Inscription
Connexion

12 déc. 2021, 10:40
Carte du Maraudeur et données
Bonjour,

Pour commencer, je pense qu’il vous faut changer de ton. Considéré votre avis comme supérieur aux autres n’est pas bon ni pour vous ni pour les autres. Vous avez foi en votre opinion et c’est très bien mais faites attention à bien respecter et à ne pas minimiser les avis et pensées qui vous sont soumises par ici. Avant tout, le respect est la base d’une discussion saine et sereine pour tout le monde.

Je n’étayerai pas davantage mon avis, celui-ci rejoignant celui d’Archibald et Garrett plus haut. Ne confondez pas vos pensées (la femme qui a un enfant en fonction des horaires) avec ce que vous pensez que l’on fait de ces données.

Je n’ai jamais, et je pense que c’est le cas de tous les modérateurs, tiré ce genre de conclusions hasardeuses sur la foi d’une donnée que je regarde uniquement quand j’ai besoin de savoir si un joueur a vu ou n’a pas vu une mise en garde de modération / proposition de rôle ou autres responsabilités du même acabit.

La CNIL est très claire sur le sujet, l’utilisation des données ainsi faites ne contrevient en rien aux règles de cette commission. Vos données de connexion ne sont pas vendues, ni transmises à des tiers. Elles sont visibles uniquement pour les modérateurs, soit tout au plus une vingtaine de personne dans tout le site, choisis pour leurs implications et leurs bienveillances.

12 déc. 2021, 10:44
Carte du Maraudeur et données
PFR existe depuis une dizaine d'annees et a quasiment toujours fonctionner ainsi, je ne comprends pas cette suggestion de vouloir apporter tout ces changements, de plus il faut savoir que quand on s'inscrit sur PFR il y'a une politique de confidentialite qui est en place que vous pouvez retrouver ici et que normalement vous avez lu et signe en vous inscrivant : POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Vraiment, je trouve que cela fait beaucoup de bruit pour pas grand chose :sweatingbullets:

Joueuse de Carry Harrison

12 déc. 2021, 10:57
Carte du Maraudeur et données
bonjour bonjour,

Je n'ai sais pas si j'ai vraiment le droit de répondre par ici étant donné que je ne suis pas modératrice mais je voulais juste rebondir sur quelque chose ;

En fait, je suis un peu étonnée, Kenyo, que tu voies PFR de cette manière là. En presque deux ans sur le site, je n'ai jamais eu à subir un tel problème vis à vis de mon activité sur le site ou quoi que ce soit. Je veux dire par là que PFR est quand même un endroit plutôt sécurisant, dans le sens où les différents modérateurs sont là pour veiller au bien des joueurs aussi. Si tu as le moindre problème, tu peux carrément contacter minimum 7 personnes ! (préfêts, DDM, PA, RNA si tu es nouveau, RDD ) ça en fait du monde pour se sentir en sécurité, je trouve. :)
Je ne comprends donc pas trop pourquoi tu y vois le "mal" directement.

Disons que même avec les heures de posts des messages, je pourrais tirer des conclusions tout aussi douteuses sur l'activité de mes camarades : " Il poste un rp +++ à 11h du matin ? Cela signifie qu'il a du temps devant lui... " - " il floode beaucoup à partir de 16h ? C'est sans doute un adolescent qui va à l'école..." - " il ne poste pas la nuit, cela veut dire qu'il dort :sweatingbullets: "

Bref, je ne pense pas que masquer ce genre de trucs soit vraiment la finalité pour résoudre le problème. Je pense qu'on doit partir sur une confiance mutuelle : Les modérateurs en charge de valider les inscriptions prennent une attention particulière à ne pas laisser passer des personnes super malveillantes, les différents modérateurs sont là pour checker et vérifier que tout aille bien, et entre joueurs eh bien, partons du principe qu'on ne fait pas à l'autre ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse ?

De plus, en tant que joueuse lambda (c'est ce que nous sommes après tout), voici comment j'utilise "ces données" sur PFR :

Tout d'abord, je pense au Quidditch : Passer en mode "fantôme" grâce à la cape d'invisibilité met(tait ? je n'ai pas bien suivi le nouveau système) des bâtons dans les roues aux adversaires : vais-je devoir faire un rush face à l'attrapeur ou pas ? Je ne sais pas car il est invisible...
Voir beaucoup d'activité sur la carte du maraudeur sur un lieu m'incite à aller voir ce qu'il se passe ; dragée, rp intéressant, post intéressant, joueur d'autres maisons qui font des devoirs ? Car même si certains sont sous cape, leurs pieds restent sur la carte. :)
Voir mes amis en ligne également : perso, je tag plus facilement si je sais que la personne concernée est en ligne.
En tant que RDD, je check aussi si des petits pieds viennent souvent en dortoirs, pour évaluer la pertinence de ce que je propose là bas.

Voici quelques idées auxquelles je pense. Certes, elles ne sont pas "indispensables" mais restent pour moi un morceau quotidien de mon activité sur PFR.

Voilà voilà, je ne sais pas si je me suis parfaitement bien exprimée, et si ce n'est pas le cas, désolée, je sors du lit :lol:

Membre de la Pyjamafia
Pile électrique, Concierge 2021, Charmant 2022 & 2023
#6b4d84 - Discord : Yese #6070 - 5ème année RP

12 déc. 2021, 10:58
Carte du Maraudeur et données
Pfiouuu 4 pages pour ça... Ça les mérites vraiment ?

Pour résumer, aucun intérêt de rajouter un bouton et pourquoi?

- Population concernée faible
- Aucune utilisation abusif de cette fonctionnalité
- Contrainte, aussi faible soit-elle, ajoutée dans l'acte de modération pour lequel cet outil est utilisé. La seule fois où je regarde un activité de connexion c'est pour voir si je dois faire une relance à quelqu'un. C'est quelque chose que je fais rapidement et je n'ai pas envie de me rajouter un clic inutile pour vérifier ça. (et au cas où vous trouvez ça absurde comme raisonnement, il y a une règle implicite et des etudes sur ce rapport au clic qui démontrent que les gens ne vont généralement pas chercher une information recherchée si elle est à plus de 3 clics de la page d'accueil.) En dehors de ces fois je ne fais même pas attention à l'heure de connexion.

Vraiment y a mieux à faire que de débattre sur ça et de solliciter Zachary pour cette fonctionnalité qui apporterait plus de frustration qu'autre chose.

Je crois que pas mal d'acteurs du site ont donné leur point de vue, en partie ceux ayant accès à cette info qui ont tous rassuré sur l'utilisation faite. Inutile de prolonger ce débat plus longtemps je pense hormis si nos admin ou Zachary ont quelque chose à apporter dessus.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

12 déc. 2021, 11:06
Carte du Maraudeur et données
Les arguments ayant été développés de chaque côté je proposerai bien à tout le monde d'en rester là, après tout? les administrateurs ont maintenant les éléments pour faire leur avis et décider de la suite :)

Edit : a ben tout pareil que m'sieur Lynch ^^

6ème année

12 déc. 2021, 11:31
Carte du Maraudeur et données
Bonjour à tous,

Sans grande surprise, mon avis va rejoindre celui de la majorités des personnes qui se sont prononcés sur la question. J'y ajouterais seulement certains points.

Tout d'abord, l'information liée à la dernière connexion d'un joueur n'est déjà pas accessible directement. Elle n'apparait pas sous l'avatar du joueur au même titre que son nom ou son rôle, il faut déjà cliquer pour aller consulter son profil. Rajouter un cache ce résume dont à rajouter un clic à un clic. Après ça, je suppose que l'étape suivante sera de rajouter un clic au clic qu'on a ajouté au premier clic parce que cela reste trop facilement accessible pour les modérateurs ? Cela n'a pas de fin et par la même occasion ne fait que faire perdre du temps aux modérateurs.

Vous dites également que consulter les dernier posts d'une personne suffit à savoir si elle est active. Outre ce qu'on déjà pu répondre d'autres personnes avant moi, cela reste faux. Je m'explique : les modérateurs n'ont pas accès à l'ensemble des forums du site. Seules 4 personnes ont accès à l'entièreté des forums : Zachary, Kristen, Nora et moi-même. Disons qu'un modérateur affilié à Poufsouffle intervient auprès d'un joueur d'une autre maison. Ce n'est pas rare, c'est aussi une question de disponibilité des modérateurs. Ce modérateurs consulte les messages du joueur à modérer et constate qu'ils remontent à deux jours pour le plus récent. Bien, vous allez me dire qu'il a eu sa réponse. Sauf que le joueur à modéré aura très bien pu poster pendant ces deux jours. Simplement il l'aura fait dans un forum auquel n'a pas accès le modérateur. Dans ce cas, est-ce que chaque modérateur devra venir demander aux admins ce qu'il en est pour remplir son rôle ? Cela serait ingérable car nous sommes tous très occupés par ailleurs.
Vous pourrez aussi me dire qu'il y a bien une alternative : vérifier le compteur de messages du joueur qui, à priori, est le même pour tout le monde. Dans ce cas, chaque modérateur armé de son petit calepin devra noter le nombre de message posté tel jour pour le comparer à celui des jours suivants en espérant que le nombre change. Un comportement qui me semble, personnellement, bien plus problématique que de jeter un oeil au profil d'un joueur en quelques secondes.

Etant donné que ce débat tourne un peu en rond et que Kenyo semble être le seul à défendre l'idée de ce cache supplémentaire, je pense que nous pouvons conclure.

Bonne journée à tous !

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

12 déc. 2021, 16:56
Carte du Maraudeur et données
Elina Montmort a écrit : 12 déc. 2021, 11:31 Vous dites également que consulter les dernier posts d'une personne suffit à savoir si elle est active.
(et le deuxième paragraphe de votre post)

Je pense en fait qu'il n'y a pas vraiment de désaccord entre Kenyo et vous sur ce point (à moins de me tromper). Vous décrivez je crois la situation avant la maj de Mister Winslow et Kenyo celle après la maj (où l'on peut effectivement voir sauf erreur sur le profil l'heure du dernier message même s'il est posté dans un lieu qui nous est inaccessible) :)
Merci Kenyo pour cette ouverture de sujet, je crois pour ma part que oui, c'est sain sur un forum d'exprimer un avis construit un peu divergent sur un point quand il y en a un plutôt que de le taire :), on ne sait pas à l'avance si la proposition sera représentative ou non d'un groupe et rencontrera un écho, et cela permet aussi le cas échéant d'éclairer le travail des modérateurs qui se fait en souterrain et de montrer la présence d'une ouverture à la discussion pour d'éventuelles autres questions. Sur cette note pluralité d'opinions, bonne soirée à tous :) !

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

12 déc. 2021, 22:26
Carte du Maraudeur et données
Il semblerait qu'aujourd'hui et hier soir j'ai totalement perdu le contrôle de cette conversation, et qu'en essayant de calmer le jeu avec un long message j'ai plus envenimé la situation.
Je ne souhaitais et ne souhaite en aucun cas blesser quiquonque, je suis profondément et sincèrement désolé pour ceux qui se sentent visé, et leur présente mes excuses les plus sincères.
Je ne visais pas les administrateurs, et je n'insinue pas qu'ils pourraient revendre nos données. Je m'excuse si mes propos ont été compris ainsi, mais je cherchais plutôt à montrer ce qui pourrait arriver dans le pire des cas.
Je présente aussi mes excuses envers les modérateurs, certains ayant compris que je pensais que vous cherchiez à récolter un maximum de données. Ce n'est pas ce que je pense, et ce n'était pas non plus mon objectif d'exprimer ceci.
C'est pour moi plus l'idée de cacher au maximum ces fameuses données qui m'importait, plus par principe que parce que je pensais que l'un de vous cherchait à les accaparer.

Enfin, certains joueurs et joueuses ont senti un ton condescendant et supérieur dans mes messages. J'en suis réellement et profondément triste et désolé, mon objectif était tout le contraire. Je cherchais à convaincre –sinon quel intérêt de poster ici? – mais cela dans le respect complet de l'autre et sans jamais provoquer. Si ça a été le cas, je suis vraiment profondément désolé, mon objectif était tout sauf de vous choquer.

Enfin, il semblerait que je sois effectivement seul contre contre tous, et que le débat ait commencé à mal tourner. Plutôt que d'envenimer davantage la situation, et risquer de blesser d'autres personnes, je suis Miss Montmort sur l'idée de clore ce débat. Je ne répondrai donc plus ici, pour éviter de continuer sur l'escalade qui avait commencé. Si vous souhaitez discuter d'un ou plusieurs points évoqués ci-dessus avec moi, je suis bien sûr ouvert à la discussion bienveillante, que ce soit par hibou ou sur discord. Si, de même, vous souhaitez me faire remarquer certains points de mes différents messages que vous trouvez choquants ou problématiques, n'hésitez pas non plus à m'envoyer un message, afin que je puisse modifier ceux-ci et éviter de blesser d'éventuels futurs lecteurs.
Pour finir, je souhaiterais remercier les nombreux joueurs qui ont tout simplement cherché à débattre avec moi. La discussion était intéressante, et les points soulevés tout autant.
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée,
Kenyo.

#997500

12 déc. 2021, 23:23
Carte du Maraudeur et données
Bonsoir, et merci à tous pour votre transparence : vos exemples concrets ont certainement permis d’expliquer au mieux la situation.

La protection des données est une inquiétude plus que légitime à notre époque, et je soutiens la pertinence de votre combat. C’est certainement la force de votre engagement qui a permis un débat si enflammé ! :p

Je ne crois effectivement pas qu’il existe des abus dans la modération du site et je suis satisfaite de voir que les joueurs ayant répondu ici font confiance à l’équipe de modération. :)

Si le débat est clos, fort bien. Cela dit, s’il peut repartir sur des bases saines après votre message (je vous en remercie), eh bien..? Je crois avoir vu un front, « seul contre tous » disiez-vous. Si certains joueurs n’ont pas osé répondre, pour une raison ou une autre, et ont un avis différent de la majorité des participants ici, je vous en prie, exprimez-vous !

Les points suivants me semblent malgré tout importants à discuter :
- La quantité d’informations disponibles sur la Carte du Maraudeur,
- L’inégalité dans l’accès à la cape d’invisibilité permettant de masquer ces informations.

Si le sujet n’est pas relancé car vous estimez qu’il n’y a rien à discuter, il pourra être verrouillé à nouveau prochainement. :)

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

13 déc. 2021, 08:44
Carte du Maraudeur et données
Bonjour,

Je crois que le sujet concernant la carte avait déjà discuté, mais j'ai tout de même une proposition à faire (je comprendrais totalement qu'elle soit refusée :happy: ) : Ne serais-ce pas possible de changer l'effet de la cape d'invisibilité en permettant à tous les joueurs de cacher ou non leur date de dernière connection et de dernier post ?

Pour les effets de la carte, si on rend les effets de la cape d'invisibilité plus accessible, je pense que la Carte du Maraudeur perdra de son intérêt puisque pas mal de joueurs choisiront de cacher leurs dates et dernier posts je pense ^^

Voilà pour ma courte intervention,
Bonne journée.

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP dès le 1er Septembre 2048 • Avatar modifié par Melody <3