6 mars 2022, 20:04
Le Chaudron Bavard
Personnellement, mes partitions ne servent qu'à me rassurer
Quand je les ai pas, je panique et j'oublie tout. Mais quand je les ai, je les lis pas. Elles sont juste là "au cas où".
Quand je les ai pas, je panique et j'oublie tout. Mais quand je les ai, je les lis pas. Elles sont juste là "au cas où".
6 mars 2022, 20:42
Le Chaudron Bavard
Je n’ai jamais spécialement eut du mal à apprendre les morceaux par cœur quand je faisais du piano, et je lisais très bien les notes dans ma tête, mais je n’arrivais pas à jouer en même temps que je lisais ou que je me les récitais, j’étais obligée de les avoir complètement en mémoire gestuelle, et vu que c’était un processus assez long eeeet que j’étais pas du tout motivée, ben j’y arrivais pas, ça me décourageais et du coup je travaillais pas. Ce qui est stupide parce qu’à force d’entraînement j’aurais réussi mais au final en 7 ans de piano ben j’avais toujours des difficultés énormes et avec les 39 heures de cours au lycée je me sentais pas de me taper une heure de musique tout les soirs, donc j’ai lâché. Ce qui n’est pas franchement courageux m’enfin
D’ailleurs quand j’y pense c’est drôle parce que je n’aime pas spécialement la musique, la danse et le sport, et se sont les passions principales de ma protégée
D’ailleurs quand j’y pense c’est drôle parce que je n’aime pas spécialement la musique, la danse et le sport, et se sont les passions principales de ma protégée
6 mars 2022, 20:44
Le Chaudron Bavard
Bah j'ai fait solfège avant piano donc ça m'a aidé 
Mais sinon il ne me faut qu'une ou deux répétitions du morceau avec partition et j'en ai plus besoin, ça me permet de me concentrer sur mes doigts
Mais sinon il ne me faut qu'une ou deux répétitions du morceau avec partition et j'en ai plus besoin, ça me permet de me concentrer sur mes doigts
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
6 mars 2022, 20:44
Le Chaudron Bavard
Moi aussi, 7 ans de solfège, comme le piano, mais j’ai jamais réussi à combiner les deux
6 mars 2022, 20:45
Le Chaudron Bavard
Niveau rythmique c'est facile j'avais fait 6 ans de batterie avant
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
6 mars 2022, 20:49
Le Chaudron Bavard
Bonjour bonjour 
Ca parle d'instruments? De mon côté ça fait une dizaines d'années que je joue du piano mais je n'ai plus de profs depuis 2 ans, elle m'a dit que je n'avais plus besoin d'elle et en même temps j'avais fait 7 ans de solfèges en sautant la 2eme année. J'avoue que le solfège m'a bien servi, maintenant je peux jouer une partition en direct sans fausses notes sans même l'avoir jouée auparavant
Maintenant j'essaye de me coller à la guitare mais j'arrive même pas à retenir où sont placées les notes sur ce machin
Ca parle d'instruments? De mon côté ça fait une dizaines d'années que je joue du piano mais je n'ai plus de profs depuis 2 ans, elle m'a dit que je n'avais plus besoin d'elle et en même temps j'avais fait 7 ans de solfèges en sautant la 2eme année. J'avoue que le solfège m'a bien servi, maintenant je peux jouer une partition en direct sans fausses notes sans même l'avoir jouée auparavant
Maintenant j'essaye de me coller à la guitare mais j'arrive même pas à retenir où sont placées les notes sur ce machin
40 ans mais pas vieille du tout, j'AvadaKedrave le 1er qui dit le contraire
#Ekip Family #937410 Arrivée inRP le 6 Janvier 2047
6 mars 2022, 20:52
Le Chaudron Bavard
Personnellement ça dépend du grade hein xD
Si je fais un grade 1 ou un grade 3 c'est pas la même ambiance
Grade 1 je joue sans partition après 2 fois easy, mais quand tu montes de grade c'est un peu plus compliqué de se souvenir de chaque nuance, chaque note, chaque style, chaque tempo...
Après ça dépend toujours d'un million de facteurs
Jouer une partition sans l'avoir lu auparavant ça s'appelle de la lecture à vue et il y en a dans la plupart des compétitions xD
Si je fais un grade 1 ou un grade 3 c'est pas la même ambiance
Grade 1 je joue sans partition après 2 fois easy, mais quand tu montes de grade c'est un peu plus compliqué de se souvenir de chaque nuance, chaque note, chaque style, chaque tempo...
Après ça dépend toujours d'un million de facteurs
Jouer une partition sans l'avoir lu auparavant ça s'appelle de la lecture à vue et il y en a dans la plupart des compétitions xD
Dernière modification par Dylan Baguets le 6 mars 2022, 20:53, modifié 1 fois.
6 mars 2022, 20:53
Le Chaudron Bavard
J’ai fait de la guitare quelques années, mais j’ai arrêté, par manque de motivation.
Il y a des memos techniques, et des méthodes, si vous cherchez miss.
Il y a des memos techniques, et des méthodes, si vous cherchez miss.
Vava de Kimberly Harlez, sur Midjourney. Merci!
Seule, inconnue, le dos courbé, les mains croisées je marcherai
6 mars 2022, 21:06
Le Chaudron Bavard
*Arrive ENFIN dans son élément*Vivian Shelton a écrit : 6 mars 2022, 20:49 Bonjour bonjour
Maintenant j'essaye de me coller à la guitare mais j'arrive même pas à retenir où sont placées les notes sur ce machin![]()
Facile, t'as 6 cordes(pour une guitare, 4pour une basse):
Mi
La
Ré
Sol
Si
Mi
Tu remarqueras qu'entre les quatre premières cordes il y a des quartes, puis entre sol-si et si-mi c'est des tierces. Ca peut permettre de retenir les cordes à vide si vous avez un peu de solfège, en plus de pouvoir facilement transposer une mélodie.
Après, à chaque case où tu te rapproches du manche tu rajoute 1/2 ton. Donc ça donne, pour la case 1:
Fa
La #
Ré #
Sol #
Do
Fa
puis la case 2:
Fa#
Si
Mi
La
Do #
Fa#
etc...
Pour les accords, le mieux est de les apprendre par coeur, mais comme partout dans la musique il y a une logique assez simple à comprendre. Je m'étalerai pas dessus parce que sinon ça va partir en pavé
Bon pour comprendre ce que j'ai écrit faut que j'ai été clair et avoir quelques bases en solfège
Et effectivement il y a d'excellentes méthodes, disponibles pour certaines gratuitement en ligne (pas les meilleures mais bon)
CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.
7 mars 2022, 17:46
Le Chaudron Bavard
Blzblz c'est compliqué ce que t'as raconté @Max Graham, même en ayant fait du solfège
Dis, tu veux être mon prof de guitare et m'expliquer plus doucement ce que t'as dit?
40 ans mais pas vieille du tout, j'AvadaKedrave le 1er qui dit le contraire
#Ekip Family #937410 Arrivée inRP le 6 Janvier 2047