Sonorus #1 Les sujets sensibles en RP

Gianna Evans a écrit : 25 janv. 2021, 22:28 Bonsoir ! ^^

Alors, concernant les sujets sensibles, j'ai deux avis.
Je pense qu'il n'est pas choquant de parler d'anorexie, de mal-être, le décès...
Ce sont des problèmes de la vie de tous les jours, fictives ou non.
Je pense que tant que le sujet n'est pas trop détaillés, ça passe.
Je reviens juste rapidement sur ce point. Anorexie, mal-être ET décès sont des choses extrêmement choquantes pour certains. Non ce n'est pas la vie, et encore moins celle de tous les jours, et je ne pense pas qu'il faille banaliser ces choses-là du tout. Je vais pas entrer dans les détails, mais ayant connu les 3 (de près ou de loin), je peut t'affirmer que ces choses ne sont vraiment pas à glamouriser et normaliser, car c'est grave, dangereux, et traumatisant :)

25 ans - Ancien Poufsouffle ancien Prof SaCM ancien DDM Gryff - #75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
Je rejoins mes deux VDD, les troubles alimentaires sont un peu trop banalisés. C'est très bien d'en parler, de sensibiliser le plus grand monde. Mais il ne faut pas laisser penser que c'est quelque chose de "normal", bien que courant. Bien trop de troubles psy sont en effet vulgarisés, glamourisés, rendus "à la mode", alors qu'ils sont extrêmement difficile à vivre pour les personnes concernées.

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
Je ne voulais pas dire que ce sont des sujets normal dans la vie !
Au contraire, ce sont des sujets grave et traumatisants j'en suis certaine.
Ce que je voulais dire, c'est que se sont des choses qui arrivent, qu'il ne faut pas non plus que les personnes pensent que ça ne pourrais jamais leur arriver.
Et justement, ils faudrait prévenir les utilisateurs du site avant qu'ils ne commencent leur lecture pour éviter qu'ils soit choqués ou autres.

7ème année rp5ème année devoir Marraine
~ Le Serpent vainc, c'est dans notre venin ! ~
Emily Baker a écrit : 25 janv. 2021, 22:34 Je suis mitigée concernant le système des âges. Je m'explique. Comment allons-nous définir l'âge "requis" pour lire tel ou tel sujet ? Je suis d'accord, certains sujets ne sont pas adaptés aux plus jeunes, et dans ce cas il serait facile de définir un âge. Cependant pour le reste, beaucoup de sujets sensibles peuvent l'être à n'importe quel âge...et dans ce cas, le -12/16/18, comme le G/T/M/E sont difficiles à mettre en place...

Edit : Damian si tu repasses par là...C'est Baker, pas Parker :lol: Sinon je suis entièrement d'accord avec toi.
Avec le classement, je pensais à des choses qu'on arriverait à définir rapidement, tu vois ? Et après, rajouter des mots clé derrière ? Après, oui, je te l'accorde, le TW est plus simple à mettre en place ^^ Après, je voulais notifier qu'il y avait d'autre moyen de prévention pour un écrit

Je suis d'accord avec toi @Samuel Falkner, rien que pour les TCA. Ce n'est pas à banaliser, et s'il faut en parler, il faut se renseigner un MAXIMUM. Lire des études, des témoignages, voir comment d'autres ont écrit sur le sujet, faire des brouillons... Ce genre de sujet est délicat.

Les troubles psy c'est tellement devenue "aesthetic" pour beaucoup de jeune, c'est également un sujet où des recherches en amont sont primordial pour l'écriture, même en rp. Mon personnage à un TGA, je passe mon temps à chercher derrière ce qui est correcte ou non !

"Dramaqueen à ses heures perdues avec Ella Davis"
4e année RP | Je parle en gras
Je suis également d’accord avec le fait qu’il ne faut pas les glamouriser ou les idéaliser. J’ai lu certains textes sur certains sujets qui les abordaient d’une matière que je trouvais peut-être idéalisée, enfin je ne sais pas comment expliquer, et je ne reprocherais jamais rien aux auteur.ices de ces textes, mais ce n’est pas toujours agréable. Avant d’écrire sur un sujet dur, il faut essayer de se renseigner un minimum. Normaliser, par contre... enfin, je vois dans quel sens vous le disiez (= ne pas faire croire que c’est banal ou que ce n’est pas grave), mais c’est important aussi d’en parler et de ne pas diaboliser ça.
Parler de TCAs ce n’est pas juste parler de quelqu’un qui est maigre ou qui ne mange pas... Si un.e élève a un trauma iel n’a pas « juste » vécu un évènement triste... etc.

Et oui, définitivement, les TW sont importants parce que ce sont des sujets sensibles. Et on n’a pas toujours envie de tomber sur un contenu qui nous enfonce encore plus si on est concerné.e (je pense que beaucoup de gens sont déjà tombé.es sur un contenu difficile sur les réseaux), sans être prévenu.e.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
Gianna Evans a écrit : 25 janv. 2021, 22:48 Je ne voulais pas dire que ce sont des sujets normal dans la vie !
Au contraire, ce sont des sujets grave et traumatisants j'en suis certaine.
Ce que je voulais dire, c'est que se sont des choses qui arrivent, qu'il ne faut pas non plus que les personnes pensent que ça ne pourrais jamais leur arriver.
Et justement, ils faudrait prévenir les utilisateurs du site avant qu'ils ne commencent leur lecture pour éviter qu'ils soit choqués ou autres.
Bien sûr, je ne m'adressais pas à toi en particulier, mais aux gens en général, qui ont tendance a banaliser ces sujets. Mais je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut en parler. C'est la réalité, ça existe. Attention cependant à le faire correctement, à se renseigner, etc.

L'anorexie est parfois mentionnée trop facilement, je pense (je prends cet exemple mais c'est le cas de beaucoup d'autres troubles), simplement pour décrire un personnage un peu maigre, ou qui ne mange pas, alors que c'est teeeeellement plus complexe.

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
Bonsoir,

Plume de Gianna, si, ces sujets peuvent être choquants et triggering. Ce premier avis reflète juste que tu y es moins sensible, mais ce n'est pas une généralité, (ce ne sont pas "des problèmes de la vie de tout les jours" ?!). La notion de sensibilité précédemment évoquée montre justement qu'une classification des sujets trigger ou pas trigger est impossible.

Ensuite, concernant un éventuel sujet qui regrouperait des triggers... Je me demandais si une telle banque de mots/de sujets triggers ne pouvait pas se transformer en moyen, pour des joueureuses souhaitant pimenter la vie de leurs personnages, de piocher des idées de RP ? Je pense à des histoires de viol, d'automutilation, etc. Ceci me fait un peu peur pour trois raisons : d'une, les TWs/CWs ne sont pas à prendre à la légère, ils n'embellissent pas une histoire RP, ne sont pas aesthetic ; de deux, cela multiplierait les sujets triggers dans les RPs du site ; de trois, si ces sujets se multiplient, alors les personnages concernés se multiplieront aussi. Or il faut qu'il y ait une justification à ces douleurs infligées. La Plume de Damian a exposé une des raisons qui peuvent pousser à l'écriture de ces sujets, cela passe aussi par "comment ils peuvent nous affecter et comment s'en sortir" pour le citer : choisir un trigger à son personnage pour s'amuser simplement n'est pas la meilleure chose à faire selon moi. Après, je n'ai aucune idée de la probabilité à laquelle cette éventualité se réaliserait. J'espère ne pas verser dans l'élucubration aha.

Oh et je voulais rajouter que si un sujet dépasse les limites du trigger, alors il reste possible de l'écrire sans le publier. Ce qui existe déjà sur les fiches de quelques Plumes il me semble. Et je crois que chacun.e aura suffisamment de jugeote pour comprendre que "décrire clairement une tentative ou un désir de tentative", comme tu le dis Plume de Thalia, ne peut être publié mais gardé pour soi, ou dévoilé à quelques personnes de confiance.

edit : je me suis grandement fait.e doubler haha

belle, romantique, rouge (Paige 2026)
Je tiens juste à confirmer le dernier point du post de la Plume de Ruby. On peut écrire sur un sujet sensible, considérer qu’un simple avertissement ne serait pas suffisant pour le laisser accessible à toustes, et le garder pour soi / proposer de l’envoyer en privé en précisant bien les TW. Je l’ai déjà fait pour un texte et je prévois de le faire pour d’autres, qui 1) ne respectent pas les règles du site sur les sujets sensibles, et que 2) je ne publierais pas même si j’en avais le droit, parce qu’encore une fois, je considère qu’il y a une certaine limite de détails à ne pas dépasser, même avec un avertissement.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
Ruby Everheart a écrit : 25 janv. 2021, 22:56 Bonsoir,

Gianna, si, ces sujets peuvent être choquants et triggering. Ce premier avis reflète juste que tu y es moins sensible, mais ce n'est pas une généralité, (ce ne sont pas "des problèmes de la vie de tout les jours" ?!). La notion de sensibilité précédemment évoquée montre justement qu'une classification des sujets trigger ou pas trigger est impossible.

Ensuite, concernant un éventuel sujet qui regrouperait des triggers... Je me demandais si une telle banque de mots/de sujets triggers ne pouvait pas se transformer en moyen, pour des joueureuses souhaitant pimenter la vie de leurs personnages, de piocher des idées de RP ? Je pense à des histoires de viol, d'automutilation, etc. Ceci me fait un peu peur pour trois raisons : d'une, les TWs/CWs ne sont pas à prendre à la légère, ils n'embellissent pas une histoire RP, ne sont pas aesthetic ; de deux, cela multiplierait les sujets triggers dans les RPs du site ; de trois, si ces sujets se multiplient, alors les personnages concernés se multiplieront aussi. Or il faut qu'il y ait une justification à ces douleurs infligées. La Plume de Damian a exposé une des raisons qui peuvent pousser à l'écriture de ces sujets, cela passe aussi par "comment ils peuvent nous affecter et comment s'en sortir" pour le citer : choisir un trigger à son personnage pour s'amuser simplement n'est pas la meilleure chose à faire selon moi. Après, je n'ai aucune idée de la probabilité à laquelle cette éventualité se réaliserait. J'espère ne pas verser dans l'élucubration aha.

Oh et je voulais rajouter que si un sujet dépasse les limites du trigger, alors il reste possible de l'écrire sans le publier. Ce qui existe déjà sur les fiches de quelques Plumes il me semble. Et je crois que chacun.e aura suffisamment de jugeote pour comprendre que "décrire clairement une tentative ou un désir de tentative", comme tu le dis Plume de Thalia, ne peut être publié mais gardé pour soi, ou dévoilé à quelques personnes de confiance.

edit : je me suis grandement fait.e doubler haha
Rien à rajouter de plus, tu as parfaitement tout dit.

Il est vrai, on peu craindre des joueurs de ce type, c'est inévitable et ça, n'importe où. Le règlement du site est bien, il faut simplement le mettre en pratique et faire attention. Mais il faut prévenir les lecteurs du contenue sensible d'un rp, il faut le faire pour éviter les crises chez certains. Ecrire est génial, écrire librement encore plus, mais il le faire en connaissance de cause et si on est capable d'écrire subtilement tel ou tel sujet. Mais il ne faut pas arrivé à la censure dur et pur. Un personnage sans fissure, mince, c'est si triste. Il faut juste pas tomber dans l'excès, dans l'envie d'être dark ou que sais-je. Mais de vous à moi, nous trouverons toujours ce genre de joueur, il faut seulement surveiller et prévenir au mieux. Le sujet sensible doit apporter un propos, dénoncer, aider (j'ai lu des fictions difficiles, mais qui m'ont aidé), et non être "aesthetic" "romancé" ou que sais-je encore.

"Dramaqueen à ses heures perdues avec Ella Davis"
4e année RP | Je parle en gras
Je suis favorable à une séparation des RPs par limite de censure... En la simplifiant.

Techniquement, le forum tel qu'il existe aujourd'hui est pour moi un forum 13 ans et + (et on me confirme à l'oreillette que c'est le cas), donc le contenu est déjà adapté à la tranche d'âge entre 13 et 16 ans. Nous pouvons parler de la mort, de la guerre, etc.

Je crois être relativement certain que peu de gens sont intéressés ici par du contenu 18+.

Le soucis vient donc juste de la limite d'âge à 16 ans. Et au final, c'est dans cette tranche d'âge que reposent la plupart de nos sujets dark acceptables et réellement l'espace d'ouverture en terme de thêmes dans lesquels un certain nombre d'entre nous seraient confortable.

Pourquoi ne pas juste créer un rang spécial, fourni sur demande (et processus de vérification, tels qu'ils existent déjà pour des tas de postes), permettant d'accéder à un sous forum par rubriques contenant ces RPs +16 ? Les adultes auront peu de mal à prouver qu'ils sont des adultes. Les vrais enfants se repèrent facilement. Reste notre population d'adolescents (13-16 ans). :cute:

Dans ce cas, je serais pour laisser l’accès à la simple demande (et vérification au jugé en discutant avec la personne, ou en regardant la profondeur de ces RPs). En vrai, y'a des enfants de 12 ans qui lisent déjà du +16 ans et qui écrivent comme des gens de 20 ans. Ces adolescents là, sont souvent ceux qui sont en besoin d'accéder à cette nouvelle limite, à cette nouvelle ouverture de leurs possibilités, à ce nouvel espace d'expression.

Et on oublie les RP +18 qui au final sont ceux qui posent vraiment problème du fait de leur vulgarité. :whistling:

Ca double un peu tout le forum, je suis d'accord :lol:

Peut être que Zachary a un plan pour juste rajouter une icone de RP spéciale cachant les sujets +16 à ceux qui n'ont pas le rang.

En ce qui concerne les TW, on peut les rendre plus subtils en les mettant en début de post plutôt que dans le titre. Après tout, une personne triggered sais ce qu'il lui plait de lire et ce qui la dérange. Il suffit donc de le mettre à un endroit subtil et non clickbait pour éviter les effets de foules. A la personne triggered de prendre ensuite la bonne décision et d'arrêter de lire.