Carte du Maraudeur et données

La différence, pour moi, entre PFR et les Réseaux Sociaux vient de leur objectif. On ne pourra les empêcher de récolter des données, c'est comme ça qu'ils vivent. Mais en revanche, PFR peut changer, d'où ma suggestion :yes:
Merci Mr Powell pour les informations ! Mais je pense que cela reste une information qui n'a pas forcément besoin d'être divulguée, et qui devrait pouvoir rester privée.
Selma, la comparaison avec l'arme était sûrement extrême, mais je souhaitais l'opposer à la protection qu'offrait la cape. C'est simplement cela, en plus des possibilités d'intrusion offertes par la Carte, ou en tous cas vécues comme telles par moi, et sûrement d'autres joueurs. Au sujet de la perte d'intérêt de la Carte, je comprends pas vraiment l'argument. Tu est entrain de dire que, si on enlève la capacité de regarder ce que font d'autre joueurs qui ne veulent pas être observés, la carte perd tout son intérêt ? On pourrait garder son côté amusant en rajoutant des actions humoristiques aléatoires, en lieu et place, pour ceux qui le veulent, de leurs informations.
Au sujet des possesseurs de cape activée, je serais curieux d'en entendre la raison :) Tu as sûrement raison en grande partie, Aliosus, mais je pense que dire que personne ne l'active dans ce but est un peu extrême.
Au niveau du sondage, j'aimerais nuancer son intérêt. Même si une telle information est toujours utile, je pense qu'on devrait, éthiquement parlant, laisser la possibilité de se protéger aux joueurs, même si ça ne concerne qu'un petit nombre de joueurs. Je serais intéressé par avoir une estimation de l'investissement nécessaire pour un tel changement :) Évidemment si ça ne concerne que moi je comprendrais, mais j'en doute assez fortement...
@Théo Williams, je parle bien ici d'un principe. Je me doute bien qu'on ne cherche pas à m'espionner :yes: Mais l'idée reste dérangeante dans mon esprit.
Enfin, au sujet du côté immersif de la carte, le rajout de mentions aléatoires pourrait aider

Pourquoi ne pas créer un nouvel objet Hors-RP autre que la Carte permettant de se protéger, et disponible au même prix que la Carte? Le mieux serait toujours pour moi de rendre totalement libre le choix d'être affiché ou non sur la carte.

J'ajoute aussi au passage que la cape permet de protéger du scrutoscope (autrement on voit si vous êtes connectés avec un petit cercle vert à côté de votre nom directement dans votre post ou dès qu'on va dans un lieu où vous êtes aussi). Donc il ne faut pas que l'envisager en doublon avec la carte en principe :)

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)
Ce n'est pas ce que je voulais dire Kenyo, quand je parlais de joueurs qui cachaient leurs informations cela signifiait pour moi qu'ils n'apparaissaient plus sur la carte. Alors elle serait presque vide si un grand nombre de personnes choisissaient de ne pas apparaitre dessus et c'est dans ce cas que je trouve qu'elle perd alors tout son attrait. Mais peut-être ai-je mal compris?
Mais si on comprend par là que les pas apraissent mais que, à la place de l'activité s'affiche une phrase humortistique, je trouve l'idée très bonne, ça rapportera un peu d'humour tout en satisfaisant les joueurs qui ne souhaitent pas qu'on voit tout ce qu'ils font à l'instant . ^^

Couleur RP : color=#837293
5ème année RP
Filière Pratique et ouverture
Même avec une cape on apparaît sur la carte Selma au sens où nos pas sont bien là : si je suis dans le dortoir, on voit deux pieds dans le dortoir. Seuls mon nom et mon activité n'apparaissent pas. Donc ce n'est pas vraiment une "disparition" (au sens "n'apparaissent plus" comme tu dis : la carte n'est pas plus vide de pas, le nombre de pieds reste le même avec ou sans cape) :ninja:

(présence fantôme)
J'ai vraiment du mal avec le terme de se "protéger" de la cape. Je ne le comprends tout simplement pas.

"Consulte un sujet" "écrit dans un sujet" "consulte un profil", ces informations sont elles vraiment sensibles étant donné que c'est littéralement le principe du site ?

"Ecrit/consulte un hibou" là aussi, entre les réponses aux demandes de RP, les demandes de badges, les réponses et les questions entre parrains et filleuls... Quoi de plus normal ?

Il faudrait passer en revue toutes les indications de la carte et voir ce qui pose vraiment soucis. Je l'aurai bien fait mais je l'ai vendu, pour ne pas être soupçonné d'intrusion.

RP garantis 0% IA et 100% humain
Erza McGowan a écrit :Pour les effets de la carte, si on rend les effets de la cape d'invisibilité plus accessible, je pense que la Carte du Maraudeur perdra de son intérêt puisque pas mal de joueurs choisiront de cacher leurs dates et dernier posts je pense
Archibald Featherstone a écrit :Même si mettre la cape moins cher que la carte enlève tout utilité à la carte puisque tout le monde aura la cape
Ayden Lynch a écrit :Je comprends que le sentiment d'être épié gêne alors peut être que le mieux, c'est d'ajouter une transparence par rapport à l'effet total de la carte, et de laisser libre à chacun le choix de rendre ces informations visible ou non. En fonction on ne verrait que la position sans l'action. Encore faut-il que ce soit paramétrable.
Par rapport à l’intervention de Noémie selon laquelle Kenyo serait le seul explicitement dérangé par la carte, j’ai récolté quelques interventions semblant indiquer que si tout le monde avait accès à la cape ou du moins avait la possibilité de dissimuler ses activités ; il est possible qu’une partie qui n’a pas actuellement ce choix offert le ferait – à savoir si ce serait la majorité pour défendre le fait que tout le monde est gêné sans le dire ou si ce serait une minorité pour défendre le fait que tout le monde s’en fiche réellement ; je ne peux me prononcer. La contradiction actuelle étant que pour récolter ces 75G il faut a priori passer beaucoup de temps à découvert sur cette carte si nous avons réellement le souhait de nous en protéger. Je m’estime chanceux d’avoir toujours eu les moyens de l’obtenir sans trop de difficultés.
Kristen Loewy a écrit :Enfin, quoique. Je ne souhaite effrayer personne, mais certains profils inquiétants ont pu passer par le site avant d'en être exclus, et qui sait ce que ces personnes malveillantes qui peuvent passer entre les mailles du filet peuvent faire des outils - a priori inoffensifs - qui leur sont donnés. Donnez une petite cuillère à une personne saine d'esprit, elle mangera un yaourt ; donnez-la à un serial killer, il vous arrachera un oeil ! :lol: Comparaison foireuse, pardon, c'est bientôt les vacances et mon cerveau grille...
J’ai cité une intervention de Kristen Loewy pour souligner que même si l’axe voulu pour ce site est la bienveillance, les meilleures intentions du monde ne suffisent malheureusement pas contrer les profils ou actions néfastes. Que ce soit par mon expérience ou par le témoignage d’autres {ex}-membres de ML, c’est sur ce site que j’ai découvert pour la première fois la malveillance en ligne, le harcèlement virtuel, les incitations au ‘self-harm’, les insultes et menaces en message privé. Le revers sombre d’internet est parfaitement capable d’exister sur ML, je ne sais pas où en est la situation aujourd’hui par rapport à ce que j’ai connu à mes débuts – je précise que j’étais naïf et mineur, donc très peu averti, mieux vaut tard que jamais, ML m’aura appris à me blinder et à faire désormais preuve d’une extrême prudence dans mes rapports en ligne – mais il ne faut pas croire que tout le monde est protégé de tout parce que ce lieu serait foncièrement différent d’autres forums. Évidemment ne s’y trouvent pas les pires vices, mais croire que la bienveillance souhaitée écarte le moindre danger propre à l’existence en ligne serait illusoire alors qu’il y a les outils pour.
Lancelot O'Lake a écrit :Je n'ai plus voulu intervenir pour les raisons que j'eusse précédemment évoquées : les réseaux sociaux en dehors de PFR sont bien pires au niveau de l'intimité et la protection des données, mais personne ne s'en préoccupe réellement. Même si je conçois entièrement l'idée de vouloir se protéger : s'en prendre à la carte est un peu trop fort en café...
Chacun a son expérience avec internet, j’ai eu mon premier contact assez tardivement par rapport à ma génération et me faisais traiter de menteur à l’école par des camarades qui trouvaient inconcevable de ne pas y avoir accès dans les années 2010, quand j’expliquais trouver des informations par des encyclopédies et dictionnaires à défaut d’avoir cet outil qui a longtemps été nimbé de mystère pour moi. J’ai probablement un usage que vous jugeriez paranoïaque dans la mesure où je n’ai pas les réseaux sociaux et pour les comptes de messagerie dès que possible j’active la mention ‘invisible’ – possible notamment sur Skype ou Discord. Je ne comprends pas les personnes qui utilisent les services Google – Youtube, l’outil de recherche, Drive, Docs – avec leur compte ; je suis toujours déconnecté dès que le strict minimum – une mise à jour, la création d’un lien, etc. – nécessitant l’identification a été fait puis j’efface de sorte à n'avoir aucun historique, aucun profil reconnaissable. Je me mets en mode ordinateur sur le smartphone lorsque leurs sites veulent me faire installer l’application pour garder le choix de me connecter puis déconnecter sans qu’un compte ne soit enregistré. Avoir des suggestions absurdes – avec mes précautions à chaque page web ouverte je suis de nouveau une page blanche – me rassure. Je supprime toujours intégralement mon historique ; à une époque, je devais me reconnecter à chaque changement de lieu sur ML car le refus de cookie empêchait au site de me retenir, c’est pourquoi j’ai fini par céder et le site est passé sur un navigateur à part qui accepte les cookies.

Avec cette utilisation que j’ai d’internet pour le moins soucieux de laisser le moins de traces possibles, un objet comme la carte représente le plus fort du dévoilement jamais expérimenté ; car contrairement à certains familiers d’internet et des réseaux, je n’ai pas été insensibilisé au concept selon lequel avoir une existence en ligne reviendrait à abandonner son intimité. En cela je comprendrais parfaitement que l’on puisse sentir le fait d’être potentiellement suivi sur la carte comme une agression, si c’est la première fois que cela nous arrive alors que nous n’avions jamais été de notre vie confronté au moindre forum ou réseau social où ce serait monnaie courante : la prétendue normalité derrière la divulgation de ces informations n’est pas acquise, serais-je de la génération Z.

Je témoigne enfin du fait de m’être entretenu avec Zachary Winslow aussitôt après la dévoilement de la mise à jour concernant la carte début 2019 et il me semble en fin de compte important que les conclusions de cet échange soit connues. Si l’objet n’a pas été modifié en conséquence à mon retour, c’est tout simplement car il était l’unique ; si de plus nombreux membres s’étaient manifestés, peut-être qu’enlever la mention de l’activité précise aurait été envisagé. En l’occurrence il m’a proposé d’attendre les finitions concernant la cape pour qu’elle puisse dissimuler mes données – de mémoire la protection n’était possible de façon totalement immédiate après l’apparition de la nouvelle carte – ou de les cacher de toute façon si je n’avais pas les moyens de me la procurer. Cela devant démontrer que représenter a priori une extrême minorité à éprouver de la gêne vis-à-vis de ce que permet la carte devrait donner le droit à une solution, même pour les membres qui n’auraient pas de quoi se procurer la cape.
Aliosus Nerrah a écrit : 14 déc. 2021, 18:44 J'ai vraiment du mal avec le terme de se "protéger" de la cape. Je ne le comprends tout simplement pas.

"Consulte un sujet" "écrit dans un sujet" "consulte un profil", ces informations sont elles vraiment sensibles étant donné que c'est littéralement le principe du site ?

"Ecrit/consulte un hibou" là aussi, entre les réponses aux demandes de RP, les demandes de badges, les réponses et les questions entre parrains et filleuls... Quoi de plus normal ?

Il faudrait passer en revue toutes les indications de la carte et voir ce qui pose vraiment soucis. Je l'aurai bien fait mais je l'ai vendu, pour ne pas être soupçonné d'intrusion.
Pour moi l'activité est une info neutre (on pourrait la rétablir avec cape ça ne serait pas gênant à mes yeux) mais le nom et l'association de l'activité au nom sont des infos révélatrices en revanche. Je n'irais en ce qui me concerne pas jusque gênant. Mais jusque "je ne vois pas l'intérêt que les autres le sachent", oui.

Pour le terme "protéger" j'aurais pu tout aussi bien en ce qui me concerne utiliser "contrebalancer les effets de", je me suis contenté de reprendre le terme vu dans les autres posts :).

(présence fantôme)
Mais jusque "je ne vois pas l'intérêt que les autres le sachent", oui.
Ah mais je suis d'accord, il n'y en a pas, c'est du décorum, comme ce que j'indiquais plus haut :)

Quand à être "révélatrice" je ne vois pas bien comment, as tu un exemple ?

Aliosus Nerrah a écrit : 14 déc. 2021, 18:44 "Ecrit/consulte un hibou" là aussi, entre les réponses aux demandes de RP, les demandes de badges, les réponses et les questions entre parrains et filleuls... Quoi de plus normal ?
Pour moi, tout ce qui concerne les hiboux mérite d'autant plus une protection. En effet, on parle, à travers du terme "hibou", clairement de messages privés, même si la messagerie est interne au site. Et, comme dit dans le nom, un tel hibou se veut privé, et il n'est pas nécessaire de savoir qui est entrain de rédiger un hibou.
Pour moi, on devrait privilégier de ne pas dévoiler une information, d'autant plus si c'est simplement juste pour des questions esthétiques.
Merci Hjúki pour ces informations fort intéressantes, cela prouve que le "ban" de la carte n'est pas impossible, et que certains joueurs sont sensibles à cette question depuis bien longtemps :yes:

Donc, imaginons, je vois que untel est en train d'envoyer ou de lire un hibou. Soit.
Quelle est la suite, comment cette information peut être mal utilisée ? Je suis probablement trop naïf pour imaginer les dérives hélas, mais il semble y en avoir.