Inscription
Connexion

02 janv. 2017, 18:24
Rétrospectives participatives
Image


Certains sont ici parce qu’ils ont eu l’idée de taper « Poudlard interactif » sur Google ; d’autres grâce aux Top-Sites et aux votes des joueurs qui étaient déjà présents avant eux, d’autres Potterheads ont entendu parler de Magicland sur les réseaux sociaux... Quelle que soit la façon dont nous nous sommes retrouvés ici, nous nous sommes justement retrouvés et formons désormais une communauté convergeant autour de mêmes centres d’intérêt : l’univers Harry Potter et l’écriture.

Finalement, nous nous accordons à dire que, comme l’annonce la présentation du site, Magicland, c’est : « plus qu’un Poudlard interactif ! »

Une nouvelle année s’est achevée sur Magicland et il est temps d’en faire le bilan.



2016, c’est :

6 coupes pour Gryffondor, 3 coupes pour Poufsouffle, 2 coupes pour Serpentard, 1 coupe pour Serdaigle.
6 344 points rapportés sur l’ensemble des sabliers vainqueurs, dont un record de 816 points par Gryffondor en juillet.
Le tournoi des trois sorciers, dont Poudlard est sorti vainqueur grâce à sa championne, Elina Montmort.
1 176 posts liés aux missions et RPG du contexte.
17 animations à l’échelle de Poudlard.


La plume à papote-trottoir :

« Je ne suis pas prête d'oublier […] la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Il y avait tellement de rebondissements qu'on se serait crus devant Les experts à Miami. » - Octavia Peters

« On fait aussi des rencontres avec des Potterhead et c'est juste génial ! » - James Silvershade

« J'aime beaucoup de chose dans ML : Le décors, les personnes, l'activité, l'histoire de M-L ( sa chronologie ) ... » - Esmée Peterson

« J'AI FINI LA DEUXIÈME ANNÉE. » - Paul Bricou

« […] Je trouve que le site a un peu changé d'allure cette année. Evidemment, le développement du contexte y a participé. Mais je trouve aussi qu'il y a globalement une très bonne ambiance, une ambiance de cohésion dans les maisons et de défis entre les maisons qui rappellent un peu les livres. Et puis, il y a de plus en plus de sujets et de choses mises en place à tous les niveaux ! » - Meilla Primard

« […] Être sur ML, ça fait du bien, ça change les idées, ça aide à se déconnecter un peu des soucis du quotidien. » - Nora Starks

« Que ce soit les devoirs, le club de duel, le Quidditch en passant par le bal de Noël, la tombola et j'en passe, les activités proposées sont juste incroyables !! » - Aëlys Plumagel

« […] J'ai adoré écrire les RPG et lire ceux des autres. ML a été pour moi un moyen de se libérer de certines choses et d'approfondir mon style d'écriture, mon imagination et, il faut bien le dire, mon orthographe ! » - Maggy Thompson

« Le Quidditch ! ça c’est ma drogue dans ma drogue. Je ne peux juste pas m’en passer. » - Wilson Kingson

« De l’imagination, toujours plus d’imagination, pour étendre l’univers magique aux quatre coins du globe. » - Arseni Stoyanov



Merci à tous pour cette année !



ZOOM :

James Silvershade :
Reducio
Je suis le premier à répondre à ce message alors je vais donner mon avis ! ^^

Tout d'abord, j'ai découvert Magicland en tapant sur Google "Poudlard Interactif" et je suis tombé sur "Magicland - Plus qu'un Poudlard interactif !" et je dois dire que c'est vrai !

Au départ, je me suis dis que mon inscription allait prendre un temps phénoménal, mais en fin de compte, ça a duré même pas 1 jour !

Le design m'a tout de suite plu et je trouve qu'il correspond parfaitement avec le thème Harry Potter ! Les parchemins pour les posts, c'est tout simplement magique !

Le site est très complet avec le Chaudron Baveur, Poudlard, le Chemin de Traverse, Londres, il y a tous les endroits pour plaire, et encore, je n'ai pas tout découvert car je ne suis qu'en Première Année ! :D

Au niveau RPG, franchement, ça m'a permis de m'améliorer en français, rédaction, invention, orthographe... Et puis le principe que les RPG soient de minimum 10 lignes est bien car au moins, il y a quelque chose à lire, et non pas deux phrases...

Le système de cours est aussi super car on apprend tellement de chose sur le monde d'Harry Potter ! Et les professeurs répondent plutôt rapidement pour rendre les corrections des devoirs !

On fait aussi des rencontres avec des Potterhead et c'est juste génial !

Honnêtement, je passe mes journées sur Magicland !


Bon, j'ai dit beaucoup de points positifs, et je vais faire la part des choses en rajoutant quelques points négatifs  :wise:

Je dirais que la baguette au-dessus de la malle pourrait être utile, ou la supprimer totalement...
La bibliothèque est un peu vide de livres (et non pas de FanFic)

Quoi d'autre ? Je cherche mais je trouve pas... C'est plutôt bon signe, non ?

Pour une amélioration de Magicland, je dirais qu'il faudrait rajouter un lieu. Un lieu où l'on pourrait poster des RPG dans n'importe quel endroit du Monde ! Surtout qu'avec la sortie des Animaux Fantastiques, nous connaissons plus de choses sur la magie aux Etats-Unis, ce pourrait être un aspect de Magicland à développer ;)

Pour une deuxième amélioration de Magicland, ce serait d'enrichir la bibliothèque par des livres de cours pour toutes les matières et toutes les années, ce serait un moyen de rendre plus réel la recherche pour les devoirs des professeurs au lieu d'aller se renseigner sur Wikia... Même si ce site est très bien... ^^
Je sais que cela peut paraître long à tout écrire et que les modérateurs et les administrateurs ont beaucoup de choses à faire, mais ça pourrait créer des professions, et enrichir encore plus l'univers de Magicland !


Voilà, je crois que j'ai fait le tour, j'espère que mon avis sera constructif !

Bonne soirée !


Octavia Peters :
Reducio
Les moments de 2016 que je ne suis pas prête d'oublier...

1. Le jour où Ambre Baxrendhel a carrément mis un râteau à Ivan Kovacevic. Un véritable drame pour tous les shippeurs du Ivambre. Certains ne s'en sont toujours pas remis.

2. Les 392 754 394 289 victoires des Gryffondor. Ça a traumatisé une génération de Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle.

3. Le jour où nous avons découvert le terrible passé d'Isabel Almeida (dans la Salle-sur-Demande). Juste trop triste.

4. La lecture de ce RPG de Kristen Loewy. C'était trop flippant.

5. La troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Il y avait tellement de rebondissements qu'on se serait crus devant Les experts à Miami.


Ce que mon année 2016 sur ML m'a apportée...

1. Beaucoup de devoirs à corriger. Et donc, forcément, beaucoup de perles.

2. Un bon entraînement en graphismes. Je ne compte plus toutes les bannières que j'ai réalisées pour MagicLand.

3. Des rencontres extraordinaires. Vraiment. Je pourrais écrire un roman pour parler des gens merveilleux que ML m'a permis de rencontrer.

4. L'occasion de pouvoir exercer ma passion pour l'écriture. Les RPG, ce format de textes courts et variés, c'est juste parfait.

5. Quelques informations sur la langue de Molière. Sur ML, en 2016, j'ai appris qu'on disait "après qu'il + indicatif", qu'il ne faut SURTOUT PAS écrire "malgré que", et pleins d'autres trucs que j'ai pas en tête, là, tout de suite.

6.  Des souvenirs fantastiques.


Amy Holloway :
Reducio
Toute ressemblance avec un site français populaire de tops n'est pas fortuite, mais comme j'aime bien ce format...

Top 8 des choses que j'ai vécues sur Magicland en 2016



1. Le Tournoi des Trois Sorciers
L'arrivée des délégations, l'annonce des champions, le bal, les deux premières tâches, les matchs de Quidditch et le meilleur pour la fin : Constance Luneau qui pète une durite et les profs (+ Ambre et Meilla) enfermés dans le Dominion. Une expérience RPGique très agréable et inédite, et à laquelle j'ai beaucoup aimé participer.

2. Les Missions Contexte

Ce point vient un peu rejoindre la fin du premier. J'ai eu la chance (ainsi que mes collègues, mais là je parle de moi) de participer à plusieurs missions auxquelles j'ai adoré répondre et me mettre en scène. Réfléchir à ce qu'Amy ferait (car Amy et la personne qui la jouent ont des caractères foncièrement différents), attendre avec impatience le post du MJ afin de savoir ce qui se passe par la suite, bref, lorsque l'on participe à une mission, il ne faut pas avoir peur de l'inédit.

3. La perte de la coupe du mois d'Octobre au profit de Gryffondor

C'est un truc qui marque, vous savez. J'ai du avoir recours à des séances de psychomagie pour évacuer cette déception.

4. La préparation des animations à l'échelle de Poudlard.

Vous, petits (ou grands) élèves, n'avez qu'à participer, mais pour les professeurs, préparer des animations à l'échelle Poudlardienne demande du temps et fait perdre parfois quelques cheveux. Demandez à Miss Primard qui a du me supporter à certains moments... Néanmoins, c'est quelque chose que j'adore faire, et j'ai toujours peur (lorsque j'ai pris part à l'organisation) que ça ne plaise pas (et c'est pour ça qu'on a aussi besoin de vos retours !)

5. La rencontre IRL
Ah, on me dit dans l'oreillette que je n'ai pas pu y participer. Le swag roux n'a pas pu être représenté, car je vivais à l'étranger à l'époque. La prochaine rencontre, j'en suis !

6. La lecture de nombreux RPG

Entre ceux de mes collègues et ceux des élèves, j'en ai lu énormément cette année, et ayant un goût prononcé pour la lecture, c'est quelque chose que j'adore faire. On peut découvrir plein de détails sur les personnages que l'on cotoie tous les jours, et j'adore particulièrement lire les histoires troublées ou troublantes de mes collègues, vous savez, ceux qui ont un passé torturé... :lol:

7. Préparer des choses inédites pour ma matière

Entre écrire de nouveaux cours et proposer des animations pour la DCFM, 2016 a été prolifique pour ma personne et a vraiment fait fonctionner mon imagination. Pour la petite anecdote, j'ai trouvé l'idée de la Statue aux questions... Assise sur le trône. Oui, oui. Comme quoi l'inspiration peut venir à n'importe quel moment !

8. Les rencontres
Grâce à ML, j'ai pu faire la connaissance de beaucoup de personnes, et je ne remercierai jamais assez le site de m'avoir permis de rencontrer virtuellement ces personnes. Que ce soit mes collègues ou même des élèves, je suis ravie de pouvoir discuter tous les jours ou presque avec eux.

Si toi aussi tu veux faire des rencontres avec des gens de ML près de chez toi, envoies Poudlard au 7 24 24.


Aschley McAlistair :
Reducio
Appréciations:

Cela ne fait pas si longtemps que ça que je suis arrivée sur Magicland mais j’ai déjà vécu des choses qui me faisaient rêver en lisant Harry Potter!! Voici ce que j’ai retenu de mes 6 mois passés sur se site merveilleux qu’est Magicland:

-  Pour commencer, j’avais déjà entendu parler de ce site mais c’est quand je cherchais des quizz sur Harry Potter que je suis tombé dessus: je n’ai pas hésité à m’inscrire mais ma première tentative s’est montré raté alors j’ai recommencé mon inscription et j’ai été prise au bout de deux jours d’attentes: Cela a été une grande joie surtout quand j’ai découvert le site!!

-  J’ai tout de suite apprécié le site avec ses couleurs, tout les endroits magiques où l’on peut aller pour s’amuser comme Londres, le Chaudron Baveur ou Poudlard… Ce site est complet et il y a régulièrement des nouvelles animations pour que l’on ne s’ennuie jamais sur Magicland! J’adore ce jeu et j’y passe un temps fou!!

-  Puis est venu la répartition et vous n’imaginez pas ma surprise quand le Choixpeau magique m ’a envoyé à Serpentard: je me disais que je ne trouverais pas des amis fidèles et des activités intéressantes mais je regrette tellement d’avoir pensé cela! Comme preuve, je dirai que j’ai réalisé beaucoup de mes rêves en intégrant cette maison: je suis devenu poursuiveuse pour le Quidditch, journaliste pour le journal et plein d’autres choses encore!!

-  Ensuite, j’ai découvert les RPG et j’avoue que j’ai eu du mal à comprendre leur fonctionnement au début mais quel plaisir c’est devenu par la suite quand je les écrivais avec des amis ou toute seule!! Cela fait vraiment progresser en français tout comme les cours et les devoirs qui nous apprennent beaucoup de choses très intéressantes!!

Je pourrai continuer à faire beaucoup de compliments sur les professeurs que je remercie pour leur travail, pour les clubs comme la Chorale ou encore la direction de l’école et l’administration du jeu qui font vraiment un travail remarquable mais je voudrais quand même faire une ou deux petites remarques pour faire peut-être progresser le jeu!!

Petites remarques:

-  Je trouve qu'il n'y a pas assez de livres disponibles à la bibliothèque ce qui est dommage car j'adore vraiment lire!!

-  D'après moi, les animaux disponibles à la Ménagerie magique sont un peu chers ( surtout les chouettes et les hiboux ) et que l'on ne puisse pas revendre des animaux dont on ne peu plus s'occuper!!

-  Je trouve dommage qu'il faille faire 25 devoirs pour changer d'année car je me trouve souvent bloquer sur des devoirs un peu trop dur à mon gout alors que j'aimerais vraiment apprendre de nouvelles choses!!

-  Et pour finir, je dirai que c'est dommage qu'il n'y ai pas un endroit où les jeunes élèves pourraient ( par RPG ) apprendre des sortilèges et les lancer!!

Voilà, cela fait beaucoup de petites remarques mais franchement ce ne sont que des détails et ce site est vraiment une perle rare pour les fans d'Harry Potter et je souhaite que ce merveilleux jeu reste longtemps aussi bien que quand je l'ai découvert et que les professeurs, la direction, le personnel des différents lieux, l'administration du jeu et tous les élèves restent unis comme cela encore longtemps!!

Image


Mary Emerine Grey :
Reducio
ML en 2016 pour moi

1. Une maison dans laquelle j'ai trouvé ma place (étant arrivée fin 2015). Avoir connu trois DDM de Serpy tous géniaux.

2. Des camarades de maison qui m'ont proposé des responsabilités qui, malgré mes obligations d'études IRL, ont été un vrai plaisir d'assumer.

3. Les missions/aventures : incroyablement riches qui ont apporté une nouvelle dimension à ML que je n'avais jamais vu et sans quoi maintenant serait désolant : chapeau pour leur organisation, leur fluidité quant aux liens entre ces RP contexte.

4. Une direction de l'école et un corps professoral engagés qui m'inspirent à participer aux animations ou simplement à les apprécier vu le travail monstre que cela demande.

5. Le record de votes chez les Serpy : absolument mémorable pour la cohésion de la maison, les délires jusqu'à 23h59 (voire 00h00, hein Anto !  T-) ).

6. Des joueurs actifs avec qui je jouent qui m'ont permis de faire évoluer Mary à toute vitesse : MERCI LES BG !

7. AVOIR DEPASSE LE CAP DE L'ANNEE MAUDITE (vous savez, la deuxième dans laquelle on reste une satanée éternité ?) ! Maintenant je sais ce qui se passe quand on a l'affichage des choix de matière en 3e et croyez moi, c'est glorieux.

8. Tournoi des Trois Sorciers : avec ses match de Quidditch mémorables8)

J'en oublie très certainement mais je veux pas non plus faire un pavé de 4km, haha !


Isabel Almeida :
Reducio
L'année 2016 sur ML a été pour moi une année source de changements et de rebondissements, bref, une année comme on les aime !

Cette année qui se termine a été tout d'abord soulignée par mon arrivée au sein de la Direction. Le poste de Sous-Directrice m'a été accordé fin 2015, mais il m'a fallut un petit temps d'adaptation avant de me sentir pleinement à ma place. Poste que j'ai appris à aimer et dans lequel m'épanouir depuis maintenant 1 an, et qui me plait beaucoup.
Cette fin 2016 boucle également mes 4 ans passés sur ce site. 4 ans qui, mine de rien, ont changé beaucoup de choses dans ma vie. En espérant que cette 5ème année qui démarre soit encore mieux !

~ Concernant les souvenirs plus précis de 2016, je citerais d'abord ce contexte incroyablement riche et prenant qui nous a suivi tout au long de l'année et dans lequel j'ai eu un plaisir fou à participer. Il en est de même pour celui qui débute et qui laisse présager des aventures encore géniales !
~ Je n'oublierai pas non plus ces RPG que j'ai pu écrire et qui ont grandement fait avancer l'histoire de mon personnage. Chose que je souhaitais faire depuis longtemps, mais pour laquelle je n'avais pas encore trouvé la motivation, ni les bons partenaires. Isabel a réellement commencé à évoluer, et pas seulement stagner au même stade, durant cette année 2016.
~ J'évoquerai aussi la réouverture du club de duel, pour lequel j'ai eu beaucoup de plaisir à m'impliquer dans la réorganisation des règles et l'invention d'un nouveau système. Club de duel qui sera encore amené à évoluer courant 2017.
~ Mon année 2016 a aussi été marquée par l'aventure Gazette du Sorcier. Cette Gazette que j'appréhendais au début, mais qui m'a fait découvrir tout un pan de l'univers à la fois HP et ML, et bien d'autres choses sur ce que j'étais capable de faire.

~ Et puisque ML, ce n'est plus seulement une aventure à travers un écran mais aussi une aventure humaine, je me souviendrai de cette journée organisée IRL qui m'a fait rencontrer de nouvelles personnes, revoir d'autres que je n'avais plus vu depuis longtemps. En attendant la prochaine avec impatience.

Merci à vous tous pour cette année qui se termine. Et merci d'avance à tous ceux qui feront de 2017 une année encore riche en souvenirs ! :)


Esmée Peterson :
Reducio
Je suis arrivée il y a envions 5 mois et je me suis totalement attachée à M-L ! J'aime beaucoup l'ambiance et bien que ça soit la première fois que je participe à un site RPG je ne suis pas du tout larguée. Selon moi, il y a beaucoup de travail pour obtenir ce résultat et j'aimerais d'abord remercier toute l'équipe ( même les ninja qui travaillent dans l'ombre haha ).

_______________________________________________________________________________



J'ai découvert ce site en voulant améliorer mon écriture. Et maintenant me voilà à vouloir participer dans l'amélioration du site ! J'aime beaucoup de chose dans ML : Le décors, les personnes, l'activité, l'histoire de M-L ( sa chronologie ) ...

Je pense avoir adopté M-L à partir du match : Gryffondor / Serdaigle . C'est à ce moment où j'ai pris du plaisir à écrire avec d'autres personnes. J'encourage donc les jeunes sorciers à intégrer des "clubs"  ( Quidditch, journal, chorale )  :roll:

Je trouve que le site est très réaliste et j'aime beaucoup voir l'évolution de mon personnage. J'aime aussi son fonctionnement ( devoirs, RPG, animations ... ).


____________________________________



Cependant j'aimerais voir plus de postes. Mais bon pour ça il faudrait avoir plus de joueurs actifs. C'est pour ça que j'invite les joueurs de M-L à voter, pour qu'on puisse intégrer plein de petits nouveaux :wow:

De plus, je trouve qu' il y a "des choses futiles" . Par exemple : la baguette magique; la barre de vie; barre de magie ... . Mais bon, je sais bien que le site est en cours de changement.

Sinon, j'aimerais bien voir dans les manuels scolaires des aides pour nos devoirs ( ça rendrait alors M-L plus réaliste ).

Bon ... Je n'ai pas d'autres critiques ^^

_______________________________________________________________________________



Pour finir je conclurais avec une musique. Vous pouvez l'interpréter comme vous le voulez  :roll:



Paul Bricou :
Reducio
Bon, alors, je vais faire un top 7 des choses qui m'ont marqué cette année. Parce que 7 c'est un chiffre magique, comme ce site.

1) J'AI FINI LA DEUXIÈME ANNÉE. Pour ceux qui ne sont pas encore à cette délicieuse période, la deuxième année, c'est le moment où tu commence à faire moins de devoirs et plus de choses à côté. Sauf que plus tu fais de choses à côté et moins tu as la volonté de faire des choses ! Alors pour info, ma deuxième année à démarré en août 2015 et s'est achevée en décembre 2016  :wise:

2) La ruée vers la coupe, en été. Vraiment un truc de dingue. La fin de l'été, c'était une période où les gens IRL avaient plus de temps libre, et du coup certains passaient leur vie sur les devoirs. Bref, en juillet/août, Poufsouffle s'était enfin décidé à gagner la coupe, et du coup, du jour au lendemain, on s'est mis à se retrouver presque tous les deux jours à s'entraider pour faire le plus de devoirs. Et même moi, je me suis mis à travailler, en essayant de faire le plus de devoirs possible tous les jours... Et du coup, la victoire en août, c'était beau  :'(

3) Comme tout le monde, la troisième tâche... Je n'ai pas tout compris, mais on ne s'est pas ennuyé... Il y avait tellement de rebondissements qu'on se serait cru dans un château gonflable...

4) Comme d'habitude, les animations aux petits oignons. Et en général l'implication énorme du corps professoral qui ne cessera jamais de m'impressionner.

5) Un intrigue prenante. J'aime toujours lire les RPG et les missions qui développent l'intrigue... C'est un peu complexe, mais je suis impressionné par tant d'imagination dans la création d'une histoire s'éloignant des "Harry Potter" classiques.

6) Ne pas oublier de mentionner : six victoires de Gryffondor. C'est pas très bon pour l'ego.

7) Des chouettes et des gens chouettes. Je sais que c'est un peu cliché, mais surtout remercier toutes les personnes s'impliquant sur le site, élève ou prof. J'aurais bien préparé une liste des personnes devant être remerciées et pourquoi elles devraient être remerciées, mais ça ferait bugger le serveur ^^ Alors merci, à tous ceux qui lisent cette phrases. Vous êtes tous géniaux, et vous faites de ce site un site génial !


Meilla Primard :
Reducio
Je crois que c'est à mon tour de prendre part à ce sujet. Je ne suis pas sûre que ce sera très original vu tout ce qui a été dit et fait avant, mais je ne pouvais pas ne pas passer par ce sujet. Puisque moi aussi j'aime bien les listes et que ce blabla est inutile, je vais m'arrêter là de ce paragraphe. :wise:

Ce que ML m'a apporté depuis que je suis sur le site et plus généralement en 2016, dans un ordre complètement aléatoire :

1. L'écriture. Ca m'a permis de développer un peu mon style d'écriture et d'avoir un sujet sur lequel écrire. Il est difficile de trouver tout un contexte seul et niveau contexte, ML est bien pourvu (mais j'y reviendrai dans un point ultérieur).

2. Le contexte. Le contexte de cette année a été incroyable! Le tournoi, les missions, j'ai pris beaucoup de plaisir que ce soit à prendre part à ce contexte ou à lire les RPs s'y rapportant.

3. Le tournoi de quidditch des trois empereurs. Ce tournoi de quidditch était vraiment génial, les stratégies étaient très élaborées, ce qui était plaisant.

4. Les coupes ratées de Serdaigle. Bon malheureusement, on ne peut pas toujours avoir que des bons souvenirs de tout. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet pour ne pas repartir en dépression, mais c'est bien dommage qu'on ait vu si peu de bleu dans le hall cette année.

5. Devenir prof. Pour avoir passé la moitié de l'année en tant qu'élève et l'autre moitié en tant que prof, je peux vous dire qu'on ne voit pas les choses de la même manière! Ca m'a permis de commencer à développer Meilla d'une manière un peu différente qui n'est pas pour me déplaire. Oui, ma petite Meilla a grandi un peu trop vite et j'ai pu remettre les choses un peu à plat au niveau de son caractère. Je sais où je vais désormais!
Mais devenir prof, c'est aussi faire des animations à plus grande échelle et travailler avec de nouvelles personnes très sympathiques (j'ai le droit à mon paquet de chocogrenouilles maintenant?)

6. Les responsabilités. Avoir des responsabilités sur un site n'est certainement pas la même chose que dans la "vraie" vie. Mais cela permet quand même de se confronter à certains problèmes, ce qui peut être utile plus tard. Bon évidemment, travailler avec Amy implique de l'écouter râler, mais au final j'aime bien travailler avec toi pour Serdaigle Amy! :lol:

7. Une évolution du site. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que le site a un peu changé d'allure cette année. Evidemment, le développement du contexte y a participé. Mais je trouve aussi qu'il y a globalement une très bonne ambiance, une ambiance de cohésion dans les maisons et de défis entre les maisons qui rappellent un peu les livres. Et puis, il y a de plus en plus de sujets et de choses mises en place à tous les niveaux!

8. La rencontre de gens formidables. Ce point ne concerne bien évidemment pas que 2016, mais cette année a été marquée par la rencontre IRL avec certaines personnes du site (aka la rencontre cet été). C'est toujours cool de rencontrer les gens en vrai et j'espère avoir l'occasion de réitérer l'expérience :D
Et puis, j'ai pu faire plus ample connaissance avec certains/certaines de manière plus virtuelle (même si je n'aime pas trop ce terme), personnes qui veulent bien m'écouter raconter ma vie même quand c'est pas intéressant et qui sont ravies de connaître certains détails plus intéressants :roll:

Bref, une fois qu'on est sur ML, il est difficile de s'en passer, autant pour les rencontres que l'on peut y faire que pour le développement personnel que cela apporte. Je vous souhaite à tous de passer une année 2017 aussi riche!  :happy:


Nora Starks :
Reducio
- 7 choses qui m'ont marquées sur ML en 2016 -


1/ Le contexte. Toujours plus poussé, toujours plus captivant. A croire que c'est J.K.Rowling qui se cache derrière M. Stoyanov et Miss Loewy.

2/ Les opportunités. Parce qu'être un élève à Poudlard, c'est super. Avoir des responsabilité au sein du site, c'est dément. Ça fou un peu la trouille aussi, parce qu'on veut pas se faire engueuler par Miss Loewy.

3/ Les interactions avec les PNJ. Notamment des délégations de Durmstrang et Beauxbâtons. Ça rajoute au réalisme du contexte élaboré, sans aucun doute, et ça complète notre histoire en tant que sorcier.

4/ Les ragots croustillants. Ceux qui fusent dans les dortoirs des filles de Gryffondor presque H24. C'est fort divertissant et tu apprends des trucs sur toi que tu ne savais pas. Comme ton prétendu amour pour un certain garçon aux couleurs vert et argent.

5/ L'évasion de la réalité. Parce qu'être sur ML, ça fait du bien, ça change les idées, ça aide à se déconnecter un peu des soucis du quotidien. Et puis avouons-le, grâce au super travail du staff, ML devient une seconde réalité.

6/ Les RPG solo de Miss Loewy. Pas besoin d'en dire plus, vous savez de quoi je parle.

7/ De merveilleuses rencontres. Je n'ai pas encore pu vous rencontrer en personne mais on a pas besoin de ça pour être amis. Rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que nous (comme l'émoji chat de skype), ça n'a pas de prix.

Les mots qui représentent l'année 2016 sur ML selon moi : Evasion, suspens, magie.


Aëlys Plumagel :
Reducio
Alors je suis arrivée il y a à peine plus d'un mois mais je me devais de poster...

Je suis en effet arrivée il y a peu, mais j'ai déjà l'impression d'avoir passé une année ici, comme si j'étais en fait là depuis toujours.

Ce qui m'a marqué :

1/ D'abord, l'ambiance merveilleuse du site. On est là en totale immersion et je me sens vivre à travers mon personnage, c'est vraiment magique ! Quand je suis ici, plus rien n'existe. C'est juste... Il n'y a pas de mots pour exprimer ça je pense...

2/ Ensuite, les activités à couper le souffle. Que ce soit les devoirs, le club de duel, le Quidditch en passant par le bal de Noël, la tombola et j'en passe, les activités proposées sont juste incroyables !! Et franchement, je tire mon chapeau.

3/ Et puis bien sûr, il y a les relations. Que ce soit notre maison, un événement, un sport ou RPG, tout est fait pour que nos relations inter-personnages soient réalistes et fabuleuses. On tisse de vrais liens, des amitiés indestructibles, ou justes des moments sympas, et ça, je me répète, désolée, mais c'est génial. Pour ceux qui ont une vie difficile en IRL, ce jeu change tout...

Alors je ne peux pas parler de tout mais franchement, un grand merci à ceux qui ont inventé ce jeu ! Et... À l'année prochaine ! ;)


Maggy Thompson
Reducio
Alors, je voulais remercier tout ceux qui font de ML ce que ML est, depuis les elfes de maisons jusqu'au plus grands magiciens en passant par tout le reste de cette communauté!
En *compte sur ses doigts de pas une mais deux mains* six mois, j'ai pu faire connaissance de ce petit monde absolument magnifique et magique, dans tout les sens du terme !

En premier, il y a eu toutes ces rencontres merveilleuses autant les unes que les autres, (sauf une mais oublions ce petit incident ! ^^) J'ai était super bien accueillie par mon parrain, ma maison et même les autres élèves. Et puis les relations ont évoluées et continue leur progression !

En second, il y a l'ambiance chaleureuse et accueillantes de tous ces gens et de ce site, mon premier site RPG. ML est vraiment super bien organisé et clair et si le décor de fond et le principe du fonctionnement ne m'avais pas plus, je ne sais pas si je serais encore ici ! :")

En troisième, je pense que c'est le fait d'être dvenue marraine, de pouvoir aider les nouveaux arrivants a s'intégrer, de pouvoir leur donner envie de rester avec nous

En quatrième, cest mon passage en deuxième année après avoir subi ces VINGT CINQ devoirs ! ^^ (faut maintenant faire de même pour la deuxième année...)

En cinquième, je pense que ce sont toutes les activités diverses, que ce soir le Triathlon ou le Bal en passant par les dessins. Mais aussi les activités, je vais dire permanentes, dans les cours comme ceux de SACM ou de DCFM

En sixième, j'ai adoré pouvoir intégrer différentes activités, Chorale, journal, Quidditch....

En septième, j'ai adoré écrire les RPG et lire ceux des autres. ML a été pour moi un moyen de se libérer de certines choses et d'approfondir mon style d'écriture, mon imagination et, il faut bien le dire, mon orthographe !

En dernir, je pense que c'est le fait savoir contribué à la conquête de la coupe durant certains mois !

Je pense donc que cette fin d'année 2016 et donc ce début daventue pour moi a été incroyablement riche et intense en découvertes et connaissances nouvelles mais superbes !! J'espère que cela va continuer comme ça et puis je vous dit bonne année et joyeux Noyel en retaaaaarrd !!!


Ilona McCrawn :
Reducio
Et oui, l'année 2016 sur ML, je l'ai vécu en entier. Et voici ce que j'en ai retenu :

Ça fait un peu répété avec les autres mais bien sûr l'ambiance, que ce soit en salle commune ou autre part, mais il y a vraiment une bonne ambiance sur ML ce qui nous amène à faire de belles rencontres. J'ai beaucoup aimé les défis qu'il y avait entre les maisons, ce qui nous rappelait le vrai univers de HP.

Les animations, c'est vrai, toutes les animations que vous nous préparez sont géniales ! Que ce soit les professeurs, les préfets, ect... Je vous remercie pour le temps que vous y consacrez et ce que vous faites pour donner vie à ML.

L'implication de tout le monde, que ce soit les petits nouveaux, jusqu'aux plus anciens. Tout le monde est très impliqué ce qui permet de donner un aspect vraiment réaliste et qui ravit tous les fans de HP.

En 2016, je suis devenu marraine et ça me plait beaucoup d'aider les nouveaux !

Après bien sûr, il y a tellement de choses personnelles comme le Quidditch, la Chorale, le Bal que je ne pourrais pas oublier...

Maintenant, voici mes bonnes résolutions pour 2017 :

- Passer en deuxième année : normalement, en février, c'est fait !
- Faire plus rapidement mes devoirs de deuxième année que ceux de première année, parce qu'un an et demi pour passer en deuxième année, c'est un peu long ! :sweatingbullets:
- Essayer de répondre plus rapidement au RPG.. ^^


Wilson Kingson :
Reducio
Magicland, c’est ma drogue. Cela fait 6 ans que j’en consomme et je n’ai pas encore songé à aller voir un guérisseur. Mais si c’est une drogue forte pour moi, il y a des raisons et elles sont nombreuses.

Tout d’abord, le Quidditch ! ça c’est ma drogue dans ma drogue. Je ne peux juste pas m’en passer. Et en cette année 2016, nous avons pu assister (et pour moi jouer) au tournoi des trois empereurs qui regroupaient les meilleurs joueurs de Magicland. C’était juste totalement génial. Même si je n’ai joué qu’un match (le deuxième j’étais remplaçant et je suis pas rentré sur le terrain donc…), ça a été fort en stratégie, et je me suis rendu compte à quel point le Quidditch n’est pas comme ce qu’on croit souvent : un jeu de hasard. Nan ! Lorsqu’on a des coéquipiers en or, y a pas de hasard.

Deuxièmement, le contexte. Merci à Arseni Stoyanov pour son travail et ses idées. C’est incroyable. Et le faite de pouvoir y participer, pas simplement être observateur c’est encore mieux. Cela donne beaucoup de réalisme. J'aime beaucoup.

L’esprit d’équipe intra-maison : Franchement, quoi de mieux que de savourer les victoires de coupe de maisons, ou des animations entre équipes ? Le 766 aux votes des Top-Sites restera graver dans les annales. Tous les Serpentard s’y était mis c’était beau. La Solidarité à Serpentard, c’est sacré. Comme quoi, quand tout le monde s'y met, une maison peut obtenir tout ce qu'elle veut.

Les nombreuses nouveautés de Magicland, qui ne cesse de m’épater. On pourrait se dire qu’après quelques années de jeu, on serait habitués aux animations et qu’elles seraient répétitifs ? Et bien pas du tout ! Les Staff de Magicland regorge d’idées pour nous épater, élève et en ce sens je les remercie. Les défis des 4 maisons de Miss Loewy, difficile à comprendre au départ, mais tellement amusant et stressant parfois aussi. Les pouvoirs spéciaux des maisons, de Miss Loewy. Pas encore eut l'occasion de tester, mais ça doit être cool aussi. La V3 qui va arriver. Ça c’est quand même quelque chose de TRES inattendu. Au début, j’étais un peu hésitant mais maintenant j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Les missions au contexte de Mr. Stoyanov, une tuerie aussi ça ! Bref, j’ai sûrement obligé des trucs, mais je vais arrêter là question nouveauté, sinon me faudrait une année entière pour tout écrire :lol:

La photo de Classe des Serpentard. Ouais, les autres maisons n’ont pas ça, c’est pour ça que je suis fier de vous la présenter, la photo de classe des Serpentard présents en février 2016. En plus, Miss Kieffer et Mr. Rhodes était encore parmi nous  :cute:

Reducio
Image


Et enfin, vous, joueurs de Magicland. Je n’ai pas eu la chance de venir vous voir à Paris cet été, mais les petites discussions par hiboux, sur Skype ou dans les flood sont des vrais moments de bonheur. Je ne raterai ça pour rien au monde.

Les mots qui représente le mieux pour moi Magicland c’est : Amitié – Imagination – Sorcier/Sorcière – Aventure


Arseni Stoyanov :
Reducio
2016, pour le contexte, c’était :

Aude et Constance Luneau, les terribles jumelles devenues terriblement touchantes.

Un formidable championnat de Quidditch survitaminé entre trois équipes entrées dans la légende.

La victoire d’une élève de Poudlard particulièrement futée au Tournoi des Trois Sorciers.

La découverte des mages sans baguette et des écoles du bout-du-monde.

L’avènement d’ordres de magie tous plus inquiétants les uns que les autres.

Une avalanche d’aventures pour tous.

2016, pour moi, c’était :

Un ML toujours plus vivant, prenant, grâce au formidable travail du staff.

De l’imagination, toujours plus d’imagination, pour étendre l’univers magique aux quatre coins du globe.

Du plaisir, à lire et relire les histoires si sombres de Kristen, d’Isabel, et plus récemment d’Octavia. Ainsi que la nouvelle vie de star d'Elina, et celle plus menacée d'Ambre.

Les prémices d’un projet prenant, la V3 de ML.

Et 2017, ça sera :

Le championnat d’Europe de Quidditch sur le sol britannique, des dizaines et des dizaines de nouvelles missions, et la bataille de… ha mais oui, il ne faut pas trop en dire, 2017 ne fait que commencer !  ^^

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

16 janv. 2018, 12:54
Rétrospectives participatives
Image

Avec la fin de cette année 2017, une nouvelle page se tourne. Le nom même de « Magicland », ou « ML » pour les intimes, laissera progressivement sa place à Poudlard.fr, arrivé fin 2017 avec ce que nous appelons la « version 3 » du site qui était en préparation depuis deux ans.

Cette année a été riche en émotions et l'une des plus fastes depuis longtemps.
Voici le bilan de cette belle année.



2017, c'est :

4 coupes et 5 445 points pour Serdaigle,
4 coupes et 5 391 points pour Gryffondor,
2 coupes et 4 908 points pour Serpentard,
2 coupes et 4 107 points pour Poufsouffle.

19 851 points rapportés sur l’ensemble des sabliers.
6 611 points rapportés sur l’ensemble des sabliers vainqueurs, pour une moyenne de 551 points rapportés pour la maison gagnante.
Un record de 1 192 points pour Serdaigle en Août, à l’occasion de la 100e coupe.

1 071 posts liés aux aventures du contexte.
18 animations à l’échelle de Poudlard.

31 duels de sorciers.

965 posts liés au Quidditch, répartis sur 6 matches.
1 750 points marqués durant ces matches.
Une victoire des Frelons de Poufsouffle lors de la saison 4 du championnat de Poudlard de Quidditch et une victoire de l’Écosse lors de la Coupe d'Europe de Quidditch.

L’apparition de 5 nouvelles matières dans le programme.


La plume à papote-trottoir :

« J'ai vu devant moi s'écrire une histoire trépidante, j'ai vu mourir Arseni Stovanov, le désespoir de Kristen Loewy et la peur d'Aude Luneau. J'ai vu une guerre à Poudlard, des professeurs se battre contre de puissants mages et quatre élèves honorer les fondateurs. J'ai aussi vu une ministre se retirer du ministère et un ministre être élu. Plus modestement, j'ai vu l'histoire de douzaines d'élèves s'écrire elles aussi, des joies, des peines, des ressentiments, de l'amitié et même de l'amour. » - Peter Speculus

« Cette année a été révolutionnaire et j'ai l'impression d'avoir vécu les 13 années de Phœbe, que je souhaite de vivre très longtemps encore et puisse l'année 2018/2043 être aussi riche que la dernière. » - Phœbe Swan

« […] les émotions que j'ai ressenties, elles sont avant tout le produit de rencontres faites. Bien plus que des joueurs virtuels, j'ai découvert des amis, et une jumelle de cœur. Certaines de ses amitiés se sont concrétisées dans des rencontres, d'autres restent encore à l'état de messages échangés, mais elles n'en sont pas moins réelles. » - Eawen Keith

« On se serait cru dans une série américaine tellement le scénario était imprévisible. Et puis ensuite cet enchaînement des conséquences, plus incroyables les unes que les autres. Enfin voilà, moi j'dis qu'on s'en sort plutôt pas mal avec un bilan de 1 mort (PJ). » - Sophie Lunera

« Je ne regrette rien de cette année, qui était intense, passionnante, et riche en contenu lorsqu'on doit associer le reste de sa petite vie au développement de l'immense projet qu'a été la version 3. » - William Vanberg

« Si je ne devais choisir que trois mots, je dirais opportunités, partage et réconfort. Parce que ce sont les trois choses que j'ai retenues de cette année, les trois choses que ML m'a apporté quand j'en avais besoin. » - Nora Starks

« Cette V3 est vraiment magnifique et elle s’améliore de jour en jour et je suis très heureux d’être revenu à temps pour vivre ce changement ! » - Connor Garnier


Merci à tous les joueurs pour ce qu'ils sont et font du site.

Merci pour cette merveilleuse année !



ZOOM :

Peter Speculus :
Reducio
Alors... Trois mots pour moi qui qualifient cette année écoulée... Je dirais surprenante, enrichissante et heureuse.

(bisounours incoming)

J'ai fait plein de rencontres. Toutes différentes, mais toutes géniales. Ces rencontres je les ai faites derrière mon écran, mais aussi dans la vrai vie, et qu'elle joie immense que de rencontrer en vrai, les personnes avec qui on a passé tant de temps sur le site.
J'ai commencé plusieurs dizaines de rp's avec plusieurs dizaines de personnes différentes. Je ne les ai certes, pas tous fini, mais ça m'a quand même permis de me diversifier, et de m'éclater.
J'ai expérimenté les rôles de Capitaine, Préfet, Responsable des dortoirs, Batteur, qui m'ont tous permis de voir le site sous des angles différents.
J'ai joué trois match de Quidditch, il y a eu des hauts et des bas, mais j'ai toujours pris beaucoup de plaisir.
J'ai fait 3 duels, dont deux en championnat, et j'attends avec impatience la deuxième édition.
J'ai participé à ma première mission, qui ma permit de découvrir certaines facettes de Wilson.
J'ai découvert une v3 plus magnifique que je n'aurais pu l'imaginer.

J'ai vu devant moi s'écrire une histoire trépidante, j'ai vu mourir Arseni Stovanoy, le désespoir de Kristen Loewy et la peur d'Aude Luneau. J'ai vu une guerre à Poudlard, des professeurs se battre contre de puissants mages et quatre élèves honorer les fondateurs. J'ai aussi vu une ministre se retirer du ministère et un ministre être élu.
Plus modestement, j'ai vu l'histoire de douzaines d'élèves s'écrire elles aussi, des joies, des peines, des ressentiments, de l'amitié et même de l'amour.

J'ai aussi vu ce que nous tous avons réussi à bâtir cette année, un grand site qui perpétue avec brio ce que nous aimons tous ici, l'univers d'Harry Potter. Et j'espère qu'en cette année 2043, nous allons vivre des choses plus extraordinaires encore.

(fin des bisounours)


Phœbe Swan :
Reducio
Salutations!

Trois mots? Ce n'est certes pas mon chiffre préféré, mais je vais tenter. Pour commencer, le terme passion s'impose car sans elle je ne serais certainement pas là. Ensuite, bien entendu magie car nous ne serions pas grand chose sans elle, et je la pense dans nombre de ses sens possibles. Enfin, génie parce que c'est grâce à lui que chacun de nous contribuons à la contruction de Poudlard, sur divers plans et échelles.

Ce qui m'a marqué en 2017/2042? Bien des choses, et pourtant je n'ai connu ML même pas la moitié de l'année!
Je suis arrivée à Serpentard et bien que j'ai été accueillie par une sombre défaite de la maison en août, j'ai tout de même connu deux victoires de la coupe des maisons, ce qui est un joyeux moment à connaître.
J'ai vu passer sous mes yeux nombre de devoirs, je ne révèlerais pas de chiffre exact mais une bonne centaine pour cette année. 2017, c'est quatre passages en année supérieure pour moi! Et treize Optimals consécutifs dans une matière.  Autant dire que je suis rapidement devenue une experte dans l'évolution devoir de mon personnage.
Le contexte qui nous est tombé dessus (enfin surtout sur les enseignants et PeC) récemment était prenant et a amené une bonne dose de tension, et j'ai à certains moments craint pour la vie ou du moins le destin de certaines des victimes de subalternes de Legallet. Ma mission a été aussi une fantastique aventure pour moi, maintenant grâce à moi un elfe de l'école arborre fièrement les couleurs de Serpentard.
J'ai eu mes premières responsabilités, alors que je ne l'aurais absolument pas imaginé en arrivant. Je suis devenue RNA alors même que j'attendais d'atteindre mes trois mois d'ancienneté pour devenir marraine. Finalement je suis les deux et c'est tout simplement formidable.
Owen Stein n'a pas répondu à mon hibou de bienvenue mais je me ferais une raison :lol:



Ensuite j'ai eu le courage d'intégrer l'équipe de Quidditch alors que je n'osais pas me lancer, et je suis toute excitée de jouer en ce moment à ce jeu si bien pensé!
J'ai fait de nombreuses rencontres, parfois dans les RPs j'ai fait face à des personnages fabuleux qui marquent Phœbe, et j'ai pu faire connaissance de certains joueurs au-delà de la relation rpgique. Que ce soient mes doubles ou mes opposés ou encore autre chose, ces personnes sont géniales.

Cette année a été révolutionnaire et j'ai l'impression d'avoir vécu les 13 années de Phœbe, que je souhaite de vivre très longtemps encore et puisse l'année 2018/2043 être aussi riche que la dernière.


James Silvershade :
Reducio
Wow. (mon émotion actuelle)

Il s'en est passé des choses pour moi, cette année, surtout au niveau responsabilités !
C'est le 1er janvier 2042 que je suis devenu Préfet de Poufsouffle, accompagné de Maggy. Une bonne nouvelle pour commencer l'année, et je dois beaucoup remercier mon DDM, le professeur Heltowni, de m'avoir fait confiance durant ces mois, des hauts et des bas (oui oui).
De septembre à décembre, j'ai occupé le poste de Préfet-en-Chef accompagné de Nora ; merci.
2017/2042, c'est des RPG, des devoirs, des missions, des rencontres (impossible pour moi de passer à côté de ce mot).

En juillet, la rencontre officielle de ML, où j'ai pu voir et parler avec certains joueurs, et puis d'autres rencontres IRL en plus petit comité (notamment avec ma première partenaire RP, et ça marque - larme à l’œil).

Un contexte juste... parfait ! Un grand merci au joueur de Dallan Blackwave (AS pour les intimes) pour nous avoir fait frétiller de bonheur, de suspense, et qui a géré le championnat de Quidditch et la saison 4 !

Je ne peux pas non plus passer à côté de la v3, si attendue, l'excitation ressentie avec d'autres joueurs, inimaginable. Et je n'ai pas été déçu. Un autre grand merci aux joueurs de MM. Winslow et Vanberg et à la joueuse de miss Loewy (que j'ai rencontrée plusieurs fois aussi par ailleurs) pour ce nouveau site !

Les joueurs, actifs et moins actifs, ont aussi contribué à faire vivre le site, par tous les moyens que ce soit, merci à tous !

Trois mots pour décrire cette année : rencontre, magie et bonheur.


Eawen Keith :
Reducio
2017/2042, cette année restera à jamais dans ma mémoire ! Ne la qualifier que par trois petits mots me semble difficile, mais je vais essayer de m'atteler à la tâche en réfrénant mes ardeurs.

Pour moi, c'est tout d'abord une année folle qui vient de s'écouler. Folie des devoirs, des coupes, des RPs. Folie également de mes statuts de professeur, puis de DDM auxquels je ne m'attendais pas. Folie de Gryffondor, la maison des fous pouvant écrire 10 pages de flood en une soirée, provoquer un professeur en duel, se retrouver à Ste Mangouste, se déguiser en dauphin, offrir 10 gallions au meilleur voteur de la semaine... Folie des rencontres, des amitiés. Folie des lieux, des moments, mais aussi des personnes, et c'est sur ce dernier point que j'aimerais enchainer.
L'année que nous venons de quitter fut pour moi une année d'émotions. Que d'émotions j'ai ressenties ! Seule, bien sûr, en lisant un RP emplissant mes yeux de larmes, en rageant contre mon clavier ne m'obéissant plus, en désespérant devant ma pile de devoirs, en criant ma joie devant les points des maisons... Mais les émotions que j'ai ressenties, elles sont avant tout le produit de rencontres faites. Bien plus que des joueurs virtuels, j'ai découvert des amis, et une jumelle de cœur. Certaines de ses amitiés se sont concrétisées dans des rencontres, d'autres restent encore à l'état de messages échangés, mais elles n'en sont pas moins réelles. Je crois que je n'ai jamais tant ri, pleuré, aimé, que cette année.
Pour finir, je dirais que cette année sur ML m'a fait grandir. Ce mouvement dans lequel j'ai été embarquée, ces émotions que j'ai ressenties, m'ont forgée. J'ai gagné en maturité et en sagesse (un peu) et talent d'écriture et de graphisme (je ne dépassais pas le niveau 0 avant). Je me suis enrichie comme je le pouvais de ce que chacun m'offrait. Mon caractère s'est affirmé, mes pensées ont évoluées. Je peux le dire : je ne suis plus la même qu'avant cette année. Aujourd'hui j'ai des projets plein la tête qui ne me seraient jamais venus à l'idée avant, la plupart sont pour ML (attendez-vous à une encyclopédie de Sortilèges :lol: ), quelques autres sont pour ma vie personnelle.

Bref, je ne passe pas assez dans le sujet de remerciements, parce qu'il y aurait trop de monde à remercier et que je ne veux en oublier aucun, mais j'adresse ici un grand, une immense MERCI ! Merci à tous ceux qui ont croisé ma route. J'espère que cette année fut pour vous aussi belle que pour moi, et que la prochaine sera de même !


Sophie Lunera :
Reducio
L'an dernier, je n'avais pas voulu faire la rétrospective étant donné que je n'avais vécu que 4 mois sur le site et que je ne jugeait pas mon expérience assez grande mais maintenant que j'ai vécu pleinement une année, j'ai l'envie d'écrire ce que je ressens, ce que j'ai aimé et ce qui a fait que ML m'a aidé dans de divers et variés registres.

Tout d'abord, l'année 2042 a été très riche contextuellement. Des missions de tous les côtés, des drames, des combats, du suspens, etc ... Bref, tout ce qui fait que l'on s'empresse de cliquer dès que le mot "mission" apparaît. On se serait cru dans une série américaine tellement le scénario était imprévisible. Et puis ensuite cet enchaînement des conséquences, plus incroyables les unes que les autres. Enfin voilà, moi j'dis qu'on s'en sort plutôt pas mal avec un bilan de 1 mort (PJ).:lol:

Ensuite il y a eu toutes ces animations. Trop pour toutes les citer mais avec un même niveau de qualité et d'inventivité.

Et puis cette année j'ai eu l'honneur de devenir préfète aux côtés de Audric, Darcy puis Mad ainsi que Miss Keith, Miss Grants et tout récemment Miss Crawford. C'est vraiment un poste génial, que je prend plaisir à occuper aux côtés de mes collègues préfets et préfets en chef.

Je ne peux pas faire le bilan de l'année sans évoquer les relations entre joueurs. J'ai la chance de pouvoir discuter avec pas mal d'entre eux au quotidien et croyez-moi je mesure cette chance. Vous faites vraiment partie de ma vie et cette rencontre en juillet (le 8 je ne sais pas pourquoi j'ai retenue cette date alors que maintenant elle ne sert à rien mais elle reste gravée) m'a permis d'en voir certains et les souvenir sont ancrés dans ma mémoire. Les appel jusqu'à tard le soir (amenant des bugs), les snaps incessants, les débats, les conversations qui n'en finissent plus, les pertes sur Wikipédia, les découvertes de films bizarres (allez faire un tour vers The Clock), les questionnaires sur Quippo Quiz, les phrases cultes des appels tels que : "t'as bugué" ou alors "il ne se passe vraiment rien sur ML". les créations mythologiques et tout ce qui fait que ces moments passés avec vous sont magiques.
Je vous adore tous mais un merci particulier à Shanti, Miss Jenkins, Mr Heltowni, Maïka, Mad, Bryn, Lexie, Miss Keith et Lira.

Il me viens l'obligation de parler de la V3, qui certes est arrivé assez tard pour cette rétrospective, mais qui y a bien sa place.  Elle est tout simplement sublime ! J'ai du mal à me représenter tout le travail qu'il y a dû y avoir mais merci du fond du cœur pour tout ça <3

Plus globalement merci à tous les joueurs qui passent du temps et qui font vivre ce site magnifique.

Je peux dire que les 3 mots qui ont définis mon année ML sont : souvenirs, compétitions et imagination.

Un célèbre sorcier avait dit : "On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière." Et cette lumière,  si on pouvait la décomposer en plusieurs étincelles, je pourrais en toute honnêteté dire que j'en ai trouvé une partie. Elle s'appelle Magicland.


Rosalys Lanoblis :
Reducio
Trois mots vous dites ? C'est un peu impossible de décrire ce merveilleux site en trois mots mais je vais essayer...

Magicland, c'est la liberté. Parce lorsqu'on vient sur ce site, on oublie tout, on ne pense plus à rien, on écrit. Et pour moi, écrire, c'est être libre... MagicLand, c'est la magie. Parce que Harry Potter, c'est mon enfance et que les sortilèges font parti de ma vie. Et enfin, MagicLand, c'est indispensable. Parce que ne pas venir pendant minimum 5 mins par jour est une torture.

Ce site est une agglomération, une société, une famille. Un staff génial qui prend soin de nous. Des élèves fantastiques et de nombreuses rencontres fabuleuses. J'ai expérimenté Préfète, gardienne, finisseuse et journaliste. On m'a fait confiance, j'ai obtenu le sens des responsabilités. Je dois beaucoup de choses à ce site et à ses joueurs.

À vos cotés, tous autant que vous êtes, j'ai appris, j'ai grandi. J'ai rencontré des personnes que jamais je ne pourrais oublier. Lexie, James, Bryn, Antony, Jonathan, Emilia, Lyn, Solwen, Esmée, Katy, Peter, Wilson, Noah B, Yuzu... Tous. Vous êtes des éléments clés de mon bonheur actuel. Vous abandonner ? Impossible. Je vous adore et pour la plupart, je vous ai rencontré... Que puis-je vous dire à part merci ? Pour ces moments de pure émotion que vous me donnez ? Que vous dire d'autres ?

Et puis il y a elle. Cette fille dont je ne soupçonnais pas la douceur et la gentillesse. Cette fille qui me manque à chaque instant. Ce double de moi, cette moitié. Oui, c'est toi Aëlys. Je serais toujours là pour toi ma jumelle.

Alors oui, en cette année, Rosalys Lanoblis se retire... Mais elle pense à vous, chaque jour, et elle vous porte dans son coeur. Merci pour tout ce que vous m'avez apporté.

Comme dirait Rogue : "À jamais".



Shanti Sadhan :
Reducio
Alors par où commencer...

C'est vrai, cette année sur ML n'a pas forcement été la mienne. Je n’étais pas un modèle d’activité, j’ai
disparu pendant un long moment et j’ai même songe à supprimer définitivement Shanti… Mais je ne l’ai pas fait, je suis même plus ou moins revenue. Parce que ce site est une drogue. Tout est une drogue ! Les joueurs, le contexte palpitant, les délires dans la salle commune… Alors, je vais choisir de retenir uniquement cela… Uniquement, mes meilleurs souvenirs de 2017.

Tout d'abord, comment passer outre le fait que j'ai passé mes 2 ans sur le site ? D'accord, ce n'est pas énorme, en comparaison avec certains fossiles mais c'est quand même un bout de chemin. Il s’en est passedes choses, durant ces deux années, après tout. Shanti a évolué mais moi aussi, j’ai grandi, grâce à vous tous.

Ce qui m’amené d’ailleurs à mon deuxième point : vous, oui vous, derrière vos écrans. Magicland, ce n’est pas juste un forum RPG rassemblant mille et un personnages différents. C’est avant tout des personnes en elles-mêmes. Et pour moi, c’est clairement ça, la meilleure partie du site. Parce que c’est fou comment une chose aussi simple que cela peut rassembler des gens, peut créer des amitiés incroyables… Aucune journée ne passe sans que je ne me connecte sur Skype, pour lire les messages de la « Convers ML », pour discuter un peu avec ceux qui y sont, ou même avec ceux qui ont quitte le site… C’est un peu mon addiction journalière a moi.

Cette convers… Elle signifie tout pour moi, c’est la solution miracle à mes problèmes ! J’ai un petit coup de blues ? Il yaura bien quelqu’un pour me faire rire. J’ai besoin d’aide concernant un devoir d’anglais ? Avec tous ceux qui sont presque bilingues, je suis bien obligée de trouver une âme généreuse pour relire ma rédaction… Je veux juste raconter ma journée, et ce qu’il s’est passe avec telle personne, telle amie, tel garçon ? Seigneur, cette convers’ est un véritable repaire de drame familial, sentimental ou amical !

Alors, a tout ceux qui se reconnaitront dans ce que j’aidit ci-dessus, je vous dis merci. Merci de supporter mes crises, merci d’être toujoursla quand je suis triste, en colère ou complètement perdue… Merci de toujours demander ce qui se passe quand je lance un « Je suis au bout de ma vie » en sachant pertinemment que je vais juste encore raconter ma vie. Merci d’être la et d’être heureux avec moi quand il se passe quelque chose de bien, aussi. Et surtout, merci d’être mes amis. Parce que ce qui se passe sur cette convers’… Elle est authentique. Je ne vous ai jamais rencontre et dieu sait à quel point je voudrais le faire, mais qu’est-ce que je vous aime !

D’ailleurs, un merci particulier aux joueurs de Sophie,Tyr, Jane, Miss Keith, Bryn, Lexie, Arthur, Wilson et James ! Oui, merci d’avoir rendu mon année 2017 meilleure !

Pour finir, il faut bien que je parle de la V3. Elleest vraiment merveilleuse… Et c’est même elle qui m’a réveillé, qui m’a amené à me dire « Il y a deux ans, le projet a été lance et tu as participe de bon cœur, tu as donne ton avis a chaque fois qu’il était demande… Aujourd’hui, la V3 est en ligne. Tu dois te connecter, tu dois voir ce que ça donne. » Je l’ai fait. Je l’ai fait et depuis, j’ai retrouve ce que j’avais perdu concernant ML. La magie est revenue.

Alors, si je devais résumer 2017… Ce serait : authenticité,nouveauté mais surtout… amitié.

Bonne année 2018 !


Esmée Peterson :
Reducio
Je suis venue sur ce site pour améliorer mon écriture, voulant depuis petite écrire mon premier livre, j'avais pour ambition de me perfectionner dans cette discipline bien "enquiquinantattrayante". J'adore écrire, mais j'aime encore plus écrire avec vous.

Je me suis embarquée, sans y faire gaffe, dans une aventure assez palpitante. Une aventure qu'on ne veut pas quitter. Une aventure remplit de rencontre. Une aventure qui te transporte toujours plus loin. Je me suis complétement attachée à cette aventure. Et je ne pense pas pouvoir arrêter de sitôt.

Étrangement, magicland me rend joyeuse. Il me permet d'oublier mes petits soucis IRL. Il m'a fait découvrir plusieurs personnes très attachantes. Il m'a permis d'inventer la petite Esmée. Il m'a ensuite fait connaître Audric et Jonathan. J'ai la chance d'avoir eu des postes amusants. J'ai pu ensuite ouvrir une petite boutique remplie de ninjas farceurs ... Et tout ça, je l'ai vécu dans la joie. Il y a bien sûr des moments assez énervants, mais ils deviennent assez drôles par la suite. 

Je remercie donc tout le monde, d'avoir inventé ce site, d'avoir fait vivre ce site, de m'avoir accepté parmi vous. Je suis vraiment heureuse de continuer cette aventure "plûmeuse" à vos côtés :D



Kristen Loewy :
Reducio
Eh bien, je ne vois pas pourquoi je ne m'y mettrais pas... Je suis une joueuse aussi, après tout !

2017 était pour moi une année de construction de projets, notamment pour cette troisième version que nous avons le plaisir de voir aujourd'hui. Alors que je n'étais pas vraiment partie du bon pied avec Zachary, ce projet nous a amené à beaucoup discuter et... bon, il est quand même sacrément doué. Je suis ravie qu'on ait pu trouver des solutions pour créer quelque chose de nouveau tout en gardant l'esprit du site. ("On en discutera autour d'un café" ou la phrase qui ne se réalisera probablement jamais, finalement !)

En dehors de cette nouvelle version, 2017 était aussi une année de projets pour le site, pour faire vivre la V2 en attendant la V3. Comment, à ce moment-là, ne pas évoquer la 100e coupe des quatre maisons ? Tout un mois intense, né d'une idée trouvée... en galère, en deux heures : "mer...lin, c'est vrai que j'avais dit que je ferai un truc pour la 100e coupe ! Bon allez, hop hop hop, et c'est fait, adjugé vendu." Qu'elles sont nombreuses, ces idées venues de nulle part, de rêves parfois... Je crois que je commence à prendre de l'expérience, tout comme notre super équipe de professeurs, qui invente de plus en plus de choses pour vous faire plaisir !

En parlant d'expérience, 2017 était pour moi une année de records ! Si je n'ai "que" 6 ans sur le site depuis fin décembre, j'ai réussi à battre le record au poste d'Arseni, en étant dicta directrice depuis presque deux ans et demi à ce jour (et si l'on ajoute mes quelques mois fin 2014/début 2015, je vais doucement vers les 3 ans !). Pour le site aussi, une année de records. Avec la 100e coupe bien sûr, record de devoirs envoyés, de points gagnés... Mais aussi record d'activité en général. Le site a été vivant en 2017 sur la V2, même s'il n'y a rien de comparable avec l'activité apportée par la sortie de la V3.

2017, c'est aussi une année d'activité RP. Si j'avais su en créant "ma petite Krikri" qu'elle finirait en couple avec une Aude Luneau ! Je crois que je ne l'aurais pas cru. Entre RP et missions, j'ai adoré cette année pour constater l'évolution de mon personnage, grâce notamment à ce fameux et non moins mystérieux AS.

Je ne suis pas sur cette fameuse "Convers ML", dont on parle plus haut, par manque de temps, mais cela ne m'a pas empêchée de faire des rencontres cette année. Bien sûr, il y a eu cette rencontre IRL en juillet, qui m'a permis de voir ou de revoir plusieurs joueurs. Notamment le joueur de Romaric Heaven, que j'attendais de voir depuis... au moins 4 ans ! Enfin sorti de son trou ! Je pense également au joueur de James Silvershade qui est vraiment trop adorable. Enfin, je pense à d'autres joueurs qui m'ont émue aux larmes et qui ne le savent peut-être pas (deux joueuses, en fait).

Le moment émotion étant passé, je dois me remettre au travail... car 2018 sera encore plus intense que 2017 !


William Vanberg :
Reducio
Bien que je n'ai pas été joueur cette année, et depuis quelques années déjà ; 2017 a été intense.

C'est l'année qui aura été ponctué par le développement de deux modules majeurs du site :
  • Le module de points
  • Le module de cours
Par la même, le développement d'innombrables petites choses à mettre en place pour la deadline choisie très tôt : Noël 2017 !

Que d'heures passées derrières les lignes de codes, et à discuter avec Zachary sur Slack pour bien saisir chaque bugs qu'il me décrivait…

Que de souvenir lorsque j'ai initié les premières lignes du système de cours à 10 000 mètres d'altitude dans un vol vers Montréal…

Que de tests pour vérifier que le script de migration ne détruisait aucune donnée de notre très chère version 2 du site…

Je ne regrette rien de cette année, qui était intense, passionnante, et riche en contenu lorsqu'on doit associer le reste de sa petite vie au développement de l'immense projet qu'a été la version 3.

Et le développement n'est pas terminé, on a encore des suprises dans notre sac ! ;)


Nora Starks :
Reducio
Cette année 2017 était sans doute l'une des plus difficile pour moi sur le plan personnel. Pourtant, cette année 2042 me laisse un très bon souvenir. Si je ne devais choisir que trois mots, je dirais opportunités, partage et réconfort. Parce que ce sont les trois choses que j'ai retenues de cette année, les trois choses que ML m'ont apportées quand j'en avais besoin.
On va s'arrêter là pour le moment sentimental je crois.


L'année 2042 pour Nora, c'est son premier match de Quidditch en temps que capitaine, ainsi que la première victoire des Griffes Ardentes depuis que l'équipe à radicalement changée. C'est également sa promotion de Préfète en Chef, qui la fait s'épanouir plus que jamais (et moi donc). Ce sont de nouvelles connaissances grâce à ce poste, grâce aux divers animations à laquelle Nora et moi avons participé et organisé. Et pour finir en beauté, c'est une merveilleuse nouvelle version qui nous a changé notre quotidien.

Un grand merci pour ces merveilleux moments.


Wilson Kingson :
Reducio
Une autre année s’achève… encore une, yeah !!

Fossile que je suis, l’année 2017/2042 a été marqué par des nouveautés qui ne cesse de me fasciner ! Même 7 ans après mon inscription !

Le Contexte a été fort en évènements dont certains gardent encore des séquelles mais c’était agréable à suivre – quoi que pas toujours évident avec toutes les missions à lire en même temps – mais tellement époustouflant. Un peu déçu, qu’aucun Serpentard joueur n’ait été choisit lors de la mission des préfets-en-chef mais finalement c’est pas plus mal, au niveau du contexte, toute notre maison est à égalité ! Merci Monsieur le ministre pour tous ceci !

Les Serpentard sont toujours aussi motivés pour la coupe ! Bon on en pas gagné beaucoup mais le plus important ce n’est pas la réussite mais l’effort fourni pour ça. Notre combat contre Poufsouffle restera mémorable, ponctué de ruse et malice comme seuls les Serpentard savent le faire !

J’affectionne énormément les joueurs de ce site. Et même si je ne participes pas aux rencontres ML (pas encore eut le courage d’affronter ma famille qui est contre ce site), vous êtes de vrais amis pour moi. L’amitié Mlienne est plus forte que tous, elle dépasse les distances et décalages horaires.
Aussi, ML a permit de me rapprocher d’un membre de ma famille auquel j’avais perdu contact.

Devenu tradition, Serpentard, comme l’année dernière, a fait sa photo de classe au mois de septembre. On est tous beaux dessus ! Bon les préfets et professeurs n’y sont pas car il y avait trop de participants pour qu’on puisse s’y mettre. Victime de son succès ! Avouez que quand même la photo est réussit !

Image
Reducio
Image


Et enfin la Version 3 ! A l’annonce, il y a deux ans de cette nouvelle version du site, j’avais énormément peur. Je connaissais la version 2 depuis toujours, j’avais peur de pas aimer de ne pas savoir retrouver mes repères, ou que ce qui fait ML un site à part, soit perdu. Maintenant que j’ai découvert la V3, je la trouve extraordinaire, et bien que par moment la V2 me manque un peu, je crois que ce nouveau site est tout simplement merveilleux. De belles aventures s’annoncent ici.

Et 2018/2043, que nous réserve cette année là ? J’ai bien hâte de le savoir, moi !

Pour les trois mots, je dirais : Aventure – Magie – Serpentard (ouais faut bien se la péter un peu :P )


Connor Garnier :
Reducio
Alors alors au départ je ne me sentais pas vraiment légitime à venir écrire ici car je suis arrivé vraiment en fin d'année mais comme en tant que personne j'arpente le site depuis 2010 je me suis dit que je pouvais quand même écrire sur mon ressenti. Je vous préviens, ça sera complètement décousu car j’écris directement ce qui me vient, ce seront mes sentiments les plus purs que vous y trouverez.

Je vais vous fournir également la petite ambiance musicale sur laquelle j’écris cette rétrospective comme James l'a fait car c'est la meilleure idée du monde.

Que dire, du coup ?

Déjà je voudrais dire à quel point je suis heureux d'avoir eu l'idée de revenir sur ce site, d'avoir eu ce manque de l’écriture qui s'est emparé de moi et m'a motivé à revenir arpenter les couloirs de ce Poudlard 2.0. Et je suis heureux d'avoir été accueilli comme il se doit par ma belle maison de petits moineaux.

Je suis incroyablement heureux de retrouver des anciens joueurs que je voyais déjà dans les posts à l’époque même si je n'ai pas osé leur envoyer un hibou car je suis bien trop timide pour ça, mais je suis vraiment content de retrouver des noms et avatars qui me sont familiers.

Ensuite, je voudrais parler de cette V3, cette magnifique V3 qui m'aura profondément perdu (j'ai encore du mal à m'y retrouver mais j'apprends doucement!). Cette V3 est vraiment magnifique et elle s’améliore de jour en jour et je suis très heureux d’être revenu à temps pour vivre ce changement ! Je suis profondément reconnaissant et respectueux du travail des développeurs qui ont fait un travail vraiment sublime et qui ne cessera pas de nous surprendre je pense ! J'ai même songé à laisser tomber Connor et recommencer un personnage juste pour tester la cérémonie de répartition  :grin:

Quoi d'autre ? Je suis ravi d'avoir été placé à Serdaigle, je ne pensais pas du tout que cette maison me correspondrait mais il se trouve que je m'y sens comme un poisson dans l'eau et je prends plaisir à apprendre à connaitre mes petits camarades et professeurs au quotidien. Professeurs d'ailleurs qui ont décidé de me faire confiance pour être responsable de dortoir de ma maison, et j’espère ne pas les décevoir.

Je voudrais finir par remercier quelques personnes que j’apprécie beaucoup et qui méritent une place dans cette rétrospective. C'est une liste non exhaustive bien évidemment car dites-vous que je vous aime tous, tous ceux qui lisent ceci.

Un remerciement particulier à Solwen, Lyn, Lexie, Peter, et Phoebe mes petits élèves favoris. Des gros remerciements à Zachary Winslow, William Vanberg nos deux chevaliers de l'ombre. Mention spéciale à mes anciennes professeures ainsi que directrice et ex directrice Kristen Loewy et Erin Grayce, ainsi qu'à mes directeurs favoris de tous les temps (choix du cœur et en souvenir du bon vieux temps) Ren Faust et Arseni Stoyakgjdrkgdhgergedgkrov (je sais (j’espère) que vous me lirez un jour ou l'autre). Merci à toutes ces personnes qui au fil des années, de près ou de loin et malgré nos hauts et nos bas, m'ont inspiré et m'ont motivé et remotivé à écrire.

Et pour finir (je l'ai déjà dit mais whatever), merci à tout le monde de continuer à faire vivre le site avec vos personnages haut en couleur, aussi agréables que mesquins, aussi timides que taquins.

Je vais donc résumer cette (courte) année 2042 avec Emotions, Rencontres et ........ Magie

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

26 janv. 2019, 21:53
Rétrospectives participatives
Image


2018 s'achève, la première année en fonctionnement de la V3 du site. Beaucoup de nouveaux joueurs et nouvelles joueuses sont arrivé.e.s, de très belles rencontres ont été faites, et anciens comme moins anciens se sont retrouvés pour donner à Poudlard.fr plus de vie que jamais.


2018, c'est :

4 coupes et 9 027 points pour Poufsouffle,
4 coupes et 8 566 points pour Serpentard,
3 coupes et 8 848 points pour Serdaigle,
1 coupe et 7 554 points pour Gryffondor.

33 995 points rapportés sur l’ensemble des sabliers.
12 302 points rapportés sur l’ensemble des sabliers vainqueurs, pour une moyenne de 1 025 points rapportés pour la maison gagnante.
Un record de 1 446 points pour Poufsouffle en mai.

1 093 posts liés aux aventures du contexte.

9 duels de sorciers.

899 posts liés au Quidditch, répartis sur 7 matches.
1 920 points marqués durant ces matches.
Dont 650 par l'équipe de Gryffondor sur environ 4 matches,
480 par l'équipe de Serdaigle sur 3 matches,
410 par l'équipe de  Poufsouffle sur 3 matches,
Et 380 par l'équipe de Serpentard sur environ 4 matches.

Une victoire des Frelons de Poufsouffle lors de la saison 5 du championnat de Poudlard de Quidditch.


La plume à papote-trottoir :

« [...] il y a une ambiance ici qui me donne le sourire systématiquement que je viens. » - Aliosus Nerrah

« Je ne pensais pas que je prendrais autant de goût à écrire mais aussi à découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux artistes. Oui, ce site regorge d'artistes qui me touchent par leurs mots, leurs œuvres arts et qui me donnent l'envie de m'améliorer chaque jour ! » - Arwen O'Sullivan

« On redécouvre l’univers Harry Potter, les Wiki, etc. Et on apprend des subtilités qu’on méconnaissait. C’est une façon très sérieuse de plonger dans un univers très bien pensé au départ, que ML révèle encore plus. » - Circéia Alekhin

« [...] je ne pensais pas m'amuser autant à RP. [...] Je n'aspire encore qu'à améliorer mon écriture pour l'instant pour être un jour aussi satisfait en relisant un de mes rp qu'en lisant ceux que j'ai marqué en favori, mais en tout cas, le faire dans cette ambiance, c'est vraiment génial et ça encourage beaucoup. » - Chems Daley

« Ce site m'a permis de reprendre confiance en moi dans les moments de doutes et sans même que vous le sachiez, votre présence m'a été d'un grand soutien. Parfois par de simples mots qui me redonnent le sourire aux moments les plus inattendus. » - Elina Montmort

« J'ai viré Poufsouffle, pour reprendre une expression idiote, et c'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver. » - Herminie Peers

« ML est devenu une large part de mon quotidien et je ne culpabilise pas du tout d'y passer des heures plutôt que de bosser, parce que je prends énormément de plaisir à venir ici ! » - Lyn Felix

« [...] tellement des choses qui m'ont fait danser sur place tout seul ans ma chambre en criant des hymnes de gloire (oui je suis fou). » - Léo Solem

« J'espère pouvoir encore être transporté si loin de mon quotidien encore longtemps grâce à ce site et continuer de vivre une aussi belle expérience de jeu. » - Brett Carter

« C'est un plaisir de découvrir et lire de beaux textes, de voir de belles œuvres, de rire ou de s'émouvoir de ce que chaque personne ici fait.  Nous n'avons pas tous la même sensibilité mais nous avons tous eu un texte qui a provoqué en nous une émotion. C'est ça aussi la créativité. » - Rhys Saunders

Merci à tous pour cette année exceptionnelle !



ZOOM :

Gryffs Sorrow :
Reducio
Concert; Chinois; CoupeS

2043 a été une super année pour les Poufsouffles. J'ai été super fier de ma maison surtout au Quidditch où l'équipe est demeurée invaincue!
Je garde aussi un excellent souvenir du concert de nos amis Serdaigles, c'était une super initiative qui à plu à beaucoup de joueurs je pense.
Et pour finir il faut saluer la venue de nos amis Chinois qui ont animé le château toute l'année, c'était plutôt génial comme idée.

Bref, Bonne année 2044 et bonne santé!



Ennis O'Belt :
Reducio
Trois mots? Alors découverte, rencontres et surprises. Les pluriels sont importants

Découverte par ce que je suis arrivée début mars sur ce site particulièrement riche;
Riche en terme d'histoire et de chronologie
Riche d'idées en tout genre que ce soit pour enrichir cette histoire parfois je me demande où vous (qui se cache d'ailleurs derrière ce vous?) allez chercher tout ça ou pour développer des RP je remercie d'ailleurs LJD Elina Montmort au passage pour la Cabane de Cristal, mais aussi tous mes camarades RP.

Rencontre de quelques joueurs avec qui le courant est sacrément bien passé. Pas mal de joueurs dont les personnages évoluent à Gryffondors bien sûr C, T, L, E, C, J mais pas que M, A, L. Merci à vous pour ces moments qui, je le sais, se rariéfient à cause de mon emploi du temps IRL.
Rencontre aussi avec le staff de ma maison aussi, ça en fait du boulot à abattre. Et encore, je ne suis que préfète...

Surprises par mélange des deux mots précédents. Jamais je n'aurais pu parier là dessus. Ou alors j'aurais perdu et quelque part j'aime pas perdre. Et puis ça aurait gâcher mon expérience sur Poudlard.fr, alors je vais continuer à me laisser surprendre!


Aliosus Nerrah :
Reducio
Alors pour moi, petit nouveau, ce sera Hasard, Amitiés et Écriture.

Hasard parce que ma découverte du site est arrivée "comme ça" sans prévenir et c'est comme ça que les meilleures choses arrivent.

Amitiés parce que, en seulement quelques mois (et seulement quelques jours pour certaines), j'ai tissé de vrais liens avec des joueurs et des joueuses, il y a une ambiance ici qui me donne le sourire systématiquement que je viens. Rien ne me fait plus peur qu'un jour ces gens ne se connectent pas et que jour après jour je constate leur absence.

Écriture enfin, parce que c'est une pratique que j'avais pratiquement abandonnée et que grâce à vous tous, j'ai pu reprendre avec joie et taper des milliers de mots au point que c'est la première fois que j'écris autant et que j'ai autant l'impression de travailler une véritable histoire.

Merci donc à vous tous, camarades, professeurs, avec qui j'ai déjà échangé ou non, et surtout à "l'équipe technique", qui gère tout depuis les micro mises à jour qui rendent le site de plus en plus parfait jusqu'aux personnes de l'ombre qui tisse un contexte passionnant ! 


Jenny PoirreFresh :
Reducio
Certes je n'ai pas vu l'intégralité de cette année étant une nouvellement arrivée mais malgré tout j'ai choisi les mots Renouveau, Evolution, Dopamine

J'ai choisi pour des raisons personnelles ces trois mots je n’approfondirai donc pas les choses ah ah. Mon arrivée sur le site à marqué un moment important pour moi, la fin d'une période de ma vie et le début d'une autre un véritable renouveau donc.

Ensuite évidemment on évolue tous tout le temps mais le mot me paraissait approprié aussi bien pour me décrire moi car j'ai particulièrement évolué depuis mon arrivée ici mais c'est aussi une façon de décrire le site qui à mes yeux est en constante évolution.

Quant à la dopamine la signification est multiple. On le sait la dopamine n'est qu'un neurotransmetteur donc pas un mot adapté pour décrire une année hein ? Mais l'utilité des réseaux dopaminergiques, elle, me donne l'impression que ces connexions trouvent leur utilité en moi seulement cette année et en grande partie grâce au site. Le site même si il est un mot masculin est un peu mon héroïne.

Ce site est un véritable trésor, si je n'était pas convaincue que les actes comptes plus que les paroles j'écrirais un grand message de remerciements à chacun d'entre vous. Je pense que je temps que j’y passe prouve bien tout l’intérêt que je lui porte et toute la reconnaissance que j'ai pour ceux qui me donnent cette chance.

Le rpg c'est vraiment un excellent moyen de partage. A la fois on a le bonheur d'écrire mais en plus de ça on a la chance de ne pas le faire seul. Je suis complètement amoureuse du système rpgique de ce site , et très très fan aussi du système de devoir qui je le trouve fait parti du côté rpg du site lui aussi. Ça ne fait pas cinq mois que je suis ici mais déjà je m'y sens comme chez moi, sincèrement les gens sont aussi géniaux que les graphismes et le contenu du site. N'arrêtez rien, je ne vais pas vous donner comme conseil de ne jamais changer votre façon d'être parce que je suis pas fan de ce conseil. Continuez d'évoluer à votre rythme que ce soit dans le monde magique ou moldu. Et je n'ai aucun doute que grâce à la communauté de ce site 2019 sera encore meilleur que 2018.

Allez surtout gardez la pêche et l'abricot !


Shreya Varma :
Reducio
Hello !

Alors je choisis competition, partage et retrouvailles.

Pourquoi ?

Tout d'abord, competition, parce que je suis extremement fiere de voir ma maison remporter les coupes l'une apres l'autre. Mais aussi parce que l'anim' de Noel des Serpentard a ete geniale avec une partenaire qui l'etait tout autant ! N'est-ce pas Alice ? :lol:

Ensuite partage, evidemment... Comment oublier nos debats enflammes dans le flood, ou tout simplement les discussions enrichissantes par hiboux... Vraiment, ce site est magique, parce qu'il nous permet de rencontrer des personnes extraordinaires. J'ai fait de nouvelles rencontres et je le regrette absolument pas :happy:

Pour finir, retrouvailles... Pourquoi ? Parce que revenir sur ce site, meme avec un nouveau personnage, a ete une des meilleures choses qui auraient pu m'arriver. Magicland m'avait manque. Je parlais de nouvelles rencontres mais je suis aussi ravie d'avoir retrouve des plumes que je connaissais deja.

Bref, pour finir, j'aime ce site et je vous aime les gars <3 Bonne annee !


Lucy Wood :
Reducio
Rencontres, parce que j'ai rencontré ici des personnages intéressants et attachants dont j'ai aimé lire les aventures, et des joueurs/joueuses derrière absolument incroyables et géniaux/géniales.
Emotions, parce que je suis passé par tous les stades possibles en lisant des RPs, en en écrivant, et même en vivant des événements comme la coupe de mai, ou la remise de la coupe annuelle, qui ont été fantastiques pour moi.
Partage, parce que pour moi, c'est l'esprit du site, et que tout ce que j'ai vécu ici, j'ai pu le partager avec quelqu'un, c'était super !

Breef, j'aime ML, j'aime les gens qui sont sur ML, et j'ai passé une super année 2018/2043 ici, j'espère que 2019/2044 sera tout aussi bien !


Anabelle Franck :
Reducio
Trois mots pour définir cette super annee : Amusement, Rencontres, Famille.

Ce site est vraiment génial et je ne regrette jamais de m'être inscrite. Je m'amuse à chaques fois pour rp avec des gens très sympas, jouer à des jeux et discuter sur les floods. Il est super bien fait, on s'y croirait vraiment pour tout, les cours, les chocgrenouilles, Pré au Lard...
La chronologie est très bin faite et très precise aussi.

Ana a rencontré beaucoup de personnes au cours de ses deux années mais j'ai aussi découvert des personnes vraiment gentille, avec qui c'est toujours un plaisir de rp. Merci à vous.

Cet endroit et tous les gens que je rencontre sur le site, surtout les Gryffondor, c'est des amis mais aussi ma famille. Je m'y sens bien, on s'entend tous bien et je souhaite ça à tout le monde <3

merci beaucoup pour cette super année et pour tous le travail que vous faites sur ML
en espérant pouvoir rester ici aussi longtemps que possible.


Vanellia Chronos :
Reducio
Bonjour,

Difficile de trouver seulement 3 mots, mais essayons:

Rencontres - Opportunités - Magie



Et oui, car comme beaucoup, j'ai fait de jolies rencontres. J'ai construit mon personnage grâce à ceux qui jalonnent sa vie et sèment les graines pour faire fleurir une belle histoire! En plus de ça, la plupart des gens sont adorables, et c'est vraiment sympa de vous retrouver presque tous les jours.

Mon parcours sur ce site est rempli d'opportunités que j'ai pu saisir ou pas. En tout cas, elle existent et permettent de me projeter moi, joueuse, et Vanellia très loin.

Et Magie, car même si la vie IRL est chargée, j'ai retrouvé le plaisir des mots partagés. C'est tout simplement magique et vu l'univers HP, c'est logique non?

Je suis très heureuse d'avoir trouvé PFR par pur hasard et nostalgie. Longue vie au site et bravo à ceux qui l'animent (tous).

Vanellia


Amy Holloway :
Reducio
Je ne pense pas que trois mots soient suffisants pour décrire mon année sur le site, mais je vais essayer de faire au mieux haha

Amitiés, Contexte, Engagement


Amitiés tout d'abord, comme beaucoup d'autres personnes ici. Il arrive que dans le staff ça "défile" un peu, les aléas de la vie font que. Néanmoins, je ne pense pas me tromper en disant que je considère certains membres du staff actuel plus "anciens" comme des amis. Pour tous les autres, que je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de rencontrer IRL, j'espère que ça arrivera très vite pour que je puisse également vous considérer comme des amis. J'en profite également pour sortir un peu les violons et dire que je vous considère tous, tout nouveau prof comme plus ancien, comme des personnes essentielles à ma vie personnelle, désormais.

Contexte, car c'est ce qui forge le site ! J'ai eu la chance de participer à plusieurs missions dans les huit premiers mois de l'année, et c'est vraiment un plaisir à chaque fois. Même lorsque je ne suis pas présente dans les missions ou les RP qui enrichissent le contexte, c'est toujours un immense plaisir que de lire à chaque fois ce qu'il s'y passe et l'influence que ça peut avoir sur la vie de nos sorciers. Encore cette année, le contexte a été très fourni et plus qu'agréable à lire.

Engagement, car lorsqu'on est joueur, on s'engage jour après jour pour le site. Rendre des devoirs, poster des RPG, corriger des devoirs, préparer des animations, gérer ces animations, gérer une maison, une école, un contexte de site, c'est de l'engagement positif et pas négatif. Certains ne l'ont peut-être pas compris, mais pour moi, cet engagement va de pair avec le respect. Cette année, je me suis je crois encore plus engagée que les années précédente à tenir mes délais pour tous les points possibles. Ça n'a pas toujours été possible, mais j'ai essayé de faire de mon mieux et essaierai de faire encore mieux pour 2019/2044.

Très bonne année 2019/2044 à tous !



Tally Jenkins :
Reducio
Bonsoir bonsoir :)

Pour moi mes trois mots sont : Contexte - Quidditch - Serdaigle
Même s'il y en aurait beaucoup à ajouter !

Contexte, évidement, dans un aspect général, sa refonte, sa concentration sur des points plus précis, l'investissement de monsieur Blackwave à ce sujet, sa grandeur, son écriture, ses retournements de situations. Beaucoup de belles choses qui donnent envie de savoir comment la suite va se dérouler. Egalement mon apparition dans un arc haletant aux côté de Mei. Voilà... je pense que les mots parlent d'eux-même, c'était absolument génial de voir Tally s'inscrire dans un évènement aussi marquant. J'ai adoré avoir cette opportunité, j'ai adoré découvrir les épreuves, les résoudre avec plus ou moins de succès et me torturer avec le caractère de Tally. Bref, ça été un gros gros kiff qui s'est étendu sur plusieurs mois et qui continue à me donner espoir avec les évènements qui se profilent. Donc, merci pour ces histoires, merci pour l'opportunité et merci pour les Ruines du Dominion qui sont un remarquable endroit pour débattre du contexte et papoter tranquillement des évènements en cours.

Quidditch, certes Poufsouffle a gagné. ( T-) ) Mais cette année pour moi est, pour l'instant, la seule année qui marque mon nom sur l'ensemble des matchs disputés par Serdaigle. C'est une forme de fierté mais surtout une preuve de mon amour pour ce sport, toujours haletant et fantastique à chaque nouvelle rencontres. Le Quidditch ne serait rien sans notre arbitre préféré qui s'évertue encore à répondre à toutes nos interrogations, aussi absurdes soient-elles. Le Quidditch ne serait rien sans des adversaires motivés et aussi chauds que nous, merci à tous les joueurs que j'ai pu affronter sur le terrain. Evidemment, de mon côté, le Quidditch ne serait rien sans les magnifiques Éclairs et les nouveaux Ailes d'Airain. Merci à toutes les personnes qui se sont investies dans l'équipe, qui ont participé aux stratégies, qui ont donné de leur temps, qui ont aimé jouer sur le terrain. Et notre aventure n'est pas terminée. Parole d'Airain.

Serdaigle. Ah. Serdaigle. Je crois qu'en tout pile une année... on a tout vu chez les bleus. Depuis janvier 2018, on a vécu la lente remontée pour tout explosé au printemps. On a connus des Aiglons survoltés qui ont su enflammer le château et les coupes, souvent aux coude à coude avec les jaunes. Bref, la grandeur des Aigles a fait chaud au cœur durant cette année. Et même si la ferveur s'est calmée, elle reviendra, comme toujours. Même si la coupe annuelle n'a pas été remportée. Mais Serdaigle ce n'est pas que ça. Serdaigle ç'a été de jolies rencontres pour moi. Des gens qui sont vraiment devenus des amis et qui se reconnaîtront à travers ces lignes. Des personnes avec qui j'ai plaisir à papoter quotidiennement et avec qui le site n'a plus besoin d'être pour faire vivre notre amitié. Ces gens-là, je les remercie sincèrement, l'année aurait été différente sans eux. Bien à vous.  :ninja:

Merci pour cette année,
Trinquons à l'année future ! :D


Nora Starks :
Reducio
Je relisais ma participation à la rétrospective de l'année dernière pour ne pas radoter quand je tombe sur cette première phrase : Cette année 2017 était sans doute l'une des plus difficile pour moi sur le plan personnel. Et bien figurez-vous que 2018 a été bien pire. Ce qui m'amène à mon premier mot.

EVASION

Parce que ce site s'est trouvé être, bien souvent, le seul endroit où j'ai pu me cacher de mes problèmes. J'ai pu penser à autres choses, rencontrer de nouvelles personnes, prendre part à de chouettes projets. Mais surtout, j'ai pu me réinventer comme je le voulais, quand je le voulais, quand il le fallait.

EVOLUTION

Un mot qui en découle du premier. Tout simplement parce que côtoyer de nouvelles personnes, parler sur de nouveaux sujet, faire de nouvelles choses, ça nous change. En bien, en ce qui me concerne. Avoir pu gérer des projets et avoir des responsabilités ici m'a aidé à grandir, me forger, évoluer. Cette grande aventure à laquelle je prends part ici m'aide à devenir l'adulte que je suis dois devenir. Elle fait partie de moi, en somme.

SURPRISE

Ce mot pour conclure, car c'est ce qui nous attend à coup sûr ici. Les surprises à tout les niveaux : rencontres, animations, moments partagés.. Mais également les propres surprises que l'on nous réserve ou que l'on se réserve inconsciemment concernant notre personnage. Et je pense en effet que celé qui m'a le plus surprise cette année, c'est Nora. Je ne peux qu'avoir hâte de découvrir la suite des événements la concernant, et concernant le monde qui a été créé sur ce site.

Un grand merci à @Dallan Blackwave, @Kristen Loewy et @Shaylee Ahluwalia sans qui mon année 2043 n'aurait jamais été la même.


Arwen O'Sullivan :
Reducio
Résumer une période avec quelques mots, c'est bien difficile surtout pour une personne comme moi qui aime bien blablater. C'est pourquoi avant de vous faire découvrir mes trois mots, j'aimerais juste dire que cette année fut riche et merveilleuse !

Voici donc mes trois mots :

Création :


Venir sur ce site était pour moi l'occasion de me surpasser, de progresser sur le plan de l'écriture, de faire travailler mon cerveau.... Je ne pensais pas que je prendrais autant de goût à écrire mais aussi à découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux artistes. Oui, ce site regorge d'artistes qui me touchent par leurs mots, leurs œuvres arts et qui me donnent l'envie de m'améliorer chaque jour !

Magique :


Ce site est magique pour beaucoup de raisons, car il nous permet d'entrer dans un univers particulier, univers qui a marqué mon enfance/adolescence, mes rêves. Magique dans les échanges que l'on peut avoir dans nos rencontres RP, dans cette capacité à aller toujours plus loin dans l'imagination, l'univers Harry Potter. Magique aussi pour les rencontres et les liens que l'on peut se faire. Magique par l'attachement et l'affection que l'on peut avoir pour ce monde virtuel.

Émotions :


Fréquenter ce site, c'est recevoir une bonne dose d'émotions au quotidien. Des fois, il m'arrive d'être agacée, attristée par certains propos mais la plupart du temps, je reçois surtout de bonnes ondes, qui vont droit au cœur.
Beaucoup de gentillesse et bonté des deux maisons que j'ai fréquentée en tant qu'enseignante, mes aiglons et mes blaireaux. Dans ces deux maisons, j'ai pu rencontrer des gens formidables, des gens qui m'ont touchée par leurs mots. Mon équipe staff Poufsouffle qui gère de ouf et m'accompagne au quotidien, quel plaisir de pouvoir vous avoir à mes côtés. Ce staff de profs si différent dans les caractères mais si unis, je vous apprécie sincèrement et c'est un plaisir de travailler à vos côtés. Au delà du site, je pense que nous avons commencé à tisser de beaux liens et j'espère qu'ils dureront longtemps.
Enfin, il y a ces êtres, qui ont su toucher mon cœur, et que j'appelle désormais "amis". Ceux là même à qui je parle très régulièrement, qui sont là pour moi dans mes coups d'euphorie comme de blues.  A vous, qui vous reconnaitrais, je vous adore.

Je ne peux terminer ce petit texte sans vous remercier, tous, pour cette aventure incroyable que je vis grâce à vous. J'espère que 2019/2044, nous annonce de merveilleuses choses et j'espère pouvoir progresser afin de vous offrir le meilleur de moi-même !

Bonne année à tous et toutes !



Julia Lili Martinez :
Reducio
C'est dur de ne décrire l'année qu'en trois mots! Alors finalement, j'ai choisi nouveauté - écriture - amitiés

Nouveauté : Eh oui, étant une petite nouvelle du mois d'août, cela a été tout un changement dans ma vie d'atterrir ici! Heureusement je m'y suis vraiment plu et c'est pour cela que je suis encore ici presque six mois plus tard! Pour certains, ce n'est peut-être que très peu, mais pour moi, c'est beaucoup! Il est rare que je reste autant de temps sur un jeu! Et je ne regrette absolument pas mon inscription ainsi que mon implication! Je suis très heureuse d'être ici!

Écriture : Aimant écrire depuis quelques temps et voulant peaufiner ma plume, ce site de RP m'a vraiment ouverte à ce monde et à une manière différente de faire évoluer le personnage de notre histoire. Cela m'a encore plus donné la piqûre et j'aime désormais encore plus écrire qu'avant. Je m'y mets régulièrement, que ce soit sur ML ou non, je ne manque presque jamais d'idées... à part dans certains de mes RP! Malgré tout, toutes ces idées pullulent et je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous à travers mon personnage.

Amitiés : J'ai découvert beaucoup de personnes extraordinaires en venant ici. Notre amitié d'abord RP se transformait en réel attachement. Ces personnes m'ont aidée à m'accrocher encore plus au site. Si elles n'étaient pas là aujourd'hui, il est certains que mon personnage et moi aurions eu plus de difficulté à faire nos marques et à les laisser encore apparentes après ce temps.

Finalement, un gros merci à la direction, aux enseignants et à @Zachary Winslow. Grâce à vous, le site s'améliore de jours en jours! J'ai adoré ma partie d'année passée avec vous et je compte bien rester ici (heureusement!!)!

Bonne année à tous!



Circéia Alekhin :
Reducio
Bon, comme il ne reste que peu de temps, et que j’ai bien d’autres fers au feu, je vais devoir faire court…


Premier mot : Liberté.
Des forums, j’en ai écumés mais combien permettaient de faire du rp solo, beaucoup moins. C’est un excellent moyen de ne pas faire des fiches de personnage à rallonge. Et plus généralement, la liberté laissée de faire à son rythme est intéressante. Le fait d’avoir la possibilité de monter en année devoirs indépendamment du reste est une bonne chose. Même si je n’ai pas encore capté les subtilités des « années rp ». On a donc un lieu qui permet beaucoup de choses, avec une impression d’univers gigantesque, à la différence des forums habituels avec arborescence classique ou juste classique avec agencement spécifique. Ici, le boulot de lignes de code doit être assez phénoménal… Bravo. En outre, le joueur a le choix de ce qu’il veut mettre en avant en premier ce qui fait que chacun peut s’y retrouver. Et être présent à sa manière. Même si on n’échappe pas aux turpitudes humaines.


Deuxième mot : Connaissance.
Le système des devoirs est très bien pensé. Il comporte des défauts mais concentrons-nous sur les qualités, qui l’emportent largement (sinon je ne m’échignerais pas à en faire tant ^^ )
On redécouvre l’univers Harry Potter, les Wiki, etc. Et on apprend des subtilités qu’on méconnaissait. C’est une façon très sérieuse de plonger dans un univers très bien pensé au départ, que ML révèle encore plus. On en apprend aussi sur le monde moldu, je conseille en cela les devoirs de Runes, d’étude des moldus, divination, qui sont très amusants à réaliser (attention : tous sont intéressants, j'ai mes préférences mais ce ne sont que les miennes, la botanique, j'adore, quand on sait que j'ai tout sauf la main verte...). En outre, on peut ici faire les devoirs avec une vraie dimension RPG même si les correcteurs ne peuvent le percevoir. Cette dimension-là est un élément majeur pour moi. Je fais faire des erreurs ou des choix à mon personnage en fonction de ce qu’elle est. C’est vraiment zen !
Et puis Poudlard, c’est d’abord fait pour étudier alors de mon point de vue, si on n'est là que pour le reste, on manque le cœur de l’intérêt de CE forum RPG.


Troisième mot : Mystères.
Le lieu en lui-même se dévoile progressivement, certaines choses doivent se mériter, comme dans tout RPG. En cela, on est motivé.e à poursuivre pour voir ce qu’il y a plus loin. C’est bien pensé. On peut explorer seul.e ou en maison, chacun fait ce qu’il veut (liberté) mais on explore. La progressivité est là. Il existe des limites, forcément. Mais justement, on est tenté.e de les estimer, de jouer aussi selon sa maison. C’est pertinent. Mise en abîme… et puis, comme tout forum, on fait des rencontres, qui est derrière tel avatar, tel personnage…



Tant d’autres idées… mais so little time… je pense surtout aux concepteurs historiques, qui ont dû bien s’amuser à taper du code. Il faut avoir conçu, géré de tels sites pour apprécier la valeur de ce lieu. Car au final, les gens qui l’animent au quotidien (je parle des joueurs) sont toujours un peu les mêmes, moi y compris. Pour retrouver l’envie de limer un tel lieu, il faut tout ce travail en amont. Bonne suite,


Chems Daley :
Reducio
Je me suis dis que je laisserais aussi un petit mot pour résumé cette incroyable première année ici

Découverte : Sans mentir, je n'ai jamais été attiré par le RP ou l'écriture avant, et ce n'est pas faute d'avoir essayer. Beaucoup de choses ont changé pour moi l'année dernière, dans à peu prêt tout les domaines, et c'est peut être ça qui m'a donné l'impulsion de créer mon personnage et de m'essayer une énième fois à l'écriture. J'ai un peu découvert le plaisir d'écrire en RP : J'adore l'imprévisibilité, le fait de ne pas pouvoir tout contrôler et d'adapter un caractère, qui n'est pas forcément le notre IRL, à une situation. Peut être que je n'avais pas ressenti ça avant parce que j'avais été un peu "poussé" par mon entourage vers le RP. En tout cas, je suis super content aujourd'hui d'avoir pris cette initiative par moi-même. Elle m'a fait découvrir bien plus de chose que ce que j'ai déjà énuméré.

Immersion : Ça fait un peu moins d'un an que je suis sur le forum, je devais parlé de ça. Ce site est une merveille d'immersion (vingt mille mieux qu'un casque de réalité virtuelle Don't change my mind). C'est déjà incroyable de faire évoluer un personnage qui nous appartient dans un univers aussi vaste que celui de JK Rowling, mais en plus, la plateforme est magnifique (Zachary Winslow, tu es incroyable, je suis éternellement admiratif et reconnaissant) et j'ai découvert (un peu tard j'avoue) qu'il existait en plus un contexte si bien structuré que rien que l'idée d'en faire partie et d'avoir un impact sur celui-ci nous donne réellement l'impression d'être un personnage de l'histoire.
Aux joueurs derrière le rôle du staff de ML : Vous êtes géants, un immense merci pour votre temps et pour nous offrir tant de possibilités pour rendre cette expérience si réaliste  (les devoirs, les aventures, la compétition perpétuelle pour savoir qui remportera la coupe, les jeux...)
À ceux avec qui mon personnage et moi du coup... avons tissé des liens : Je vous adore, vous avez rendu mon début d'aventure ici incroyable et je ne peux qu'espérer en vivre encore pleins d'autres à vos côté.

Fun : Comme je l'ai dis plus haut, je ne pensais pas m'amuser autant à RP. C'est vrai que parfois ma motivation me fait défaut (pour X raisons), mais je prend tout le temps plaisir à rédiger les réactions de Chems et à lire celles des autres. Je n'aspire encore qu'à améliorer mon écriture pour l'instant pour être un jour aussi satisfait en relisant un de mes rp qu'en lisant ceux que j'ai marqué en favori ( :lol: ), mais en tout cas, le faire dans cette ambiance, c'est vraiment génial et ça encourage beaucoup.

Je me tourne vers cette nouvelle année plus enthousiaste que jamais, et j'espère pouvoir tenir le rôle de mon personnage encore un peu plus longtemps et voir comment les choses vont avancer


Kevin Alexanders :
Reducio
Un petit retour en arrière, pour voir ce que j’ai accomplis ou ce que j’ai fait du moins… Je dirais que malgré mon arrivée hasardeuse et tardive en mi-Septembre, je me plais beaucoup ici. Je dirais donc que mes trois mots sont :
Amitiés, Chaudron et Panda

Un site Rp qui réussit à créer des amitiés réel !

Bien que ma rentrée scolaire en 2044 fut fort riche en découverte et en rencontre, malheureusement pas en devoir^^. Lors de mon arrivé sur le site et ceux depuis les premières minutes de nombreuse personne m’ont accueilli sur ce site et très vite je me suis sentis alaise. Je remercie particulièrement @Julia Lili Martinez ,@Ennis O'Belt et @Eider Dawkins qui ont été les trois personnes à m’avoir accueilli sur le site et à m’avoir guidée dans mes premiers pas ;)
Mais aussi grâce a mes amis qui fond en sorte que mon aventure soit si amusante, @Julia Lili Martinez,@ Aliosus Nerrah, @Irisia MacLynn, @Neméys Schetild et @Thalea kisley :wow:

Un site ou les élèves passent beaucoup de temps au chaudron baveur !

Premièrement, merci à Mr @Marlon Harris pour l’ambiance du chaudron Baveur. C’est dans ce lieu que j’ai passé mes premiers mois sur le site et dans lequel je passe toujours beaucoup de temps, malgré tous mes rp^^. C’est dans le flood RP que je me suis fait mes premiers véritables amis sur ce site. Un petit groupe de cinq personne, amateur de moustache de Lait chaud :lol: , c’est ici que beaucoup de mes rp ont pris vie et que de nombreuse amitié ont grandi. Notre petit groupe d’amis du chaudron est une des plus grosses raison qui me fais aimer ce site de jour en jour.

Un site où il y a des pandas partout…Pourquoi !?

Ma première animation fut le Stade du Chaudron (encore merci MrHarris), Je me suis retrouvé dans une équipe où tous ses membres ont voté pour  le nom…Panda. (Merci @Maddie Joy, @Ennis O'Belt, @Malia Brown, @Rey Sifferlen et @Bellamy Griffin). Nous avons passé de super bons moments sur cette animation et même encore aujourd’hui. Un panda reste un panda^^

D’ailleurs le panda est un animal qui doit avoir des racines magiques, car depuis le début de mon aventure sur ce site, nombreux furent ses apparitions. Il est notamment apparut dans de nombreux rp dans lequel je me trouve, même en peluche :shock2: . Heureusement que ma baguette n’est pas faite avec du bambou…


Elina Montmort :
Reducio
Difficile de ne choisir que 3 mots pour définir toute une année, mais voici ceux pour lesquels j'ai finalement opté :
Changement - Suspens - Evasion


Changement
Il y a d'abord eu la V3 (bon d'accord, ça, c'était fin 2017... Mais c'est quand même la première année passée sur cette merveilleuse nouvelle version!). Puis, le contexte a pris un nouveau tournant. Poudlard à pu vibrer au gré d'autres formes de magie et chacun s'en souviendra encore longtemps.
Pour ma part, ce fut le début de la Trame personnelle d'Elina. Une succession d'aventures plus prenantes les unes que les autres et dépassant de loin tout ce à quoi j'aurais pu m'attendre. Enfin, il y a eu le recrutement d'Elina comme professeur d'Histoire de la Magie. Encore une chose à laquelle je ne m'attendais pas. Énormément de changements donc pour cette année et à toutes les échelles.

Suspens
C'est le mot le plus approprié il me semble pour définir le contexte de ce site. Il est d'une richesse et d'une complexité incroyable ! On ne sait jamais sur quoi on va tomber et où vont nous mener nos décisions. Je pense que l'on a tous pu voir de nouvelles pièces apparaître sur l'échiquier au cours de cette année et que l'on se demande tous maintenant quelle est la prochaine étape.

Evasion (même si le mot a déjà été utilisé, je n'en ait pas trouvé de plus approprié)
Lorsque j'ai découvert ce site, il y a quelques années déjà, j'étais à la recherche d'une forme d'évasion. Le site s'est avéré plus qu'à la hauteur (la preuve, je suis encore là). Cette année encore, ce site, les personnes qui le peuplent m'ont été d'un grand secours. Ce site m'a permis de reprendre confiance en moi dans les moments de doutes et sans même que vous le sachiez, votre présence m'a été d'un grand soutient. Parfois par de simples mots qui me redonnent le sourire aux moments les plus inattendus.

Je veux en profiter pour de nouveau adresser un grand merci à Dallan Blackwave qui ne cesse d'enrichir le contexte et a donné à Elina de merveilleuses opportunités, à Kristen Loewy qui m'a donné l'occasion d'intégrer le corps professoral et à Zachary Winslow, bien sûr, sans qui rien de tout ça n'existerait et qui continu chaque jour à oeuvrer dans l'ombre pour notre plus grand bonheur à tous ! Il y a encore bien des personnes ici qui méritent mes remerciement, mais il faudrait un temps fou pour tous les citer. Alors je vais me contenter de tous vous remercier de faire vivre PFR tous les jours et d'êtres vous, tout simplement.


Jonathan Crimspeak :
Reducio
Les deux années précédentes je n'ai pas posté et finalement je l'ai regretté donc je ne vais pas laisser passer ma chance cette fois ci.

Mes trois mots sont : Conflit, Quidditch, Renouveau

D'abord il y a eu beaucoup de conflit.
Je dois être le premier à utiliser ce mot  :sweatingbullets:
Pour moi cette année a plus que mal commencé. Chez Gryffondor c'était franchement la merde. Je ne pensais pas que l'on pourrait redevenir une maison "accueillante". Je m'excuse encore auprès d'Eawen Keith et Elizabeth Crawford de leur avoir tant mené la vie dur. Elles ont été formidable. S'en ai suivi de nombreuses disputes avec @Kristen Loewy  . Et franchement j'ai été un vrai con. Encore désolé. Et je ne la remercierai jamais assez de m'avoir donner une deuxième chance, puis une troisième (et j'espère qu'il n'y aura pas besoin de quatrième :lol: )
Je ne sais pas si je peux tout dire mais aujourd'hui je me suis fait virer d'un poste adulte, (de deux autres moins officiellement) et j'ai deux avertissement. Je suis un peu un boulet. J'ai pensé à quitter le site. En plus de cela beaucoup de mes amis sont partis : Duncan Jackson, Emilia Garnier :love: , Yuzu Ame, Rosalys Lanoblis, Dylan Swanson, Tyr, Erika, Mad Mal. Vous me manquez énormément.

Ensuite le Quidditch. C'est la seule et unique raison qui m'a fait rester. Donc je dois tout le reste de mon histoire ici à @Nora Starks  :kiss:  Elle m'a permit de réintégrer l'équipe de Quidditch après un échec un an plus tôt. Elle m'a refait confiance en me titularisant dès le premier match et j'ai vraiment adoré. J'ai découvert tout un plan du site que je laissais de côté et aujourd'hui je trouve que par son évolution, son peaufinement et toute sa richesse c'est le meilleur atout de ce site. J'y ai rejoins Emilia, @Esmée Peterson (la meilleure marraine au monde, après deux ans je le dis encore) et mon meilleur ami @Audric Hitward . Et j'ai parlé avec l'une des personnes les plus sympa de ce site, @Dallan Blackwave (même si avant la rencontre j'osais pas trop  :lol: ). Le prochain pari sera votre défaite !

Et enfin vient le Renouveau. Ce renouveau est arrivé d'une part par le Quidditch et d'autre part après les vacances d'été. Je me suis réinvesti et j'ai pu faire de nouvelles choses. Et j'ai rencontré de nouvelles personnes. @Eider Dawkins tu es vraiment la meilleure (peut être pas égalité avec Esmée mais pas loin :thinking: ). Il y a eu @Clément Downing et @Ennis O'Belt , vous êtes vraiment de super préfets. Il y a eu tous mes filleules, la "Jo' Family" <3 .
Ce renouveau se caractérise aussi par une envie de RP. Je remercie @Olympe Watson qui malgré ma réputation de "méchant et asocial" a voulu RP avec moi. J'ai hâte de suivre cette histoire. Je n'avais pas RP depuis Avril et mon dernier RP avec Emilia Garnier, et cela m'a fait beaucoup de bien de recommencer.

Il y eu le retour de pleins de joueurs qui m'avaient manqué. J'espère qu'ils se reconnaitront : J.W L.C P.S K.E.


Finalement je mélange le sujet de remerciement et la rétrospective. Désolé :sweatingbullets:  Mais sans ses personnes je serais surement parti. Je n'ai pas oublié, mais plutôt gardé pour la fin @Zachary Winslow (j'en suis toujours au Sudoku mais un jour je pourrai vous aider dans les codes :lol: ) et @Marty Lamberts , la seule personne du staff qui répond et m'aide toujours.


Maude Bailey :
Reducio
Je veux d'abord dire que ma fin d'année 2018 c'est beaucoup mieux passé avec ce site vraiment merveilleux. Trois mots seulement seront un peu durs pour qualifier tout ce que j'ai à dire mais je vais essayer de faire court dans un aspect global.

Rencontres, plaisir, accomplissement sont des mots qui je pense qualifie vraiment tout ce que je pense.

Accomplissement, alors toutes ces nouveautés que j'ai découvertes ici sont vraiment fascinantes et je ne peux que les qualifier. Je rêve d'aller à Poudlard depuis mes lectures et visionnages des Harry Potter, je suis vraiment passionné par cette univers et ça me fait vraiment pensé que j'ai fait quelque chose. Arrivé dans cette école, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose et je me sens beaucoup mieux. J'ai fait une chose importante pour moi en tant que Potterhead mais aussi en tant qu'enfant car pouvoir intégrer l'imagination d'une personne tout en croyant à une part de celle-ci, c'est très intéressant.

Rencontres, toutes les personnes peuplant ce site, le faisant devenir vivant permettent à beaucoup de gens de si sentir bien. Et, je pense faire partit de ces personnes. De plus, avec toutes les personnes avec qui j'ai terminé, je continus et je commencerais des RPs me font découvrir des personnes un peu comme mon personnage et moi ou alors tout le contraire ce qui permet de vivre de nouvelles expériences. Je trouve cette sensation et ces moments de rencontres très intéressants qui peuvent déboucher sur des moments de discussions qui sont vraiment relâchés et intuitifs et je trouve cette sensation très complète, c'est pour cette raison que j'ai voulu la souligner. Lorsque l'on passe à Poudlard, on ne pas ne pas mettre rencontres car c'est l'une des parties omniprésentes de cette univers et c'est ce qui fait qu'il soit si fabuleux.

Plaisir, je met ce mot en dernier car c'est celui que je ressens plus. Ou peut-être devrais-je dire le sentiment. Car tous les éléments de Poudlard forme je pense ce sentiment. Les discussions, les jeux, ainsi que les discussions par hiboux ou même les RPG forment cette sensation. L'envoi des devoirs et même les lectures des corrections me font ressentir cela. Je pense que toutes les personnes passés ici on vraiment ressenti cela et désormais on une part de ce sentiment en eux. Pour moi, c'est un sentiment car je sais que je quitterai le site et je n'imagine pas encore le moment mais je préfère pensé au présent ou plutôt au passé.

Mon année 2018 a été riche je pense de tout cela. Et je ne regrette pas du tout d'avoir découvert ce site.


Esmée Peterson :
Reducio
ESMÉE . INVESTISSEMENT . NOUVEAUTÉS

Esmée! Oui je me suis vraiment attelée à mon personnage au début de l'année 2018. J'avais, et j'ai, de nombreux projets avec @Audric Hitward et @Jonathan Crimspeak (merci beaucoup pour ces deux ans à vos côtés, je suis vraiment heureuse de vous avoir rencontré). J'espère pouvoir réaliser mes brouillons d'Esmée, car même si elle me surprend toujours lors de mes écrits, une base est déjà réalisée sur ses deux ans à venir. Dans ma tête, elle va vivre plusieurs scénarios et il me tarde déjà de voir ses réactions! 
Investissement! J'ai occupé plusieurs postes dans ce jeu. J'ai été préfète, je suis, depuis je ne sais plus combien de temps, rédactrice dans Gryffond'Heure et pendant les grandes vacances 2018 je suis devenue Capitaine de Quidditch. Un poste demande de l'investissement. On ne peut pas laisser tout tomber du jour au lendemain. On doit prendre sur son temps libre, et son temps non libre, pour gérer convenablement son poste. J'ai voulu, à de nombreuses reprises, tout quitter mais ces postes m'ont donné l'opportunité de créer des liens, de délirer, de partager. Je ne regrette aucunement l'investissement que je mets dans poudlard.fr
Nouveautés. Il y a eu plein de nouveautés dans le jeu (décor, contexte, fonctionnalités...). De jolies choses qui sont vraiment super bien réalisées. Merci à @Kristen Loewy , @Dallan Blackwave  , à @Zachary Wilson ,  aux professeurs et aux personnes ayant galéré pour créer ce petit monde, vraiment merci.
Mais nouveautés aussi pour ma vie. Mes études, mon travail, mes amis et plus. Enfin, j'ai vraiment été surchargée depuis octobre 2018. Je ne vais pas aborder ma vie personnelle, donc je m'arrête là.


Herminie Peers :
Reducio
Création, Émotions, Investissement seront mes mots pour 2018/2043

Création, c'est ce que m'a apporté ce site et qui me manquait énormément depuis la fin de mes années associatives. J'ai appris à faire la magie des images, toute seule petit à petit, et j'en suis très fière. J'ai aimé inventer des gens, rire, créer des chansons ou des avatars drôles... Comprendre la magie avec les devoirs, faire les jeux des professeurs... Création d'une nouvelle vie aussi : Herminie, que j'aime comme pas possible !

Émotions. De toutes sortes, mais je crois que je refuse d'en regretter une seule, parce que je me suis découverte cette année. J'ai viré Poufsouffle, pour reprendre une expression idiote, et c'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver. Vous aussi, ceux qui se reconnaîtrons, vous êtes arrivés dans ma vie par hasard mais vous y êtes indispensables. Je vous adore. Merci d'être là quand le spectre de mes émotions est à son meilleur ou à son plus bas. J'espère être là pour les vôtres aussi, aussi longtemps que vous me le permettrez.

Investissement comme ma voisine du dessus, parce que je suis passée de petite nouvelle que ma marraine adorée a eu peur de voir s'éloigner, à espoir, à journaliste, à Préfète. Investissement de temps de ma part mais investissement dans un site que je vois comme une association ! Merci à ceux qui ont cru en moi et qui m'ont donné cette chance. Merci à ma maison, j'adore être votre préfète en carton bandes de petits poussins. Merci aussi à ceux qui donnent de ce mot tous les jours : Direction et MJ, Professeurs, Collègues Préfets, RDD, RNA, Journalistes, Adultes, Joueurs, et enfin, Zachary Winslow, sympathique personnage et divinité !

Dans quelques jours j'aurais un an, donc cette rétrospective c'est aussi toute ma vie sur Poudlard.fr. J'ai rencontré des gens que j'adore, et j'espère que ce n'est que le début de mon aventure ici. Je fais aussi un vœux très égoïste, qui restera secret. Enfin, je ne parle pas tellement de ma vie IRL dans ces mots mais j'ai aussi eu beaucoup de chance (ou de retour sur Investissement peut-être !) de ce côté là ! Pour cette nouvelle année, j'espère (re ?)trouver ma voie dans l'histoire de Herminie.


Lyn Felix :
Reducio
Bon, n'ayant aucune idée d'introduction, à part dire que cette année sur ML a été globalement fantastique (sinon je serais peut-être plus là), je vais directement passer aux trois mots tant attendus.

2018/2043, c'était d'abord une année de DÉCOUVERTES. L'avantage de ce mot, c'est que je peux y caser pas mal de choses. Du genre, la V3. Au début de l'année, on était encore dans la phase "waaaah un site tout beau tout neuf et pleeeein de trucs trop ouf !", et tout au long de ces 365 jours, y a eu des mises à jour (des corrections de bugs aussi), toutes ces nouveautés ont participé à la découverte et redécouverte de ML/PFR. C'est vraiment top, j'en profite pour placer un énorme "Merci !" à Zachary Winslow (ainsi que William Vanberg) pour le boulot monstrueux qui a été abattu :3
Découvertes parce que ça a aussi été plein de rencontres, avec des joueurs tous plus adorables les uns que les autres qui ont débarqué et envahi le site, et qui l'animent aujourd'hui. Mention spéciale aux Aiglons, on a eu de très belles discussions dans le flood, puis on a plein d'autres super souvenirs hein :grin: J'ai rencontré (et parfois re-rencontré) d'autres joueurs qui ne sont pas à Serdaigle mais qui ont tout de même leur place dans mon cœur, je vous oublie pas.

Ça a aussi été une année de PROGRÈS pour moi. Sur tous les plans. J'ai pu développer, même rien qu'un peu, ce que je voulais pour Lyn, et j'arrive désormais à la faire avancer au moins un peu. Le Quidditch, les stratégies, j'ai l'impression qu'on est de plus en plus dingues, et j'arrive vraiment mieux à m'amuser que l'année précédente où l'angoisse prenait parfois l'avantage sur le plaisir du jeu (être gardienne c'était aussi bien plus cool qu'attrapeuse). Cœur sur vous les Ailes d'Airain <3
Du progrès aussi parce que je suis passée par plusieurs postes, Capitaine au début de l'année, puis Rédactrice et Préfète, et tout ça, ça m'a énormément apporté. J'ai appris à gérer des responsabilités, j'ai développé mon imagination et mon écriture. Je suis assez nostalgique de certaines choses que j'ai dû abandonner faute de temps, mais j'oublie pas les moments génialissimes que j'ai vécus. Peut-être qu'un jour je passerai dans le sujet adéquat pour remercier tous ceux que j'ai croisés au cours de cette progression (parce que j'ai envie de vous faire des câlins à vous tous), mais ici je dirai juste que mon meilleur souvenir de Préfète, qui était un peu l'apogée de ma carrière, c'est sûrement l'Escape Game avec Norma <3
Du progrès parce que je suis enfin passée en Deuxième année, après un an et quatre mois à végéter et procrastiner (je procrastine encore aujourd'hui, rassurez-vous). Et même, improbable, passage en Troisième année. Parfois, je me surprends moi-même.

Et puis, cette année, ça a quand même été plein de COMPÉTITIONS, de partout. Le Quidditch, dont j'ai déjà parlé, mais je le replace ici : les matchs sont toujours aussi ouf, merci à toutes les équipes, aux Capitaines, aux supporters, aux commentateurs, et surtout à Dallan Blackwave qui fait un travail monstrueusement génial. Les compétitions, pour la coupe aussi ; moins sur les derniers mois (chapeau Serpentard, indétrônable), mais au début de l'année ça a été le réveil de Serdaigle et les combats avec Poufsouffle (on se souvient du mois de mai). Les compétitions au stade individuel également, reprise des duels, défis entre Aiglons, animations à l'échelle de Poudlard, etc.
Et puis y la compétition avec le tournoi entre les trois duos Zhuangyán-Poudlard, c'était absolument génial de suivre ça, alors je remercie une fois encore Dallan Blackwave/le MJ, ainsi que Kristen Loewy, Marty Lamberts, et de manière générale tous ceux qui font vivre ce contexte.

Pour éviter de finir en queue de poisson et parce que de toute manière je suis obligée de passer par là, je voudrais remercier tout le monde ici, staff et élèves ; c'est grâce à vous tous que ce site est magique. La beauté de ce site et la communauté, c'est ça, en grande partie, qui me retient ici ; ML est devenu une large part de mon quotidien et je ne culpabilise pas du tout d'y passer des heures plutôt que de bosser, parce que je prends énormément de plaisir à venir ici :cute:
2018/2043 ça a aussi été une année à parler presque quotidiennement de ML avec mes deux comparses préférées (qui se reconnaîtront), nous ne sommes pas accro non. :crylaugh:
Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes de passer une excellente année 2019/2044 !


Léo Solem :
Reducio
Contexte - Evolution - Màj

Contexte, car depuis que je suis arrivé il n'a cessé d'évoluer, que ce soit en Mars quand j'ai appris l'arrivée des chinois, puis que je me suis décider à lire les aventure, en passant par les trames personnels, l'invasion du Ministère, les retournements de situation, très récemment la nouvelle école avec ernesto rojas, bref, que de Màj au niveau contextuelle, merci Miss Loewy et Monsieur Blackwave <3

Evolution: Non je ne suis pas un pokémon, je ne suis pas passé de LéoSolem à LéoSolemleMagnifique mais j'ai beaucoup évolué, cette année, la seule pour l'instant que j'ai passer sur les site, je n'ai cessé d'évoluer moi aussi, niveau orthographe malgré encore quelques erreurs de ma part à l'heure d'aujourd'hui, niveau rôle, avec les portes du RNA qui se sont ouvertes pour moi, mes passages en trois années, les amitiés au grès des floods et hibou sur le site.

Màj, pour Mise à Jour, pour Monsieur Winslow, que l'on ne cessera de remercier jusque la fin de notre existence, pour les chocogs de décembre, les fonctionnalités marrantes, mais aussi sérieuses, mais aussi les màj de règlement, de Rp, etc de chaque modos du serveur.

Just Magic <3 <3

En somme, une super année qui approche pour moi le 22 février... avec tellement des choses qui m'ont fait dansées sur place tout seul ans ma chambre en cirant des hymnes de gloires (oui je suis fou) ou qui ont rongés mon ennuis durant les cours, au point que j'écrivais parfois mes RP en Maths ou en Perm sur un petit carnet pour les retranscrire au soir... J'étais un mauvais élève, mais juste ne ne pouvais pas m'empêcher, je ne saurais dire si cela est vrai... mais je suis limite accro à ML  :rofl:  :hypno:

Bonne Année les Poudlariens !


Brett Carter :
Reducio
Je profite d'être vraiment sur le fil pour donner ma participation également.

Ça va faire redite avec certains mais mes trois mots seront :
Découverte - Famille - Émotion


Découverte car comme beaucoup de joueurs étant arrivés sur la fin d'année 2018/2043, j'ai appris à découvrir ce site merveilleux et qui offre tellement d'activités possibles que je n'arrive déjà plus à m'organiser pour ne serait-ce que faire les 1/3 de ce que j'aurai voulu faire. C'est une superbe découverte que j'ai faite en trouvant ce site et j'apprécie chaque jour que j'y passe dessus.

Famille car pour moi, ML est devenu une sorte de seconde famille. Je ne conçois plus de ne pas repasser ici sans discuter, faire des rp avec tout un tas de joueurs que j'apprécie à des degrés différents (mais toujours positivement). Une seconde famille et encore plus ma maison, celle des Serpentard où j'ai la joie de lire chaque nouveau message avant autant d'intérêt.

Émotion car ce site m'a fait (et continue de me faire) vivre tout un tas d'émotions. Non seulement au travers des RP mais aussi parfois au travers des discussions dans les flood ou encore dans les aventures ou les RP des autres que je peux lire. J'espère pouvoir encore être transporté si loin de mon quotidien encore longtemps grâce à ce site et continuer de vivre une aussi belle expérience de jeu.

Je souhaite encore à tous une excellente année 2019 et que celle-ci soit aussi bénéfique pour vous qu'elle n'a été pour moi sur cette fin 2018.


Jules Circinus :
Reducio
L'an 2043 était juste... waouhh ! Première année sur ML pour ma part et, les mots qui la qualifie le plus sont ces derniers :

  • Rencontre : Que de belles rencontres ! Que ce soit au niveau de ma maison (notamment Julia Lili Martinez, Herminie Peers, les gars du dortoir, les filles du dortoir défendu : tout le monde !), au niveau de Poudlard (notamment Cassiopée Malory, Gabryel Fleurdelys...). Un grand merci à tous ceux qui ont été là pour moi, à ceux qui l'ont été et à ceux qui le seront. Vous contribuez chacun à mon évolution.
  • En parlant d'évolution, il s'agit du prochain mot. Passer d'un petit sorcier tout timide, protégé sous l'aile de sa marraine Mad Mal à un sorcier bavard et ayant de l'assurance en lui, c'est quelque chose de beau !                                                                                                                                A aucun moment je n'aurais cru faire évoluer mon personnage (et moi-même d'ailleurs) comme cela, c'est tout simplement dingue !
  • Le prochain mot est un classique mais ayant du sens à mes yeux : plaisir. Quelle joie de pouvoir communiquer avec des personnes fans comme nous, des personnes qui nous comprennent, nous changent les idées. Quel plaisir de voir la diversité du forum et les progrès qu'il prend : le retour des chocogrenouilles sur ML était vraiment une bonne chose pour redonner du rythme et la notion de partage sur ce merveilleux site. Qu'est-ce que je suis content de me connecter chaque jour pour voir les petites news, rigoler avec vous, partager de bons moments...

Pour conclure, je dirais que PoudlardFR n'est pas qu'un simple forum, c'est une réelle famille ! Alors juste pour cela, merci à tous ! ♥


Rhys Saunders :
Reducio
Je ne peux pas faire une rétrospective sur toute l'année écoulée n'étant là que depuis quelques mois. Mais si je devais les résumer je dirais :

Découverte(s) : Si je distingue le singulier et le pluriel, ce n'est pas anodin. Je devrais commencer par la découverte de Poudlard.fr (Magicland comme vous le souhaitez). Je ne connaissais pas l'univers des RPG, je suis donc venu ici un peu par hasard. Mais le hasard fait parfois bien les choses!  Je ne peux pas comparer avec d'autres forums, ne les connaissant pas, mais je n'ai pas envie d'aller ailleurs non plus. On devient vite accro à ML (ou PFR). Découvertes, pour les rencontres que nous faisons tous ici. J'ai appris à connaitre des personnes qui, même si je suis honteux de le dire, je sais très bien qu'IRL je n'aurai jamais pris la peine de rentrer en communication avec eux , et ce pour diverses raisons. Ce site permet cela. Il permet de tisser des liens avec des gens de tout horizon, de tout âge, de différentes nationalités et personnalités. Alors oui ce n'est pas toujours tout rose, mais quelle famille peut se vanter d'être parfaite?

Ecriture: Le sens propre de ce site à mon avis. Il fut un temps où l'écriture était un de mes passe-temps avec la lecture. Et puis les choses de la vie font qu'on s'éloigne peu à peu de ce qui nous passionne. Ce fut mon cas. Grâce au site, je me suis remis à écrire. Alors certes, je ne prétends pas écrire des textes passionnants, mais j'essaie de m'y remettre petit à petit. Comme on dit , c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas! De plus, pour beaucoup de personnes, écrire est un exutoire. Jouer un personnage est un défouloir. Sainement.

Créativité : Je terminerai par la créativité. Nous sommes entourés de joueurs créatifs et de vrais artistes. C'est un plaisir de découvrir et lire de beaux textes, de voir de belles œuvres, de rire ou de s'émouvoir de ce que chaque personne ici fait.  Nous n'avons pas tous la même sensibilité mais nous avons tous eu un texte qui a provoqué en nous une émotion. C'est ça aussi la créativité.
Lorsque je parle de créativité, je ne peux pas ne pas évoquer l'imagination des membres de l'administration et de tous les personnages qui contribuent au développement du contexte. Je suppose que je ne me rend pas compte à quel point il y a des heures de travail, de recherche, (de folie), passées pour nous surprendre un peu plus chaque jour.

Je vous souhaite une année 2019/2044 aussi riche que celle qui vient de se terminer.


Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

02 mars 2021, 11:15
Rétrospectives participatives
Image


2019 a été un peu oubliée de la traditionnelle rétrospective mais il est toujours possible de revenir dessus en chiffre.


2019, c'est :

3 coupes et 8 580 points pour Poufsouffle,
4 coupes et 8 277 points pour Serdaigle,
1 coupes et 8 239 points pour Serpentard,
4 coupe et 7 343 points pour Gryffondor.

30 639 points rapportés sur l’ensemble des sabliers.
8 130 points rapportés sur l’ensemble des sabliers vainqueurs, pour une moyenne de 678 points rapportés pour la maison gagnante.
Un record de 1 240 points pour Poufsouffle en mai.

540 posts liés aux aventures du contexte.

6 duels de sorciers.

729 posts liés au Quidditch, répartis sur 7 matches.
1 560 points marqués durant ces matches.
Dont 490 par l'équipe de Serdaigle sur 3 matches,
430 par l'équipe de Gryffondor sur environ 4 matches,
Et 410 par l'équipe de Serpentard sur environ 4 matches,
230 par l'équipe de  Poufsouffle sur 3 matches.

Une victoire des Ailes d'Airain lors de la saison 6 du championnat de Poudlard de Quidditch et une victoire du Japon lors de la Coupe du Monde de Quidditch.

L'apparition des projets collaboratifs avec un premier projet portant sur l'égalité.

Le développement du monde adulte avec l'apparition de PJ adultes occupant des postes de gérant de boutiques ou de membre de l'équipe éducative.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

02 mars 2021, 11:16
Rétrospectives participatives
Image


2020 restera une année à part avec une crise sanitaire bien particulière chez les moldus. PFR aura été impacté par une présence plus importante de sorciers qui auront fait explosé les sabliers et offert de nombreuses histoires avec leurs personnages.


2020, c'est :

7 coupes et 14 362 points pour Poufsouffle,
2 coupes et 12 875 points pour Serdaigle,
2 coupes et 11 065 points pour Serpentard,
1 coupe et 10 697 points pour Gryffondor.

47 199 points rapportés sur l’ensemble des sabliers.
13 312 points rapportés sur l’ensemble des sabliers vainqueurs, pour une moyenne de 1 109 points rapportés pour la maison gagnante.
Un record de 2 595 points pour Serdaigle en mai.

956 posts liés aux aventures du contexte.

3 duels de sorciers.

900 posts liés au Quidditch, répartis sur 7 matches.
1 810 points marqués durant ces matches.
Dont 660 par l'équipe de Poufsouffle sur 4 matches,
490 par l'équipe de Gryffondor sur environ 3 matches,
Et 390 par l'équipe de Serpentard sur environ 4 matches,
270 par l'équipe de Serdaigle sur 3 matches.

Une victoire des Hel's de Poufsouffle lors de la saison 7 du championnat de Poudlard de Quidditch.

4 Projets Collaboratifs, L'Astronomie, les Farces et attrapes du monde sorcier, les Vacances des sorciers et les Créatures de la nuit.

L'apparition d'un médiateur d'un Responsables de l'Equipe Éducative et d'un Responsables de lEquipe Educative et des Commerçants.


La plume à papote-trottoir :

« [...] Poudlard.fr m'a fait aimer la lecture, l'écriture, développer mon imagination. » - Niki Nastira

« [...] je ne me suis jamais sentie aussi épanouie et à l'aise qu'en étant gérante d'Aux Trois Balais. » - Sara Bowers

« Sur Pfr, j'ai rencontré pleins de gens, mes Serpys, mes partenaires de RPs, des amies, des gens actifs sur les floods. » - Erza McGowan

« Cette année 2020 restera en mémoire pour la pire/la plus éprouvante des années qui soit [...] Le site m'a offert, nous a offert, dans ces moments là un réconfort, une bulle dorée dans laquelle je me sentais à l'abri. » - Lydia Holmes

« [...] ça fait toujours un petit quelque chose d'écrire un RP avec l'une des deux camarades avec lesquelles j'avais partagé l'animation des nouveaux ou de voir un joueur plus nouveau sur le site que soi qu'on a vu prendre ses marques devenir un pilier de la maison. » - Jacob Tramontane

« Je crois que jamais auparavant je n'en ai vécu autant ici en une seule année. » - Nora Starks

« Je me plais à demeurer ici tant que de jolies choses seront à écrire, dans le respect et la sérénité, ce que je vous souhaite à tous. » - Circéia Alekhina

« [...] les rencontres faites sur ce forum restent inoubliables. Car nous sommes unis par des intérêts communs, que ce soit par cet amour pour l’univers HP, ou encore par cette envie d’écrire, c’est pour cela que le courant passe bien entre nous. » - Pamela Cox

« Je trouve vraiment incroyable le nombre de choses à faire sur PFR ! On ne s’ennuie jamais, et on découvre toujours de nouvelles choses à explorer. » - Scary Limpson

« La communauté de PFR est particulièrement impliquée dans la vie du site, aidante, prête à créer ensemble un forum toujours plus riche et agréable. » - Kristen Loewy

« [...] il y a de tout partout, tout le temps, et tout bouge constamment. Et on se laisse porter, bercer par cette vague et quel plaisir ! » - Lilly Zarbi

« [...] c’est en l’occurrence grâce à cela [l’aide de toute une communauté] que le site a pu passer l’année 2020 sans problème. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et cela promet de belles années au site. » - Joanne Taylor

« J'en ai eu des rires, de l'amitié, des discussions nocturnes très sympathiques :wise: . Et j'espère que j'en ferais encore plus pour cette année 2021 qui va être aussi belle que 2020. » - Théo Williams

« [...] C'est [Poufsouffle] devenu ma maison de cœur. [...] 2020, ça a été notre année avec ce doublé : victoire dans la coupe des 4 maisons et victoire de la saison de Quidditch ! » - Alystair Lightwood

« C'est une vraie communauté ici et l'entraide y est formidable tout comme les discussions. J'ai aussi découvert que j'aimais bien écrire... » - Charlotte Dwight

« J'en suis à ma troisième année ici et chacune a été différente dans une certaine mesure, mais à chaque fois j'ai pris beaucoup de plaisir et cette année ne fait pas exception. » - Aydan Lynch

Merci à tous pour cette année à part mais tout aussi formidable que les autres !



ZOOM :

Niki Nastira :
Reducio
Arrivée en Novembre 2020, je ne sais pas si mon avis servira mais j'inaugure quand même.
N'étant pas du tout une littéraire, la première impression m'a fait peur. Beaucoup de lecture, d'écriture. Puis j'ai joué le jeu et je tenais à vous remercier car Poudlard.fr m'a fait aimer la lecture, l'écriture, développer mon imagination. Même si tout est écrit, finalement l'histoire se fait petit à petit dans nos têtes et chacun interprète et imagine son monde à sa façon (il permet de s'évader, ce qui ne fait pas de mal dans les temps qui courent).

Les aventures sont très intéressantes et permettent de s'y retrouver un peu dans l'histoire du château. Elles font vivre le site. J'ai encore un peu de mal à suivre l'histoire complète mais il y a de bon résumés. Le site est très complet, bien décoré, et donne envie de parcourir l'ensemble des endroits.

Merci à tous ceux qui font vivre PFR et si je dois choisir 3 mots qualifiant ma première année ici je dirai : Aventure, Surprise, Enrichissant.


Sara Bowers :
Reducio
Développement : tout simplement en liaison avec le monde adulte. Toutes ces nouveautés, ce travail acharné mérite une reconnaissance et rien de tel que ce mot pour le représenter. Nos chers administrateurs/responsables ont su faire naître un pan du site qui ne tenait qu'à un fil et qui est désormais ordonné et sur la bonne voie. Je suis fière aujourd'hui de faire partie de l'équipe des commerçants et c'est avec plaisir que je dédie à tous ceux qui ont contribué au monde adulte, ce premier mot.

Divertissement : au-delà de tout ce que Poudlard ait pu nous offrir, le divertissement en dehors de ces murs fut très entraînant et fort appréciable. Que ce soit en participant à des animations diverses ou en créant moi-même avec ou sans collaboration, cette année a été riche et agréable. Notamment par les nouveautés des jeux, la fréquence, etc.

Epanouissement : trouver sa place sur PFR n'est pas forcément toujours aisé et je peux dire que je ne me suis jamais sentie aussi épanouie et à l'aise qu'en étant gérante d'Aux Trois Balais. Je doute pas un instant de la continuité de cet épanouissement au fil des années. C'est magique de ce sentir aussi bien.


Erza McGowan :
Reducio
Découvertes, Joies et Épanouissement

Commençons par Découvertes :
Déjà pour la visite, de Poudlard, de ma salle commune, des merveilleuses personnes que vous êtes tous, et des choses du site. Découvertes des RPGs, ces moyens merveilleux pour parfois se défaire d'un poids sur le cœur. Poudlard.fr, c'est un monde nouveau qui s' offre à moi, nouveautés, rencontres, histoires, amitiés se sont créés sur ce site, pour mon plus grand bonheur.

Joies: Sur Pfr, j'ai rencontré pleins de gens, mes Serpys, mes partenaires de RPs, des amies, des gens actifs sur les floods, ... Il m'ont apportés de la joie, dans des jours parfois difficiles. Créer cette "nouvelle vie" m'a permis de continuer à sourire, quand un chemin noir est apparu devant moi. Ce site me permet de vivre des aventures irréalisables avant.

Épanouissement :
Même si ce site reste un site, un jeu, il m'a permis, grâce à des gens, d'avancer, de prendre confiance en moi, de trouver des solutions à mes problèmes, en un verbe'verbe' de m'épanouir, et pour ça je vous en remercie chaudement.


Alice Smith :
Reducio
Découverte : la découverte du site, de nouvelles personnes...bref que des nouvelle choses.
Surprise : je ne savais pas que sur le net il existais un jeux qui pouvais autant me plaire, autant me rendre heureuse....
Joie : car je suis très joyeuse d’avoir trouver se site et d’avoir rencontrer pleins de joueurs.


Lydia Holmes :
Reducio
Changement. 2020 a été la première année où je me suis vraiment investie sur le site et je doute qu'elle soit là dernière. Changements sur le site : je n'épiloguerai pas sur le départ du MJ à la fin de l'année, qui a bousculé bien des choses, le développement du monde adulte ou encore le confinement qui a permis de voir arriver bien des nouvelleaux joueurs et joueuses. Changement pour moi : ma place sur le site a beaucoup changé au cours de cette année, le fait d'avoir été nommée préfète et surtout le changement de ma plume qui s'est fait grâce à ce site. Oui, ça a été un vrai changement de renouer avec l'écriture, de découvrir qu'on pouvait me lire, que je pouvais développer un personnage et le creuser bien plus que ce que j'aurais pu imaginer. PFR a joué un rôle immense dans la (re)découverte de mon amour pour l'écriture.

Bulle. Cette année 2020 restera en mémoire pour la pire/la plus éprouvante des années qui soit – et j'espère de tout cœur qu'il n'y en aura pas d'autre à porter ce triste titre ! Pour moi, ce sont les mois de septembre et octobre qui ont été très difficiles à affronter. Le site m'a offert, nous a offert, dans ces moments là un réconfort, une bulle dorée dans laquelle je me sentais à l'abri. C'est sûrement un des seuls endroits qui est resté inatteignable, sans la dureté du quotidien, où je pouvais oublier pendant quelques heures mes problèmes IRL.

Enfin le dernier mot, et c'est sûrement celui qui a le plus de signification pour moi ; c'est le mot sourire. Parfois, je marche dans la rue et je me remémore un message qu'un.e joueur/joueuse du site m'a envoyé, un fou rire que j'ai eu la veille. Ce site, les gens qui y sont dessus me donnent un visage de Teletubbies à longueur de journée et ça, c'est chouette <3 La chose que je retiendrai de l'année 2020 ou 2045 chez les sorcier.es sera ça : les sourires que le site a pu m'apporter, même pendant une année si pourrie que l'a été 2020.


Jacob Tramontane :
Reducio
Bonsoir ! Me voilà finalement (je ne savais pas par quel bout le prendre pour que ce ne soit pas trop un ressenti personnel, bon, avouons-le ça le sera totalement). Je ne pourrai sans doute pas tout retenir de cette année. Alors de ma perspective, voilà ce que j'aimerais retenir :

Intégration.
Un sourire ne manque pas de se dessiner quand un message laisse entendre que je suis un "ancien" désormais alors que cela ne fait pas un an, en comptant les jours, que j'ai créé Jacob.
Surtout par intégration, j'entends toutes les belles rencontres que ce site m'a donné l'occasion de faire, au détour de discussions, de plaisanteries, que ce soit dans les floods, les jeux, les activités, les animations, les hiboux ou par d'autres voies encore.
Par intégration j'entends aussi celle des autres, ça fait toujours un petit quelque chose d'écrire un RP avec l'une des deux camarades avec lesquelles j'avais partagé l'animation des nouveaux ou de voir un joueur plus nouveau sur le site que soi qu'on a vu prendre ses marques devenir un pilier de la maison.

Evolution, pas si loin de ma VDD
Evolution de mon personnage d'abord, que j'ai pris beaucoup de plaisir à accompagner dans ses hauts et ses bas. Et je remercie encore ceux qui ont accepté de croiser cette pile d'énergie souriante qu'est Jacob : quel que soit le type de relation qu'aient développé nos personnages, c'était toujours de belles expériences et ce n'est pas pour rien si j'aime garder mes partenaires RP de RP en RP.

Evolution de la plume ensuite avec des réflexions, des débats, des activités qui m'ont fait grandir, m'ont accompagné, m'ont fait plaisir. Une mention particulièrement à tous les surnoms et qualifications que j'ai pu recevoir qui m'ont toujours fait (sou)rire derrière mon écran.

Evolution du site finalement avec le développement du monde adulte et du contexte par exemple : j'y ai assisté avec grand plaisir. Avec toutes les nouvelles animations et projets que j'ai pu voir éclore. Je suis toujours à la recherche du retourneur de temps mais dès que je le trouverai, c'est sûr je pourrai encore davantage participer :D


Première fois.
ML est mon premier site de RP et Jacob mon tout premier élève ; c'était aussi la première fois que j'expérimentais le quidditch, que je composais des devoirs (le vol, un vrai coup de coeur de la plume en plus du personnage !), que je m'engageais de cette perspective dans des projets de RPs de groupe ou d'encyclopédie, mon premier duel à l'animation de la ménagerie magique (l'occasion d'une agréable rencontre) qui m'avait donné envie d'essayer mon premier duel dans le club, ma première partie de bavboules et tant d'autres choses...

Et pour rejoindre le mot sourire de ma VDD que j'aurais aussi pu sélectionner je finis avec un smiley positif : :D. C'était une belle année que cette année passée à Poudlard. Je ne veux citer personne pour ne pas écrire un pavé (ce n'est pas comme si ce message n'était pas des plus courts, non :innocent:). C'est l'image d'ensemble que je veux en garder.


Nora Starks :
Reducio
Mon année 2020 sur PFR, ça a été... des changements, des surprises, et un ascenseur émotionnel. Je sais, ça fait 4 mots. Désolée.

Je crois que jamais auparavant je n'en ai vécu autant ici en une seule année. J'ai commencé 2020 en 7ème année (et pas franchement avancée là-dedans), et en tant que PeC. Il n'y avait rien de bien nouveau dans cette situation. Bien que je me préparais mentalement à devoir laisser mon poste de PeC quelques mois plus tard, je ne m'attendais pas à autant de rebondissements passé l'été. J'ai passé mes derniers mois à mon poste à essayer d'établir des choses utiles et pratiques pour les PeC et les préfets et de tout mettre en ordre avant mon départ. A la fin de l'été, les changement sont commencé à s'accumuler : ma trame personnelle a pris fin, Nora a quitté Poudlard, j'ai fini mon programme de 7A et mes ASPICS... C'était un chapitre qui se clôturait. Moi qui craignait de me retrouver seule dans mon coin sans plus rien à faire...

C'est alors qu'on m'a proposé un nouveau poste, créé selon les besoins du moment : le poste de responsable de l'équipe éducative. C'était assez intimidant de débarquer dans une nouvelle équipe (qui n'en n'était pas vraiment une à la base) et de déclarer "Salut, je suis le nouveau boss". J'avais peur qu'ils soient réticents, réfractaires. Mais au final, je crois que ça n'aurait pas pu mieux se passer. J'ai eu la chance de trouver des joueurs vraiment sympas, compréhensifs et juste adorables. Le monde adulte s'est ouvert à moi par ce biais et la possibilité de le développer de moi-même, directement. Mes horizons se sont étendus comme jamais.

Jusqu'à ce fameux soir, le 28 décembre si je ne me trompe pas. A quel moment, trois jours avant la nouvelle année, on peut penser que tout basculera, une fois de plus ? Je pensais le gâteau déjà bien garni, mais une cerise est venue s'y ajouter. "Admin du monde adulte, ça te dirait ?" (Bon ok, c'était dit de manière plus classe que ça)

Quand je pense à 2020, je vois surtout le chemin que j'ai parcouru. Jamais je ne me serais attendue à passer d'une 7A PeC à administratrice du site. L'année a été longue et courte à la fois, mais quand je regarde tout ça, j'ai l'impression que j'ai condensé le parcours de 3 ans en une seule. Il y a eu de très bons moments, il y en a eu des un peu moins bons (quoi que, pas tant). Pour ça, merci à toutes les personnes qui y ont contribué.


Circéia Alekhina :
Reducio
Tentation, hésitation, etc ^^

Fierté, avoir écrit un joli rp solo, une chose qui fut admettons-le surtout écrite avant, et heureusement sinon c'eut été impossible..., un moment finalement fil rouge, qui a conditionné la poursuite de mon aventure ici. Bon, le tout n'est pas forcément d'aligner les mots, il faut surtout une cohérence, un propos et je crois que ce rp de l'ISDM est pas mal. Avec en outre une dimension essentielle à mes yeux... à vous de l'imaginer...

Déception, de n'avoir pas pu tenir une fonction... la vie a su m'interdire de replonger, j'avoue trouver la leçon un peu rude... merci la vie. Ce devait être écrit... personne n'y peut rien, certaines forces du destin sont impossibles à infléchir. Déception de n'avoir pas su entretenir une harmonie dans certaines relations, idem, c'est la vie, j'ai fait ce que j'ai pu, ma main reste tendue.

Espérance : Je me suis dit en décembre, allez, va pour un dernier rp, qui sera celui du bonheur retrouvé après l'agression du 28 Aout... A un moment, ne voyant rien se proposer sur toute l'année 2020, je pensais que le temps venait de passer à autre chose. Et le temps a parlé. La vie est toujours pleine de surprises,

Je me plais à demeurer ici tant que de jolies choses seront à écrire, dans le respect et la sérénité, ce que je vous souhaite à tous. Je ne suis pas toujours d'accord avec les évolutions de ma cité mais j'en suis membre et je lui sais gré de ce qu'elle m'apporte. C'est aussi cela la vie en société.

Au final, je fais ce que je peux, et les quelques hiboux ou autres signes que je reçois sont, en plus du reste, un immense chaud dans mon petit coeur ridicule.


Pamela Cox :
Reducio
En pensant à cette année 2020 passée sur le site, les trois mots qui me viennent à l’esprit sans même avoir à réfléchir tellement c’est une évidence sont : Rencontres, Échappatoire et Inattendu.

Des rencontres, on en fait tous les jours dans la rue, dans les établissements scolaires pour les plus jeunes et sur le lieu de travail pour les moins jeunes, moi même j’en ai fait beaucoup, mais jamais d’aussi belles que sur PFR. Je fais partie de ces personnes arrivées sur le site à la fin du confinement de mars. Cela a très certainement joué émotionnellement dans les rencontres que j’ai faites, comme cela l’a fait pour beaucoup d’autres, car cet éloignement, cette mise à l’isolement nous as coupé de la plupart de nos relations sociales. Mais même sans ce contexte particulier de pandémie, les rencontres faites sur ce forum restent inoubliables. Car nous sommes unis par des intérêts communs, que ce soit par cet amour pour l’univers HP, ou encore par cette envie d’écrire, c’est pour cela que le courant passe bien entre nous. Alors oui il y a des hauts et des bas, c’est normal, mais cela ne fait que renforcer ces liens qui se tissent. Et c’est ce que je trouve génial sur ce forum, c’est que l’on trouvera toujours quelqu’un pour nous soutenir, quelqu’un avec qui partager des fous-rires, des délires tous plus loufoques les uns que les autres, et chaque petite rencontre laisse une trace dans notre esprit. En tout cas dans le mien c’est ce qu’il se passe.

J’en viens au mot échappatoire qui est assez lié aux rencontres. Poudlard.fr est et a toujours été, pour plus ou moins de personnes, une façon d’échapper à la réalité, de se réfugier dans un endroit plus ou moins dépourvu d’agressivité (plus ou moins car tout est relatif et le ressenti est différent selon les personnes) ; mais cette année le site l’a été encore plus car la réalité était encore plus violente que d’habitude avec la crise sanitaire. Ça c’était d’un point de vue public. En ce qui me concerne personnellement, j’ai eu des problèmes IRL, assez importants et qui durent encore, et PFR a vraiment été ce qui m’a permis de me maintenir à la surface, de ne pas sombrer, ce qui m’a permis de me sentir bien et de trouver de la joie et du réconfort dans les moments les plus difficiles, donc oui c’était et c’est toujours un échappatoire qui me permet de me sentir bien et de m’apaiser.

Je termine donc sur ce mot : Inattendu.
Tout d’abord car en tombant sur ce site je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit aussi riche, de par la diversité des lieux, des activités proposées, des personnes qui le peuplent,... Ce qui est inattendu aussi est le parcours que j’ai eu en si peu de temps. Jamais en arrivant ici enai je ne me serai doutée qu’un jour je deviendrais une joueuse de Quidditch, mais je ne me doutais encore moins que je recevrai, au beau milieu du mois d’octobre, un hibou intitulé « Poste à pourvoir ». Ça c’était réellement inattendu ! C’est tout un autre monde qui s’ouvrait à moi par ce rôle de préfète, les coulisses du site en quelques sortes et jusqu’à maintenant cela a été ma plus belle expérience sur PFR. Inattendu encore dans le fait que je ne puisse pas m’en passer. Je reste rarement plus d’un mois sur un même jeu, ou un même forum, et cela fait pourtant presque un an que j’y suis et je ne compte pas le quitter de sitôt ! La preuve que PFR a bel et bien quelque chose de différent, quelque chose en plus, quelque chose de magique !

Et je me rend compte que ce qui était sensé être court ne l’est pas vraiment, mais quand on aime on ne compte pas, alors je n’ai pas compté mes mots ! :grin:


Scary Limpson :
Reducio
Beaucoup de choses, mais avant tout … :

Diversité : je trouve vraiment incroyable le nombre de choses à faire sur PFR ! On ne s’ennuie jamais, et on découvre toujours de nouvelles choses à explorer, que ce soit les jeux par périodes, ou toutes les nouveautés qui fleurissent. C’est tout simplement fantastique, et à chaque fois que je découvre quelque chose, je suis émerveillée. Il suffit d’aller voir une série de 10 fiches : on ne trouve presque jamais les mêmes mises en pages, et c’est toujours un plaisir d’en lire de nouvelles.

Temps : Déjà, pour plusieurs choses. Lorsque je me connecte sur PFR, je ne vois pas le temps passer, et c’est devenu un vrai passe temps pour moi. Quand j’ai quelques minutes, je ne me demande plus quoi faire, je me connecte et je me fais plaisir. C’est devenu mes petites minutes à moi en fin de journée, et elles sont importantes, comme si elles étaient hors du temps.

Développement : J’aime beaucoup tout ce que le site m’a apporté en terme de développement. C’est incroyable, mais parfois, les remarques des professeurs sur le site m’aident lors de mes cours, alors que les sujets diffèrent. Ensuite, je trouve ça super de pouvoir vraiment développer un personnage, et je n’avais jamais fait ça avant. Bref, PFR m’a permis de développer beaucoup de choses, et je ne regrette absolument pas de m’être inscrite.

Et voilà, ce sera tout ! :)


Kristen Loewy :
Reducio
Les mots qui qualifient PFR en 2020 selon moi ressembleront sans doute aux mots de mes VDD, mais que dire ! Je privilégie la sincérité du cœur à la recherche absolue d'originalité.

Premièrement, j'aimerais parler de changements. PFR a évolué dans son organisation, laissant de plus en plus de place, je crois, aux initiatives venues de toutes part, avec une meilleure répartition des tâches, une ouverture des espaces de gestion à de plus en plus de monde. Je parle du développement du monde adulte, mais aussi de changements dans le rôle ancestral de professeur ! De manière plus personnelle, cette année 2020 a été pour moi le début de grandes remises en question sur ce que je voulais voir sur PFR, et je crois (j'espère) que cela s'est vu. Plus de bienveillance, de communication, de construction de projets ensemble.

Mon deuxième mot choisi est le suivant : projets. Certes, certains d'entre eux se situent à cheval sur l'année 2021 déjà commencé, mais l'année 2020 a amorcé la mise en place de nombreux projets côté staff, avec la refonte des duels, la création du club de bavboules, beaucoup de refontes dans tous les sens, des nouvelles idées qui ont germé... La mise en place de projets pour le monde adulte, aussi, et tant d'autres venus de tant de personnes ! Certains projets sont encore en préparation et j'ai très, très hâte de vous les montrer... T-)

Le troisième mot que je choisirai est communauté. Avec une année 2020 confinée, la communauté s'est élargie et pourtant, nous n'avons pas perdu pas ce côté très "familial" qui a toujours fait, à mes yeux, le charme et la force de PFR par rapport à d'autres forums sur lesquels j'ai pu naviguer. La communauté de PFR est particulièrement impliquée dans la vie du site, aidante, prête à créer ensemble un forum toujours plus riche et agréable. Et cela, que l'on soit administrateur ou élève sans rôle particulier dans sa maison. Plus personnellement encore une fois, j'ai fait de merveilleuses rencontres cette année et me suis davantage ouverte à cette merveilleuse communauté au lieu de rester dans mon coin auprès de personnes que je fréquentais sans doute depuis trop longtemps, sans être capable d'ouvrir les yeux sur certaines pépites qui arpentaient ces couloirs.

Vous l'aurez remarqué, ces trois mots se rejoignent, dans le fond : ils convergent vers une idée de communauté qui œuvre ensemble et j'en suis ravie.

Bref, merci à vous pour cette année 2020, et place à 2021 pour de nouvelles aventures !


Lilly Zarbi :
Reducio
Même si le choix est dur, voici pour moi les 3 mots que je choisirai pour décrire cette année:

Surprise, Investissement et Fourmillement


Surprise: A la base je me suis inscrite sur le site un peu sur un coup de tête, en plein premier confinement, et dans le but de faire des devoirs (ne me demandez pas pourquoi mais oui c'est bien ça qui m'a attiré ici). J'ai donc découvert un peu par hasard ce qu'était un RPG, le fait d'imaginer et de faire vivre son personnage... Et j'ai été surprise, dans le bon sens du terme bien sûr (sinon je ne serai plus là). Petit à petit on se laisse prendre au jeu, des premiers messages postés avec la boule au ventre, les RP que l'on relit XXX fois car on a peur de mal dire les choses à l'envie d'en écrire encore et encore. Etant sur une toute première aventure RPG et n'ayant jamais écris auparavant c'est très intimidant d'écrire quand on voit les histoires complètes que font les autres joueurs, leur façon d'écrire et dont leur personnage prend vie à travers des mots si beaux et si parfaitement agencés. Et au fur et à mesure on comprends que finalement tout le monde à sa place ici et que c'est ça qui fait la beauté de forum ! Chacun y trouve son bonheur, chacun fait son bout de chemin comme il le veut, chacun se laisse surprendre à sa manière et on se retrouve on ne sait pas comment, installé en salle commune avec son plaid à ne plus vouloir partir. Je me suis donc fait surprendre par la communauté et par moi même, et je pense que c'est une très bonne chose!

Investissement: Passé la première approche du site avec son fonctionnement dans les grandes lignes, on découvre un peu plus en profondeur son fonctionnement et les personnes qui le font vivre. Et on se rend compte que wow. Il y a énormément qui font vivre cette grande machine. Investissement des autres donc, que j'ai sans cesse envie de remercier pour tout le temps qu'ils mettent à disposition pour nous proposer une telle qualité et une telle richesse. Et investissement de moi-même. J'ai eu la chance de pouvoir intégrer la fonction de RDD chez les Poufsouffle et par ce biais de m'investir un peu plus dans la vie de ma maison et du forum en prenant petit à petit un peu plus d'aisance et toujours de plus en plus de plaisir. A travers les devoirs et les courses à la coupe du mois, à travers les projets collaboratifs ou encore par le biais d'animation ou tout simplement de RP, on découvre de nouvelles personnes, on apprend, on échange. Et on se laisse porter par l'énergie de ses rencontres et échange, on prend toujours plus de plaisir à s'investir quand on voit que beaucoup d'autre le font pour que ce lieu continue d'être ce qu'il est, un lieu d'échanges et de rencontres. Donc l'investissement de tout un chacun, à des degrés tout aussi différents qu'il y a de joueurs, fait vivre ce site d'une telle énergie que j'ai encore une fois envie de dire merci!

Fourmillement: Car au final c'est un peu comme ça que je vois cet endroit, il y a de tout partout, tout le temps, et tout bouge constamment. Et on se laisse porter, bercer par cette vague et quel plaisir ! On a envie de tout voir, de tout faire. Il y a une multitude de perspectives pour développer son personnage, tellement de façon de le faire vivre et de profiter de ce que ce forum a à offrir. Des tonnes d'idées en tête tout le temps, l'envie d'écrire sur tout pleins de sujets avec tout pleins de personne. J'adore ! J'adore les possibilités que Pfr nous offre, j'adore la communauté qui le compose. Au fil du temps un espèce d'arbre avec des branches de plus en plus nombreuses part de notre personnage et grandit dans pleins de directions différentes. En, presque, le temps file à une allure..., un an ici j'aime déjà beaucoup mon petit arbre, et pourtant c'est encore un tout petit arbre qu'il me tarde à chaque connexion de faire grandir un peu plus. J'ai toujours des étoiles dans les yeux quand je viens ici, ce mouvement incessant de mots et d'échange fait du bien et savoir qu'on a cette liberté d'écrire et de faire vivre nos petits protégés dans un univers aussi magique et pleins de perspective est vraiment source de plaisir et de bonheur quand on veut couper avec les petits soucis du quotidien. Le forum se développe à pleins de niveaux et il s'y passe toujours des choses, que cela soit du côté des professeurs, des adultes de PAL ou du CDT, ils sont de plus en plus nombreux et ça ne cesse d'élargir les horizons pour ce beau petit monde. Sans parler des aventures et des trames personnelles qui ne cessent de monter en puissance avec une équipe de plus en plus grande et qui propose tellement de choses ! J'aime la grande diversité de choses qui se passent ici, des écrits personnels à un contexte qui englobe chacun, c'est magnifique.
Et j'ai TELLEMENT hâte de voir ce qui va arriver par la suite :D !

Je vais m'arrêter là pour ce message déjà bien trop long :lol:.

Mais j'ajoute un dernier mot: Merci !

Ce site est magique ! Les gens qui le compose et l'anime le sont tout autant.
Il y a une richesse innommable et in-mesurable. Il y a tellement de choses à voir à faire partout . Tellement de possibilités. Merci infiniment à ceux qui prennent le temps d'y écrire, de le faire vivre, de prendre des responsabilités pour le faire grandir au grès de leur imagination, de leur investissement, de leurs idées, de l'animer de l'entretenir, de le chouchouter comme vous le faite. Que cela soit par quelques messages ou quelques minutes de votre temps, ou de longs écrits et longues heures/jours/ nuits de larmes de sang, En tant que "nouvelle" joueuse merci du fond du cœur ! Tout plein de cœurs à vous tous❤️ !

(Faut pas me donner l'occasion de m'épancher oupsi...C'est la journée des cœurs donc j'ai le droit)


Joanne Taylor :
Reducio
2020 fut une grande année, dans tous les sens du terme (mais je vais pas détailler tout tout tout mdr). Donc, je vais dire comme nombre de mes VDD : changement. Changement parce que j’ai perdu un préfet en début d’année, j’ai perdu un PA pour en accueillir un nouveau … dites donc, j’ai l’impression de faire les mêmes schémas. Donc changement, nouvel équilibre à trouver pour la maison dans laquelle j’étais et pour moi plus généralement sur le site. Mais le mot changement vaut pour tout le site. Le monde adulte a connu un essor impressionnant. Tellement impressionnant que le second mot de 2020 ce sera peur.

Peur, parce que le changement fait peur, parce que l’essor du monde adulte à vue se multiplier des animations, des interactions, peur de ne plus avoir ma place ici. Peur de ne plus trouver ce que j’aimais tant sur Poudlard.fr. Peur de ne jamais être à la hauteur aussi. Mais après je suis une angoissée de la vie alors forcément … L’important était de se rappeler que nous faisons tous partie de la même communauté.

Et ce sera mon dernier mot. Je trouve que la communauté grandit, s’étend. De nombreux projets voient le jour, de nouvelles personnes arrivent avec de nouvelles idées. Il y a tellement de chose à voir, à approfondir. Mais avec l’aide de toute une communauté, comment ne pas se donner les moyens d’y arriver ? Je pense que c’est une des forces de PFR et que c’est en l’occurrence grâce à cela que le site a pu passer l’année 2020 sans problème. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et cela promet de belles années au site.


Théo Williams :
Reducio
Tout d'abord, je dirais évolution au niveau personnel et collectif. Personnellement parce que je n'aurais jamais pensé devenir la personne que je suis actuellement. Il y a un an, je ne m'imaginais pas débarquer sur un site RP, mains dans les poches et m'amener ici, RDD et rédacteur de ma maison. Et faire un personnage garçon encore moins. :lol: Et puis finalement j'ai sûrement commencé à avoir plus de responsabilités, avoir plus de maturité (oui oui même si ça se voit pas xD)... Ensuite collectivement, je suis arrivée ici, j'ai découvert un autre monde que je ne connaissais absolument pas auparavant. Et je m'en rappelle encore de mon premier mois et je me rends compte que les personnes qui peuplent le site et le site en lui-même a énormément changé (bonjour les MAJ de ces derniers temps :lol: ). Cependant, je ne dis jamais non au changement !

Ensuite, le stress. Un mot qui m'a moi-même étonné en y pensant. Oui, j'ai eu des gros moments de stress, des stress de fin de mois, des stress de hibou et j'en passe. Mais finalement, j'aime beaucoup cette adrénaline qui m'entoure et ça me permet de "kiffer" la vie et le site encore plus. Si il n'était pas là, à mon avis, je perdrais beaucoup de fun dans le site. C'est pour cela que j'aime les petits coups de stress de temps en temps qui me font vivre !

Et pour finir, je dirais rencontres. Des rencontres que je ne regrette absolument pas, peut-être que si je ne les avais pas faites, je ne serais pas la même personne. J'en ai eu des rires, de l'amitié, des discussions nocturnes très sympathiques :wise: . Et j'espère que j'en ferais encore plus pour cette année 2021 qui va être aussi belle que 2020 avec un peu moins de covid s'il vous plait et ça sera parfait !. Mais chaque personne rencontrée ou alors des personnes avec qui j'ai échangé quelques mots ont été importantes pour moi.

Donc merci d'avoir été là, merci, tous, pour ce que vous apportez et ne changez rien ! <3


Alystair Lightwood :
Reducio
Pour moi 2020 c'est :

Renouveau : Des changements positifs sur le forum, de nouvelles responsabilités, de nouvelles envies, de nouveaux projets...

Amitiés : Des amitiés créées en 2018/2019 qui ne cessent de se consolider, se renforcer. Des bons moments passés ensemble virtuellement mais aussi irl. M/D/C/K/JP Merci pour tout. <3

Poufsouffle : Parce que c'est devenu ma maison de cœur. Que sans cette maison et ses membres, je ne serais pas aussi bien sur ce forum. De plus 2020, ça a été notre année avec ce doublé : victoire dans la coupe des 4 maisons et victoire de la saison de Quidditch !


Charlotte Dwight :
Reducio
Je dirais donc tout d'abord que pour moi le site a été une très bonne découverte. Malgré un peu de difficultés à comprendre le sens du mot RP et la manière dont cela prenait forme sur le site, j'ai adoré découvrir tous las pans du monde qui a été créé ici. Les décors qui sont absolument fabuleux m'ont charmé dès mon arrivée. Mais en plus du site, je dirais avant tout que j'ai découvert dans personnes formidables où la motivation est très souvent là. C'est une vraie communauté ici et l'entraide y est formidable tout comme des discussions. J'ai aussi découvert que j'aimais bien écrire...

Ensuite, pour continuer je dirais écriture. Étant passée dans une formation où il n'y a que des examens sur des QCM, j'ai beaucoup aimé pouvoir réfléchir et imaginer plein de choses ici. Je pense que l'écriture ici et les devoirs que j'ai pu faire ont remplacé un peu ce que je pouvais écrire au lycée et c'est très bien comme ça. N'ayant pas une imagination débordante, ça m'a permis de pouvoir réfléchir à des sujets que je n'aurais jamais pensé. C'est finalement très libérateur d'écrire. Pour ça, je suis heureuse d'avoir pu écrire tout ce que j'ai pu. Au delà de l'écriture simple d'RP, il y a tous les hiboux échangés entre les joueurs qui sont très intéressants pour apprendre à mieux connaitre son personnage ou simplement les hiboux reçut, qu'on se casse la tête pour répondre correctement mais qui font un plaisir immense et mettent une étincelle de bonheur quand tout va mal.

Enfin, je n'ai qu'un mot pour finir ici c'est le changement.
J'ai l'impression que le site est toujours en train de changer, je ne suis là depuis que quelques mois et pourtant j'ai l'impression d'avoir vu tant de personnes venir. Des rencontres, des arrivées et des départs sont des choses passionnantes tout autant que tristes. Mais en plus de ça il y a les innovations des admin ou tous qui ont un rôle plus où moins grand. Tout cela apporte un changement très agréable et intéressant rendant l'expérience toujours plus chouette.

Merci à vous tous les joueurs pour faire vivre cet endroit tel que vous le faites. J'adore vous lire et écrire avec vous.


Aydan Lynch :
Reducio
Mon premier mot sera ... Dans une originalité digne des plus grands créateurs de ce monde... Changement. Un changement personnel déjà car au début de l'année 2020 on m'a proposé un poste que je n'attendais pas, pour divers raisons je n'étais pas sûr de moi en l'acceptant. Mais c'était dans la continuité de mon désir d'investissement alors j'ai accepté de devenir prof. Une fonction qui est très liée aux deux autres mots et donc une fonction qui aura provoqué pas mal de changements, mon personnage élève un peu mis de côté que j'essaye de faire vivre tant bien que mal, une présence plus importante de façon générale, des responsabilités plus grandes, mais il y a une chose qui n'a pas changé, c'est le plaisir.
Et puis les changements à l’échelle du site. Le développement du monde adulte qui se fait petit à petit, qui se structure au fur et à mesure, le développement aussi des PNJ qui ont gagné en importance au travers des aventures qui sont devenues plus accessibles. Des changements moins notoires mais une potion moins chronophage et l'arrivée des projets d'encyclopédie auront apporté des petits changements agréables. Et puis l'évolution du site par Zachary avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités qui rendent la navigation plus sympathiques.

Le deuxième mot sera Épanouissement. Je disais que c'était lié à mon passage en tant que prof car cela a été le début d'un nouvel épanouissement, étant quelqu'un qui doute j'ai toujours l'impression de ne pas en faire suffisamment et c'est une réalité, j'aspire à être plus présent car c'est une façon pour moi de donner aux autres, par les cours que j'écris, les RP auxquels je participes, l'arbitrage du Quidditch et tout le reste dans lequel je peux être investi, tout est fait par plaisir pour faire plaisir. J'en suis à ma troisième année ici et chacune a été différente dans une certaine mesure, mais à chaque fois j'ai pris beaucoup de plaisir et cette année ne fait pas exception. Comme je suis de ceux qui sont heureux en rendant les autres heureux, j'espère aider à votre épanouissement sur le site afin de faire le mien.

Je finis avec un mot lié aux deux autres, Rencontres. Là encore c'est redondant chaque année. Chaque année je rencontre de nouvelles personnes et j’apprends à mieux connaître celles faites avant. Dans ce mot il y a tout, les bonnes comme les mauvaises, on ne peut pas plaire à tout le monde, ni s'entendre avec chacun, soit. Tant pis pour ceux avec qui ce n'accroche pas, je préfère ne pas me soucier d'eux, c'est pas eux qui méritent mon attention. Mais pour les bonnes rencontres, je vous dis merci! Pour l'épanouissement que vous m'apportez, pour les moments de fou rire, pour les confidences, pour la confiance, pour les gneugneu, pour ces soirées à jouer, pour ces écrits, pour toute la complicité qui se partage, pour ces sentiments que vous me faites ressentir... Je regrette la mise à mal de certaines amitiés, je me réjouis de la naissance de nouvelles, je regrette de ne pas accorder assez de temps à certains, mais sachez que chaque personne que je rencontre sur ce site devient une des raisons qui fait que je suis bien ici. Passer prof m'a permis de découvrir de nouvelles têtes, de me rapprocher d'autres. J'ai noué des liens forts, d'aller même au-delà d'une simple amitié avec certaines personnes, et cette année est donc, comme les trois autres, une année qui compte en terme de rencontres.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021