Un mystérieux mystère

Un vendredi soir au mois de mars 2046

Ce livre était passionnant. Goran avait déjà entendu l'histoire de la Chambre des Secrets, mais ce livre avait le don de faire vivre les histoires. Quand il le lisait, Goran avait l'impression d'être de retour dans la maison familiale à Garrogie Lodge, de revoir sa mère, clamant l'Histoire comme si il s'agissait de contes pour enfants, avec son père qui utilisait son patronus et d'autres sortilèges pour faire apparaitre des bonshommes de lumière représentant les personnages Historiques qui volaient et évoluaient un peu partout dans la pièce.

Ce était très vieux. Goran n'aurait su dire depuis combien de temps personne ne l'avait ouvert, mais il savait que cela faisait longtemps, notamment à cause de la poussière qu'il avait dégagé en lui tombant sur la tête quelques semaines au par avant, mais aussi à l'état des pages.
Ce livre racontait tous les secrets de Poudlard connus en 1765. Dans cet ouvrage, la chambre des secrets n'avait jamais été ouverte et personne ne savait s'il s'agissait uniquement d'un mythe, ou d'un lieu réel.
C'était amusant de voir ce que pensaient les gens d'une autre époque.

Goran avançait dans le couloir le nez plongé dans sa lecture :

La Chambre des Secrets est une salle dit-on créée par Salazar Serpentard en personne à l'insu des autres fondateurs. On dit que s'y trouv...

Soudain Goran ressentit un choc et fut repoussé en arrière, s'étalant sur le sol. Il lâcha le livre qui fit un vol plané et s'écrasa au sol à plusieurs mètres de la. Il leva la tête et s'aperçut que, trop plongé dans sa lecture, il avait percuté un élève de Poufsouffle. Il se mit à rougir et baissa les yeux en se relevant.

- Je suis désolé, je... je ne t'avais pas vu. J'aurais du faire plus attention. Je... je m'appelle Goran. Goran Willow.

Il leva doucement les yeux, ses joues rouges comme des tomates, sourit au garçon et lui tendit la main pour l'aider à se relever.
Une fois le garçon remis sur pieds, Goran alla ramasser le livre et revint vers le Poufsouffle.
Soudain il se rendit compte que la reliure était déchirée.

- Quel idiot c'est pas possible. Un magnifique et authentique ouvrage de presque 300 ans.

Il se frappa le front puis sortit sa baguette et s'apprêta a lancer un sortilège de réparation.

@Kenneth Bartlett

G.W.

Un mystérieux mystère
"Mais c'est quoi ce Serdaigle habillé en rouge et jaune ? "

Dans la petite tête de Kenneth, remplie de certitudes, toute personne se trimballant le nez dans un bouquin en plein couloir du château est forcément un Serdaigle. "Nasum in librum Serdaigle est", aurait improvisé son grand-père, un doigt levé vers le ciel de manière magistrale.

Notre Poufsouffle avait passé la matinée à "procrastiner sévère", c'était un peu son leitmotiv... mais maintenant qu'il avait soigneusement évité de se coller à ses devoirs, il en était rendu à un point de non retour : une seule solution, trouver rapidement quelqu'un qui pourrait lui indiquer dans quel livre trouver les informations dont il avait besoin pour rendre son devoir de Botanique dans la journée. Il avait donc bondi du cosy petit salon des Pouffys pour s'élancer, lestement, vers la salvatrice bibliothèque.
C'était sans compter sur ledit "Serdaigle habillé en rouge et jaune".

A peine après avoir parcouru une bonne course dans les couloirs, négociant au mieux chaque trajectoire et accélérant audacieusement dans les virages, voilà-ty-pas qu'il était entré en collision avec l'objet non identifié qui allait rendre sa journée des plus exaltantes.
Ne pesant pas bien lourd, Kenneth s'était retrouvé par terre, tout de suite relevé de manière courtoise par l'énergumène en question.
"Mais c'est quoi ce Serdaigle habillé en rouge et jaune ? " s'était-il demandé. Il aurait bien éclaté de rire mais la vue de ce compagnon de classe qui semblait tout penaud lui intima d'en faire autrement. Il se présenta lui aussi et s'intéressa à l'ouvrage apparemment magnifique qui avait été la raison de sa chute.

Kenneth s'étonna que le première année tente de lancer un Reparo. Il s'apprêtait à le féliciter lorsque le sort capota complètement, laissant pantois le jeune sorcier.

- Dis-donc, à ton accent on dirait que tu es Ecossais non ?
Il essayait de lui faire penser un peu à autre chose, de créer de la connivence.
- Bon, apparemment, ce livre a l'air assez important à tes yeux ? Je peux t'aider ?

Kenneth espérait que Goran lui en dirait un peu plus sur lui-même et l'importance de ce livre... et puis peut-être que cela l'aiderait dans son devoir. Après tout, il était encore laaaaaaarge pour le rendre au professeur Faetherstone.

Le gras, c'est la vie !

Un mystérieux mystère
Goran regardai le livre d'un air dégouté, il faudrait qu'il s'explique sur les raisons qui l'avaient poussé à abimer un si bel ouvrage. Lorsque le Poufsouffle qu'il avait bousculé prit la parole, Goran s'attendait à recevoir des reproches du jeune garçon, mais celui ci lui demanda simplement:
- Dis-donc, à ton accent on dirait que tu es Ecossais non ?

Goran surpris leva les yeux et regarda le Poufsouffle.
Au bout d'une trentaine de secondes, Goran prit la parole :

- Bien vu... mais si tu me demandes ça, ça veux dire que tu n'est pas faché que je t'ai bousculé ?

- Bon, apparemment, ce livre a l'air assez important à tes yeux ? Je peux t'aider ?

Goran observa encore le Poufsouffle, décidemment, il était bien différent des autres personnes que Goran avait pu rencontrer.

- Euh... oui en effet, c'est un magnifique ouvrage datant probablement du 18ème siècle, il offre une perspective tellement différente de tout ce que j'ai pu lire sur l'histoire de Poudlard, à cette époque par exemple, la chambre des secrets n'étaient qu'une légende, alors qu'aujourd'hui ont sait qu'elle existe et qu'elle a été ouverte deux fois. Tu verrais comment ils imaginent le montre, c'est tellement loin de la réalité.

Et c'était parti, Goran raconta tout ce qu'il avait lu dans ce livre en le comparant à ce qu'il avait lu ailleurs et à tout ce qu'il connaissait. Il raconta aussi comment l'Ecosse devait être magnifique en cette période de l'année. Il parla aussi de sa famille, de ses frères et soeurs, puis il s'interrompit :

- Et toi ?

Il regarda son livre et sursauta. Dans la tranche il semblait y avoir quelque chose qui n'aurait pas dû y être.

- Kenneth, regardes...

@Kenneth Bartlett

G.W.

Un mystérieux mystère
Kenneth se dit que Goran attachait une grande importance à ce livre, un attrait qui dépassait la simple curiosité. Aussi regarda-t-il avec intérêt ce que celui-ci lui faisait remarquer.

- Tiens, on dirait bien qu'il y a un papier coincé entre la tranche et les feuilles ! Si on tire d'un coup sec, peut-être que ça viendra ?

Kenneth commença à approcher sa main, mais d'un mouvement vif le Gryffondor lui saisit le poignet et se tourna vers lui avec un regard interrogateur, ne sachant trop s'il fallait être consterné ou en colère.
Notre petit blond réalisa alors les conséquences du geste qu'il s'apprêtait à poser. Gêné, il se passa alors la main sur l'arrière de la tête - c'était le geste qu'il faisait lorsque, embarassé par une situation incommode, il allait tenter une pirouette pour s'en sortir - et dans un grand sourire dit à son compère :
- Aha ! C'était juste pour rire !

Goran ne sut si c'était du lard ou du cochon, mais le passage d'un groupe bruyant d'élèves de troisième années permit à l'imprudent de reprendre contenance et de se concentrer sur le livre ancien :
- Alors ! Il me semble qu'il faudrait arriver à extraire le papier de manière délicate. Si tu veux bien je vais essayer.

Il apprécia la confiance que lui fit l'autre élève de première année en lui tendant son précieux bien. Kenneth retira donc le papier avec soin et le tendit à Goran avec fierté.
- Et voilà !

@Goran Willow

Le gras, c'est la vie !