Pêche à la baguette

Dimanche 7 avril 2047, 10h00
@Coelestin Noestlinger

"Et hop ! Oh non Tim ! Arrête ça tu veux. C'est une expérience de la plus haute importance et tu vas tout gâcher parce que tu n'es qu'un goinfre. 'Spèce de Poufsouffle va !"

Deryn fronça les sourcils, en direction de son ami botruc qui craqua des brindilles avant de s'assoir sur une racine proche pour avaler goulument le têtard qu'il venait de capturer au vol comme si de rien n'était. La Poufsouffle soupira, posa sa baguette un instant pour farfouiller dans le fond de son sac et, après avoir écarté son carnet et ses crayons, elle posa près du botruc une petite boîte en métal avec un couvercle parsemé de trou.

"Mange ça et arrête de t'en prendre à mes modèles."

Sur ce, elle reprit sa baguette et inspira profondément pour se concentrer à nouveau, guettant l'approche d'une petite créature noire dans la zone de tir. La capture de têtards était plus complexe qu'il n'y paraissait. En effet, si Deryn posait sa main ou son pied au fond de l'eau, la couche de vase se mettait en mouvement dissimulant et alertant toutes les créatures et rendant donc la chasse impossible. Deryn avait donc abandonné la méthode moldue et sortit sa baguette mais une nouvelle difficulté s'était vite présentée, la présence de l'eau. Si elle plongeait le bout de sa baguette dans l'eau, le Wingardium ne faisait rien de plus que d'immondes bulles obscurcissant à nouveau le fond. Si elle gardait sa baguette hors de l'eau, c'était, une fois sur deux des gouttes d'eau qu'elle faisait léviter. Il avait donc fallu trouver la zone idéale. Une zone pas trop profonde, pour que le sort agisse facilement sur les petites créatures noires, tapies au fond de l'eau.

"Wingardium Leviosa."

Un petit têtard dodu vola dans les petits bocaux de verre de Deryn sans aucune interférence cette fois.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

Pêche à la baguette
En cette heure matinale, je profite des premiers rayons de soleil de la journée pour une balade près du lac avant de me rendre à la volière. Depuis le début de ma scolarité, j'ai pris l'habitude d'écrire à mes parents tous les dimanches mais en ce début de printemps, il est tentant de profiter de l'air frais un peu plus longtemps. Après tout, il est bien plus agréable d'avoir une odeur d'herbe fraîche et d'air lacustre qui chatouille les narines plutôt que celle d'un amas de fientes de rapaces. Ma promenade guide mes pas vers une partie du lac où j'aperçois une petite silhouette penchée vers la surface de l'eau, baguette en main.

D'ordinaire, j'aurais ignoré cette situation somme toute assez commune mais en approchant plus près, il devient évident que la jeune fille est en train de lancer des sorts dirigés vers l'eau. Voilà quelque chose de moins commun. Puisque j'ai du temps à perdre, je parcours les quelques pas qui me séparent de l'enfant. Je m'accroupis à côté d'elle, sans la moindre délicatesse puisque je trébuche et finis fesses par terre bien involontairement.

«Ah... » gémis-je devant ce terrible spectacle. Mes délicates mains gantées sont souillées d'une substance... boueuse, et nauséabonde. J'adresse un regard paniqué à la jeune fille, puis mon attention se tourne vers sa baguette, et enfin vers un petit bocal où nage un têtard. La bestiole semble être dans un agonie si épouvantable que je me sens défaillir.

«Mais enfin petite, que fais-tu ? » demandé d'un ton à la fois paternaliste et outré. Puisqu'on me reproche souvent un langage trop alambiqué pour un adolescent de mon âge, je me reprends en adaptant mes mots : « Mais qu'est-ce tu fais toi wesh » Ah, cela m'arrache la bouche. Je vais m'évanouir je crois. Et ce têtard, oh ce têtard ! Je crois qu'il va mourir -moi aussi je vais mourir, comment pourrais-je survivre avec une cape souillée et des gants couverts de terre ? Pourquoi fallait-il que ce dimanche soit ainsi gâché, alors que les premiers rayons de soleil nous enveloppent pourtant dans leur cocon de chaleur ? Ah, monde cruel !

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

Pêche à la baguette
Tout était parfait. Deryn avait ce qui lui fallait pour réaliser ses dessins. Tim était occupé à dévissé la boîte à cloportes et elle, n'avait plus qu'à reproduire le plus fidèlement possible les animaux qu'elle avait pêchés. Elle avait pris soin de choisir des animaux à un stade d'évolution différent pour bien dessiner le cycle de transformation, la métamorphose naturelle de l'animal. C'était impressionnant tout de même que des animaux sachent faire ça. Peut-être les grenouilles étaient-elle en vérité toutes des créatures magiques. Après tout, on parlait toujours de crapaud qui se métamorphosaient dans les contes moldus. Il y avait bien une raison à cela non ?

Alors qu'elle posait délicatement le dernier bocal sur un endroit stable, une masse atterrit soudain près d'elle. Deryn sursauta tandis que Tim bondissait sur ses petites brindilles. Un garçon, bien plus grand qu'elle vient de glisser lamentablement à ses côtés. Après un temps de surprise, Deryn prit la parole.

"Ca va ? Rien de cassé ?"

Cependant, le nouvel arrivant ne prit pas le temps de répondre et, avec un regard effaré se mit à lui poser des questions. Il avait une drôle de façon de parler celui là. Tim délaissa sa boîte et sentant une tension dans la voix du garçon se mit à pousser des sortes de petits grognements avant de venir se réfugier dans le col de Deryn qui se contenta de secouer l'épaule pour lui intimer de se calmer.

"Wesh ? Ben je... dessine le cycle de métamorphose naturel des grenouilles. Tu sais toi s'il existe des espèces de grenouilles spécifiquement magique ou si elles le sont toutes plus ou moins ? Parce que c'est dingue ce qu'elle fond quand même."

Il était plus âgé donc il devait en savoir plus. Cependant, le garçon semblait totalement obnubilé par les petits bocaux et Deryn fronça les sourcils pour essayer de comprendre ce qui lui arrivait.

Poufsouffle vult !

Pêche à la baguette
Mon cœur bat à tout rompre dans ma poitrine ne sachant pas s'il doit rendre l'âme à cause de mes vêtements souillés ou de l'agonie partagée avec le têtard. Alors que je suis déjà au bord du décès, je constate qu'il n'y a pas uniquement un captif mais plusieurs dans d'autres bocaux, posés dans l'herbe. Un mouvement capte mon regard ; j'aperçois brièvement un Botruc disparaître dans le col de la jeune fille. Ainsi, cette enfant pratique le massacre à l'échelle de plusieurs espèces ? Et comme si cela n'était pas suffisant, elle me répond avec un naturel qui me hérisse le poil.

Davantage consterné par le sort réservé aux amphibiens, je pointe les bocaux d'une main tremblante.
«Mourir... eux.. ! MOURIR ! » m'écrié-je d'une voix chevrotante. Pris d'un mélange de détresse et de consternation, je plonge mon visage dans mes mains. Mains pleines de terre due à ma chute. J'ai désormais de la crasse terreuse sur ma peau. C'est la fin de tout.

« Ecoute, toi. » reprends-je en levant la tête vers elle. Pourvu qu'elle ne s'attarde pas sur la laideur évidente des souillures ornant mon délicat visage. «Si ça t'intéresse, ce genre de choses, tu vas à la bibliothèque et tu ouvres un livre sur les amphibiens. Il y a tout plein de schémas qui dressent des cycles complets de la métamorphose des grenouilles et ce, pour tout un tas d'espèces différentes. En bonus, ça détaille tous les processus biologiques qui se passent derrière. C'est de la science. Pour la très grande majorité des espèces, y a strictement rien de magique. Et la science, ça se pratique certes en expérimentant mais -c'est quoi ton prénom ? Toi là. Il y a des centaines de personnes qui ont déjà fait ces recherches, alors tu n'as pas besoin de perpétuer ce type de massacre. Relâche-les-tout-de-suite-s'il-te-plaît. » enchaîné-je à toute vitesse. A bout de souffle je pousse un long soupir, une main posée sur mon cœur qui semble être prêt à me quitter à tout moment.

Pêche à la baguette
Les yeux de Deryn s'écarquillèrent soudain. Il allait mourir ? Là ? Maintenant ! Mais pourquoi venait-il mourir sur elle, il n'avait pas assez de place dans tous le parc ? Elle ne pouvait rien faire elle, elle ne savait pas soigner les gens. Complètement paniquée, Deryn s'était redressée cherchant comment elle allait pouvoir aider ce type de... il était grand. Surement plus âgé que Chems, Ali, Jeff... bref, plus qu'un cinquième année mais il ne pouvait pas appeler quelqu'un d'autre à l'aide. Oui ! Appeler à l'aide était la meilleure solution. Deryn abandonna ses crayons pour sa baguette et fit apparaître des étincelles rouges au-dessus de sa tête tandis que le garçon semblait reprendre son souffle, le visage désormais recouvert de boue. Quelqu'un allait arriver les aider. Il fallait juste qu'il tienne le coup quelques minutes.

C'est alors que le mourrant reprit ses explications et les yeux de Deryn s'ouvrirent plus grands encore. En fait, ce gars était complètement cinglé... Tim, qui n'appréciait visiblement pas le ton employé par le garçon recommença à vrombir caché dans les cheveux de sa petite humaine.

"Mais... enfin... ils ne vont pas mourir. Je les mets dans l'eau, je les dessine et je les relâche. Je les ai attrapé avec ma baguette pour ne pas les blesser."

La Poufsouffle était complètement atterrée. Comment pouvait-il croire qu'elle allait les faire mourir ?Ils avaient de l'eau et... son regard se posa sur un des bocal contenant effectivement une bestiole amochée. Elle éclata soudain de rire.

"Mais lui c'est pas moi qui lui ai fait ça. C'est Tim, mon botruc. Il essaye de les pêcher lui aussi mais pas pour les dessiner. Je lui ai confié une boîte avec des cloportes pour l'occuper et aussi pour qu'il laisse tranquille mes petits têtards... Mais du coup, toi, ça va ?"

Mieux valait vérifier tout de même car il semblait avoir l'esprit un peu dérangé. Qu'est ce qu'elle allait dire si quelqu'un débarquait pour les aider maintenant ?

Poufsouffle vult !

Pêche à la baguette
« Clo... portes ?» répété-je avec un air hébété. Des cloportes, oui. Je ne les avais pas vu jusque-là mais c'est le coup fatal pour moi : ayant autant d'empathie pour les cloportes que pour les têtards, cette nouvelle ne m'apporte aucun réconfort. Chacune des explications de la jeune fille glisse dans ma tête et se coince dans les engrenages de mon cerveau, l'empêchant de fonctionner correctement. J'ai l'impression qu'à tout moment, de la fumée pourrait s'échapper de mes oreilles. J'ai lu une étude absolument très sérieuse, publiée en 2035 qui révèle qu'une personne dit en moyenne treize mensonges par jour. Chez les jeunes adolescents, ce nombre monte à vingt-deux. Tôt le matin, le propre compteur de mensonges de cette jeune délinquante doit avoisiner le zéro ; il est donc fort possible qu'elle me mente sur ses véritables intentions et prévoit d'assassiner lâchement les têtards.

Quant aux cloportes hélas, si l'on peut empêcher les humains de commettre des crimes, pour ce qui est des animaux cela relève généralement simplement du cycle de la vie, le Botruc très certainement retenu captif aussi n'a rien à se reprocher. Cependant, son sort m'inquiète.

Je m'approche de cette étrange fille tout en la fixant fermement du regard. Lorsque mon visage se retrouve à quelques centimètres du sien, je baisse les yeux vers la petite silhouette camouflée derrière un tas de cheveux châtains.

« Tim, écoute-moi, » dis-je d'un ton qui se veut sérieux, même si les tremblements de ma voix viennent certainement trahir mon angoisse toujours croissante. « Je m'appelle Lest Noestlinger et je suis un Serdaigle de sixième année. Je veux t'aider. Si cette fille te retient contre ta volonté, lève deux brindilles dans ma direction. Ce sera le signal. Je te sauverai de ses griffes impitoyables et tu retrouveras ta liberté. » Son rire diabolique m'a fait froid dans le dos. A coup sûr, je sauverai ET les têtards, ET ce malheureux Botruc.

Pêche à la baguette
Alors que Deryn tachait de continuer à sourire tant bien que mal à l'autre énergumène en essayant de s'assurer qu'il se portait bien, voilà qu'il se remit à avoir un comportement des plus étranges. Pourquoi s'approchait-il d'elle ainsi ? Avec son visage et ses vêtements couverts de boue, son regard bizarre et...

La troisième année était figée, un mélange de terreur et de surprise. Et soudain le garçon reprit la parole à quelques centimètres de son visage. Loest Noestlinger, sixième année. Deryn, les yeux écarquillés enregistra l'information en déglutissant et fit un pas en arrière. Il... il voulait s'en prendre à Tim ? C'était totalement hors de question. Personne n'avait le droit de s'en prendre à lui. Le visage de l'irlandaise se ferma et toute trace de sourire disparut tandis que sa main, armée de sa baguette remontait vers le Serdaigle jusqu'à se figer dans sa direction. Tim de son côté s'était mis à cracher et de sa main libre, Deryn l'attrapa et le glissa dans sa poche. Il était capable de sauter sur ce cinglé et de le blesser ce qui lui vaudrait probablement d'être exclu du château.

"Je t'interdis de toucher à Tim. Il fait ce que bon lui semble. Il va et il vient entre le parc et la serre de Poufsouffle et si l'autre cinglée de Gryffondor ne l'avait pas brulé vif l'an dernier pour "s'amuser" il serait encore probablement dans son arbre. Seulement voilà, il y a des gens un peu dérangés qui s'amusent à tuer des créatures pour leur plaisir. Tim est un gentil botruc et je ne te laisserai pas lui faire du mal. Maintenant fiche moi la paix et va t'en !"

Elle fit encore un pas en arrière, s'enfonçant un peu plus dans la boue, sa baguette pointée dans la direction du Serdaigle. Il fallait qu'elle s'écarte encore mais le terrain était trop glissant dans cette direction. Son regard se posa sur son sac posé au sec sur la grosse pierre un peu plus loin. Elle ne pouvait pas l'abandonner là, ni son carnet et sa boîte à crayons.

Poufsouffle vult !

Pêche à la baguette
Je guette la réaction du Botruc avec vigilance, la jeune sorcière pouvant se défendre à tout moment. Néanmoins je reste pantois face aux événements ; la fille ne réagit pas comme une tyrannique geôlière tortionnaire d'animaux égarés mais se montre sur la défensive en me relatant l'histoire de ce qui semble être son ami. Le dénommé Tim, loin de m'adresser le signal convenu, finit caché dans la poche de l'adolescente après s'être montré agressif envers moi. Se pourrait-il que je me sois trompé ?

Je recule moi aussi afin d'instaurer une distance entre nous, plus inquiet à l'idée que la jeune fille puisse tomber sur ce sol glissant plutôt que par sa baguette magique pointée sur moi.

« Je ne veux pas lui faire du mal. Je ne veux pas faire de mal à qui que ce soit. De nous deux, c'est toi qui fais le plus peur avec des têtards dans des bocaux. » me justifié-je avec un soupir. J'hésite à partir comme demandé mais je ne peux me défaire de mon inquiétude pour les petits amphibiens retenus prisonniers. Je me rassois sur ma cape de toute façon déjà souillée et adresse un regard paniqué vers les têtards, avant de relever la tête vers la sorcière.

« Désolé pour Tim. Tu peux te détendre, je t'assure que je ne vais rien lui faire. » soupiré-je. J'observe un peu plus longuement ce plan de travail improvisé. Tout semble prêt pour dresser les croquis mentionnés, et à en juger par les petites masses frétillant dans l'eau, chaque têtard est encore vivant même si certains sont bien moins vifs que d'autres. «Si je peux rester, j'aimerais être là jusqu'à ce que tu termines tes croquis, pour que je puisse voir de mes propres yeux le relâchement des têtards dans l'eau. Sinon, je te laisse tranquille et je pars tout de suite, mais je te préviens : si j'apprends plus tard que tu blesses des animaux, tu auras affaire à moi. » proposé-je en levant la tête vers elle. « Est-ce que ça te convient ? Tu ne m'as pas dit ton nom, tu t'appelles comment ? »

Pêche à la baguette
Cette matinée tranquille virait réellement au cauchemar. Elle qui voulait simplement dessiner tranquillement, la voilà qui s'enfonçait dans la boue et l'eau noirâtre du lac. Deryn s'interdit de penser à ce détail. Ce n'était pas vraiment le moment de paniquer. Heureusement le Serdaigle recula. Deryn, les yeux plissés écoutait ses paroles mais elle ne lui faisait aucunement confiance. Comment pourrait-elle le faire ? Elle se mordilla l'intérieur de la joue avant d'abaisser sa baguette, prête à la remontée au premier mouvement louche.

"J'm'appelle Deryn. Deryn O'Connors. J'suis à Poufsouffle."

Elle fit une pause, réfléchissant à ce qu'il proposait. Elle ne se sentait pas du tout capable de dessiner à côté de lui. Il avait beau dire que c'est elle qui était effrayante... il ne s'était visiblement pas regarder dans une glace récemment. Et puis de toute façon...

"J'ai plus envie de dessiner."

Le plus délicatement possible pour ne pas risquer de perdre une chaussure dans la manœuvre elle retourna à son emplacement initial. Sans quitter des yeux le Serdaigle, elle s'accroupit et glissa rapidement carnet et crayons dans son sac avant de le placer sur son épaule. Elle vida ensuite avec précaution les quatre bocaux dans l'eau avant de s'en saisir et de se redresser, les récipients désormais mouillés calés entre ses doigts et son avant-bras.

"Je vais aller voir si le prof de Soins aux Créatures Magiques est près des enclos et lui demander pour les grenouilles. Bon dimanche."

Elle fit quelques pas et s'arrêta soudain. Elle ressortit sa baguette et la pointa sur ses pieds.

"Recurvite."

Ce n'était pas parfait mais c'était mieux que rien tout de même. Elle allait repartir mais se tourna malgré tout.

"T'as de la boue sur le visage. Tu devrais peut-être l'enlever parce que de mon point de vue, tu fais bien plus peur qu'un bocal de têtard."

Sur ce, la Poufsouffle partit d'un pas rapide alors que Tim ressortait discrètement la tête de la poche gauche de sa cape. Et comment il faisait en cours de potion ? Si un têtard le mettait dans cet état... les limaces à cornes, les ailes de fées et tout le reste, ça devait être quelque chose.

Désolée, Deryn ne pouvait pas vraiment reprendre les choses là où elle les avait laissées ; ça peut être une fin selon ce que décide de faire Lest. Si c'est le cas, merci pour ce RP boueux et au plaisir de se recroiser ! :)

Poufsouffle vult !

Pêche à la baguette
Je mets longtemps avant de comprendre que j'ai effrayé la jeune Poufsouffle, dont je connais enfin le nom. Beaucoup trop longtemps, puisque loin d'être rassurée, elle remballe désormais ses affaires et décide de prendre congé. Je la regarde faire en silence, cherchant à démêler moi-même ce que je ressens et ce que j'aurais potentiellement pu faire de mal. L'angoisse qui me tord le ventre depuis plusieurs minutes palpite toujours en moi, serrant un peu plus ma gorge à chaque battement de cœur. Si ma mère avait été là, elle m'aurait certainement sermonné pour réagir de cette façon face à quelques têtards en bocaux et un peu de boue. Et pour avoir effrayé une fille bien plus jeune que moi, potentiellement. « Tu es un garçon, Lest. En tant que tel, tu es physiquement avantagé par rapport à la plupart des filles et potentiellement plus impressionnant, » m'avait-elle expliqué plusieurs fois. « De ce fait, il en va de ta responsabilité d'être prudent lors de tes interactions avec des filles, pour ne pas faire quoi que ce soit qui pourrait les mettre mal à l'aise ou les effrayer. » Mais ma mère n'est pas là pour que je lui demande si ces règles sont toujours valables quand la vie de têtards est potentiellement en jeu.

Perdu dans mes pensées, je remarque à peine que les têtards ont été relâchés et n'écoute que d'une demi-oreille ce que me dit O'Connors.

Je balbutie simplement un « Désolé... » accompagné d'un « Bonne journée, Deryn O'Connors de Poufsouffle.» alors qu'elle s'apprête de manière évidente à partir.

Après le départ de la jeune Poufsouffle, je reste quelques minutes immobile, le regard dans le vide, à repasser en boucle cette étrange interaction pour essayer de démêler ce que j'aurais pu ou du faire autrement. Peu à peu, mon cœur retrouve un rythme normal, me permettant enfin de trouver un peu de concentration et un état d'esprit correct pour me nettoyer à coups de Recurvite. Désormais propre et calmé, il ne me reste plus qu'à passer à la volière pour écrire à mes parents puis tâcher d'oublier cette matinée désastreuse.

~ Fin ~

Je suis parti du principe que Deryn est partie, comme Lest n'a rien dit ou fait quoi que ce soit qui pourrait la retenir, mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire et je modifie ça. Désolé pour Deryn. :rofl: Pour répondre à sa question, Lest panique tout autant dans les cours de potion, c'est une horreur :unimpressed: Merci à toi aussi pour ce RP !