Inscription
Connexion
03 févr. 2021, 09:10
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Bonjour, ce point particulier (Pour) est arrivé tard dans la discussion et n'a donc pas de Contre en propre. Par contre il a des sections entières qui le contredisent, la seconde et celle juste au dessus. J'ai rajouté cela mais petit souci technique la ref ne marche pas et je suis actuellement au travail.

Néanmoins le recap est là pour voir les manques, à vous d'exprimer les critiques qui pourraient completer les sections

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
04 févr. 2021, 19:49
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Bonsoir, j'aimerais donner mon avis tout à fait personnel sur le sujet :)

Tout d'abord, je trouve personnellement que la règle actuelle est plutôt adaptée, bien qu'elle mériterai un peu plus de clarification, non pas au niveau d'une liste de sujets sensibles (je rejoint les arguments qui indiquent que c'est une tâche impossible), mais au sujet d'une sorte de définition de la marche à suivre quand on veut poster un RPG sensible. Je trouve également que le sujet n'est pas très clair, et la section ressemble à celle d'une situation de crise (ce qui était le cas ! Mais le temps a passé) et pas à un règlement.

Rien de très contraignant, mais quelque chose comme ceci :
- Prendre connaissance du règlement au sujet des sujets sensibles
- Confronter mon idée de RP avec ce règlement
- Prendre une décision à propos de si oui ou non je décide de poster
- Si oui, mettre en œuvre les prérequis pour poster le RPG
Pour moi, ces pré-requis pourraient être un format harmonisé de message d'avertissement. Une harmonisation dans le fond et dans la forme.

Harmonisation pour plusieurs raisons. Chacune de ces raisons peut être déconnectée des autres, ce n'est pas un tout ou rien si l'idée plaît.

- Un modérateur qui pourrait avoir fait ce choix en âme et conscience, pourrait faire une recherche sur un des terme obligatoire concernant les sujets sensibles lors de sa petite routine de modération, comme le terme "Avertissement". (Et je ne pense pas que l'argument qu'alors n'importe qui pourrait faire une recherche sur le terme et faire une overdose de contenu sensibles soit recevable, il y a une limite à l'infantilisation des joueurs).

- J'ai personnellement été plus blessée par l'avertissement et les mots choisis dans certains RP que par le RP en lui même. Par exemple, si je décide d'écrire un RPG sensible, mais néanmoins dans une limite acceptable pour Pfr, et que j'écris "ATTENTION INTERDIT AUX PETITS ENFANTS", alors je manquerais de respect à... beaucoup de gens. Les jeunes, les moins jeunes qui se sentiraient blessés par le RP mais exclus de la visée de l'avertissement.... Je manquerais de dignité, selon moi. J'aimerais donc qu'un texte digne et respectueux puisse être à disposition des joueurs qui en auraient le besoin.

- Avant de réfléchir aux Sonorus, j'avais eu l'idée de proposer que de petites recherches puissent être faite sur le sujet qu'on souhaite aborder. Par exemple, pour le sujet de [l'exemple pris ici est un sujet sensible] l'anorexie, je peux faire une recherche dans mon moteur de recherche "anorexie OMS", pour Organisation Mondiale de la Santé. Le premier lien qui s'offre à moi est celui de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), qui propose une page avec une définition, quelques chiffres, puis une analyse plus détaillée. Je propose donc que quand cela est pertinent, notamment pour les maladies, une définition tirée d'un organisme reconnu de santé publique puisse être notée avant le RPG dans un encart, avec un lien de la source de la définition, et enfin un ou plusieurs liens d'associations ou d'organismes de protection ou d'aide, dans mon exemple disponibles à la fin de la page dans "Pour aller plus loin".

------------

Ensuite, en tant que modératrice on m'a peu demandé de lire en avant première quelque chose, et ça a toujours été pour de la cohérence et pas des sujets sensibles.
C'est un autre point qui me touche assez régulièrement, à savoir l'esprit "J'ai écris quelque chose (dont je ne suis pas sûre), mais on ne m'a rien dit, donc c'est bon". Je voulais juste rappeler que les modérateurs ne peuvent pas tout lire, et chacun doit donc faire l'effort de s'auto-sensibiliser. Une absence de modération n'est en aucun cas une validation.
Un système uniquement basé sur la modération est selon moi impossible, au regard du nombre de messages postés chaque jour.

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
05 févr. 2021, 14:13
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Bonjour, je viens aussi donner ici mon point de vue :)

Je trouve logique qu'il y ait une ligne directrice au site : celui-ci se base sur l'univers de Rowling, sur ses livres, aussi ça me parait normal d'en faire une référence.

Si je prends l'exemple de la vulgarité, on ne trouvera pas de "vrais" gros mots dans les livres. Soit des choses tout à fait acceptables comme "idiot" soit des insultes sorcières "sang de bourbe" étant un bon exemple. On pourra me dire "oui mais, un né moldus de 2045 pourra s'exprimer différemment" , théoriquement oui, mais la moindre vulgarité ne cadre pas du tout avec l'ambiance et l'univers qui donnent corps au site.

Aussi je mets la vulgarité sur le même plan que des choses autrement plus sordides évoquées dans ce sujet, ces thèmes ne font pas partis de ceux des livres.

Harry Potter parle de la mort, de la différence et de l'exclusion, du harcèlement, d'amour au sens large et de sacrifice... ce sont des thèmes forts, mais traités avec pudeur, sans voyeurisme ou fascination. Si nous sommes ici, sur ce site, c'est que nous avons tous lu ou vu ces passages et que nous les avons trouvés acceptables. C'est pour ça que ça me paraît être la meilleure base commune à la communauté du site.

Ça ne veut pas dire que le site doit refuser tous les autres thèmes, simplement qu'il faut avoir conscience que l'on sort de cette base partagée par tous, et qu'à partir de là, les sensibilités peuvent être heurtées.

La manière de réguler les choses d'aujourd'hui me convient, car les modérateurs font un excellent travail et lorsque le moindre doute subsiste, la discussion s'engage pour aboutir à un consensus. Maintenant il est bon d'harmoniser les choses. Je trouve très bien que chacun se responsabilise et indique au début de son rp ou de son post rp concerné, un avertissement lié à un thème, en somme, la proposition assez limpide de ma collègue au dessus.

Je terminerai par une comparaison peut être surprenante : je suis un habitué du sujet des memes
, hors un meme que l'on trouve drôle pourra heurter, vexer, faire de la peine. Si j'ai le moindre doute quant à une de mes créations, je ne la poste pas, tout simplement. Si votre écrit vous fait vous poser la question "est ce que je peux le poster ?", il y a de fortes chances que la réponse soit naturellement non.

6ème année
Sorcier le plus respectueux du règlement 2021 & 2022
25 févr. 2021, 23:02
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
CLÔTURE DU DEBAT


Merci à tous pour vos participations ! Après le récapitulatif ci-dessous, les administratrices (@Kristen Loewy, @Nora Starks @Elina Montmort) pourront trancher sur la question et nous faire part de la décision qu'elles auront prise.

Résumé des arguments évoqués jusqu'au 05/02/2021 14h13
Problématique initiale
Le site vous semble-t-il approprié pour l'écriture et la lecture de sujets considérés comme "sensibles" ? (violence physique ou mentale, propos vulgaires,...). Si oui, sous quelles conditions ?
Légende :
Idée principale évoquée
Arguments
Solutions proposées

Non (Règle actuelle suffisante, pas besoin de l'assouplir)
- Pas d'effet de mode "dark"
- Protection de la communauté (dont les plus jeunes ou les plus impressionnables) / Les joueurs jeunes se sentent en 'sécurité'
- La règle est assez souple pour aller un peu plus loin sans tomber dans le "trash"
- Elle oblige à réfléchir quand on traite ces sujets et donc à ne pas le faire à la légère
- Protège l'ambiance du forum
- Evite que le contenu pullule et devienne une normalité
- Pfr n'est pas le support adapté pour ce genre d'écrit (ce n'est pas ce que les joueurs cherchent, jeunes joueurs...)

=> On peut écrire des sujets sensibles sans les publier, les garder pour soi ou les partager à quelques personnes de confiance
=> Définir la démarche à suivre quand on veut poster un RP sensible (voir plus bas)

Oui (assouplir la règle)
- Ca fait partie de la vie
- Visée potentiellement éducative sur comment s'en relever/en parler
- Il est possible de parler de sujets sensibles avec recul et subtilité
- Problème : maturité et recherches nécessaires pour traiter ces sujets
- Empêcher ces écrits reviendrait à mettre un tabou sur ces sujets + oblige à suivre des points de vues 'dépassés'
- La règle est trop précise, trop rigide pour certaines créativités.
- Empêcher de parler des sujets sensibles, c'est aussi empêcher de parler de comment on se guérit de mauvaise expériences, de parler de l'espoir et de l'après.
- Donner plus de liberté à tous, ce qui revient à donner plus de responsabilité. Plus de discussion, de réflexion, d'apprentissage. Moins de pression sur le staff, et moins de pression sur les joueurs qui auront moins de raisons de se faire modérer.
_____
- Contre : Trop de liberté et de responsabilité personnelle fait tendre vers l'anarchie

=> "Politique permissive sous conditions"
=> Prévenir le lecteur (warning en début de message ou dans le titre [voir plus bas] / classement dans le même genre que les sites d'écriture (GTME)[voir plus bas])

Points et solutions proposées (indépendants) sans rangement précis et non développés
- Problème soulevé présent actuellement sur le site : banalisation du harcèlement et de la persécution (ex : statut de sang)
- Aventures et Contexte parfois violents et peu/pas de RP de guérison, de moment de reconstruction, d'union, d'espoir => Problématiques soulevées mais aucune réponse/solution/piste apportée donc travail d'éducation non achevé
- Doit-on écrire et publier nos textes contenant des sujets sensibles auxquels on est confrontés pour extérioriser ?

=> Se limiter aux conséquences des sujets sensibles sans forcément écrire le traumatisme même en RP

Besoin de définir ce qui est "sensible"
- Les propos vulgaires sont-ils "sensibles" ?
- Différents niveaux de sensibilité (la vulgarité d'un personnage choquera moins qu'un personnage qui meurt)
- Différentes perceptions (certains peuvent être choqué par ce qui va toucher aux violences physiques et être insensible aux troubles du comportement alimentaire et inversement)
- Pour : Préciser les sujets qu'on peut aborder/mentionner avec un avertissement pour qu'on ai tous la même chose en tête, que ce soit plus clair [voir plus bas]
____
- Contre : Tout deviendrait propice au disclaimer

=> Mettre une phrase/un message de prévention en début de RP (avec ou non précision du type de sujet sensible abordé) [voir plus bas]
=> Mettre une étiquette dans le titre des RP [voir plus bas]

Prévenir avec un warning en début de message ou dans le titre
- Pour : Permet à ceux qui le souhaitent de ne pas lire le RP
- Pour : l'implicite peut être tout de même être source de stress pour les personnes connaissant le problème et ne servirait qu'à protéger principalement que les personnes plus jeunes donc serait une protection incomplète
- Pour : Faciliter le travail de modération (choisi) par recherche par mot
__
Méthodes :
- Si dans le titre, ça peut inciter à cliquer (ça les montre du doigt, frisson de l'interdit pour les plus jeunes)
- Attention à ne pas être extrême dans son écrit sous prétexte qu'il y a un avertissement
- Rester neutre dans le message (pas de moralisation, pas faire "pub", simplement avertir, avoir au moins une partie suffisamment générale pour inclure tous les sujets sensibles)
- Il faut que ce soit compréhensible par tous ("TW" connu par les joueurs ?)
- Si dans le titre, problème du nombre de caractères limité
- Ajouter un degré de sensibilité dans l'avertissement (mentionné, exprimé, description précise...)
- Harmoniser le fond et la forme (faciliter la modération, éviter de blesser involontairement les joueurs)
- Donner dans un encart une définition tirée d'un organisme reconnu de santé publique avec : lien de la source + un ou plusieurs liens d'associations ou d'organismes de protection/d'aide
____
- Contre : Tout deviendrait propice au disclaimer

=> Faire un sujet explicatif sur ce qu'est un TW [voir plus bas]
=> Faire une liste (dans le sujet explicatif) de sujets sensibles [voir plus bas]
=> Trouver un terme plus accessible que TW (Phrases proposées : "Attention sujet sensible : sujet", "Avertissement : sujet")

Créer une liste des sujets pouvant être sensibles

- Pour : facile de manquer qu'on a fait un écrit sensible, ça permettrait de faire une vérification
- Pour : Permettrait que les règles ne soient plus sujettes à interprétation
- Pour : soulagerait un peu les modérateurs de "tout" lire
_____
- Doutes sur l'utilisation d'une telle liste (penser à -ou juste prendre le temps de le faire- checker la liste)
- Doutes : La liste ne pourra probablement pas être exhaustive
- Doutes :Risques de se perdre dans le nombre de termes
_____
- Contre : - Liste pouvant être très mal vécue à la lecture
- Contre : Risques que ça devienne un moyen de piocher des idées RP pour pimenter la vie de certains personnages
- Contre : bon sens des joueurs pour savoir si ce qu'ils écrivent est sensible ou non
- Contre : il est impossible de faire une liste assez claire pour tous, elle sera objective et sujette à interprétations quand même.
- Contre : Difficile de prendre en compte toutes les expériences et les sujets déclencheurs, trop de variables en fonction de l'expérience et de la sensibilité.
- Contre : ceux qui dépassent les limites par manque de bon sens ne seront pas arrêtés par une liste ou une règle


Faire un sujet explicatif sur ce qu'est un TW
Méthodes :
- Si utilisation d'une formulation française, insister sur l'importance de préciser quand on écrit un sujet sensible
- Si utilisation du terme TW, expliquer la signification des lettres, préciser quand, comment et pourquoi les utiliser (effet de mode avec prise à la légère des sujets, multiplication des sujets sensibles,


Utiliser un classement dans le même genre que les sites d'écriture (GTME)
- Doutes : Système impliquant une idée d'âges (teen, mature) => Comment définir l'âge requis pour pouvoir lire tel ou tel sujet ?
- Doutes : Sensibilités différentes pour chacun, classement "impossible"


Créer un rang spécial fourni sur demande permettant d'accéder à un sous-forum contenant les RPs sensibles +16 OU qui permettrait de voir les sujets sensibles dans chaque forum
- Pour : Résoudrait les problèmes
_____
Méthodes :
- Comme le rang serait sur demande, il ne pourrait pas y avoir des personnes qui ne devraient pas y être
- Un rang peut se donner et se révoquer, ceux qui ne veulent pas l'avoir même s'ils ont l'âge, ne l'auront pas
- Il faut une modération humaine importante derrière
_____
- Doutes : Y a t-il tant de sujet que cela, qui mérite un fonctionnement aussi lourd / un sous forum particulier ?
- Doutes :Un système qui permet de dépasser les limites
_____
- Contre : Certains jeunes sont matures et écrivent des sujets sensibles
- Contre : risque que des gens lisent plus si tout est regroupé/repérable, concentration de sujets
- Contre : Risque d'effet de mode, de voir des personnes demander l'accès pour se faire du mal/voir un sujet "à la mode" malgré leur âge/sensibilité
- Contre : Ce serait légitimer les sujets +16, et les voir fleurir sur le site.
- Contre : On peut être adulte et ne pas vouloir voir ça
- Contre : Une classification des joueurs selon ce rang
- Contre : PFR est un espace de partage, une "compartimentation" serait dommage


Créer une liste des RPs sensibles
- Pour : seulement si à destination du staff uniquement pour une modération plus facile
____
- Contre : ce serait leur donner une tribune
- Contre : à chacun de modérer sa zone de modération et à savoir repérer ces RPs "gênants"


Mettre en place une modération "moins stricte", "plus accompagnatrice"
- Pour : Permettrait aux joueurs d'écrire et de parler de ce dont ils veulent parler mais sans dépasser les limites, à l'aide d'un modérateur
- Visée première d'un site comme Pfr ?
- Problème : ça demande du temps et de l'énergie supplémentaire aux modérateurs
- Problème : le nombre de message postés quotidiennement rend ce système probablement impossible à mettre en place.


Les administrateurs doivent mettre en place une règle plus claire et stricte et l'appliquer par la modération
- Pour : Trop de liberté et de responsabilité personnelle fait tendre vers l'anarchie.
- Pour : Avoir une règle claire permet de se reposer dessus et de ne pas s'infliger à soi-même de l'auto-censure, il suffit de s'appuyer sur le règlement.
- Pour : Au sens légal, c'est aux administrateurs de décider des règles du forum.
- Pour : Même si ces règles ne plaisent pas, elle forment un cadre qui a plus d'intérêt qu'un bazar.
- Pour : Les modérateurs n'ont pas besoin de justifier leurs modération, et le font pour le bien commun.
Contre : [voir l'entièreté de la section 2 plus haut]
Contre : [voir section juste au dessus]


Préciser les sujets qu'on peut aborder/mentionner avec un avertissement pour qu'on ai tous la même chose en tête, que ce soit plus clair
- "à proscrire" (propositions) : mutilations, violences physiques et sexuelles, tentatives de suicide..., les actes en eux même, l'explicite
- "à autoriser" (propositions) : mention/expression "mesurée" de harcèlement, intimidation, maladies mentales..., parler des conséquences plus que des "actes" en eux même, l'implicite


Tout le monde a le droit d'écrire ce genre de contenu ?

- Pour : impossible de juger "est digne" ou non de traiter ce contenu
- Pour : C'est un moyen de s'interroger sur la question même si on n'est pas concerné pour mieux comprendre
- Pour : L'écriture est un moyen de s'évader de sa vie réelle
____
- Contre : limiter à ceux qui se renseignent ou qui connaissent la réalité de la chose (limitation de : ce qui est romancé, ce qui est maladroit, la désinformation/mésinformation)
- Contre : il est important de se renseigner pour au moins rester cohérent
- Contre : (concernant les troubles psychologiques) Difficulté de décrire réellement ce que traverse une personne concernée par le sujet sensible si on ne l'a pas soi-même expérimenté, même si on est bien renseigné

=> Ceux qui souhaitent écrire sur ce genre de sujet doivent obtenir une autorisation de la part des administrateurs en leur communiquant le contexte du RP, le sujet sensible traité et leurs renseignements sur le sujet [voir plus bas]

Ceux qui souhaitent écrire sur ce genre de sujet doivent obtenir une autorisation de la part des administrateurs en leur communiquant le contexte du RP, le sujet sensible traité et leurs renseignements sur le sujet
- Contre : administrateurs non qualifiés pour en juger
- Contre : les administrateurs peuvent aussi avoir des sujets qui les mettent mal à l'aise
- Contre : il faut aussi protéger les modérateurs de contenus sensibles


Avoir la possibilité d'avoir des espaces personnels pour le joueur avec accès contrôlé (mdp...) et partage de lien d'accès.

Méthode :
- Le joueur ferait alors les propres vérifications pour l'accès à son espace personnel qui pourrait contenir les sujets sensibles.


Différencier les sujets entre ceux qui se rapportent à la vie réels, qui doivent être moins permissifs, et ceux qui se rapportent à l'univers Harry Potter, avec plus de permissions (exemple : la discrimination des statuts de sangs, la violence /duels etc.)
- Pour : Rester dans l'optique qu'il s'agit d'un site RP Harry Potter

Définir la démarche à suivre quand on veut poster un RP sensible (exemple proposé)
- Pour : la règle actuelle est une règle de situation de crise, pas un règlement
- Définir des pré-requis précis (voir message d'avertissement)


Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés