5 déc. 2021, 16:24
Bavardages Baveux
Ah les livres de l'école... L'enfer ! 
Je me demande pourquoi ils ne nous font pas étudier Harry Potter, ça nous intéresserait beaucoup plus !
Je me demande pourquoi ils ne nous font pas étudier Harry Potter, ça nous intéresserait beaucoup plus !
5e année Rp ~ Code couleur :#c7759d
Présence quelque peu aléatoire sur le site
5 déc. 2021, 16:25
Bavardages Baveux
Je pense que ça dépend surtout du professeur
Par exemple, en latin nous avons un peu étudié Harry Potter mais avec ma professeur de français actuelle je ne pense pas le faire cette année
Par exemple, en latin nous avons un peu étudié Harry Potter mais avec ma professeur de français actuelle je ne pense pas le faire cette année
2ème année RP - #75b37c
IDD Power ft Ava, Eden, Leann, Gia', Clarke, Melody, Rhænys - Femme de Yesenia
IDD Power ft Ava, Eden, Leann, Gia', Clarke, Melody, Rhænys - Femme de Yesenia
5 déc. 2021, 16:32
Bavardages Baveux
Alors personnellement, je préfère ne pas étudier les livres que j'aime (genre HP, Ewilan, Eragon, GdCP, etc) en cours, je trouve que ça casse un peu leur magie (surtout les explications linéaires qui sont toujours là pour interpréter la moindre tournure de phrases...)
Au Bonheur des Dames je l'ai bien aimé, même si c'était un devoir pendant les vacances d'été donné par mon lycée, passé le lonnngg moment où il se passait rien
Sinon, le livre qui m'a le plus déçu... Je pense pas en avoir à part l'Enfant Maudit où le format pièce de théâtre m'a perturbé. Par contre en livre que j'ai détesté, celui qui me vient en tête immédiatement c'est Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Au Bonheur des Dames je l'ai bien aimé, même si c'était un devoir pendant les vacances d'été donné par mon lycée, passé le lonnngg moment où il se passait rien
Sinon, le livre qui m'a le plus déçu... Je pense pas en avoir à part l'Enfant Maudit où le format pièce de théâtre m'a perturbé. Par contre en livre que j'ai détesté, celui qui me vient en tête immédiatement c'est Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off
5 déc. 2021, 16:37
Bavardages Baveux
C'est vrai que ce serait étrange d'étudier en cours les livres que je lis dans mon temps libre, je crois que du coup ca me donnerai moins envie de les lire/re-lire. Oh toi aussi tu aimes bien GdCP ?
@Élicia Caldin
Mais je me demande quand même comment les profs choisissent les livres, de toute ma scolarité aucun livre que l'école m'a fait lire ne m'a jamais plu et je ne suis pas difficile pourtant !
Mais je me demande quand même comment les profs choisissent les livres, de toute ma scolarité aucun livre que l'école m'a fait lire ne m'a jamais plu et je ne suis pas difficile pourtant !
Couleur RP : color=#837293
5ème année RP
Filière Pratique et ouverture
5 déc. 2021, 16:40
Bavardages Baveux
Quoii ? Que lis-je ? Mais ce livre est vraiment intéressant, j'ai dû le lire aussi et franchement, surtout cette finMaëlle Apic a écrit : 5 déc. 2021, 16:10 Pour ma part c'est un livre que je dois lire au collège, c'est "un secret" de Philippe Grimbert, franchement, les mots de cet auteur sont incompréhensibles, je n'arrive à me plonger dans l'histoire (y en a t'il vraiment une ou bien c'est simplement sa vie résumée en un charabia?), il ne fait que tourner autour de l'histoire, comme s'il n'aimait pas étaler sa vie privée, mais bon, si c'est le cas, il n'aurait pas du faire son autobiographie. L'histoire est tellement bizarre, je n'arrive même pas à croire que c'est véritablement une autobiographie mais plutôt un histoire qui est inspirée de la réalité.
Après, il est certain que l'autobiographie peut porter à débat. Certains auteurs aiment bien romancer tandis que d'autres non. Et puis, cela est justement une autobiographie, non une biographie. On ne s'intéresse donc pas aux faits en eux-même mais plutôt au point de vue de l'auteur qui a vécu ces faits, et c'est à mon sens très intéressant. Enfin bref, toujours est-il que je sors de ma grotte pour refuser que l'on ne voit pas le positif de Un secret
Sinon, le livre qui m'a le plus déplu, huum... Il n'y en a pas vraiment, car quand je n'apprécie pas je ne continue pas la lecture, tout simplement. Il y a peut-être bien L'Enfant et la Rivière
de Henri Bosco, où j'en ai gardé un très mauvais souvenir car on m'a obligé à lire ce livre, mais sinon rien d'autre ne me vient en tête.
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra
#408040 — 3ème année RP — heart on fire
#408040 — 3ème année RP — heart on fire
5 déc. 2021, 16:42
Bavardages Baveux
Eu-gé-nie Gran-det. Au secours
Je l'ai lu en quatrième en vérité alors peut-être que maintenant je l'apprécierais davantage, sûrement même (même si l'envie de m'y replonger n'est pas encore là). Mais ce livre m'a fâché avec les romans du XIXè siècle un peu réalistes jusqu'à la Terminale.
Pourtant, il y a des Balzac que j'ai lus après et beaucoup aimés, Le Chef d'Oeuvre inconnu notamment. Mais Eugénie Grandet, qu'est-ce que cela pouvait être descriptif et long ! Dû aussi au fait que Balzac était par un temps payé à la page et qu'il fallait remplir j'imagine. Et que je me sentais absolument pas concerné par les thèmes évoqués (donc c'était avant tout une question d'affinité personnelle). Ma préférence reste sur Stendhal par rapport à Balzac au XIXè quand il s'agit de lire à grosses doses.
--
En ce qui concerne le fait d'étudier les livres qu'on aime en cours, au contraire, j'aime bien de mon côté, ça permet de les redécouvrir et de voir encore d'autres détails pour les aimer encore davantage.
Selma - C'est lié à un programme qui effectivement est sélectif (j'ai jamais étudié de roman policier en cours en ce qui me concerne par exemple).
Je l'ai lu en quatrième en vérité alors peut-être que maintenant je l'apprécierais davantage, sûrement même (même si l'envie de m'y replonger n'est pas encore là). Mais ce livre m'a fâché avec les romans du XIXè siècle un peu réalistes jusqu'à la Terminale.
Pourtant, il y a des Balzac que j'ai lus après et beaucoup aimés, Le Chef d'Oeuvre inconnu notamment. Mais Eugénie Grandet, qu'est-ce que cela pouvait être descriptif et long ! Dû aussi au fait que Balzac était par un temps payé à la page et qu'il fallait remplir j'imagine. Et que je me sentais absolument pas concerné par les thèmes évoqués (donc c'était avant tout une question d'affinité personnelle). Ma préférence reste sur Stendhal par rapport à Balzac au XIXè quand il s'agit de lire à grosses doses.
--
En ce qui concerne le fait d'étudier les livres qu'on aime en cours, au contraire, j'aime bien de mon côté, ça permet de les redécouvrir et de voir encore d'autres détails pour les aimer encore davantage.
Selma - C'est lié à un programme qui effectivement est sélectif (j'ai jamais étudié de roman policier en cours en ce qui me concerne par exemple).
5 déc. 2021, 16:43
Bavardages Baveux
Ma prof de français de 1ere (qui m'a donc fait lire Au Bonheur des Dames pour la 4eme année consécutive) a étudié la Quête d'Ewilan avec la classe de mon frère en seconde (j'étais en terminale et j'ai eu cette prof géniale en grec 3 ans durant). Est ce que je vous explique à quel point j'étais juste dégoûtée? En plus ils l'ont rencontré à un salon du livre, c'était juste avant son accident de moto.
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
5 déc. 2021, 17:07
Bavardages Baveux
Selma : ouiii j'adore cette saga ! Hâte que le prochain sorte
Si elle faisait étudier Ewilan, c'était forcément une prof extraordinaire
et la chance qu'a eu ton frère te rencontrer Pierre Bottero
c'est un auteur pas si connu que ça, et pourtant il a une manière d'écrire juste magnifique (c'est peut être pour ça que les 4 trilogies et le livre que j'ai lu de lui, je les adore
(Les Âmes Croisées, l'Autre, La Quête et les Mondes d'Ewilan, et le Pacte des Marchombres
- le dernier ma saga préférée))
En fait, les professeurs choisissent des œuvres en rapport avec des thématique à étudier durant l'année (il me semble). Là actuellement, j'ai la Princesse de Clèves à finir pour vendredi
(et un commentaire de texte sur L'Assommoir de Zola).
J'ai eu droit à la Rivière à l'envers aussi, c'était pas si mal
Et sinon en "loisir", mais parents m'ont fait lire La nuit des temps de Barjavel, et pareil, passer le début j'ai plutôt bien apprécié
Si elle faisait étudier Ewilan, c'était forcément une prof extraordinaire
(Les Âmes Croisées, l'Autre, La Quête et les Mondes d'Ewilan, et le Pacte des Marchombres
- le dernier ma saga préférée))
En fait, les professeurs choisissent des œuvres en rapport avec des thématique à étudier durant l'année (il me semble). Là actuellement, j'ai la Princesse de Clèves à finir pour vendredi
J'ai eu droit à la Rivière à l'envers aussi, c'était pas si mal
Et sinon en "loisir", mais parents m'ont fait lire La nuit des temps de Barjavel, et pareil, passer le début j'ai plutôt bien apprécié
Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off
5 déc. 2021, 17:10
Bavardages Baveux
Les livres de Bottero font partie de ceux qui ont passé le test de l'âge adulte pour moi. Ils sont toujours dans ma bibliothèque et je les relirais encore avec plaisir.
Je ne sais pas pourquoi, mais l'Assomoir je l'ai jamais senti comme bouquin.
Je ne sais pas pourquoi, mais l'Assomoir je l'ai jamais senti comme bouquin.
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
5 déc. 2021, 17:10
Bavardages Baveux
Au Bonheur des Dames et encore plus Pot-Bouille (le livre venant juste avant) sont deux livres qui m'ont beaucoup plu, soulignant l'hypocrisie bourgeoise et peignant de manière juste l'époque de l'auteur
#grosseL
Balzac j'ai du mal aussi, j'aime beaucoup son projet d'écriture, mais il faut vraiment avoir la maturité suffisante (Eugénie Grandet en quatrième ouch) et se laisser emporter par les personnages et le contexte. J'aimerais beaucoup m'accrocher pour lire Illusions perdues afin d'avoir ensuite le plaisir de regarder le film récemment sorti au cinéma qui en raconte l'histoire (d'ailleurs je le conseille, il est assez exceptionnel).
Oh bon courage Elicia !
Balzac j'ai du mal aussi, j'aime beaucoup son projet d'écriture, mais il faut vraiment avoir la maturité suffisante (Eugénie Grandet en quatrième ouch) et se laisser emporter par les personnages et le contexte. J'aimerais beaucoup m'accrocher pour lire Illusions perdues afin d'avoir ensuite le plaisir de regarder le film récemment sorti au cinéma qui en raconte l'histoire (d'ailleurs je le conseille, il est assez exceptionnel).
Oh bon courage Elicia !
#5d9686
entre en 5ème année RP -
post-pause
entre en 5ème année RP -
post-pause