Inscription
Connexion

10 juin 2022, 20:18
 Examen 2047  Pratique Quatrième Année
Votre personnage passe enfin son oral devant Lancelot, et cela pourrait arriver avant ou après l'examen théorique.
Votre stress sera-t-il donc différent ? Possédera-t-il des oublis ? Des explications farfelues ? Seul votre personnage pourra nous le dire.

InRP, votre personnage devra se présenter en temps et en heures, car tout retard pourra apporter quelques sanctions (mais là, c'est à vous, joueurs, d’interpréter votre personnage jusqu'au bout et de rester cohérents avec les capacités de vos protégés tout comme la notation correspondra à Lancelot et ses exigences. Aussi le jour HRP ne compte pas, vous postez quand vous voulez. ^^).
N'hésitez donc pas à faire parler votre personnage, à décrire toutes ses actions dans un minimum de 220 mots.

Participation
> Après remise du QCM correspondant à votre année InRP ou devoir dans le cas où vous n'êtes pas inscrits à la chronologie, vous recevrez un hibou avec le sujet de votre examen oral.
> Vous posterez un post RP unique de minimum 220 mots.
> Notez bien la date de votre passage ainsi que l'heure.
> N'hésitez pas à tout décrire (vos émotions, vos ressentiments, votre attitude), à écrire vos paroles.
> Considérez que Lancelot vous écoute attentivement, vous regarde et note de temps en temps dans un carnet.
> Parlez à votre professeur comme s'il était un Moldu.

Élève et sujet :
1 -
2 - Megan Arrington : Les avantages et les inconvénients à regarder un film avant de lire le roman éponyme.
3 -
4 - Oxy Wright : Jules Verne : Le père de la littérature de science-fiction.
5-
6 -
7 - Celia-Awena Fournier : Les catégories de genre : Science-Fiction et Fantastique.

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...
Avatar cadeau de Nyxis C. par Merinda S., légèrement modifié par moi.

21 juin 2022, 21:43
 Examen 2047  Pratique Quatrième Année
11 juin 2047 - 11h00
Sujet : Les avantages et les inconvénients à regarder un film avant de lire le roman éponyme.

À peine une heure après la partie théorique de la Botanique - qui ne s’est, à mon avis, pas franchement bien passée - et c’est déjà reparti… J’ai passé ces dernières dizaines de minutes à lire et relire mes notes et à penser à ce que je sais grâce à Maman et à tous ceux que je connais à Cambridge, mais j’ai maintenant plus l’impression de me mélanger les pinceaux qu’autre chose…

Alors quand vient mon tour, c’est avec un air relativement peu assuré que j’entre dans la pièce, saluant le professeur d’un « Bonjour. » Sur quoi est-ce que je vais tomber ? J’appréhende bien… J’espère que ce ne sera pas un sujet trop compliqué.

Enfin, je découvre celui-ci et sens mon stress retomber un peu alors que je reprends des couleurs. C’est que c’est même plutôt intéressant ! Je sais de quoi ça parle, et j’ai l’impression d’avoir assez peu à puiser dans mes connaissances pour développer mes arguments. Après un court temps de réflexion, je me redresse donc, un très léger sourire aux lèvres. Comme si je parlais à un moldu.

« Je vais parler des… » Je m’interromps un instant pour relire l’intitulé du sujet. « Avantages et inconvénients à regarder un film avant de lire le roman éponyme. »

Petite pause, et c’est parti. Essayant de rassembler mes pensées, je développe tout d’abord en quelques phrases ma première partie sur les avantages de faire film puis livre - ce qui est intéressant, pour les quelques œuvres où ça a été mon cas.

« Quand on regarde un film d’abord, je pense qu’on va plus l’apprécier que quand on a lu le livre d’abord, puisqu’on ne connaît pas déjà l’histoire, et donc qu’on la découvre complètement. On s’attend pas à quelque chose de bien ou pas, on regarde juste un film. On est pas non plus déçu s’il manque des éléments dans le film, puisqu’on les connaît pas. Je crois qu’on peut vraiment apprécier comment ça a été imaginé pour le film sans tout comparer avec ce qu’on avait imaginé pendant qu’on lisait. »

Et ensuite, les inconvénients. Prenant une poignée de secondes pour réfléchir, je me mords la lèvre. Il y en a aussi, même si j’ai un peu plus de mal à les trouver. Des inconvénients à lire un livre avant de regarder un film, ça ça me vient plus facilement, mais l’inverse…

« Par contre, ça peut parfois être plus compliqué à comprendre… Le film, je veux dire. Selon comment il a été fait, ça peut être plus dur de tout comprendre si on a pas lu le livre avant, si on connaît pas d’autres détails de l’histoire qui sont pas dans le film. Si jamais il y a des petits détails cachés exprès pour ceux qui ont lu le livre d’abord, bah forcément on les rate. Il y a aussi le fait que si on lit le livre après, on va forcément imaginer tout de la même manière que comment c’était dans le film, alors que c’est pas forcément décrit pareil dans le livre. »

Je crois que c’est tout, alors je conclus.

« Donc je dirais que selon les livres et les films, ça peut être mieux de ne pas avoir lu le livre avant, et parfois non. Le plus gros avantage c’est de découvrir l’histoire sans l’a priori du livre, mais du coup ça fait qu’on peut avoir du mal à tout comprendre ou rater des trucs. »

Cette fois, il me semble que je n’ai vraiment plus rien à dire sur le sujet, et je salue le professeur avant de ressortir, un peu hésitante.

« Au revoir, » glissé-je.

Bon, pas le temps de plus réfléchir à ce que j’ai pu dire, il faut vite que j’aille manger, j’ai la partie théorique du Vol juste après.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

15 août 2022, 10:11
 Examen 2047  Pratique Quatrième Année
Mardi 11 juin 2047

Première partie pratique des examens. Oxy se demandait bien à quelle sauce elle allait être mangée. Autant la pratique en cours à baguette, divination ou même vol, ça lui paraissait logique. Mais en Histoire de la Magie ou étude des Moldus, elle voyait un peu moins ce qu'on attendrait d'elle.

Peut-être qu'elle allait se retrouver avec un collégien de son âge mais moldu et il ne faudrait pas qu'elle devine qu'elle était sorcière ? Quoi que, comment l'aurai-on amené ici ? Et si elle se trompait, il faudrait oublietter l'adolescent ? Le pauvre, une fois les examens finis serait complètement maboule...

Quand son nom fut appelé, après celui de Megan, elle avança dans la salle et fut presque déçu de ne voir que le professeur O'Lake dans la salle. Sous ses indications, elle tira un sujet et... Resta complètement coite en le lisant.

Jules Verne ?

Il avait fait quoi lui ? Des livres non ? Un truc avec un voyage dans le temps ? Ah non, autour de la Terre. Ou dans l'eau ? Sur la lune ? Elle commença à paniquer. Elle avait revu des dates, des méthodes non magique, des loisirs, mais les personnages, elle ne se rappelait pas avoir travaillé dessus !

Son cœur s'emballa et elle sentit une forte chaleur remonter tout au long de son visage. Elle regarda son professeurs, les yeux écarquillés, qu'allait-elle bien pouvoir lui dire ?

Il attendait alors que son cerveau se vidait de ses moindres connaissances. Et si elle essayait de parler, ça reviendrait non ?

Elle ouvrit la bouche et... aucun son ne sortit. Non, non, non ! Respirer, il fallait quelle respire. Ses mains étaient si moites qu'elle avait déjà laissé une trace humide sur le bout de parchemin vacillant entre ses doigts. Les lettres étaient brouillées à présent.

Elle ferma les yeux et cru sentir une larme glisser le long de sa joue. Elle pouvait le faire, elle allait le faire, il fallait qu'elle le fasse.

Elle prit une courte respiration tremblante, ne réussissant pas à faire mieux et se racla la gorge.

"Jules Verne. C'est un auteur. Français."
Oui, c'était ça. Et c'était l'époque des découvertes moldues là. c'était quand ? 18 ou 19ème siècle ? Une chance sur deux.
"Il a écrit des livres au... 19ème siècle ?"
Le deuxième truc maintenant.
"Il écrivait de la science fiction. C'est de la science qu'on imagine, qui n'existe pas encore. Dans le futur je crois."
Pourquoi le père ?
"Euh, c'était le premier à en écrire alors on dit que c'est le père de la science fiction."
Voilà. C'était tout. Plus rien ne lui venait. Aucun titre n'acceptait de revenir, aucune histoire, aucune information sur ce type de livres. la sueur ruisselait sur ses tempes maintenant.

Elle posa doucement son bout de parchemin abîmé et fuit la salle en courant presque. Elle n'avait même pas pensé à saluer son professeur.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

25 août 2022, 21:46
 Examen 2047  Pratique Quatrième Année
Mardi 11 juin 2047 | 11h


"Le Box-office du cinéma. De quoi s'agit-il ? Pourquoi est-il important ? Montre-t-il réellement la qualité d'un film ?"

Çaaa va. J'aurais pu tomber sur beaucoup pire, genre l'auteur français-dont-j'ai-oublié-le-nom à qui on a eu affaire à l'examen écrit. On évolue très bien dans le monde moldu sans le connaître - j'en suis la preuve vivante. D'ailleurs, je suis assez certaine qu'on pourrait faire du porte à porte dans mon quartier et qu'une bonne partie des personnes interrogées secoueraient la tête si on leur demandait s'ils le connaissent. Enfin bref.

Le cinéma, j'aime bien. Je n'y vais que très rarement, mais je regarde régulièrement des films à la maison, sur la petite télé de notre salon. En tout cas, je pense que j'ai des choses à dire sur le sujet. Alors dès que Monsieur O'Lake a fini de me donner les consignes, je hoche la tête, me racle la gorge avant de commencer. Ma voix assurée même si je ne sais aucunement où les mots vont m'emporter.

"De base, le box office d'un cinéma c'est le p'tit guichet à l'entée où sont vendus les billets. Mais aujourd'hui, dans l'industrie du cinéma, quand on évoque le box office, on parle généralement des revenus qu'un film génère grâces aux billets vendus dans les cinémas. Donc en gros c'est une sorte de mesure du succès d'un film en fonction du nombre de spectateurs qui sont allés le voir sur grand écran. Probablement que ça fait référence à la billetterie que c'est à l'origine, aussi, comme c'est justement là qu'on vend les entrées."

Je m'interromps brièvement le temps de réfléchir quelques instants à la deuxième partie de la question.

"Hum, je suppose que c'est important puisque, comme déjà dit, ça permet de donner une indication sur le succès d'un film auprès du public. Les films ont un certain coût de production aussi, plus ou moins élevé, donc les revenus qu'ils ramènent une fois dans les salles de cinéma, ça doit être important."

Oui bravo, je viens d'affirmer ce que la question affirmait déjà.

"Enfin je veux dire... hum quoique... (oui, je réfléchis au fur et à mesure que je parle) en fait je ne pense pas qu'on puisse directement regarder la différence entre les coûts de production et le box office pour voir ce qu'un film a finalement rapporté en terme d'argent. Il y a les coûts de marketing, le pourcentage des gains que les cinémas gardent, et ce genre de choses. Mais en gros ça reste un indicateur du succès d'un film, souvent ils en parlent dans les journaux ou sur internet quand un film sort, genre au bout d'une semaine on regarde le box office."

Je ne sais pas vraiment quoi ajouter, alors je passe à la dernière partie qui me parle beaucoup plus :

"Pour ce qui est de la qualité d'un film, non, je pense pas que le box office soit le meilleur critère. Enfin bien sûr, c'est toujours bien qu'un film plaise au public et du coup on pourrait se dire que ouais, ça vaut clairement la peine d'aller le voir. Après il y a certainement déjà eu des films très attendus par le publique, ou pour lesquels il y a eu un giga-investissement dans le marketing, que beaucoup sont allés voir, mais qui en fait se sont avérés être assez médiocres, finalement. A mon avis, ce n'est pas - ou en tout cas pas forcément - parce qu'un film a eu beaucoup de pub et que beaucoup de spectateurs au cinéma qu'il est forcément particulièrement bon. Divertissant peut-être, mais réellement bon ? D'ailleurs, il y a des films très peu connus qui sont vraiment excellents et super intéressants, même s'ils n'ont pas fait jackpot dans les caisses des cinémas et que peu de personnes l'ont vu.

Après, votre question est très grande, je trouve. On pourrait déjà se demander ce qu'est un bon film, ce qui pèse dans la balance quand on parle de qualité...
"

Je hausse les épaules. Ce serait certainement une discussion intéressante, mais ce n'est plus la question de mon examen. D'ailleurs, je n'aurais certainement pas le temps d'y répondre, étant donné l'heure. Je crois qu'il est temps de saluer le professeur et de laisser la place au prochain élève qui doit passer.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

25 août 2022, 23:02
 Examen 2047  Pratique Quatrième Année
Jeudi 13
16h30 environ


Seize-heures trente. L'heure de mon examen a sonné. Je regarde sortir mon prédecesseur, stressée. Un peu. Je veux dire... Je n'ai jamais parlé à un moldu sans aucun lien avec la Magie. J'ai à peine parlé à des moldus, moi, de toute façon. Je ne saurais pas passer le balai sans magie (j'avoue que j'exagère, ça à l'air facile). Mais voilà.
J'entre, parfaitement à l'heure, souris à mr O'Lake et esquisse une révérence, pour le saluer. Puis je tire mon sujet, détendue en surface. La science fiction, et la fantastique... Ok, super, Morgane merci, pas de technologie. Juste des livres. Ca, je ne suis pas trop perdue. Je vais complètement occulter l'aspect jeux vidéos et cinéma.
Je souris encore a mon examinateur, mais c'est moi que j'essaie de rassurer. Et si j'oubliais des mots ? Je pose mon parchemin sur la table et commence
"La science-fiction, c'est un genre littéraire. Euh, dans dans ce genre, un futur avec une technologie plus ou moins avancée est décrit. On parle d'anticipation. On peut aussi narrer les passé, ou le présent, la technologie est toujours très différente, generalement avancée. Les thèmes courrament abordés sont euh l'apocalyspe, la conquête des étoiles, euh les robots,et euh les clones. On peut avoir une société meilleure, ca donne une utopie, ou une société catastrophique, donc une dystooo... Une distopie."
Je souffle. "J'aurais aimé organiser mes pensées par écrit, quand même" je souffle a mi voix. Je me donne deux secondes, avant de reprendre d'une voix un peu plus assurée.
"Il y a des sous genres, comme le Cyberpunk, le Hard Science Fiction et le Steampunk. Les auteurs, on a Jules Verne, euh Georges Lucas aussi. Dans la Science Fiction, on reste strictement dans des histoires avec une grande part d"e science. Donc pas de magie, ou mythologie. Ca reste imaginaire, mais rationnel, scientifique.
C'est là la différence avec la Fantastique. Euh, le, excusez moi. Dans le fantastique, il y a de la magie, du surnaturel. La science n'y est pas souvent évoquée. Et euh souvent, le personnage vedette n'est pas né dans le mileu dans lequel il doit évoluer, sinon, c'est du..
." Blanc. J'inspire profondément et tripote le bout de ma cravate. Je me sens toujours stressée. "de l'émerveillement." J'ai tenté quelque chose. Et la réponse me revient brusquement. "Le merveilleux, pardon .Le héros est d'abord surpris par son nouvel environnement et peine à l'accepter. Ce n'est pas un critère a proprement parler en Science Fiction, encore une différence. Dans les auteurs, on a Guy de Maupassant, et euh Lovecraft."
Je m'apperçois enfin que j'avais presque oublié de respirer tout le temps que ma tirade a duré. Les idées me sont facilement venues,mais il était évident que je n'étais pas très très à mon aise.
"Je n'ai plus rien à ajouter, professeur"
Dès que j'en l'occasion, je salue mon professeur et je m'éclipse, soudainement épuisée.

pour éviter que les livres ne prennent feu... Si tu veux lire la suite, vas chez Joy Wakberg

Fehu




Petite rune perdue au milieux d'Enfants Resistants et Libres.