Carte du Maraudeur et données

Je suis d'accord avec la proposition d'Erza, surtout que ça rendrai la fonction de la cape plus cohérente avec la saga: on ne peut voir/savoir si la personne est présente ou non, mais elle n'empêche pas d'être visible sur la carte. :)

deuxième joueur du Royaume-Uni aux échecs sorciers
Bonsoir,

Je n'ai peut-être pas bien saisit votre idée Erza, auquel cas je m'en excuse, mais est-ce qu'on ne revient pas au débat initial de ce sujet quant à cacher ou non une information utile à la modération (ou au suivi de ses filleuls/ou à l'estimation de l'activité des dortoirs, etc... selon les cas) ?

26 ans inRP ~ Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex
Bonsoir, je me permets de poster, puisque la nature du débat a été clairement recentrée :)
Avant tout, j'aimerais rappeler les effets de la cartes, tout de même nécessaires d'être connus pour être éclairés sur le débat. Si on ne m'avait pas envoyé un hibou pour m'informer des effets de cette carte, je ne les connaîtrais pas. Je suis peut-être un cas à part, mais il y a sûrement des joueurs encore assez nouveaux qui ne la connaissent pas bien. On parle d'un objet vendu à 10 gallions – énorme pour certains, cela reste assez raisonnable – permettant de promener votre regard sur l'ensemble du château pour voir, en temps réel, les déplacements et activités de tous les joueurs en ligne. Soit de savoir où est chaque joueur, ce qu'il fait – rédaction d'un message, lecture... – et en temps réel. Je crois que la cape permet de se rendre invisible sur la Carte, mais je n'en suis pas sûr. Si quelqu'un pouvait confirmer :sweatingbullets:
Maintenant que j'ai donné ces informations pour ceux qui n'en étaient pas au courant, je vais exprimer mon avis, qui est je l'avoue assez tranché.

Tout d'abord, je m'interroge sur l'utilité de la Carte du Maraudeur. On parle donc d'un outil permettant de savoir ce que vous faites en temps réel, d'un point de vue hors-RP. Donc, IRL, une fois que vous êtes en ligne sur le site, n'importe qui capable de ramasser 10 gallions peut savoir ce que vous êtes entrain de faire exactement, et cela me pose, en tous cas personnellement problème. Quel est l'intérêt de savoir que je suis entrain de poster un message, d'écrire un RP ou d'en lire un? C'est plus un sentiment de pouvoir être épié en permanence qui ressort, et qui me met assez mal à l'aise. Je ne pense pas être le seul à le ressentir, ou en tous cas je pense que sur les nombreux joueurs que compte PFR, certains doivent être dans la même situation que moi. Même si, je l'accorde, cette fameuse Carte peut avoir des avantages dans certaines situations, son principe même me met mal à l'aise et la balance penche pour moi à son encontre.

Deuxième point que je souhaite aborder, la prévention. Je suis tout de même là depuis 6 mois –peu pour certains, beaucoup pour d'autres– et n'avait aucune connaissance des possibilités de la Carte. Pour moi, elle s'astreignait à la possibilité de savoir où était chaque joueur, ce qui est déjà beaucoup, je l'accorde. Je n'ai su cette information, comme je l'ai dit plus haut, que grâce à un hibou, m'informant des étendues des possibilités de la Carte, et me signalant que c'était bien plus intrusif que les connexions pour les modérateurs. Est-il normal que je me dise qu'à raison d'environ, disons, une heure par jour depuis le 27 mai 2021 sur PFR, et ce jusqu'au 11 décembre, j'ai passé 194 heures, soit un peu plus de 8 jours, où mon activité et ce que je faisais était publique, sans que je n'en soit nullement au courant. Ici, c'est pour moi plus un problème de prévention, aucun sujet ne répertoriant les effets de ce genre d'objets. Évidemment, ce n'est pas un secret, durant ce laps de temps j'ai écris, répondu à des hiboux, joué à des animations... Mais quelqu'un est-il réellement prêt à dévoiler publiquement son emploi du temps précis sur 8 jours, sous prétexte qu'il n'a rien à cacher? Évidemment, cela n'a rien à voir, je suis ici sur un site web. Mais on parle tour de temps IRL, et de ce que je faisais physiquement.

Enfin, troisième et dernier point que je souhaitais aborder; le prix. La carte est actuellement disponible au prix de 75 gallions. Je ne peux pas calculer la richesse médiane des joueurs actifs, mais j'ai pour cela sélectionné tous les joueurs ayant plus de 500 messages –condition très restrictive–, soit un total de 300. Je suis donc allé voir le 150ème joueur. Sa richesse in-game est de, en comptant tous ses objets, 49 gallions et 3 mornilles. Cela peut sembler beaucoup, mais je rappelle que la cape, soit la manière de se protéger, est disponible pour 75 gallions, soit bien plus que ce qu'elle posséde actuellement, d'autant plus vu son salaire de 2ème année, de 2 mornille/jour. La majorité des joueurs appartient aux petites années, et, pour se protéger d'une carte facilement achetable, il faut compter une somme inimaginable. Je propose donc de soit monter le prix de la Carte, soit baisser celui de la cape. Les stabiliser au même niveau me paraît déjà un bon premier pas, même si je l'estime largement insuffisant pour ma part :) J'opterais même, si possible, pour une inversion des valeurs, soit 10 gallions la Cape et 75/100 la Carte.

En résumé, voici ce que je propose, dans mon monde idéal:
- Retirer un maximum d'informations de la carte, ne laisser que la position
-Passer la carte à 75 ou 100 gallions, et la cape à 10, ou, au moins, égaliser les prix par le haut, tout en proposant la cape à un prix plus bas pendant un certain laps de temps, pour rééquilibrer le nombre de possesseurs de chacun des objets.

Si un quelquonque passage de ce message vous paraît agressif, s'il vous plaît envoyez-moi un hibou, ce n'était absolument pas mon intention :cute:

Edit @Erza McGowan: En fait, Erza, désolé de le dire aussi franchement, mais j'aimerais effectivement que la Carte du Maraudeur perde de son intérêt, qui me paraît assez intrusif :sweatingbullets:
Edit @Mael Chassin: Au sujet de la valeur RP de la carte, si c'est vraiment l'argument, il faudrait retirer les mentions de l'action en cours. C'est une information inconnue sur la version HP, si je me souviens bien :S

Bonsoir ^^

Pour la proposition d'Erza, je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de cacher une donnée que l'on peut au final voir en un clic supplémentaire, en regardant la date du dernier message posté :sweatingbullets: Si la date de dernière connexion ne nous est assez peu utile, la date du dernier message nous aide pas mal (par exemple, pour faire un tri dans l'index des fiches, puisqu'une condition pour y être est d'avoir eu une activité (posté) dans les x derniers mois). :)

Concernant ton avis, Kenyo, je confirme déjà les effets de la carte.
Pour ce qui est de son intérêt... eh bien, à titre personnel, je n'y trouve pas grand intérêt non plus. L'ayant eu sur mon compte élève, cela ne m'avait pas vraiment servi et c'est pour cette raison que j'ai mis longtemps à l'acquérir sur ce compte (je ne me rappelle plus de la raison de mon achat, sûrement parce que je ne savais plus quoi faire de mes gallions qui trainaient :roll: En tout cas, elle m'est très peu utile). Je pense que l'utilisation principale de la carte est d'espionner ses camarades ou regarder la position des arbitres (en Quidditch, et en duel (avant que je mette la cape par équité entre joueur non-modo et joueur modo)). :)

Concernant ton deuxième point, la "prévention", j'avoue ne toujours pas comprendre. A vrai dire, sans vouloir paraître arrogant, personne n'accorde de l'importance à ce que tu fais sur PFR : personne ne va aller chercher sur la carte ce que fait Kenyo (cela vaut pour tout autre joueur) et noter ce que tu fais. Si quelqu'un tombe sur ton étiquette et voit "Kenyo est en train d'écrire un hibou", il va sûrement l'oublier dans les dix prochaines minutes, et je vois mal quelqu'un utiliser l'information "Kenyo était en train d'écrire un hibou entre 18h12 et 18h14" ^^ Je suis pour la prévention, mais je ne comprends pas cette surprévention qui me paraît assez inutile (mais c'est mon avis, et je respecte l'importance que tu accordes à tes données privées. J'ai juste du mal à comprendre en quoi cela est privée justement, car personne ne te connais en tant que joueur au final. Savoir ce que tu fais sur un jeu importe peu, car justement, tout le monde ici poste, écrit des hiboux, et fait la même chose que toi !).

Pour le 3e point, je passe mon tour, j'ai pas vraiment d'avis. Même si mettre la cape moins cher que la carte enlève tout utilité à la carte puisque tout le monde aura la cape :roll:

En tout cas, débat intéressant :) Concernant tes propositions, réduire les informations me paraît bien (après tout, dans le film, la carte ne dit pas ce que la personne fait, mais seulement la position). Pour le prix de la cape, j'ai donné mon avis ci-dessus ^^

« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
La carte est un objet fun, RP, qui participe à l'immersion sur le site, qui ne donne d'indications que sur l'enceinte du château et qui est une source de motivation pour les nouveaux qui vont être assidus sur le site pour prendre leur bourse, participer aux jeux et grimper en devoirs pour se l'acheter.

Personnellement je n'y vois que des avantages, et je me doute bien que quand quelqu'un me voit sur la carte dans la volière que je lis ou écrit un hibou, indication précise ou pas ^^

RP garantis 0% IA et 100% humain
Bonsoir,
Juste pour information c’était écrit ici l’utilité de la carte. Donc en somme, vous êtes prévenus même si il faut un petit peu chercher. ^^

Édit : je ne suis pas vraiment pour la baisse du prix de la cape car ça reste un objet « prestigieux et rare » donc tout le monde ne devrait pas pouvoir l’acheter. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. :sweatingbullets:

Arrivée inRP le 28 octobre 2046 -Départ le 14 décembre 2048
Arrivée à l'AESM à la rentrée 2049/2050.
À mon sens la carte n'est absolument pas intrusive. Je m'explique, elle ne montre que à l'instant t ce qu'on fait, et personne ne passe sa journée dessus. C'est comme si à la fac à un instant t quelqu'un me voit faire des devoirs à la bibliothèque. À l'instant T il sait ce que je fais et où, mais probablement que comme l'a dit professeur Featherstone l'information va rester dans sa mémoire 3 minutes.

La carte du maraudeur ça rajoute un petit côté sympa, ça permet de donner un visuel plus RP de Poudlard et de comment s'est fait...etc...

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
De plus pour la carte du maraudeur il n'y a pas d'informations précises, juste "écrit un message", "envoie un hibou", "rédige un devoir" "se promène" rien de très précis: il n'y a pas marqué à qui on envoie un hibou ni quel est le devoir en particulier que l'on fait: cela reste tout de meme assez vague pour que l'information ne vienne pas profiter à d'autres et que l'on ne se sente pas épié ^^

deuxième joueur du Royaume-Uni aux échecs sorciers
Hey !

Je trouve le débat intéressant, bien que n'ayant pas d'avis entièrement tranché (même si j'avoue préférer la conservation de la carte du maraudeur telle qu'elle est actuellement). J'aimerai simplement rajouter que, si avant les mise à jours de Mr. Winslow il suffisait de passer le curseur sur les pas afin de pouvoir obtenir les informations (et donc il était très rapide de parcourir tout un étage), à présent il faut cliquer sur les pas. À mon sens, c'est donc une étape supplémentaire afin d'accéder aux informations souhaitées, cela demande plus de persévérance pour voir la totalité des personnes présentes dans un lieu.

Alors évidemment, cela ne résout pas le problème qu'il faille cacher ou non ses données, mais chercher précisément une personne devient beaucoup laborieux étant donné que les carrés des pas se superposent et qu'il faut donc visualiser précisément ce que va donner le clic et se souvenir sur quels pas on a cliqué (ce qui n'est pas toujours évident !).

J'avoue également rejoindre l'avis d'Aliosus quant à la source de motivation pour les nouveaux. Je me souviens avoir bien mis six mois à obtenir cette carte (même si au final quand je l'ai eue j'ai été déçue :lol:), et ça fixe vraiment un objectif.

Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra
#408040 — 3ème année RP — heart on fire
J'ai effectivement retrouvé ce sujet, lors de mes recherches pour m'informer un peu dessus. D'ailleurs, ma description de la Carte est tirée de ce message ^^
Ce que je veux dire par cette histoire de "prévention", c'est qu'on est pas forcément au courant que la Carte informe d'autres joueurs de nos actions, et c'est tout de même assez... étrange et dérangeant de le découvrir après coup, en tout cas dans mon cas. Peu de gens auront le réflexe d'aller voir le sujet, car les informations que l'on communique sur la Carte la plupart du temps sont au sujet du repérage des joueurs, ce qui paraît par ailleurs logique par rapport à ce qu'elle fait durant la saga. On n'imagine pas qu'elle peut récupérer ces informations, on ne s'en informe donc pas. En tous cas, c'est comme ça que je comprends le phénomène.
Je comprends l'argument de la rareté de l'objet. Mais dans le cas de la montée du prix de la carte, celle-ci pourrait à la limite remplacer la cape dans ce rôle d'objet rare, non? :)
Enfin, sur le peu d'intérêt des informations. Je sais bien, j'espère que personne ne note ce que je fais minute par minute :lol: Mais convenez que la possibilité que quelqu'un sache en permanence ce que l'on fait, où on est est assez dérangeante, même si cela se limite au site. :ninja: Quel est le droit, mis à part dans des cas de modération, d'une autre personne d'être au courant que j'ai une conversation par MP, qui se veut donc privée? Je sais bien que l'on ne connaît pas le contenu du hibou, mais l'idée même m'est assez dérangeante. D'autant plus qu'on parle ici d'une conversation Hors-RP, même si la messagerie est interne au site.

Pour reprendre ton exemple de la fac, Noémie, je verrais plutôt ça comme ça: C'est comme si un certain nombre de personnes, en fonction de leur ancienneté dans la fac, pouvaient observer ce que font les autres depuis les caméras de surveillance. Si je ne m'abuse, cela ferait tout de même scandale :sweatingbullets:
Évidemment, la comparaison est un peu – excusez-moi du mot – foireuse, mais c'est un peu comme ça que je ressens la chose. Ce qui ne veut pas dire que ce sentiment est universel, d'autres peuvent le ressentir différemment :yes:
Pour ce qui est de l'aspect motivant de la Carte, il existe d'autres objets – notamment la fausse autorisation de sortie – qui coûtent pas mal d'argent à l'échelle d'un 1ère année. Avec celle-ci, les chocogs se débloquent, et on y devient vite accro :drool2: Enfin, une fois qu'on est démotivés par les cartes, soit on a avancé dans les années, et nos possibilités d'achat se développent, soit on trouve d'autres motivations. Je pense que ce système est déjà assez motivant pour ma part.
encore une fois, aucune intention d'agressivité quelquonque. Si vous le ressentez, s'il vous plaît envoyez-moi un hibou que je m'occupe de modifier :)