Inscription
Connexion

11 août 2021, 21:12
 INFO RP-hRP  Le programme de Botanique

🌲 Les Cours de Botanique🌲


Poudlard est avant tout une école, ce qui signifie que des cours y sont dispensés (eh oui !). Vous trouverez dans ce sujet le programme définitif de Botanique pour vos devoirs (Hors RP). Et pour donner un contexte à vos cours de botanique, vous trouverez également le programme RP.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

11 août 2021, 21:16
 INFO RP-hRP  Le programme de Botanique
Programme de Botanique


Vous trouverez ci-dessous le nouveau programme de Botanique/programme à venir ainsi que la répartition des cours par filières.
Code:
Pas encore en ligne, ni en cours d'écriture.
En cours d'écriture.
En ligne.
Programme sans filières.


Première année

1.1 Dis-moi, à quoi ressembles-tu?
Introduction à la Botanique et comment décrire les plantes.


Deuxième année

2.1 Lieu de Vie des Plantes
Visite de la Serre et influence des éléments extérieurs sur la plante.

2.2 Citrouilles géantes pour trouille géante?
Citrouille géante et cucurbitacées.


Troisième année

3.1 Mandragore, crie pas si fort!
Culture et effets de la Mandragore.

3.2 L'Aconit, remède ou poison?
Culture, effets et dangers de l'Aconit.

3.3 Figuier d'Abyssinie.
Culture du figuier et utilisation des figues.

3.4 Plantes de Jardin #1
Découverte rapides de plantes : sauge, dictame et menthe poivrée.


Quatrième année

4.1 Wiggentree, pour nous garder en vie.
Bienfaits du Wiggentree et contes et légandes autour de lui.

4.2 Blubo... Bulbo... Bubobulb.
Culture et effet du Bubobulb.

4.3 Alihotsy : tu perds, tu ris.
Effets de l'Alihotsy sur l'organisme et utilisation, contes et légendes autour de l'arbre.

4.4 Attention, plantes carnivores!
Types de pièges des plantes carnivores et Arbrisseau Auto-Fertilisant


Cinquième année

5.1 Un sujet épineux!
Types de Cactus, Mimbulus Mimbletonia et Empestine.

5.2 Des Sortilèges en Botanique? #1
Utilisation et revues de sorts utiles à la Botanique.

5.3 Champignons magiques : et que ça saute!
Etudes des champignons, Champifleurs et Champignons vénéneux sauteurs.

5.4 Histoire de la Botanique.
Revues des Botanistes célèbres et dates clefs de l'Histoire de la Botanique.

BUSE
Examen avec partie théorique et partie pratique.


Sixième année

6.1 Les Algues et plantes sous-marines.
Cours sur les Algues et étude de la Branchiflore.

6.2 Initiation aux Sciences des Baguettes.
Influence et choix du bois pour les baguettes.

6.3 Plantes de Jardin #2
Découverte rapides de plantes : Chou Mordeur de Chine, Géranium Dentu et Arbre à Pipaillons.

6.4 Des sortilèges en Botanique ? #2
Utilisation et revues de sorts utiles à la Botanique.


Septième année

7.1 Ennemis ou faux-amis?
Plantes qui se ressemblent : Filet du Diable et Voltiflor.

7.2 Attention, ça cogne!
Etude du Saule Cogneur et comment s'en protéger.

7.3 Attention, ça dévore et ça tue!
Etude du Snargalouf, plante cobra et de la Tentacula Vénéneuse.

7.4 Attention, ça brûle!
Plantes de type feu : Buisson Ardent et Arbre Bombarda.

ASPIC
Examen Terminal avec parties théorique et pratique.



◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦
Programme par filières


Filière science :
Se référer au programme ci-dessus.



Filière Auror, Spécial, Sports et soins :
Reducio
Première année

1.1 Dis-moi, à quoi ressembles-tu?
Introduction à la Botanique et comment décrire les plantes.


Deuxième année

2.1 Lieu de Vie des Plantes
Visite de la Serre et influence des éléments extérieurs sur la plante.

2.2 Citrouilles géantes pour trouille géante?
Citrouille géante et cucurbitacées.


Troisième année

3.1 Mandragore, crie pas si fort!
Culture et effets de la Mandragore.

3.2 L'Aconit, remède ou poison?
Culture, effets et dangers de l'Aconit.

3.4 Plantes de Jardin #1
Découverte rapides de plantes : sauge, dictame et menthe poivrée.

Quatrième année

4.1 Wiggentree, pour nous garder en vie.
Bienfaits du Wiggentree et contes et légandes autour de lui.

4.2 Blubo... Bulbo... Bubobulb.
Culture et effet du Bubobulb.

4.3 Alihotsy : tu perds, tu ris.
Effets de l'Alihotsy sur l'organisme et utilisation, contes et légendes autour de l'arbre.


Cinquième année

5.1 Un sujet épineux!
Types de Cactus, Mimbulus Mimbletonia et Empestine.

5.2 Des Sortilèges en Botanique? #1
Utilisation et revues de sorts utiles à la Botanique.

5.3 Champignons magiques : et que ça saute!
Etudes des champignons, Champifleurs et Champignons vénéneux sauteurs.

BUSE
Examen avec partie théorique et partie pratique.


Sixième année

6.1 Les Algues et plantes sous-marines.
Cours sur les Algues et étude de la Branchiflore.

6.2 Initiation aux Sciences des Baguettes.
Influence et choix du bois pour les baguettes.

6.3 Plantes de Jardin #2
Découverte rapides de plantes : Chou Mordeur de Chine, Géranium Dentu et Arbre à Pipaillons.


Septième année

7.1 Ennemis ou faux-amis?
Plantes qui se ressemblent : Filet du Diable et Voltiflor.

7.2 Attention, ça cogne!
Etude du Saule Cogneur et comment s'en protéger.

7.3 Attention, ça dévore et ça tue!
Etude du Snargalouf, plante cobra et de la Tentacula Vénéneuse.

ASPIC
Examen Terminal avec parties théorique et pratique.



Filière Complet, Total :
Reducio
Première année

1.1 Dis-moi, à quoi ressembles-tu?
Introduction à la Botanique et comment décrire les plantes.


Deuxième année

2.1 Lieu de Vie des Plantes
Visite de la Serre et influence des éléments extérieurs sur la plante.

2.2 Citrouilles géantes pour trouille géante?
Citrouille géante et cucurbitacées.


Troisième année

3.1 Mandragore, crie pas si fort!
Culture et effets de la Mandragore.

3.3 Figuier d'Abyssinie.
Culture du figuier et utilisation des figues.


Quatrième année

4.1 Wiggentree, pour nous garder en vie.
Bienfaits du Wiggentree et contes et légandes autour de lui.

4.3 Alihotsy : tu perds, tu ris.
Effets de l'Alihotsy sur l'organisme et utilisation, contes et légendes autour de l'arbre.


Cinquième année

5.1 Un sujet épineux!
Types de Cactus, Mimbulus Mimbletonia et Empestine.

5.3 Champignons magiques : et que ça saute!
Etudes des champignons, Champifleurs et Champignons vénéneux sauteurs.

BUSE
Examen avec partie théorique et partie pratique.


Sixième année

6.1 Les Algues et plantes sous-marines.
Cours sur les Algues et étude de la Branchiflore.

6.3 Plantes de Jardin #2
Découverte rapides de plantes : Chou Mordeur de Chine, Géranium Dentu et Arbre à Pipaillons.


Septième année

7.1 Ennemis ou faux-amis?
Plantes qui se ressemblent : Filet du Diable et Voltiflor.

7.3 Attention, ça dévore et ça tue!
Etude du Snargalouf, plante cobra et de la Tentacula Vénéneuse.

ASPIC
Examen Terminal avec parties théorique et pratique.



Filière Programme TC :
Reducio
Première année

1.1 Dis-moi, à quoi ressembles-tu?
Introduction à la Botanique et comment décrire les plantes.


Deuxième année

2.1 Lieu de Vie des Plantes
Visite de la Serre et influence des éléments extérieurs sur la plante.

2.2 Citrouilles géantes pour trouille géante?
Citrouille géante et cucurbitacées.


Troisième année

3.1 Mandragore, crie pas si fort!
Culture et effets de la Mandragore.


Quatrième année

4.1 Wiggentree, pour nous garder en vie.
Bienfaits du Wiggentree et contes et légandes autour de lui.


Cinquième année

5.1 Un sujet épineux!
Types de Cactus, Mimbulus Mimbletonia et Empestine.

BUSE
Examen avec partie théorique et partie pratique.


Sixième année

6.1 Les Algues et plantes sous-marines.
Cours sur les Algues et étude de la Branchiflore.


Septième année

7.1 Ennemis ou faux-amis?
Plantes qui se ressemblent : Filet du Diable et Voltiflor.

ASPIC
Examen Terminal avec parties théorique et pratique.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

17 août 2021, 20:03
 INFO RP-hRP  Le programme de Botanique
1ère année
Thème I : Introduction à la Botanique.
De début septembre à fin novembre.
  • Qu'est-ce que la botanique ? Son utilité et ses métiers.
  • Pourquoi étudier la botanique.
  • Différence entre la botanique moldue et la botanique sorcière.
  • Les outils en botanique.
Thème II : Décrire les plantes. (Devoir associé : devoir 1.1)
De début décembre à mi-mars.
  • Vocabulaire de la botanique.
  • Comment décrire les plantes.
  • Cycle de vie des plantes.
  • Activité : Course d'orientation dans le parc, à la recherche des plantes.
Thème III : Classer les plantes.
De mi-mars à mi-avril.
  • Introduction à la systématique en botanique.
  • Comment nommer les plantes (nomenclature scientifique).
Thème IV : La Menthe Poivrée.
De mi-avril à fin mai.
  • Généralités sur la menthe poivrée : cycle de vie et description.
  • Utilisation de la menthe poivrée.
  • Activité : Récolte et séchage de la menthe poivrée.
Entraînement avant les examens.
De fin mai à début juin.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

22 janv. 2022, 18:04
 INFO RP-hRP  Le programme de Botanique
2è année
Révisions du programme de 1ère année.
Début septembre.
Thème I : Lieu de vie des plantes. (Devoir associé : devoir 2.1)
Mi-septembre à mi-décembre.
  • Comprendre les différents facteurs qui influencent la vie des plantes.
  • Comprendre les évolutions des plantes à travers le temps.
  • Les différents environnements à travers le monde.
  • Etudes de cas : Visite des serres à la rencontre des spécificités des plantes.
  • Activité : S'occuper d'une plante, de la graine aux fruits.
Thème II : Les bulbes.
De début janvier à mi-février.
  • Généralités sur les bulbes.
  • Théorie sur les bulbes sauteurs et son utilisation.
  • Pratique : Mise en pot du bulbe sauteur.
Thème III : Etudier les plantes.
De fin-février à fin-mars.
  • Méthodes pour étudier les plantes à travers le temps.
  • Pratique : Fabrication d'un herbier.
Thème IV : Les Cucurbitacées. (Devoir associé : devoir 2.2)
De début-avril à fin mai.
  • Généralités sur les Cucurbitacées.
  • Notion de fruits en botanique.
  • Etudes de cas : présentation de plusieurs espèces de cucurbitacées.
  • Théorie sur la citrouille.
  • Activité : Semis et culture des citrouilles géantes.
Entraînement avant les examens.
De fin mai à début juin.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

22 janv. 2022, 18:40
 INFO RP-hRP  Le programme de Botanique
3è année
Révisions du programme de 2è année.
Début septembre.
Thème I : La Mandragore. (Devoir associé : devoir 3.1)
Mi-septembre à fin-novembre.
  • Présentation historique de la Mandragore. (Sc - Sp)
  • Les différentes espèces de Mandragores moldues. (Sc - A - Sp - S&S)
  • Théorie sur la Mandragore sorcière. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Utilisations et dangers de la Mandragore sorcière. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Cycle de vie et culture de la Mandragore sorcière. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • Pratique : Rempotage de Mandragores. (A - Sp - Sc - S&S)
Thème II : Les plantes hypocrites et toxiques.
De début décembre à mi-janvier.
  • Définition d’une plante toxique. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Définition d’une plante hypocrite. (Sc - A - S&S)
  • Prévention face aux dangers des plantes inconnues. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
Thème III : Les Aconits. (Devoir associé : devoir 3.2)
De mi-janvier à fin-février.
  • Théorie sur les Aconits. (Sc - A - S&S - Sp)
  • Présentations de différentes espèces d’Aconits. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Utilisation de l’Aconit Tue-Loup. (Sc - A - S&S - Sp)
  • Pratique : Récolte et séchage de l’Aconit. (Sc - A)
Thème IV : Les arbres fruitiers. (Devoir associé : devoir 3.3)
De début-mars à mi-avril.
  • De la fleur au fruit. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Les fruits en potions. (Sc - S&S - A)
  • Etude de cas : le Figuier d’Abyssinie. (Sc)
  • S’occuper du figuier d’Abyssinie. (Sc)
  • Utilité du figuier et ses fruits. (Sc)
  • Pratique : Taille du figuier. (Sc)
Thème V : Découverte de plantes usuelles. (Devoir associé : devoir 3.4)
De fin-avril à fin-mai.
  • La Sauge. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Le Dictame. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • La Menthe Poivrée. (Sc - A - Sp - S&S)
  • L'Asphodèle. (Sc - A - Sp - S&S)
  • Le Livèche. (Sc)
Entraînement avant les examens.
De fin mai à début juin.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

22 janv. 2022, 19:14
 INFO RP-hRP  Le programme de Botanique
4è année
Révisions du programme de 3è année.
De début à fin septembre.
Thème I : Les plantes protectrices. (Devoir associé : devoir 4.1)
De début-octobre à fin-novembre.
  • L’énergie magique chez les plantes magiques. (Sc)
  • Aperçu des différentes plantes protectrices. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Etude de cas : le Wiggentree. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • Utilité du Wiggentree (A - Sp - Sc - S&S)
  • Contes et légendes. (Sc - Sp)
  • Activité : Sortie en Forêt à la rencontre de l’arbre. (A - Sp - Sc - S&S)
Thème II : Effet des plantes sur le physique. (Devoir associé : devoir 4.2)
De début-décembre à début-février.
  • Les plantes urticantes. (Sc - A - S&S)
  • Les plantes cicatrisantes. (Sc - A - S&S)
  • Les plantes pour les soins de la peau. (Sc)
  • Etude de cas : le bubobulb. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Culture du bubobulb. (Sc)
  • Utilisation du bubobulb en potion. (Sc - Sp - A - S&S)
  • Pratique : Récolte du pus de bubobulb. (Sc - Sp - A - S&S)
Thème III : Effet des plantes sur le métabolisme et le psychisme. (Devoir associé : devoir 4.3)
De mi-février à fin-mars.
  • Les plantes somnifères. (Sc - A - S&S - Sp)
  • Les plantes psychotropes et préventions face aux substances addictives. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Etudes de cas : l’Alihotsy. (Sc - A - S&S - Sp - Tot - C)
  • Utilisation de l’Alihotsy. (Sc - A - S&S - Sp - Tot - C)
  • Contes et légendes. (Sc - Sp)
  • Dangers de l’Alihotsy. (Sc - A - S&S - Sp)
  • Pratique : Récolte des feuilles de l’Alihotsy. (Sc - A - S&S - Sp)
Thème IV : Rappels sur l'évolution des plantes au fil du temps.
De début-avril à fin-avril.
  • Notion de sélection naturelle. (Sc - A - S&S - Sp)
  • Adaptation des plantes à leur milieu. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Notion de pression sélective. (Sc)
Thème V : Les plantes à pièges. (Devoir associé : devoir 4.4)
De début-mai à fin-mai.
  • Théorie sur les pièges en botanique. (Sc - A - S&S - Sp)
  • Etude de cas : Théorie sur le filet du diable. (Sc - A)
  • Les plantes carnivores. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Les pièges sur les plantes carnivores. (A- Sp - Sc - Sp)
  • Etude de cas : l’Arbrisseau Auto-Fertilisant. (Sc)
  • Pratique : Nourrir l’Arbrisseau. (Sc)
Entraînement avant les examens.
De fin mai à début juin.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

23 janv. 2022, 17:52
 INFO RP-hRP  Le programme de Botanique
5è année
Révisions du programme de 4è année.
De début à fin septembre.
Thème I : Les cactus. (Devoir associé : devoir 5.1)
De début-octobre à fin-novembre.
  • Théorie sur les plantes succulentes. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Théorie sur les Cactus et leur évolution. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • Les types de cactus. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Etude de cas : Le Mimbulus Mimbletonia. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Utilité du Mimbulus Mimbletonia. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Pratique : Récolte de l’Empestine. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
Thème II : Les sortilèges en botanique. (Devoir associé : devoir 5.2)
De fin-novembre à mi-janvier.
  • Pourquoi utiliser des sortilèges en botanique. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • Effet des sortilèges sur les plantes. (Sc)
  • Herbivicus. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Auctus et Minui. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Vestibulus et Proximini. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Florentibilis et Floritictus. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Germinati. (Sc)
  • Pratique : Utilisation des sortilèges appris. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
Thème III : La génétique chez les plantes.
De mi-janvier à fin-février.
  • Initiation à la génétique (notions de bases). (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • Notion de diversité génétique. (Sc - A - Sp - S&S)
  • Hybridation et création d’espèces. (Sc)
  • Etudes de cas : l’Arbre Anti-pesanteur. (Sc)
Thème IV : Initiation à la mycologie. (Devoir associé : devoir 5.3)
De début-mars à mi-avril.
  • Pourquoi les champignons ne sont pas des plantes ? (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Théorie sur les Champignons. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • Utilisation des champignons en potion. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Champignons magiques : Champifleur et Champignon vénéneux sauteur. (Sc)
  • Pratique : Récolte de champignons vénéneux sauteurs. (A - Sp - Sc - S&S)
Thème V : Histoire de la botanique. (Devoir associé : devoir 5.4)
De mi-avril à fin-mai.
  • Les grandes découvertes de la botanique au fil du temps. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Les grands botanistes. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Aperçus des techniques de botanique dans le temps. (Sc - Sp)
  • Activité : Exposé sur un thème de l’histoire de la botanique. (A - Sp - Sc - S&S)
Entraînement aux BUSE.
De fin mai à début juin.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

23 janv. 2022, 19:38
 INFO RP-hRP  Le programme de Botanique
6è année
Révisions du programme de 5è année.
De début à fin septembre.
Thème I : Les Algues. (Devoir associé : devoir 6.1)
De début-octobre à fin-novembre.
  • Théorie sur les algues. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Culture des algues. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Les bienfaits des algues. (Sc)
  • Utilisation des algues. (Sc)
  • Les algues magiques. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Etude de cas : la Branchiflore. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Activité : Fabrication de soda de Branchiflore. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Pratique : Récolte de la Branchiflore. (A - Sp - Sc - S&S)
Thème II : Les bois et les baguettes. (Devoir associé : devoir 6.2)
De début-décembre à mi-janvier.
  • Comment fabriquer une baguette. (Sc)
  • Les différents bois utilisés pour les baguettes. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Caractère d’une baguette. (Sc - A - S&S - Sp)
Thème III : Découvertes de plantes usuelles sorcières. (Devoir associé : devoir 6.3)
De mi-janvier à mi-mars.
  • Le Chou mordeur de Chine. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Le Géranium dentu. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • L’Arbre à Pipaillon. (A - Sp - Sc - S&S)
  • La Braillantine. (A - Sp - Sc - S&S)
  • La Prune dirigeable. (Sc)
  • La jonquille klaxonnante. (Sc)
  • La Molly. (Sc)
Thème IV : Utilisation des plantes en potions.
De mi-mars à mi-avril.
  • Technique de collecte des plantes pour les potions. (Sc - A - S&S)
  • Inventaire des ingrédients de potions issues de plantes. (Sc - A - Sp - S&S)
  • Baie de gui. (A - Sc - Sp - C - S&S - TC - Tot)
  • Epines et pétales de roses. (A - Sc - Sp - S&S)
  • Sirop d’ellébore. (A - Sc - Sp - S&S)
  • Essence de cigüe. (Sc)
  • Pratique : Collecte de quelques plantes pour les potions. (A - Sc - Sp - S&S)
Thème V : Sortilèges avancés en Botanique
De mi-avril à fin-mai.
  • Rappel et pratique des sorts étudiés en cinquième année. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Accomosistendum et Deprehendimus. (A - Sp - Sc)
  • Exstirpantia. (Sc - S&S)
  • Mobiliarbus et Terriarbus. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Pratique : Utilisation des sortilèges appris. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • Recherche : Création de nouveaux sortilèges de Botanique. (Sc)
Entraînement avant les examens.
De fin mai à début juin.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

27 janv. 2022, 16:05
 INFO RP-hRP  Le programme de Botanique
7è année
Révisions du programme de 6è année.
De début à fin septembre.
Thème I : Savoir identifier les plantes. (Devoir associé : devoir 7.1)
De début-octobre à fin-novembre.
  • Rappel sur la systématique en botanique. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • Intérêt de bien savoir identifier les plantes. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Méthodes d’identification des plantes. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Réaction des plantes face aux stimuli extérieurs. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Etude de cas : Le filet du diable et le voltiflor. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Se défendre contre le filet du diable. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Identifier le filet du diable et le voltiflor. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Pratique : Se débarrasser du filet du diable. (A - Sp - Sc - S&S)
Thème II : Les plantes mouvantes. (Devoir associé : devoir 7.2)
De début-décembre à fin-janvier.
  • Rappel sur l’énergie des plantes magiques. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Théorie sur les plantes mouvantes. (A - Sp - Sc - C - S&S - Tot)
  • Dangers des plantes mouvantes. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Etude de cas : Le Saule Cogneur. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Utilisation du Saule. (A - Sc - Sp - S&S)
  • Spécificités du Saule Cogneur. (A - Sc - Sp - S&S)
  • Activité : Neutraliser le saule cogneur. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
Thème III : Les plantes mordantes. (Devoir associé : devoir 7.3)
De début-février à mi-mars.
  • Défense des plantes mordantes. (A - Sp - Sc - S&S)
  • Dangers des plantes mordantes et vénéneuses. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Snargalouf. (A - Sc - Sp - S&S)
  • Plante cobra. (Sc)
  • Tentacula vénéneuse. (A - Sc - Sp - S&S)
  • Pratique : Récolte des plantes cobra. (Sc)
  • Pratique : Récolte du venin des plantes cobra. (Sc)
  • Pratique : Récolte des gousses de Snargalouf. (A - Sc - Sp - S&S)
Thème IV : Les plantes de type feu. (Devoir associé : devoir 7.4)
De mi-mars à fin-avril.
  • Théorie et dangers des plantes brûlantes. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Entretien des plantes igniphiles (qui aiment le feu). (Sc)
  • Arbre Bombarda. (A- Sc)
  • Buisson Ardent. (Sc - Sp - S&S)
  • Pratique : Récolte des grenades Bombarda. (A - Sc)
  • Pratique : Récolte des graines ardentes. (Sc - Sp - S&S)
Les métiers de la botanique post-ASPIC.
De début-mai à fin-mai.
  • Les métiers de la botanique. (Ouvert à tous)
  • Les différents instituts accessibles pour étudier la botanique. (Ouvert à tous)
  • Entrevue avec les élèves désirants s’orienter vers la botanique ou la Médicomagie. (Ouvert à tous)
Révisions intensives et entraînement pour les ASPIC.
De fin-mai à début-juin.
  • Grandes séances de pratiques et de révisions théoriques de groupe. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Rédaction collaborative de fiches de révisions pour préparer les examens. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)
  • Séances de révisions en autonomie. (A - Sp - Sc - C - S&S - TC - Tot)

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063