Inscription
Connexion

10 juin 2022, 11:21
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
EXAMENS DE FIN D'ANNÉE
- Soin aux Créatures Magiques -
L'heure a sonné ! Et quand il faut y aller, faut y aller ! Que votre protégé soit stressé ou confiant, il n'a pas d'autre choix que de passer ses examens pour valider son année passée à Poudlard.


Vous trouverez dans ce sujet les informations pour passer, si vous le souhaitez et êtes concernés, les examens en SaCM. Pour connaître les modalités générales et celles des autres professeurs, je vous renvoie à ce sujet. Vous trouverez ici, les ordres de passage pour la pratique. Dès lors que vous envoyez une partie théorique, un numéro vous sera attribué, le même pour chaque matière.

Notez que si vous n'êtes pas inscrits à la chronologie, vous pouvez toujours passer l'examen qui correspond à votre niveau devoir. Toutefois, vous n'aurez pas de bulletin, ni d'emploi du temps (et donc pas d'ordre de passage), ni de PR afin de rester cohérent.

Les notes finales et bulletin seront délivrés à la fin de l'animation.

Si des questions subsistent après la lecture de ce sujet, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou.
:feet: Fonctionnement
inRP, l'examen en SaCM comporte deux parties : une partie théorique, qui dure une heure et une partie pratique, qui dure une quinzaine de minutes par élève. L'épreuve théorique se déroule dans la Grande-Salle, elle est conçue, surveillée et corrigée par Jae Dawson, votre professeur. C'est un mélange entre questions courtes et restitution de connaissances. L'épreuve pratique a lieu dans la salle de classe de SaCM et plus particulièrement dans la cour attenante à la salle de classe. Elle est constituée par 1 petite question sur la créature présente puis un petit exercice pratique avec elle, c'est votre professeur également qui vous fait passer cet examen.

horsRP, la partie théorique est constituée d'un QCM volontairement assez simple (les réponses sont trouvables dans la zone de SaCM ou sur le wiki harry potter) afin que vous puissiez avoir un contrôle sur la note de votre protégé. Si vous visez une bonne note, appliquez-vous, sinon, répondez au pif ou faux. Ce QCM doit m'être envoyé par hibou. Vous devrez également poster un RP (min. 220 mots) à la suite de ce message, en utilisant l'en-tête fourni plus bas et énonçant la note que vous visez pour décrire le comportement et l'état d'esprit de votre protégé au moment de cet examen : est-il/elle stressé(e), bon ou mauvais stress, confiant(e) voir beaucoup trop et complètement à côté de la plaque, paniqué(e) à ne plus savoir répondre aux questions pourtant simples ? Il/elle a beaucoup révisé ? A la dernière minute ? Est-ce que votre copie est propre, couverte de ratures, illisible ? L'ensemble des 3 éléments (QCM, RP et note que vous visez) déterminera votre note à la partie théorique.
Une fois la partie théorique validée, vous recevrez par hibou le contexte de votre examen pratique et la créature présente pendant votre passage. Vous devrez alors poster un second RP (min. 220 mots), en utilisant l'en-tête fourni plus bas et énonçant la note que vous visez pour décrire ce qui se passe pendant vos 15 minutes de passage en fonction du contexte imposé, les gestes effectués, vos réponses aux questions posées, votre état d'esprit et comportement ... Vous obtiendrez une note en fonction de vos actions. Sachez aussi que vous avez l'opportunité de gagner ou perdre des PR en fonction de votre écrit.
La moyenne entre la partie théorique et la partie pratique déterminera votre note finale en SaCM.
Détaillez un maximum vos actions et pensées pendant vos 2 RPs, afin que je puisse vous évaluer au mieux !

Particularités pour les BUSEs & ASPICs.
inRP, l'épreuve théorique est conçue, surveillée et corrigée par une personne envoyée par le Conseil des Sorciers (PNJ). L'épreuve pratique dure une trentaine de minutes par élève. Votre professeur assiste à votre passage, mais c'est la personne envoyée par le Conseil des Sorciers (PNJ) qui pose les questions et vous évalue.

horsRP, le déroulement est le même si ce n'est que je vous donne l'opportunité de choisir entre 2 options pour la partie pratique (en fonction de votre disponibilité et envie). Soit vous écrivez un poste RP unique comme décrit précédemment, soit je vous ouvre une sorte de petite aventure pour écrire votre examen (probablement entre 15 et 20 tours) pour exploiter les questions posées par l'examinateur et vos actions & réactions de la créature au fur et à mesure. Merci de me préciser votre choix en m'envoyant votre QCM.
:feet: En-tête à utiliser pour vos RPs

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Année RP :[/b] [i][size=75]précisez si vous êtes inscrit à la chronologie[/size][/i]
[b]Filière :[/b] [i][size=75]précisez également si votre protégé suit plus de cours (option) en SaCM[/size][/i]
[b]Note visée :[/b][/quote]

PrésentMouvement Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci ! in-RP : Jae insiste pour être vouvoyé et vouvoie les élèves en retours (au choix entre : Professeur ou Monsieur, avec ou sans son nom de famille).

10 juin 2022, 11:23
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
Les QCM
- Examen Soin aux Créatures Magiques -
→ A envoyer par hibou ! N'oubliez pas que ces réponses doivent refléter le niveau de votre protégé. Ne répondez pas tout juste s'il est une buse en SaCM ! :sweatingbullets:

3ème année.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=125][b]Examen Théorique, 3ème année[/b][/size][/center]
[i]Notez que parfois, plusieurs des propositions sont vraies. Auquel cas, il faut les avoir toutes trouvées pour que la réponse soit comptée comme juste.[/i]

[b]1. Quelle est la classification du Fléreur ?[/b]
a) X.
b) XX.
c) XXX.
d) XXXX.

[b]2. Qu’elles sont les catégories définies par le Ministère ?[/b]
a) les animaux, les esprits, les êtres et non-êtres.
b) les animaux, les esprits et les êtres.
c) les animaux, les extraterrestre et les esprits.
d) les animaux et les êtres.

[b]3. Le Niffleur est une créature …[/b]
a) attirée par ce qui brille.
b) très agressive par nature.
c) qui vit dans des terriers.
d) qui a un museau allongé.

[b]4. Le Vivet doré … [/b]
a) est un objet.
b) est un oiseau protégé.
c) possède des yeux rouges semblables à des pierres précieuses.
d) peut être capturé sans craindre des représailles de la part des autorités.

[b]5. Le Botruc …[/b]
a) adore manger des bonbons.
b) protège l’arbre dans lequel il vit.
c) ressemble à une fleur. 

[b]6. Le croup …[/b]
a) est agressif par nature envers les sorciers.
b) a une queue fourchue.
c) nécessite un permis pour en posséder un.
d) ressemble à un petit labrador.

[b]7. La Fée …[/b]
a) est très vaniteuse.
b) n’a pas de pouvoir magique.
c) mesure 50 centimètres.
d) est très intelligente.
[/quote]


4ème année.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=125][b]Examen Théorique, 4ème année[/b][/size][/center]
[i]Notez que parfois, plusieurs des propositions sont vraies. Auquel cas, il faut les avoir toutes trouvées pour que la réponse soit comptée comme juste.[/i]

[b]1. La Demiguise est une créature …[/b]
a) qui ressemble à un singe.
b) catégorisée XXXXX
c) capable de se rendre invisible.
d) qui mange de la viande.

[b]2. Le Chaporouge …[/b]
a) vit dans les lieux où le sang a coulé.
b) est très difficile à repousser.
c) adore les potions de beauté.
d) passe son temps à replanter des fleurs.

[b]3. Le Serpencendre … [/b]
a) aime les lieux fortement éclairé.
b) vit pendant plusieurs semaines.
c) pond des oeufs qui provoquent des feux magiques.

[b]4. La Vélane …[/b]
a) devient hideuse lorsqu'elle s'énerve.
b) est originaire d’Afrique.
c) l'apparence d'une femme à la beauté enivrante.
d) est considéré comme un animal. 

[b]5. Le Crabe de Feu …[/b]
a) ressemble à un crabe.
b) a une carapace incrustée de pierres précieuses.
c) est catégorisé comme une créature ennuyeuse (X).

[b]6. La Licorne…[/b]
a) a un pelage blanc dès la naissance.
b) a des sabots dorés.
c) est une créature très agressive.
d) est difficile de la capturer tant son galon est rapide et léger.

[b]7. La Salamandre… [/b]
a) est un petit lézard.
b) vit dans les flammes dont elle se nourrit.
c) est considéré comme un être.[/quote]


5ème année - BUSE.
→ N'oubliez pas de préciser le format souhaité pour votre partie pratique : "aventure" ou RP unique.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=125][b]Examen Théorique, 5ème année[/b][/size][/center]
[i]Notez que parfois, plusieurs des propositions sont vraies. Auquel cas, il faut les avoir toutes trouvées pour que la réponse soit comptée comme juste.[/i]

[b]1. Le Murlap …[/b]
a) n’a aucune propriété magique.
b) possède des excroissances sur le dos resemblant à une anémone de mer.
c) provoque l'apparition de poils violets dans les oreilles légèrement disgracieux lorsqu’on en consomme de trop.
d) mange des légumes verts.

[b]2. Le Démonzémerveille…[/b]
a) a la peau rose.
b) est originaire d’Afrique.
c) secrète un venin qui rend sourd.
d) est considéré comme un être.

[b]3. Le Runespoor …[/b]
a) est une espèce de chien à trois têtes.
b) peut messurer jusqu’à deux mètres dix. 
c) est catégorisé XX.
d) pond des oeufs par la gueule.

[b]4. Le Jobarbille …[/b]
a) est un petit oiseau.
b) est un animal de classification XX.
c) a un babillage très mélodieux tout au long de sa vie

[b]5. L’Occamy …[/b]
a) est une créature dite choranaptyxique.
b) est une créature de caractère très doux et affectueux.
c) pond des oeufs d’argent.

[b]6. Les Détraqueurs …[/b]
a) ont un aspect humanoïde.
b) se nourrissent de la joie humaine et de toutes les émotions et souvenirs heureux.
c) sont considérés comme des animaux.

[b]7. Les Chevaux ailés…[/b]
a) englobent plusieurs espèces.
b) doivent subir régulièrement des sortilèges de Désillusion.
c) sont tous de mauvais augures.[/quote]


6ème année.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=125][b]Examen Théorique, 6ème année[/b][/size][/center]
[i]Notez que parfois, plusieurs des propositions sont vraies. Auquel cas, il faut les avoir toutes trouvées pour que la réponse soit comptée comme juste.[/i]

[b]1. Le Phénix …[/b]
a) est un chat maudit.
b) a la capacité de régénération, il renait de ses cendres.
c) est très agressif et c’est la raison pour laquelle est classé XXXX. 

[b]2. L’Augurey …[/b]
a) chante quand il est heureux.
b) possède un plumage vert foncé, presque noirs.
c) est originaire de Grande-Bretagne et d’Irlande.
d) ressemble à un petit chat.

[b]3. Quelle est la classification des dragons ?[/b]
a) X
b) XX
c) XXX
d) XXXX
e) XXXXX

[b]4. Le Maguyar à pointes …[/b]
a) pond des oeufs cramoisis parsemés d’or.
b) est capable de cracher du feu jusqu’à 15 mètres.
c) est originaire d’Hongrie. 

[b]5. L’Opalœil des antipodes …[/b]
a) pond des oeufs gris pales.
b) n’est pas très agressif, il ne tue que pour se nourrir.
c) est originaire d’Amérique du Sud.

[b]6. Le Kelpy…[/b]
a) est capable de changer d’apparence.
b) mange des humains.
c) a la faculté de neutraliser les effets du sortilège repousse-moldu.
d) vit dans la forêt.

[b]7. Les Êtres de l’eau …[/b]
a) ont demandés à être considéré comme des animaux.
b) regroupent 3 espèces : les Merrows, les Selkies et les Sirènes.
c) ont l’apparence de requin.[/quote]


7ème année - ASPIC.
→ N'oubliez pas de préciser le format souhaité pour votre partie pratique : "aventure" ou RP unique.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=125][b]Examen Théorique, 7ème année[/b][/size][/center]
[i]Notez que parfois, plusieurs des propositions sont vraies. Auquel cas, il faut les avoir toutes trouvées pour que la réponse soit comptée comme juste.[/i]

[b]1. Les Trolls …[/b]
a) sont considérés comme des êtres.
b) mesurent jusqu’à 3m50.
c) sont très intelligents.
d) englobent plusieurs espèces : des forêts, des montagnes et des rivières.

[b]2. Le Quintaped…[/b]
a) est une créature classée XXXXX.
b) serait, d’après la légende, le fruit d’une métamorphose.
c) adore les carottes et ça le rend d’ailleurs aimable.

[b]3. Le Sphinx est une créature … [/b]
a) qui aime poser des énigmes.
b) au corps de lion et à la tête humaine.
c) vraiment stupide.
d) originaire du Groenland.

[b]4. Le Zouwu est une créature … [/b]
a) considérée comme un esprit.
b) originaire de Chine.
c) qui ressemble à un éléphant. 
d) très rapide et qui est capable de parcourir 1 000 miles par jour.

[b]5. L’Hippogriffe est une créature …[/b]
a) très susceptible et attachée à la politesse.
b) qui ressemble à un chien.
c) classée XXX.
d) qui pond des oeufs.

[b]6. Le Basilic …[/b]
a) est tout petit, mesure un mètre tout au plus.
b) est surnommé le Roi des Serpents.
c) produit un venin qui permet de voir la vie en rose.

[b]7. Le Nundu …[/b]
a) ressemble à un léopard immense.
b) nécessite une centaine de sorciers pour être maitrisé.
c) ressemble à un petit chaton tout à fait adorable.
d) est une créature très dangereuse.[/quote]

PrésentMouvement Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci ! in-RP : Jae insiste pour être vouvoyé et vouvoie les élèves en retours (au choix entre : Professeur ou Monsieur, avec ou sans son nom de famille).

10 juin 2022, 11:24
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
EMPLOI DU TEMPS
- Examen Soin aux Créatures Magiques -
- Examen Théorique -
Lundi 10 :
9h - 10h
5A, 6A & 7A
Mardi 18 :
14h - 15h
3A & 4A

- Examen Pratique, 3ème année -

Chaque élève doit être muni de sa baguette. Chaque participant aura environ 15 minutes pour répondre à la question qui lui est posée et réaliser seul son exercice. Les élèves devront attendre d'être appelés nominativement devant le préau servant habituellement de salle de classe.
Mardi 11 :
15h - 16h
élèves 13 à 16


Jeudi 13 :
15h - 16h
élèves 9 à 12


Vendredi 14 :
11h - 12h
élèves 21 à 24


Lundi 17 :
11h - 12h
élèves 5 à 8


Mardi 18 :
10h - 11h
élèves 17 à 20
16h - 17h
élèves 1 à 4

- Examen Pratique, 4ème année -

Chaque élève doit être muni de sa baguette. Chaque participant aura environ 15 minutes pour répondre à la question qui lui est posée et réaliser seul son exercice. Les élèves devront attendre d'être appelés nominativement devant le préau servant habituellement de salle de classe.
Vendredi 14 :
10h - 11h
élèves 1 à 4
Samedi 15 :
9h - 10h
élèves 5 à 8
Lundi 17 :
16h - 17h
élèves 13 à 15
Mardi 18 :
18h - 19h
élèves 9 à 12

- Examen Pratique, 5ème année, BUSE -

Chaque élève doit être muni de sa baguette. Chaque participant aura environ 30 minutes pour répondre aux questions qui lui sont posées et réaliser seul son exercice. Les élèves devront attendre d'être appelés nominativement devant le préau servant habituellement de salle de classe.
Lundi 10 :
11h - 12h
Dawn Wolf
Elfie Chassin

16h - 17h
Chems Daley
Maddie Joy
Mardi 11 :
16h - 17h
Herminie Peers
Gryffs Sorrow

17h - 18h
Christopher Martin
Irene Gates
Mercredi 12 :
10h - 11h
Elowen Livingstone
Eoin Sinnegan

18h - 19h
Mael Chassin
Elian Kernac’h

Jeudi 13 :
10h - 11h
Isaac Powell
Eider Dawkins

16h - 17h
Alienor Delphilia
Noah Hilton
Samedi 15 :
10h - 11h
Ennis O’Belt
Kiara Swan

11h - 12h
Bad Eaven
Eridan Lowell
Lundi 17 :
9h - 9h30
Jeffrey Hunter


...

- Examen Pratique, 6ème année -

Chaque élève doit être muni de sa baguette. Chaque participant aura environ 15 minutes pour répondre à la question qui lui est posée et réaliser seul son exercice. Les élèves devront attendre d'être appelés nominativement devant le préau servant habituellement de salle de classe.
Mercredi 12 :
9h - 10h
élèves 1 à 4
Mardi 18 :
11h - 12h
élève 5

- Examen Pratique, 7ème année, ASPIC -

Chaque élève doit être muni de sa baguette. Chaque participant aura environ 30 minutes pour répondre aux questions qui lui est posées et réaliser seul son exercice. Les élèves devront attendre d'être appelés nominativement devant le préau servant habituellement de salle de classe.
Vendredi 14 :
16h - 17h
Wilson Kingson
élève 2

PrésentMouvement Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci ! in-RP : Jae insiste pour être vouvoyé et vouvoie les élèves en retours (au choix entre : Professeur ou Monsieur, avec ou sans son nom de famille).

10 juin 2022, 15:36
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
Epreuve : Théorique
Année RP : 4ème année inscrit à la chronologie
Filière : Auror
Note visée : E

T'as révisé ?*

Pfft. Quelle question...

Trranquille. C'est des soins aux créatures magiques, pas besoin de réviser.

Ma confiance s'envole cependant dès que je vois le sujet.

Bon. J'aurais peut-être dû réviser. Genre juste entrouvrir mon cahier pour me rappeler un minimum de ce qu'on a fait en cours d'année. On a étudié le serpencendre cette année ? Mais quand ?! J'ai même pas vu le cours passer ! Si ça se trouve, il était dans les cours d'octobre et de novembre. Argh, j'avais vraiment pas la tête à suivre durant cette période...

Bon. L'année prochaine, je révise. L'année passée, c'est passé crème parce que j'étais un minimum concentré. Cette année, il n'y a pas qu'un seul cours que j'ai totalement ignoré, occupé à penser à autre chose.

J'ai le seum, quand même. J'aurais pu obtenir un O gratuitement mais, là, je vais me manger un E à la place. Dire que je comptais sur l'épreuve théorique pour rattraper l'épreuve pratique... J'espère que le professeur estimera que j'ai géré à l'épreuve pratique, vendredi.

Bon. J'ai bien souvent croisé des serpencendres chez moi, je sais à peu près comment ils fonctionnent. C'est bon. Même si je n'ai pas les connaissances qu'auraient pu m'apporter le professeur en cours en tête, je ne vais pas aller jusqu'à les confondre avec des... Runespoors. Haha, j'aimerais bien voir des élèves confondre ces deux créatures, tiens. J'ai des connaissances malgré tout, tout n'est pas perdu.

Bon. Respire profondément. Tu vas dresser un magnifique brouillon avant de tout ordonner parfaitement et de rendre une copie parfaitement propre, à défaut d'avoir des réponses parfaitement propres. Même si, pour le coup, je suis plutôt sûr de moi. Tout se relie plutôt logiquement, fort heureusement.

* Actions de Jenna validées par sa joueuse.

✓ partie théorique traitée.

6ème année RP
Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT

11 juin 2022, 11:14
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
Année RP : Sixième année (inscrite à la chronologie)
Filière : Complète
Note visée : E
10 juin 2047, 9h
Grande salle
6ème année



Malgré le commencement catastrophique de cette session d'examens, je ne perds pas ma concentration et m'assieds sereinement à ma place, prête à répondre aux questions qui me seront posées. Les Soins aux Créatures Magiques, ce n'est pas exactement ce qui me passionne dans la vie. Cela ne m'a pas empêché de réviser avec sérieux même si j'y ai passé moins de temps que pour d'autres matières. J'ai revu toutes les créatures que nous avons étudiées cette année, et même celles des années précédentes. Puisque je ne m'autorise aucun retard, que ce soit dans la confection de mes fiches tout au long de l'année ou mes révisions, cela a été très rapide. J'ai une très bonne mémoire.

J'ai hâte de pouvoir passer une épreuve plus intéressante. Entre les Soins au Créatures Magiques ce matin et l'Études des Moldus cette après-midi... Autant dire que la journée s'avère inutile. Demain sera plus passionnant.

Parfois, j'ai l'impression de perdre mon temps à Poudlard. J'apprends énormément de choses durant les cours, cela est certain, et l'enseignement de certains professeurs est exceptionnel, c'est une chance de pouvoir apprendre à leur côté. Mais... Ces examens... Les devoirs que je dois chaque jour rédiger... C'est une perte de temps. Du temps que je ne peux pas passer à mes recherches sur l'Élixir, du temps durant lequel je ne peux pas m'entraîner avec Nyakane, du temps à ne pas approfondir mon lien avec ma magie. Mais je me prête au jeu puisque ce sont les notes qui seront inscrites sur mon dossier qui me permettront d'aller dans l'université de mon choix et d'acquérir ma liberté.

Lorsque le sujet arrive devant moi, j'éprouve tout de même un frisson d'excitation face au défi qui se présente à moi. C'est toujours comme cela lorsque je dois être jugée sur mes connaissances ; cela me permet de donner le meilleur de moi-même. Au milieu du grattement de plumes des autres élèves, je prends le temps de lire toutes les questions une à une et d'y répondre mentalement dans ma tête. Ce n'est qu'une fois cela fait que je dresse un brouillon de mes réponses pour être certaine de ne pas me tromper.

Si je ne suis pas absolument certaine de toutes mes réponses (de toute façon, qui se préoccupe de savoir de quelle couleur est le pelage de l'Augurey ?), je reste néanmoins sûre de moi quant à mes résultats. Confiante, je recopie tout au propre et pour une fois, j'essaie de rendre les pattes de mouche qui me servent d'écriture un peu plus lisible, ne serait-ce que pour Dawson qui devra me relire et me mettre une note excellente.
✓ partie théorique traitée.

11 juin 2022, 11:24
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
Epreuve : Théorique
Année RP : 4ème année, inscrite à la chronologie
Filière : Totale, avec Option SaCM
Note visée :O
Oxy n'en pouvait plus de ces jours et ces jours d'examens. Elle détestait sa filière dans ces moments. Elle avait du commencer ses fiches de révision il y avait un mois de cela pour être sûre de ne pas se laisser dépasser par les évènements.

Elle ne savait pas si elle devait se féliciter ou se désoler d'avoir une de ses matières préférées en dernier. Et si la fatigue la faisait échouer ? Elle aurait été si confiante en commençant par cette épreuve. Mais non, il avait fallu qu'elle tombe tout à la fin. D'un autre côté, elle était moins stressée que dans d'autres matières auxquelles elle préférait ne plus penser.

En prenant place et survolant les questions elle souffla un bon coup. Ça irait. Elle connaissait toutes ces créatures, peu importait leur classement. Il faudrait juste qu'elle fasse attention à son temps. Elle avait toujours tant de choses à dire que si elle ne faisait attention, elle n'aurait pas le temps d'aller au bout des questions.

Une fois lancée, elle laissai tout de côté hormis son parchemin qu'elle remplit d'informations qui lui paraissaient importantes. A mesure que les questions passent, son écriture se fait plus penchée, moins appliquée tant elle accélère de peur de ne pas avoir le temps de finir.

Elle met son dernier point alors que l'heure est écoulée. Elle aurait bien ajouté encore une chose ou deux de plus, mais les règles sont les règles et elle ne touche plus à sa plume.
Ouf, c'est fini. Elle s'en est assez bien sortie, elle est rassurée.
✓ partie théorique traitée.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

11 juin 2022, 12:17
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
Année RP : 4ème année - Inscrite à la chronologie
Filière : Complète
Note visée : O
Le mardi 18 juin,
Grande-Salle



Cette période d'examen n'est pas si différente des années précédentes. Le climat qui règne me semble un peu plus tendu, mais je ne suis pas moins préparée pour les épreuves qui m'attendent. Je le suis probablement plus, m'enfermant et glissant lentement vers l'isolation complète. Entourée de livres et de parchemins tous les jours depuis presque un mois, je vise l'excellence et pas moins. Je réalise que je ne laisse plus assez de place aux loisirs en quittant un chat boudeur pour me rendre à cet examen de soins aux créatures magiques.

C'est une matière pour laquelle je révise particulièrement dur. Mon ambition de devenir Animagus me suivant où que j'aille, je me dois de décrocher la note maximale aussi bien pour prouver à mon professeur qu'à moi-même que je suis digne de poursuivre ma formation. En mon for intérieur, je ne me fais pas de soucis, je sais que je suis douée. Pourtant, je ne laisse pas mes efforts s'estomper et je travaille toujours plus dur pour atteindre les objectifs qui sont fixés à mon esprit.

Non, je ne peux pas échouer.

Alors j'arrive dans la grande salle avec un sourire que je veux confiant. Je ne sais pas s'il est autant qu'il le paraît mais je le laisse voir à toute l'assemblée - bien qu'aucun élève ne prête vraiment attention à moi. Si ce n'est mon cousin qui est assit au premier rang. Il se tourne vers moi quand je passe dans sa rangée et je lui adresse un sourire un peu moins confiant. Lui affectionne cette matière pour d'autres raisons, ayant rejoint la filière Sciences. Je m'assied à un des premiers rangs en me préparant à recevoir le sujet.

Le sujet de l'examen tombe sur mon bureau comme par magie et je me mets à lire presque frénétiquement. Je le lis plusieurs fois, dessinant déjà les réponses dans ma tête. Je me félicite d'avoir tant travaillé et convoite bel et bien la note maximale, le sujet m'encourageant dans cette voie.

Je réalise l'examen de la meilleure de façon, concentrée, sans me laisser envahir par une panique latente au fond de mon ventre (qui voudrait bien sortir mais qui attendra la fin de l'examen pour jaillir) et avec l'objectif de décrocher un O. Je ne doute pas de l'obtenir, mais je ne me laisse pas aller à me croire invincible, non ! Ce serait de la faiblesse.

Autant que je le peux, je réfléchis à chaque question, je pousse chaque sujet et je rédige mes réponses de manière soignée.

Mon parchemin est impeccable quand je le rend à la fin de l'heure, dénué de toute rature, plein du savoir accumulé toute cette année, vide de doutes. Je sais que j'ai réussi l'examen quand je quitte la salle avec un sourire victorieux sur les lèvres. Je salue discrètement mon professeur et m'extirpe de la grande salle - que j'aime beaucoup voir parée de tous ces pupitres parfaitement ordonnés.
✓ partie théorique traitée.

Magic Always Has a Price
6ème année

11 juin 2022, 12:55
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
Année RP : 3e Année inscrite à la chronologie
Filière : Auror
Note visée : O
Mardi 18 Juin 2047 ; 14:00 — Grande Salle


C'est parti pour la pire semaine de l'année... Je ne suis pas du genre à être stressée, mais cette année, avec les options, j'ai tout de suite senti que ça allait être plus dur. Le pire, c'est quand même pour Fred qui doit passez les B.U.S.Es. Ce matin, on a petit-déjeuner ensemble, histoire de se souhaiter bonne chance. Il a essayé de le masquer, mais j'ai bien vu qu'il n'était pas serein. Ces dernières semaines, je l'ai plus d'une fois surpris en salle d'étude en train de potasser ses cours de l'année. Je crois qu'il y a quelque chose — ou quelqu'un — qui l'a motivé ou que sais-je, pour qu'il se mette à travailler. Ou alors, il a simplement voulu faire plaisir à Maman en ne comptant pas que sur son talent. On ne peut pas vraiment dire que je sois très sérieuse, mais cette année je m'étais promis de faire autre chose que n'importe quoi. Je ne m'étais pas donnée à fond — enfin ça dépendait des matières — mais j'avais toujours fait le minimum.

Aujourd'hui, l'examen avait lieu dans la Grande Salle — ce qui, il fallait l'avouer, ne me plaisait pas vraiment — alors je m'y étais rendue pour être bien à l'heure. Je ne suis pas stressée, parce que j'aime beaucoup les cours de SaCM et que j'ai révisé. Je salue le professeur d'un signe poli et je file m'installer. Je serre ma plume dans ma main gauche, me concentrant sur ma respiration afin de garder mon calme. Le professeur distribue les copies et je fixe un point devant moi. Le top départ est lancé, et je retourne instantanément ma feuille. Je parcours rapidement les questions, assez peu nombreuses par rapport à ce à quoi je m'attendais, et je commence à y répondre. *Quelle est la classification du Fléreur ?* Mince, ça commence mal, parce que je ne sais plus. Je passe à la question d'après, et je répond à presque toutes les questions sans problème. La fin du temps imparti est proche, et je dois me résoudre à retourner aux deux questions qui m'ont posées problème. Je met finalement une réponse pour chaque, pas certaine du tout de résultat, et je rend ma copie lorsque l'examen est terminé. Je crois que ça s'est bien passé, du moins je l'espère. Je ressors vers le parc, pour prendre un peu l'air avant de retourner faire chauffer mon esprit dans le château...
✓ partie théorique traitée.

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP dès le 1er Septembre 2048 • Avatar modifié par Melody <3

11 juin 2022, 12:59
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
Année RP : Cinquième année, inscrit dans la chronologie
Filière : Auror
Note visée : Optimal ou Effort Exceptionnel
Elian avait pris place avec aplomb sur sa chaise comme un ascenseur s'écrasant soudainement au rez-de-chaussée de son immeuble. Les connaissances qu'il avait accumulées dans sa petite tête pesaient extrêmement lourd. Cette première épreuve allait sans aucun doute donner le ton de la semaine d'examens pour tous les élèves qui achevaient leur cinquième année d'études à Poudlard. Ce n'était pas la matière en elle-même qui le rendait si solennel, mais le fait qu'il s'apprêtait à passer un examen bien différent de celui des précédentes années : celui des BUSE. S'ils s'en sortaient, ses camarades et lui termineraient l'année avec leur premier diplôme en main, et tout semblait fait pour que les étudiants se rendent compte de l'importance de cette première véritable mise à l'épreuve, celle qui allait déjà sceller certaines orientations : ce n'était pas la frimousse de leur professeur habituel qui gardait la salle d'épreuve mais une personne inconnue qui semblait missionnée par le Conseil des Sorciers. Etait-ce le même individu qui allait leur faire passer l'épreuve pratique ? Le menton posé sur sa main, Elian scruta de haut en bas le sorcier d'un regard critique. Etait-il réellement impartial ? Etait-il un gentil ? Avait-il une faiblesse à exploiter pour lui soutirer un peu de sympathie facile ? Non, il ne valait mieux pas jouer sur ce terrain-là... Elian posa ses yeux sur Herminie Peers dans une expression équivoque : à présent c'était chacun pour soi et Merlin pour tous.

En attendant la distribution des sujets, le garçon eut une pensée un peu émue à tous les sorciers qui s'étaient succédés à cette place, avant eux : leurs professeurs qui comptaient sur eux pour donner le meilleur, Aelle Bristyle la Charmeuse de Pierre qui les avait passées l'année précédente, son parrain, sa grande sœur et puis, évidemment, son père. Miséricordes, comment tous ces sorciers étaient parvenus à traverser avec succès ce redoutable baptême du feu ? Elian souffla un bon coup : ce n'était pas du mauvais stress, il était confiant sur ses connaissances en Soins aux créatures magiques, mais il pouvait se passer tellement de choses durant la pratique, dans deux petits jours... Eh bien il y penserait plus tard, Mister Catastrophe. Pour le moment, ses seuls objectifs à atteindre pour réussir cette épreuve était de restituer ses connaissances pour remplir un parchemin avec des réponses précises. Quand la copie arriva sous ses yeux, Elian s'étira comme s'il s'apprêtait à réaliser le plus grand plongeon de l'année. Il en avait fait des progrès, depuis l'année dernière ! C'était toujours très dur pour lui, bien entendu, mais il n'avait jamais été aussi attentif en cours et régulier dans ses devoirs. Et puis son père commençait à se prendre au jeu de l'entraîneur. Si au départ il avait été le moins enthousiaste au sujet de ses aspirations farfelues, à présent il devait avoir compris que son fils ne rigolait pas avec ça : pour la première fois depuis le début de ses études magiques, Elian lui avait rapporté un bulletin de notes dont il ne pouvait rougir. Oui, il était sur la bonne voie et tout le monde semblait l'encourager à continuer ses efforts. Un bon diplôme pouvait finir de le convaincre complètement, le garçon en était persuadé. « Bon courage ! » dit-il à sa droite. « Eh, toi ! Bon courage ! » dit-il à sa gauche. Il recommença un peu partout autour de lui.
« Bon courage, c'est partiii ! » finit-il en se penchant sur sa copie. C'était le moment de rentrer dans son rôle, celui de l'élève qui allait avoir une superbe note pour son premier examen de la semaine : le véritable Elian se trouvait souvent médiocre à cause de son manque de confiance en lui, mais Soigneur Man, Expert en Faune et Flore, était l'homme de la situation ! Je connais toutes les créatures. Je suis trop fort. Plus fort que Monsieur Dawson, même ! Bon, il ne fallait pas exagérer non plus. Il s'empara de son super crayon de bois pour noter ses premières réponses. C'était une merveilleuse invention, celle qui le sauvait des fameuses ratures à tout-va dont il était le spécialiste. Elian n'avait pas l'impression de trop forcer sur son cerveau pour comprendre les questions, ce qui était bon signe. C'était vrai que s'il n'avait pas choisi de s'engager dans la police sorcière, il aurait sûrement pu exploiter ses inclinations pour la nature - même si cette voie n'aurait pas enchanté son père non plus tant elle pouvait constituer un danger également.
✓ partie théorique traitée.
Reducio
Ce n'était pas gagné, mais vous êtes parvenu au bout ! Si votre comportement au départ a frustré Jae, le fait que vous repreniez du poil de la bête et acceptiez finalement d'essayer d'extraire le venin joue en votre faveur. Il est content de vos efforts.

Vous ne gagnez pas de PR.

Notes obtenues :
- théorie : Optimal (18)
- pratique : Piètre (8)

Septième année en RP - Avatar : chouravé à Herminie Peers-chou
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé

11 juin 2022, 17:37
Examen de fin d'année  juin 47 - ✓ 
Epreuve : Théorique
Année RP : 5ème
Filière : Science
Note visée : O
Ce qu'il attendait depuis 5 ans était enfin arrivé. Cela faisait 5 ans qu'on le préparait à ces épreuves de BUSE qui arrivaient à la fin de la cinquième année à Poudlard. Et aujourd'hui, il était prêt. Enfin. Il n'avait pas beaucoup révisé, mais les Soins aux créatures magiques étaient sa passion, et sans prétention il pouvait dire qu'il était excellent dans ce domaine et que tout ce qu'il était sensé savoir était stocké dans sa tête sans qu'il ait besoin de se les remémorer avant de passer.

Il s'installa devant la copie, s'assit sur sa chaise, et sortit ses affaires - une plume et un encrier. Il jeta un coup d'oeil au surveillant de la salle, et respira. S'il était confiant, le stress était tout de même présent. Lorsque tout le monde fut assis, il retourna la feuille et commença à composer. Une petite dizaine de questions étaient présentes sur la feuille. Il savait que ce n'était pas la partie la plus importante, qui arriverait quelques jours plus tard, mais cette partie théorique pouvait tout de même influencer la note. Autant la prendre au sérieux. Il lit tout d'abord les question, une par une, avant de commencer à composer. Elles étaient assez facile, même s'il hésita à une ou deux questions, pas bien longtemps. Au bout de quelques minutes, il avait terminé. La copie était plutôt propre, même si son écriture n'était pas très belle. Il se releva de sur la feuille sur laquelle il était penché, et regarda autour de lui. La moitié, environ, étaient encore en train d'écrire. L'autre moitié était comme lui, attendant la fin. Il sourit, confiant: il pensait avoir répondu correct à chacune des questions.
✓ partie théorique traitée.
Reducio
Méthodique, précis, doux avec l'Augurey. Votre pratique était impeccable et l'examinateur n'a rien trouvé à redire. Il a était particulièrement touché que vous vous intéressiez à l'oiseau en demandant son prénom. Jae aussi est extrêmement satisfait par votre travail.

Vous gagnez 5 points de Point de Réputation.

Notes obtenues :
- théorie : Optimal (17)
- pratique : Optimal (20)


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin