Flood Bavardages Baveux

A vrai dire, c'est une question intéressante. Parce qu'avant d'être des Disney, on parle quand même de contes vieux de plusieurs centaines d'années, pour beaucoup. :roll: Quelle est la perception de la femme dans les textes de cette époque ? Et selon cela, quel choix Disney doit-il faire pour son adaptation ? Être fidèle au conte, qui représente la femme de telle ou telle manière, ou bien s'en détacher pour s'adapter au contexte politique et social de son époque ? Cela dit, il y a toujours une certaine responsabilité de Disney qui l'oblige plus ou moins à modifier ces contes : que ce soit dans Cendrillon ou Blanche-Neige, il y a des passages assez glauques et violents. Pour La Belle au bois dormant, je ne vous en parle même pas, surtout pour ce qui est de la toute première version, ou plutôt le conte qui a inspiré le conte. ^^
Bref, tout cela revient à dire : comment adapter ? Et c'est une question bien compliquée !

Au passage, je vous recommande vivement la lecture de la Psychanalyse des contes de fées, de Bruno Bettelheim, qui éclaire très bien sur l'intérêt des contes de fées en terme de développement de l'enfant notamment, et qui en offre de manière générale une interprétation très riche. :)

Équipe Modératus | UTC+8 à partir du 07/08
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Flood Bavardages Baveux
Mais ensuite, il y a quand même une grande différence entre les Disney, même les plus vieux, et les contes d'origines... Et je vous assure que je préfère les films...

Par exemple, dans la version original, Blanche-Neige et les 5 nains oblige, à la fin, la sorcière de marcher avec des chaussure brulée en fer, jusqu'à ce qu'elle meure, avec les pied brulés, ou qu'elle ne puisse plus marcher, et qu'elle se jette dans un précipice... Et je crois que c'est les deux qui lui arrivent, d'ailleurs...

Pour Cendrillon, pareille ! Sa belle-mère devait mourir d'en d'atroces conditions, et les deux soeurs devaient venir au mariage de Cendrillon, pour porter la traine. Quand elle rentre dans l'Eglise, il y a tout les amis oiseaux de la princesse qui se jettent sur elles et qui leur arrache l'oeil gauche, puis, quand elles sortent de l'Eglise, ils reviennent tous pour leur arracher l'oeil droit !

Comme quoi, c'est pas très drôle... :horror:

Chez les moldus, les parents apprennent la science à leurs enfants, les enfants apprennent la technologies à leurs parents... Et les sorciers ne comprennent rien à tous ça ! * Vava par ma méduse en velours !
Flood Bavardages Baveux
Et encore, ce n’est rien à côté de la version de la Belle au Bois Dormant :sweatingbullets: j’adore voir les modifications des contes d’origine vers les Disney, c’est super intéressant (et finalement certains trucs prennent du sens comme la pantoufle de verre qui était en fait une pantoufle de vair)

#6b4d84 - Discord : Yese #6070 - 7ème année RP -
Fiche PR
Flood Bavardages Baveux
N'oublions pas également le studio qui les produit, et pour quel public ... Il est normal que Disney adoucisse les histoires pour que des enfants puissent voir le film (même si certains restent quand même traumatisants haha).
Et puis j'aime bien aussi les modifs sur la religion, je trouve ça plutôt édifiant de voir que dans Notre Dame de Paris (Bossu de Notre Dame), Frollo soit un juge et non plus un archidiacre ... L’Amérique puritaine fait son travail, et c'est toujours passionnant de voir comment on retranscrit les contes des anciens temps dans des médias différents et avec des idées/mœurs différentes !
Flood Bavardages Baveux
Il y a aussi la version original de la petite sirène, en livre, qui en fait, ne se finit pas du tout bien. Le début est le même, mais à la fin, la petite sirène ne se marie pas avec le prince, et dans une version ses jambes se transforment en épées et elle se fait transpercer. Dans une autre version Ses sœurs lui disent de tuer le prince pour redevenir une sirène et vivre avec elles, mais elle ne veut pas, du coup elle se jette dans la mer et devient de l'écume.

Disney change vraiment l'histoire pour les enfants quand il l'adapte au cinéma.

✯Les chevaux, c'est ma passion✯
✯Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister. ✯
✯ Serpent dévoué à Serpentard✯
Flood Bavardages Baveux
C'est en effet à ce genre d'événements dans les contes originaux que je faisais référence ! Mais est-ce qu'adoucir ces histoires n'est pas trahir le conte original ? Car ces contes étaient aussi adressés aux enfants. Les punitions des méchants sont, je crois, expliquées, dans le livre dont je parlais plus haut. Mais je ne peux pas tellement vous en dire plus, cette lecture remonte au début du lycée pour moi, mes souvenirs n'en sont pas très clairs. :lol: Plus tard, j'ai fait mes TPE sur l'évolution du conte de La Belle au bois dormant, justement, des origines à Disney, c'était très intéressant !

Équipe Modératus | UTC+8 à partir du 07/08
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Flood Bavardages Baveux
Les contes sont passionnants, j'avais été, en grandissant, très intrigué que la religion en soit absente alors qu'on les places en général dans une période moyenageuse floue où elle devrait avoir une place prépondérante. Mais ils ont des racines si anciennes que non, ils sont totalement païens.

RP garantis 0% IA et 100% humain
Flood Bavardages Baveux
Je pense que le but n'est plus forcément le même aujourd'hui que dans le temps : auparavant ces contes servaient à éduquer les jeunes filles pour qu'elle prennent garde notamment aux hommes et à leur vertus. Aujourd'hui les disneys sont plutôt un moyen de divertissement pour enfant histoire que les parents puissent être peinards deux secondes (on fait confiance à Disney pour leur apporter une histoire enrichissante pas trop effrayante et qui peut leur faire apprendre quelques valeurs intéressantes : l'amitié, l'amour, blablabla). Si Disney reprenait les histoires originelles ils perdraient un public de fou et cela ne leur apporterait rien du tout ...
Pour moi, une bonne adaptation n'est pas dans un copié-collé mais plutôt dans la réécriture, les innovations, les adaptation au médium et aux moeurs ! Mais chacun son point de vue et il est vrai que c'est une très bonne ouverture à la littérature ancienne de plein de pays quand on vieillit et juste pour ça c'est cool les films d'animation disney !
Flood Bavardages Baveux
Ça me rappel Certaines comptines qui sont disons... étonnantes en écoutant un peu mieux

Année 2049/2050 - 6eme année RP
Baby one more time
Flood Bavardages Baveux
Y'a des morts très douteuses dans les vieilles comptines anglaise :lol:

J'adore aussi comment le cinéma nous a appris a redouter la boite a musique. Dès qu'une de ces petites boites apparait dans la bande sonore, on sait que quelque chose d'affreux va se produire. T-)
Dernière modification par Damian Temple le 16 avr. 2021, 10:03, modifié 1 fois.