Inscription
Connexion

13 avr. 2021, 18:05
Manuel de défense contre les forces du Mal  OBSOLETE 


Reducio
D’après les productions de Kristen Loewy et Amy Holloway

Ce manuel s’adresse à tous les élèves de Poudlard de la première à la septième année d’étude. Vous y trouverez toutes les informations relatives aux cours de défense contre les forces du Mal. Il est vivement recommandé de bien lire ce document avant d’entamer vos devoirs mais aussi d’y revenir régulièrement pour lever vos doutes sur les attendus de chaque type d’exercice. De plus, vous trouverez ici de nombreuses réponses aux questions posées dans les devoirs.


SOMMAIRE


CHAPITRE 1 • BIEN RÉDIGER SON DEVOIR

CHAPITRE 2 • LES CONSIGNES EN DCFM
A. Le coin des questions
B. Limite de mots
C. Devoir RP
D. Politesse
E. Contact

CHAPITRE 3 • LES DIFFÉRENTS TYPES D'EXERCICE
A. Questions
B. Vrai/Faux
C. Réflexion
D. Recherche
E. Rédaction
F. Mise en situation
G. RPG

CHAPITRE 4 • LES SORTILÈGES ÉTUDIÉS EN DCFM

CHAPITRE 5 • LES CRÉATURES RENCONTRÉES EN DCFM

CHAPITRE 6 • LE BARÈME


Pour tous les sorts merci de vous référer au Registre des sortilèges en aventures.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM

13 avr. 2021, 18:09
Manuel de défense contre les forces du Mal  OBSOLETE 
CHAPITRE 1

- BIEN RÉDIGER SON DEVOIR -


Voici quelques conseils et consignes pour vos devoirs.

> Référez-vous à ce manuel où vous trouverez des informations sur les différents types d'exercices que vous pouvez rencontrer.

> Gardez l'anonymat.
Si vous utilisez un nom d'emprunt pour la partie RPG, veuillez le préciser au début de ladite partie.

> Présentez vos devoirs de manière agréable. Le BBcode s'applique non seulement à la partie RPG, mais également aux questions.
Vous trouverez ici des explications sur son utilisation.

> Recopier les énoncés pour structurer votre devoir.

> Relisez-vous avant d'envoyer, notamment pour les fautes de frappe et d'inattention (pronoms, confusions ce/se, son/sont, ses/ces, etc.).
Vous pouvez utiliser Scribens, un site très utile.

> Toutes les informations de vos devoirs doivent provenir du cours en question, de ce manuel ou du wiki Harry Potter français.
Jamais il ne vous sera demandé de chercher des informations sur le wiki Harry Potter anglais ou sur tout autre site internet. Si vous ne trouvez pas les informations dans les trois sources citées, c’est qu’il vous faut les imaginer, les inventer.

> Si vous êtes bloqués sur une question ou en cas de doute, lisez les réponses apportées dans ce sujet.
Si cela ne résout pas votre problème, poser alors directement votre question dans le sujet.

> Toute tentative de triche sera sanctionnée.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM

13 avr. 2021, 18:09
Manuel de défense contre les forces du Mal  OBSOLETE 
CHAPITRE 2

- LES CONSIGNES EN DCFM -


Chaque salle de cours, chaque professeur a ses propres habitudes, ses propres consignes. La défense contre les forces du Mal ne déroge pas à la règle !

A. LE COIN DES QUESTIONS

Il existe un espace dans la salle de DCFM qui vous permet de trouver de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez : le coin des questions.
Ce sujet est actualisé régulièrement pour regrouper dans les premiers posts les différentes interrogations des élèves. Si vous ne trouvez de réponse à votre question, il vous y est expliqué comment bien la poser.
Je vous demande de lire les questions posées avant d’écrire la vôtre afin de vérifier que personne n’a eu les mêmes interrogations que vous auparavant (et donc une réponse).

B. LIMITE DE MOTS

Dans les devoirs, certaines questions ont une limite de mots qui leur est imposée. Certains élèves la voient comme une frustration (surtout en RPG) car ils doivent se limiter dans leur description de la situation. Cette limite a pourtant de réels intérêts et avantages. Elle permet de ne pas passer trop de temps sur le devoir, d’avoir une idée du nombre de mots attendus et de faire travailler votre esprit de synthèse en gardant seulement les éléments pertinents. Cette dernière compétence vous sera, de plus, utile au quotidien. De ce fait, si la limite de mots est dépassée, vous serez pénalisé dans la notation. Le but n’est évidemment pas de donner de mauvaises notes mais de garder une équité vis-à-vis des élèves respectant la consigne.

Quelques conseils pour vous aider :
> Si un RPG est limité à 700 mots et que vous n’en faites que 150, il vous manque très certainement des éléments.
> Si vous écrivez 900 mots et que la limite était à 400, vous perdrez des points mais surtout vous donnez des éléments qui ne sont pas attendus dans la consigne et donc hors-sujet.
> En général, votre écrit aura un nombre de mots compris entre 70% et 100% de la limite de mots imposée (cette règle n'est pas absolue).

C. DEVOIR RP

Le dernier devoir de première année contient une partie “devoir RP”. Celle-ci est facultative. Elle vous permet deux choses. La première est d’obtenir une note et une appréciation RP que vous pourrez utiliser pour construire la scolarité de votre personnage. La seconde est une modification des PR (Points de Réputation) avec Mark Dole dans votre fiche (en positif ou en négatif). En rendant la partie “devoir RP”, vous acceptez que cela modifie votre réputation auprès de l’enseignant.

D. POLITESSE

Comme partout sur le site - mais un rappel ne fait jamais de mal - la politesse est de mise lors des échanges (hiboux, sujets dans la salle de cours, etc.). Des formules de politesse comme “bonjour”, “merci”, “bonne journée”, “je vous admire” sont nécessaires pour un respect mutuel.

E. CONTACT

Il vous est évidemment possible de me contacter par hibou (éviter par Discord) en cas d’erreur dans votre envoi de votre devoir (l’erreur est humaine), si vous avez une question qui ne peut pas être posée dans le coin des questions ou si vous souhaitez me faire une demande de RP par exemple. Encore une fois, la politesse est de mise. Si vous constatez une erreur dans une de mes corrections (ce qui peut évidemment arriver), dans un devoir ou si vous souhaitez me faire une remarque quelconque (en lien avec la DCFM), ma volière vous est grande ouverte ! N’hésitez surtout pas.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM

13 avr. 2021, 18:09
Manuel de défense contre les forces du Mal  OBSOLETE 
CHAPITRE 3

- LES DIFFÉRENTS TYPES D'EXERCICES -


Dans les devoirs, vous pourrez rencontrer différents types d'exercices. Vous retrouverez ci-dessous les attendus de chacun d'entre eux illustré chaque fois d'un exemple.


A. QUESTIONS

Lors d’un exercice de questions, vous devez donner la réponse en la justifiant en plusieurs phrases (sauf indications contraires). Parfois, il vous sera demandé de donner votre avis (souvent identifiable par “Selon vous”, “D’après vous”, “À votre avis”, etc.) et il vous faudra alors donner votre point de vue en le justifiant avec plusieurs arguments.

Exemple :
Reducio
Selon vous, Calvorio pourrait-il fonctionner sur un elfe de maison ?
Je pense que ce sortilège pourrait fonctionner sur un elfe de maison car il dispose d’un crâne mais sous certaines conditions. Il faut qu’il ait quelques cheveux ou qu’il porte un couvre-chef (comme par exemple une toque de cuisinier). Les cheveux ou le couvre-chef disparaîtraient alors jusqu’à ce que le sortilège prenne fin. Cependant, si l’elfe de maison est complètement chauve, le sortilège n’aura, je pense, aucun effet.
Remarque : Certaines questions seront dites ‘rapides’. Il faudra alors justifier succinctement vos réponses en une ou deux phrases (ou parfois pas du tout).


B. VRAI/FAUX

Dans ce type d’exercice, vous vous retrouvez face à une série d'affirmations. Avec les ressources à votre disposition (cours, manuel et wiki Harry Potter français), vous devrez répondre « vrai » ou « faux ». Si vous répondez « faux», vous devrez alors justifier votre réponse.

Exemples :
Reducio
Calvorio apparaît dans le livre Sorts et contresorts.
Vrai.
Calvorio fait apparaître une barbe sur la cible.
Faux car il est dit dans le cours “[...] et ce sortilège fait disparaître les cheveux de celui sur qui il est lancé”.


C. RÉFLEXION

Un exercice de réflexion reprend les caractéristiques d’une question (voir A. Questions) mais ici vous devez développer au maximum votre point de vue. Le sujet sur lequel porte la réflexion vous invite à écrire plusieurs paragraphes comprenant différents arguments. Vous pouvez donner le pour ou le contre si le sujet s’y prête et il est généralement judicieux d’apporter une conclusion pour structurer votre écrit.

Exemple :
Reducio
Face à un adversaire, vous avez le choix entre utiliser Calvorio ou Mucus ad Nauseam. Lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ? Vous devez donnez les avantages et les inconvénients de chacun avant d’exprimer votre choix.
Plan possible en quatre paragraphes :
> Rappel des effets des sortilèges et de certaines de leurs caractéristiques.
> Avantages et inconvénients de Calvorio en fonction des adversaires, des situations, etc.
> Avantages et inconvénients de Mucus ad Nauseam en fonction des adversaires, des situations, etc.
> Conclusion et choix d’un des sortilèges en lien avec les arguments donnés dans les paragraphes précédents.


D. RECHERCHE

Dans ce type d’exercice, il vous est demandé de faire une recherche sur une créature ou sur un sortilège afin de le présenter avec vos propres mots. Comme expliqué dans le chapitre 1 ("Bien rédiger son devoir"), toutes les informations de votre recherche doivent provenir du cours, de ce manuel ou du wiki Harry Potter français. Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées dans ces trois sources, vous devez les imaginer, les inventer. Il est fondamental dans un exercice de recherche de reformuler les informations à votre manière. C’est une recherche personnelle. Il ne doit jamais apparaître de copier-coller. Le format de votre écrit est laissé libre.

Exemple :
Reducio
Présentez le sortilège Calvorio. Donnez le maximum d’informations possible et inventez si besoin.
Calvorio ou le sortilège de Crâne chauve est un maléfice qui a pour effet de faire disparaître les cheveux de la cible ou le couvre-chef s’il en porte un. L’aspect physique de ce sort est une lumière rouge. Il existe un contresort qui fait repousser les cheveux de formule Capiscere ainsi que diverses potions.
Il est nécessaire d’être très concentré pour ne pas blesser sa cible ou pour ne pas faire disparaître seulement une partie des cheveux (une étonnante tonsure risquerait d’apparaître !). Il faut visualiser la cible avec crâne chauve si l’on souhaite faire disparaître les cheveux ou sans son couvre-chef sinon. La gestuelle est un N en miroir c’est-à-dire qu’il faut commencer par une barre verticale de haut en bas puis une barre oblique en haut à droite avant de terminer par un nouveau trait vertical de haut en bas. Il faut prononcer distinctement Calvorio en insistant sur le “vor” tout en ressentant un sentiment de vide comme si l’on avait perdu quelque chose.
De l’adjectif latin “calvus” signifiant “chauve” et du verbe “orior” lui aussi latin qui veut dire “commencer, naître", on pourrait le traduire par “commencer à être chauve”. C’est le sorcier français Vincent Timaitre-Parjour atteint d’une maladie qui faisait pousser ses cheveux à une vitesse folle (plus d’un mètre par semaine) et qui devait se les couper quotidiennement. Après des années de recherche, c'est chez son coiffeur qu’il réussit à mettre au point Calvorio. Ce sortilège est présent dans l’ouvrage 'Sorts et contresorts' de Vindictus Viridian.

Remarque : la présentation précédente est très complète mais il est possible d’obtenir tous les points même si certains éléments non essentiels sont absents.


E. RÉDACTION

Dans les exercices de rédaction (ou exercice d’invention), vous devez, à partir d’une situation donnée, répondre à la consigne à travers un écrit basé principalement sur l’imagination. Votre rédaction est généralement composée de plusieurs paragraphes et comprend un assez grand nombre de mots.
Le format peut être imposé (fiche, lettre, discussion avec un ami, etc.) ou non, ce qui vous permettra de laisser libre court à votre imagination.
La difficulté de ce type d’exercice est de bien répondre au sujet en restant focalisé sur celui-ci sans s’en éloigner. Dans le cas contraire, vous feriez un hors-sujet qui vous ferait perdre beaucoup de points.

Exemple :
Reducio
À l’image de Calvorio, vous devez inventer un sortilège capable de faire disparaître une partie du corps de votre cible. Quelle zone souhaiteriez-vous affecter ? Donnez au moins un nom, une gestuelle et l’effet exact de votre sort.
Le sortilège que j’ai décidé d’inventer est Evamanus qui a pour effet de faire disparaître les mains de la cible. Son étymologie est latin est vient de “evaporatio” signifiant “évaporer” et de “manus” se traduisant par les “mains”. On peut donc littéralement le traduire par “disparaître les mains”. Sa gestuelle est un huit couché (comme le symbole infini) en visant chacune des mains de manière à ce qu’elles soient “comprises” dans les boucles du huit. Lorsque l’on lance le sortilège avec un sentiment de légèreté, les mains disparaissent dans un volute de fumée rose.

Remarque : la réponse précédente reprend seulement les éléments demandés. On pourrait compléter l’écrit avec la prononciation, l’aspect physique, l’histoire, les autres étapes du lancer de sortilège, un antisort, etc.


F. MISE EN SITUATION

Dans une mise en situation, votre personnage est plongé dans un contexte où il devra mettre en pratique les connaissances apprises pendant le cours. Il n’y a pas de format imposé et vous avez donc le choix de proposer ce que vous souhaitez. Deux critères principaux sont évalués dans ce type d’exercice : la description de vos lancers de sorts* et votre ressenti. Pour ce deuxième point, vous devez expliciter vos émotions au fil du déroulement de la situation.
* N'hésitez pas à consulter cette page du manuel de sortilège.

Exemple :
Reducio
Vous êtes face à votre binôme dans la salle de cours pour vous entraîner au sortilège Calvorio. Comment s’est déroulé l’exercice ? Avez-vous réussi ? Pensez à bien décrire votre lancer et votre ressenti.
Face à mon binôme et alors que je devais lancer le sortilège, j’ai senti que mes mains devenaient moites. La peur de le blesser m’avait paralysé et je suis resté figé face à lui pendant quelques secondes. J’ai dû prendre une profonde inspiration pour me calmer et me concentrer sur mon lancer. J’ai essayé de visualiser ses cheveux disparaître d’un coup pour laisser apparaître son crâne chauve et luisant. Une fois prêt, je me suis empli d’un sentiment de vide comme si l’intérieur de mon corps disparaissait lui aussi. Sans perdre de temps, j’ai prononcé d’une voix forte Calvorio en insistant sur la deuxième syllabe et j’ai tracé un N en miroir.

Une vague d’inquiétude m’a assailli mais elle s’est rapidement évaporée lorsque la lumière rouge tant attendue est sortie de ma baguette pour atteindre le sommet de la tête de ma cible. Comme je l'avais imaginé, ses cheveux ont disparu. J’étais très fier d’avoir réussi ! Cependant, en le croisant, j’ai vu qu’il lui restait une grosse touffe de cheveux à l’arrière du crâne. Un peu honteux, je n’ai pas osé lui dire.


G. RPG

Le RPG ressemble à la mise en situation (voir ci-dessus). Néanmoins, il reprend la forme des RPG du site. En particulier :
> Décrire très rapidement les événements avant la situation (on vous demandera parfois de ne pas le faire pour vous concentrer sur le sujet).
> Donner une description claire de tout ce qui se passe autour de vous.
> Décrire en détail les sortilèges que vous lancez.
> Détailler l’effet de votre sortilège sur votre cible.
> Donner avec précision votre ressenti tout au long de l’exercice (avant, pendant et après le lancer).
> S’il n’y a pas de limite de mots imposée, le nombre minimum est de 220 mots comme pour un RPG simple sur le site.

Vous pouvez écrire le RPG à la première ou troisième personne du singulier mais si vous utilisez la troisième personne, vous devrez utiliser un nom d'emprunt afin que l'anonymat ne soit pas rompu. Vous avez le choix du nom choisi mais n’hésitez pas à faire preuve d’originalité !

Exemple :
Reducio
Vous vous retrouvez face à votre binôme dans la salle de cours pour vous entraîner au sortilège Calvorio. Raconter comment cela s’est déroulé.
Mr Dole venait de lancer le départ de l’exercice et je me retrouvais face à Marco, mon binôme du jour mais surtout mon meilleur ami. Je devais m’exercer sur lui à lancer le sortilège du Crâne chauve mais la peur de le blesser me paralysait. Pendant quelques secondes, elle me laissa, telle une statue, figé face à lui Mes mains moites avaient du mal à saisir avec fermeté ma baguette. Allez, tu peux le faire ! Je tentais de me convaincre que j’en étais capable tout en prenant une profonde inspiration et en fermant les yeux pour me calmer. Je tentais de ralentir les battements de mon cœur excité et de me concentrer sur mon lancer.

Les yeux toujours fermés, je visualisais ses cheveux disparaître d’un coup pour laisser apparaître son crâne chauve et luisant. C’était bizarre d’imaginer Marco comme cela alors qu’il avait généralement une épaisse tignasse blonde. Une fois prêt, je tentais de ressentir un grand vide en moi comme si l’intérieur de mon corps disparaissait lui aussi. Comme si je n’étais qu’une enveloppe vide. Sans perdre de temps, je lançais le sortilège d’une voix forte en insistant sur la deuxième syllabe.

« Calvorio ! »

J’effectuais simultanément la gestuelle consistant en un N en miroir. Il fallut une fraction de seconde pour qu’une lumière rouge s’échappe de ma baguette et qu'elle atteigne le sommet de la tête de ma cible. Un laps de temps suffisant pour m’emplir d’un profond doute sur la réussite de mon lancer. Qu’avais-je donc manqué ? Je n'eus pas à répondre à cette question que les cheveux de Marco finissaient par disparaître. Tellement fier d’avoir réussi, je ne pus m’empêcher de lever les bras au ciel en signe de victoire. Après avoir tapé la main de Marco en le croisant pour échanger les rôles, je vis une épaisse touffe blonde à l’arrière de son crâne. Quel imbécile, je n’avais pas visualisé ce qui se passait de ce côté de la tête pendant mon lancer ! Honteux, je pris la place de cible sans dire un mot à mon ami. Espérons qu’il ne se rende compte de rien ...

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM

13 avr. 2021, 18:10
Manuel de défense contre les forces du Mal  OBSOLETE 
CHAPITRE 4

- LES SORTILÈGES ÉTUDIÉS EN DCFM -

Dans ce chapitre, vous retrouverez les sortilèges étudiés en défense contre les forces du Mal, de la première à la septième année. Certaines informations proviennent des livres, films ou jeux vidéos Harry Potter, de Wiki Harry Potter français, des cours précédemment écrits, du registre des sortilèges pour aventure, des sorts disponibles dans le club de duel, mais d'autres ont été inventées par mes soins ou par mes prédécesseurs.

En fonction de la mise à jour des cours, ce chapitre sera actualisé. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, dites-le moi par hibou.

Les sortilèges sont classés par ordre alphabétique.


ASSURDIATO (Enchantement) ÉTUDIÉ EN CINQUIÈME ANNÉE : Sortilège permettant de faire bourdonner les oreilles des personnes aux alentours afin que celles-ci n'entendent pas votre conversation. Très utile pour discuter en toute tranquillité. Pour le lancer, il faut, avec sa baguette, dessiner un arc de cercle en partant du côté gauche et en terminant du côté droit.

AVADA KEDAVRA (Malédiction - SORTILÈGE IMPARDONNABLE) - MENTIONNÉ EN SEPTIÈME ANNÉE : Le sortilège de la Mort, dont la formule est Avada Kedavra est, comme son nom l'indique, un sortilège qui tue immédiatement la personne visée. Une lumière verte jaillit de la baguette du sorcier qui lance le sort, après que celui-ci a dessiné un éclair avec sa baguette. Il est à noter qu'Harry Potter est le seul sorcier à avoir survécu à ce sortilège, lancé par Voldemort sur sa personne en 1981.

BRACHIALIGO (Enchantement) ÉTUDIÉ EN TROISIÈME ANNÉE : Sort qui vous permet de ligoter votre cible à l'aide de cordes plus ou moins nombreuses et solides suivant votre état d'esprit au moment de lancer ce sort. A le même effet que le sortilège Incarcerem.

BULLITOR (Enchantement) ÉTUDIÉ EN TROISIÈME ANNÉE : Sort utilisable uniquement avec un environnement aquatique. Permet de transformer en une bulle unique la créature en face de vous. Suivant la puissance du sort, la bulle peut varier en taille ou en nombre, et le temps de réussite du sort peut varier également.

CONFRINGO (Malédiction) ÉTUDIÉ EN QUATRIÈME ANNÉE : Sort permettant de faire exploser sa cible. Pour le lancer, il faut dessiner un « V » avec sa baguette en commençant par le côté droit. La baguette émet alors un jet de lumière violacée.

CONFUNDO (Enchantement) ÉTUDIÉ EN CINQUIÈME ANNÉE : Sort permettant de rendre confuse une cible. Pour lancer ce sort, il faut dessiner une spirale avec sa baguette.

CONJUNCTO (Malédiction) ÉTUDIÉ EN CINQUIÈME ANNÉE : Sort provoquant une conjonctivite sur la personne ou la créature visée. Le sortilège « Finite » ne fonctionne pas avec ce sort. Pour en annuler les effets, il faut administrer à la victime la potion Oculus.

DILLUDERE (Enchantement) MENTIONNÉ EN SEPTIÈME ANNÉE : Le sortilège d'Illusion, dont la formule est Dilludere, est un sortilège qui permet d'infliger à sa cible la vision d'une illusion. Sa vision sera totalement altérée pour laisser place à l'illusion que le lanceur insuffle dans l'esprit de sa cible. Jungle, noir complet, psychédélique, tout est possible suivant la puissance du sorcier.

ENDOLORIS (Malédiction - SORTILÈGE IMPARDONNABLE) MENTIONNÉ EN SEPTIÈME ANNÉE : Le sortilège Doloris, dont la formule est Endoloris, est l'un des trois sortilèges impardonnables. Il provoque une souffrance mentale puis physique insoutenable pour quiconque en est victime. Néanmoins, il ne laisse aucune trace visible sur le corps de la personne qui y est soumise. Si ce sortilège est lancé, la personne est arrêtée puis conduite à Azkaban.

EPISKEY (Enchantement) ÉTUDIÉ EN TROISIÈME ANNÉE (devoir mais 4° année RP) : Sort permettant de soigner des blessures mineures (petites fractures, coupures légères, etc.). Lorsque le sort est lancé, la personne ressent une intense chaleur à l'endroit de la blessure puis un froid glacial. Ne peut être utilisé que sur les « petits » membres (bras, jambes, bassin, colonne vertébrale etc, exclus). La gestuelle consiste en un un arc de cercle vers la gauche et il faut visualiser un membre « normal », c'est-à-dire dans l'état qu'il était avant qu'il ne soit blessé. Episkey vient du grec επισκευή signifiant "réparer" et il faut insister sur la deuxième syllabe lors de la prononciation.

EVANESCO (Métamorphose) MENTIONNÉ EN QUATRIÈME ANNÉE : Sort permettant de faire disparaître un objet. Pour lancer ce sort, il faut dessiner un cercle plein avec sa baguette, et un jet de lumière rouge en sortira afin de faire disparaître ce que vous avez visé.

EXPEDIMENTA (Enchantement) ÉTUDIÉ EN QUATRIÈME ANNÉE : Sort permettant de soulever quelqu'un ou quelque chose de terre. Pour lancer ce sort, il faut dessiner un trait vertical avec sa baguette, en partant du bas vers le haut.

EXPELLIARMUS (Enchantement) ÉTUDIÉ EN DEUXIÈME ANNÉE : Sort permettant de désarmer son adversaire. Pour lancer ce sort, il faut dessiner avec sa baguette une spirale de l'intérieur vers l'extérieur qui se termine par un trait plus long. Si le sort est réussi, le jet de lumière qui sortira de la baguette sera rouge. A noter que ce sortilège peut être utilisé sur un adversaire ne tenant pas de baguette magique. Si c'est le cas, le sort lui fera lâcher ce qu'il tient dans ses mains. Il existe un autre effet à ce sort si la personne n'est pas maître de ses émotions. Si le sorcier qui lance ce sort est énervé ou en colère, la personne en face sera expulsée violemment au loin.

FERULA (Enchantement) ÉTUDIÉ EN TROISIÈME ANNÉE : Sort permettant de faire apparaître une attelle sur un membre blessé. Pour lancer ce sort, il faut dessiner un trait en forme de « Z » sur la zone où l'attelle doit être posée, insister sur la deuxième syllabe et visualiser une attelle se former sur le membre blessé (cassé, entorse, etc.). Son étymologie vient du verbe latin 'fero' signifiant 'porter' mais dont le sens initiale est 'bâton (i.e. soutien) et fait allusion à la tige d'une plante utilisée comme bâton d'autorité dans l'Antiquité.

FLIPENDO (Maléfice) ÉTUDIÉ EN QUATRIÈME ANNÉE : Aussi appelé "Sortilège de Repoustout", il permet de donner un coup à sa cible. Il est particulièrement efficace lors d'une invasion de gnomes. La gestuelle est une forme de racine carrée qui se termine en ondulation.

GLACIUS (Enchantement) ÉTUDIÉ EN TROISIÈME ANNÉE (FILIÈRES AUROR & PRATIQUE ET OUVERTURE) : Sort qui permet de former un bloc de glace autour de l'objet ou de la créature que l'on vise. Il permet aussi de geler des surfaces liquides, comme une mare ou un lac, afin de pouvoir marcher dessus.

GONFLUS (Enchantement) ÉTUDIÉ EN PREMIÈRE ANNÉE :Sort permettant de faire gonfler un être vivant (créature ou humain). Pour lancer ce sort, il faut dessiner un cercle plein avec sa baguette en partant du haut et en l'effectuant dans le sens des aiguilles d'une montre.

IMPEDIMENTA (Maléfice) ÉTUDIÉ EN CINQUIÈME ANNÉE : Sort permettant de ralentir ou arrêter un objet ou un être vivant. Pour lancer ce sort, il faut dessiner une ligne horizontale de la gauche vers la droite avec sa baguette. Ce sort n'a pas de durée illimitée et peut s'arrêter à tout moment, peu importe la puissance du sorcier qui le lance.

IMPERO (Malédiction - SORTILÈGE IMPARDONNABLE) MENTIONNÉ EN SEPTIÈME ANNÉE : Le sortilège de l'Imperium, dont la formule est Impero, est un sortilège qui permet de totalement contrôler la personne sur qui on lance le sort ; c'est l'un des trois sortilèges impardonnables interdits depuis 1717. Ce sort est indétectable à l'oeil nu. Il est néanmoins possible de combattre ses effets, mais il faut avoir une très grande puissance mentale. Si ce sortilège est lancé, la personne qui le lance est arrêtée et envoyée à Azkaban.

LASHLABASK (Maléfice) ÉTUDIÉ EN PREMIÈRE ANNÉE : Sort permettant de se défaire de l'emprise de quelqu'un. A deux effets : sur terre, il envoie un jet d'étincelles brûlantes, utiles pour couper des liens ou repousser une créature. Dans l'eau, il envoie un jet d'eau bouillante, idéal pour se débarrasser d'une créature qui s'accroche. Ce sort a été inventé par un sorcier anglais, « Lash » signifiant « fouet » et « bask » signifiant « chaud ».

LEVICORPUS (Maléfice) ÉTUDIÉ EN CINQUIÈME ANNÉE : Sort permettant de suspendre dans les airs quelqu'un par la cheville. Ce sort est très semblable au sortilège Expedimenta. Pour lancer ce sort, il faut dessiner un trait vertical avec sa baguette en partant du bas et en remontant vers le haut.

LIBERACORPUS (Enchantement) MENTIONNÉ EN CINQUIÈME ANNÉE : Contre-sort de Levicorpus.

OUBLIETTES (Enchantement) MENTIONNÉ EN SEPTIÈME ANNÉE : Le sortilège d'Amnésie, dont la formule est Oubliettes, est un sortilège qui altère la mémoire de celui qui subit le sortilège. Le lanceur a alors la possibilité de retirer les souvenirs qu'il désire de l'esprit de la personne. La gestuelle de ce sort est la suivante : faire une forme de bulle "bande dessinée", idéalement de forme un peu ronde, en partant de la pointe de la bulle. Attention, il ne faut pas confondre le sortilège d'Amnésie avec le sortilège de Faux-Souvenirs, qui est totalement différent.

PROTEGO (Enchantement) ÉTUDIÉ EN DEUXIÈME ANNÉE : Sort permettant de se protéger de l'attaque d'un sort. Lance un bouclier translucide devant soi. Pour lancer ce sort, il faut dessiner un trait vertical de haut en bas avec sa baguette. Plusieurs variantes possibles : Protego Totalum (bouclier plus grand qui englobe le corps entier), Protego Maxima (lancé à plusieurs, il peut protéger des batiments entiers) et Protego Horribilis (bouclier de la même taille que le Protego simple mais qui protège des sortilèges de magie noire).

REPULSO (Enchantement) ÉTUDIÉ EN QUATRIÈME ANNÉE : Sort permettant de repousser un objet au loin.

RICTUSEMPRA (Enchantement) ÉTUDIÉ EN PREMIÈRE ANNÉE : Sort permettant de faire rire son adversaire grâce à des chatouilles qui l'empêcheront de faire quoi que ce soit tant que le sort ne sera pas annulé. Pour lancer ce sort, il faut dessiner une plume dans l'air avec sa baguette en commençant par la pointe. Provient du latin, « Rictus » signifiant « rire » et « semper » signifiant « toujours ». Lorsque vous lancez ce sort, un filet argenté sort de votre baguette afin d'atteindre l'adversaire. Lorsque l'adversaire est atteint, il ne peut s'empêcher de rire et ne pourra pas s'arrêter tant que le sort n'aura pas été levé. Ainsi, il n'est plus en position de se défendre, que ce soit en ripostant avec un autre sort ou de manière physique.

RIDDIKULUS (Enchantement) ÉTUDIÉ EN DEUXIÈME ANNÉE : Sort permettant de tourner en ridicule l'Epouvantard qui se trouve en face. Pour cela, il faut lancer la formule tout en pensant à quelque chose de drôle.

SECTUMSEMPRA (Maléfice) MENTIONNÉ EN SEPTIÈME ANNÉE : Le sortilège Sectumsempra est un sort très puissant et dangereux, qui a pour objectif de faire de profondes entailles sur la partie du corps visé. Si la personne visée n'est pas secourue à temps, elle se vide de son sang et meurt. Ce sortilège a été créé par Severus Rogue, qui estime qu'il s'agit d'un sortilège de "Magie Noire". Il est à noter qu'un anti-sort, ou du moins un sort qui atténuerait le Sectumsempra, existe, il s'agit de Vulnera Sanentur.

SPERO PATRONUM (Enchantement) ÉTUDIÉ EN SIXIÈME ANNÉE : Sort permettant d'invoquer son Patronus. Lorsque la forme n'est pas connue du sorcier, et aux prémices de ses lancers, seuls des volutes de fumée apparaissent. Lorsque le sorcier devient assez expérimenté, la forme de son Patronus se montre à lui. Il s'agit toujours d'un animal. Pour lancer le sort, il faut dessiner un cercle vers la gauche avec la baguette.

STUPEFIX (Enchantement) ÉTUDIÉ EN QUATRIÈME ANNÉE : Sort permettant d'endormir quelqu'un en le plongeant dans un état second semblable au coma. La gestuelle est de tracer avec sa baguette un trait vertical du haut vers le bas. A noter que plusieurs Stupefix lancés sur une seule personne âgée ou affaiblie peuvent la tuer. Le contre-sort de ce sortilège est Enervatum.

UNDEREPURUM (Enchantement) ÉTUDIÉ EN TROISIÈME ANNÉE : Sort permettant de trouver une menace dans un rayon de quarante-cinq à cinquante mètres. Son origine est latine, « repurum » signifiant « trouver ».


SORTILÈGES N'ÉTANT PLUS ÉTUDIÉS EN DCFM

GLUELO (Enchantement) ÉTUDIÉ EN TROISIÈME ANNÉE : Sort permettant d'empêcher une créature ou un humain d'attaquer la personne qui lance ce sort. Pour utiliser ce sort, il faut prononcer la formule suivie de la dénomination de l'ennemi. (Exemple : Gluelo Mage Noir).

NOCTIS REVELIO (Enchantement) ÉTUDIÉ EN TROISIÈME ANNÉE : Sort permettant de repérer un mage noir dans une foule. Pour ce faire, il faut lancer le sort tout en orientant sa baguette dans diverses directions. La baguette lancera de petites étincelles qui crépiteront plus fort lorsqu'elle aura repéré le mage noir.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM

13 avr. 2021, 18:10
Manuel de défense contre les forces du Mal  OBSOLETE 
CHAPITRE 5

- LES CRÉATURES RENCONTRÉES EN DCFM -

Dans ce chapitre, vous retrouverez les créatures rencontrées en défense contre les forces du Mal, de la première à la septième année.

En fonction de la mise à jour des cours, ce chapitre sera actualisé. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, dites-le moi par hibou.

Les créatures sont classées par ordre alphabétique et vous retrouverez en toute fin la classification de celles-ci par le ministère de la Magie.


BOTRUC – VU EN PREMIÈRE ANNÉE

Le Botruc est une petite créature qui peut mesurer jusqu'à 20 centimètres. Son corps est fait d'écorces et de brindilles, et il peut être de couleur marron, vert ou encore blanchâtre. Son apparence lui permet de se camoufler efficacement dans son habitat naturel, qui est la forêt. Ainsi, il est presque invisible lorsqu'il se trouve dans les arbres. La tête du Botruc peut également être composée de petites feuilles, ce qui confirme son camouflage. Ses doigts sont particulièrement longs et pointus, ce qui lui est très utile pour sa seconde particularité, celle de pouvoir déverrouiller les serrures.

Le caractère du Botruc est plutôt paisible et timide. Néanmoins, son humeur peut changer et devenir agressive si l'arbre dans lequel il vit est menacé par une autre créature ou un humain. Si cela arrive, le Botruc saute sur l'humain qui s'attaque à son arbre et tente de lui crever les yeux avec ses longs doigts. Pour calmer le Botruc et pouvoir s'approcher de son arbre, les humains font une offrande de cloportes afin de le distraire et pouvoir couper des petites branches. Si le Botruc s'en aperçoit, il se vengera avec la technique décrite au dessus.

Les Botrucs peuvent se trouver dans l'Ouest de l'Angleterre, dans certaines forêts scandinaves mais aussi dans le sud de l'Allemagne. Il est à noter que l'on peut trouver des Botrucs dans la forêt interdite de Poudlard. Les Botrucs du premier cours de DCFM viennent de cet endroit. La plupart du temps, les Botrucs vivent dans les arbres dont le bois est utilisé pour la confection de baguettes magiques. Le Botruc est classé XX par le Ministère de la Magie.

BOURSOUFLET – VU EN PREMIÈRE ANNÉE

Le Boursouflet est une petite boule ronde pleine de poils et toute douce, dont la couleur peut aller du rose au violet. C'est un Boursouf miniature (d'où le nom Boursouflet) qui a des couleurs plus vives.
Le Boursouflet a donc toutes les caractéristiques d'un Boursouf, excepté la taille et la couleur. Cette créature est considérée comme adorable de part son apparence mais aussi son attitude (le Boursouflet roule sur lui même et émet des cris aigüs). Certains élèves ont rapporté que plusieurs de leurs Boursouflets chantaient lors des fêtes de Noël. Il est possible de garder le Boursouflet obtenu lors de votre examen final de première année (Boursouflet fictif mais qui peut être mentionné dans les RPG si vous l'achetez à la Ménagerie magique).

ÉPOUVANTARD – VU EN DEUXIÈME ANNÉE

Un Épouvantard est une créature magique qui peut changer d'aspect à volonté et qui prendra la forme de la chose qui vous fait le plus peur.
L'Épouvantard n'a pas d'apparence connue car il s'agit d'une créature qui change d'aspect à volonté et en un instant. Elle prendra toujours la forme qui fait le plus peur à la personne qui se trouve en face, en allant chercher cette peur au fond de vous-même. Lorsqu'un Épouvantard se retrouve face à un groupe de personnes, il peut prendre une forme alternative en tentant de les effrayer en même temps. Cette forme peut changer en quelques secondes et lorsque l'Épouvantard changement, il émet un bruit semblable à un coup de fouet.

La particularité principale de l'Épouvantard est que c'est un non-être. C'est à dire qu'il s'agit d'une créature qui n'a jamais été vivante mais qui prend racine avec les émotions humaines, dont il se nourrit afin de grandir. Il prend plus précisément de la peur afin de devenir plus fort. Les proies préférées des Épouvantards sont les personnes craintives, peureuses et angoissées. Les Moldus peuvent ressentir la présence des Épouvantards, les voir brièvement, même, mais ils finissent par se convaincre que ce n'est que leur imagination qui leur joue des tours. Les formes prises par l'Épouvantard sont particulièrement dangereuses car cette créature ne se contente pas de prendre la forme de la peur qu'il choisit mais également ses capacités physiques ou intellectuelles.
Les Épouvantards ont tendance à vivre dans les endroits sombres et fermés, comme les armoires, les espaces sous les lits ou encore les placards. Néanmoins, il est possible d'en trouver dans des coins de rue mal éclairés ou des forêts sombres. On les remarque car ils font trembler, grincer ou bouger les objets dans lesquels ils sont cachés.

Les Épouvantards peuvent bien entendu être vaincus. Pour cela, on utilise le sortilège Riddikulus. Il est plutôt difficile à maîtriser car il faut une très grande concentration mentale pour celui qui lance le sort. En effet, ce dernier doit être capable de trouver la forme la plus ridicule possible de l'Épouvantard et vaincre ainsi sa peur. Juste après avoir lancé le sort, l'Épouvantard est normalement si ridicule que vous éclatez de rire à sa vue, ce qui le vainc. Lorsque l'Épouvantard est vaincu, il disparaît dans des volutes de fumée blanchâtre.

FANGIEUX - VU EN QUATRIÈME ANNÉE

Le Fangieux est une créature qui, au premier abord, ressemble a un bout de bois mort. Mais il n'en est rien. En vous approchant un peu plus, vous pourrez remarquer qu'il a des petites pattes qui sont munies de nageoires. S'il vous "sourit", vous pourrez voir sa rangée de dents pointues et étincelantes. Si vous vous promenez les chevilles découvertes et que vous passez à côté d'un marécage, il est possible qu'un ou plusieurs Fangieux s'attaquent à vos chevilles.

C'est une créature qui adore manger de la mandragore. Néanmoins, lorsqu'il n'en trouve pas, il se nourrit de petits mammifères. Le Ministère de la Magie l'a classifié XXX, c'est à dire qu'un sorcier compétent est capable de s'en débarrasser.

LUTIN DE CORNOUAILLES – MENTIONNÉ EN PREMIÈRE ANNÉE

Le Lutin de Cornouailles est, comme son nom l'indique, un lutin que l'on trouve principalement dans le comté de Cornouailles en Angleterre. Il s'agit d'une petite créature de couleur bleu électrique et de petite taille. Sa tête est pointue et il peut mesurer jusqu'à vingt centimètres.
Il est de caractère plutôt malicieux et farceur. Ainsi, il prend un malin plaisir à faire des farces de toute sorte. Il est à noter qu'il est dépourvu d'ailes mais qu'il a tout de même la faculté de voler. Il adore saisir les humains par les oreilles et les déposer au sommet de grands arbres ou immeubles, de façon à ce qu'il ne puisse plus redescendre seul. Il parle avec une voix très aiguë que seuls ses congénères comprennent. Il est classifié XXX par le Ministère de la Magie.

STRANGULOT - VU EN TROISIÈME ANNÉE

Le strangulot est une créature d'apparence humanoïde, avec des yeux blancs et une peau verte. Il s'agit d'un démon des eaux que l'on peut retrouver dans le Lac de Poudlard, mais également dans certains lacs de Grande-Bretagne ou d'Irlande.
La peau du strangulot est donc verte, plutôt vert pâle même. Ses doigts sont longs et fins et sont capables d'étreindre puissamment quelqu'un ou quelque chose. Néanmoins, cette étreinte peut être brisée rapidement car leurs doigts sont très fins. Les pieds du Strangulot sont palmés, puisqu'il s'agit d'une créature aquatique, et sa dentition est très pointue. Etant un animal aquatique, le Strangulot se nourrit plutôt de petits poissons.

Les êtres de l'eau ont réussi à domestiquer le Strangulot, bien que ce soit une créature assez agressive en temps normal, surtout envers les humains. Cependant, il n'a été classifié que XX par le Ministère de la Magie, ce qui veut dire qu'elle est inoffensive.


LA CLASSIFICATION DU MINISTÈRE DE LA MAGIE

Le Ministère a choisi de faire deux classifications, une pour les Marchandises, et une pour les animaux, êtres et esprits. Ci-dessous sera détaillée la classification des Animaux, Êtres et Esprits.

Cinq catégories de classifications sont présentes, elles sont présentées de la moins forte à la plus forte.
X : Animal ennuyeux (exemple : Veracrasse)
XX : Animal inoffensif ou qui peut être domestiqué (exemple : Botruc)
XXX : Animal qui ne pose pas de problème à un sorcier compétent (exemple : Niffleur)
XXXX : Animal dangereux ou qui exige une connaissance spécialisée ou qui peut être maîtrisé par un sorcier expérimenté (exemple : Demiguise)
XXXXX : Animal connu pour être un tueur de sorcier ou animal impossible à domestiquer/dresser (exemple : Acromentule)

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM

13 avr. 2021, 18:10
Manuel de défense contre les forces du Mal  OBSOLETE 
CHAPITRE 6

- LE BARÈME -

Vos devoirs seront notés sur 10 ou sur 20. Du coup, comment savoir comment est attribuée la note sur le bulletin ? La réponse ci-dessous !
NOTE SUR 10NOTE SUR 20
TROLLentre 0.5 et 1.49entre 1 et 2.99
DÉSOLANTentre 1.5 et 3.49entre 3 et 6.99
PIÈTREentre 3.5 et 4.99entre 7 et 9.99
ACCEPTABLEentre 5 et 6.99entre 10 et 13.99
EFFORT EXCEPTIONNELentre 7 et 8.49entre 14 et 16.99
OPTIMALentre 8.5 et 10entre 17 et 20

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM