24 oct. 2021, 15:35
Une baguette inattendue
C'est au matin du lundi 20 août 2046 que Gareth Nestmile poussa pour la troisième fois de sa vie la porte de la célèbre boutique d'Ollivander, tenant fermement la main de sa fille aînée, Eleanor. La fillette, qui visitait le Chemin de Traverse pour la première fois, était partagée entre l'émerveillement et l'inquiétude. Une fois la porte fermée derrière elle, l'enfant réajusta ses cheveux châtains clairs mal peignés qui cachaient son visage mince, et commença à observer de ses yeux verts globuleux l'intérieur de la boutique, à la recherche du vendeur.

"Papa ? Il est où, M. Ollivander ?
- Il doit être dans l'arrière-boutique, ma chouette, répondit son père d'un air pensif, avant de lancer en direction de l'arrière-boutique : bonjour ?"

Eleanor acquiesça en essayant d'avoir l'air sûre d'elle. Elle ne se sentait pas très à l'aise dans la boutique sombre, dont les étagères croulaient sous les boîtes fines qu'elle devinait contenir une multitude de baguettes magiques.
"Est-ce que je vais devoir tester toutes ces baguettes ?, se demanda-t-elle soudainement avec effroi en évaluant le nombre de boîtes présentes dans la boutique."

Elle décida d'interroger son père, qui était déjà passé par cette étape cruciale qu'est le choix de baguette, mais ne lui avait jamais raconté son expérience malgré les nombreuses histoires incroyables dont il lui avait fait part sur Poudlard.

"Papa ? Combien de temps ça prend de tester une baguette ?
- Oh, c'est très variable... La dernière fois que je suis venu avec ta mère après que sa baguette se soit cassée, ça n'a pris que quelques minutes. Le vrai problème, c'était pour ma baguette... Je suis content de ne pas avoir eu besoin d'en changer... Heureusement que nous avons trouvé avant que la nuit ne tombe, un peu plus et je crois que M. Ollivander aurait abandonné.
- Avant que la nuit tombe... ? Ça a pris combien de temps ? demanda la fillette, maintenant sérieusement inquiète de la tournure que risquaient de prendre les événements.
- Ce que votre père ne dit pas, c'est qu'il était obsédé par l'idée d'avoir une baguette avec un ventricule de dragon parce qu'il avait entendu dire qu'il s'agissait des meilleures baguettes pour apprendre les sorts, et craignait de ne pas être assez capable, interrompit une voix rauque en provenance de l'arrière-boutique."

Surprise, Eleanor se tourna vers la direction dont provenait la voix qui venait de parler. Un homme aux cheveux blancs, à la barbe blanche fournie, et aux traits tirés se tenait maintenant derrière le comptoir.

"Oh, Declan, vieil hibou. Ne racontez pas ce genre d'histoires à la petite, voyons...
- Peuplier et crin de licorne, 22 cm et particulièrement souple, si je ne m'abuse ? demanda l'homme derrière le comptoir. Avez-vous eu une quelconque raison de vous en plaindre depuis ce jour ?
- Non, la baguette me convient parfaitement, et probablement mieux que si elle avait contenu un ventricule de dragon, admit Gareth, tandis qu'Eleanor essayait de cacher sa surprise à la vue de la mine déconfite de son père."

L'homme, qui était très certainement le propriétaire de la boutique, tourna alors le regard vers Eleanor. Il sembla la jauger un instant, d'un air pensif, laissant s'égrener les secondes dans un silence pesant. Au moment où la fillette allait ouvrir la bouche pour mettre fin au malaise ambiant, Declan Ollivander reprit la parole.

"Pour votre mère, nous étions sur un bois de poirier avec un cœur d'épine de monstre du fleuve blanc. 31.8 cm, une baguette fine et souple. Hm, et je vois un peu de vos deux parents dans ce regard... Je pense que je sais ce qu'il vous faut, jeune fille."

Il attrapa quelques boîtes choisies à la volée dans différentes étagères, valsant de l'une à l'autre sans sembler s'arrêter pour se demander où trouver ses marchandises. Gareth en profita pour pousser gentiment sa fille au milieu de la boutique, afin qu'elle soit idéalement positionnée pour les essais qui allaient suivre. Ollivander s'arrêta devant elle avec une petite dizaine de boîtes à la main.

"Essayons déjà celle-ci. Poirier, comme pour votre mère, avec un ventricule de dragon... 25.7 cm, souple. Parfaite pour les sorciers bienveillants et sages, facile d'utilisation pour l'apprentissage de sorts... Prenez, agitez-la, et voyons ce qu'il en ressort."

Eleanor attrapa la baguette et commença à l'agiter un peu avec curiosité. Elle avait beaucoup lu sur les baguettes, et se demandait si le poirier lui conviendrait. L'air renfrogné d'Ollivander lorsque la baguette sembla soudainement lui échapper des mains répondit immédiatement à sa question.

"Probablement encore trop jeune pour ce genre de baguettes... Dans quelques années, peut-être. Voyons voir... marmonna-t-il en ramassant la baguette avant de la glisser dans sa boîte. Ah, oui, bien sûr. Prenez celle-ci plutôt, peuplier, comme pour votre père, et épine de monstre du fleuve blanc, comme pour votre mère. 26.8 cm, légèrement élastique. Un bon mélange pour un sorcier élégant ayant de belles valeurs morales."

Un peu plus confiante après sa première expérience, Eleanor se saisit de la baguette et l'agita avec détermination. Un BANG sonore retentit dans la boutique, projetant au sol la pile de boîtes présentes sur le comptoir. Horrifiée, Eleanor lâcha la baguette au sol. M. Ollivander laissa échapper un petit soupir avant de la ramasser.

"Évidemment pas... Essayons autre chose. Frêne et crin de licorne, 23.2 cm et un peu rigide, parfaite pour les sorciers qui attendent une grande fidélité de leur entourage."

Eleanor saisit la baguette du bout des doigts, en fronçant les sourcils. Le contact du bois ne lui plaisait pas. Elle agita doucement la baguette en se demandant ce qui allait se passer cette fois-ci. Il n'y eut pas de BANG sonore, et la baguette ne sembla pas fuir sa main non plus. À la place, elle laissa simplement échapper une petite volute de fumée noire qui ne fit que renforcer la mine renfrognée d'Ollivander.

"Non, ce n'est pas bon du tout. Une baguette de frêne ne peut pas travailler avec quelqu'un qui ne l'apprécie pas à sa juste valeur !"

Duclan arracha à Eleanor la baguette des mains, en lui jetant un regard légèrement agacé.

"Il vous faut respecter la baguette, Mlle Nestmile. Mais nous sommes peut-être sur la bonne piste avec le crin de licorne... Essayons celle-ci. Bois de noyer, excellent pour les personnes qui innovent et inventent, et crin de licorne. 22.2 cm, assez élastique. Une baguette fidèle, amatrice de sorcier dotées d'une puissante intuition et d'une grand affinité avec la nature.

Il sortit délicatement la baguette de sa boîte avant de la déposer dans la main de la fillette. Soudainement, Eleanor eut l'impression de ressentir toute la chaleur et la douceur d'un parent, émanant de la baguette. Avec conviction, elle l'agita doucement. La baguette laissa échapper une pluie de petites étincelles colorées. Lorsqu'il les aperçut, Ollivander laissa enfin son visage se fendre d'un grand sourire.

"Évidemment. Tel père, telle fille : j'aurais dû commencer par vous proposer celle-ci ! Une grand affinité avec la nature, c'était pourtant si simple...
- Vous êtes sûr que cette baguette choisit un sorcier avec une affinité avec la nature... ? Je ne suis pas sûre de...
- La baguette ne se trompe jamais. Elle connaît le sorcier mieux que lui-même !
- Oh... D'accord !"

Eleanor jeta un nouveau regard à sa nouvelle baguette, tandis que son père se rendait au niveau du comptoir pour payer. Sa propre baguette... Elle avait maintenant hâte de voir ce qu'elle allait accomplir avec celle-ci, une fois à Poudlard !

"Ma chouette ? Tu viens ? Il faut rendre la baguette à M. Ollivander pour qu'il l'envoie au Conseil des Sorciers.
- Ah oui, tout de suite papa !
- Vous aurez tout le loisir de la contempler dans quelques jours, une fois arrivée à Poudlard !"

Eleanor acquiesça. Elle commençait maintenant à se sentir prête pour sa rentrée dans quelques jours. Il lui restait cependant quelques fournitures à acheter, et elle emboîta donc le pas à son père pour retourner sur le Chemin de Traverse, laissant derrière elle sa nouvelle baguette aux mains de Declan Ollivander.

"Une affinité avec la nature, moi... ? Je vais lui faire confiance, mais je suis curieuse de voir où cette baguette a bien pu voir ça, pensa-t-elle en refermant derrière elle la porte de Chez Ollivander.