Inscription
Connexion

31 janv. 2021, 22:40
Ergonomie du site
Bonsoir à tous,

Dans mon travail de nettoyage du site, j'ai souhaité m'attaquer à une immense frustration qui me poursuit depuis le lancement de la troisième version du site : supprimer le panneau en bas de la page. Celui-ci était l'héritage de l'ergonomie douteuse de la V2, et je n'avais pas trouvé comment tout intégrer dans une seule barre en haut, ce qui était mon objectif initial.

Or, cette barre en bas continuait de poser de nombreux soucis :
  • déjà, une navigation en bas, c'est inhabituel et peu intuitif ; de plus, ça "encadrait" un peu le site, lui donnant de mon point du vue un côté un peu étouffant ;
  • il était très illogique de naviguer dans les lieux à la fois à partir du menu en haut à gauche et en bas à gauche ; ce point était source d'immense confusion pour beaucoup de nouveaux ;
  • la recherche était pratiquement invisible ;
  • les liens vers les messages, qui prennent beaucoup de place, ne pouvaient être tous affichés, alors que vous étiez nombreux à solliciter d'avoir accès aux brouillons ou autres liens ; plusieurs de ces liens n'étaient accessibles que depuis un menu déroulant caché ;
  • elle n'était pas toujours correctement accessible : sur iOS, chaque clic doit y être fait deux fois (avec un petit défilement) car le logiciel pensait que vous souhaitez accéder au menu du navigateur ; sur Firefox, au survol d'un lien, le navigateur affichait l'URL par dessus.
Les nouveautés sont donc les suivantes :
  • le menu en haut à gauche sert à se balader d'un lieu à un autre ; un lien a été ajouté pour se balader dans le monde ;
  • un nouveau menu plume vous permet d'accéder à tous les raccourcis relatifs aux messages : messages non lus, nouveaux messages (les derniers messages, qui ne disparaissent pas même si vous les avez déjà regardés), RP, favoris, brouillons, et la recherche. Astuce : un clic sur la plume permet de voir directement ses nouveaux messages ;
Bien sûr, il y aura une habitude à prendre, ça prendra quelques jours ! Moi aussi j'ai encore envie de cliquer en bas ;)
Mais j'espèce que cette mécanique, bien plus simple (à mes yeux, presque évidente !) vous plaira !

Je continue mon travaillage de réécriture. Je réécrirai pas mal de petites mécaniques (boutons de navigation dans les pages notamment) mais il n'y aura plus de changement majeur, plutôt du peaufinage !

J'ai aussi passé six heures sur un tout nouveau menu interactif en haut à gauche, où à chaque clic sur un lieu, le menu glissait vers la gauche pour montrer les sous-lieux. Mais c'était un peu lourd de faire plusieurs clics pour passer d'un lien à un autre, donc j'ai tout jeté à la poubelle...

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

02 févr. 2021, 00:03
Ergonomie du site
Pour la barre du bas, eh bien... j'ai changé d'avis ! :wise:
Elle est trop importante pour la bonne navigation sur le site, notamment sur téléphone. Elle a, pour l'occasion, été réécrite à zéro.

Cela ne remet pas en cause les évolutions intervenues dans la barre du haut !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !