Inscription
Connexion

24 déc. 2021, 09:53
 Atelier-CB  Recettes de Noël
Image


Image Fonctionnement de l'atelier :
- L'atelier a lieu dans la salle à manger du Chaudron Baveur le 24 décembre 2046 entre 9h et 12h. Hors rp, le sujet sera verrouillé le 5 décembre.

- Arthur Wyatt, le gérant du bar, vous propose de réaliser au choix une recette de Noël parmi : des truffes au chocolat, du pain d'épices et des biscuits de Noël. Vous ramènerez ensuite vos préparations chez vous.

- Dans votre premier post, vous devez choisir la recette que vous souhaitez faire. 10 personnes maximum par recette !

- L'atelier est découpé en deux temps : le premier consiste à réaliser la recette et le second à décorer vos desserts.

- Vous êtes libres de poster autant de fois que vous le souhaitez dans ce RP, d'interagir entre vous et avec Arthur (pensez simplement à mentionner "Diane Turner" le cas échéant).

- Pour que les interactions soient facilitées, je vous encourage à faire un résumé de vos actions à la fin de votre post RP.

- Je me réserve le droit d'intervenir auprès de votre personnage selon ses actions.


Image Liste des participants :
10 places sont disponibles pour chaque recette :
Les truffes au chocolat : 1/10
- Lili Cooper
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le pain d'épices : 1/10
- Mary Bain
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les biscuits de Noël : 1/10
- Lilly Zarbi
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Si vous avez des questions, ma volière vous est ouverte. :)

Couleur : #134f5c - Gérant du CB : #633512
Nom de code au Réveil : Blaze
Du flouz, du flouz, encore et toujours du flouz ! - Team Picsou

24 déc. 2021, 09:53
 Atelier-CB  Recettes de Noël
Lundi 24 décembre 2046, 9h.
Salle à manger, Chaudron Baveur.


L'extérieur du Chaudron Baveur avait été décoré pour correspondre à l'ambiance du Marché de Noël qui se tenait en ce moment même sur le Chemin de Traverse. Des guirlandes lumineuses avaient été placées sous chaque fenêtre et clignotaient lorsque le bar était ouvert. L'entrée était encadrée par deux hauts sapins décorés de neige, de bougies et de boules bleues et argentées et un bonhomme de neige animé souhaitait la bienvenue aux nouveaux clients près de la porte. Une fois cette dernière passée, on pouvait se rendre compte que l'intérieur de l'établissement était lui aussi en accord avec l'ambiance des fêtes de fin d'année. Le feu crépitait dans la cheminée de la salle à manger, des chaussettes étaient accrochées sur le comptoir et regorgeaient de friandises en tout genre pour les plus jeunes, des guirlandes bleues s'entrelaçaient autour de la rambarde de l'escalier et une neige tombait du plafond pour disparaître avant de toucher la tête des clients.

Le gérant du Chaudron Baveur, Arthur Wyatt, était prêt à recevoir les sorciers intéressés par la réalisation de recettes de Noël, à partager lors du Réveillon ou le lendemain. Pour ce faire, il avait arrangé la salle à manger de telle sorte que les tables soient regroupées en trois ateliers distincts : un premier pour les truffes au chocolat, un deuxième pour le pain d'épices et un dernier pour les biscuits de Noël. Chaque atelier était reconnaissable par une nappe de couleur et sur laquelle étaient disposés dix exemplaires de la recette.

Le vieux sorcier, vêtu de son plus beau costume rouge en flanelle - malgré tout protégé par son tablier de patron - attendit que les participants arrivent pour expliquer le principe de l'atelier.

"Bienvenue à toutes et à tous ! Si vous êtes ici de si bon matin c'est pour mettre la main à la pâte et ne pas repartir les mains vides. Derrière moi se trouvent trois ateliers avec des nappes de différentes couleurs. Sur celui avec la nappe verte, vous pourrez réaliser des truffes au chocolat. La nappe rouge c'est pour le pain d'épices et la blanche pour les biscuits de Noël. Vous pouvez être jusqu'à dix personnes par atelier, pas plus."

Arthur balaya du regard les sorciers présents avant de se décaler de quelques pas sur le côté.

"Sur le comptoir vous avez à disposition tous les ingrédients et le matériel donc vous aurez besoin pour réaliser vos desserts ainsi que des assiettes de truffes, biscuits et pain d'épices si vous voulez les goûter pour vous faire une idée."

L'homme se tut et passa sa main dans sa barbe grise.

"Bien bien bien, je crois que j'ai fait le tour. Si j'ai oublié quelque chose je vous le dirai. Ah si, si jamais vous renversez ou cassez quelque chose, c'est rien, je m'en occuperai. Faites-vous plaisir avant tout. Je reste là pour vous aider de toute façon."

Avant de laisser les participants prendre place, Arthur sortit sa baguette et leur demanda de lui présenter leurs mains pour qu'il les nettoie rapidement.


Quelques rappels :
- 10 personnes maximum par recette. Indiquez en évidence à la fin de votre premier post celle choisie.
- Vous pouvez poster autant de fois que vous le souhaitez en respectant les 220 mots min.
- Les élèves ne possèdent pas leur baguette magique.
- Si vous souhaitez interagir avec Arthur, mentionnez-moi.

Les recettes :
Les truffes au chocolat :
Reducio
Ingrédients : 6 coupelles de chocolat, 4 coupelles de crème, 2 coupelles de beurre, 2 coupelles de miel.

1. Dans un chaudron taille 1 autochauffant, faites chauffer la crème jusqu'à ébullition.
2. Stoppez la cuisson de la crème et versez sur le chocolat (chaudron taille 2). Bien mélangez.
3. Ajoutez le beurre tout en mélangeant.
4. Appelez Arthur pour qu'il vérifie votre préparation et la fasse refroidir (étape valable si élève, sinon faire refroidir la préparation avec un sortilège).
5. Formez des boules entre vos mains.

Seconde étape : décoration.

Le pain d'épices :
Reducio
Ingrédients : 5 coupelles de miel, 2 coupelles du mélange d'épices, 5 coupelles de farine, 3 coupelles de sucre, 2 coupelles d'œuf, 1 coupelle de lait.

1. Dans un chaudron taille 1 autochauffant, faites chauffer le miel.
2. Dans un chaudron taille 2, mélangez la farine, le sucre et les épices.
3. Ajoutez le miel chaud tout en remuant.
4. Incorporez petit à petit les oeufs et le lait.
5. Versez votre pâte dans le moule de votre choix et appelez Arthur pour qu'il vérifie votre préparation et la fasse chauffer (étape valable si élève, sinon faire chauffer la préparation avec un sortilège).
6. Démoulez le pain d'épices.

Seconde étape : décoration.

Les biscuits de Noël :
Reducio
Ingrédients : 8 coupelles de farine, 3 coupelles de beurre, 1 coupelle d'œuf, 4 coupelles de sucre, 2 coupelles de poudre d'amandes, 1 coupelle du mélange d'épices, 1 coupelle de j'aune d'œuf.

1. Mélangez dans un chaudron taille 2 la farine, le sucre et la poudre d'amandes.
2. Ajoutez le beurre et l'œuf et pétrissez à la main.
3. Ajoutez le mélange d'épices.
4. Faites une boule et étalez la pâte avec un rouleau.
5. Découpez des formes à l'aide des emporte-pièces de votre choix.
6. Placez les sur une plaque et badigeonnez avec le jaune d'œuf. Appelez Arthur pour qu'il vérifie votre préparation et la fasse chauffer (étape valable si élève, sinon faire chauffer la préparation avec un sortilège).

Seconde étape : décoration.

Couleur : #134f5c - Gérant du CB : #633512
Nom de code au Réveil : Blaze
Du flouz, du flouz, encore et toujours du flouz ! - Team Picsou

29 déc. 2021, 22:06
 Atelier-CB  Recettes de Noël
24 décembre, 9h


Plus qu'un jour avant Noël. La dernière ligne droite. Enfin !
Mes petits frères étaient très excités à l'idée d'enfin recevoir leurs cadeaux. Je dois bien avouer que je le suis aussi. Nous avions déjà passé notre journée du 23 au Marché de Noël mais j'ai supplié mes parents de nous emmener aujourd'hui, aussi.

La raison ? L'atelier de recettes de Noël du Chaudron Baveur. Mes petits frères sont de véritables gourmands. Et puisque j'aime leur faire plaisir, il était essentiel pour moi d'y participer. Au début, il était convenu qu'ils viennent avec moi et que l'on voit avec l'organisateur s'ils pouvaient eux aussi participer à la session cuisine. Mais finalement, mes parents ont décidé que c'était une mauvaise idée.

Je crois qu'ils se sont rappelés à quel point ils pouvaient être turbulents dans une cuisine et je pense qu'en effet, c'est plus prudent s'ils les occupent d'une autre manière. Je les laisse donc continuer à flâner dans les rues tandis que j'entre, prête et déterminée à l'idée de pouvoir confectionner des douceurs pour Noël.

- Bonjour !

Je souris à l'ensemble des personnes présentes et tout particulièrement au maître des lieux. Il ne tarde pas, d'ailleurs, à nous expliquer comment l'atelier fonctionne et je suis très attentive. Il y a donc trois recettes différentes et nous ne pouvons en choisir qu'une seule. Voici la première difficulté du jour. Laquelle choisir ?

Mon choix se porte finalement sur le pain d'épices que mon premier petit frère raffole et vais me positionner près de la table avec la nappe rouge. J'y récupère alors ma recette et la lit avec attention. Elle ne semble pas très compliquée à réaliser, d'autant plus que nous avons tous les ingrédients à portée de main. Je suis assez contente que ma grand-mère m'ait initié très jeune à la pâtisserie de Noël. Je ne devrais pas avoir trop de mal à m'en sortir.

Je différencie les deux chaudrons dont j'ai besoin et fais chauffer dans le taille 1, mes 5 coupelles de miel. C'est déjà un bon commencement. Je me concentre, ensuite, sur mon chaudron de taille 2 où j'y mélange mes 5 coupelles de farine, mes 3 coupelles de sucre et mes 2 coupelles de mélange d'épices.

Comme à chaque fois que je touche à la pâtisserie, je me suis mise de la farine sur le visage mais cela ne me dérange même plus alors je continue ma recette comme si de rien n'était. Je mélange avec attention ces trois ingrédients avant d'y ajouter, le plus délicatement possible mon miel tout chaud. Je veille à continuer de remuer en même temps et je grimace en me tenant l'épaule quelques secondes. Elle n'est pas si simple, finalement, cette recette !


Mary arrive à l'atelier, dit bonjour à l'ensemble des participants ainsi qu'à Arthur. Elle choisit ensuite de réaliser du pain d'épices et commence sans tarder la recette. Légèrement maladroite, elle se met de la farine sur le visage et souffre légèrement de l'épaule en mélangeant sa préparation. Elle en est à l'étape 3 de sa recette.



Si vous souhaitez la rejoindre à la même table et interagir avec elle, ce sera avec grand plaisir.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire

30 déc. 2021, 23:04
 Atelier-CB  Recettes de Noël
Ta famille t'a parlé du marché de Noël au Chemin de Traverse et, vu comment tu aimes cette période, tu n'as pas hésité une seule seconde avant de leur proposer d'y aller, ce qu'ils ont accepté. Il y a plusieurs activités au programme, notamment l'atelier d'Apothic'herbes qui te fait de l'oeil mais, pour le moment, c'est à l'atelier du Chaudron Baveur que tu te rends. Tu restes un instant dehors pour observer les décorations extérieures du pub puis tu laisses ta famille aller au marché et tu entres.

Tu écoutes attentivement le gérant du Chaudron Baveur vous expliquer le déroulement de l'atelier. Tu fais rapidement ton choix : tu vas cuisiner des truffes au chocolat. Une fois que le sorcier termine ses explications, tu attends ton tour pour laver tes mains puis tu te diriges vers la table avec une nappe verte pour te mettre au travail.

Tu prends un exemplaire de la recette, le lis une fois entièrement, et tu commences par faire plusieurs allers-retours pour rassembler tous les ustensiles et ingrédients nécessaires. Lors de ton dernier passage au comptoir, tu prends une truffe que tu avales tout en commençant à relire la recette pour t'y mettre. Tu ne sais pas si tu arriveras à des truffes aussi bonnes mais tu vas faire de ton mieux.

Tu commences donc par faire chauffer la crème dans un chaudron taille 1. Tu ajoutes le chocolat dans un chaudron taille 2 puis tu y verses la crème une fois qu'elle a commencé à bouillir et après avoir éteint le feu. Tu mélanges le mieux possible avec une cuillère en bois, à défaut de ne pas avoir ta baguette avec toi. Tu y incorpores ensuite les deux coupelles de beurre une à une sans t'arrêter de mélanger.

Tu relis la suite de la recette et tu patientes quelques instants avant d'appeler le gérant pour lui demander de refroidir ta préparation. Tu aurais aimé pouvoir le faire seule mais tu n'as pas d'autres choix devant toi pour aujourd'hui. Lorsqu'il semble libre, tu l'interpelles :

- Pardon, monsieur ! J'aurais besoin que vous refroidissiez ma préparation, s'il vous plait ! demandes-tu, sourire aux lèvres.

Lili choisit de préparer des truffes et suit le mieux possible la recette. Au moment de refroidir sa préparation, elle appelle Arthur.
@Diane Turner pour l'interaction avec Monsieur Wyatt !

Sixième année RP | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.

03 janv. 2022, 21:02
 Atelier-CB  Recettes de Noël
Les guirlandes clignotantes se reflétaient sur les vitres. A travers ses yeux, des souvenirs remontaient. De la nostalgie. Et un vide certain. Sa vie prenait une drôle de tournure. Et dire qu'il y a quelques années la magie n'en faisait pas partie. Elle avait du mal à y repenser. Les sapins qui prenaient place de chaque côté de l'entrée avaient beaucoup de prestance et de charme. Elle soupira en les regardant. Le bonhomme de neige animé lui arracha tout de même un petit sourire. Ceux qu'elle avait pu faire dans sa vie sans magie ne faisait définitivement pas le poids.

Une fois entrée, elle se dirige vers la table recouverte d'une nappe blanche afin de réaliser des biscuits de Noël. La tentation de s’atteler à la réalisation de délicieuses truffes au chocolat était tout aussi alléchante, mais il fallait faire un choix ! Elle espérait que ce choix convienne à Bad a qui étaient finalement destinés les biscuits.

Le gérant du bar avait un air bien sympathique dans son costume rouge. La Poufsouffle se faisait la réflexion qu'un tablier, c'était bien pratique. Enfin bon, cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas cuisiné de toute façon. Ces moments passés en famille lui manquaient un peu si elle était tout à fait honnête. Mais c'était plus compliqué que ça elle le savait.

Suivre la recette à la lettre ne lui demanda pas beaucoup de concentration. Dans sa bulle elle se focalisa sur les étapes à suivre. C'était rassurant d'avoir un mode d'emplois précis à suivre. Pas de place pour l'incertitude, pas de prise de risque. Tout était écrit et décidé, elle n'avait qu'à suivre. C'était reposant. Mélanger, pétrir. Tout ça sans magie. C'était relaxant quelque part. Elle choisit une forme d'étoile pour ses biscuits. Une forme belle, simple et élégante. Cela lui plairait elle en avait la certitude.

Une fois les biscuits fait, elle appelle le gérant afin de pouvoir continuer et les décorer à sa guise.
Lilly suit la recette des biscuits de Noël à la lettre puis appelle Arthur avant de pouvoir les décorer

#PouffyFamily
5ième année RP - #408080 - Fiche - PR

03 janv. 2022, 21:10
 Atelier-CB  Recettes de Noël
Pour information, il a été décidé que le délai allait être allongé pour l’atelier. Si vous postez d’ici le 5 janvier, 23h59, vous pouvez être considérés comme "inscrits" sans avoir à faire un deuxième post d’ici cette date. La suite s’étendra jusqu’à fin janvier pour vous permettre d’interagir entre vous, à votre rythme.
N’hésitez donc pas à poster : à partir du 6 janvier, les nouveaux participants ne seront plus autorisés. :)

Couleur : #134f5c - Gérant du CB : #633512
Nom de code au Réveil : Blaze
Du flouz, du flouz, encore et toujours du flouz ! - Team Picsou

06 janv. 2022, 16:17
 Atelier-CB  Recettes de Noël
Je poursuis ma recette en essayant d'être la plus concentrée possible. J'en suis donc à l'étape 4 de ma recette et je reprends cette dernière en main pour me rappeler quoi faire. Incorporez petit à petit les œufs et le lait. Je récupère donc, dans un premier temps, les deux coupelles d'œufs. Je les ajoute le plus doucement possible avant de m'attaquer à la coupelle de lait. Je souffle un bon coup lorsque cette étape fut finie. Je crois que je l'ai réussi.

Je reprends alors ma recette et vérifie l'étape suivante. Versez votre pâte dans le moule de votre choix et appelez Arthur pour qu'il vérifie votre préparation et la fasse chauffer. Je regarde donc autour de moi afin de prendre connaissance des différents moules qui sont à ma disposition. Je prends donc un moule où plusieurs petits bonhommes sont dessinés et incrustés. Ainsi, j'aurais plusieurs bonhommes de pain d'épices à faire déguster à ma famille.

Je prends donc ma préparation et la verse la plus proprement possible dans mon moule. Et lorsque mon moule est rempli, je souris. Je dois bien avouer que je suis assez fière de moi. Je lève donc la main pour appeler Arthur comme il nous l'est demandé. Et lorsqu'il vient enfin s'occuper de moi, je me permets de lui demander quelque chose.

- Re-bonjour.... Dites-moi, est-ce que vous pensez que ma préparation est correcte ? Cela m'embêterait de gâcher autant de pâte...

Mary poursuit sa recette sans trop de mal. Elle choisit son moule et lorsque sa pâte est enfin versée à l'intérieur, elle appelle Arthur pour qu'il puisse vérifier sa préparation et la faire chauffer si tout va bien.
@Diane Turner, pour faire intervenir Arthur.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire