Sonorus #1 Les sujets sensibles en RP

J’approuve les propos de la Plume d’Harriet. Et je rajoute qu’en fonction de ce que vous définissez au final comme acceptable ou non acceptable, j’aurais aussi peut-être des choses à modifier (je suis en train de réfléchir à comment est-ce que je pourrais enlever tout ça de son histoire, d’ailleurs, et... je vois pas, parce que ça fait partie d’elle, mais je me débrouillerais si nécessaire). Parce que j’ai toujours fait avec mon interprétation des règles (= pas de scènes choquantes détaillées), mais c’est mon interprétation, et en vous lisant je ne sais pas si c’est la bonne. C’est pour ça qu’une précision des règles, afin qu’elles soient très claires, serait utile d’après moi.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
Je suis d'accord avec mes deux VDD. Je pense qu'il n'y a rien de dérangeant à parler des conséquences, ou à faire allusion à des sujets sensibles sans les détailler en RP. S'ils font partie du personnage, il me semble impossible de ne jamais rien évoquer dans les écrits.

Et pour ce qui est de préciser les règles...encore une fois c'est compliqué, non ? Comment limiter, dans quelle mesure ? Comment définir ce qui est choquant et ne doit pas être détaillé, de ce qui ne l'est pas et peut être écrit librement ?

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
Hello :)
Je souhaitais juste clarifier mon propos, je ne visais personne, pardon si mes mots ont pu sembler maladroits. Je dis juste que beaucoup d'enfants de 11 ans souffrent dans le château, ce qui à mon sens n'est pas forcément super réaliste. Je voulais aussi sous entendre que ce n'était parfois pas bien amené, que ça tombait comme un cheveu sur la soupe et qu'il y avait un peu de la noirceur pour le principe d'écrire des choses sombres. C'est en ce sens que c'est assez déstabilisant, d'autant plus que parfois, les maladies sont juste survolées et rendues "belles et à la mode". Je pense par contre que chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, bien entendu.
Au contraire, je pense qu'il faut parler des choses sans pour autant tomber dans le catalogue de l'horreur, c'est pour cela que je me suis exprimé de la sorte. Je donnais simplement des exemples du pourquoi je ne souhaitais pas assouplir les règles.

Harriet : Je suis plutôt d'accord avec ton second paragraphe, tu exprimes très bien l'idée générale. Ton 3ème paragraphe aussi, d'ailleurs. Je considère qu'on peut parler de tout tant qu'on est renseigné sur le sujet et qu'on a conscience d'être sur un site sur lequel des jeunes de 11 ans sont. Je pense que dans le fond, nous avons le même avis :D

Joanne : le point que tu soulèves sur le contenu sexuel est très intéressant également. Je pense là aussi que si des violences sont subies par nos persos (ou que des choses sont faites entre certains ados-personnages qui seraient logiques IRL), nous n'avons pas à les rédiger. Les évoquer peur suffire. Comme le dit Thalia, rien ne nous interdit de les rédiger pour nous-mêmes, sans les publier.

Emily : je considère pour ma part qu'on est assez matures pour connaître la limite à ne pas franchir, non ? Il nous faut juste avertir lorsqu'un passage douloureux est développé, sans pour autant tomber dans l'extrême et mettre des TW de partout

25 ans - Ancien Poufsouffle ancien Prof SaCM ancien DDM Gryff - #75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
Samuel Falkner a écrit : 26 janv. 2021, 13:00 Emily : je considère pour ma part qu'on est assez matures pour connaître la limite à ne pas franchir, non ? Il nous faut juste avertir lorsqu'un passage douloureux est développé, sans pour autant tomber dans l'extrême et mettre des TW de partout
Je suis d'accord également sur le fait de se renseigner avant d'écrire. Statistiquement, tous les élèves ne peuvent pas être dépressifs. Mais comme Harriet l'a parfaitement expliqué, l'important est de se renseigner, afin d'être fidèle à la réalité, car comme j'en parlais avec elle par hibou, la dépression n'est pas que "oh j'suis triste", et je pense que beaucoup ne pensent qu'à cet aspect. Bref, ce que je viens de dire n'apporte rien, mais je suis d'accord. :lol:

Ensuite concernant le fait de connaître la limite à ne pas franchir, une partie d'entre nous est assez mature pour savoir, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous. Et puisque comme on le disait, chacun est sensible à des choses différentes, c'est compliqué. Dans le sens où dans mes écrits je parle souvent du décès du père d'Emily. Jamais de manière crue ni choquante, aucun détail, simplement les sentiments d'Emily. Mais pour quelqu'un qui aurait vécu ça, pas exemple, ça pourrait être extrêmement douloureux à lire. Dans ce cas, faut-il avertir le lecteur ?

Et en effet, il ne faut pas tomber dans l'extrême, que ce soit dans nos écrits (qui même si on tolère le contenu sensible ne doivent pas tomber dans le trash, je ne pense pas que ce soit nécessaire) ou dans l'utilisation des TW. Je suis aussi d'accord là-dessus.

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
Samuel Falkner a écrit : 26 janv. 2021, 13:00 Je dis juste que beaucoup d'enfants de 11 ans souffrent dans le château, ce qui à mon sens n'est pas forcément super réaliste. Je voulais aussi sous entendre que ce n'était parfois pas bien amené, que ça tombait comme un cheveu sur la soupe et qu'il y avait un peu de la noirceur pour le principe d'écrire des choses sombres. C'est en ce sens que c'est assez déstabilisant, d'autant plus que parfois, les maladies sont juste survolées et rendues "belles et à la mode". Je pense par contre que chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, bien entendu.
Au contraire, je pense qu'il faut parler des choses sans pour autant tomber dans le catalogue de l'horreur, c'est pour cela que je me suis exprimé de la sorte. Je donnais simplement des exemples du pourquoi je ne souhaitais pas assouplir les règles.
Je voulais juste rebondir là-dessus : le fait que beaucoup d'enfants de 11 ans souffrent dans un château où ils vont passer le plus clair de leur temps au milieu d'un tas d'autres enfants qui sont d'abord inconnus, même dormir avec eux, manger avec eux, après avoir vécu auprès de leur parents dans une maison qu'ils connaissent peut être traumatisant et c'est un point que l'autrice de Harry Potter ne relève pas beaucoup. Un internat n'est pas évident pour des enfants surtout si c'est la première fois.
Alors je ne trouve pas ça irréaliste que beaucoup des premières années souffrent de cela.

Bon, en effet, ce n'est pas la raison à la souffrance le plus souvent. Mais c'était juste un point que je voulais soulever.

Sinon, je suis globalement d'accord pour ne pas toucher aux règles à ce propos et pour rester dans la mesure (c'est le plus important !).

Animagus renard polaire
Post ASPIC
« Je considère pour ma part qu'on est assez matures pour connaître la limite à ne pas franchir, non ? Il nous faut juste avertir lorsqu'un passage douloureux est développé, sans pour autant tomber dans l'extrême et mettre des TW de partout »

Mon avis : nous sommes effectivement assez matures (quoique, des jeunes écrivent sur ce genre de sujet) pour savoir. Mais ça dépend de notre sensibilité. Tout le monde va tomber d’accord sur certaines choses qu’on ne peut pas écrire même avec avertissement, et sur certaines choses qui peuvent être écrites mais avec avertissement. Mais il y en a d’autres où on ne sera pas toustes d’accord. Par exemple, est-ce qu’on a le droit de faire référence à un viol/agression qu’un.e personnage aurait subi, avec un TW, sans décrire la scène évidemment ? Ou est-ce qu’on peut écrire un.e personnage se faisant du mal (ce qui implique de faire parfois référence à ses pensées ou ses éventuelles cicatrices, avec un TW), tant qu’on ne décrit aucune scène où iel le fait ? J’ai toujours pensé que oui (pour le 2e, c’est le cas de Thalia), mais en lisant certaines réponses, je ne suis pas sûr.e d’avoir bien interprété les règles. C’est pour ça que les mettre au clair pour toustes serait sûrement utile.

Pour le contenu sexuel, mon opinion de joueur.se jeune est simplement que les scènes de non-consentement ne devraient dans tous les cas pas être publiées même avec avertissement (je pense qu’on est toustes d’accord là dessus ?), et que sinon, l’implicite est plutôt acceptable ? Et on n’est pas obligé de tout publier, effectivement.
Encore une fois, ce n’est que mon avis personnel.

Ensuite, je tiens à rappeler que le pourcentage de personnes étant en dépression a un moment de leur vie est assez élevé, quand même (plus de 20% je crois ?), et que les adolescent.es sont une des tranches d’âge les plus sujettes à la dépression, donc ce n’est pas « si » étonnant, surtout avec le contexte (iels ont vu des cadavres dans le lieu où iels étudient, quand même...). Mais effectivement, il ne faudrait pas que ça concerne tout le monde.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
Pour définir tout ça, nous avons les règles de la censure européenne des contenus. Celles ci, pour des raisons de protection juridique du forum, ne peuvent de toute façon pas disparaitre.

Mais elles ne sont pas strictes en soit et permettent un certain espace d'interprétation. Personnellement, je suis plus embêté dans mon expression artistique par les règles autour de la cohérence d'univers du forum que sur les règles autour du contenu sensible, justement parce que j'en apprécie déjà très bien les limites en temps normal.

Dis plus simplement : Si, moi, je veux parler d'addiction, de troubles psychologiques ou alimentaires, etc. Je saurais trouver les mots pour frôler le sujet, le sous entendre, sans choquer. Parce que de toute façon, c'est le contexte environnant qui m'intéresse, pas le sujet en soi.

C'est pour ça que je suis d'avantage dans l'idée de construire une modération qui soit moins stricte et cherche à accompagner. Parce que parfois, il suffirait juste d'une conversation détendue pour permettre à un joueur avec des idées et potentiellement un besoin de sortir certaines choses de trouver la manière qui fera qu'il sera content sans briser les limites.

J'ai eu le cas une fois, avec un ancien personnage. Parce qu'il était inspiré des univers lovecraftien il avait reçu une personnalité complétement fragmentée, et un twin spirit. On m'a dit que j'étais peut être un peu trop fou. Quand j'ai demandé en quoi j'étais trop fou, on m'a dit qu'en soit la folie n'était pas un problème, mais qu'avec mon twin spirit qui prenait l'ascendant je me retrouvais à contrevenir à la règle du double compte élève. :lol:

Au final c'était pas le sujet sensible le problème. C'était l'utilisation que j'en avais. :whistling:
Damian Temple a écrit : 26 janv. 2021, 13:17 C'est pour ça que je suis d'avantage dans l'idée de construire une modération qui soit moins stricte et cherche à accompagner. Parce que parfois, il suffirait juste d'une conversation détendue pour permettre à un joueur avec des idées et potentiellement un besoin de sortir certaines choses de trouver la manière qui fera qu'il sera content sans briser les limites.
Je me permets de réagir à vos propos. Je suis totalement en désaccord avec le juste. La modération est une tâche invisible certes, mais chronophage déjà quand il s'agit de l'application des règles et de l'explication de celles-ci (sans critique par ailleurs, il arrive à tout le monde de ne pas les avoir vues parce qu'on est nouveau ou parce que ça arrive).

S'il s'agit en plus d'entreprendre un débat à chaque fois qu'on est conduit à modérer un sujet pour préparer le RP avec le joueur en envisageant avec lui une façon de suggérer un sujet difficile qu'il aimerait évoquer, en discutant avec lui de la juste façon de présenter son sujet qui convienne non seulement à la lecture des autres et aux règles comme on le fait actuellement mais en plus à sa propre volonté d'extériorisation du sujet pour qu'il soit "content" du résultat comme vous le dites, je pense qu'on ne peut pas parler de "juste" : ce sera un travail bien plus chronophage, qui transformera notre rôle d'adulte ou nécessitera peut-être d'avoir davantage de modérateurs ou un adulte qui occupera ce rôle de conseiller (c'est comme cela que je comprends vos propos ?) à plein-temps.

Je ne suis pas contre cette idée d'accompagnement en soi, je suivrai l'avis de la majorité sur le sujet, même si je ne sais vraiment pas si c'est la visée première d'un site comme celui-ci. Mais je suis définitivement très réticent avec votre manière de la présenter avec un "juste".

Ex-champion des couvre-feux aux cheveux couleur de feu.
Ex- "brick in the wall" de l'EE.
Bonjour à tous,

J'apporte ma petite contribution à ce débat passionnant. Pour ma part, il me semble évident qu'il faille alerter dés le début du RP que le contenu peut heurter les plus sensibles, lorsque c'est le cas.
Mais il est essentiel aussi de savoir sur quel support on écrit.

Je m'explique : PFR est un support d'écriture permettant de développer un personnage, sa psyché, son histoire, ses aventures, de le construire au fil de son évolution et en adéquation avec l'âge qu'il a. De fait, à mon sens, on sait que l'on est sur un espace partagé avec d'autres plumes de tout âge, dont des très jeunes. Il faut donc considérer ce point dans le contenu de ses RP. S'il on veut développer une écriture plus dark, plus gore même (il y plusieurs types et plusieurs atmosphères possibles dans l'écriture), il faut avoir conscience que cela ne peut se faire ici, à moins que les administrateurs de site ne permettent effectivement de compartimenter les accès (ce qui est pour ainsi dire impossible de définir l'âge des joueurs sur leur simple déclaratif). De fait, si ce style d'écriture spécifique peut tenter, ce n'est pas ici le support idéal, il n'y a pas trop de débat sur ce point, c'est du bon sens. Il faut s'adapter à l'espace d'écriture qui nous héberge.

Pour ce qui est de sujets "sensibles" au sens délicat à aborder, c'est une autre dynamique, je pense, qu'il faut avoir (tout en gardant en tête le "public" susceptible de lire). J'estime que tous les sujets sont abordables, à partir du moment ou ils justifient l'état d'esprit d'un personnage, ou bien le situe dans un contexte, une étape de sa vie.

J'ai souvent lu ici de très jolis textes, et parfois durs, parfois d'une grande violence de sentiments, sur la dépression, la solitude, l'abandon, la mort aussi. Et pour ma part, je trouve qu'ils ont leur place, car ce serait nier de dire que certains adolescents ne s'interrogent pas sur ces thématiques dans leur apprentissage de la vie (après, qu'il y ait beaucoup de RP de ce type, chacun décide de lire ce qu'il veut, ou ne veut pas lire).
Ce sont des formes de sujets sensibles, qui permettent aussi à son auteur (peut-être) d'extérioriser à travers ses mots sa propre expérience, et cela raisonne en nous parfois plus qu'à d'autres. Il n'y pas pour autant d'apologie au suicide par exemple, mais une forme de partage d'expérience. Pour ce type de RP, c'est important je pense que soit notifié dés le début qu'il aborde un sujet dit "sensible", ne serait-ce que pour avertir les plus jeunes d'un contenu qui peut provoquer des émotions fortes.

J'ai un autre exemple en tête qui me concerne, puisque j'ai entrepris d'écrire dessus, dans le passé, avec la plume de Matthew Hugues, sur le "jeu du foulard". L'idée est de montrer son danger bien entendu, mais aussi d'exprimer l'inconscience de Cassidy lorsqu'il était enfant. De fait, parce que j'écris au présent en utilisant le "je", j'exprime le fait que mon personnage ne se rend pas compte de la gravité de ses actes, et le minimise que trop. Pour que ses pensées ne soient pas lues au premier degré, et donc comprises à l'envers, j'ai pris soin d'ajouter à plusieurs endroits du RP, de manière régulière, "ceci n'est pas un jeu, il peut avoir des conséquences dangereuses etc...". Je n'utilise pourtant aucune tournure de style "violente" ou "border-line", mais j'estime que nous avons chacun individuellement une responsabilité d'alerter, de sensibiliser. C'est aussi assumer ses mots mais dans la responsabilisation de qui peut lire.

Pour finir, si l'on se pose la question dans un des commentaires que j'ai lus, de la nécessité, ou du besoin plutôt, de créer un système de filtre, pour un espace d'écriture et de lecture accessible uniquement à des joueurs en âge légalement d'y accéder, je trouverai cela assez dommage personnellement. PFR c'est avant tout le partage, et je regretterai de voir des compartiments.
Comme je l'écrivais au tout début de mon post, il est essentiel de savoir sur quel support on écrit, et si PFR n'offre pas cette option, c'est qu'il n'est peut-être pas le support adapté pour ce type d'écriture vraiment "sensible" (violent, sanglant ou abordant des sujets très anxiogènes), que ce n'est pas ce que les joueurs y cherchent au final. On écrit pour soit-même je vous l'accorde, mais on sait qu'il y aura aussi des joueurs pour lire.
Dernière modification par Cassidy Powell le 26 janv. 2021, 13:43, modifié 1 fois.

Cassidy Powell - Éducateur à l’école Maeve Queen
Godric’s Hollow
Bonjour,

Je voudrais rebondir sur quelque petites choses notamment, le fais de choquée certaines personnes avec des contenue sensible. J ai beaucoup vu pour ma part des rpgs sur l' anorexie chez n' importe quel perso. Je ne sais pas si c est une mode, de votre façon d écrire ou tout simplement une envie subite d l'écrire mais je pense même si cela touche un nombre moyen d adolescents, il n n'a pas sa place sur le site. Pour la simple raison que certains ne sont pas forcément bien dans leurs peaux ou bien très choquer ( il y a des jeunes sur le site qui ne connaisse pas l'anorexie) et c'est inquiétant à lire. Surtout que même comme la soulignait @Cassandre Mcwood la curiosité nous prend et on lit, donc ça reste problématique. Je sais que ça existe je le nit pas, mais ça reste assez rare. Du même certains première année dise d en avoir souffert à 11 ans. C est très choquant même si ça peut bouleverser la vie du perso c est assez glauque. L anorexie arrive vers 14, 15 ans et dans les cas extrême 13.

Voilà voilà

Première Année Rp- Première année Devoir

- Retard de rp dernièrement désolé
ment désolé
-