Inscription
Connexion

18 déc. 2021, 18:43
 Suggestion  Magie du Monde
Bonsoir tout le monde ;
Si cette suggestion s'adresse plus particulièrement à l'équipe professorale/et éducative du site, je me permets de poster ici car je pense que l'avis de tout le monde peut-être le bienvenu. :yes:

Vous l'aurez compris au titre, cette suggestion fait référence à la Magie du Monde, plus connue sous MdM. En visitant le site et plus particulièrement les pages de "Salle de Cours", j'ai découvert ce projet visiblement abandonné (sans doutes pour de très bonnes raisons) et j'ai trouvé cela bien dommage. Si jusque ici c'était vous, la joueuse derrière Kristen Loewy, qui animait ce cours (donc sur votre temps libre), je comprend que ce soit un travail en plus sur votre charge mentale. :wise:

Mais la Magie du Monde est une matière qui, à mon sens, se détache assez de l'Histoire de la Magie (concernant donc le Royaume-Uni/l'Irlande) pour être enseignée comme une matière à part (traitant donc évidemment de la Magie plus générale : ses formes, catalyseurs, écoles, gouvernements, etc, sur le Globe sorcier). De plus, dans un contexte RP aussi tendu que le nôtre, il est du devoir des écoles d'enseigner la tolérance des autres cultures et formes de Magie à leurs élèves. Si cela commence déjà avec le système AMICO, je pense qu'il serait juidicieux (inRP) de remettre au goût du jour cet enseignement. Cependant, je ne viens pas seulement en balançant une idée dans le vent. Voici quelques propositions qui pourraient permettre la renaissance de la MdM d'une manière ou d'une autre :
  • Ce cours pourrait reprendre de façon RP, géré par miss Montmort/un PNJ/... in-RP (comme le système JoBarBiLe), sans "devoirs à rendre" (ou pas ?), mais avec pourquoi pas des PR et des Points de Sabliers gagné/perdu durant ces cours.
  • Ce cours pourrait devenir réel. Je m'explique : on pourrait en faire une véritable option parmi les autres cours dispensés à Poudlard, donc avec des points à la clé, gagnés par des devoirs, au même titre donc que la Métamorphose ou la Botanique, par exemple. Un poste serait donc à pourvoir en plus le temps des candidatures pourraient laisser du temps pour mettre cela en place). Le cours pourrait être accessible à partir d'une année particulière (à partir des filières ?) pour ne pas trop empiéter sur l'Histoire de la Magie, et/ou rester une option tout le long de nos scolarités (pour ne pas trop chambouler ce qui a déjà était mis en place avec les filières et les emplois du temps).
  • Une autre façon de faire vivre ce cours de manière "réelle" comme la précédente idée, serait à nouveau de l'intégrer dans nos cursus et bulletins, avec des devoirs, des points, mais en très petit nombre. Par exemple, un ou deux devoirs seulement par année (à partir d'une certaine année), et toujours facultatifs. Ce cours serait considéré in-RP comme une option de nouveau, mais une Option qui ne rentre pas dans les filières, seulement un cours dispensé sur le temps du PJ/PNJ qui l'animera, pour rester dans l'esprit du projet de miss Loewy.
Si vous avez lu jusqu'ici, je vous en remercie. J'espère ne pas m'être mélangé les pinceaux dans mon idée, et j'espère aussi qu'elle ne sera pas démontée en un seul message :sweatingbullets: Ainsi j'espère ne pas dire trop de bêtises et j'espère (ça fait beaucoup, on dirait une liste au père-noël :lol: ) la faisabilité de la chose.

Sincèrement,
AGoodwin
Dernière modification par Audric Goodwin le 18 déc. 2021, 20:22, modifié 1 fois.

AGoodwin. - #78905a

18 déc. 2021, 19:54
 Suggestion  Magie du Monde
Bonsoir,

Rassurez-vous, je ne compte pas "démonter" votre proposition en un seul message ! T-)
Je comprends tout à fait que vous ayez envie que cette matière fasse son grand retour et je dois dire que c'est un domaine (la diversité de la magie de par le monde sous toutes ses formes) qui me tiens également beaucoup à coeur. C'est bien pour ça que j'avais lancé l'idée de cette matière lorsqu'il y avait eu ce sondage pour ajouter une nouvelle matière au passage à la V3 et j'avais été ravie de la voir apparaître même sous forme uniquement RP et non comme les autres matières du site.

Cette matière nécessite cependant une coordination avec le professeur d'HdlM car certains des sujets que vous citez en exemple peuvent être traitées dans les deux matière (les institutions ou les écoles par exemple). Cependant, MdM se veut plus actuelle que l'HdlM surtout tournée vers le passé. La limite peut parfois être mince et c'est pourquoi nous nous étions concertées avec Kristen lorsque j'écrivais certains cours d'HdlM et qu'elle lançait de nouveaux cours de MdM.
L'axe "Communautés Magiques" (échanges AMICO et système JoBaRBiLLe) est également très lié aux cours de Magie du Monde, mais on aborde les choses davantage du côté relationnel que du côté des formes de magie et de leurs usages. Je tiens à souligner que "Communauté Magiques" est bien RP puisque vous soulignez l'importance de ce genre de choses inRP (mais j'ai peut-être mal compris la tournure de votre phrase). Il y a donc bien une volonté affichée de l'école à s'ouvrir au reste du monde magique.

En ce qui concerne vos proposition (je précise au cas où que c'est un premier avis de la part de la joueuse indépendamment du rôle d'admin et de l'avis des autres modérateurs ou admins du site) :

Les cours de Magie du Monde étaient déjà réels au sens inRP et en tant qu'option. D'ailleurs, même s'ils se faisaient sous forme RP et non comme les autres matières sur pfr, il y avait un devoir associé à chaque fin de RP à renvoyer à Kristen par hibou. Cela ne permettait certes pas de garder l'anonymat sur les copies, mais il y avait bel et bien une note donnée et des points ajoutés aux sabliers. En revanche, il y avait une date limite pour l'envoi de ces devoirs. Il n'est donc plus possible après coup de les envoyer.

Pour ce qui est d'en faire une matière au même titre que les autres sur le site, cela nécessite du codage et donc les compétences de Zachary. L'ennui étant, arrêtez-moi si je me trompe, que le codage du système des cours avait été réalisé par le second fondateur du site, et je ne sais pas si Zachary se sentirait d'y toucher tout en risquant de bousculer ce qui fonctionne bien actuellement.

Mais au-delà des aspects pratiques, je pense que ce n'est peut-être pas si mal si cela devait fonctionner encore par RP et donc sans être rattaché à une année particulière ou avec un accès limité car, comme pour "Communauté Magiques" on est sur une matière d'ouverture qui aborde des sujets sur lesquels tous les élèves ont a peu près le même niveau de connaissance (normalement très peu voir aucunes) et qui se veut transversale. Le risque en le transformant en une matière "format standard" (et c'est un peu ma crainte) serait de figer son programme et les sujets abordés alors que cette matière se veut dynamique et évolutive. Cela a été pensé plus comme un programme de conférences que comme une matière stricte. Donc avec des sujets qui ne seront pas toujours les mêmes ou même des intervenants qui pourraient ne pas être les mêmes. Le format RP permet en ce sens davantage de libertés. Mais Kristen aura sans nul doute son propre avis sur la question vu que c'est elle qui a animé la matière.

Pour ce qui est du risque d'empiéter sur l'HdlM, le mieux reste encore la communication avec le professeur de cette matière comme cela a pu être fait dans le passé.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

18 déc. 2021, 20:39
 Suggestion  Magie du Monde
Bonsoir, et d'abord merci pour les précisions apportées qui me permettent d'y voir plus clair et de comprendre ce que vous avancez. Alors, mon message va être cours, je pense, car je comprend tout à fait tout ce que vous avez écris et l'assimile complètement.

Ainsi, pourquoi pas reprendre ce projet, tout en étant en coordination avec Miss Lydon sur les points abordés ? A mon sens, l'HdlM devrait être centré sur le Royaume Uni, Poudlard, et tout ce qui va avec ? Si l'on aborde peut-être les autres écoles et institutions magiques, il serait intéressant de seulement les effleurer pour laisser la MdM rentrer dans les détails, et ainsi l'Hdlm pourrait se concentrer sur les grands événements britanniques et anglais. Puisque la saga vient de là bas, il y a tellement de choses à dire que ça ne devrait pas être un énorme soucis ! Je comprend néanmoins tout à fait si notre chère professeure aurait déjà organisé un plan, un programme, qui viendrait à être chamboulé. :sweatingbullets:

Dans tous les cas, la MdM pourrait peut-être reprendre de façon RP (je partage votre point de vu sur la nature de "conférence" de ces RPs qui rend ce système beaucoup plus libre, voire sympathique). Le but ici était principalement d'apporter l'idée de faire renaître la MdM peut-être à travers la main de quelqu'un d'autre. Je suppose que si notre directrice n'a pas continué sur la lancée, c'est que cela lui demandait trop d'énergie ou de temps. Ainsi les cours pourraient potentiellement reprendre un PJ ayant postulé, ou un PNJ joué soit par un PJ volontaire, soit joué par un autre professeur lui même (voire plusieurs professeurs en roulement pour diminuer le temps à donner ?). ^^

AGoodwin. - #78905a

19 déc. 2021, 00:57
 Suggestion  Magie du Monde
J'aimerais apporter une petite nuance, L'HdlM est effectivement centrée principalement sur le monde britannique, cependant, comme le monde britannique évolue au sein d'un monde un poil plus grand et est également influencé par ce monde (et c'est particulièrement vrai dans la petite communauté sorcière, en atteste certains événements historiques plus ou moins majeurs et ayant touché plus d'une nation sorcière), j'avais pour idée dans mes nouveaux cours d'ouvrir un peu plus sur le monde, donc effectivement sur ce point là (parmi d'autres) il y aura des discussions, rassurez-vous. Je suis déjà en train de travailler sur tout cela, vous le savez, attendez peut-être d'accéder aux nouveaux cours (qui mettent un peu de temps à arriver, je reconnais être pointilleuse sur les informations que je veux vous donner et essayer de faire les recherches les plus complètes possibles en croisant infos IRL, de la saga et de pfr, tout en souhaitant vous éviter d'avoir des cours indigestes) pour donner votre avis dessus, mais comme je vous l'avais déjà exprimé par hibou, il est bien prévu qu'il y ai les dialogues nécessaires qui soient mis en place en temps voulu entre les MJ (ainsi que mes collègues concernés quand j'aborde des points qu'ils peuvent également être amenés à aborder), et moi ! :)

Pour votre demande de remettre en marche ce système, je pense que l'idée est bien passée et je suppose qu'elle sera probablement rediscutée en interne :)

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club