14 déc. 2021, 23:25
Carte du Maraudeur et données
Je cite Erza :
J'aime bien aussi l'idée de Yesenia : il s'agirait dans ce cas d'un menu où saisir trois lieux dans lesquels serait aléatoirement le personnage sur la carte du Maraudeur ? C'est une autre façon de protéger les joueurs tout en gardant beaucoup de noms sur la carte (et ça permettrait des associations cocasses, je suis d'accord, bien que comme dit Adaline, l'exemple de Miss Loewy qui n'utilise pas la cape montre que ces associations cocasses ne disparaîtraient pas avec une case à cocher pour faire disparaître le nom de ceux qui le veulent). Je reste du coup de mon côté soit sur l'idée de la case à cocher, soit sur ton idée de trois lieux au choix auxquels serait associé le personnage.
Pour rebondir sur le débat sur l'utilité de la cape, je pense en ce qui me concerne qu'il peut être dissocié du débat actuel, dans la mesure où on peut trouver une autre utilité à la cape, elle n'est pas obligée d'avoir l'utilité qu'elle a actuellement.
Je cite Joy

... et un autre point de vue est de considérer que certains choisissent actuellement de rester visibles alors qu'ils pourraient ne pas l'être donc effectivement, une partie choisirait de ne pas être visible, mais l'autre le resterait. Tout dépend où on place la priorité en fait : du côté de ceux qui "voient" (liberté de voir qui on veut) ou de ceux qui sont "vus" (liberté de ne pas être vu). A mes yeux la priorité est le côté "être vu", parce qu'il concerne un choix qu'on fait pour soi, alors que le côté "voir" implique d'imposer son choix aux autres.Le seul problème qui avait déjà été soulevé quand à la possibilité de pouvoir apparaître ou non sur la carte, c'est qu'il risque de n'y avoir presque plus personne de visible, et elle perdra donc de son utilité...
J'aime bien aussi l'idée de Yesenia : il s'agirait dans ce cas d'un menu où saisir trois lieux dans lesquels serait aléatoirement le personnage sur la carte du Maraudeur ? C'est une autre façon de protéger les joueurs tout en gardant beaucoup de noms sur la carte (et ça permettrait des associations cocasses, je suis d'accord, bien que comme dit Adaline, l'exemple de Miss Loewy qui n'utilise pas la cape montre que ces associations cocasses ne disparaîtraient pas avec une case à cocher pour faire disparaître le nom de ceux qui le veulent). Je reste du coup de mon côté soit sur l'idée de la case à cocher, soit sur ton idée de trois lieux au choix auxquels serait associé le personnage.
Pour rebondir sur le débat sur l'utilité de la cape, je pense en ce qui me concerne qu'il peut être dissocié du débat actuel, dans la mesure où on peut trouver une autre utilité à la cape, elle n'est pas obligée d'avoir l'utilité qu'elle a actuellement.
Je cite Joy
Sur ça, je peux te répondre, c'est le job du parrain de donner toutes les clés d'infos au nouveau en arrivant donc normalement si on gère bien notre truc nos filleuls ont toutes les infos nécessairesPar rapport à l'idée de la nouvelle version de la carte, je ne pense pas que chacun devrait avoir le choix de laisser son nom apparaître ou pas.
L'un des problèmes est que les nouveaux seraient désavantagés étant donné qu'en arrivant ils ne connaîtraient pas immédiatement cette possibilité et seraient automatiquement affiché sur la carte sans le savoir
Sur ce point, je rejoins Adaline, les pieds sur la carte permettent de repérer les attroupements, pas besoin que tous les pieds soient associés de nomsIl me semble, dites moi si je me trompe, que le problème avec le nom qui s'affiche est que les autres sont au courant qu'on est connecté.
Le problème si on choisit donc de mettre la carte RP on ne pourra plus observer les attroupements dans certains lieux à la sortie de nouveaux événements etc.
14 déc. 2021, 23:29
Pour la cape, je ne pense pas qu'elle doive posséder un lien avec les données. Quel que soit l'importance de celles-ci, l'ancienneté ne doit pas déterminer le niveau de contrôle sur les ses données. Pour le reste, je suis d'accord avec Adaline et Jacob, même les noms ne servent pas à grand chose
Dernière modification par Kenyo Harron le 14 déc. 2021, 23:45, modifié 1 fois.
14 déc. 2021, 23:34
C'est toujours la même chose : il n'y a pas de "données" (comme l'expliquait Cassidy) on ne récupère aucun fichier, aucun historique, rien. On constate une présence à un endroit à un instant T, sans avoir la certitude que la personne n'est active que sur ce lieu. Parler de "contrôle sur les données" c'est présenter les choses inutilement alarmiste.Kenyo Harron a écrit : 14 déc. 2021, 23:29 Quel que soit l'importance de celles-ci, l'ancienneté ne doit pas déterminer le niveau de contrôle sur les données.
RP garantis 0% IA et 100% humain
14 déc. 2021, 23:44
Tu remarqueras que je n'ai plus utilisé le terme "données personnelles", mais bien celui de "données". Ce n'est pas une donnée personnelle, mais ça reste une donnée.
Quand je parlais de contrôle de données, je parlais du côté joueur, je suis désolé si ce n'est pas clair
je vais modifier ce message pour qu'il soit plus explicite
Quand je parlais de contrôle de données, je parlais du côté joueur, je suis désolé si ce n'est pas clair
14 déc. 2021, 23:49
Je me suis mal exprimé, désoléeJacob a écrit :Sur ce point, je rejoins Adaline, les pieds sur la carte permettent de repérer les attroupements, pas besoin que tous les pieds soient associés de nomsIl me semble, dites moi si je me trompe, que le problème avec le nom qui s'affiche est que les autres sont au courant qu'on est connecté.
Le problème si on choisit donc de mettre la carte RP on ne pourra plus observer les attroupements dans certains lieux à la sortie de nouveaux événements etc.![]()
je pense qu'il serait quand même intéressant de garder le nom quand on passe la souris dessus, sinon elle n'aura plus aucun intérêt
5ème année RP • #004400 • Rédactrice HRP • Une Serdaigle
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Uni ne Perdra
14 déc. 2021, 23:51
Peut-être que ce qui pourrait être intéressant aussi, c'est de recueillir les différents avis sur les idées de solutions possibles : est-ce qu'elles posent des difficultés : lesquelles ? ... et de chercher d'autres idées de solutions possibles qui conviendraient, aussi, le cas échéant.
Joy a proposé :
- placer le personnage à l'endroit de la dernière activité du joueur si elle date de moins de 7 jours
Je le comprends comme : la carte actuelle + montrer sur la carte le lieu de la dernière activité pendant 7 jours donc va dans le sens : laisser voir plus encore d'infos qu'on ne voit actuellement alors que les deux autres vont dans le sens laisser voir moins d'infos ?
ou alors je comprends de travers ta proposition Joy (corrige-moi dans ce cas
!).
--> J'ai peur en ce qui me concerne qu'avec plus de pieds encore sur la carte, cela soulève les problèmes de lisibilité que tu évoques toi-même dans ton post ?
de mon côté j'avais proposé :
- mettre une case qui laisserait à chacun libre de décider si oui ou non il est visible sur la carte (sans réserver cette possibilité à ceux qui peuvent dépenser 75 gallions)
Yesenia a proposé :
- inscrire trois lieux dans un menu dans lequel serait le personnage de manière aléatoire si le joueur est connecté.
--> du coup, c'est à cela que tu réagissais quand tu disais qu'une limite possible serait au niveau de l'absence de repérage des attroupements Joy (merci pour l'éclairage
) ?
Joy a proposé :
- placer le personnage à l'endroit de la dernière activité du joueur si elle date de moins de 7 jours
Je le comprends comme : la carte actuelle + montrer sur la carte le lieu de la dernière activité pendant 7 jours donc va dans le sens : laisser voir plus encore d'infos qu'on ne voit actuellement alors que les deux autres vont dans le sens laisser voir moins d'infos ?
ou alors je comprends de travers ta proposition Joy (corrige-moi dans ce cas
--> J'ai peur en ce qui me concerne qu'avec plus de pieds encore sur la carte, cela soulève les problèmes de lisibilité que tu évoques toi-même dans ton post ?
de mon côté j'avais proposé :
- mettre une case qui laisserait à chacun libre de décider si oui ou non il est visible sur la carte (sans réserver cette possibilité à ceux qui peuvent dépenser 75 gallions)
Yesenia a proposé :
- inscrire trois lieux dans un menu dans lequel serait le personnage de manière aléatoire si le joueur est connecté.
--> du coup, c'est à cela que tu réagissais quand tu disais qu'une limite possible serait au niveau de l'absence de repérage des attroupements Joy (merci pour l'éclairage
15 déc. 2021, 00:03
Et je propose aussi la possibilité de choisir de cacher l’une des deux infos données par la carte.
Animagus renard polaire
Post ASPIC
Post ASPIC
15 déc. 2021, 00:06
Ce serait bien d'attendre un retour de monsieur Winslow, premier concerné, sur ce qu'il est possible de faire, d'autant que pour le moment aucune décision n'a été prise.
RP garantis 0% IA et 100% humain
15 déc. 2021, 00:07
Dans ma tête, il y a au contraire moins d’informations de données, puisque c’est comme la carte actuelle sauf qu’on ne sait pas ce que fait le joueur ni si il est réellement en ligne (puisque si faut c’est juste qu’il s’est connecté dans la semaine)Je le comprends comme : la carte actuelle + montrer sur la carte le lieu de la dernière activité pendant 7 jours donc va dans le sens : laisser voir plus encore d'infos qu'on ne voit actuellement alors que les deux autres vont dans le sens laisser voir moins d'infos ?
ou alors je comprends de travers ta proposition Joy (corrige-moi dans ce cas !).
J'ai peur en ce qui me concerne qu'avec plus de pieds encore sur la carte, cela soulève les problèmes de lisibilité que tu évoques toi-même dans ton post ?
Mais oui, ça risque de poser soucis niveau lisibilité même si la carte est grande
Pour «mettre une case qui laisserait à chacun libre de décider si oui ou non il est visible sur la carte (sans réserver cette possibilité à ceux qui peuvent dépenser 75 gallions)»
Tant que tout le monde est informé de cette possibilité et que les pas apparaissent toujours, personnellement ça ne me pose pas de problème
Et pour l’idée de Yesenia, c’est bien à ça que je faisais référence pour l’absence des attroupements.
Pour ton idée Adaline je pense que de toutes façons oui, si l’une des deux donnés disparaît alors le problème est réglé, puisque soit on ne sait pas qui est la personne soir on ne sait pas ce qu’elle fait. Je pencherais néanmoins plus vers la première idée qui permettrait de ne pas montrer qu’on est en ligne.
5ème année RP • #004400 • Rédactrice HRP • Une Serdaigle
15 déc. 2021, 00:19
Bonjour à tous,
Je vous remercie tout d'abord pour cette discussion très constructive et, je pense, tout à fait opportune. Je me suis moi-même beaucoup posé ces questions et cela faisait un moment que je songeais à faire évoluer les choses car pour tout vous dire, je ne suis pas tout à fait satisfait par la solution actuelle, mais sans idée claire sur ce qu'il faudrait faire à la place.
Comme certains le savent, je suis tout à fait sensible aux questions de vie privée et de données personnelles, et ce site - qui n'a aucun tracker, aucune publicité, aucun partenariat quelconque, je vous mets au défi d'en trouver dans vos sites quotidiens qui peuvent en dire autant - se veut exemplaire en la matière !
Jusqu'ici, seules deux personnes m'avaient contactées pour me dire être ennuyées au tout début de la carte et, pour être honnête, le sujet n'est jamais revenu et je n'y ai plus pensé jusque récemment. L'idée de réformer tout ça me trotte dans la tête depuis un moment, en étant inquiet des réactions que ça puisse susciter car je sais que ce sont des outils que vous pouvez utiliser.
J'aimerais tout d'abord signaler que la fonctionnalité offerte par la carte du maraudeur n'est pas une originalité de ce site : c'est une fonctionnalité qui est activée par défaut sur tous les forums phpBB, comme vous pouvez vous en convaincre sur cette page de phpBB-fr : la localisation et l'activité des personnes connectées est disponible par défaut, et ce depuis le début de ces forums il y a vingt ans.
Ce site en fait usage depuis sa création, mais sous forme de "carte" pour faire joli ! Je ne l'avais pas refaite lors de la réouverture de la V3, et il s'agissait de la fonctionnalité qui m'avait été le plus demandée (et certainement celle qui m'a demandé le plus de travail, car redessiner et programmer à la main plusieurs milliers de pas différents que j'ai placés un par un m'a pris des semaines).
Pour essayer de guider le débat et de l'orienter vers la recherche de solutions, commençons par le constat. La question de savoir si le site gagne (ou non) à ce que plusieurs informations soient affichées aux autres joueurs, et s'il doit être possible d'empêcher cet affichage :
Pour moi, ce que doivent devenir la carte, la cape, etc., dépend avant tout des réponses à ces questions.
Je vous remercie tout d'abord pour cette discussion très constructive et, je pense, tout à fait opportune. Je me suis moi-même beaucoup posé ces questions et cela faisait un moment que je songeais à faire évoluer les choses car pour tout vous dire, je ne suis pas tout à fait satisfait par la solution actuelle, mais sans idée claire sur ce qu'il faudrait faire à la place.
Comme certains le savent, je suis tout à fait sensible aux questions de vie privée et de données personnelles, et ce site - qui n'a aucun tracker, aucune publicité, aucun partenariat quelconque, je vous mets au défi d'en trouver dans vos sites quotidiens qui peuvent en dire autant - se veut exemplaire en la matière !
Jusqu'ici, seules deux personnes m'avaient contactées pour me dire être ennuyées au tout début de la carte et, pour être honnête, le sujet n'est jamais revenu et je n'y ai plus pensé jusque récemment. L'idée de réformer tout ça me trotte dans la tête depuis un moment, en étant inquiet des réactions que ça puisse susciter car je sais que ce sont des outils que vous pouvez utiliser.
J'aimerais tout d'abord signaler que la fonctionnalité offerte par la carte du maraudeur n'est pas une originalité de ce site : c'est une fonctionnalité qui est activée par défaut sur tous les forums phpBB, comme vous pouvez vous en convaincre sur cette page de phpBB-fr : la localisation et l'activité des personnes connectées est disponible par défaut, et ce depuis le début de ces forums il y a vingt ans.
Ce site en fait usage depuis sa création, mais sous forme de "carte" pour faire joli ! Je ne l'avais pas refaite lors de la réouverture de la V3, et il s'agissait de la fonctionnalité qui m'avait été le plus demandée (et certainement celle qui m'a demandé le plus de travail, car redessiner et programmer à la main plusieurs milliers de pas différents que j'ai placés un par un m'a pris des semaines).
Pour essayer de guider le débat et de l'orienter vers la recherche de solutions, commençons par le constat. La question de savoir si le site gagne (ou non) à ce que plusieurs informations soient affichées aux autres joueurs, et s'il doit être possible d'empêcher cet affichage :
- statut en ligne / hors ligne ;
- date de dernière connexion ;
- lieu du joueur ;
- action du joueur.
Pour moi, ce que doivent devenir la carte, la cape, etc., dépend avant tout des réponses à ces questions.