28 janv. 2021, 19:45
Le petit coin lecture
Pardon ! Je n'avais pas compris comme çaApril Always a écrit : 28 janv. 2021, 19:29 Du monde de Pierre Bottero : Ewilan et Ellana nous disions qu'Ellana Memoria et Elicia Caldin avait copié leurs noms sur Pierre Botteroque Pierre Bottero est un gros copieur fiiiiuuuuuu ! j'ai eu chaud
![]()
30 janv. 2021, 09:54
Le petit coin lecture
Pardon je sors du royaume fantastique,
Mais j’aimerais vous parlez d’un livre que j’ai lu, c’est livre un peu pour enfant mais d’une telle mignonnerie il existe aussi une BD et un film c’est le vent dans les saules De kenneth grahame. C’est magnifique j’ai vraiment adoré, ça change beaucoup de ce que j’ai l’habitude de lire, des vampires, loups garous, magie, amour, secret, trahison. Et ça fait du bien de lire un livre plus léger avec un peu d’humour
« La magie n´est q’une science qu’on a pas encore théorisée » Arthur C Clark
« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin! " #PouffyFamily. 2 ème année RP
Mais j’aimerais vous parlez d’un livre que j’ai lu, c’est livre un peu pour enfant mais d’une telle mignonnerie il existe aussi une BD et un film c’est le vent dans les saules De kenneth grahame. C’est magnifique j’ai vraiment adoré, ça change beaucoup de ce que j’ai l’habitude de lire, des vampires, loups garous, magie, amour, secret, trahison. Et ça fait du bien de lire un livre plus léger avec un peu d’humour
« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin! " #PouffyFamily. 2 ème année RP
30 janv. 2021, 09:59
Le petit coin lecture
Je connais.Ariane Gutenberg a écrit : 30 janv. 2021, 09:54 Pardon je sors du royaume fantastique,
Quand j'étais petite, je regardais ce dessin-animé, mais je sais que je n'aimais pas... C'est juste parce que mon frère voulait. Et j'ai les BDs chez moi. Le livre est-il pareil que les BDs et le dessin-animé?
Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049
30 janv. 2021, 10:02
Le petit coin lecture
Je crois que l’intrigue est la même, sûrement le livre est plus détaillé. Dans mon édition il y a des illustrations qui ne sont pas les mêmes que d’édition de bd que j’ai lu.
30 janv. 2021, 10:59
Le petit coin lecture
Bonjour bonjour,
Après avoir enchaîné trois livres, j'ai envie d'en tirer de petites fiches de lectures, histoire d'en garder une trace. Pour tout dire ça fait des années que je ne lis presque plus, j'entame une quantité de livres que je ne finis pas parce que je me couche trop tard et que si je peux regarder des memes pendant trois heures en m'explosant la rétine, à l'inverse, lire deux pages m'endors complètement. Donc, trois livres en un peu plus d'un mois ça tient de l'exploit, ça me renvoi à ma jeune période où j'engloutissais toutes sortes de romans, et ça fait un bien fou.
RP garantis 0% IA et 100% humain
Après avoir enchaîné trois livres, j'ai envie d'en tirer de petites fiches de lectures, histoire d'en garder une trace. Pour tout dire ça fait des années que je ne lis presque plus, j'entame une quantité de livres que je ne finis pas parce que je me couche trop tard et que si je peux regarder des memes pendant trois heures en m'explosant la rétine, à l'inverse, lire deux pages m'endors complètement. Donc, trois livres en un peu plus d'un mois ça tient de l'exploit, ça me renvoi à ma jeune période où j'engloutissais toutes sortes de romans, et ça fait un bien fou.
MalédictionsPrésentation
Recueil de nouvelles horrifiques tirées des univers de Games Workshop que sont Warhammer Age of Sigmar et Warhammer 40.000, soit un univers de high fantasy et un univers de science fiction grimdark.
Pourquoi je l'ai lu ?
Parce que j'aime ces univers (ma bibliothèque est rempli de livres de ces univers, que ce soit romans, livres de jeu de rôle ou bien entendu de livres de règles des jeux de figurines). Ici c'est l'objet qui m'a tapé dans l'oeil, le livre est beau, et la tranche des pages est d'un rouge sombre sanglant d'un excellent effet qui plonge directement dans l'ambiance. Le fait que ce soit des nouvelles m'a attiré, je savais que je pouvais facilement découper ma lecture, et le choix de récits d'horreur changeait du classique traitement "épique" qu'on trouve d'habitude dans les romans de la firme de jeu.
Ce que j'en ai pensé
Du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble, il y a toujours une bonne idée à retenir de chacune des histoires. Certains auteurs misent beaucoup plus et beaucoup trop sur le gore plutôt que sur l'horreur, ce sont en général les textes les plus faibles. Je retiens quasi exclusivement les textes de Warhammer 40.000 comme étant les meilleurs. Torture psychologique, twists bouleversants, des fins à l'interprétation libre, ambiances angoissantes au possible... Mention spéciale pour la dernière nouvelle, la plus longue, qui a été ajoutée à l'édition française : une sorte de pastiche de Lovecraft, très habilement mené, qui m'a tenu en haleine jusqu'à deux heures du matin en pleine semaine. Une excellente façon de finir le livre et de me remettre le pied à l'étrier de la lecture !
Le dernier vœuPrésentation
Dans un monde fantastique inspiré de la Pologne médiévale, nous suivons les aventures morcelées de Géralt de Riv, chasseur de monstre, et ses rencontres avec des personnages hauts en couleurs.
Pourquoi je l'ai lu ?
Pourquoi je l'ai re-re-re-relu plutôt. Car c'est un livre que j'ai acheté il y a peut être presque vingt ans. L'édition pocket de l'époque présentait un Géralt bien différent de ses incarnations en jeu vidéo ou en série. A vrai dire, je soupçonne l'éditeur d'avoir pioché une image d'elfe noir aux cheveux blancs, sans trop chercher plus loin. Mais l'image m'est restée, dans mon esprit, Géralt est moins carré, moins barbu, plus "sans âge" que ses représentations officielle. Bref, j'ai revu la série et décidé de lire la très belle édition Bragelonne que ma fiancée m'a offerte l'année dernière (c'est le livre que je possède en le plus d'exemplaires : 3, l'édition pocket dont je n'ai jamais trouvé la suite, une édition bien moche avec les visuels des jeux vidéos, et la Bragelonne, sans doute la définitive).
Qu'est ce que j'en ai pensé ?
Et bien ça m'a remis les idées en place, la série dénature vraiment tout l'esprit de l'univers, c'est affreux. On y trouve bien plus d'esprit, d'humour, de subtilités, de... de tout en réalité. Le livre est également un recueil de nouvelles, mais entrecoupé d'un fil rouge : après une mission, Géralt, blessé, est en convalescence et l'on suit sa rémission, ses discussions avec la guérisseuses et ses réflexions au fur et à mesure du livre. Dans ce premier tome, nulle mention de Ciri, pas de récit de rencontre avec Jaskier, on débarque un peu en plein milieu de la vie du personnage. J'ai redécouvert avec plaisir les réinterprétations des contes enfantins, notamment l'épisode de la Belle et la Bête, sûrement une des nouvelles que je préfère, et j'ai pu constater à quel point la série était allée dans le sens contraire du roman, sur des points capitaux, comme celui de l'enfant surprise. Bref, un très bon moment.
Et voilà, trois bons livres à présents rangés dans la bibliothèque, ma pile à lire ne comporte plus que *tousse tousse* une quarantaine de bouquins...La dernière chasse
Présentation
Un meurtre violent à été commis sur la partie française d'un immense domaine de forêt d'une vieille famille Allemande. Le meurtrier fait référence à des techniques de chasse bien particulière dans son mode opératoire. Un duo de policiers français est dépêché pour appuyer la police allemande.
Pourquoi je l'ai lu ?
Pendant une semaine de vacances, j'ai regardé la série "Rivières Pourpres" inspirée du roman du même nom de Jean Christophe Grangé. Tous les deux épisodes, une nouvelle enquête. La dernière présentait cette histoire de meurtre, de rituel de chasse et de vieille famille aristo allemande. Mon esprit à fait tilt, c'était pratiquement une histoire se passant dans la famille de mon personnage de PFR ! J'ai mis l'épisode en pause, me suis renseigné et ait découvert que l'écrivain s'était ensuite inspiré de l'épisode pour en tirer un roman. J'ai éteins la télé, acheté le livre et l'ai lu, principalement pour y puiser de l'inspiration pour PFR donc
Qu'est ce que j'en ai pensé ? (spoiler très légers en révélio)
J'ai avalé le livre en cinq soirées, mais ça ne veut pas dire qu'il est exempt de défauts. Les personnages principaux, le vieux flics torturés et la jeune flic au passé tourmenté sont gavés de clichés et l'auteur ne fait rien pour les dissimuler. Mais ce qui m'intéressait le plus c'était le coeur de l'histoire, l'ambiance de la forêt noire, l'omerta des nobles allemands. Là dessus je n'ai pas trop été déçu, il y a belles descriptions, des personnages bien campés, et Grangé à creusé ses sujets, l'histoire de la région où se passe l'intrigue et le sujet de la chasse (ayant écrit un RP sur le sujet, j'ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais moi même trouvé, au point que c'en était perturbant). Mais c'est une force et une faiblesse, on sent bien qu'il met tout ce qu'il apprit, et très peu à côté. On lira des tas de choses sur la chasse, mais presque rien en terme d'environnement, de descriptions plus poussées de la forêt qui n'est souvent qu'un "grand mur noir". Les révélations finales sont très très inspirantes pour moi, bien que la fin mette en évidence certaines incohérences de scénario, c'est bien dommage. Dommage aussi que les révélations soient l'oeuvre du quasi monologue du méchant, si l'on avait oublié les clichés du début du livre, on y retombe en plein dedans. Heureusement, deux éléments viennent pimenter la toute fin du livre, notamment une sorte d'épilogue aussi terrifiant que passionnant qui mériterait à lui seul un roman d'horreur..
30 janv. 2021, 11:21
Le petit coin lecture
Je ne connais pas les deux autres, mais j'ai lu (relu plutôt) la saga Witcher cet été et je suis très d'accord avec toi : La série dénature un peu l'univers originel qui tient en équilibre avec des détails et la "grande histoire".
Mais je me dit qu'il est vachement complexe d'amener une adaptation fidèle d'une œuvre littéraire sur petit écran, le changement de média est souvent chaotique et l'on doit faire bien souvent des ajouts ou des suppressions pour pouvoir toucher un spectateur bien différent du lecteur.
Malgré ça ils ont quand même gardé une certaine complexité narrative (au niveau spatio-temporel) même si on aurait aimé plus de détails, moins de tranchage dans le vif.
Je dois avouer que la seule chose que j'aime réellement dans cette série ce sont les costumes qui sont d'une qualité ouffisime.
Seul défaut des nouvelles et romans du Sorcelleur c'est le manque de description (surtout dans les romans), où l'on a de longs passages de dialogues et j'ai bien galéré à visualiser ces scènes dans mon esprit et surtout à deviner qui dit quoi à chaque fois. Cependant c'est le seul hic que je lui ai trouvé (mais après je suis une dévoreuse de longues description donc bon)
Franchement, la meilleur nouvelle est selon moi celle avec Villentretenmerth dans L'Épée de la Providence (qui est si mal adaptée à l'écran omg), mais j'avoue que la belle et la bête est chouette aussi !
Les adaptations sont intéressantes aussi par les biais/chemins qu'elles choisissent ou non d'emprunter et je suis finalement assez curieuse de voir jusqu'où cela va aller (autant pour les jeux que pour la série et le film que je n'ai pas encore vu).
Mais je me dit qu'il est vachement complexe d'amener une adaptation fidèle d'une œuvre littéraire sur petit écran, le changement de média est souvent chaotique et l'on doit faire bien souvent des ajouts ou des suppressions pour pouvoir toucher un spectateur bien différent du lecteur.
Malgré ça ils ont quand même gardé une certaine complexité narrative (au niveau spatio-temporel) même si on aurait aimé plus de détails, moins de tranchage dans le vif.
Je dois avouer que la seule chose que j'aime réellement dans cette série ce sont les costumes qui sont d'une qualité ouffisime.
Seul défaut des nouvelles et romans du Sorcelleur c'est le manque de description (surtout dans les romans), où l'on a de longs passages de dialogues et j'ai bien galéré à visualiser ces scènes dans mon esprit et surtout à deviner qui dit quoi à chaque fois. Cependant c'est le seul hic que je lui ai trouvé (mais après je suis une dévoreuse de longues description donc bon)
Franchement, la meilleur nouvelle est selon moi celle avec Villentretenmerth dans L'Épée de la Providence (qui est si mal adaptée à l'écran omg), mais j'avoue que la belle et la bête est chouette aussi !
Les adaptations sont intéressantes aussi par les biais/chemins qu'elles choisissent ou non d'emprunter et je suis finalement assez curieuse de voir jusqu'où cela va aller (autant pour les jeux que pour la série et le film que je n'ai pas encore vu).
30 janv. 2021, 11:39
Le petit coin lecture
C'est très vrai ce que tu dis pour les dialogues, il y en a beaucoup, ne serait ce que dès la première histoire, et c'est souvent du tac au tac, donc on perd parfois le fil de qui dit quoi. Le manque de descriptions ne m'a pas choqué outre mesure, moi, ce qui m'avait frappé dès la première lecture c'était l'utilisation du mot "glaive" à la place d'épée 
Par contre, les costumes de la série, alors oui, SAUF les armures Nilfgaardiennes ! Quelle horreur, quelle infamie !
Ce que je n'apprécie pas du tout ce sont les inversions par rapport aux livres, comme par exemple :
- Tout le monde sait très bien que la strige est la fille du roi Foltest
- Duny a fait exprès d'invoquer le droit de surprise en vue d'utiliser Pavetta pour rompre sa malédiction
- Géralt sait très bien ce qu'il fait lorsqu'il demande le droit de surprise aussi, il sait qu'il va hériter d'un enfant.
- etc
J'avais décroché à la lecture du second tome, peut être bien à cause des descriptions maintenant que j'y pense. Je verrai bien, je m'y attelle dès ce soir
Par contre, les costumes de la série, alors oui, SAUF les armures Nilfgaardiennes ! Quelle horreur, quelle infamie !
Ce que je n'apprécie pas du tout ce sont les inversions par rapport aux livres, comme par exemple :
- Tout le monde sait très bien que la strige est la fille du roi Foltest
- Duny a fait exprès d'invoquer le droit de surprise en vue d'utiliser Pavetta pour rompre sa malédiction
- Géralt sait très bien ce qu'il fait lorsqu'il demande le droit de surprise aussi, il sait qu'il va hériter d'un enfant.
- etc
J'avais décroché à la lecture du second tome, peut être bien à cause des descriptions maintenant que j'y pense. Je verrai bien, je m'y attelle dès ce soir
30 janv. 2021, 12:36
Le petit coin lecture
Le vocabulaire ne m'a pas tant choqué, mais franchement tient bon pour les tomes suivants, l'histoire est vraiment très bien faite et passionnante ! (Autre défaut tant que j'y suis : les personnages qui sont secondaires, que l'on oublie et qui reviennent ensuite, je me suis pas mal emmêlée les pinceaux dans le dernier tome haha.)
C'est vrai qu'il y a de nombreuses inversions, mais ça ne m'a pas choqué outre mesure, je pense que c'est beaucoup plus simple au niveau des codes de la série d'agir ainsi.
De plus, ce que j'ai apprécié (et que beaucoup de gens de mon entourage n'ont pas kiffé) c'est l'histoire de Yenn créée exprès pour la série (mais qui est à mon sens bien amenée et correspond au très maigres infos qu'on a d'elle dans la saga). Le fait d'ajouter un lore à ce personnage féminin très fort donne vraiment une importance a celle-ci, autant dans ses faiblesses que ses qualités et on la perçoit/appréhende beaucoup mieux que dans les livres.
Les thèmes qui sont importants dans les livres de Sapkowski : le temps, l'espace, la vérité, le destin, la politique sont tous représentés et c'est pour moi super important, tout comme la forme narratologique complexe de l'espace temps qui rend confus pas mal de spectateurs néophytes.
Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas trop gâcher la lecture hehe.
C'est vrai qu'il y a de nombreuses inversions, mais ça ne m'a pas choqué outre mesure, je pense que c'est beaucoup plus simple au niveau des codes de la série d'agir ainsi.
De plus, ce que j'ai apprécié (et que beaucoup de gens de mon entourage n'ont pas kiffé) c'est l'histoire de Yenn créée exprès pour la série (mais qui est à mon sens bien amenée et correspond au très maigres infos qu'on a d'elle dans la saga). Le fait d'ajouter un lore à ce personnage féminin très fort donne vraiment une importance a celle-ci, autant dans ses faiblesses que ses qualités et on la perçoit/appréhende beaucoup mieux que dans les livres.
Les thèmes qui sont importants dans les livres de Sapkowski : le temps, l'espace, la vérité, le destin, la politique sont tous représentés et c'est pour moi super important, tout comme la forme narratologique complexe de l'espace temps qui rend confus pas mal de spectateurs néophytes.
Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas trop gâcher la lecture hehe.
30 janv. 2021, 12:42
Le petit coin lecture
Bonjour ! désolée je coupe un peu votre sujet de conversation...
Pour ma part, je suis en train de lire "L'enfant de poussière" de Patrick K. Dewdney et je trouve ce bouquin formidable !!! Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir ici !
Deuxième année RP 2046-2047 - #008080
Ma Lorraine, ma Erza, ma Rhæ, ma Elvah', ma Ava
Pour ma part, je suis en train de lire "L'enfant de poussière" de Patrick K. Dewdney et je trouve ce bouquin formidable !!! Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir ici !
Deuxième année RP 2046-2047 - #008080
Ma Lorraine, ma Erza, ma Rhæ, ma Elvah', ma Ava
20 févr. 2021, 17:47
Le petit coin lecture
Moi qui suis une fan de fantasty je lis en se moment Twilight et The mortal instruments. Ils sont vraiment vraiment vraiment trop bien !!! Je vous les conseilles. Vous les avez déjà lu ? Si oui quant n'avez vous pensez ?
• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •
• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •