Inscription
Connexion
15 juin 2021, 10:20
 Animation  Examen RP - Partie théorique

C'est l'heure ! Vous venez d’arriver devant la salle de défense contre les forces du Mal. Sur le mur, vous pouvez apercevoir l’emploi du temps des examens.

Après une profonde respiration, vous poussez lentement la porte qui s'ouvre sur des dizaines de tables individuelles bien alignées et disposées sur plusieurs rangées. Sur chacune d'elle, vous pouvez apercevoir un parchemin roulé et scellé par une cire rouge marquée de l'emblème de Poudlard. Mark Dole vous accueille avec un grand sourire :

« Allez-y, entrez ! Ne faites pas les timides ! »

L'homme fait un geste de la main pour que vous accélériez le pas.

« Le jour que vous attendez tous depuis la rentrée est enfin arrivé. Et oui, c'est l'heure des examens ! Prenez chacun place à une table, sortez votre plume et votre encrier et attendez le signal du départ. »

Votre professeur fronce les sourcils en observant quelques retardataires.

« Vous trois, dépêchez-vous ou ce sera un joli Troll qui figurera sur votre bulletin ! »

Après que vous ayez sorti votre matériel, l'enseignant vous invite à descellé et dérouler le parchemin devant vous. Vous pouvez y voir une unique consigne :

Inventez une situation originale où le sortilège [...] pourrait vous permettre de vous défendre contre une attaque.
Reducio
Le sortilège en question dépend de votre année RP :
1°année : Elasticus
2°année : Flambios
3°année : Alegrio
4°année : Folauris
5°année : Orchideus
6°année : Fortifico
7°année : Gemino

« L'exercice est simple. Je veux que vous écriviez sur votre parchemin une situation inventée et originale et la manière avec laquelle vous avez exploité le sortilège imposé pour vous protéger ou vous défendre d’une agression. Cela peut être face à une créature, un humain ou tout ce que vous voulez. Des questions ? »

Mr Dole scrute du regard chacun d'entre vous avant de reprendre la parole.

« Aucune ? Alors, c'est parti ! Ah non, attendez ... Une petite précision. Vous avez trente minutes. Pas une de plus. Trois, deux, un, top départ ! »

Vous entendez le clic de la montre à gousset du professeur. L'épreuve théorique vient de débuter.


Cette partie théorique a une valeur RP mais il n’est pas obligatoire de répondre à la consigne. Ce qui l’est pour valider votre examen de DCFM, c’est le jeu sans valeur RP ci-dessous :)



Le jeu suivant, qui n’a pas de valeur RP, consiste à trouver le sortilège le plus adapté pour vaincre votre adversaire. Pour cela, dix cibles (de A à J) et dix sortilèges (de 1 à 10) sont placés dans deux colonnes. Vous devrez me renvoyer les dix combinaisons lettre-chiffre correspondantes pour valider le jeu.
Exemple : A8 - B5 - ...
Je ne peux que vous inviter à utiliser le manuel de DCFM pour vous aider ;)

A) Un Détraqueur
B) Un Épouvantard
C) Un camarade chatouilleux
D) Un troll qui vous menace de son gourdin
E) Un Strangulot
F) Un groupe de gnomes
G) Une créature qui vous attrape la cheville
H) Une grosse araignée avec plein de pattes
I) Un lutin de Cornouailles
J) Une créature aveugle qui ne se repère qu'avec les sons
1) Riddikulus
2) Flipendo
3) Gonflus
4) Expelliarmus
5) Rictusempra
6) Assurdiato
7) Bullitor
8) Lashlabask
9) Brachialigo
10) Spero Patronum

Ce jeu pourra appliquer une modification de la note RP souhaitée en fonction de votre résultat. En effet :
Sur les 10 paires à trouver :
• 8 ou 10 paires correctes > la note souhaitée sera obtenue
• 6 ou 7 paires correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 1 rang
• 5 paires correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 2 rangs
• 4 paires correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 3 rangs
• 3 paires correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 4 rangs
• 0, 1 ou 2 paires correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 5 rangs
Exemple :
- Vous avez 3 paires de correctes et vous souhaitez un Optimal.
- Un dé à 4 faces (de 1 à 4) est lancé et tombe sur 3.
- Vous perdez trois rangs sur votre note et obtenez un Piètre.




Pour valider cette partie théorique, vous devez m'envoyer par hibou (avec pour titre ‘DCFM - Partie théorique’) :
• Vos réponses au jeu (les 10 paires)
• La note que vous souhaitez inRP en DCFM pour votre personnage

Toute participation qui ne contiendra pas ces deux éléments ne sera pas valide.

Facultatif : Il est aussi possible de m'envoyer mais de manière facultative, un RP entre 220 et 440 mots de votre partie théorique ("Inventez une situation originale où le sortilège [...] pourrait vous permettre de vous défendre contre une attaque"). Celui-ci pourra vous permettre d'obtenir 1 point supplémentaire au jeu des paires. En fin d'animation, je posterai les RP des parties théoriques reçus par hibou dans le sujet. Cela complètera l'examen RP de votre personnage.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM
12 juil. 2021, 23:32
 Animation  Examen RP - Partie théorique
Merci à tous les participants à cette animation :)

Vous avez été :
  • 40 à avoir effectué les deux examens
  • 5 à avoir fait seulement l'examen théorique
  • 1 à avoir fait seulement l'examen pratique
Et maintenant, voici les parties théoriques reçues. Elles ont bien évidemment une valeur RP.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM
12 juil. 2021, 23:33
 Animation  Examen RP - Partie théorique
PAMELA COX

C’est tout essoufflée, rouge tomate et transpirante que j’arrive devant la porte de la salle. Tous les élèves sont déjà installés, enfin presque, j’en entends qui arrivent derrière moi. Je rentre en silence en m’excusant de mon retard à voix basse pour ne pas déranger mes camarades, sors mes affaires et prends place à l’une des tables vides. Je suis archi méga prête. *À nous deux l’examen !*

J’ouvre le parchemin au top départ et lit attentivement la consigne avant de me lancer. *Cool une histoire !*. Mode imagination débordante activé.
Grande aventurière, il peut m’arriver quelques bricoles. Imaginons que je me balade en forêt, toute seule, et que d’un seul coup, un dragon un loup affamé surgit de nulle part ! Deux possibilités s’offrent alors à moi : m’enfuir en courant ou me défendre. Dans la première mes chances de survie sont faibles, je suis sûre qu’il court plus vite que moi et j’aurais vite fait de m’essouffler contrairement à lui… il vaudrait mieux opter pour la deuxième option. Alors, je décide de lui tenir tête. Il me montre ses crocs dégoulinants de salive, il est agressif et prêt à me sauter à la gorge. Qu’y a-t-il autour de moi ? Des arbres, faut-il encore que je parvienne à y grimper sans me faire mal et sans tomber… des rochers mais ils me serviront pas à grand chose… ah et j’ai ma baguette aussi ! De magie hein pas de pain ! Ça peut me servir ça… J’ai alors une brillante idée. Pas des moins dangereuses mais elle peut marcher… Je pointe ma baguette en direction du sol recouvert de brindilles sèches et crie “Flambios !”. Une marque enflammée apparaît alors. Je trace un cercle assez grand tout autour de moi. J’ai espoir que ça repoussera la bête. Mais… coriace comme elle est, elle saute par-dessus et me fait tomber à la renverse. Le loup me plaque au sol, j’ai réussi à conserver ma baguette en main. Je la dirige droit sur la bête, sur son ventre et crie une nouvelle fois “Flambios !”. Touché, coulé ! Sous la douleur provoquée par la brûlure, le loup s’enfui et je le vois s’arrêter un peu plus loin pour lécher sa blessure. Sauvée !
Je suis fière de mon écrit et rends ma feuille à mon professeur en lui adressant un grand sourire.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM
12 juil. 2021, 23:36
 Animation  Examen RP - Partie théorique
LINDA LAYTON

Allez Linda... concentration, perséverance... pas la peine de lâcher prise à deux jours des vacances...

Entre tous mes camarades de classe, ceux avec qui je venais de passer une année scolaire complète, je pénétrai dans la salle de classe de Défence contre les Forces du Mal. Cette classe à laquelle j'étais à présent si habitué, celle où j'ai lancé mes premiers sorts, ou j'ai combattu des botrucs, des lutins de Cornouaille, et maintes autres créatures. Normalement, je m'en sortais pas mal à chaque fois. Je réussissais le sort dès la deuxième ou troisième tentative. Mais aujourd'hui, je n'étais pas là pour pratiquer. Aujourd'hui, il fallait écrire et réjurgiter toutes les informations que j'avais accumulé tout au long de l'année. Ça allait être serré, mais je ne voulais pas décevoir mon professeur qui s'était donné tant de mal tout au long de l'année pour me transmettre son savoir.

Je m'assis précautionneusement devant une table au premier rang et, de mes mains fébriles, je déroulai le parchemin scellé. Pour mon plus grand soulagement, une seule et unique question y figurait. Qui plus est, c'était un exercice d'imagination et je dois dire que j'étais incollable en ce domaine.
Inventez une situation originale où le sortilège Elasticus pourrait vous permettre de vous défendre contre une attaque.
Par contre, le soulagement se métamorphosa en moins d'une fraction de seconde en stress de l'extrême quand Mr Dole nous dit que nous n'avions que 30 minutes pour répondre à la question. Je trempai alors immédiatement ma plume dans l'encrier et commençais à rédiger mon examen. 15 minutes plus tard, j'étais prête à rendre ma copie. Au final, je m'étais inquiétée pour rien. Je pris juste cinq minutes de plus pour corriger certaines fautes d'orthographe qui s'étaient glissées entre les lignes et puis je retournai la feuille de parchemin avant de croiser les bras sur la table. Quand Mr Dole annonça la fin de l'examen théorique, je fis partie des première à rendre ma copie et je partis, le coeur plus léger. "Et un exam en moins, un."

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM
12 juil. 2021, 23:39
 Animation  Examen RP - Partie théorique
KIM DIARY

Matin du jeudi 7 juin 2047,
Examen de Défense contre les forces du Mal des premières années,
Poudlard.


Kim réprimma un petit grognement devant la remarque de son professeur. Des Troll, elle en avait plus d'un, et elle y était habituée.
Kim se laissa tomber sur sa chaise et soupira.
Pffff...Les exams'... Courage Kimmy, tu vas y arriver... Tu vas te prendre des sales notes, mais tu vas y arriver....
La Serdaigle dénoua avec agacement le petit cordon qui retenait le parchemin posé sur sa table.
"Inventez une situation originale dans laquelle le sortilège Elasticus pourrait vous permettre de vous défendre contre une attaque"... 'Tain, ils ont rien trouvé d'mieux ?!
Prenant son courage à deux mains, Kim commença à écrire.
Si j'ai un boursouflet enrager dans les jambes, je pourrai utiliser Elasticus, et la boule de poil fluos se mettrait à rebondir dans tous les sens. Je serai tranquille un moment.

La brune soupira. Elle savait déjà qu'elle n'aurait pas une bonne note, et que son texte était tout sauf le résultat attendu. Elle savait que c'était bourré de fautes, et qu'elle pouvait courir pour obtenir mieux que Piètre.

Kim finit par se lever, se demandant ce que elle fichait là, une pauvre fille dont la moyenne ne volait pas bien haut, dans une école remplie d'élèves brillantissimes.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM
12 juil. 2021, 23:40
 Animation  Examen RP - Partie théorique
ZOEY REDFLY

Jeudi matin. Depuis le début de la semaine, Zoey, ses camarades et l'école entière participaient aux examens de fin d'année. Ce qu'elle avait hâte que cette semaine soit finit pour qu'enfin elle puisse se prélasser à nouveau ! Et pourtant seulement les révisions occupaient tous son esprit. L'aiglonne ne voulait guère se planter et faisait donc comme chaque élève ici présent et relisait ses cours. Dans quelques instants maintenant elle allait devoir faire face à l'examen théorique de la défense contre les force du mal. Heureusement c'était une matière que la première année aimait bien, beaucoup même et elle était donc assez confiante. C'est dans cet esprit que tous pénétrèrent dans la salle et prirent connaissance du sujet. Elasticus. Il n'y avait qu'une question mais ils n'avaient qu'une demi heure pour y répondre ce qui fit quelque peu paniquer la blonde. Autour d'elle, ses camarades commençaient déjà leur réponse. "Réfléchis, réfléchis" se sermonna-t-elle et la fillette commença à se souvenir de l'effet de ce sort. Comment pouvait-elle se défendre avec un sort qui ramollissait les surfaces ou objets ? Heureusement, déjà de nombreuses idées lui venait en tête et elle écrivit sa réponse pendant le temps restant. Finalement l'Anglaise ne trouva pas la question trop difficile et imagina une situation dans laquelle elle se défendait en lançant le sortilège Elasticus sur la baguette de son adversaire. Ainsi il ne pourrait plus s'en servir et ramollie comme elle serait, le bout de bois ne tiendrait même plus droit et son adversaire peinerait à la viser. Facile non ? Et lorsqu'elle eu écrit le dernier mot, 30 minutes s'étaient déjà écoulés. Posant sa plume d'un air satisfaite, la fillette espéra que l'épreuve pratique soit aussi réussie mais elle n'avait pas vraiment peur. Aujourd'hui était pour elle plutôt calme comparé au lendemain où elle serait confronté aux potions et à l'Astronomie. Deux matières qu'elle n'aimait pas trop.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM
12 juil. 2021, 23:41
 Animation  Examen RP - Partie théorique
MEGAN ARRINGTON

Dernier jour de la semaine d’examens, et pas des moindres car il y a trois matières au programme. Une fois assise et ma plume sortie, je sens le stress familier monter une nouvelle fois, mais je ne m’en préoccupe pas - il finira de toute manière par disparaître une fois que je serai plongée dans l’épreuve. Enfin, c’est comme ça que ça se passe la majorité du temps.

Dès que Mr Dole nous l’autorise, je déroule le parchemin et prends connaissance de la consigne. Une situation originale où Alegrio nous permettrait de nous défendre ? À quoi est-ce que je pourrais penser… Déjà, le top départ est lancé, et je trempe ma plume dans l’encre pour commencer ma rédaction.

Après une courte introduction sur le sortilège en lui-même qui me permet de mieux définir la situation demandée - même si, je dois l’admettre, il y a peut-être un peu de remplissage dans le lot - j’entame la partie principale du sujet. J’ai trouvé ce dont je voulais parler, et je remplis un paragraphe de bonne taille sur l’art et la manière de devenir tellement joyeux que l’on peut faire face à sa pire peur sans trop de difficultés, et que lancer un Riddikulus en face d’un épouvantard paraît bien plus facile.

En fait, je crois que ce n’est pas si original que ça, mais les secondes s’égrènent et je ne parviens pas à trouver mieux. J’écris donc sur ce sujet jusqu’au bout du temps imparti, posant mon dernier point sur le parchemin quelques secondes avant la fin des trente minutes. Ouf, pile poil. Allez, la suite, maintenant.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM
12 juil. 2021, 23:42
 Animation  Examen RP - Partie théorique
INFINI PARKER

7h33. Je suis en retard. Mon hibou n'a pas fait le coq, ce matin. Et me voilà maintenant à manger mes céréales avec mon pantalon pas ceinturé et ma chemise mise en vrac. Je laisse mon bol sur la table et attrape ma valise à la volée en tentant en même temps de boutonner lundi avec lundi et mardi avec mardi sur ma chemise. Maman va me gronder, je n'ai pas eu la possibilité ni de faire mon lit, ni même de fermer la porte à clé. Je vais recevoir une de ses beuglantes à Poudlard ! Enfin, si j'y arrive... Le Poudlard Express part dans quelques heures et il faut encore j'attrape mon train jusque Londres.
Arrivé à la gare, je prends conscience de ma fatale erreur : ma cape moldue. J'ai oublié ma cape moldue. Avec le ticket de train à l'intérieur. Par la barbe de Merlin, je suis vraiment débile ! J'entends mon hibou ricaner dans son carton à trou (sorcier incognito oblige). Je lui postillonne dessus et coure quand même jusqu'à la plateforme d'embarquement. Mon cerveau fulmine et brûle. Je ne peux pas décemment me faire contrôler sans ticket, parce que ce ne serait pas une beuglante que je recevrais mais une horde d'hiboux enragés. Et ma vie serait finie. Peut-être que faire profil bas suffira. En m'engouffrant dans le train, je monte à l'étage et choisis une rame vide. Mon hibou pourra un peu plus respirer de cette façon. Je m'assieds sur un siège et pose le carton à côté de moi. Aucun contrôleur en vue. Le train démarre et je souffle de soulagement.
La vitesse faiblit et mon espoir de ne pas me faire contrôler grandit. La chance me sourit-elle, pour une fois ? Je commence à refermer la boîte du volatile qui s'agite à mesurer que le train ralentit. Il a hâte d'être dans le Poudlard Express pour retrouver ses copains-oiseaux et de retrouver sa niche dans le dortoir après les vacances de Noël. Le train s'arrête et je me précipite pour descendre les escaliers. "Hop hop hop, jeune homme !" Je me fige et me retourne doucement avec sous un bras un carton, et dans la paume de ma main la poignet de ma valise. Un contrôleur... "Votre ticket". Intérieurement, je décède. Un regard vers la sortie m'indique que la porte est ouverte. Je tente ma chance. J'avance brusquement vers le contrôleur, le bouscule et dans la panique, attrape ma baguette. "Elasticus !" fis-je en direction de la rame. Je bondis les marches pour échapper au contrôleur sonné. Je rebondis allégrement et poursuis mon chemin le plus naturellement possible.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM
12 juil. 2021, 23:44
 Animation  Examen RP - Partie théorique
GIANNA EVANS

Examen de Défence Contre les Forces du Mal
Gianna Evans
2ème année
Mardi 5 Juin 2046

Partie Théorique
Gianna se rendait maintenant en classe de DCFM pour passer son examen. Elle salua son professeur avant de s'asseoir à une table. Elle écoutait attentivement son professeur pour ne manquer aucune information. Puis il donna le feu vert à ses élèves et Gianna lut le parchemin dans son entièreté. Ensuite elle trempait sa plume dans l'encre et commençait à gratter son parchemin.
Je cours... sans jamais m'arrêter. J'ai le souffle tranché, mais je continue ma route. Si j'ai le malheur de faire une pause il s'attaquera à moi, et sans aucune pitié.
Puis vient le moment où j'en ai marre de courir sans savoir si je suis déjà passé par là. Puis tout en continuant mon chemin pour le distancer, je me rappelle du sortilège que nous avions vu en cours de DCFM. Le sortilège Flambios. En passant près des arbres, je les marque d'un rond grâce au sortilège Flambios avant de continuer mon chemin. Mais ça ne m'a pas empêché de retomber près d'un arbre que j'avais marqué. Soudain, il saute par terre et se retrouve à quelques mètres de moi. Si je me retourne il me sautera à la gorge sans pitié. Je décide donc de dessiner plusieurs croix dans les airs grâce au sortilège. Juste avant qu'il me saute dessus, il remarque les croix et s'en éloigne. Grâce aux nombreux livres que j'avais lus, je me suis rappelé que les vampires avaient peur des croix. J'en profite pour lancer Protego afin de me protéger de lui et de ses canines suceuses de sang. Il tourne autour de mon bouclier de protection, et pendant, mon stresse monte d'un cran. Puis je lui lance le sortilège Expelliarmus qui le propulse plusieurs mètres plus loin. Je décide de lui lancer Gonflus afin de le ralentir encore plus et je pars en courant. Mais cette fois, pour être sûre de sortir de cette forêt, j'utilise l'enchantement des Quatre-Points. Puis je sors de cette forêt sur une route qui plus loin, donne vue sur un pâté de maisons. Une fois de retour chez moi, je repense à cette journée. Le sortilège Flambios m'a sauvé la vie et il m'avait aidé à me défendre !
Gianna repose sa plume avant de tendre son parchemin au professeur. Elle avait le poignet légèrement engourdi à force d'écrire vite. Elle espère avoir réussi la partie théorique, maintenant, place à la pratique !

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM
12 juil. 2021, 23:46
 Animation  Examen RP - Partie théorique
HENRY SHOFTSHIRE

Après la catastrophe de la métamorphose de ce matin, la Défense contre les Forces du Mal paraissait presque une bonne nouvelle, certes ce n’était pas une matière où le jeune blond excellait, mais il se débrouille plus que bien, suffisamment pour avoir une bonne note il pensait. Il en avait obtenu une assez moyenne l’année passée, il allait devoir faire mieux. Il avait bien profité de la pause déjeuner pour reprendre des forces, et passer le goût amer de la métamorphose.

Il se retrouvait donc devant la salle, ni trop en avance ni en retard. Au bout de quelques minutes, le professeur les fit entrer, il s’installa non loin de la porte et sortit son matériel. Il était assez maniaque avec son espace de travail, rien ne devait dépasser. Une fois le parchemin contenant le sujet en main, le petit blond fut surpris de la question, il s’attendait à plein de questions sur le programme, mais il n’y en avait qu’une seule.

Le jeune blond en fut plutôt déstabilisé. Il réfléchissait et griffonna quelques idées sur un bout de parchemin lui servant de brouillon, mordillant son pouce, signe d’une réflexion poussée. À vrai dire il avait quelques idées, mais il faut dire que le sortilège ne se prêtait pas vraiment à une utilisation offensive, il permettait juste de tracer des lettres de feu. Cependant ça reste du feu, et il avait appris que du gaz + du feu ça fait boum. Mais il fallait souligner que l’idée qu’il avait eue nécessitait la présence de quelque chose qui peut faire boum. Dans un duel sur un bateau ça doit pouvoir faire l’affaire, genre le Titanic.

Après, il avait bien une autre idée, si la créature était effrayée par le feu, ou comme un moyen de diversion.

À la fin de l’examen, le blond rendit son parchemin, il avait suivi sa première idée, mais ressortie avec un léger goût d’insatisfaction dans la bouche, il avait l’impression d’être passé à côté de quelque chose.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM