Sonorus #2 Les RP enfreignant le couvre-feu

Oui, faire comme ce post de la Dame Grise qui avait l'air d'être une intervention spontanée (ou en tout cas pas demandée dans le sujet de demande de PNJ) :
La Dame Grise a écrit : 6 mars 2021, 11:34 Voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas le couvre-feu :roll:
Ensuite, les différentes idées ne s'excluent pas mutuellement les unes les autres. On peut très bien agir à tous les niveaux (si j'essaie de reprendre tout ce que j'ai vu) :
- au niveau de la prévention, bien expliquer les règles aux élèves pour limiter les velléités de sortir in-RP
- au niveau de la sortie de la salle commune avec les dés
- au niveau du repérage avec les tableaux, les elfes et les alarmes
- au niveau de l'interception elle-même en permettant aux préfets de passer par les fantômes et ainsi, leur permettre d'intervenir s'ils sont disponibles ou en créant un poste de surveillant
- au niveau du nombre total, les quotas HRP.
etc. selon ce qui fait consensus et les avis ?

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)
Justement, le cas de cette intervention avec la Dame Grise avait fait débat en arrière plan car ne respectant pas la règle mais c'est peut-être l'occasion d'en reparler pour aider à la cohérence RP. Toutes les pistes sont à évoquer pour permettre de jouer au mieux. :)

#343663 -------- absence totale du 6 au 24 août
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
J'apprécie beaucoup les idées proposées, les dés peuvent aussi convenir pour les lieux dans lequel la chambre du personnel est dans une pièce attenante à son lieu de travail comme l'infirmerie, la bibliothèque ou autre, ça donnerait lieu à des situations assez logiques, cocasses ou autres (on ne sait jamais si la personne a un sommeil lourd cette nuit là ou non) ^^
Après la E.E peut aussi intervenir pour les interventions nocturnes si besoin de surveillants supplémentaires. :yes:

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
Bonjour !
Tout d’abord merci pour l’ouverture de ce sujet ^^

J’aime beaucoup la plupart de vos idées. J’ai repris en grande partie ce qui a été dit en essayant de l’assembler, tout n’est pas très bien expliqué désolée :sweatingbullets:

Tout d’abord il pourrait y avoir un lancé de dé dès qu’un RP se déroulant après le couvre-feu serait posté. Si le nombre obtenu dépasserait tel nombre, le personnage se ferait prendre... Pour que ce soit plus cohérent inRP, on pourrait dire que plus le RP se déroule loin de la Salle commune, plus il y aurait de chance de se faire prendre car l’élève parcours plus de chemin.
Par exemple : si c’est un dé de 12 faces qui est lancé, si l’élève est à Gryffondor et le RP se déroule au quatrième étage, dans le cas où le lancé serait supérieur à 10 il se ferait prendre. Cependant, si le RP se déroule au premier étage ce serait dès un lancé supérieur à 5 qu’il se ferait repéré.

Dans le cas où le RP commencerait directement au lieu dit -ce qui voudrait dire que l’élève a forcément réussi à se rendre dans tel lieu sans croiser personne- mais que le lancé indiquerai que l’élève doit se faire prendre alors on pourrait imaginer qu’un personnage de l’un des tableaux aurait vu l’élève et averti un adulte. Ce dernier ne le rencontrerai qu’une fois l’élève arrivé au lieu du RP (Temps pour le personnage du tableau de trouver quelqu'un à avertir puis à cette personne de trouver l’élève fautif)

Bien sûr, comme plus l’élève reste longtemps dehors plus il risque d’être surpris un nouveau lancé pourrait avoir lieu tout les X postes du joueur, cette fois sans prendre en compte la distance le séparant de sa Salle commune mais le nombre de post déjà écris (correspondant à la durée de la sortie)

Comme dans un RP il y a deux partenaires, si un seul des deux doit se faire surprendre le deuxième aurait la possibilité de fuir/se cacher en fonction de son caractère ce qui pourrait être intéressant à exploiter inRP.

Pour les personnes qui surprendraient les élèves, ça pourrait être un Préfets si le RP tombe pendant sa ronde et si il le souhaite. Dans le cas contraire ce serait un membre de l’équipe de "surveillants" qui avait été suggéré un peu plus haut. Elle pourrait être constituée des adultes de Poudlard volontaires + de surveillants supplémentaires qui seraient interprétés par des joueurs volontaires qui posséderaient chacun leur PNJ. Ainsi avec un personnage qu’ils auraient eux-mêmes inventé, il leur serait plus simple d’écrire un post suivant le type du RP sans avoir peur de commettre d’incohérences comme avec les fantômes. Leur rôle serait de repérer chaque RP se déroulant illégalement après le couvre-feu dans tous Poudlard puis d’effectuer les lancés de dé pour chaque participant + poster pour intervenir si nécessaire.

Voilà c’est tout ce que je voulais dire pour le moment ^^

5ème année RP • #004400 • Rédactrice HRP • Une Serdaigle
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Uni ne Perdra
Tout d’abord il pourrait y avoir un lancé de dé dès qu’un RP se déroulant après le couvre-feu serait posté. Si le nombre obtenu dépasserait tel nombre, le personnage se ferait prendre... Pour que ce soit plus cohérent inRP, on pourrait dire que plus le RP se déroule loin de la Salle commune, plus il y aurait de chance de se faire prendre car l’élève parcours plus de chemin.
Je trouve l'idée de l'éloignement très bonne intéressante RPGiquement parlant, mais quand même très compliquée à mettre en place. Ça veut dire un plan de Poudlard avec les étages, etc...
Dans le cas où le RP commencerait directement au lieu dit -ce qui voudrait dire que l’élève a forcément réussi à se rendre dans tel lieu sans croiser personne- mais que le lancé indiquerai que l’élève doit se faire prendre alors on pourrait imaginer qu’un personnage de l’un des tableaux aurait vu l’élève et averti un adulte.
Au lieu de ça, on pourrait imaginer un sujet de demande RPG nocturne. Dans celui-ci, la demande est tirée aux dés, et, si elle est négative, un court post moins de 220 mots? permet de donner une logique, et pourquoi pas une punition RP.

Pour l'équipe de surveillantsw j'imagine bien un groupe de PNJs et d'adultes accompagnés des préfets, se répartissant en rondes de nuit, en veille près des dortoirs, dans les lieux les plus importants, etc... Cela donnerait un aspect RP intéressant, car le manque de surveillants est étonnant à Poudlard Comment gérer des centaines d'élèves juste avec une petite équipe de profs et un concierge?, tout en ne créant pas de nouveaux PJs adultes juste pour surveiller des couloirs. Simplement, il faudrait que le post de concierge soit pourvu, ce qui aiderait à la surveillance des couloirs T-)

Hello ! Je m'en viens donner mon avis également sur la question ! ^^ J'espère que ça sera pas trop confus ! :ninja:

Je suis pas hyper convaincu par la proposition du lancer de dés, car si un.e élève veut vraiment sortir, au final, il/elle n'aura qu'à faire autant de début de RP jusqu'à obtenir un résultat favorable ... :thinking: Par contre, je trouve ça très réaliste que les tableaux / fantômes soient sollicités pour surveiller les couloirs + l'existence d'alarmes, pourquoi pas ! Ce qui signifierait que les chances de ne pas se faire surprendre serait quasi nulle. L'idée de savoir que si tu sors tu vas te faire prendre et tu devras en assumer les conséquences me dérange nettement moins que de voir les RPs nocturnes se faire interdire totalement.

D'ailleurs, j'avais surtout l'impression, en lisant les messages mais dites moi si je me trompe, que le souci c'était davantage le surnombre de RP nocturne que le fait qu'ils existent, en effet, c'est compliqué pour l'équipe d'avoir les yeux partout et de tous les modérer pour renvoyer les élèves dans les dortoirs, ce que je comprends totalement. Pour palier à ça, on pourrait imaginer une étape de "validation" des RPs nocturnes, un peu comme pour les PNJ, avec quelques questions dont l'intérêt pour son personnage de se trouver hors de son dortoir... Si c'est juste pour obtenir un badge, ça me semble un peu léger ... :blush: D'ailleurs, l'obtention badge de l'insomniaque pourrait être "modifié" si jamais il était -en grande partie- responsable de ce surnombre de RP, en exigeant des RP nocturnes qui n'enfreignent pas le règlement ? :thinking: Enfin bref, ce sujet pourrait permettre aux modérateurs de savoir qui/quand/où fait un RP la nuit et de moduler le flux en amont des ouvertures ? :thinking: Un RP "non" déclaré serait verrouiller jusqu'à régularisation.

J'aime bien aussi l'idée de Kenyo : d'ajouter une dimension punition, qu'elle soit une diminution de PR - une retenue (pas forcément jouée inRP, mais acté que tel soir, il/elle a effectué cette punition) - ou des points en moins dans les sabliers ... Cette punition irait crescendo en fonction du nombre de fois que tu sors et donc que tu enfreins le règlement ... Actuellement, je ne sais pas si les élèves qui se font renvoyer dans leur dortoir perdent des points / ont une retenue... Mais à mes yeux, les DDM sont forcément tenu informés de qui a été surpris hors de son dortoir. Donc, on pourrait avoir une baisse dans son estime / jusqu'à se faire cataloguer ... :thinking:

Étudiant AESM, Filière en enchantements, spécialité Alchimie (2050/2051)
Ancien Serdaigle - #004080 - Fiche personnage - Fiche PR
Comme Eridan, je suis sceptique sur le jet de dé au début, d'expérience, en jeu de rôle, si un joueur échoue à marchander un prix, il va demander à trouver un autre marchand jusqu'à ce qu'il réussisse.

A l'inverse, un jet de dé en fin de RP, pourrait déterminer si les élèves ont été attrapés par un préfet/pec/prof/membre de l'EE ou été repérés par un tableau ou un fantôme.

A cela, j'imagine aussi une perte de PR, idée que j'avais évoquée chez les préfets, d'abord auprès du DDM de l'élève, puis généralisé au corps enseignant au fur et à mesure des infractions.

Cela pourrait se présenter sous cette forme, à la fin des RP n'ayant pas fait l'objet d'une intervention :
: Malgré votre prudence vous avez réveillé le sorcier à la lorgnette du tableau du 4ème étage qui vous a dénoncé auprès des professeurs.

@Machin : Il s'agit de votre première infraction, vous perdez 5PR auprès de votre DDM.
@Trucmuche : C'est déjà la troisième fois que vous êtes pris pendant le couvre-feu, vous perdez cette fois 10PR auprès de votre DDM et 5R auprès de l'ensemble des professeurs.
Pour que cela marche il faudrait cependant :
- Savoir repérer tous les RP enfreignant le couvre feu (tag obligatoire ?)
- Que le RP comporte une vraie fin (clairement indiquée dans le dernier post)
- Que le risque de s'être fait prendre et les sanctions soient discutés et établis collectivement.

EDIT : une autre piste de réflexion serait de viser à faciliter les interventions de PNJ (fantômes etc) en baissant le nombre de mots minimum des interventions à 110 et en admettant qu'ils ne soient pas pris en compte pour les qualifications de RP+ et RP++.

RP garantis 0% IA et 100% humain
Je suis assez convaincue par un lacé de dé en début de RP, dans la salle commune (ce qui sous-entend que si l'élève fait un RP ailleurs c'est que le sort lui a été favorable) ou dans un sujet spécifique.

Un peu moins par l’enchaînement des lancés. Après, si l'élève se fait prendre, ce sera comme maintenant selon si le RP a été repéré et si quelqu'un est disponible pour le faire.
Eridan Lowell a écrit : 20 sept. 2021, 10:13 Je suis pas hyper convaincu par la proposition du lancer de dés, car si un.e élève veut vraiment sortir, au final, il/elle n'aura qu'à faire autant de début de RP jusqu'à obtenir un résultat favorable ... :thinking:
Si les lancers de dés entraînent des conséquences RP, alors c'est le caractère du personnage et donc la cohérence RP qui sera en jeu. Par exemple machin échoue au premier lancé, il est repéré par bidule et renvoyé dans ses quartiers. Il veut absolument sortir et va donc réessayer. Cette fois c'est truc qui le vois, ou à nouveau bidule qui risque de commencer à s'agacer. Un élève qui voulait juste un peu de frissons va abandonner là. Un élève qui a réellement décidé de sortir continueras ses essais au risque d'être sanctionné.

Tant que la cohérence est là, ce n'est pas gênant pour moi.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF
Oxy Wright a écrit : 20 sept. 2021, 18:42 Je suis assez convaincue par un lacé de dé e
Si les lancers de dés entraînent des conséquences RP, alors c'est le caractère du personnage et donc la cohérence RP qui sera en jeu. Par exemple machin échoue au premier lancé, il est repéré par bidule et renvoyé dans ses quartiers. Il veut absolument sortir et va donc réessayer. Cette fois c'est truc qui le vois, ou à nouveau bidule qui risque de commencer à s'agacer. Un élève qui voulait juste un peu de frissons va abandonner là. Un élève qui a réellement décidé de sortir continueras ses essais au risque d'être sanctionné.
On peut imaginer une limite temporelle dans le monde réelOn ne peut pas relancer les dés avant une semaine IRL, par exemple.. Après rien n'empêche de retenter l'expérience in-RP la même nuit, ou celle d'après.

Je suis plutôt d’accord avec l’idée de Kenyo pour les demandes de RPG nocturnes, mais je trouve dommage que le RP soit impossible à écrire si on perd aux dés. Je pense qu’il faudrait donner à tous une chance de commencer son RP, et le dé détermine si il doit rentrer aussitôt, si il se fait surprendre au beau milieu de sa sortie ou bien pas du tout. Mais je trouve que RPgiquement parlant, les dés sont assez problématiques au niveau du contexte car un élève peut se cacher en entendant un professeur arriver, tout comme si dans son RP il est très discret ou qu’au contraire il fait tomber une armure, le lancer de dés ne peut pas être absolument identique.

Dialogue #778899 | fourth year