Inscription
Connexion

15 janv. 2021, 09:52
Fonctionnement des points de Réputation
Beaucoup de choses intéressantes à lire :)

Séparer les PR de la "personne professeur" je trouve ça dommage, ça rend la chose moins intéressante d'un point de vue RP de dire "X était bien vu des profs de botanique" que "X a eu Y, prof de botanique en mentor pendant telle année".
Mais je comprends l'intérêt vis à vis de la perte des points.

Concernant la machine à café, autrement dit, la réputation d'un élève auprès de l'ensemble des professeurs, pour que ce soit simple à gérer on pourrait proposer une boucle de rétro action comme le disais Laurence :
Chaque année (?) on ferait le compte de nos points, et on gagnerait un pourcentage (10%, plus ?) de ce total avec tous les profs. Exemple :
Je totalise 20pts en tout, l'année prochaine je commencerai avec 2pts de réputation pour chaque professeur (réputation légèrement positive donc).

Mais des relations très fortes engendreraient des déséquilibres, et ça je ne sais pas comment le gérer ^^

J'aime bien la proposition d'Eider, mais ça voudrait dire que chaque élève devrait faire un bilan pour chaque matière (comportement, investissement, etc) et que chaque professeur devrait lire des dizaines de descriptions pour y assigner des PR. Ça serait franchement bien mais j'ai peur que ça soit difficile à réaliser. La remarque sur les DDM est bien vue aussi.

Je remets les mini partie RP automatique dans les devoirs sur la table ^^
Le soucis c'est que si l'on reprend le travail de monsieur Featherstone, ça veut dire adapter chaque devoir et c'est un très gros travail.
Une autre solution serait de déterminer quelques devoirs avec des mises en situations qui existent déjà et demander aux élèves de les rédiger de manière RP pour leur personnage (il faudrait faire attention à l'anonymat, c'est un équilibre pas évident j'en suis conscient), puis lors de la correction le professeur demanderait le lien de la fiche PR de l'élève et y ajouterai ou soustrairai les points en fonction.

Exemple : suite à un compte rendu de potion pour lequel miss Xarinez estime qu'il faut de l'habilité et du discernement, elle attribue ou non des points en fonction de la fiche élève et ce, indépendamment de la note du devoir, afin qu'il n'y ait pas de double peine.

6ème année

15 janv. 2021, 10:17
Fonctionnement des points de Réputation
Bonjour ! Il y a beaucoup d'idées intéressantes ! Je reviens notamment sur l'idée du formulaire d'Eider et l'objection d'Aliosus du temps peut-être trop important : peut-être qu'en construisant un formulaire-type avec toujours les mêmes questions et un nombre de mots max. par question pour y répondre, cela pourrait être un peu moins chronophage pour les professeurs / l'équipe éducative ?

J'ajoute qu'en-dehors des PR (qui d'ailleurs mesurent plutôt les compétences que la motivation et la bonne volonté de l'élève, d'où le grand intérêt à mon sens de parties RP de devoirs comme pour le premier devoir de botanique) il y a d'autres paramètres : pour un prof de vol, je pense qu'il y a des chances qu'il ait un petit avis sur les joueurs de quidditch indétrônables ou les capitaines de quidditch des maisons comme un DDM a sûrement un avis sur ses préfets ? Bonne journée à tous !

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

15 janv. 2021, 10:27
Fonctionnement des points de Réputation
Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris l'idée de Jacob sur le formulaire. Pour le reste, je trouve les idées intéressantes. Généralement (en tant que DDM), on modifie les PR des joueurs que nos personnages connaissent obligatoirement (comme les préfets, les joueurs de quid), mais il ne faut pas hésiter à nous hibouter.

De mon côté, je pense faire comme mon collègue de botanique avec une partie RP dans chaque devoir. De même, vu que nous sommes sur un site RP, les RPG de cours servent également à ces PR.

Je continuerai à vous lire pour prendre toutes les bonnes idées :yes:

15 janv. 2021, 10:43
Fonctionnement des points de Réputation
Jacob Tramontane a écrit : 15 janv. 2021, 10:17 J'ajoute qu'en-dehors des PR (qui d'ailleurs mesurent plutôt les compétences que la motivation et la bonne volonté de l'élève, d'où le grand intérêt à mon sens de parties RP de devoirs comme pour le premier devoir de botanique)
C'est vrai pour les points gagnés via services, mais pas ceux via RP où des relations personnelles peuvent se développer sans rapport avec la compétence de l'élève (et qui donnent les plus "hauts scores" de PR). Mais ce sont des exceptions, il s'agit là de relations de personnes à personnes qui sont différentes des relations d'élève à professeur.
Avoir 60pts avec un prof à force de services ou 60pts à force de RP ne donne vraiment pas la même relation. Je ne sais pas trop bien quoi faire de ce constat évident :sweatingbullets:

6ème année

15 janv. 2021, 10:57
Fonctionnement des points de Réputation
Je suis assez d'accord avec toi Aliosus ! En fait, en y réfléchissant, j'ai fait ce constat un peu triste que d'une certaine façon les PR mangent le côté RP de la chose ^^° Du coup, j'avoue être complétement perdue car pour moi il est évident qu'une relation construire en RP et une relation construite avec les PR ne sont pas du tout pareil.
Je pense d'ailleurs que même pour un professeur, faire perdre des PR à un élève à qui il entretient une relation qu'il a pris le temps de "construire" en RP, ça doit être frustrant (hein @Samuel Falkner ;) )
Bref, je suis totalement dans la perplexité !
A la base, le système des PR avait été fait, il me semble, pour outre l'aspect point, permettre de construire une relation avec les professeurs, mais du coup, sans vouloir vexer personne, je me demande si nous ne l'utilisons pas de la "mauvaise façon" :/ ?

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
6eme Année RP - 5ème Année Devoirs
Pour RP avec moi

15 janv. 2021, 11:07
Fonctionnement des points de Réputation
Je pense qu'il est bon de relire le sujet de présentation de ce système dont on peut oublier l'origine à force de parler des PR :

Au départ il s'agit principalement de faire vivre un épisode RP à nos personnages, tout en pouvant gagner ou perdre des points de sabliers. Ce système fonctionne : on peut utiliser les services pour raconter son personnage, pourquoi pas décrire le service dans un RP à côté etc. et ça permet à des élèves n'aimant pas les devoirs par exemple, de rapporter (ou perdre) des points, ce qui est très appréciable.

Les PR sont un bonus pour aider à définir la relation entre un élève et son professeur, afin toujours, d'aider les RP à ne plus être "neutre". Si je RP avec miss Perkins je sais maintenant qu'il y a une base de bonne entente et ça jouera sur la manière d'écrire.
Donc je dirai que ça marche aussi, mais que ça peut marcher mieux.

6ème année

15 janv. 2021, 11:17
Fonctionnement des points de Réputation
Re-bonjour !

Pour revenir sur le "formulaire", Miss Taylor, je n'apportais pas de nouvelle idée mais essayais de voir selon quelles modalités cette proposition qui me semblait intéressante...
Eider Dawkins a écrit : 15 janv. 2021, 09:00 (...) Pour cette raison, peut-être serait-il possible de contacter le professeur X à son arrivée pour lui présenter certains points concernant notre personnage (une sorte de formulaire), comme : son implication dans la matière, son intérêt pour celle-ci, est-il attentif en cours, se comporte-t-il bien, etc. Tout ce qui pourrait être jugé nécessaire pour avoir un avis sur quelqu’un (parce que oui, sans passer par le système des PR actuels, en une semaine de cours il est déjà possible de se faire une opinion). Avec les informations précédentes, le professeur pourrait alors décider de ses réactions et de son attachement face à l’élève en question (si ça se trouve, il n’aime pas du tout les fayots !). Combiné aux on-dit de la machine à café ça pourrait être pas mal je pense.(...)
... pouvait être mise en oeuvre en tenant compte de cette objection qui me semblait aussi pertinente...
Aliosus Nerrah a écrit : 15 janv. 2021, 09:52 (...)
J'aime bien la proposition d'Eider, mais ça voudrait dire que chaque élève devrait faire un bilan pour chaque matière (comportement, investissement, etc) et que chaque professeur devrait lire des dizaines de descriptions pour y assigner des PR. Ça serait franchement bien mais j'ai peur que ça soit difficile à réaliser. La remarque sur les DDM est bien vue aussi.
(...)
Je me disais donc qu'en préparant des questions par avance pour trouver des infos précises pour ce formulaire rempli par les élèves à destination des professeurs (du type : depuis quand l'élève est intéressé par la matière ? combien de temps passe-t-il à la travailler en-dehors des cours ?) et en délimitant le nombre de mots des réponses, on pourra avoir quelque chose qui soit à la fois utile comme le disait Eider et moins chronophage pour les professeurs que ce que craignait Aliosus.

---

Je suis d'accord sinon avec le dernier post d'Aliosus. Les résolutions des services offrent une situation RP ; à mon sens, elle est juste plus brève et moins approfondie qu'un RP partagé, mais je ne vois pas une différence de nature entre les deux. Et comme dit plus haut, rien n'empêche de faire ensuite un RP avec le professeur en question pour la développer, ou construire une réaction au service :sweatingbullets: (je ne comprends pas le "mangent le côté RP de la chose" de Cassandre en fait).

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

15 janv. 2021, 12:03
Fonctionnement des points de Réputation
Bonjour,

J'aime beaucoup les idées apportée. J'ai essayé d'aider de mon côté en espérant que ça plaise :) . J'ai travaillé sur les idées d'Eider et de Laurence
Le bilan de personnage :

- Dans la Fiches des élèves , on pourrait intégrer une nouvelle partie en plus des CARACTÉRISTIQUES et RÉPUTATION : COMPÉTENCES.

1. Dans cette partie COMPÉTENCES, on pourrait écrire brièvement les effets apportés à son personnage en fonction des relations apportées par les anciens professeurs. En effet, il ne vaut mieux pas écrire qu'un professeur n'aime pas tel élève pour sa réputation. Mais on peut facilement écrire, qu'un élève se distingue par ses compétences gagnées dans sa scolarité.
2. Ainsi, la réputation gagnée par les anciens professeurs peut devenir un bonus ou malus vis-à-vis du nouveau professeur. Si on continue cette idée, on peut le développer par des nouvelles caractéristiques du personnage (compétences) : ce professeur l'a rendu INVESTI ou l'inverse :roll: etc.
Les points en fonction de la machine à café:

- Selon moi, il serait intéressant de ne pas parler de point de réputation mais de le lier aux compétences. En effet, l'élève peut se démarquer en cours en fonction de son passé avec les anciens professeurs.

-> Quand un élève atteint un X palier avec un professeur = UNE COMPÉTENCE avec les autres professeurs ( INVESTI ; DÉBROUILLARD ; ENTHOUSIASTE ; À L’ÉCOUTE ; CANCRE ; BAVARD ; DÉSORDONNÉ ; ÉTOURDI etc. )

Thébaïde