OS Certitude araignesque

SAMEDI 22 DÉCEMBRE 2046 ; 14H38

#5c5c5c : Terrence Dewey (grand-père paternel)
________

Je ne peux m'empêcher de sautiller derrière mon grand-père, alors que nous traversons une rue assez encombrée du chemin de traverse. Après tout, c'est le dernier week-end avant Noël, et nombreux sont les sorciers à se précipiter dans les boutiques renommées, dans le but de terminer leurs derniers achats avant les célébrations tant attendues. Cependant, ce n'est plus vraiment ce qui m'importe, depuis que mon grand-père a demandé à mes parents l'autorisation de m'emmener avec lui sur le chemin de traverse. Je boue tout simplement d'impatience à l'idée de savoir dans quelle boutique nous irons. Une enseigne de balais ? Ou alors une terrible échoppe d'ingrédients rares et couteux ? Mon esprit est déjà parti à mille lieux dans l'imaginaire, tandis que je presse mon accompagnateur de question.

Papii, dis, on va où ? On doit bientôt être arrivé, tu peux bien me le dire !

Inutile de préciser que cela doit être au moins la cinquantième question dans le genre que je lui pose.

Tu verras bien, je te dis. Et arrête de te montrer en spectacle ainsi, bon sang, c'est à me demander si j'ai bien fait...

Je vois mon cher papi pousser un soupir auquel je prête peu d'attention. Ce n'est pas humain de me faire tant de mystère, ça alors ! Je n'y peux rien si ça me met dans tout mes états, il n'a que me faire part du but de notre sortie.

Puis, soudainement, mon grand-père disparaît.

Quoi ?! Mais il est passé où ? Je l'ai perdu de vue ? Inquiet, je me met à tourner la tête telle une girouette, jusqu'à ce que j'entende une voix familière.

Nolan ! Mais stoppe donc tes bêtises, suis-moi. Tu devrais être content, nous sommes enfin arrivés.

Je me retourne, pour apercevoir la tête de mon grand-père à travers l'entrebâillement d'une porte. Aussitôt je lève les yeux, pour lire l'inscription... Ménagerie magique. Je regarde à nouveau la boutique. Des animaux. Je lève les yeux. Ménagerie magique. Je regarde la boutique encore une fois... Ah ! J'ai ! C'est une boutique qui vend des animaux pour faire le ménage ! Mais... Qu'est-ce qu'on va faire là-bas ?

Je suis finalement mon grand-père dans la boutique avant de l'interroger sur les questions qui me taraudent.

On a besoin d'animaux pour faire le ménage ? Mais pourquoi ?

Il me regarde d'un drôle d'air.

Faire le ménage ? Enfin, Nolan, ce n'est pas un magasin de vide-grenier ici.

C'est maintenant à mon tour d'écarquiller les yeux. Il me prend pour qui ?! J'ai bien remarqué qu'on était dans une boutique d'animaux qui faisaient le ménage, et pas d'ustensiles pour cette corvée. Non mais je rêve...

Oui beh j'ai compris ! Mais pourquoi on a besoin d'animaux ?

Ce n'est pas un besoin, voyons, c'est pour être accompagné. Avoir une sorte de camarade.

Un camarade pour faire le ménage... Et bien... Je ne comprendrais jamais ces adultes.

Je hausse finalement les épaules, ne cherchant plus à appréhender les fantaisies de mon grand-père. Après tout, si ça lui fait plaisir... Je ne vois pas quelles objections j'aurais.

C'est pour toi !

Le sourire qu'il m'adresse me réchauffe le cœur alors que je mets de côté la petite voix dans ma tête qui murmure que je ne ferais pas plus le ménage avec un animal ou sans. Je vais pouvoir avoir un animal pour moi, c'est ce qui compte ! Faire plein de choses avec lui, embêter les élèves, le ménage, ranger les tiroirs...

Je parcours les cages des yeux alors que mon grand-père continue de m'adresser la parole.

Il y a une espèce en particulier que tu souhaiterais avoir ? Un chat, ou un hibou, c'est très pratique pour le courrier.

Il ne fera donc pas le ménage ?

Mais non, voyons ! Ce sont des animaux de compagnie que cette boutique vend, qu'es-tu allé croire ?

Oh... Je crois que je comprends, maintenant. Simplement une boutique qui vend des animaux de compagnie.

Alors pourquoi Ménagerie ? Sur la devanture.

Mon grand-père semble comprendre là où j'en venais, avant.

Oh, c'est simplement le nom du lieu. Historiquement, on présentait les animaux sauvages dans des ménageries. L'usage du mot a simplement un peu évolué.

Et bien... Si j'avais su...

Alors, tu as fais ton choix ?

Incertain, je laisse mon regard vagabonder au travers de la boutique, lorsqu'il rencontre des petites formes noires. Oh... Ce ne seraient pas...

...des araignées ?

Je m'approche. Elles sont fascinantes, avec leur petit duvet et leurs formes variées. Presque effrayantes. Mais elle ne me font pas peur.

Tout à fait. Cela dit, je ne suis pas certain que ce soit des animaux adaptés pour un collège comme Poudlard.

Cependant, je sais déjà au fond de moi-même, que quoi que mon grand-père dira, c'est trop tard. Je ne peux détacher de mes yeux d'une bestiole en particulier, et je sais à présent absolument ce que je veux.

Celle-là !

Tu es certain ? Je ne sais pas si tes parents seront ravis... Ils pensaient que tu ramènerais un chat, comme la plupart des élèves.

Je me retourne à regret vers mon grand-père, rompant le contact visuelle avec l'araignée.

S'il te plaît... C'est ce qui me ferait le plus plaisir !

Je le vois soupirer, et je sais que la partie est gagné. Après tout, si j'ai bien compris, ça sera mon cadeau de Noël donc il ne peut pas vraiment refuser. Il souhaite me faire plaisir.

D'accord, si c'est vraiment ce dont tu as envie.

Et c'est ainsi que, quelques minutes plus tard, notre duo ressort de la boutique avec une mignonne araignée baptisée par moi-même "Aiwylittu".

FIN

Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP