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16 nov. 2021, 21:57
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
CLÔTURE DU DEBAT


Merci à tous pour vos participations ! Après le récapitulatif ci-dessous, les administratrices (@Kristen Loewy, @Nora Starks @Elina Montmort) pourront trancher sur la question et nous faire part de la décision qu'elles auront prise.

Résumé des arguments évoqués jusqu'au 02/10/2021 13h02


Légende :
Idée
Argument pour l'idée ou l'axe d'action
Argument contre l'idée ou l'axe d'action
Paramètres possibles pour l'idée


Les RP enfreignant le couvre-feu


Les différents axes d'actions :
Axe 1 : CONSERVER LE SYSTÈME ACTUEL EN L'ÉTAT
Le système actuel est déjà bon : il y a un risque d'intervention inRP, mais certaines sorties passent inaperçues
Braver le couvre feu est un comportement normal (Exemple : En internat IRL, beaucoup ont déjà enfreint les couvre-feux. Doit pouvoir rester possible, surtout pour les plus âgés.)
Laisser la possibilité d'enfreindre le couvre feu vu que ça peut faire partie du caractère du personnage / Cohérence avec le caractère du personnage en l'absence de mesures strictes.
Même si certains endroits sont très courus mais ça ne veut pas dire qu'il y a une présence chaque nuit
Nombre de RPG nocturnes illégaux trop important et joueurs tendent à considérer cela comme trop facile et trop habituel
Pression importante sur les modérateurs
Axe 2 : METTRE EN PLACE DES CONTRAINTES DE RP, REGLEMENTER LES RP
Opportunités supplémentaires et plus de réalismes
Il faut que tout le monde joue le jeu

Commencer les RP au moment de quitter les dortoirs/la salle commune
Permettrait de justifier que la sortie est immédiatement découverte (en cas de tirage de dés par exemple)
Les RP nocturnes commencent souvent dans un endroit à une heure précise (exemple : Tour d'Astronomie) or cela implique qu'ils ne se sont pas fait prendre : l'idée permettrait plus de réalisme et de risque

Lancer un dé pour savoir si la sortie était "réussie" ou non
limiterai les RPG la nuit ainsi que les interventions, lourdes à effectuer.
Si un élève veut sortir, il n'a qu'à recommencer autant de fois que nécessaire
Caractère du personnage et cohérence RP interviennent si le joueur recommence plusieurs fois un post RP nocturne
Le lancer de dé n'est pas forcément cohérent inRP : un élève discret peut tomber sur la même face qu'un autre qui fait tomber une armure
au début du RPG
au bout de X postes
à chaque post lancer de dés (Exemple : sortie de la salle commune, dans le couloir puis une fois dans le lieu final)
plus l'élève s'éloigne de son dortoir, plus le nombre de faces lui permettant l'impunité est réduit
jet donnant le temps dont les personnages disposent avant de se faire prendre
sujet de demandes de RPG nocturne avec chaque demande soumise à un lancer de dé et si mauvais résultat, punition RP.

Créer un sujet spécifique avec le lancer de dés pour savoir si l’élève réussit à sortir ou non
dans chaque salle commune
Moins ergonomique pour savoir quel RP est validé à l'échelle de Poudlard
dans un grand sujet commun dans les couloirs par exemple
l’élève écrirait un post RP et un préfet/PA/le DDM indiquerait la réussite ou l’échec de la tentative avec pourquoi pas une mini situation de quelques mots pour expliquer ce qu’il se passe
Si c’est réussi, la personne serait libre de poster son RP (+ s’il s’agissait d’un rdv avec quelqu’un, cela pourrait entraîner de se retrouver seul si l’autre n’a pas réussi à sortir.) mais encourrait le risque de se faire prendre une fois dehors (avec, ou pas, un nouveau lancer de dés). Les modérateurs pourraient alors intervenir de façon plus succincte (sans avoir à atteindre les 220 mots) pour décrire simplement la situation.


Sujet dans les couloirs où chaque staff s'occupe des joueurs de sa maison dans lequel on retrouverait toutes les informations nécessaires pour la modération, ainsi que toutes les demandes
Un jet par joueur serait établi donc nombreux = plus de chance d'être pris.
Un système de réussite critique où le personnage n'est pas pris peut être mis en place, avec une justification RP.

Mettre en place une influence mineure des points des fiches PR sur la réussite des sorties


Informer dans "Demandes de RP" de manière obligatoire afin de disposer d'un sujet de suivi visible des RP nocturnes


Conditionner les sorties à la possession d'un objet
exemple donné : la Cape d'invisibilité
Très restrictif en ce qui concerne la Cape
Difficulté à trouver une justification inRP
Objet consommable (exemple donné : la Cape d'invisibilité, mais peut aussi être une Poudre d'obscurité Instantanée du Pérou (Note du rapporteur)). Inscription à un sujet prévu à cet effet, un objet est alors consommé par participant à l'escapade. Le sujet RP peut être lancé, avec une limitation de temps due à la fatigue. Un jet de dé par maison est lancé pour définir la réussite de la sortie. Lien

Effectuer un jet de dé en fin de rp pour déterminer si les élèves se font attraper et si c'est le cas, le nombre de PR perdus auprès des adultes varie en fonction de leur "expérience" en infractions nocturnes
Lancer de dé à la fin moins cohérent qu'au début/milieu d'un RP

Perte de PR standardisée (si 1ère infraction, -5 PR auprès du DDM et ainsi de suite)
Même si un prof ou ddm est absent du site, la perte de PR étant standardisée, n'importe qui peut faire les modifications sur la fiche de l'élève
Cela dépend beaucoup du comportement des joueurs au moment de l'intervention et du caractère du modérateur inRP ou même du contexte inrp

Davantage de modération hRP pour les RPG dans lesquels il est sous-entendu que les élèves sortent régulièrement pour "non-respect de la cohérence"


Définir un nombre de RPG de sorties nocturnes illégales maximum par personne / Distinguer entre les RPG où l'élève est attrapé et ceux où il ne l'est pas par an
restreindrait la liberté RP)
Il s'agit d'une limitation hRP à un problème inRP, difficulté à trouver une justification

Limiter le nombre de personnes présentes lors d'une escapade
Ce n'est pas cohérent que plus de trois personnes se retrouvent en haut de la tour d'astronomie sans planification.

Validation des RPs nocturnes dans un sujet comme celui des PNJs


Modification des conditions pour le badge insomniaque

Date et heure obligatoire sur un RPG, afin de pouvoir interdire les RPG incohérents
exemple donné : la Tour d'Astronomie avec ses différents cours est difficilement accessible pendant certains soirs. Lien
La cohérence est mieux respectée si certaines horaires sont définies comme improbables
Axe 3 : FAIRE DE LA PRÉVENTION
Mieux expliquer le couvre-feu : Fournir une explication inRP du couvre-feu montrant qu'il ne s'agit pas que d'une règle pour le plaisir mais qu'elle est là aussi pour l'équilibre des enfants de 11 ans.
Les préfets pourraient faire in-RP un point là-dessus aux élèves de 1ère année à la rentrée en complément de la règle simplement donnée dans le règlement.
Axe 4 : RENFORCER LA SURVEILLANCE InRP
Plus de méthodes de surveillances ou d'arrêt
Elfes de maisons
élèves qui ne reconnaissent pas leur autorité
Simplifier usage des fantômes
Alarmes
Incohérent et ne permet pas de trouver les coupables
Tableaux qui préviennent des professeurs ou EE ou autre
Pièges magiques devant la salle commune ou portes des salles
Verrouillage des portes des salles communes
Liberté d'écriture
Danger inRP en cas d'alerte ou urgence
Incohérence avec les élèves qui rentrent tard de retenue, ou même de cours d'Astronomie ou de rondes
Entrée des maisons (éventuellement les heurtoirs, tableau de la Grosse Dame ou d'Helga...) qui réprimandent les infractions au règlement
Surveillance plus active : surveillance graduelle en fonction du nombre de fois au cours desquelles le personnage s'est fait prendre
Axe 5 : FACILITER LES INTERVENTIONS / SOULAGER LES MODÉRATEURS
Il n'est pas possible pour l'équipe de professeurs, EE et Préfets d'intervenir partout, ce n'est pas leur unique tâche et le nombre de RPG est colossal.
Difficulté à écrire 220 mots avec un personnage inconnu, demande du temps et de l'imagination (Une interventions spontanée doit respecter le bon nombre de mots pour ne pas invalider l'obtention de badges pour les créateurs)
Une interventions spontanée doit respecter le bon nombre de mots pour ne pas invalider l'obtention de badges pour les créateurs.
Part de frustration car les préfets, qui suivent les règles ne peuvent pas inRP jouer leur rôle de préfet si le RP commence à 23h en haut d'une tour.

Modifier les conditions d'interventions inRP
Une seule réponse avec le PNJ Fantôme par exemple, avec nombre de mots < 220 mots qui ne compte pas dans le décompte badge = modification de la règle actuelle

Augmenter le nombre de modérateurs pour plus de patrouiller la nuit
Des surveillants supplémentaires qui seraient interprétés par des joueurs volontaires qui posséderaient chacun leur PNJ sans sans autres responsabilités
Il y a déjà le poste de Concierge, pour le moment vacant. N'améliorera donc pas la situation si non pourvu par manque de candidats.
Compliqué à mettre en place
Une opportunité originale de jeu à des joueurs, sous la forme de fantômes surveillants par exemple. Modéreraient les RP de nuit

Participation plus importante des EE aux interventions nocturnes

Informer dans "Demandes de RP" de manière obligatoire afin de disposer d'un sujet de suivi visible des RP nocturnes

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000