17 févr. 2021, 13:41
Bavardages Baveux
Personnellement, je n'ai pas vécu la même chose au collège. Après, je pense qu'on ne peut pas former un schéma type du collège, plusieurs vécus. J'ai toujours des traumatismes de ces années. J'espère toujours les voir partir avec l'âge, ça serait très beau. Mais même s'ils sont largement moins présents, je sais que j'ai été persécutée et je ne crois pas avoir joué un rôle la dedans... J'ai peut-être mal suivi la discussion mais je l'ai ressentie comme cela. Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais pour préciser le ressentie d'une personne ayant très mal vécu ces années collèges.
Thébaïde
Thébaïde
17 févr. 2021, 13:44
Bavardages Baveux
Moona, j'ai aussi été victime de ce genre de choses, et il faut apprendre à prendre le meilleure des priés expériences. J'ai remarqué que les gens qui ont été victime de harcèlement et ce genre de choses était plus forts et voient des choses chez les autres que la plupart ne voient pas. Vraiment la phrase "ce qui ne tue pas rend plus fort" est vrai. Laisse juste le temps te guérir, car c'est le meilleur remède avec les bonnes expériences
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
17 févr. 2021, 13:46
Bavardages Baveux
Si tu veux dire que tu n'as rien fait pour être persécutée...alors je comprends, et suis d'accord avec toi. Très très rares sont ceux qui ""cherchent"", l'immense majorité des personnes harcelées n'ont rien demandé, et n'y sont pour absolument rien. J'espère que tu surmonteras tes traumatismes !
5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
En pause. Désolée.
17 févr. 2021, 13:50
Bavardages Baveux
Merci
. Je suis désolée mais, étant en cours zoom, je préfère répondre après (dans deux heures)
Thébaïde
Thébaïde
17 févr. 2021, 13:52
Bavardages Baveux
Le collège était très calme pour moi. Il y avait trop de gens autour de moi pour que des groupes se définissent vraiment (Genre au début on était facilement 900 dans mon premier collège) 
Ceci étant, pour avoir été dans un endroit très catho (second collège, puis lycée), j'ai appris à me méfier très fortement de la bienveillance de façade. C'est trop simple de sombrer dans le dogme et ses dérives quand on se refuse à discuter, débattre, et accepter des différences d'opinions, parce que c'est "pas agréable".
Ceci étant, pour avoir été dans un endroit très catho (second collège, puis lycée), j'ai appris à me méfier très fortement de la bienveillance de façade. C'est trop simple de sombrer dans le dogme et ses dérives quand on se refuse à discuter, débattre, et accepter des différences d'opinions, parce que c'est "pas agréable".
17 févr. 2021, 13:57
Bavardages Baveux
Je n'aime pas ce sujet, mais je tenais tout de même à placer mon mot aussi
C'est parce que la plupart du collège les appelaient populaires que je l'ai fait également, par mimétisme. On donnait des surnoms à tous les groupes d'amis, et c'était une manière de les désigner. Maintenant, au sein de leur groupe, c'étaient des personnes à part entière, certaines adorables et d'autres bien moins ; j'ai eu tendance à associer ce terme avec le style vestimentaire aussi, parce que tous dans ces groupes étaient vêtus de la même manière. C'était mon point de vue de l'époque et il était accentué parce que certaines personnes m'ont fait du mal. Malgré ça, j'ai aussi passé de bons moments avec eux.
J'ai retrouvé ceux que j'appelais comme ça au lycée, et le réflexe me vient toujours, sans pour autant que je manifeste de l'animosité envers eux, et sans qu'ils soient populaires, parce que mon lycée est trop grand pour qu'un seul groupe se démarque.
Le terme populaire avait un sens au tout départ, il n'en a plus aucun, mais c'est loin d'être le seul mot mal utilisé.
Un petit emoji sans raison apparente :
C'est parce que la plupart du collège les appelaient populaires que je l'ai fait également, par mimétisme. On donnait des surnoms à tous les groupes d'amis, et c'était une manière de les désigner. Maintenant, au sein de leur groupe, c'étaient des personnes à part entière, certaines adorables et d'autres bien moins ; j'ai eu tendance à associer ce terme avec le style vestimentaire aussi, parce que tous dans ces groupes étaient vêtus de la même manière. C'était mon point de vue de l'époque et il était accentué parce que certaines personnes m'ont fait du mal. Malgré ça, j'ai aussi passé de bons moments avec eux.
J'ai retrouvé ceux que j'appelais comme ça au lycée, et le réflexe me vient toujours, sans pour autant que je manifeste de l'animosité envers eux, et sans qu'ils soient populaires, parce que mon lycée est trop grand pour qu'un seul groupe se démarque.
Le terme populaire avait un sens au tout départ, il n'en a plus aucun, mais c'est loin d'être le seul mot mal utilisé.
Un petit emoji sans raison apparente :
Amé, 19 ans, diplômée (PS, promo 43) #4B004F
17 févr. 2021, 14:00
Bavardages Baveux
dans ma classe de médecine, (j'ai commencé au collège parce que je veux être infirmière) Je suis entouré d'un groupe de filles populaires et cela me rend tellement mal à l'aise et anxieuse quand elles éclatent de rire à chaque fois que je pose une question
j'aime être seul mon âme est en paix dans le silence jeu de rôle deuxième année
Code : Tout sélectionner
[color=#4d8f51] 17 févr. 2021, 14:06
Bavardages Baveux
J'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux les notions de "populaire". En fait je leur accorde le même regard que les "je suis le premier de ma classe". Ça semble important sur le moment, entre 10 et 16 ans peut être, mais rapidement, dans le vrai monde et pas les microcosmes collèges-lycées, c'est absolument insignifiant
RP garantis 0% IA et 100% humain
RP garantis 0% IA et 100% humain
17 févr. 2021, 14:07
Bavardages Baveux
Je suis a peu près sûre que cette année 2046/2021 va se passer beaucoup mieux !
Je voudrai sympathiser avec des gens donc peut être que si vous êtes d'accord je vais vous envoyer des hiboux
~Clara Connor~
~La gentillesse est le seul langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir~
Je voudrai sympathiser avec des gens donc peut être que si vous êtes d'accord je vais vous envoyer des hiboux
~Clara Connor~
~La gentillesse est le seul langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir~
17 févr. 2021, 14:08
Bavardages Baveux
Bien sûr qu'on ne cherche jamais à être persécuté ! Il ne manquerait plus que ça. Ce que je voulais exprimer, c'est qu'il existe une défiance des uns envers les autres, parfois parce qu'on les identifie comme appartenant à tel ou tel groupe prédéfini, et qu'il y a parfois une tendance à se conforter dans tel ou tel groupe en s'enfermant inconsciemment dans des schémas que ces groupes supposent... Alors qu'en soi, ces groupes n'ont aucune raison valable d'exister, ils sont plutôt une création sociale qui n'ont pas nécessairement de fondements.
Si je déplace un peu (beaucoup ?) la question, elle se pose aussi pour les genres, par exemple. On est classé dans tel ou tel groupe de genre en fonction d'une apparence physique, et on a une tendance inconsciente à reproduire les schémas attendus du groupe dans lequel on a été placé, tout simplement parce que c'est ancré dans l'imaginaire collectif. Évidemment, c'est encore plus flagrant avec la question du genre puisqu'ils sont imposés très tôt et se fondent sur le physique qui peut être considéré comme une donnée objective (il ressemble à un garçon donc je le classe dans la catégorie "garçon"). Et pour le coup, il y a pas mal d'études de sociologie qui montrent qu'imposer un genre à la naissance conduit les personnes catégorisées dès le départ "homme" ou "femme" à reproduire inconsciemment ou non les schémas préétablis pour eux, du fait de leur appartenance à ce groupe de genre. Et aussi parce qu'avec les années, on encourage cette différenciation genrée (les "jeux pour les filles" ou les "jeux pour les garçons", la tendance des parents à encourager les garçons à faire des activités physiques et les filles à faire des activités telles que la lecture, le dessin..., les rayons de vêtements pour garçons et pour filles dans les boutiques... bref vous avez l'idée). Bref bonne pression sociale venue d'un peu partout ! Et puis ça paraît sans fin, reproduction sociale, etc.
Si je déplace un peu (beaucoup ?) la question, elle se pose aussi pour les genres, par exemple. On est classé dans tel ou tel groupe de genre en fonction d'une apparence physique, et on a une tendance inconsciente à reproduire les schémas attendus du groupe dans lequel on a été placé, tout simplement parce que c'est ancré dans l'imaginaire collectif. Évidemment, c'est encore plus flagrant avec la question du genre puisqu'ils sont imposés très tôt et se fondent sur le physique qui peut être considéré comme une donnée objective (il ressemble à un garçon donc je le classe dans la catégorie "garçon"). Et pour le coup, il y a pas mal d'études de sociologie qui montrent qu'imposer un genre à la naissance conduit les personnes catégorisées dès le départ "homme" ou "femme" à reproduire inconsciemment ou non les schémas préétablis pour eux, du fait de leur appartenance à ce groupe de genre. Et aussi parce qu'avec les années, on encourage cette différenciation genrée (les "jeux pour les filles" ou les "jeux pour les garçons", la tendance des parents à encourager les garçons à faire des activités physiques et les filles à faire des activités telles que la lecture, le dessin..., les rayons de vêtements pour garçons et pour filles dans les boutiques... bref vous avez l'idée). Bref bonne pression sociale venue d'un peu partout ! Et puis ça paraît sans fin, reproduction sociale, etc.
Équipe Modératus - Avatar cosmique par L. Vance
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken | ▶
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken | ▶