Inscription
Connexion

17 janv. 2022, 14:15
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
Une fin d'après-midi de Décembre 2046 - @Deryn O'Connors
Les vacances de Noël approchaient et les professeurs semblaient avoir relâché quelque peu la pression sur les élèves de cinquième année. De la part à dire qu'ils étaient en pré-vacances il ne fallait pas non plus exagérer. Mais comme beaucoup de ses camarades Jeffrey sortait peu à peu la tête de l'eau pour retrouver un peu de temps libre. L'anglais avait un temps songé à le mettre à profit pour aller voler un peu mais les bourrasques glaciales qui traversaient les couloirs du château n'avaient pas mis longtemps pour lui faire changer de programme.

Jeffrey avait alors mis le matin dans son sac l'exemplaire de Siffler en travaillant qui était l'ouvrage de référence pour débuter l'apprentissage du langage des centaures. Miss Montmort avait été très claire sur le sujet, l'apprentissage de cette langue ne passait que très peu par l'écrit mais il fallait un peu de connaissances théoriques tout de même. Conscient qu'il devrait peut-être s'exercer à émettre des sons étranges, le cinquième année avait renoncé à étudier dans la bibliothèque ou la salle d'études au risque d'en être chassé rapidement. Hors de question également d'étudier dans le froid glacial de l'hiver.

L'adolescent s'était donc mis en quête d'une salle de cours vide et il y était parvenu assez vite. Voilà cinq ans maintenant qu'il écumait le château, qu'il connaissait à plutôt bien connaître. Il s'était alors mis en position à une table pour relire les premières pages de l'ouvrage et commença ensuite à entrer dans le cœur du sujet. En l'occurrence il s'agissait des différents sifflements. Leur fréquence, leur tonalité, leur durée, la façon de positionner les lèvres. Chaque nuance avait une signification propre et l'anglais se lança dans un apprentissage par l'exemple plus qu'hasardeux. Il émettait toutes sortes de sons au point qu'il commença à rire de lui même, imaginant la scène de l'extérieur.

@Elina Montmort pour la cohérence du contenu de l'ouvrage. N'hésitez pas à me corriger si besoin.

20 janv. 2022, 21:43
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
Alternant entre sifflotement et mumumement d'un air de Noël bien connu de tous, Deryn sortait de cours et se dirigeait tranquillement vers la salle commune. Le château avait revêtu ses parures de fêtes et Deryn était ravie. Le soir, pendant qu'elle faisait ses devoirs, elle s'amusait à mettre en marche la petite boîte de Noël offerte par Miss Perkins l'an dernier. L'ambiance chaleureuse de fin d'année la déconcentrait autant qu'elle la stimulait et Deryn ne voulait surtout pas s'en priver.

Au détours d'un couloir, elle perçu un autre sifflement par une porte entrouverte. Soit le musicien d'un soir était particulièrement mauvais en chant de Noël, soit il sifflait tout autre chose. Curieuse comme elle était, Deryn s'approcha et glissa un œil par l'entrebâillement. Elle reconnu sans mal Jeffrey, le fameux copain de Maddie et Chems avec qui elle avait déjà eu l'occasion de papoter et même de peindre. Ils partageaient même un cours en commune depuis cette année, chose étonnante du fait de leur différence d'âge ais qui convenait parfaitement à Deryn. La Poufsouffle, toujours sur le seuil de la porte, fronçait les sourcils sans oser entrer... que faisait-il tout seul à pousser des espèces de sifflements bizarres ? Soudain, un Lumos s'alluma dans son esprit et elle poussa la porte sans plus hésiter.

"Salut ! Tu révises les cours de langue centaure ?"

Apercevant l'ouvrage sur la table devant le Poufsouffle, Deryn ouvrit de grand yeux.

"Oh ! Tu as réussi à emprunter un des livres de Miss Montmort ? J'ai mis mon nom sur la liste d'attente mais je pense que ça va prendre un peu de temps. Il est bien ?"

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

27 janv. 2022, 00:38
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
Concentré sur les bruits étranges qu'il essayait de reproduire, Jeffrey commençait à perdre son sérieux et à se trouver parfaitement ridicule. La situation l'amusait clairement mais une petite voix au fond de lui se demandait déjà dans quelle galère il s'était embarqué. Une année de BUSE de surcroît. Alors qu'il était plongé dans ces réflexions, une voix se fit entendre. Le Poufsouffle mit quelques secondes à reconnaître Deryn O'Connors.

Sa camarade de Poufsouffle, bien que moins âgée, s'entendait bien avec ses meilleurs amis Maddie et Chems et il avait même lui aussi eu l'occasion de partager un moment d'insomnie en salle commune tandis qu'il était en train de peindre ses figurines. Ce hobby étant son petit secret honteux qu'il n'osait pas assumer au grand jour, il avait espéré que Deryn ne répande pas la nouvelle. Et à sa connaissance elle avait été digne de confiance, ce qui faisait que Jeffrey l'appréciait. Il l'accueillit donc avec un franc sourire.

« Salut ! Soit j'apprends effectivement le langage des centaures, soit j'ai avalé par mégarde une potion d'Euphorie ou de Babillage... » rigola l'anglais avant de voir O'Connors ouvrir de grandes billes.

« Ouais Elina et moi on est super proches. » frima Jeffrey en prenant un air de VIP qui dénotait clairement avec son attitude deux secondes auparavant. « En tant qu'ancien coéquipier j'ai mes passe-droits tu comprends. Et... »

Incapable de garder son sérieux plus longtemps il pouffa de rire pour retrouver un ton que Deryn devait davantage lui connaître.

« Non j'déconne, je suis juste arrivé au bon moment pour l'emprunt. » dit le cinquième année en montrant l'exemplaire de Siffler en travaillant. « Mais tu peux p'tètre m'aider et apprendre un peu avec moi. J'ai fais un peu de guitare et de batterie quand j'étais chez les moldus mais je sais plus trop comment déchiffrer les partitions. Tu t'y connais toi ? Parce que là j'ai l'impression que je fais du grand n'importe quoi. »
Dernière modification par Jeffrey Hunter le 16 févr. 2022, 00:59, modifié 1 fois.

09 févr. 2022, 10:31
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
Deryn se mit à rire à la remarque du Poufsouffle. Une potion d'euphorie, ça devait être quelque chose. Encore lui... il avait l'air relativement sérieux. Si c'est elle qui partageait un flacon avec Charlotte, leur duo risquait de faire des étincelles. L'irlandaise fronça soudain des sourcils. Il avait vraiment des avantages de la sorte ! C'était à la fois la classe et un peu gênant de penser que certains élèves puissent être favorisés. Devant son air surpris, Jeffrey rétablit cependant la vérité rapidement.

"Ah Ok. Je trouvais ça bizarre de la part de Miss Montmort. Valerion, je pense qu'elle serait capable de faire des trucs comme ça cela dit. "

C'était totalement gratuit et ce genre de remarques sur les professeurs peu habituelles chez Deryn. Mais depuis le départ du Professeur Dole, elle regrettait de plus en plus son choix d'options. Le courant ne passait pas avec la nouvelle arrivante et Deryn sentait bien que sa magie ou du moins sa philosophie ne collait pas ou plus avec les cours de Défense Contre les Forces du Mal.

Elle jeta un coup d'œil sur le livre cherchant à comprendre de quoi lui parlait Jeffrey. Son sourire réapparut soudain.

"Oh ! Y a des partitions centaures ! C'est trop la classe ! Bon... je ne suis pas une grosse pro mais, j'ai des bases. Ma mère m'a obligé à prendre des cours de solfège en même temps que mes cours de harpe. Si vraiment on bloque, on pourra demander à Alison, elle pourrait nous jouer ça au violon et on aura plus qu'à répéter."

Deryn s'était totalement associée au projet sans même réellement demander son avis à Jeffrey. Cela dit, avant de chercher de l'aide ailleurs, il fallait essayer. Deryn se pencha sur l'ouvrage pour lire les petite notes.

"Si.... mi non fa fa mi faaaa rééé... mi ré d...do fa... si. On devrait écrire les notes sur un parchemin."

Deryn par reflexe se tourna vers... rien. Elle n'avait pas de sac avec elle, ni plume, ni parchemin.

"Euh... tu peux écrire ? Ou me prêter de quoi écrire ?"

C'est ce qu'on appelle se taper l'incruste. :lol:

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

07 mars 2022, 11:03
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
Content de sa boutade, Jeffrey commenta toutefois le point de vue de Deryn sur Miss Montmort.

« C'est vrai qu'elle ne fait aucun favoritisme. En même temps ça doit être bizarre d'être à ce poste alors que deux trois ans avant t'étais élève... Tu crois que Valerion serait du genre à donner des avantages ? » questionna l'anglais avec scepticisme, n'ayant encore rien entendu de la sorte sur cette enseignante.

Il écouta la réponse de sa camarade en se réjouissant que Deryn soit capable de l'aider à déchiffrer tout ça. Lui aussi avait joué d'un instrument quand il était moldu mais cela semblait lointain et son cerveau semblait avoir tout oublié, comme s'il avait besoin de place pour assimiler tout ce qu'il apprenait désormais à Poudlard.

« C'est cool si tu te rappelles de tes cours de solfège parce que moi je t'avoue que c'est vraiment loin. Comme je galère j'aime autant que tu notes toi, sinon on risque d'y passer la nuit. » plaisanta Jeffrey en sortant de quoi écrire et en le tendant à la joueuse des Hel's.

Pendant ce temps Jeffrey reprit le sommaire du livre Siffler en travaillant qui correspondait au point de départ de l'apprentissage de la langue des centaures. Il exposa à Deryn le contenu du programme.

« Alors au menu on a : introduction théorique à la propagation du son. Mais aussi au positionnement des lèvres et de la langue pour produire chacun des sons propres à la langue... »

Il releva la tête d'un air à la fois perplexe et amusé, pour regarder la Poufsouffle.

« On est d'accord que rien de ce qu'on fera ici ne doit sortir de cette pièce... Parce que je sens que ça va être un grand moment et qu'on va avoir des têtes vraiment bizarres. »

13 mars 2022, 22:23
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
Deryn rougit. Depuis quand racontait-elle des trucs sans savoir sur les gens ?

"Non je ne pense pas pour Miss Valerion. Enfin je n'en sais rien. Je dis des bêtises, bêtement parce que je ne l'aime pas. je crois que je vais arrêter cette option parce que... ça ne me correspond pas en fait. Excuse moi, c'est sorti comme ça."

Voilà qui avait le mérite d'être dit. Deryn offrit un sourire désolé au cinquième année. Depuis quelques temps, elle s'agaçait à se comporter ainsi. À dire des choses sans réfléchir et surtout à penser des choses négatives sur tout un tas de gens.

La Poufsouffle se saisit sans plus attendre de la plume qu'on lui tendait et se mit à déchiffrer la petite partition de la première page, inscrivant avec application les notes sur le parchemin vierge. Do sol sol fa sol do fa mi ré sol si (grave) Après un petit instant de réflexion, elle réécrivit les notes mais en suivant une sorte de chaîne de montagne pour avoir un guide visuel en plus des notes écrites. Elle souligna le sol et le do central car ces notes devaient être tenues plus longtemps d'après la partition.

Tout en travaillant, elle écoutait Jeffrey qui de son côté lisait le texte principal de la page. Soudain, l'irlandaise éclata de rire. Après la séance de légilimencie avec Bad, la séance de sifflement avec Jeffrey s'annonçait presque aussi ridicule.

"On est bien d'accord et tu sais quoi ?"

Elle posa la plume sur la table et sortit sa baguette qu'elle pointa sur la porte. Un Collaporta plus tard, elle revint satisfaite vers le cinquième année.

"On n'est jamais trop prudent. Bon maintenant, on fait comment ? On essaye de chanter ce truc ? Ou on fait des tests de sifflements plutôt ?"

Dans tous les cas, les choses semblaient terriblement complexes. Deryn n'avait jamais sifflé pour une autre raison que l'appel de son chien dans la cour de la ferme. Faire une mélodie juste en sifflant semblait à ses yeux quelques chose de bien mystérieux...

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

16 mars 2022, 10:16
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
Jeffrey avait été surpris de la réaction de Deryn. Il avait l'impression qu'elle se sentait jugée et le brun essaya de se montrer rassurant, non sans plaisanter au passage.

« Non mais t'inquiètes, chacun son avis. C'est peut-être de fréquenter Maddie qui te rend un peu commère. » pouffa l'anglais en imaginant la réaction qu'aurait eu sa meilleure amie si elle avait été là.

Malgré tout il était surprise que Deryn n'apprécie pas Mrs Valerion et ses cours. Il avait comme image de la Poufsouffle une personne volontaire et curieuse de tout mais elle ne semblait pas aussi positive que cela en toute circonstance. Peut-être qu'elle traversait juste une phase moins joyeuse. En tout cas il se rappelait de cette soirée en Salle Commune où, n'arrivant pas à dormir, Jeffrey s'était installé pour peindre ses figurines. La Poufsouffle l'avait surpris mais ne l'avait pas jugée et la conversation avait même été très fluide entre eux. Il avait passé pas mal de temps à discuter avec elle et l'avait trouvée sympathique et très ouverte d'esprit.

Le garçon passa donc à autre chose et laissa Deryn s'occuper des partitions. Quand il était chez les moldus il avait essayé plusieurs instruments de musique mais il ne s'était pas révélé spécialement doué. Pourtant il avait tout essayé : instruments à cordes, cuivre, percussions. Le garçon avait vite du se rendre à l'évidence et lâcher l'affaire.

Sa camarade avait ensuite éclaté de rire à sa plaisanterie puis s'était dirigée vers la porte pour y lancer un Collaporta. Au moins si quelqu'un voulait entrer, ils verraient ainsi la poignée tourner et auraient le temps d'arrêter leurs bruits étranges.

« Très bonne initiative, je valide ! » dit Jeffrey avec un sourire. « Je pencherai plutôt pour des tests de sifflement dans un premier temps. Ce sera bien assez gênant pour un début. »

L'anglais alla consulter les notes griffonées par la Poufsouffle et sentit que ça allait être vraiment compliqué. Clairement il n'était pas opérationnel mais il fallait bien débuter un jour.

« Bon... Quand faut y aller... Interdiction de se moquer hein ! Ca vaudrait limite un Serment Inviolable cette histoire. »

Le garçon essaya donc de tout mettre en pratique, la mélodie retranscrite par Deryn et le positionnement des lèvres. S'il savait bien siffler, il se doutait que le résultat de ses sifflements n'avait rien à voir avec celui souhaité. En plus sa concentration et le positionnement exagéré de ses lèvres lui donnait à peu près le charisme d'un concombre...
Mots en gras pour la mission #7 CdC Mars 2022 - Mots à placer

07 avr. 2022, 21:35
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
Houlala oui. Des essais de sifflement seraient suffisamment étranges mais... siffler directement la mélodie n'allait pas être plus simple. Elle haussa les sourcils en hochant la tête, la mine rieuse. Un serment inviolable, c'était peut-être un peu exagéré tout de même mais, en voyant, un instant plus tard la tête du cinquième année, elle se dit que, finalement, ce n'était peut-être pas totalement faux.

"Tu sais, je crois que Maddie aurait adoré assister à cette démonstration mais... j'ai promis."

Sur ce, elle éclata d'un rire franc avant de se ressaisir.

"Bon... à mon tour. Prépare toi, je pense que ça sera encore pire."

Deryn se redressa sur sa chaise autant pour se concentrer que pour mieux respirer et lu les instructions.
Pour siffler avec les lèvres, formez un O, lèvres légèrement en avant, décollées de vos dents. C'est la position de la langue plus ou moins haute qui changera la note. La note de base nécessite d'avoir la langue légèrement courbée et collée à l'arrière des dents de la mâchoire inférieure.

Soufflez doucement pour trouver la note avant de chercher à gagner en puissance. Pensez à garder les lèvres toujours légèrement humides.
Deryn fronça légèrement les sourcils avant de se mordiller les lèvres pour les humidifier. Puis, elle tenta de placer sa langue et se mit à souffler et à souffler et à souffler plus ou moins fort... mais rien ne semblait vouloir sortir. Après avoir réhumidifié ses lèvres, elle finit par éclater de rire.

"Et ben... ça promet pour avoir une conversation ! Bon je fais une pause en lisant la suite des conseils. À ton tour de... "

Elle souffla en riant, mimant sa démonstration précède mais s'arrêta net quand un son résonna.

"Oh ! J'ai réussi à faire un son !"

Par contre, savoir le refaire... rien n'était moins sûr.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

11 sept. 2022, 14:24
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
Sans surprise la tentative du garçon avait tournée au ridicule. Mais comment pouvait il en être autrement lors d'un premier essai sur une langue aussi complexe ? Jeffrey pouffa du résultat, se moquant volontiers de lui-même en compagnie de Deryn.

« Ah non hein ! Si Maddie voit ça j'ai le droit à ses moqueries jusqu'à la fin de mes jours. Voir même au delà si on devient des fantômes ou des tableaux. » dit l'anglais hilare en imaginant la tête qu'il avait du faire pendant toute sa tentative.

L'anglais se mit ensuite en position d'attente, ayant hâte de voir la tête qu'aurait sa camarade pendant son essai. Ça devait valoir son pesant de patacitrouilles cette histoire... Et en effet ce ne fut pas triste à observer ! Jeffrey contint tant bien que mal un début de fou rire en voyant Deryn tordre son visage dans tous les sens sans émettre le moindre son. Il comprenait aisément le rire de la Poufsouffle à son encontre quelques secondes plus tôt.

« Ouais on est pas sortis du filet du diable si tu veux mon avis. On... OH BIEN JOUÉ ! Comment t'as fait ? » s'interrompit le britannique en constatant que Deryn avait réussi à émettre un sifflement qui sonnait différemment des sifflements qu'un humain pouvait couramment émettre.

Jeffrey se pencha donc à nouveau sur les explications du manuel et se gratta la tête, ne sachant pas trop comment on pouvait décoller ses dents. Mais soit, il devait essayer à nouveau.

A nouveau l'anglais se tordit la bouche dans tous les sens possibles et imaginables sans émettre de sifflement semblable à celui émis par Deryn juste avant. Il avait même postillonné sans faire exprès sur la Poufsouffle.

« Oh désolé Deryn ! J'suis pas doué. Heureusement j'ai d'autres talents. Tu sais faire ça avec ta langue ? R'garde. »

Sur ce l'anglais sortit sa langue et vint toucher le bout de son nez avec.

« Pas mal hein ? Essaye pour voir ! » dit le grand brun, hilare.

Visiblement il avait grand besoin d'une récréation pour ne pas se frustrer sur cet apprentissage complexe.

16 sept. 2022, 21:32
Centaure LV2  PV Deryn O'Connors 
D'autres talents avec sa langue ? En quelques secondes, la troisième année imagina tout un tas de scénari, virant au rouge rapeltout alors que Jeffrey se lançait dans une démonstration époustouflante d'auto-léchage de nez. Un mélange de surprise, de soulagement et de ridicule la fit éclater de rire au bon moment alors que le Poufsouffle terminait son numéro de contorsionniste.

"Ma grand-mère faisait ça de temps en temps. Je n'ai jamais réussi à atteindre la pointe du nez personnellement. Je pense qu'elle nous lancait ces petits défis dans le seul but de nous faire taire pendant quelques minutes. Mais je suis sûre que les gens avec un petit nez sont avantagés."

Pour prouver ses dires, elle entreprit à son tour une démonstration peu concluante exceptée pour montrer ses talents à loucher. Elle n'avait pourtant pas un nez si long. Ou alors c'était le contraire, les nez longs permettaient une ligne droite plus simple à effectuer ? Elle garda cette nouvelle théorie pour elle avant d'en proposer une autre.

"Ou alors, il faut avoir le nez près de la bouche... ou une grande langue. Elle jeta un regard suspicieux à Jeffrey avant de reprendre. Tu es dans quelle catégorie ? Ou alors, cousin des boursouffles ? Aime manger et utiliser sa langue pour attraper sa nourriture. Peut-être que les Poufsouffle sont plus nombreux que les autres à réussir cet exercice. Il faudrait faire une étude."

Deryn recommença à rire. L'exercice initial semblait bien loin mais ça n'avait pas trop d'importance. Elle s'amusait bien. Elle reposa cependant son regard sur le manuel.

"P't-être qu'on devrait demander une nouvelle explication à Hagrid au prochain cours."

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily