Cds.4 Débats à la Chambre des sorciers

Edwin Nott est favorable au décret.

Ena Varma, 21 ans, Gazette du sorcier
#b45f06
Maîtresse du Jeu

Drago Malefoy est favorable au décret.

#b45f06
Maîtresse du Jeu

La session de vote est terminée.

6 votes favorables (100%). Le minimum de votant (6) est atteint.

Le décret est adopté par la Chambre des sorciers !

#b45f06
Maîtresse du Jeu

Décret n°8 (relatif à l’innovation magique)
Par décret, le Conseil des sorciers crée une quadriennale de la magie. Cette manifestation se déroule sur un mois à Godric’s Hollow et permet aux chercheurs, artistes et créateurs d’exposer des innovations magiques sur le domaine culturel ou de la vie quotidienne. Les pays de la FEPS et de la CIS qui souhaiteraient participer sont invités à y prendre un pavillon par pays. Un jury composé d’experts et de membres du Conseil remettront à la fin du mois le “ Prix Novateur ” à l’entité qui aura conçu l’innovation qui répondra à leurs critères de sélection. L’événement a pour appellation “ Sommet de la Révolution Magique ” .
Erratum 14/03 : suite à une erreur de ma part il s'agit bien d'une quadriennale. Le nom n'est donc pas la "Biennale ..." mais bien "Sommet ..."
Mes excuses pour l'erreur.

FSCM - 19 ans - Fille de papier.

La session de débats est ouverte jusqu'au Dimanche 3 avril, 23h.
L'honneur est à Rémotto Blackbirds !

Je rappelle que seules des lignes de dialogue sont autorisées durant ce débat et que chaque membre de la Chambre des sorciers peut intervenir jusqu'à trois reprises. L'exposé de Rémotto Blackbirds ne compte pas dans son total de trois interventions.
Nous accueillons Briac O'Belt ! @Ennis O'Belt

#b45f06
Maîtresse du Jeu

Messieurs,

Je vous présente aujourd'hui un nouveau décret et je voudrais vous en expliquer les principaux points avant que nous n'en débattions.

Pourquoi, me diriez vous, créer un événement sur la magie ? Deux raisons m'animent pour la réalisation de ce moment culturel. Le premier point important est l'innovation. En effet, une manifestation de cette envergure ne pourrait que booster les créations et pousser les institutions à développer de plus en plus leurs innovations magiques. C'est ce qui permettrait à mon sens d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens grâce à de nouveaux sorts, objets où que sais-je. Le second point est de créer un événement qui fidélise à la fois la population et les autres pays intéressés. Nous nous devons de relancer notre politique extérieure et ces invitations nous seraient bien utiles pour renouer des contacts solides et sérieux sur le plan international. Nous pouvons devenir leaders dans l'innovation magique et asseoir notre modèle politique, économique et culturel bien au delà de nos frontières.

J'ai également mentionné les artistes. Il me semble qu'une scène nationale permettrait de donner plus de la visibilité aux créations artistiques, je tiens peut-être ça de ma belle-fille mais l'art est grandiose. Cette dualité chercheur-artiste semble être un mélange adéquat pour une manifestation de ce genre mais je suis à l'écoute de vos propositions si vous auriez quelque chose à redire sur ce sujet, et les autres bien évidemment.

Pour ce qui est de la durée et de la récurrence j'ai déduit que quatre ans permettaient d'avoir des avancées conséquentes plutôt que de se baser sur deux ans et se retrouver avec des redondances. Quant à la durée, un mois me parait ni trop long ni trop court : nous aurions un temps de découverte de ces créations puis un temps d'évaluations.

La transition est donc toute trouvée pour discuter du "Prix". Je pense important pour encourager l'innovation donner une certaine reconnaissances aux créations les plus utiles, originales. Pour ce qui est du prix en lui-même, une certaine somme de gallions et un "diplôme" attestant la victoire serait pour moi une bonne idée pour récompenser les participants vainqueurs. Ce sera bien évidemment à nous de choisir les personnalités qui formeront ce jury ainsi que le thème attribué à chaque quadriennale.

En dernier je voulais également vous parler économie. Un évènement national de cet ampleur aurait forcément un coût énorme. C'est pour ceci que j'aimerai faire payer le droit d'inscription pour les "exposants" pour amortir voire compenser entièrement nos dépenses.

Je vous remercie grandement pour votre attention et je suis à l'écoute de vos propositions.

---

J'aimerai également que cet évènement puisse avoir réellement lieu sur PFR inRP/horsRP et n'ayant pas vraiment d'endroit pour en discuter plus, serait-il possible si ce décret venait à être adopté d'avoir un lieu d'échange plus concret ?

FSCM - 19 ans - Fille de papier.

Image postée par le membre
Cadmus Fawley

" Je dois dire, Rémotto, que cette idée me plait assez. Mais j'ai encore beaucoup d'interrogations. Notamment : quels seront les critères de sélection des exposants ? L'innovation magique est bien souvent limitée aux institutions politiques ou universitaires qui sont les seuls en mesure de financer des projets de grande ampleur. Néanmoins, ces recherches sont soumises à des cadres rigides ne faisant que répondre a des demandes spécifiques et repoussant l'innovation véritable. Il y a dans la population sorcière d'autres cerveaux qui n'ont pas les fonds pour réaliser leurs idées, mais qui ont la liberté de sortir du cadre. Si le dernier conflit avec les moldus nous a montré une chose, c'est qu'ils ont continué à se renforcer pendant que nous nous contentions de les ignorer. Encourager l'innovation magique, c'est aussi ne plus être des cibles faciles.

Ce qui m'amène au financement de cet évènement. Ce sommet serait une nouveauté. Sa réputation est encore à faire. Combien paieraient pour participer à un évènement qui n'a encore aucun prestige ? Sans compter que demander aux exposants de financer leur participation, cela revient à écarter les esprits libres qui n'appartiennent à aucune institution et n'auraient pas forcément les moyens. Le prestige de l'évènement passe aussi par le sélection des exposants bien évidemment.

Vous parliez bien d'exposition, n'est-ce pas ? Dans ce cas, ne devrait-on pas davantage tabler sur un droit d'entrée pour les visiteurs ? Sans compter que mettre les Ramdani au banc de la société commerçante à eu un impacte non négligeable sur le commerce. Profitons de cet évènement pour permettre à des commerçants, autrefois au second plan, de montrer de quoi il sont capables aux yeux du monde sorcier en les faisant participer à l'organisation de l'évènement. De notre côté, ce seront des économies dans l'organisation, du leur, un investissement visant à toucher davantage de clients potentiels à une échelle mondiale.

Il reste un autre point à éclaircir : comptez-vous organiser un tel évènement dans la ville même ? Il sera dans tous les cas nécessaire de s'organiser à la périphérie que ce soit pour avoir suffisamment d'espaces d'exposition ou même de logement. Des sorciers venant du monde entier ne se déplaceront pas seulement pour quelques heures. "

En cas d'acceptation du sommet, il sera possible de "privatiser" l'un des secrétariat du Conseil pour sa préparation.

26 ans inRP ~ Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex

BRIAC O'BELT
20/07/2000

"Je me permets de rebondir sur ces cerveaux plus libres, hors des institutions, qui crééent le plus souvent sans cadre et sur leur fonds propres. Leur imposer un thème risque de les freiner, voir de les rebuter et j'ai peur que nous ne réussissions pas à les attirer vers ce projet s'ils se sentent bridés dans leurs idées en plus de devoir payer un droit d'accès à un concours qui se veut de les mettre en avant et de recompenser les meilleurs d'entre eux. Prévoir des catégories comme le transport, la vie ménagère, que sais-je encore... me semble plus judicieux que de décider d'une thématique générale.

Aussi, l'idée de faire peser le coût sur les visiteurs plutôt que les exposants me semble plus judicieuse. Ou, si la gratuité ne peut être envisagée pour louer un espace d'exposition, cela permettra d'équilibrer les frais entre créateurs et visiteurs et de ne pas fermer trop vite les portes aux cerveaux indépendants.

Et à propos de l'affluence, j'ai peur que cela ne fasse aussi peser sur le Conseil des frais de sécurité supplémentaire. Entre les conflits que la foule peut engendrer, les vols d'idées ou de bourses ou la destruction des œuvres à présenter... Sans compter de potentielles plaintes des locaux qui risquent de voir d'un mauvais œil tout ce monde sous leurs fenêtres. Cela va demander tout un tas de forces de surveillance tant sur les lieux de l'événement que dans les potentielles aires de logement. Personne n'a envie que le Secret soit de nouveau mis à mal et que le conflit avec les moldus ne se réactive par manque d'anticipation n'est-ce pas?
"

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

Henry Barckeley

"L'avantage des sorciers, c'est qu'ils sont imbattables quand il s'agit de camouflage. Je ne m'inquiéterais pas trop pour le secret, depuis que Godric's Hollow est débarrassé de la vermine, on ne croise plus de moldus à des kilomètres à la ronde.
Les riverains, eux, devraient se réjouir de voir un tel événement se dérouler tout près de chez eux, j'en fais partie, je sais ce que je dis. Cela leur éviterai un trop long voyage, une trop grande organisation et leur apporterai la fierté d'accueillir un pôle affluent de la magie, bien qu'éphémère.
En revanche O'belt je vous rejoins sur la foule. Le concept de foule en ces temps incertains m'est inconfortable. Toutes les menaces qui planaient sur notre société n'ont pas disparues. Malgré nos récents succès, nous pouvons encore nous prendre le retour de bâton.

Mais...bon... Nous ne pouvons vivre dans la crainte éternellement, nous sommes le Conseil, la crainte, c'est nous qui devons l'inspirer à nos ennemis.
La tenue de cet événement serait un symbole fort de notre détermination et d'une société qui évolue, d'un gouvernement ascendant et d'une volonté qui ne faiblit pas.

C'est à peu près tout ce que j'en pense. J'aime le symbole, j'aime les retombées que cela pourrait avoir. Ne parlons pas d'argents par pitié, il serait déplacé de faire croire que ce pourrait être un problème.
J'ai confiance en nos enfants, nos Secrétaires d'États, pour assurer une sécurité sans faille.

Ah..il y'a juste une petite chose. J'ai encore un peu de mal à imaginer l'innovation et l'art se mêler. Il faudrait éclairer ma vielle lanterne là-dessus."

L'immortalité c'est tous les autres qui tombent.
Cinquième année RP

Marcus Harrison
Image postée par le membre

Figurez-vous, Briac, que la question de la sécurité m’a aussi traversé l’esprit. Si un évènement d’une telle ampleur venait à prendre place, j’ai bien peur que nos effectifs actuels ne suffisent pas pour couvrir autant de terrain. Et sachant que ce genre de festival veut rassembler et exposer les plus belles têtes pensantes de notre monde, il est normal de penser que personne n’est à l’abri de personnes aux mauvaises attentions. Aussi, je suis d’accord avec Henry, l’argent est loin d’être un réel problème. Ce n’est pas de fond dont nous avons besoin mais de mains d’œuvres, mais cela est une autre histoire.

Pour en revenir au sujet principal, je suis avec Briac sur l’avis que l’on n’impose pas de sujet. Laissons les « génies » s’exprimer à leur manière, nous pourrions avoir des surprises, après tout nous trouvons généralement l’innovation dans le domaine de l’inconnu. Aussi, j’aurai une requête si ce décret est adopté. Je souhaiterai que chaque innovation que l’on nous apportera, soit étudier par notre service de sécurité afin d’éviter tout possible acte de terrorisme. Sachez chers amis que faire ce genre d’évènement, c’est aussi prendre le risque d’accueillir des personnes hostiles a notre égard et qu’il serait extrêmement facile de faire passer des explosifs pour une innovation. Je ne parlerai pas en votre nom à tous, mais ma priorité est de faire en sorte que notre communauté reste saine et sauve.

Rémotto, votre idée est attractive mais je pense qu’il y’a pas mal de choses encore à discuter avant d’approuver votre projet. Cadmus a raison, nous pourrions faire payer les droits d’entrées aux visiteurs mais qui voudraient visiter un évènement dont la réputation est encore à faire ? De plus, oui, ou souhaitez-vous faire tout cela ? Si vous décidez de faire cela en ville, il faut faire en sorte que toute la population puisse encore avoir accès à leur domicile aussi. Il serait stupide de leur faire payer des droits d’entrée pour qu’il puisse rentrer chez eux et sachant que beaucoup ne voudront pas rester pour quelques heures, cela voudrait dire que votre festival va surement occuper un espace conséquent. Je ne prononce pas encore mon vote, mais a moins que vous n’arriviez à me convaincre que c’est faisable, je pense que vous visez trop gros pour l’instant.

Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve