6 mars 2021, 11:29
Le petit coin lecture
Après un livre à un aperçu différent quand on va le lire à un âge divers. Par exemple prenez Comment tu m'as fait mourir ? de Gilles Abier. La maison d'édition Slalom le conseille à partie de 12 ans. D'une manière, il n'a pas tort, mais d'un autre coté, les professeurs lisent un livre pour un thème en particulier et pas vraiment pour l'histoire afin de travailler sur le thème. Suite à un des thèmes de cette histoire que je souhaite travailler, pour cette histoire, j'ai décidé de le faire lire à des enfants de 15 ans en stage
donc souvent ce que vous lisez, c'est suite au choix du thème du professeur et savoir si cela est abordable ou non au détriment même de l'histoire et bien souvent et on ne sait par quel miracle, une majorité des élèves apprécient ces livres qui divergent de leur âge indiqué par les ME
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
6 mars 2021, 14:18
Le petit coin lecture
Je considère que l'âge proposait pas le livre est une proposition. Mais sinon ça se parle soit en maturité, soit des fois juste toute la compréhension et interprétation du texte
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
6 mars 2021, 14:59
Le petit coin lecture
Personnellement, j'ai souvent lu des livres conseillés pour plus grands tout comme je pouvais lire des livres conseillé pour beaucoup plus jeunes et les apprécié tout autant.
Je pense que tout dépend de la maturité de la personne, des habitudes de lecture, et également de son envie de lire du moment...
Après, je pense que pour les professeurs de français c'est compliqué au niveau de certains livres car certains élèves, plus sensibles, vont être plus touchés que d'autres...
Mais personnellement je ne crois pas qu'on puisse réellement mettre un âge pour le lecteur, cela dépend de tellement de choses, mais cela permet d'avoir un ordre d'idées
*Quatrième année RP
*Avatar par la splendide Ashley Swann
Je pense que tout dépend de la maturité de la personne, des habitudes de lecture, et également de son envie de lire du moment...
Après, je pense que pour les professeurs de français c'est compliqué au niveau de certains livres car certains élèves, plus sensibles, vont être plus touchés que d'autres...
Mais personnellement je ne crois pas qu'on puisse réellement mettre un âge pour le lecteur, cela dépend de tellement de choses, mais cela permet d'avoir un ordre d'idées
*Quatrième année RP
*Avatar par la splendide Ashley Swann
6 mars 2021, 17:10
Le petit coin lecture
Je... Ah, il y a des âges sur les livres?
J'ai vu ça à la bibliothèque, mais est arrivé un moment où les livres dans ma tranche d'âge ne me passionnaient plus comme avant.
Cela doit être une question de maturité, et je suppose que c'est en se basant là dessus que les âges sont déterminés.
Personnellement, dès qu'un titre me plaît, que le résumé derrière m'a l'air prometteur, je me plonge dans ma lecture. J'avoue n'avoir que très rarement délaissé un livre (même si Merlin sait combien de fois j'ai eu envie de le faire pour des lectures cursives... ><).
Je suis assez d'accord avec la Plume de Milie sur ce point là.
Oh, allez, je vais inverser la tendance : quel est le pire livre que vous ayez jamais lu?
J'ai vu ça à la bibliothèque, mais est arrivé un moment où les livres dans ma tranche d'âge ne me passionnaient plus comme avant.
Cela doit être une question de maturité, et je suppose que c'est en se basant là dessus que les âges sont déterminés.
Personnellement, dès qu'un titre me plaît, que le résumé derrière m'a l'air prometteur, je me plonge dans ma lecture. J'avoue n'avoir que très rarement délaissé un livre (même si Merlin sait combien de fois j'ai eu envie de le faire pour des lectures cursives... ><).
Je suis assez d'accord avec la Plume de Milie sur ce point là.
Oh, allez, je vais inverser la tendance : quel est le pire livre que vous ayez jamais lu?
Je ne lâche jamais rien. Quand je commence une barre de chocolat, je la mange jusqu'au bout.
6 mars 2021, 17:27
Le petit coin lecture
Heu ...
Je pense que c'est "La rivière à l'envers".
Vraiment, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, et je l'ai trouvé kitsh.
Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049
Je pense que c'est "La rivière à l'envers".
Vraiment, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, et je l'ai trouvé kitsh.
Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049
6 mars 2021, 17:27
Le petit coin lecture
Le pire livre... je crois pas qu'il y est un pire livre mais ce que je n'ai pas vraiment aimé... non je vois pas enfaite.Alison Morrow a écrit : 6 mars 2021, 17:10
Parce que il y a des livres que j'aime plus parce que j'ai grandi mais sinon non... et toi ?
edit ; j'ai bien aimé moi la rivière à l'envers....
6 mars 2021, 17:38
Le petit coin lecture
J'ai bien aimé moi aussi La rivière à l'envers.
Je crois bien que le livre auquel j'ai eu le plus de mal à accrocher à l'histoire (pour la bonne raison qu'il n'y en a pas...) est Jacques le Fataliste de Diderot.
Je ne sais pas si il est le Pire, l'avenir me réserve peut-être bien des surprises, mais j'avoue que lire celui-ci... Ce n'était pas pour moi.
Je crois bien que le livre auquel j'ai eu le plus de mal à accrocher à l'histoire (pour la bonne raison qu'il n'y en a pas...) est Jacques le Fataliste de Diderot.
Je ne sais pas si il est le Pire, l'avenir me réserve peut-être bien des surprises, mais j'avoue que lire celui-ci... Ce n'était pas pour moi.
Je ne lâche jamais rien. Quand je commence une barre de chocolat, je la mange jusqu'au bout.
6 mars 2021, 17:38
Le petit coin lecture
Un peu en retard sur toute la discussion
Je me souviens, un jour j'ai emprunté un livre du rayon adulte et on ne m'avait rien dit puis la fois d'après les documentalistes avaient peur que ça me choque parce que ça parlait de mort et tout ça
Ben j'en avais déjà lu un alors je pouvais bien en lire un autre! Mais je pouvais lire à la fois des livres pour les 10 ans que des livres policier du rayon adulte
Hum le pire livre? Je dirais la bête humaine mais je l'ai pas lu j'ai arrêter au bout d'une page, j'en avais déjà marre!
Sinon j'ai bien aimé aussi la rivière à l'envers
Je me souviens, un jour j'ai emprunté un livre du rayon adulte et on ne m'avait rien dit puis la fois d'après les documentalistes avaient peur que ça me choque parce que ça parlait de mort et tout ça
Hum le pire livre? Je dirais la bête humaine mais je l'ai pas lu j'ai arrêter au bout d'une page, j'en avais déjà marre!
Sinon j'ai bien aimé aussi la rivière à l'envers
*Préfète inRP de septembre 2047 au 1er Mars 2048*// Fiche Rp // -heart on fire-
5ème Année RP *2049-2050* 16 ans//color=#425770// Serdy en folie ! ♥
Un saphir ou un sort !
5ème Année RP *2049-2050* 16 ans//color=#425770// Serdy en folie ! ♥
Un saphir ou un sort !
6 mars 2021, 17:44
Le petit coin lecture
Ma professeur de français m'avait offert un livre à la fin de l'année : Le Désert de Le Clezio.
Mais je n'ai pas du tout aimé !
Cela mélange deux histoires mais elles ne se rejoignent jamais. En plus, on a l'impression que le personnage principal vit à une époque plus ancienne, mais après, elle émigre et se retrouve à Paris, dans des quartiers pauvres.
Bref, je ne pense pas que cela correspondait à mon âge, peut-être que si je l'avais lu maintenant j'aurais mieux compris et apprécié.
Mais je n'ai pas du tout aimé !
Cela mélange deux histoires mais elles ne se rejoignent jamais. En plus, on a l'impression que le personnage principal vit à une époque plus ancienne, mais après, elle émigre et se retrouve à Paris, dans des quartiers pauvres.
Bref, je ne pense pas que cela correspondait à mon âge, peut-être que si je l'avais lu maintenant j'aurais mieux compris et apprécié.
6 mars 2021, 17:46
Le petit coin lecture
Tiens je n'étais pas repassée par là ! Merci Alison et HenryAlison Morrow a écrit : 5 mars 2021, 19:33 Une belle Plume?
Oh, je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça, ni si c'est un classique (j'sais, j'suis une marrante moi...), mais j'ai lu il y a peu Charlotte de David Foenkinos. C'est assez rapide à lire, et le style est pour le moins surprenant!
Par contre, mieux vaut avoir au minimum 15 ans pour se lancer dans ce livre, c'est pas joyeux-joyeux...
J'irais voir ça Alison
Et sinon, j'ai beaucoup aimé La rivière à l'envers, c'est un des seuls livres lu en cours au collège que j'ai relu après il me semble...
Un pire livre... Alison tu donnes à réfléchir là... J'avoue ne pas avoir aimé l'Etranger de Camus, enfin j'ai eu beaucoup de mal à le lire (4 lectures analytiques à faire dessus en première oups) mais dans les livres un peu moins classiques... Je vous avoue qu'il y en a où je n'ai rien compris, alors je ne l'ai pas détesté mais heuu impossible à finir (Divergente 3 qui se barre en cacahuète...) Après il doit y en avoir dont je ne me souviens plus également
Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily