Inscription
Connexion
24 déc. 2021, 09:12
 Atelier  Confection d’un baume pour les mains chez Apothic’herbes
24 décembre 2046, 14h
Atelier de 14h à 16h à Apothic’herbes



Maddison était presque aussi excitée que la plupart des enfants le sont à cette période. Cela fait bien des années que la potionniste n’attend plus Noël avec grande hâte mais, cette année, l’atelier qu’elle allait tenir à Apothic’herbes allait lui permettre de se sentir utile pour la boutique. C’était une idée d’Henry qui avait eu vent de plusieurs ateliers sur le Chemin de Traverse à cette période et, comme il gère encore seul la boutique, il a préféré proposer à l’Ecossaise de tenir l’atelier de la boutique d’ingrédients, ce qu’elle a tout de suite accepté.

La boutique est décorée pour les fêtes de fin d’année et elle a été réaménagée afin de pouvoir y installer une grande table pour préparer le baume pour les mains que les potionnistes en herbe vont réaliser aujourd’hui. Il y a un peu moins d’ingrédients dans la boutique qu’à son habitude, l’espace restreint l’oblige, mais Henry se tient prêt à aider les clients et aller chercher des ingrédients dans l’arrière-boutique si besoin.

L’atelier va durer deux heures mais Maddison ne sait pas vraiment combien de personnes vont vouloir y participer. C’est pourquoi elle a choisi une potion qui se fait assez rapidement et ce, malgré le temps de cuisson entre chaque ajout. Expliquer à d’autres sorciers comment confectionner une potion de son invention, ça a un certain prestige et la blonde s’en sent bien chanceuse.


- Bonjour à tous, je m’appelle Maddison, je suis potionniste et c’est moi qui vais animer l’atelier du jour ici. Comme vous avez certainement pu le voir, vous avez la possibilité de créer un baume pour vos mains souvent malmenées durant l’hiver ! En en appliquant le matin, aucune chance qu’elles ne deviennent sèches avant la fin de la journée et elles seront même un peu tenues au chaud. Cet effet s’estompe au bout d’une heure environ, tout dépend de la température dans le lieu où vous vous trouvez.

Elle leur montre le résultat qu’ils devraient tous obtenir, regarde un instant autour d’elle puis l’Ecossaise reprend, déterminée à avoir le moins d’échecs possible :

- Allez, c’est à vous ! Mettez-vous en face d’un chaudron et suivez scrupuleusement la recette qui se trouve juste à côté. La préparation n’est pas si compliquée mais il faut bien respecter le temps de cuisson entre chaque ingrédient. Au moindre doute, vous m’appelez !

La jeune femme avait hésité à faire une démonstration avant de se lancer mais un baume chauffant demande beaucoup de temps de cuisson : cela lui aurait pris près de trente minutes, ce qui est bien trop quand on sait que l’on n’a que deux heures devant soi. Elle jette un oeil aux boites d’ingrédients, toutes étiquetées puis ajoute :

- Les ingrédients sont tous ici et il y a une étiquette pour chaque ingrédient au cas où vous auriez un doute sur leur nom. Faites attention aux quantités, je compte sur vous pour repartir avec de super baumes qui finiront dans ces contenants ! dit-elle en montrant la caisse avec les petits contenants plats qui rappellent ceux des crèmes.

Elle répète souvent les mêmes informations au fur et à mesure de l’atelier afin que les nouveaux arrivants aient bien toutes les informations nécessaires en tête. Si la potion est bien exécutée, elle devrait être légèrement beige et pâteuse une fois qu’elle sera mise dans son contenant. Il n’y aura plus qu’à attendre quelques heures que le tout durcisse pour utiliser son baume.

Informations hors RP
  • Pour participer, il vous suffit de poster un seul post RP de 220 mots minimum en détaillant l’intégralité des actions de votre personnage. Pour assurer la dynamique de cet atelier, vous ne pourrez malheureusement pas en faire plus mais libre à vous d’ouvrir un RP pour cet évènement, par exemple.
  • Je posterai le plus possible après vos posts pour vous indiquer l’impression générale que vous avez faite à Maddison, ce avec quoi vous repartez, etc.
  • Si vous souhaitez faire interagir Maddison dans votre post ou que vous pensez que la potionniste pourrait venir vers vous pour une raison quelconque, contactez-moi par hibou. Si vous avez des questions, des doutes ou autres, je répondrai volontiers par hibou également. ;)
  • Soyez fidèle à votre personnage et amusez-vous !
Pour vous aider à rédiger votre post :
  • Vous pouvez mentionner trois ingrédients de la potion : le sang de salamandre, le jus de Horglup et le mucus de Veracrasse.
  • Il n’y a pas d’ordre à respecter pour les ajouts, faites comme vous le souhaitez.
  • Vous pouvez partir du principe que le sang de salamandre est un ingrédient actif, le jus de Horglup est un ingrédient actif et de couleur (rose/beige) et que le mucus de Veracrasse est l’ingrédient de texture.

Gérante d'Apothic'Herbes & Responsable de l'éqhips commerçante HRP / Employée chez Apothic’herbes InRP / #804000
Team Abadass - Team Picsou
29 déc. 2021, 17:45
 Atelier  Confection d’un baume pour les mains chez Apothic’herbes
La veille, Orphéa avait aperçu une affichette annonçant l’atelier de préparation de Baume pour les mains alors qu’elle était sur le chemin de Traverse avec son père. En rentrant, elle avait supplié sa mère de l’y accompagné. Celle-ci avait d’abord refusé, prétextant avoir trop de choses à préparer pour le repas du réveillon, mais après avoir insisté et promis de l’aider dans la préparation du dessert, la jeune fille avait obtenu gain de cause. Elle se trouvait donc à quatorze heures précise devant la boutique d’Apothic’herbes. Harper avait décidé de la laissée seule, vaquant à d’autres occupations de maman pendant le temps de l’atelier.

Orphéa poussa la porte de l’apothicaire, et après avoir salué la femme qui allait animer l'atelier, elle s’installe confortablement d’un côté de la table, juste en face d’un chaudron. Alors que la dénommée Maddison prend la parole pour présenter le déroulé de l’atelier, elle prend soin d’attacher ses cheveux pour plus de sécurité. La brune jeta un rapide coup d’œil sur la recette. Cela n’avait pas l’air très compliqué. Elle devrait même être en mesure de reproduire la préparation chez elle. Quand la potionniste eu fini de parler, elle se leva pour attraper les ingrédients dont elle avait besoin et commença à mélanger les ingrédients. La recette était simple. Parfaite pour s’amuser et passer le temps. Alors qu’elle incorporait un peu plus de Mucus de Veracrasse, elle écoutait les conseils que donnait Maddison en passant à ses côtés. Un peu de Jus de Horglup, un peu de Sang de Salamandre. Probablement les ingrédients actifs. La Serpentard continua sa préparation, en gardant toujours un œil sur sa montre pour être bien sûre de respecter les temps de cuisson. Et quand enfin elle arriva à la fin de sa préparation, elle ajouta encore un peu de Mucus pour ajuster la texture de son baume. Elle fit signe à la Potionniste pour lui indiquer qu’elle avait terminé, et remplit un petit contenant de sa préparation. Orphéa lui adressa un grand sourire satisfait, fière du résultat. Elle avait envie de rester pour poser tout un tas de question à Maddison sur son travail, mais en regardant sa montre, elle remarqua qu’il était déjà plus de seize heures. Sa mère devait l’attendre. Elle se ravisa donc, néanmoins déterminée à revenir pour assouvir sa soif de savoir. Elle remercia la blonde et ressortit de la boutique en la saluant de la main, son petit baume pour les mains au fond de son sac.

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047
30 déc. 2021, 23:22
 Atelier  Confection d’un baume pour les mains chez Apothic’herbes
@Orphéa Cooper : Maddison remarque assez rapidement votre volonté de bien faire les choses et se doute que vous n’aurez aucun problème à réussir votre potion. Ses suppositions se confirment lorsqu’elle vient vers vous au moment où vous l’appelez. Votre potion est parfaite et vous pourrez le voir par vous-même dans quelques heures à peine. Vous pouvez être fière de vous ! Passez un joyeux Noël, dit-elle en souriant légèrement et en vous tendant un sachet plein de friandises sorcières. C’est certain, elle ne vous connait pas mais elle gardera une très bonne impression à votre égard.
Information : J’ai ajouté au premier post des informations sur la préparation de la potion. Celles-ci sont assez vagues mais vous aideront peut-être à écrire plus facilement votre post. :wink:

Gérante d'Apothic'Herbes & Responsable de l'éqhips commerçante HRP / Employée chez Apothic’herbes InRP / #804000
Team Abadass - Team Picsou
03 janv. 2022, 20:34
 Atelier  Confection d’un baume pour les mains chez Apothic’herbes
Les fêtes de fin d'année, ce n'était pas vraiment son truc. La magie de Noël avait fait son temps, et depuis quelques années, elle l'appréciait de moins en moins. Magie, magie, tout était relatif. Pourtant Lilly avait étrangement prit plaisir à se balader dans les rues du chemin de Traverse. Les décorations qui s'y trouvaient avaient de quoi transporter ses pensées en des endroits plus joyeux. Cela l'apaisait. Elle avait été attiré par les décorations diverses et variées qui embellissaient ce lieu et les devantures des différentes boutiques. La petite fiole verte puis rouge à l'entrée de la boutique devant laquelle elle se trouvait était presque hypnotisante. Elles allaient bien ensemble ces couleurs finalement. Enfin, en cette période de l'année tout du moins.

Fabriquer un baume pour les mains dans la belle boutique d'Apothic'Herbes, c'était un programme qui lui faisait envie. Se mêler à la foule ne lui plaisait pas trop, mais en ces temps d'effervescence festives, étrangement, cela la gênait moins.

Elle entre et salue la gérante d'un sourire poli, quoique laissant percevoir son attrait pour l'atelier du jour. La Poufsouffle ne pouvait en effet que se réjouir d'avoir en sa possession une solution pour garder ses mains au chaud, cette saison n'était pas, et de loin, sa préférée. Les températures basses et le mauvais temps étaient un réel défi pour son moral. Et puis finalement, cela ressemblait beaucoup à un cours de Potions. Et ce cadre était rassurant. Suivre des instructions de manière scolaire n'était pas quelque chose de compliqué pour elle.

Elle s'y atèle donc avec concentration et minutie, prenant beaucoup de plaisir à voir son baume prendre forme entre dans son chaudron. Une pâte beige, tel était l'objectif. A sa disposition du sang de salamandre, du jus de Horglup et du mucus de Veracrasse. L'un après l'autre elle les ajoute dans son chaudron, chauffant à feux doux. Lilly laissait pendant le temps de cuisson son esprit s'égarer sur les vacances qui l'attendaient et qui lui feraient le plus grand bien. Rien qu'à y penser, elle ne pouvait empêcher ses lèvres de dessiner un léger sourire.

#PouffyFamily
5ième année RP - #408080 - Fiche - PR
03 janv. 2022, 21:29
 Atelier  Confection d’un baume pour les mains chez Apothic’herbes
J'avais fini l'atelier des recettes de Noël et continuais de me balader au chemin de traverse avant de rentrer avec mes parents. C'est alors que l'on est passé devant Apothic'herbes et que j'entendis ma mère signaler du monde à l'intérieur. Je me suis alors intéressée à l'enseigne et ai pu remarquer qu'un atelier se préparait. Curieuse, je ne tarde pas à prévenir mes parents que j'y file puis entre en espérant ne pas être en retard.

- Bonjour !

Très rapidement, nous sommes quelques uns et une très belle femme du nom de Maddison se présente à nous avant de nous présenter l'atelier en question. Je suis alors très heureuse d'être tombée dessus par hasard. Ce baume qu'elle nous proposait à la création semblait très prometteur et j'avais donc hâte de m'y mettre.

Je veille à écouter chaque mot qu'elle prononce. Je veille aussi à me rappeler de tous ces petits conseils qu'elle nous dicte. J'ai bien l'intention de réussir ce baume. Je ne tarde donc pas à me mettre devant un chaudron disponible lorsqu'elle nous en donne l'autorisation. Elle nous indique ensuite où se trouve les ingrédients et de bien faire attention aux quantités. J'acquiesce lentement puis me concentre sur la recette que j'ai juste à côté de mon chaudron.

En soit, ce n'est pas très compliqué. Du moins, c'est l'impression que ça donne. Elle avait raison. Mais il faut tout de même faire attention aux temps de cuisson, ça aussi c'est vrai. Je vais donc devoir être très attentive et je me concentre alors exclusivement sur ce que j'ai à faire. Je vais donc chercher l'ensemble des ingrédients dont j'ai besoin afin de tout avoir sous la main dont le sang de salamandre, le mucus de Veracrasse et le jus de Horglup.

N'étant qu'en première année, je ne connais pas tous ces drôles d'ingrédients donc je vais devoir être bien plus sérieuse que d'autres participants. J'en avais bien conscience. Je commence donc à réaliser les différentes étapes, dans l'ordre, en respectant bien chaque détail écrit. Je finis même par ajouter le sang de salamandre ainsi que le jus de Horglup qui me passionne par sa couleur beige. Je touille le tout. Je laisse cuire un moment avant de devoir ajouter mon tout dernier ingrédient : le mucus de Veracrasse.

- Je crois que... c'est tout bon !

Je me parle à moi-même et ne peux m'empêcher de sourire en voyant ma potion se finir dans un doux nuage de cuisson. J'en profite pour appeler Maddison afin qu'elle puisse contrôler ma réalisation mais aussi pour qu'elle puisse m'aider à la verser dans son contenant. Je ne suis pas très adroite pour ce genre de choses alors je préfère demander de l'aide à une adulte. J'en profite également pour la remercier de cet atelier qui m'a énormément plu. Et lorsque je récupère enfin mon petit baume, je lui souhaite une belle journée, de joyeuses fêtes et quitte la boutique pour pouvoir retrouver ma famille.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
03 janv. 2022, 22:14
 Atelier  Confection d’un baume pour les mains chez Apothic’herbes
@Lilly Zarbi : Si Maddison a bien du mal à comprendre que l'atelier vous fait envie dès votre arrivée, elle le remarque assez rapidement dès que vous passez à l'action. Votre concentration et votre minutie sont de bons atouts pour réaliser une potion parfaite. Ce n’est pas donc étonnant pour Maddison de voir une préparation exemplaire lorsqu’elle s’approche de vous. Elle vous tend un contenant pour y verser la potion, ainsi qu’un sachet de friandises sorcières puis vous dit "Excellent travail, cette potion fonctionnera à la perfection ! Passez un joyeux Noël !"

@Mary Bain : Lorsque Maddison vous voit vous approcher d’un chaudron, elle ne se fait pas vraiment de soucis pour vous. Vous faites partie des plus jeunes sorciers présents, certes, mais cette potion est à votre portée, d’autant plus si vous faites preuve d’une grande attention comme vous l’avez fait. La potionniste se tenait prête à venir auprès de vous si vous en ressentiez le besoin mais elle cherchait principalement à ce que vous travailliez en autonomie, ce que vous avez su faire jusqu’à la fin. Lorsque vous l’appelez, la blonde vous aide à verser votre préparation dans un contenant tout en vous disant "Je peux même vous confirmer que c’est tout bon, votre potion est parfaite ! Malgré votre jeune âge, vos belles qualités vous ont grandement aidé à la réaliser toute seule, bravo !" Elle marque une pause, le temps d’attraper un sachet plein de friandises sorcières qu’elle vous tend : "Joyeux Noël !"

Gérante d'Apothic'Herbes & Responsable de l'éqhips commerçante HRP / Employée chez Apothic’herbes InRP / #804000
Team Abadass - Team Picsou
05 janv. 2022, 14:22
 Atelier  Confection d’un baume pour les mains chez Apothic’herbes
Après avoir laissé partir Annaëlle, l'amie de Diarmuid en direction de sa boutique le 23 décembre, Ennis et son frère avaient repris leurs balade. La plus jeune s'était montrée intéressée par le baume chauffant mais la personne qui tenait la boutique leur indiqua que l'activité n'aurait lieu que le lendemain en début d'après midi. Résignée la plus jeune allait dire que ce n'était pas très grave, mais l'aîné lui affirma que ça ne poserait pas de problème, il était de nuit les prochains jours, il viendrait avec elle le lendemain.

Et vers quinze heures, les deux irlandais arrivèrent à Apothic'herbe comme le châtain l'avait promis. Chacun se positionna devant un chaudron et se mit à l'œuvre. Le jeune médicomage, particulièrement à l'aise, enchaînait les étapes avec la minutie qui le caractérisait tant dans la préparation des ingredient que dans leur transfert dans la marmite. Ses gestes précis et sûrs trahissaient même ses petites manies. Cependant, il suivit scrupuleusement la recette, même s'il y aurait bien ajouté un ingrédient supplémentaire.

Juste à côté de lui, Ennis avait attachée ses cheveux et commença par devoir demander de l'aide à son frère pour allumer le feu sous son chaudron. Fichu Conseil à la noix qui avait décidé de leur confisquer leurs baguettes... qui était assez stupide pour faire de la magie dans un lieu moldu de toute façon? Elle le remercia d'avoir réglé directement le feu selon ses indications puis ajouta le premier ingrédient, le mucus de veracrasse. Elle attendit que les deux cent grammes soient bien fluides, sans aucune trace gélatineuse pour verser ensuite 30 millilitres de jus de Horglup tout en mélangeant dans le sens antihoraire à l'aide d'une spatule de bois. Elle maintient le mélange pendant cinq minutes. Lorsque le dernier grain du sablier qu'elle avait retourné tomba, le mélange avait déjà une couleur beige rosé. Elle laissa ensuite mijoter trois minutes pendant lesquelles elle remplit une petite pipette de sang de salamandre. Il fallait en ajouter sept gouttes précisément puis laisser mijoter à petit bouillon en touillant toutes les 3 minutes. Deux tours dans un sens, deux tours dans l'autre. Puis, quand la texture épaissit et qu'une crépitement se fit entendre, elle appela de nouveau son frère à l'aide qui heureusement avait finit. Il fallait couper le feu. Il ne lui restait plus qu'à mettre le tout dans un des récipients fourni. Son baume, encore tiède avait la même couleur que celui de son frère et une belle texture de beurre. Elle était contente d'elle.

Ne restait plus aux deux jeunes gens qu'à saluer la propriétaire des lieux. L'idée était excellente. Et malgré leurs sept ans d'écart, frère et sœur avaient apprécié ce moment toutbles deux, bien difficile à partager habituellement.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
07 janv. 2022, 16:06
 Atelier  Confection d’un baume pour les mains chez Apothic’herbes
@Ennis O'Belt : Maddison n’a pas toujours pu jeter un oeil à votre frère et vous mais elle remarque bien la minutie dont vous faites preuve à chaque moment que son regard se pose sur l’un de vous. Vous voir travailler ensemble lui a permis de s’occuper de plus jeunes qui avaient bien besoin de son aide, ce qu’elle a beaucoup apprécié. Au moment où vous vous en allez, Maddison vous tend deux sachets plein de friandises sorcières : « Ça fait souvent plus plaisir aux plus jeunes mais ça ne veut pas dire que les grands ne peuvent pas en avoir ! Merci d’être venus, passez de joyeuses fêtes ! ».
Les deux heures sont passées à une vitesse, Maddison n’aurait jamais cru qu’il était 16 heures si elle n’avait pas sa montre pour le confirmer. Une fois qu’elle a tout rangé, elle fait un bilan à Henry : elle retient des participants agréables ainsi que très peu de ratés, de quoi donner envie de recommencer l’an prochain.
Fin de l’atelier, merci à tous les participants !
Surveillez vos rapeltouts : Maddison a ses friandises mais la joueuse a encore un petit cadeau pour vous. :yes:

Gérante d'Apothic'Herbes & Responsable de l'éqhips commerçante HRP / Employée chez Apothic’herbes InRP / #804000
Team Abadass - Team Picsou