JEU A SESSIONS Picturasort

Plus qu'un grosse cinquantaine d'heures pour envoyer vos créations.

#343663 -------- absence totale du 6 au 24 août
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
Picturasort
Session 7 - phase de création

Il fallait illustrer le sortilège d'allègement Aleviari.

Tout d'abord, merci à tous pour vos participations !
🔅1èreplace🔅
Scary Limpson remporte 8 points pour la maison Gryffondor.

2ème place
Alexander Joyce Jr remporte 5 points pour la maison Serpentard.

3ème place
Orphéa Cooper remporte 3 points pour la maison Serpentard.
Voici toutes vos œuvres, le podium puis dans l'ordre de ma volière. Elles méritaient toutes une place sur le podium mais il n'y avait pas assez de marches.

Scary Limpson
Reducio
Image postée par le membre

Alexander Joyce Jr
Reducio
Un gros rocher fallut soulever,
Sur la grand' route qui était bloquée.
Le grand et fort passa le premier,
Mais nulle poussière ne fut dégagée.

La belle et douée s'en mêla après,
Mais point de sort qui ne fut assez.

Vint l'tour du grand sage célébré,
Wingardium n'était pas la clef.

Le p'tit érudit sifflé, moqué,
Un aleviari, ce fut bouclé.

La morale si vous me permettez,
A Poudlard, vos cours écoutez.

Orphéa Cooper
Reducio

Melissandre Hyde
Reducio

Kimberly Lee
Reducio
Aleviari

Vivez une nouvelle expérience avec le sortilège Aleviari. Porter tout ce que vous voulez sans le moindre effort utiliser le sortilège Aleviari.
Aleviari c'est simple et surtout très pratique sans le moindre petit effort. Même un Moldu serait ravi d'utiliser ce sortilège qui est d'une simplicité et d'une légèreté absolue. Aleviari le sortilège qui vaut de L'or. Oui de L'Or à l'état pur.

A vos baguettes , pour plus de légèreté

Cilblanc Elk
Reducio

Mélodie flowers
Reducio
l était une fois...il y a très longtemps, deux clubs de sorciers. L'un était très sérieux et le second très joyeux. A cette époque, l'Angleterre n'existait pas, il y avait un gros trou sur la carte. Le second club de sorcier (qu'on appelait les « saxons », de « saxophone », leur instrument préféré et qu'ils jouaient le soir) adorait les défis contrairement au premier club de sorciers, nommés les « angles », en raison de leur caractère pointu et sévère. En ce temps-là, le ministère n'existait pas et ces deux groupes étaient les dirigeants de la communauté des sorciers. Avec le temps, celle-ci s'étendit de plus en plus, et bientôt, on parla de créer une nouvelle terre. Cependant, le premier club, les Angles, refusait cette idée et bientôt, la population sorcière accusa et traita de tous les noms les Angles. Les Saxons, qui avaient bon cœur, ne voulaient pas que le premier club de sorciers soit si peu populaire. Un sorcier du premier club (qu'on appellera John Smith par oubli de son nom) eut alors une idée, aussitôt adopté par le club à l'unanimité. Le lendemain, ils se rendirent le plus discrètement possible aux bureaux des Angles, et se cachèrent sous les fenêtres ouvertes. Au signal du dénommé John Smith, ils jetèrent tour à tour un sortilège d'allégresse à chacun des membres du club des Angles. John Smith, qui passa le dernier, eut la main un peu lourde, ce qui amplifia l'effet du sortilège. Ensuite, le club des Saxons entra tout a fait naturellement chez les Angles, leur disant :
« Eh ! Les Angles. Nous vous lançons un défi : celui qui créera la plus grosse île près de la côte est de l'Europe gagnera !
Riant et haletant pour une raison très mystérieuse, les membres du premier club approuvèrent et se dirigèrent vers l'emplacement actuel de la Grande-Bretagne, où il n'y avait que de l'eau. Les uns après les autres, ils lancèrent des sortilèges très complexes, créant des îles plus ou moins grosses. Lorsque le dernier passa, celui qui riait beaucoup car c'était John Smith qui lui avait jeté le sortilège et avait eu la main un peu lourde, il créa une île vraiment très très grosse, l'Angleterre. On nommera le bras de mer qui sépare l'Angleterre de la France, la « Manche », car l'homme qui avait créé la plus belle île s'appelait Mr Manche. Comme quoi, le travail quand on est joyeux rend bien mieux.
Sur ces entrefaites, on nomma les habitants de ce pays les Anglo-saxons, car leur territoire venait des Angles et des Saxons.

Isabella Pifors
Reducio

Camille Thunder
Reducio

Alice Smith
Reducio

Megan Arrington
Reducio

Ellana Duchêne
Reducio
La poule qui voulait voler

Il était une fois, dans une petite ferme perdue au milieu de nulle part, une petite poule brune, plus lourde que toutes les autres poules qui existât. Et, à son grand malheur, ses ailes étaient trop courtes, et elle n’avait jamais réussi à décoller de quelques centimètres de la terre. Son meilleur ami, Tomeo, était un petit rouge-gorge, et lui, il savait voler. Il venait souvent rendre visite à Poule Brune, et les deux jouaient, puis le soir arrivait et la nuit les emportait dans son berceau doré. A ce moment-là, les deux compagnons se couchaient, et rêvaient du ciel bleu en gambadant sur les nuages.

Un jour de grand soleil, alors que Tomeo venait rendre visite à son amie à la ferme, Poule Brune était recroquevillée dans un coin. Cela ne lui ressemblait pas, à la petite poulette si joyeuse et pleine d’entrain dont le rouge-gorge avait l’habitude. Non, là, elle semblait triste. Et l’oiseau avait perdu sa bonne humeur, en voyant son amie déprimer. Il s’avança vers elle, sautillant sur le sol granuleux, et lui demanda : « Pourquoi tu sembles triste ? » Et la petite poule aurait éclater en sanglots si elle l’avait pu. Elle voulait voler, elle voulait marcher sur les nuages pour les sentir, comme le ferait son ami. Elle voulait que ses rêves deviennent réalité, mais elle était trop lourde. Et ses ailes trop courtes. Et, en plus, elle était le seul oiseau de la petite ferme à ne pas savoir voler. Mésange, Pie et Tourterelle savaient tous les trois prendre le vent et ne plus toucher le sol ; Poule Brune était la seule à ne pas pouvoir. Et, depuis toujours, elle supportait les moqueries répétées des autres oiseaux, mais elle n’en pouvait plus. Elle voulait voler. « J’suis triste parce que j’veux voler » dit-elle, sa voix tremblotant légèrement.

Tomeo ne savait que faire. Poule Brune était triste, elle voulait voler. Sauf que lui, petit rouge-gorge, ne pouvait rien faire pour l’aider, à part peut-être la consoler. Mais il ne savait pas comment faire, si ce n’est que de la faire voler, sauf qu’il était trop frêle et faible, pour porter son amie dans les airs. « Je sais pas quoi faire pour t’aider » murmura-t-il, penaud. Et la poule paraissait encore plus triste, à l’annonce de cette réponse. Le rouge-gorge voulait l’aider à voler dans le ciel, et si cela avait été possible, il aurait renoncé à son corps de petit oiseau pour l’échanger avec le corps de la poule brune, pour qu’elle puisse sentir le vent souffler dans son visage et vagabonder sur les arcs-en-ciel.

La nuit arriva bien vite, et Tomeo n’avait toujours pas trouvé de solution pour Poule Brune. Il était triste, lui aussi, et il eut du mal à se séparer de son amie pour rentrer dans la forêt. Néanmoins, il voulait trouver un moyen de faire voler la petite poule. Pendant la nuit, allongé dans son nid, il essaya de chercher une solution. Mais c’était difficile d’en trouver une, et le petit oiseau n’avait pas d’idée. Finalement, quand l’aube aux couleurs pâles arriva, et que les étoiles étaient déjà chassées du ciel, une idée germa dans l’esprit du petit rouge-gorge. Ce dernier avait entendu, il y a bien longtemps, alors qu’il n’était qu’un oisillon, une légende, sur un être vivant, possédant des pouvoirs. Et cette légende lui avait fait frémir les plumes, à l’époque. Elle disait :

« A la frontière entre terre et mer, dans une petite hutte bâtie avec la pierre, réside une créature. Cet être, pourvu de pouvoirs magiques, pouvait faire tout ce qu’il voulait. Et, dans la nuit, son pouvoir était décuplé, et gare à ceux qui approchaient de sa petite maison... »

Tomeo ne se souvenait que de ça. Sauf que… Et si cette légende, qu’il avait toujours cru inventée, était une réalité ? Et si cet être existait bel et bien ? Dans ce cas, Poule Brune pourrait avoir une chance de voler ! Le rouge-gorge sautilla de joie, et vola rapidement chez son amie, pour aller lui faire part de cette idée. Elle allait peut-être le prendre pour un fou, d’aller chez la Créature, mais après tout, peut-être n’était-elle pas si méchante que ça ? L’oiseau alla donc réveiller la poulette, et lui déclara : « J’ai eu une idée, pour que tu puisses voler. Tu connais le mythe de la Créature ? On pourrait essayer de la trouver, et lui demander de te faire voler ! » Tomeo n’avait même pas laissé le temps à Poule Brune de lui répondre, qu’il partit en sautillant sur le sentier traversant la forêt. Il avait une idée d’où pouvait être cette hutte, placée entre terre et mer, d’après la légende.

La petite poulette avait retrouvé un peu de gaieté, et, malgré la peur de s’aventurer vers l’inconnu, elle avait décidé de suivre son ami, plein d’entrain à l’idée que la petite poule pourrait voler. Les deux compagnons marchaient dans la forêt, le rouge-gorge ayant décidé de ne pas voler, pour ne pas que la poule l’interprète comme une moquerie. Le chemin était long ; il semblait interminable. Pourtant, les deux amis allait à un pas, joyeux. Mais ils ne parlaient pas, ne voulant pas rompre le merveilleux silence qui s’était installé dans la forêt. A mesure que passait le temps, le jour déclinait, et le soleil se couchait, derrière les arbres. Alors, les deux oiseaux se couchaient près d’un arbre, et s’endormaient, rêvant du moment où ils arriveraient enfin, au niveau de la cabane. Cette routine de marche, et ce silence agréable de la forêt se répéta trois jours durant. Trois jours durant lesquels le rouge-gorge et la poule marchaient et rêvaient.

Au bout de ces trois jours, une étendue bleue perça l’horizon, autrefois composé que d’arbres à perte de vue. Et là, une petite clairière, entre le lac et la forêt, où, au centre, trônait une hutte de pierre. Comme dans la légende. Les deux oiseaux s’avancèrent, intimidés par l’endroit. Le silence qui régnait n’était entrecouper que par le bruit d’une petite fontaine, d’où jaillissait trois jets d’une eau plus pure que l’eau la plus pure qui existât. Mais, les deux compagnons ne s’y attardèrent pas, et, décidant de prendre leur courage entre leurs mains, ils continuèrent leur chemin jusque devant la maisonnette. Là, ils hésitèrent. Le doute prit Tomeo, qui eut soudainement peur de s’être conduit, lui et Poule Brune dans la gueule du loup. Mais, il ne voulait pas abandonner, et, n’écoutant pas son instinct peureux, il donna trois coups de bec dans la porte.

Quelques instants plus tard, un grincement se fit entendre, et la porte s’ouvrit doucement, dévoilant une petite maisonnette très coquette à l’intérieur. Sur les murs, des fleurs étaient séchées tandis que des rideaux fins et jaunes conféraient à la pièce un air chaleureux et accueillant. Au centre, une petite table, et sur les côtés se trouvaient une petite cuisine et un lit. Un être passa le pas de la porte, et regarda les deux oiseaux, attendant sur le perron. Il était grand, un peu vieux, avec de longues mains fines, et un air de grand-père. C’était un sorcier. Tomeo s’en rendit compte quand il le vit. Néanmoins, il s’avança vers lui, et décolla du sol pour aller lui murmurer dans l’oreille : « Bonjour. Mon amie, Poule Brune, aimerait voler, mais elle est trop lourde. Est-ce que vous pourriez lui permettre de prendre le vent ? » Le sorcier l’écouta attentivement. Il ne leur voulait pas de mal, malgré sa réputation créée à partir de la légende de la Créature, qui s'était faite par le simple fait, qu'à une époque, il avait recueilli un jeune sorcier et que ce petit s'amusait à utiliser sa magie en cachette durant la nuit. L’humain répondit alors au petit rouge-gorge : « Bonjour à toi. Oui, je peux essayer de faire quelque chose... » Puis, regardant le petite poule, l’homme déclara d’une voix rauque, abîmée par l’âge et le fait qu’il ne parlait jamais. « Tu veux voler ? » Poule Brune le regarda alors d’un air surpris. Elle ne s’attendait pas à ce qu’il lui pose une telle question, mais, si elle avait pu, un sourire rayonnant serait apparu sur son visage. L’appréhension avait été chassée, maintenant, la poulette était semblable à un petit soleil, lumineuse. Elle répondit alors : « Oui ! »

Le sorcier les invita alors à entrer dans sa demeure, et prit dans ses mains la poule, avant de la déposer sur son lit. Là, le sorcier prit un bâton et fit une sorte de boucle, un peu particulière, tout en murmurant « Aleviari » Rien ne sortit de la baguette de bois, mais, une fois le sortilège reçu, la petite poule fit quelques battements frénétiques avant de décoller de quelques mètres du sol : elle était plus légère, ses ailes pouvaient à présent supportait son poids. Et la poulette, encore plus rayonnante de bonheur, vola quelques instants avant de redescendre sur le sol. « Merci beaucoup » murmura-t-elle.

Tomeo et Poule Brune restèrent quelques jours chez le vieux sorcier. La poule pu ainsi apprécier le fait d’être légère, mais le sortilège, étant limité dans le temps, ne durait pas plus longtemps qu’une heure. Mais cela ne dérangeait pas la poulette, déjà heureuse d’avoir pu voler. Néanmoins, après un mois à rester chez le sorcier, le rouge-gorge et la petite poule voulait revoir la ferme. Ils partirent alors, de bon matin, disant au revoir et merci pour tout ce qu’avait fait l’homme pour eux. Poule Brune gardait en mémoire cette expérience qui fut la meilleure qu’il soit, et elle vécut heureuse, en compagnie de Tomeo tout le reste de leur vie. Par moment, ils entreprenaient le voyage pour se rendre jusqu’à chez l’humain, et restaient là-bas plusieurs jours, avant de repartir. Et c’est ainsi que la poule la plus lourde qui existât put avoir le plaisir de planer, pendant quelques minutes, avant de revenir sur terre, encore plus heureuse qu’auparavant.

Zoey Redfly
Reducio
Le cœur lourd, le cœur meurtris
tu te sens seule dans ta vie
Âme qui vive s'abstenir,
qui voudrait, de ces sentiments, s'alourdir ?

Les jours se suivent, les jours s'ensuivent
Hier encore, tu étais là, tu me souriais pleinement
mais le jour passé n'est plus un enfant
et alors qu'il grandit, tu t'esquives.

J'ai le cœur lourd et un peu sourd
je crois que, comme un fou, il tape comme un tambour,
plus fort que la pluie, il me martèle les tempes
me fait dériver et maintenant, il décampe.

J'ai le cœur lourd et qui s'enfonce
dans une piscine de tunnels entremêlés
il me faut un filet de sécurité
un filet solide, qui ne craint pas les ronces.

J'ai le cœur lourd mais une vitre s'est ouverte
Aleviari est la solution, Aleviari est ton ami
des paroles murmurés à travers la douleur de la perte
Essayons, c'est là mon seule avis.

J'avais le cœur lourd, j'ai le cœur allégé
regard qui te cherche mais n'est plus entêté
j'ai maintenu le cap et le tréfond s'est éloigné
regains d'envie et d'amitié.

Encore merci à tous pour vos participations !
C'est toujours un plaisir d'ouvrir mes hiboux :yes:

Rendez-vous lundi 4 avril pour une nouvelle session de rapidité !

J'ai oublié de poster !!!!!
Non d'un botruc ! Je posterai ce soir à 18h !
Toutes mes excuses !

Picturasort
Session 8 - Phase de rapidité

Quel sort se cache derrière ces trois images ?

Vous avez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hibou en respectant un minimum de politesse et en notant pour objet : picturasort.
Les sortilèges du jeu peuvent être tirés de
- la liste des sorts des aventures,
- la liste des sorts en Sortilèges,
- la liste des sorts des duels,
- la liste des sorts du cours de DCFM.
Une seule proposition sera acceptée par hibou.

Picturasort
Session 8
Il fallait trouver l'enchantement des étincelles rouges, Periculum.
21 participations pour cette session et toutes les maisons sur le podium !

🔅1èreplace🔅
Edmund Dale & Megan Arrington
remportent 3 points pour les maisons Serpentard & Poufsouffle
Oui, ex-aequo à la seconde près, ils ont réussi à créer un bug dans ma volière... merci Zachary !

2ème place
Leo Ginger remporte 2 points à la maison Gryffondor

3ème place
Zoey Redfly remporte 1 point à la maison Serdaigle
Bravo à tous ceux qui, sans être sur le podium, ont trouvé la bonne réponse !
(dans l'ordre d'arrivée de la volière)

Charlotte Dwight (il n'est pas nécessaire de crier si fort Miss, vous n'êtes pas en botanique !), Kate Hunter, Orphéa Cooper, Isabella Pifors, Alexander Joyce Jr, Yesenia Cooper, Ennis O'Belt , Edmund Long (Merci pour votre dévouement !), Bad Eaven (Quelle remontée dans le classement !), Faustine Ruewen, Koko Kayla,Erza McGowan, Jane Taylor, Jeffrey Hunter, Camille Thunder

Merci à tous pour vos participations nombreuses.
Les récompenses seront distribuées très vite.

Phase de création
Session 8

La phase de création a commencé.

Vous avez jusqu'au dimanche 24 avril 23h59 pour m'envoyer par hibou votre illustration (sous la forme qui vous convient) du sortilège des étincelles rouges, Periculum.

Amusez-vous bien !

Picturasort
Session 8 - phase de création

Il fallait illustrer le sortilège des étincelles rouges, Pericullum.

Tout d'abord, merci à tous pour vos participations !
Sachez qu'avec mon collègue l'escalier on a bien galéré... Vous avez tous trop de talent !
🔅1èreplace🔅
Eider Dawkins remporte 8 points pour la maison Serpentard.

2ème place
Cilblanc Elk remporte 5 points pour la maison Serdaigle.

3ème place
Megan Arrington remporte 3 points pour la maison Poufsouffle.

Ne parvenant pas à départager vos propositions d'une grande qualité, c'est le lien avec le contexte ou du moins le monde de Pfr qui a primé pour cette session. Une récompense sucrée spéciale est attribuée à Leo Ginger, Scary Limpson, Garrett Joyce et Coelestin Noestlinger.
Voici toutes vos œuvres, le podium puis dans l'ordre inverse de ma volière (oui, j'ai commencé à l'envers... on va dire que ça change). Merci à tous pour ces propositions superbes !

Eider Dawkins
Reducio
Peu avant le dîner,

Il fait moche dehors et les examens approchent. Il va falloir se résigner à réviser un minimum pour éviter le Troll dans chaque matière.

Ps : vous avez la possibilité de voir les éléments interactifs. Je vous conseille de d'abord passer la souris et ensuite de cliquer !

Cilblanc Elk
Reducio

Megan Arrington

Leo Ginger
Reducio

Scary Limpson
Reducio

Melodie Flowers
Reducio
Étincelles rouges,
Signal de détresse
Ta tête sous la vouge;
(arme d'hast à lame tranchante et à la pointe recourbée utilisée au Moyen-Âge)
Je suis contraire de liesse.

Criez "Perriculum" et,
Instantanément,
Le signal envoyé,
Quelqu'un vient vous sauver.

Ta baguette est ton amie,
Et ce sort, accompli,
Peut te sauver la vie
Ou bien tu es fini.

Souviens-toi :
Perriculum, dans ce sort
Le salut est peut-être là
Car, parfois, dans la détresse, tu risques la mort.

Garrett Joyce
Reducio

Coelestin Noestlinger
Reducio

Alice Smith
Reducio

Isabella Pifors
Reducio

Alicia Sldna
Reducio

Encore merci à tous pour vos participations !
C'est toujours un plaisir d'ouvrir mes hiboux :yes:

Rendez-vous lundi 2 mai pour une nouvelle session de rapidité !

Picturasort
Session 9 - Phase de rapidité

Quel sort se cache derrière ces trois images ?

Vous avez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hibou en respectant un minimum de politesse et en notant pour objet : picturasort.
Les sortilèges du jeu peuvent être tirés de
- la liste des sorts des aventures,
- la liste des sorts en Sortilèges,
- la liste des sorts des duels,
- la liste des sorts du cours de DCFM.
Une seule proposition sera acceptée par hibou.

Picturasort
Session 9
Il fallait trouver , le maléfice de repousse-Bois, Anteoculatia.
13 participations pour cette session qui semble vous avoir laissé perplexe.

🔅1èreplace🔅
Orphéa Cooper
remporte 3 points pour la maison Serpentard

2ème place
Théo Williams remporte 2 points à la maison Gryffondor

3ème place
Megan Arrington remporte 1 point à la maison Poufsouffle
Bravo à tous ceux qui, sans être sur le podium, ont trouvé la bonne réponse !
(dans l'ordre d'arrivée de la volière)

Léonidas Vance, Zoey Redfly, Shawna Banks, Victor Riggle, Isabella Pifors, Ennis O'Belt , Koko Kayla et le meilleur pour la fin ? Bad Eaven.

Merci à tous pour vos participations.
Les récompenses seront distribuées très vite.

Phase de création
Session 9

La phase de création a commencé.

Vous avez jusqu'au dimanche 22 mai 23h59 pour m'envoyer par hibou votre illustration (sous la forme qui vous convient) du maléfice de repousse-Bois, Anteoculatia.

Amusez-vous bien !