Sonorus #1 Les sujets sensibles en RP

Je pense qu’au début de chaque poste considéré comme choquant, on pourrait mettre quelque chose comme:
Attention maladie grave: Anorexie ou autre
Ou alors
A ne pas faire chez soi

Cathy Tanberry
Fiche personnage: ici!

Code couleur: 008080
On n'est pas forcément conscient.e.s que ce qu'on écrit/les sujets abordés peuvent trigger quelqu'un.e, donc laisser tout un chacun décider s'iel considère le sujet sensible ou non me paraît risqué, il y a des TW/CW qui ne semblent pas évidents mais qui existent tout de même.

Je veux dire : cela revient à laisser aux joueur.euse.s le choix de dire "oui je trouve que le sujet est sensible" ou "non je ne trouve pas qu'il le soit/il ne va déranger personne". :ermm: Bon, je dois sonner très autoritaire dit comme ça, ça n'est aucunement l'intention, désolé.e

J'ai cependant conscience que la liste des TW et CW existants est infinie et qu'on risque d'en oublier sur le chemin, mais même parmi les plus "courants" je vous assure qu'il y en a qui ne viennent pas à l'esprit du plus grand nombre lorsqu'on parle de lister les sujets sensibles.

J'ai du mal à comprendre Théo, enfin par exemple, disons je suis conscient.e de ce qui me trigger, ça ne me fait pas de mal de le dire et de savoir que x sujet est difficile pour moi, donc je ne comprends pas en quoi faire la liste peut être dangereux, au contraire, je pense que cela constituerait un outil précieux voire indispensable si on veut faire de PFR un espace plus safe ?

alt+0225 || #5A0D0D || 5e année RP
Rendez le repos dominical
Je ne vais pas apporter grand chose de plus sur la définition de sujet sensible et des règles, l'ensemble des participants a déjà bien abordé le sujet.

Par contre concernant la mention d'un sujet sensible, a la place d'un anglicisme peut être que le mot "avertissement" serait adapté. En tout cas si ce mot est présent en gras et rouge en haut d'un RP puis suivi d'un réveil il me semble clair que c'est qu'il faut le lire avant. Et ça limite le risque d'incompréhension avec Trigger Washington Warning ou autre

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Je pense qu'il faut rester sobre Cathy :) Et le "à ne pas faire chez soi" ça peut paraître un peu hautain peut-être. Et puis, les choses à ne pas faire chez soi, ça pourrait être quoi ? Si c'est vraiment trop violent (attention mot TW ex : mutilations et autres), alors je pense qu'il ne faut simplement pas écrire ce RP, et donc cette mention devient inutile ?

25 ans - Ancien Poufsouffle ancien Prof SaCM ancien DDM Gryff - #75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
Je pense que des "attention maladie grave" ou "à ne pas faire chez soi" sont trop précis, beauuuucoup de sujet ne rentreraient dans aucune des deux catégories. Et à moins qu'on ne recense toutes les formules à utiliser (au risque de s'y perdre), chacun ferait à sa sauce, et les choses seraient interprétées différemment et pourrait ne pas être claires. Mais ce n'est que mon avis.

Et pour rebondir sur ce qu'a dit Siobhán, effectivement, les TW sont bien trop nombreux et il est impossible de tous les listes. Certains seront sensibles et impossibles à lire alors que considérés comme "sujets non sensibles" pour la majorité. Mais mettre un avertissement pour les TW les plus courants peut être un bon début.
Dernière modification par Emily Baker le 25 janv. 2021, 22:22, modifié 1 fois.

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
Reducio
Samuel Falkner a écrit : 25 janv. 2021, 22:16
Théo Williams a écrit : 25 janv. 2021, 22:14 Je suis totalement d'accord avec M.Falkner, faire un regroupement des RP sensibles n'est pas forcément la meilleure idée. Ça peut-être dangereux pour les personnes qui les lisent si elles tombent sur ça donc si ils sont éparpillés, c'est sûrement mieux non ? De plus, faire un recensement de tous ses RP est un peu long et personnellement, ça ne me ferait pas plaisir de le faire surtout sur des RP de ce thème.
Je crois que le but était de recenser les TW, pas les RPs ? Après, je peux me planter :sweatingbullets:

Oui mais je parle des RPs TW.
Les TW sont des RP... (enfin je crois)

Sio : Je pense que lire un TW peut amener à en lire un autre et ainsi de suite. Comme si on tombait dedans et ne plus pouvoir en sortir vu que les autres sont à proximité. Bien sûr, tout dépend des personnes... :)

4ème année RP
"Je l'imagine faire cette tête en regardant Otis jouer."
Ce ne sont que des exemples!
Il peut y en avoir beaucoup plus Emily.

Cathy Tanberry
Fiche personnage: ici!

Code couleur: 008080
Les TW sont des mentions sur les RPGs et pas les RPGs en eux même : donc on ne listerait pas des RPGs mais des mots (des sujets sensibles).

Animagus renard polaire
Post ASPIC
Les fameux sujets sensibles. Pour être écrivain, c'est un vrai casse-tête quand on souhaite prévenir tout le monde. La sensibilité étant différente d'une autre personne à une autre, certains lecteurs peuvent se sentir mal avec une simple scène qui décrit un vomissement (j'ai déjà marqué un écrit avec ce TW, car j'avais un lecteur sensible à ça), par exemple. Mais il faut prévenir, c'est une base pour le bien être du lecteur.

Lire est un plaisir, et non l'inverse. Autant prévenir pour ne pas avoir une mauvaise surprise.

Je rejoins le propos de beaucoup de personnes ici. Il faut pouvoir écrire sur des sujets sensibles, car aucune vie humaine n'est pas lisse et encore moins parfaite. Nous nous fissurons tous avec le temps. Nous tombons constamment ! Certains réussissent à se relever, d'autres cessent de le faire. Pour moi, les sujets sensibles ne sont pas le problème, mais plutôt certaines personnes qui n'ont pas la maturé, le recule ou la subtilité pour écrire. Pour m'y tenter régulièrement hors de ce site, c'est un exercice des plus complexe. Il faut savoir trouver l'harmonie parfaite et savoir doser ses mots. Une minorité souhaite tellement faire dans le sensationnel, que cela devient malsain.

Pour conclure : les règles concernant les sujets sensibles sont bien ainsi, ils laissent la possibilité de s'exprimer, en plus de protéger les plus sensibles. Mais le règlement ne faisant pas tout, il faut que les joueurs prennent l'habitude de prévenir de quoi est composé un rp.

"Dramaqueen à ses heures perdues avec Ella Davis"
4e année RP | Je parle en gras
Oui oui bien sûr, mais ça revient à ce que je disais, si l'on met trop de termes en place pour les adapter à chaque situation, ça devient compliqué et on risque de s'y perdre. C'est pour ça que je pense qu'il serait plus simple pour tout le monde de se mettre d'accord, et de se limiter à un seul et unique terme d'avertissement.

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.