Carte du Maraudeur et données

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :roll: L'usage d'un bouton ne servirait pas à grand chose : un modérateur qui veut voir la dernière visite pour "s'amuser" n'aurait qu'à cliquer sur le bouton quand même. Surtout qu'aucun modérateur ne "s'amuse" à stalker les joueurs. Ce n'est qu'un outil pour nous aider dans nos modérations ;) Le système actuel fonctionne très bien et je pense pas que ça vaille le coup de déranger Zachary pour faire des changements à ce niveau-là alors qu'il n'y a pas d'abus à notre connaissance. Surtout que "en ligne" ne donne aucun indice sur l'activité de la personne :)
Honnêtement, je trouve que c'est se prendre la tête pour des petits détails :sweatingbullets:

« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
C'est cela je crois : si on met une barrière, c'est qu'on considère qu'il y a abus dans l'utilisation (des utilisations qui pourraient être évitées). Mais je crois que si vraiment il y avait des utilisations abusives, elles continueraient avec barrière. Donc je ne suis pas sûr qu'on atteindrait l'effet positif que tu recherches (alors que l'effet secondaire négatif pour tous, la complication, serait forcément atteint), Kenyo non ?

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)
Je rejoins l’avis de mes compatriotes et des professeurs ; c’est rendre quelque chose de désormais très maîtrisé (uniquement visible par la modération) potentiellement problématique, alors que justement il est pleinement maîtrisé (nous savons parfaitement QUI a accès à cette donnée). Seuls les modos voient cette date de connexion : qu’est-ce qu’il faut de plus ? Nous sommes censés tous respecter les règles sur PFR, et SURTOUT les modos qui montrent l’exemple et veillent au bon fonctionnement global. Si l’un de nous vient te chercher des noises pour tes habitudes de connexion, là il y a problème et les autres modos interviennent. Mais sinon :lookup:

En fait ^^, tu es en train de dire à la police de ne pas porter de pistolet, « par principe » (pas de violence tout ça).

« Par principe » ne peut pas fonctionner lorsqu’il s’agit de modérer un site. Lorsque tu entres à PFR, tu acceptes un certain nombre de conditions, dont celles-ci. Ce n’est en aucun cas une information personnelle. C’est une information statistique sur ton compte de joueur. Ne t’en fais pas trop pour si peu, il y a énormément de bienveillance à PFR ;)

Vieille âme dans jeune corps
Septième Année RP - Couleur : #403f78
Oufff.. Beaucoup de réactions, je vais essayer d'y répondre comme je peux :biggrin:
Avant toute chose, je souhaite ré-éclaircir un point qui a peut-être été mal compris. Je ne vise pas les modos, que ce soit en général ou bien un en particulier, et vous remercie pour votre travail. Je me doute que vous ne cherchez pas à nous stalker, récolter des données ou que sais-je, mais c'est bien le fond qui m'interroge.

Je vais par la suite résumer en différents points les informations que vous m'avez apportées, et essayer d'y répondre avec les éléments que j'ai et mes idées. Si j'ai mal reformulé vos idées ou que je n'y ai pas répondu, j'en suis profondément désolé, je le ferai bien évidemment :yes:
Parrainage : utile pour suivre les connexions de son filleul qui n'ose mas poster, pour ne pas demander au RNA en permanence.
J'ai du mal à comprendre ce point-ci :S Si je ne m'abuse, une personne qui ne poste pas de messages et qui ne lit pas les hiboux que tu lui envoies (information disponible) peut être pour moi considérée comme inactive, même si elle se connecte. Elle ne poste pas et ne répond pas délibérément, c'est son choix et il faut pour moi le respecter. D'ailleurs, les règles d'inactivité pour les filleuls parlent de messages si je me souviens bien.
Utilisé simplement pour savoir si quelqu'un ignore la modération.
Cette fois-ci on a rappelé une information qui m'était totalement passée par dessus la tête, je remercie cette personne. Il est tout simplement possible de voir si un hibou a été lu ou non. Si c'est le cas depuis un bout de temps, alors c'est un fait, la personne vous ignore. Sinon, elle est juste absente. Cette technique permet de ne pas tant s'avancer sans désavantage quelquonque sur le fonctionnement. Elle a peut-être un inconvénient, mais dans ce cas je ne le connais pas. Et puis même, un joueur qui ne poste plus du tout vaut-il le coup qu'on s'attarde â le relancer? Sauf dans les cas les plus graves, bien sûr. Mais dans ces cas-là, l'adresse IP et mail sont disponibles et permettent de le contacter et de signaler à la police.
Le bouton ne servirait pas à grand chose, celui qui veut regarder peut, sachant qu'aucun modo ne le fait

Je comprends cet idée, mais cette suggestion est pour moi plus une question de fond sur l'usage de ces informations pas forcément utiles au bon fonctionnement du site, mais tout de même disponibles. Les cacher au premier abord est un premier pas.
Pas besoin de solliciter Zachary pour des changements à ce niveau-là, sans abus.
Ici, je vais développer plus bas un point, mais pour moi on parle bien, avant de solliciter Zachary, de l'intérêt de dévoiler ces données. Je pense qu'actuellement on est très loin d'une quelconque modification, et que le débat est, lui, installé. Si besoin est de modifier certaines choses, nous verrons après.
Si on interdit quelque chose, c'est qu'on considère qu'il y a abus.
Je pense que cette idée est fausse. Quand on bloque quelque chose après l'incident, c'est trop tard. Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Alors si il y a un moyen de prévenir la chose, même si le risque est immensément faible, sans contrepartie, pourquoi ne pas le prendre?
Balance avantage/inconvénients dans le négatif.
Au niveau des modos, je pense que, comme je l'ai dit plus haut, savoir si le message est reçu et si la personne poste doit être suffisant, même si je n'ai pas l'expérience pour en être certain. Ces deux informations publiques croisées permettent d'établir si une personne vaut le coup d'être modérée, sans compliquer nullement la tâche.
Respect des règles de PFR surtout les modos, donc pas nécessaire. Si problème, les autres modos sont là.
Oui, vous respectez les règles :) Mais cela va pour moi plus loin que cela, on touche aux données personnelles.
Citation: "En fait ^^, tu es en train de dire à la police de ne pas porter de pistolet, « par principe » (pas de violence tout ça)."
Je suis plutôt entrain de dire qu'il existe un moyen de contrôler PFR sans pistolet, et que l'utiliser n'est pas nécessaire, les risques étant supérieurs aux avantages qui eux sont nuls.
« Par principe » ne peut pas fonctionner lorsqu’il s’agit de modérer un site.

Déjà, dès qu'on se dit que les idéaux ne fonctionnent pas, je pense qu'il y a un problème. Ceux-ci sont là base de toute et se doivent d'être respectés au maximum. C'est comme ça qu'on fait avancer les choses, et qu'on évite les dérives. Quitter des yeux ce "par principe" est donc pour moi problématique.
Cette donnée n'est pas personelle, c'est une statistique sur le compte, acceptée lors de l'inscription.
Je pense qu'une question pointilleuse mérite une réponse pointilleuse, et excusez-moi d'avance pour le potentiel pavé.Je suis donc allé relire les conditions d'utilisation et la définition de donnée personnelle de la CNIL.
Déjà, une donnée personnelle est une information permettant d'identifier une personne, que ce soit directement (un nom/prénom ou une adresse électronique), ou indirectement (la couleur de peau, ou bien par exemple les horaires de connexion). Je m'en,plique sur ce "indirectement". Mettons que je remarque que tu ne postes que entre 12h et 14h, et le soir vers 21h. Le reste du temps, tu te connectes, quelques fois tu rédiges - information donnée par la carte du Maraudeur - des messages. Je peux donc en déduire que tu as un enfant en bas âge, et que tu es une femme (stéréotype mais malheureusement suffisamment ancré dans la société pour être utilisé). Ce genre d'informations, une fois récoltées et croisées, permet notamment une publicité extrêmement ciblée, quelques fois sur des éléments que même vos amis les plus proches ne connaissent pas. Je te laisse cet article, qui explique ce qu'il peut se passer une fois les données récoltées, et qu'il faut au maximum éviter leur divulgation (un bot qui récupère ce genre d'infos est facilement programmé). Voici un article racontant ce qu'on peut faire d'une telle information, même si j'imagine qu'aucun bot Tercer nous surveille. Par principe, il faut bloquer ces informations.
Ensuite, dans la charte d'utilisation on peut lire que les seules données enregistrées sont celles nécessaire sauf fonctionnement du site. La question de fond est donc de savoir si cette donnée est nécessaire à la modération, et personnellement je réponds non, au vu de l'alternative proposée plus haut.

Je souhaite finir ce post par une mise en lumière d'un second problème, dont je ne connaissais pas l'intensité auparavant, n'ayant jamais été en possession de l'objet. La Carte du Maraudeur semble apparemment contenir de nombreuses informations de toutes sortes, ou en tous cas contenait en 2017. Je ne l'ai jamais achetée, mais d'après ce qu'on me dit, on peut y lire ce que fait le joueur est entrainde fair à un instant T. Et je trouve cela étrange. Quel est donc l'intérêt d'épier ce que font les autres joueurs, de savoir en temps réel ce qu'ils font? D'autant plus que la solution pour y échapper est d'acheter une cape d'invisibilité, abordable seulement dans les plus grandes années et en tant qu'adulte. On pose donc une différence de traitement entre ceux qui peuvent décider de la divulgation ou non de leurs informations – les adultes et les grandes années – et ceux qui ne peuvent pas – les petites années, c'est à dire l'immense majorité des joueurs –.

En conclusion, j'aimerais que vous vous rappeliez principalement de deux choses: Premièrement, il est possible de cacher certaines informations, et si on peut on doit le faire d'après moi. Secondement, la carte du Maraudeur offre des capacités d'épiage à tout un chacun, et la technique pour s'en prémunir et absolument inabordable pour la majorité des joueurs.

Je suis désolé si je paraît quelques fois agressif, je suis actuellement fatigué :sleep:
Si vous avez lu jusque là, un énorme merci à vous – 1300 mots, quand même –, et merci aux modérateurs d'intervenir pour donner leur avis pratique sur la question :cute:
Edit: Au niveau de la carte, j'en suis profondément désolé, mais c'est bien en 2019 qu'elle possédait ces fonctions
Dernière modification par Kenyo Harron le 12 déc. 2021, 21:39, modifié 1 fois.

Kenyo Harron a écrit : 12 déc. 2021, 09:29
Utilisé simplement pour savoir si quelqu'un ignore la modération.
Cette fois-ci on a rappelé une information qui m'était totalement passée par dessus la tête, je remercie cette personne. Il est tout simplement possible de voir si un hibou a été lu ou non.
Je rebondis simplement sur ce point : il n’est pas possible de savoir si un hibou a été lu ou non. Un hibou passe de la catégorie "en vol" à "envoyés" lorsque le destinataire se rend dans sa volière, non lorsque le hibou est ouvert.

Couleur : #134f5c - Gérant du CB : #633512 (2046-2048)
Je me permets de répondre mais si ce système ne vous plaît pas pourquoi rester ? Le site a toujours fonctionné ainsi et ça n’a jamais posé de problème.
Les modos ne sont pas là pour vous espionner et voir le dernier message nous aide pour plusieurs « missions » dont vous n’avez pas connaissance.

Arrivée inRP le 28 octobre 2046 -Départ le 14 décembre 2048
Arrivée à l'AESM à la rentrée 2049/2050.
(...) D'ailleurs, les règles d'inactivité pour les filleuls parlent de messages si je me souviens bien.
Je reviens rapidement sur le parrainage : là où je te rejoins, c'est que la nouvelle mise à jour bouleverse les perceptions. En revanche, le fait que tu indiques que ce soit le dernier message pour signaler l'inactivité d'un filleul n'est pas du tout ancré, il est tout à fait nouveau (apparu après la maj de Mister Winslow).
Pour les parrains qui le sont depuis un certain temps, ça a toujours été la dernière connexion du filleul - d'où le fait aussi qu'on veillait (terme que je préfère à surveiller comme on est bien dans l'intention d'accompagner et d'encourager une progression - et que d'ailleurs un parrainage ne marche jamais s'il n'y a pas une relation de confiance entre le filleul et son parrain dans cette perspective). Parce que justement, l'idée était de signaler un filleul dont on n'aurait pas de nouvelles et qui ne se serait pas connecté depuis un mois.
Pour l'histoire des hiboux aux filleuls en revanche, je vois l'inverse de ce que tu dis avec l'idée de ne pas envoyer un hibou avec les actualités à un filleul inactif (et certains filleuls qui ne postent plus de messages sont encore actifs) mais plutôt le signaler comme étant inactif en le mentionnant pour lui envoyer le hibou quand il revient, selon ses besoins. Donc il s'agit justement de faciliter la vie au filleul en s'adaptant à sa situation.

Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Alors si il y a un moyen de prévenir la chose, même si le risque est immensément faible, sans contrepartie, pourquoi ne pas le prendre?

Pour la question de l'abus, je me suis mal exprimé. "Quand on interdit quelque chose, c'est qu'on considère qu'il peut y avoir un abus" si tu préfères. Ce que tu soulignes aussi en disant que le point que tu soulèves suppose un risque. Donc finalement on est d'accord dans la façon d'analyser : si on prend une mesure c'est qu'on suppose qu'il y a un risque. Mais on ne tire pas la même conclusion : pour moi confiance dans les modos = pas de risque (mais c'est le fait d'avoir été modo qui biaise forcément ma perception j'imagine). De là le fait qu'on n'arrive pas à la même conclusion. Mais je comprends du coup ton raisonnement :)

Je comprendrais davantage qu'on veuille changer l'avantage lié au scrutoscope (qui est lié à la participation financière au site, pas au fait d'être modérateur) que la vue des modos en fait.
Et deuxièmement pour l'histoire de la cape d'invisibilité, le fait que ce soit des gallions (= de l'investissement sur le site) me gêne pas tant que des avantages liés à de l'argent réel IRL dans des rôles (le scrutoscope dans les rushs de quid).

En tout cas je trouve en ce qui me concerne intéressant un débat de point de vue et merci d'avoir pris le temps de citer, je crois que ça a apporté beaucoup de clarté à ta position :)

Miss Valerion, je ne comprends pas votre position en revanche : pourquoi un espace de suggestions si in fine une suggestion est accueillie de cette façon : si ça ne vous plaît pas tel quel, partez ?

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)
Parce que le débat est répétitif et je ne comprends pas pourquoi continuer alors que des explications sont données tout le long.

Arrivée inRP le 28 octobre 2046 -Départ le 14 décembre 2048
Arrivée à l'AESM à la rentrée 2049/2050.
Bonjour ^^ !
Je ne vais peut-être pas réagir sur tous les points, mais sur ceux qui ont retenu mon attention.
Il est tout simplement possible de voir si un hibou a été lu ou non. Si c'est le cas depuis un bout de temps, alors c'est un fait, la personne vous ignore. Sinon, elle est juste absente.
Reducio
Pas vraiment dans le sujet, mais une personne qui lit ses hiboux sans y répondre ne les ignore pas forcément :whistling: Il était question de savoir " si juste la personne est peu présente en ce moment ou si je dois relancer. "

Une peut très bien l'avoir lu juste avant d'entrer en absence sans avoir eu le temps d'y répondre / pendant un moment où elle avait un peu de connexion durant son absence....
Dans ce cas là elle aura lu le hibou sans avoir pu y répondre :)
Et puis même, un joueur qui ne poste plus du tout vaut-il le coup qu'on s'attarde â le relancer? 
Petit exemple : un joueur qui ne post pas peut très bien embêter d'autres joueurs par hibou. C'est un cas qui est rare -enfin je l'espère- mais ou la personne doit être relancée.
Je m'en,plique sur ce "indirectement". Mettons que je remarque que tu ne postes que entre 12h et 14h, et le soir vers 21h. Le reste du temps, tu te connectes, quelques fois tu rédiges - information donnée par la carte du Maraudeur - des messages. Je peux donc en déduire que tu as un enfant en bas âge, et que tu es une femme (stéréotype mais malheureusement suffisamment ancré dans la société pour être utilisé). Ce genre d'informations, une fois récoltées et croisées, permet notamment une publicité extrêmement ciblée, quelques fois sur des éléments que même vos amis les plus proches ne connaissent pas.
Juste un cache n'empêcherait pas une personne qui le veut vraiment d'obtenir ces informations.
Et... j'ai du mal à imaginer les modérateurs choisis entre autres pour la confiance que l'on peut avoir en eux être aussi retors.
Surtout que l'inscription sur PFR est faite de façon à éloigner les personnes malveillantes.
Et puis ces informations peuvent être obtenu par tous, pas uniquement par les modérateurs. Il suffit que j'aille voir les messages de quelqu'un pour savoir quand il post et que j'ai la carte du maraudeur. N'importe qui sait quand tu posts et c'est normal je pense ^^
La Carte du Maraudeur
J'admet ne pas comprendre le problème. Quelqu'un qui a la carte sait que tu rédiges un message ou un hibou, mais en soit est-ce vraiment dérangeant ?

Je m'arrête là car trop de messages à rattraper, vous postez trop vite :rofl:

5ème année RP • #004400 • Rédactrice HRP • Une Serdaigle
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Uni ne Perdra
Je ne comprends pas cet acharnement sur cette visibilité uniquement accessible au modérateur. En quoi est-ce un problème ?
Savoir quand la connection ou le message ont eu lieu peuvent parfois aider à définir les paliers de missions internes comme l'a souligné Sixtine. Sans jamais avoir dérangé personne.

Et pourquoi râler sur ce simple point alors que vous utilisez les réseaux sociaux qui vous affichent clairement "En ligne", "Occupé", "Absent", "Était en ligne il y a une heure" aux yeux du public (réf. Discord, Facebook, Messenger) et ne pas permettre cette visibilité aux modérateurs sur un forum ? Je ne comprends donc pas cet acharnement alors que les réseaux sociaux en dehors de PFR sont bien pire... :ermm:

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50