec ce devoir que cela se produirait... Elle ne connaissait même pas certains ingrédients et ne comprenait pas la plupart des instructions. Cette fois, elle était fichue, sa note fera chuter sa moyenne et aux examens, cela fera toute la différence.

Jean était donc allée en cette fin d'après-midi de janvier dans cette salle de classe vide afin de s'entraîner : cela semblait être la meilleure solution qu'elle avait à ce jour.
Son chaudron était là, elle avait réussie par elle ne sait quel moyen à réunir tous les ingrédients nécessaires, il n'y avait plus qu'à la faire.
Elle ouvrit son manuel à la bonne page :
- Ce qu'il faut, c'est rester concentrer, ne pas s'éparpiller, bien suivre à la lettre, ne pas faire de gestes brusques et...Oh non !!
Mauvais gestes. Son bras a bougé trop brusquement et à fait tomber un encrier sur la page du manuel impeccable.
- Oh non ! Le manuel !! Et...La deuxième phrase est illisible !!, elle a gémit.
Elle a exécutée en premier temps la première étape, qui était relativement simple. Mais la deuxième était presque illisible.
Ajouter du 🗯
Le mot ressemblait vaguement à....une racine d’Aconit ? Cela devait être ça, Jean ne voyait rien d’autre...Ça valait le coup d’essayer.
BOUM!
Jean avait le visage tout pleins de quelque chose qu'elle ne pouvait même pas analyser.
- Oh mon dieu ! Qu''est-ce que j'ai fais ??

@Adulith Wen j'espère que c'est correct :)
Dernière modification par Jean Watson le 12 janv. 2021, 18:28, modifié 1 fois.

N'aie pas pitié des morts, aie plutôt pitié des vivants et par-dessus tout de ceux qui vivent sans amour...

Adulith sortait des cours, elle avait du temps libre et avait prévu d'en profiter pour se détendre un peu. Elle avait beaucoup travaillé dernièrement, un peu trop même, son cerveau commençait à bouillonner et tout ce qu'elle avait appris se mélangeait dans sa tête, il fallait qu'elle fasse un pause avant de dérailler. La troisième année était bien plus dure que celles d'avant, elle se sentait un peu moins à l'aise, même si elle était toujours bonne élève, elle sentait qu'elle devait fournir plus d'efforts pour maintenir son niveau et suivre le rythme. D'un autre côté, les matières de cette année étaient passionnantes, et il faut dire qu'elle ne regrettait pas d'en avoir arrêté certaines, en particulier le vol, les balais ne lui manquaient pas. Elle regrettait par contre les cours de sortilèges et de défenses contre les forces du mal. Pour compenser, elle lisait des livres et s'entrainait de son côté afin de ne pas perdre la main. Elle aurait pu s'ajouter des options mais elle avait peur de trop se charger, il valait mieux bien réussir les cours obligatoires... C'est avec plaisir qu'elle avait découvert les cours de runes par exemples, même s'ils demandaient beaucoup de travail...

BOUM !

Le fil de ses pensées fut brusquement interrompu par un bruit assourdissant qui venait d'une salle de classe vide. Adulith sortit sa baguette et regarda autour d'elle, elle était seule, il lui fallait donc aller voir ce qui se passait d'elle même, elle avança doucement, le cœur battant, vers la salle d'où provenait le bruit, tout en récitant mentalement les sorts qu'elle connaissait et qui lui seraient utiles en cas d'intrusion ou d'attaque.
Elle entra dans la salle. Une jeune fille aux cheveux bruns, comme elle, se tenait devant un chaudron encore fumant. Adulith soupira, bien sûr, une première année qui faisait des expériences, c'était beaucoup plus logique qu'une attaque. Elle se sentit un peu bête avec sa baguette à la main, les événements de cette dernière année l'avaient un peu mise sur les nerfs...
Elle approcha et reconnut Jean sous un liquide visqueux et peu ragoûtant. Elle avait déjà vu la première année, une jeune gryffondor à l'air un peu timide. Elle lui sourit d'un air rassurant et, se rendant compte qu'elle brandissait toujours sa baguette, elle l'abaissa pour ne pas effrayer la potionniste en herbe.

"Tout va bien ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Attends, ne bouge pas..." elle agita rapidement sa baguette et prononça le sort de nettoyage avant de contempler le résultat d'un air satisfait. Elle ne pouvait tout de même pas laisser Jean (si ses souvenirs étaient bons) recouverte de potion !

@Jean Watson

Adulithwen_Septième année rp_MERLIN : Atari. #900000
Le pire n'est jamais décevant.

Le visage de Jean était recouvert d'un liquide visqueux et elle ne savait même pas ce que c'était. C'était dégoûtant ! Puis elle a commencée à paniquer : Tout ce bazar ! Et son chaudron devenu cramoisi ! Elle allait s'en prendre une, et elle le méritait... La table était pleine de ce liquide non identifié, son chaudron semblait fichu, et la plupart des fioles s'étaient cassées et avaient vidées leur contenu sur le sol...
Toutes ces prises de têtes firent que Jean n'entendit pas arriver une jeune fille brune avec une robe aux couleurs de Serdaigle entrer dans la pièce.
- Tout va bien ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Attends, ne bouge pas...
Jean regarda avec dépit la jeune fille qui s'avançait vers elle. Elle sortit sa baguette et prononça un sort de nettoyage. Les yeux de Jean s'illuminèrent ! Les fioles étaient de nouveau remplies et étaient réparées, le liquide visqueux avait disparu de la table, son chaudron était comme neuf, et la tâche avait disparue !
- Wow...Merci beaucoup ! Je me demande bien pourquoi l'on s'embête à récurer les chaudrons à la main en retenue ! J'ai ri.
Le visage de sa sauveuse semblait mature et concentré. Jean était sûre qu'elle devait aider toutes les personnes en difficulté qu'elle croisait ! Elle avait parlée d'un ton posé et calme, et arrangée la situation en quelques secondes !
- J'ai due me tromper d'ingrédient...Je suis fichue. Je dois rendre ce devoir dans pas longtemps et je n'arrive même à faire la deuxième étape ! Il paraît que cette potion sera à faire lors des examens...Tout cela rendra ma moyenne déplorable ! Jean gémit.
Elle était vraiment catastrophique en potions. Elle était celle de la classe qui faisait exploser sa préparation à chaque cours, et qui était contrainte après les cours de récurer tous les chaudrons de la classe parce qu'elle avait troué le sien. A chaque fois qu'elle ressortait de ce maudit cours, son visage était crasseux, noir, et elle semblait bien être la seule à être incapable de suivre une simple recette !

@Adulith Wen

N'aie pas pitié des morts, aie plutôt pitié des vivants et par-dessus tout de ceux qui vivent sans amour...

Après le sort de nettoyage, le jeune gryffondor avait meilleure mine, Adulith était ravie d'avoir pu lui venir en aide, elle écouta les explications de Jean tout en jetant un œil au chaudron. Impossible de deviner la potion qui aurait dû s'y trouver... Elle essaya de se souvenir des potions qu'ils avaient appris à la même période, peut-être de la Pimentine ? En tout cas les cours de Potions ne devaient pas être la matière la plus facile pour la jeune fille. Même si Jean avait retrouver le sourire, elle avait l'air un peu dépitée par son échec, Adulith essaya de la rassurer :

"Parfois ce n'est pas facile les potions, il faut comprendre le truc et surtout être bien patiente !" elle regarda la recette ouverte, mais celle-ci était un peu tâchée, et des mots étaient recouverts, elle sourit d'un air taquin "Peut-être que tu pourrais utiliser des recettes où il ne manque pas des mots aussi...".

Elle eut alors une idée, avec enthousiasme, elle proposa alors : "Si tu veux, je peux t'aider pour la Potion, je m'en sors pas trop mal, on pourra se retrouver avant les examens pour que je te montre quelques trucs. Ah et en attendant, tu peux apprendre le sortilège de nettoyage !"

Elle lui montra alors comment faire un mouvement en forme de S de la baguette en prononçant la formule Récurvite. Ce sort n'était pas étudié tout de suite à l'arrivée à Poudlard, il fallait attendre la deuxième année, mais peut-être que Jean se débrouillait mieux en sortilèges qu'en potions, elle-même avait appris des sorts d'un niveau un peu plus élevé dès sa première année en cherchant des infirmations à la bibliothèque et en s'entrainant sur son temps libre. Elle ne doutait pas qu'avec un peu d'entrainement, Jean serait au moins capable de réparer ses dégâts, en attendant de devenir la reine des potions !

- Parfois ce n'est pas facile les potions, il faut comprendre le truc et surtout être bien patiente ! Adulith regarda la recette puis sourit d'un air taquin, à la grande surprise de Jean, Peurt-être que tu pourrais utiliser des recettes où il ne manque pas de mots aussi...
Très amusant...Jean était dépitée. Le devoir était à rendre, et ce n'était pas une élève de troisième année qui allait lui apprendre quelque chose en lui disant qui lui manquait des mots, comme si elle ne le savait pas !! Jean savait qu'Adulith essayait d'être gentille, mais elle était sur les nerfs.
- Si tu veux, je peux t'aider pour la Potion, je m'en sors pas trop mal, on pourra se retrouver avant les examens pour que je te montre quelques trucs. Ah et en attendant, tu peux apprendre le sortilège de nettoyage !
Jean tendit l'oreille. L'aider, elle ? Une occasion parfaite ! Jean ne pensait jamais une fois dans sa vie qu'elle se ferait aider par quelqu'un, surtout d'une autre maison. Elle a déjà du mal à demander de l'aide dans sa propre maison..!

Elle ne savait même pas comment remercier Adulith mais savait qu'elle pouvait déjà essayer de donner le meilleur d'elle-même pour tenter de réussir ce sortilège de nettoyage.
- J'ai de la chance, je me débrouille plutôt pas mal en Sortilèges...Jean s ourit en saisissant sa baguette.
Elle regarda sa camarade faire, puis se concentra quelques secondes, en se rappelant bien du mouvement avant de le réaliser.
- ça a marché ! Hourra ! Je ne suis pas un cas désespéré ! Jean a rit.
Elle était plutôt soulagée de savoir qu'elle n'était pas catastrophique dans chaque matière.
Il allait maintenant falloir redoubler d'efforts pour réussir une simple potion...Courage...
- Je sais par où il faut commencer, mais je ne sais pas comment faire, je serais ravie que tu m'aides !

@Adulith Wen

Jean ne semblait pas vexée par le ton taquin d'Adulith, et elle paraissait même réconfortée. Elle décida même de se lancer pour le sortilège de nettoyage et Adulith fut satisfaite de la voir réussir dès le premier coup : "Super ! Moi je n'ai pas réussi du premier coup quand on a appris ce sort ! Après il faudra t'entrainer sur des objets vraiment très sales !"

Elle réfléchit à la suite, Jean accepta avec enthousiasme son aide, elle espérait être à la hauteur. Pour le moment, elles n'avaient pas le temps de s'entrainer sur les potions, il leur faudrait convenir d'un rendez-vous pour qu'elle puisse préparer la recette à faire et les ingrédients. En attendant, elle réfléchit à ce qu'elle savait sur les potions et qui pourrait peut-être aider un peu sa jeune camarade :

"Là je n'ai pas trop le temps de recommencer une potion, mais si tu veux on peut se retrouver demain après les cours, j'amènerai les ingrédients et on pourra revoir une potion assez simple pour reprendre un peu les bases, et ça te laissera le temps de choisir une recette que tu veux travailler et de vérifier que tu as bien la recette propre dans le manuel. Sinon comme premier conseil, je peux juste te dire qu'il faut garder son calme, suivre les étapes et... Je pense qu'il faut aussi savoir pourquoi tu mets les ingrédients"

Partie sur sa lancée, les différents éléments du premier cours de potion lui revinrent en tête et elle continua "Alors déjà il faut que tu n'oublies pas que les ingrédients ont tous un but, par exemple donner la couleur, la texture de la potion, ou encore faire le principe actif, c'est à dire ce qui donne la propriété de la potion... Normalement tu as vu ça au premier cours, si tu sais pourquoi tu mets un ingrédients ça marche déjà mieux..."

Elle s'arrêta pour respirer, elle craignit d'avoir un peu assommée Jean avec ses explications alors elle se reprit "Enfin, le mieux c'est qu'on voit la pratique, je veux pas t'ennuyer avec tout ça ! En tout cas je t'aiderai avec plaisir !"

@Jean Watson