Inscription
Connexion

01 mai 2020, 19:18
Maintenance du serveur
Bonjour à tous,

Depuis le début du confinement, vous êtes sans cesse plus nombreux et plus actifs sur le site ! Sa fréquentation bondit de records en records, et le nombre de pages vues a été multiplié par trois en moins de deux mois.

Le serveur qui héberge le site, qui en stocke les données et doit calculer chacune des pages avant de vous les transmettre, n'était plus suffisamment dimensionné pour faire face aux pics de charge. Il en découlait des lenteurs notables à plusieurs périodes de la journée.

Mardi midi, nous avions déménagé vers un premier serveur : après deux jours de configuration, j'ai été plutôt déçu des performances et j'ai commencé à regarder ce qu'il était possible de faire ailleurs.

Depuis cet après-midi, nous sommes hébergés sur un tout nouveau serveur, nettement plus performant. Nous sommes de retour sur notre hébergeur précédent (OVH), toujours hébergés en France (dans la ville de Gravelines, dans le Nord, et non plus Strasbourg), à la fois dans un souci de protection des données personnelles (les lois françaises et européennes sont plus protectrices), de vitesse (les données sont plus proches de chez vous) et climatique (électricité peu carbonée).

Les pages sont désormais aussi rapide qu'elles peuvent l'être, et le serveur devrait être très largement dimensionné pour les heures de pointe pour l'avenir ! Il est également assez puissant pour pouvoir être sauvegardé toutes les heures, ce qui permet de limiter les risques de pertes si je casse tout en cas de souci.

C'est l'occasion de remercier ceux qui participent au financement et qui ont largement permis que nous nous offrions collectivement ce nouveau serveur (je ne l'aurai certainement pas pris tout seul) !

Merci pour votre patience durant la double fermeture du site et les essais de configuration ;)

N'hésitez pas si vous identifiez des difficultés :)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

23 août 2020, 11:51
Maintenance du serveur
Bonjour à tous,

Le moteur du site a été mis à jour, emportant avec lui de nombreuses petites améliorations de performance et de sécurité. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me signaler tout problème que vous pourriez rencontrer.

Petite nouveauté du côté de la recherche : vous pouvez désormais rechercher une phrase exacte en mettant les mots entre guillemet, "comme ceci". Il s'agissait d'un point qui me frustrait beaucoup, et j'espère que cela vous sera utile :)

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

24 août 2020, 22:41
Maintenance du serveur
Petite correction d'un bug dans certains menus déroulants (notamment dans la volière), induit par la récente mise à jour !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

05 déc. 2020, 21:23
Maintenance du serveur
Bonjour à tous ! Le moteur du site a été mis à jour. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me signaler si un bug inopportun apparaissait !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

06 déc. 2020, 00:09
Maintenance du serveur
Petit message aux joueurs !

Suite à la mise à jour du forum, un bug a été repéré : sur certains navigateurs, les requêtes envoyées ne vous redirigent pas vers les bonnes pages, mais sont tout de même prises en compte.

Ainsi, quand vous postez un message et cliquez sur "Envoyer", vous n'êtes pas redirigé vers votre message mais le message est tout de même envoyé. Inutile, donc, de spammer la touche d'envoi, vous allez simplement poster x fois le même message/sujet. Idem quand vous éditez un message : l'édition est prise en compte même si rien ne vous l'indique.

Merci de prendre en compte ce message pour que nous n'ayons pas à supprimer 50 sujets doublons dans les jours à venir, en attendant que le bug soit résolu.

Le bug a été constaté sur Chrome et Safari. Mozilla Firefox fonctionne normalement.
@Zachary Winslow

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

06 déc. 2020, 10:03
Maintenance du serveur
La mise à jour a entrainé un petit souci de configuration qui a pu entraîner des difficultés de connexion ou de posts chez certains d'entre vous. J'en suis vraiment désolé !

Normalement le problème est corrigé. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vider le cache et les cookies de votre ordinateur. Si cela continue, contactez-moi en m'envoyant les détails !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

08 déc. 2020, 22:57
Maintenance du serveur
Le moteur de recherche du site a été revu pour être plus rapide. Vos messages postés devraient notamment se retrouver quasi-instantanément dans vos listes de messages ou de RP, contrairement à auparavant.

Désolé pour les petites interruptions au cours de la soirée pendant que terminais les paramétrages !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

22 oct. 2021, 18:03
Maintenance du serveur
Bonjour à tous,

Après dix jours (et un nombre incalculable d'heures), j'ai le grand plaisir de vous informer du déménagement du site sur un beau serveur tout neuf, situé en Allemagne. Dans le détail :
  • le serveur est sensiblement plus rapide (les pages sont générées 30 % plus vite) et surtout il ne devrait plus y avoir le moindre ralentissement quel que soit l'affluence ;
  • le site est désormais tout seul sur son serveur (plus aucun autre site ou service) ;
  • une sauvegarde tous les quarts d'heure (contre toutes les trois heures auparavant) à trois endroits différents pour limiter les pertes s'il y avait un jour un gros soucis sur le serveur ;
  • le site est désormais accessible depuis IPv6 ;
  • la sécurité est renforcée : mise en place d'un pare-feu, renforcement des protocoles SSL, des entêtes de sécurité, et absence de tout autre service sur le serveur.
Tout ça ne vous intéresse sans doute pas beaucoup car ce n'est que de la technique, mais ce fut long et fastidieux à tout paramétrer : cela explique les nombreuses coupures et bugs qui m'ont donné du fil à retordre. Un grand désolé ; l'objectif, c'était de vous proposer un site rapide et aussi fiable que possible, et normalement on n'en est plus très loin ;)

Les prochaines mises à jour concerneront donc à nouveau le site en tant que tel :)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !