Inscription
Connexion

12 sept. 2020, 18:09
 ✓  Signaler et bloquer un joueur
Bonjour,

Je m'adresse ici à @Zachary Winslow ainsi qu'aux joueurs dans leur ensemble.

Plusieurs fois, nous avons rencontré des problèmes avec des joueurs dérangés par d'autres joueurs par hibou, que ce soit pour des raisons légalement répréhensibles (harcèlement, propos inappropriés...) ou non (relances incessantes,...). En faisant moi-même un peu de ménage sur mes réseaux sociaux, je me suis dit : "Tiens, on ne peut pas bloquer de joueurs sur PFR", ce qui nous empêcherait de recevoir des hiboux de ces "indésirables". Bien sûr, en tant qu'administratrice, je n'utiliserai pas cette fonction car je ne peux guère me le permettre - de même que l'ensemble des modérateurs, d'ailleurs -, mais je m'interroge sur l'utilité éventuelle de cette fonction.

J'ai noté les principaux avantages et inconvénients à la mise en place de cet outil de blocage dans les messages privés.

Avantages :
- Possibilité de bloquer un utilisateur dont le comportement est légalement répréhensible par messages privés en attendant le bannissement dudit utilisateur par un administrateur,
- Possibilité de s'éloigner d'un utilisateur dont on ne souhaite pas entendre parler sans avoir à bloquer la réception de tous les hiboux (option déjà disponible) - le principe même du blocage, en somme !

Inconvénients :
- Risque d'abus dans l'utilisation de l'outil, là où nous tâchons de privilégier le dialogue entre membres de la communauté PFR,
- Risque de créer de nouveaux conflits entre membres bloqués et bloqueurs.

Voici ce que je pourrais proposer pour tenter de minimiser les inconvénients de la mise en place de cet outil :
- Possibilité de signaler un joueur avant de le bloquer, pour éviter de bloquer à tour de bras.
Et, pour des raisons évidentes (ne pas entraver le bon fonctionnement du jeu) :
- Ni les administrateurs, ni les modérateurs ne pourraient bloquer de joueurs (car ils peuvent avoir besoin d'être contactés, même par ces joueurs embêtants) - et les administrateurs et modérateurs ont de toute façon le réflexe de signaler à l'administration un problème grave (légalement répréhensible),
- A l'inverse, il serait impossible pour les utilisateurs de bloquer des administrateurs ou modérateurs, car ceux-ci auront certainement besoin de les contacter.

En somme, ce serait surtout bénéfique pour contrer les éventuels trolls qui se glisseraient parmi nous. Je parle donc davantage de blocage pour des raisons sérieuses et non parce qu'on ne peut pas blairer un autre joueur. Je ne suis pas contre ce type de blocage-là en soi si cela peut permettre aux joueurs de se sentir mieux (on ne peut pas aimer tout le monde, les conflits existent, même ici !), mais je n'ai pas de solution pour éviter de se retrouver au royaume des dramas.

Tout ceci m'amène au deuxième point de cette suggestion : la mise en place d'un système de signalement performant, qu'il s'agisse de messages publics ou privés.

J'imagine la possibilité de signaler un utilisateur à l'équipe administrative, le bouton existe déjà il me semble, en remplissant un formulaire semblable à ce que l'on peut trouver sur Facebook au moment d'un signalement :
- Raison du signalement (case à cocher ?) : quelle règle du site n'a pas été respectée, quel nom porte le comportement problématique ?
- Paragraphe explicatif du contexte du signalement, commentaires.

Je trouverais également intéressant que ce système de signalement fasse fonctionner les différents membres du staff ensemble, de l'administration (qui recevra tous les signalements pour les recenser et percevoir les éventuels abus de l'outil), aux DDM, préfets-en-chef, médiateur/médiatrice, préfets. Et donc, pourquoi pas, avoir la possibilité pour les joueurs d'ajouter, en copie du signalement, l'un des modérateurs cités ci-dessus. Cela permettrait une certaine transparence, au goût des joueurs, qui n'auraient plus la crainte que leurs signalements se perdent dans les couloirs ténébreux du QG des admins et trop souvent classés sans suite. Ainsi, il serait possible pour un élève de signaler un autre élève (DDM en copie), mais aussi pour un élève de signaler un membre du staff (médiatrice/médiateur en copie), etc. Cette personne placée en copie serait garante du signalement et pourrait tenter de régler la situation avec ses moyens.

Avantages :
- Moins de non-dits, les messages problématiques d'où qu'ils viennent seraient immédiatement signalés, en quelques clics, aux personnes qui peuvent y faire quelque chose,
- Par conséquent, la possibilité de régler les problèmes avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur - bien qu'un signalement soit déjà une mesure de modération "punitive" et ne remplace pas le dialogue préalable qu'il peut y avoir entre les membres concernés, si le dialogue est possible !
- Avec mise en place d'un système de signalement performant, les joueurs pourraient moins craindre de signaler le comportement dérangeant d'un autre membre, quelle que soit sa position sur le site, car cela prendrait une tournure plus "administrative" et donc moins "personnelle" que la démarche d'envoyer un hibou classique.
- Les comportements répréhensibles seraient recensés, et il y aurait ainsi des "preuves" administratives en cas de récidives - notamment pour les messages privés.

Inconvénients :
- Risque d'abus, encore une fois, et risque de se retrouver dans un système de délation.

En cas d'abus de l'outil, il me semblerait évident que la personne abusant de cet outil soit d'abord rappelée à l'ordre, et pourrait connaître des sanctions similaires à celles appliquées en cas de harcèlement (car s'acharner à signaler un joueur qui ne fait rien de mal sera considéré comme une forme de harcèlement et de diffamation).

Les abus seraient facile à repérer, puisqu'on ne signale un message que s'il ne rentre pas dans le cadre des règles du site. S'il s'agit de règlement de comptes, cela se verra tout de suite, car il n'y aura pas d'arguments derrière. Ce qui peut être fait, c'est une possibilité de traiter les signalements, avec deux outils :
- Côté joueur : possibilité de retirer un signalement avant son traitement,
- Côté admin : possibilité de valider ou invalider un signalement (un signalement validé serait recensé (et/ou inscrit en vert), et un signalement non validé serait soit simplement supprimé, soit indiqué en rouge dans la liste des signalements recensés - encore une fois pour garder une trace des éventuels abus de signalements).

Les outils de modération sont de toute façon des outils dont l'utilisation doit être raisonnée et raisonnable.

Ces outils vous concernent en priorité, vous, joueurs, même s'il s'agit d'une question de modération pure. C'est pourquoi je vous interroge à ce sujet. Plus qu'une suggestion, il s'agit d'une question ouverte, où tous les avis sont bons à prendre. Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question.

Bien sûr, Zachary, ton avis est aussi le bienvenu, car cela peut demander pas mal de travail en salle des machines et je ne sais pas du tout si la mise en place de ce genre d'outils serait réalisable.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

12 sept. 2020, 19:23
 ✓  Signaler et bloquer un joueur
Bonjour,

En réalité, c'est... déjà possible ! ;)
Mais de façon sommaire, sans les signalements au staff que tu suggères.

Dans les options de la volière (icône en haut à droite), vous pouvez faire un tri de la sorte : Si expéditeur est [personne à bloquer], supprimer le message.

De ce fait, les messages seront directement supprimés sitôt arrivés, sans que la personne bloquée ne soit au courant.

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

12 sept. 2020, 19:52
 ✓  Signaler et bloquer un joueur
Certes ! J’en parlais tout à l’heure, en plus, de ces fameux tris ! J’avais oublié que l’option « supprimer » faisait partie des conditions possibles.

En revanche ma proposition reste valable pour les signalements (en fait le point central de mon message !)

Merci pour ta réponse.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

13 sept. 2020, 11:25
 ✓  Signaler et bloquer un joueur
Je rejoins votre avis sur les avantages et les inconvénients de cet outil de "blocage".

Pour ce qui est de supprimer les messages directement, je trouve ça judicieux dans le contexte d'un joueur qu'on souhaite tout simplement ignorer, comme vous dites, on ne peut pas plaire à tout le monde et parfois vivre sans se préoccuper d'une personne est aussi bien.
Cependant, dans le cas d'une "faute" (cas de sanction du site) on perd ainsi les preuves de harcèlement ou autre. D'autant que vous très réactif à ce sujet donc entre le moment où vous êtes au courant et celui où la personne est bannie du site, il se passe très peu de temps, donc peu de risque de recevoir un nouvel Hibou.

Je m'inquiète plus sur le côté abus, qui me fait penser au puéril "elle veut plus être ma copine", "Si tu lui dis je te bloque"... qui entraîne des dramas à n'en plus finir.

Je crois que la gestion des hiboux dans sa volière telle qu'elle est déjà possible suffirait. Ignorer un hibou est pour moi plus sain que "bloquer" quelqu'un (même si ça revient au même)


Pour ce qui est de l'option signalement je la trouve intéressante dans le sens où, comme vous l'avez dit, elle ne demande qu'à cliquer sur un bouton et non de s'engager personnellement à envoyer un hibou, ce que certains n'osent pas faire. Avec toutes les limites que vous exprimez déjà.


Je conclurais tout de même en rappelant que vous n'êtes pas seuls sur le site, de nombreux joueurs sont là pour vous aider et vous offrir des solutions si vous rencontrez un problème avec d'autres. N'hésitez pas à aller les voir (d'autant qu'ils n'ont pas le droit de vous bloquer :rofl: )

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

14 nov. 2021, 10:55
 ✓  Signaler et bloquer un joueur
Bonjour,

Pour les archives : j'ai donc mis en place à la fois un système pour ignorer un utilisateur (cela masque les posts par défaut, sans pour autant les bloquer complètement ou empêcher d'être contacté par hibou) et un système pour rapporter un message, qu'il s'agisse d'un hibou ou d'un post.

Ce système permet à tous les joueurs, s'il y a un souci important, d'avertir plus rapidement les modérateurs. Ceux-ci restent bien sûr les seuls à ensuite juger de la situation et des suites à y donner. J'ai tenté de faire en sorte que cela reste discret sur le site ;) Chaque rapport donne lieu à une notification chez les modérateurs, qui peuvent néanmoins le désactiver dans le rapeltout si cela est trop fréquent.

J'ai rajouté par ailleurs un système d'avertissement et de remarques qui permettent de consigner d'éventuelles informations si besoin sans passer par des sujets dédiés.

Tout cela s'appuie sur des mécanismes existants du moteur de forum, donc j'espère qu'ils vous plairont !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !