A la recherche du bonnet perdu

Liloye était sûre de l'avoir vu s'engouffrer dans ce bosquet, à gauche. Pourtant, elle avait beau scruter les fourrés, elle ne distinguait aucun mouvement. C'était la première fois qu'elle parcourait de long en large tout le parc et elle commençait à perdre patience. Pourtant elle voulait absolument le retrouver, cet énorme matou roux qu'elle avait suivi dans la moitié du château.

Sa manie de suivre toutes sortes de bestioles ne datait pas d'aujourd'hui. Déjà petite elle avait fait plusieurs frayeurs à ses parents en disparaissant car elle suivait un papillon, ou un hérisson jusqu'à à son terrier. Elle avait cessé de poursuivre les petites choses à poils ou à plumes lorsqu'elle avait failli tomber dans un talus dans lequel s'était engouffré une jolie belette. Heureusement sa mère l'avait rattrapée au dernier moment, juste avant qu'elle ne bascule dans le fossé.

Mais aujourd'hui elle souhaitait absolument retrouver ce gros chat, car il lui avait dérobé son bonnet lorsque celui ci était tombé de sa tête au cinquième étage, pas loin de son dortoir.

Seulement maintenant elle se retrouvait a farfouiller dans des fourrés après avoir dévalé 5 étages et elle n'avait toujours pas récupéré son bonnet. Les ombres commençaient à s'allonger pendant que le soleil baissait, et plus aucune trace du vilain greffier ...

Liloye Agripaume
Deuxième année, Gryffondor

Féréol posa son livre au sol et s'étira avec un bâillement. L'après-midi avait été productif : elle en avait profité pour s'avancer un peu dans son travail, et avait parcouru quelques chapitres d'Histoire de la Magie qu'elle n'avait pas encore étudié en cours. C'était décidément sa matière préférée, et on pouvait difficilement imaginer meilleure manière de l'étudier que dans le Parc en plein soleil.

Mais la lumière commençait doucement à décliner et il n'était plus question de continuer à travailler dans ces conditions. Elle pouvait presque entendre sa mère lui admonester un sermon dans sa tête... Tu vas t'abîmer les yeux si tu continues de lire dans le noir ! Elle eût un sourire.

Elle se redressa et épousseta l'herbe qu'elle avait arrachée sans trop y prendre garde pendant sa lecture : elle avait toujours besoin de s'occuper les doigts de mille manières différentes pour réussir à avoir un semblant de concentration. Elle ramassa son livre et le posa dans son sac, puis jeta un oeil vers l'horizon. D'ici une demi-heure, il ferait nuit. Les autres élèves étaient pour la plupart déjà rentrés, et il était hors de question qu'elle rate la partie d'Imperium ou Verisaterum qu'elle avait promis à ses camarades de Serdaigle.

Elle se mit donc en route pour retourner dans sa tour, lorsqu'elle entendit un bruissement. Rien qu'un bruit de feuilles, presque rien. Pas de quoi s'arrêter pour tendre l'oreille. Pas de quoi se détourner de son chemin, après tout elle était pressée. Pas de quoi céder à la tentation de voir de quoi il s'agissait...
Maudissant sa curiosité maladive, Féréol se dirigea vers la source du bruit.
Dans les buissons se trouvait une élève, qui lui tournait le dos et qui fouillait à travers les branches. Avec la pénombre qui s'installait doucement, impossible de savoir de qui il s'agissait... Quoi qu'il en soit, ce que faisait cette élève ne la regardait pas. Elle n'avait pas à s'en mêler. Et puis elle était pressée, et elle ne la connaissait probablement pas. Mais cette satanée curiosité...

- Euh... Salut ? risqua-t-elle finalement. Je peux t'aider ?

Fereol Volparne
Première année, Serdaigle

Les deux mains plongés dans les fourrés Liloye sentait sa patience s'étioler. Elle sursauta tout à coup. Ses mains venaient d'effleurer des orties et la brûlure cuisante commençait à courir le long de ses doigts.

*Saleté de chat, je te jure que si je te retrouve je t’emmène jusqu'aux cuisines pour que les elfes te transforment en pâté ...*
Evidemment elle n'en pensait pas un mot. Bien qu'elle commençait à être considérablement en colère, elle serait bien incapable de faire du mal au moindre animal. Mais à cet instant elle comprenait les personnes qui pensaient que les chats sont de fourbes créatures.

Accroupie sur le sol, elle prit une profonde inspiration.
*Calme toi, respire, ce n'est pas comme ça que tu vas pouvoir mettre la main dessus. Ou diable un chat pourrait il aller se cacher ?*

Perdue dans ses réflexions, elle entendit une voix dans son dos :

- Euh... Salut ? Je peux t'aider ?

De surprise elle poussa un grand cri et se retourna, le cœur battant. En face d'elle se tenait Fereol, une fille de Serdaigle avec qui Liloye avait sympathisé quelques temps plus tôt.

- Je cherche le chat, le chat roux. Enfin je cherche mon bonnet en fait. Parce que c'est le chat qui l'a. Enfin qui l'as pris ..., répondit-elle maladroitement, le cœur encore tambourinant dans sa poitrine.

Elle n'était pas persuadée que ses explications soient très claires et redoutait maintenant que Fereol la regarde comme si elle était folle.

Liloye Agripaume

- Euh... Salut ? Je peux t'aider ?

L'élève qui farfouillait dans les buissons se retourna en criant de surprise, et Féréol eut un mouvement de recul. Elle avait presque failli se mettre à hurler aussi, mais elle se contenta de hausser les sourcils de surprise. La frayeur passée, elle se rendit compte qu'elle connaissait la fille qui lui faisait face : il s'agissait de Liloye Agripaume, une Gryffondor excentrique qu'elle avait rencontré devant les toilettes des filles. "Excentrique...songea Féréol. Tu peux parler toi. Elle pense sûrement la même chose de toi."

- Je cherche le chat, le chat roux. Enfin je cherche mon bonnet en fait. Parce que c'est le chat qui l'a. Enfin qui l'as pris ...

Féréol sourit. Liloye semblait toute paniquée, et au vu de ce qu'elle connaissait de sa camarade, c'était probablement plus par peur du ridicule que par réelle inquiétude pour son bonnet. Ou son chat. Elle n'avait pas tout compris.
Pendant un instant, Féréol réfléchit. Elle avait promis à ses camarades de Serdaigle qu'elle viendrait jouer à Imperium ou Verisaterum... En même temps, elles seraient bien assez pour jouer sans elles, non ? Peut-être qu'elles ne remarqueraient pas son absence ? Féréol espérait quand même que non. Mais sans doute qu'on ne lui en voudrait pas si elle restait aider Liloye ? Après tout, c'était un peu plus important de donner un coup de main à quelqu'un dans le besoin que de jouer entre copines... Et puis, elle n'avait qu'à vite retrouver le chat ! Ou le bonnet ? Enfin, bref, ce qu'il fallait retrouver, comme ça elle pourrait jouer avec ses camarades, et tout le monde serait content.

- Je peux t'aider si tu veux, proposa Féréol. Puis, sans laisser le temps à Liloye de répondre, elle partit dans une litanie de questions dont elle était coutumière. Il ressemble à quoi ce chat roux ? Il est grand, petit, il a les poils longs ? Et ton bonnet, il est de quelle couleur ? C'est de la laine ? Tu as vu par où ils étaient partis ? Il faut qu'on retrouve le chat et le bonnet, ou bien si on retrouve juste le bonnet ça marche aussi ?

Féréol marqua une pause, et mit sa main dans sa bouche, comme pour s'excuser de n'avoir pu retenir toutes ces questions. Excentrique ! repensa-t-elle. Non mais ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

A toi, @Liloye Agripaume !

Fereol Volparne

Liloye observa Féréol : elle ne semblait pas particulièrement surprise par ses explications embrouillées. Elle affichait un petit sourire en coin, mais pas un sourire moqueur. Ses lèvres semblaient plutôt dire Je n'ai pas tout compris, mais après tout est ce que c'est vraiment important de tout comprendre parfois ? Du moins c'est comme ça que Liloye l'interprétait. Elle n'aurait pas supporté l'idée que Féréol se moque d'elle ou la méprise pour son manque de clarté. De toute façon ce n'était pas son genre, Liloye en était persuadée.

Elle avait rencontré cette drôle de petite brunette au début de sa première année et cette dernière lui avait tout de suite plu. Lors de leur rencontre elle avait tout de suite mise Liloye à l'aise suite à un monologue confus ... Comme aujourd'hui en fait. Féréol était probablement disposée à l'aider, et Liloye avait bien besoin d'un coup de main mais jamais elle n'oserait lui demander. Elle se demandait si il n'y avait pas meilleure activité pour sympathiser que fouiller des buissons dans l'air froid de la nuit qui commençait à tomber.

- Je peux t'aider si tu veux, annonça Féréol en rompant le silence. Il ressemble à quoi ce chat roux ? Il est grand, petit, il a les poils longs ? Et ton bonnet, il est de quelle couleur ? C'est de la laine ? Tu as vu par où ils étaient partis ? Il faut qu'on retrouve le chat et le bonnet, ou bien si on retrouve juste le bonnet ça marche aussi ?

Liloye avait déjà oublié la première question à vrai dire. Mais qu'importe, elle était soulagée que Féréol confirme son sentiment à son propos : la jeune Serdaigle montrait un caractère bienveillant et prêt à aider, Liloye lui en était reconnaissante. Elle se concentra pour organiser ses idées et lui expliquer ce qu'elle faisait là à cette heure de manière un peu plus claire :

- Mon bonnet est rouge et jaune avec un pompom vert. C'est ma mère qui me l'a tricoté et j'aimerai bien le retrouver. Un gros chat roux avec les pattes noires est parti avec tout à l'heure et je n'arrive pas à mettre la main dessus ... Je l'ai suivi jusqu'ici et j'ai fouillé partout ... J'ai peur qu'il soit parti dans la foret interdite ...

A ton tour @Fereol Volparne !

Liloye Agripaume

Suite à son flot de questions, Féréol se tut, attendant la réponse de Liloye. Celle-ci ne paraissait pas le moins du monde étonnée du verbiage de la jeune Serdaigle - elle en avait déjà eu la démonstration auparavant - et parut réfléchir un instant.

- Mon bonnet est rouge et jaune avec un pompom vert, finit-elle par dire. C'est ma mère qui me l'a tricoté et j'aimerai bien le retrouver. Un gros chat roux avec les pattes noires est parti avec tout à l'heure et je n'arrive pas à mettre la main dessus ... Je l'ai suivi jusqu'ici et j'ai fouillé partout ... J'ai peur qu'il soit parti dans la foret interdite ...

La forêt interdite ! s'écria Féréol en pensée. Si c'était vraiment le cas, les deux écolières y étaient jusqu'au cou... Personne n'avait le droit d'aller dans la Forêt Interdite. Et si Liloye n'hésiterait probablement pas à aller chercher par là-bas - c'est ce que ferait n'importe quel Gryffondor, non ? - Féréol, elle, tenait bien trop à sa vie et à sa place à Poudlard pour oser risquer l'une des deux. Et en même temps... C'était peut-être une bonne excuse pour poser un pied à l'intérieur. Ou du moins contourner sa lisière, sans forcément rentrer dedans. Non, il en est absolument hors de question ! Trop dangereux, pas pour un bonnet... De toutes façons, cela leur était complètement impossible.
Mais après tout, le chat n'était probablement pas dans la Forêt Interdite. Ce n'était qu'une supposition de Liloye ; il avait très bien pu se promener ailleurs, échapper à sa vigilance. Il s'agissait en premier lieu de fouiller rigoureusement les environs avant de songer même à s'approcher de la Forêt.

- Tu y tiens vraiment à ton bonnet... Cela n'était pas une question, juste une affirmation pensée à voix haute, qui sous-entendait "Bien. Puisque tu y tiens, on va le trouver."
Mais comment faire ? Peu d'idées lui venaient à l'esprit, et ses connaissances de magie étaient encore trop faibles pour les utiliser dans cette quête.

- Il faut qu'on trouve le propriétaire ! s'écria Féréol dans une illumination réjouie. En trouvant le propriétaire, on a une chance de trouver le chat. Et en trouvant le chat, on a une chance de trouver ton bonnet !

A toi @Liloye Agripaume !

Fereol Volparne

Féréol semblait réfléchir.

- Tu y tiens vraiment à ton bonnet... , marmonna-t-elle l'air perdu dans ses pensées.

C'est vrai, Liloye y tenait. Ce n'était après tout qu'un vulgaire bonnet de laine mais c'était sa mère qui l'avait tricoté. Et même si elle passait des moments merveilleux à Poudlard ses parents lui manquait, surtout en ces temps troublés. Elle accordait une grande importance sentimentale aux présents qu'ils lui avaient fait. Et elle était aussi têtue, il était hors de question de se laisser détrousser par un greffier orange.

- Il faut qu'on trouve le propriétaire ! s'exclama Féréol. En trouvant le propriétaire, on a une chance de trouver le chat. Et en trouvant le chat, on a une chance de trouver ton bonnet !

En effet c'était une logique qui se tenait. Liloye n'en attendait pas moins d'une Serdaigle. En son for intérieur elle était soulagée que cette dernière ne lui propose pas d'aller fouiller aux abords de la Forêt Interdite. Gryffondor oui, courageuse oui, mais pas téméraire.
Cependant elle ne voyait aucunement comment Féréol comptait s'y prendre. Avait-elle dans l'idée de questionner chaque habitant du château ? Elèves, professeurs et peut être même fantômes confondus ? Ou alors souhaitait-elle afficher une petite annonce, au risque que personne ne réponde ? La tâche lui semblait démesurée et un peu hasardeuse. Elle avait aussi ses cours à travailler, et même si elle voulait absolument retrouver son bonnet, il ne fallait pas que sa recherche empiète sur ses occupations scolaires.
Mais elle faisait confiance à la jeune Serdaigle. Ne disait-on pas que cette maison était réputée pour ses élèves aux traits d'esprit foudroyants ? Peut-être avait-elle une idée après tout.

- Je n'y avais même pas pensé, c'est pas bête du tout. Mais comment va-t-on faire ? Il y a tellement de monde à Poudlard.

En attendant la réponse de sa camarade, elle croisa les doigts dans son dos pour que Féréol ai bien une idée et surtout pour que cette dernière ne soit pas irritée de devoir aider une pauvre Gryffondor qui avait perdu ses affaires à la tombée de la nuit.

@Fereol Volparne j'attends ta réponse !

Liloye Agripaume

Féréol décela plusieurs petits changements d'expressions chez Liloye après qu'elle lui aie exposé son plan. Son visage s'éclaira d'abord de soulagement, puis sembla d'assombrir de doute. Enfin, elle parut se forcer à paraître soulagée à nouveau, tout en plaçant ses mains derrière son dos.

- Je n'y avais même pas pensé, c'est pas bête du tout. Mais comment va-t-on faire ? Il y a tellement de monde à Poudlard.

Féréol comprit les changements d'expression. Cervelle de moineau, pensa-t-elle à son intention. Elle avait toujours tendance à penser, instinctivement, que tous les problèmes avaient une solution simple, ce qui n'était que rarement vrai. Si elle avait été fière de trouver comment résoudre le problème de Liloye, il fallait maintenant bien admettre qu'elle n'avait fait que le déplacer.

Bon, songea-t-elle. À nouveau problème, nouvelle solution. Il n'était bien sûr pas possible d'aller demander à chaque habitant du château s'ils avaient vu un chat roux. D'ailleurs maintenant qu'elle y pensait, il n'y avait probablement pas qu'un seul chat roux dans le château, et il fallait espérer qu'il n'aie pas abandonné le bonnet dans un buisson. Sinon, leur enquête se révèlerait complètement inefficace.

Arrête de te perdre dans tes pensées, se sermonna-t-elle. Il n'était pas possible d'aller voir chaque habitant du château, certes. D'autant que la nuit tombait, que demain il allait falloir aller en cours, qu'elles ne pouvaient pas consacrer tout leur temps à ce bonnet. D'ailleurs, est-ce que ça valait vraiment le coup ? Après tout, ce n'était qu'un bonnet. Et peut-être qu'il réapparaîtrait tout seul dans quelques jours.

Féréol jeta un regard en biais vers Liloye, et fut surprise de constater que celle-ci la fixait avec des yeux plein d'attentes. Elle me fait tant confiance que ça ? se demanda-t-elle, légèrement surprise. Elle devait penser qu'elle avait un plan en tête, quelque chose... Elle avait remarqué que les élèves des autres maisons avaient souvent tendance à s'imaginer que les Serdaigle avaient une solution à tout. Et maintenant qu'elle y pensait de plus près, elle se demandait d'ailleurs si les Serdaigle avaient cette réputation parce qu'ils trouvaient souvent des solutions, ou s'ils devaient souvent trouver des solutions parce qu'ils avaient cette réputation.

BREF, pensa-t-elle. Féréol lui faisait apparemment confiance. Elle décida qu'il était hors de question de la décevoir, et elle se tourna vers sa camarade, lui posant solennellement la main sur l'épaule.

- Liloye, déclara-t-elle sans trop réfléchir à ce qu'elle allait dire ensuite. Il faut que je sois très honnête avec toi : je ne peux vraiment pas te promettre qu'on va retrouver ton bonnet. Aujourd'hui en tout cas. À vrai dire, je ne suis pas certaine de savoir comment on peut le retrouver. Je pense qu'on peut commencer en se demandant où est ce que ce chat te l'a volé au juste. Si c'est près d'un dortoir, alors il faut aller demander aux occupants du dortoir s'ils ont un chat roux. Et si c'est près de la salle d'un professeur, alors il faut aller voir ce professeur et lui demander ce qu'il sait au sujet d'un chat roux. Je peux demander ce soir dans la salle commune des Serdaigle si tu le veux. Peut-être que par le bouche à oreilles, on va réussir à trouver le chat. Et ton bonnet aussi. Mais je pense que pour ce soir, on ferait bien de cesser les recherches. Il commence à faire noir, et le chat est plus doué que nous à cache-cache dans l'obscurité. Et tous les Lumos du monde n'y changeront rien.

Féréol s'aperçut en terminant sa tirade à quel point son air solennel était ridicule, et elle retira sa main en rougissant. Finalement, tu as quand même quelques idées, pensa-t-elle tout de même.

À toi @Liloye! Un an plus tard, on va le retrouver ce bonnet !

Fereol Volparne

Elle aurait du pouvoir se débrouiller toute seule, mais à cet instant Liloye était soulagée que Fereol veuille bien l'aider. Elle restait dans l'attente de sa réponse, au cas où cette dernière ait une idée de génie.

- Liloye, déclara la brunette avec un ton on ne peut plus solennel. Il faut que je sois très honnête avec toi : je ne peux vraiment pas te promettre qu'on va retrouver ton bonnet. Aujourd'hui en tout cas.

Bien sûr, elle se doutait que si le matou roux avait abandonné le vêtement au beau milieu de la Forêt Interdite elle pouvait faire une croix dessus, et que jamais plus il ne couvrirait ses oreilles. Mais peut être le félin était-il rentré au bercail avec son trophée ?

- À vrai dire, je ne suis pas certaine de savoir comment on peut le retrouver. Je pense qu'on peut commencer en se demandant où est ce que ce chat te l'a volé au juste. Si c'est près d'un dortoir, alors il faut aller demander aux occupants du dortoir s'ils ont un chat roux. Et si c'est près de la salle d'un professeur, alors il faut aller voir ce professeur et lui demander ce qu'il sait au sujet d'un chat roux. Je peux demander ce soir dans la salle commune des Serdaigle si tu le veux. Peut-être que par le bouche à oreilles, on va réussir à trouver le chat. Et ton bonnet aussi. Mais je pense que pour ce soir, on ferait bien de cesser les recherches. Il commence à faire noir, et le chat est plus doué que nous à cache-cache dans l'obscurité. Et tous les Lumos du monde n'y changeront rien.

La jeune Serdaigle arrêta sa tirade et sembla reprendre son souffle, l'air plutôt fier d'elle. Liloye avait bien fait de lui demander son avis, elle regorgeait de bonnes idées. Pour un peu la Gryffondor l'aurait pris dans ses bras et donné tout son stock de guimauve pour la remercier. Elle se sentait moins seule et, même si elle ne retrouvait pas le précieux vêtement, elle aurait sans doute trouvé une amie, un cadeau encore plus précieux.
La nuit était maintenant complètement tombée mais la recherche continuait. Fereol Holmes et Liloye Watson en quête du bonnet perdu, se dit-elle et cette idée la fit sourire.
C'était maintenant à elle de reprendre les choses en main, Fereol lui avait plus donné qu'un coup de pouce. Elle n'allait pas trouver toutes les bonnes idées tandis que Liloye restait passive, à attendre des solutions miracles.

- Tu as raison, dit-elle. Cette espèce de sale chat s'est enfui dans le couloir juste avant mon dortoir mais il n'appartient peut être pas à un Gryffondor. Si tu peux demander dans ta salle commune ce serait super ! On recherche un gros chat roux avec les pattes noires, et surtout un bonnet en laine rouge et jaune avec un pompom vert. On se retrouve demain au petit déjeuner pour se dire ce qu'on a trouvé ? Merci en tout cas, merci merci merci beaucoup !

Et, prise d'un élan soudain, elle se précipita sur Fereol et la serra dans ses bras.

FIN DU RPG

Liloye Agripaume