Jeu Apprenti Historien

Bravo à tous pour votre participation à la partie vitesse ! Les récompenses ont été distribuées, voici maintenant la partie créativité !

----------------
Image postée par le membre

Albert Boot
  • XVIIIème siècle
  • Ministre de la Magie (1747-1752)
  • Incompétent (cause sa démission par mauvaise gestion d'une révolte gobeline)
  • Sympathique
----------------
Situation :
Début 1752, Albert Boot est sur le point de faire une annonce très importante auprès du directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques ; cette nuit il a eu une idée pour tenter de calmer les Gobelins en colère ! Quelle est cette idée ?

Contraintes :
  • On doit savoir quelle est l'idée d'Albert Boot pour gérer cette crise
  • On doit savoir quels sont ses arguments pour défendre cette idée
  • Soyez cohérent avec le personnage, l'idée ne peut pas être efficace ou si elle l'est, elle ne peut pas mise en application (et on doit pouvoir comprendre pourquoi) !
  • Albert Boot doit être convaincu tout du long et ne jamais démordre de son idée : c'est la meilleure qui soit à ses yeux et il la tentera coûte que coûte !
  • Support attendu : Quelque chose d'audible et/ou visuel => Petite précision :
    Reducio
    - Si vous envoyez quelque chose avec un audio et votre voix (ou celle d'un proche), si vous ne souhaitez pas que l'audio soit partagé publiquement sur le site, je publierai un texte audiodescriptif !
    - N'oubliez pas de protéger votre vie privée si vous choisissez un format photo ou vidéo, je me réserverai le droit de refuser une œuvre sur ce prétexte si cela me paraît nécessaire !

Vous avez jusqu'au samedi 1er juillet à 10h pour m'envoyer votre hibou, n'oubliez pas le titre : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club

Jeu Apprenti Historien
Il vous reste un peu plus de 48h pour m'envoyer votre participation !

Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club

Jeu Apprenti Historien

1ère place
Coelestin Noestlinger
+8 points pour Serdaigle

2ème place
Isabella Pifors
+5 points pour Serdaigle

3ème place
-
+3 points pour

Autres participants : /

Merci pour vos participations, j'ai été très amusée !

Coelestin Noestlinger
Reducio
Version audio : portoloin
Version écrite : portoloin

Isabella Pifors
Reducio
Des archives très anciennes du ministère de la Magie sont en cours de classement. Un procès verbal détaché d'un grimoire juridique relate les minutes d'une réunion du XVIIIème siècle. Un facétieux lecteur de l'époque y avait ajouté quelques annotations. Une élève du XXIème siècle y a apporté sa conclusion...

Albert Boot, Ministre de la Magie, réunit en ces temps troublés de 1752 (mille sept cent cinquante-deux) quelques membres du ministère, afin de trouver une solution à la crise que représente la nouvelle révolte de Gobelins.

Les personnes conviées à s'exprimer sont le Président du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques et le Chef du Service des êtres, le Président du Magenmagot, l'Agent de liaison avec les Gobelins, un représentant de l'Organisation internationale du commerce magique et le Secrétaire du Cabinet du Ministre.

Président du Magenmagot
- Nous pourrions modifier la Déclaration des Droits du Sorcier et y inclure les Droits des Gobelins.

Ministre
- Ce serait la porte ouverte à une demande semblable de la part des Elfes de maison, car ils ont même profil : intelligence, bipédie, capacité à exercer la magie sans baguette. Nous allons nous heurter à une protestation de la part des plus anciennes et riches familles de sorciers, qui craindront de voir leurs petits secrets révélés.

Président du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques
- Je propose de classer les Gobelins parmi les Etres, pour épargner leur susceptibilité. Actuellement, ils ne sont nulle part. Nous pouvons comprendre leur frustration.

Ministre
- J'y suis favorable et cela ne nous engage pas outre mesure mais je crois que ce serait insulter leur intelligence que de les mettre sur le même plan que les Géants. Je pense que cela ne ferait qu'amplifier leur colère.

Chef du service des êtres
- Pour faire écho à ce que vient de dire monsieur le Président, pourquoi ne pas leur octroyer enfin le droit de porter une baguette ? [On sentait bien qu'il était un lèche-bottes !]
Le Ministre se lève, très inquiet du pouvoir qu'aurait un Gobelin avec une baguette, quand on voit ce qu'ils sont capables déjà de faire sans.

Secrétaire du Cabinet du ministre
- Ne pourriez-vous leur réserver une ou deux places comme membres du Conseil des Sages ?

[Le ministre botte en touche.]
Ministre
- Vous m'êtes bien sympathique mais faites donc preuve de sagesse et contentez-vous, s'il vous plaît, de noter les débats. Associer les Gobelins à nos décisions et nos lois les empêcherait de rester neutres en cas de conflit, ce à quoi ils tiennent tout particulièrement.

Agent de liaison avec les Gobelins
- Pourquoi ne pas accepter de leur restituer les objets fabriqués dans les forges gobelines à la mort des acheteurs ?

[Le ministre soupçonne l'agent d'être à la botte de Furk le Crasseux, le chef des rebelles.]
Ministre
- Mon épouse possède des bijoux qu'elle compte transmettre à ses filles. Imaginez son courroux ! Je préfère encore affronter des Gobelins !

représentant de l'Organisation internationale du commerce magique
- Je propose que les Gobelins ne soient plus simples gérants de Gringotts mais propriétaires avec le droit de frapper la monnaie.

Ministre
- Rappelez-vous la puissance des banquiers lombards au Moyen-Age ! Ils détenaient créance sur une partie des trésors royaux. Ah, ils vont mettre foin dans leurs bottes ! Autant tout de suite leur confier le budget du ministère !
Si vous n'avez rien d'autre à proposer, je vous fais part de l'idée brillante que j'aie eue cette nuit. [Et Boot sortit sa botte secrète.] Elle va calmer cette révolte à coup sûr et apporter une paix durable ! La clef pour sortir de cette crise est la communication : il faut enseigner le Gobelbabil à Poudlard !

[Visages figés autour de la table. Le secrétaire se demande s'il doit appeler un médecin. Les membres réunis sortent peu à peu de leur stupeur et commencent à avancer quelques objections :]
- Songez-vous réellement calmer une révolte avec quelques cours de langue étrangère ?
- Envisagez-vous de recruter un professeur parmi les Gobelins ?
- Le Gobelbabil deviendra-t-il une langue officielle, au même titre que l'anglais ?

[Mais, absolument sûr de son fait, il restait droit dans ses bottes et rejeta les remarques des sceptiques, sa voix couverte par les grondements de la rue et les bruits de bottes des Gobelins en colère.]

Finalement, Albert Boot, qui en eut plein les bottes, fut contraint dans la foulée, à démissionner de ses fonctions. Son successeur créa un bureau des objets magiques contrefaits, à la tête duquel un Gobelin fut placé. Ledit bureau, ressemblant davantage à un placard, serait supprimé quelques années plus tard.
Et les élèves de Poudlard n'apprendraient jamais le Gobelbabil, ni la langue aquatique, ni celle des Trolls des montagnes, dommage...

Membre du DUMB club

Jeu Apprenti Historien
Bonjour, je suis navrée, la session d'hier est décalée à aujourd'hui, pour limiter votre attente, je vous annonce qu'elle sera postée entre 12 et 13h.

Membre du DUMB club

Jeu Apprenti Historien

Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :
Reducio

Indices : Les personnages élèves présents ont tous participé à ce jeu, sauf un, qui a pour nom de famille "Ruewen". Concentrez-vous sur les prénoms.

Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre.

Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Rangez dans l'ordre chronologique ces 5 évènements :
Evènement
Démission d'Adrian Grigoriev
Jia Hong Dao devient impératrice régente de la Chine
Andreï Volkoski devient directeur de Durmstang
Destruction d'Azkaban par Ursula Parkinson
Finale de la 1ère Coupe d'Europe du Quidditch à quatre (Angleterre VS Liechtenstein)
Valeur
4
1
20
19
43
Pour obtenir la lettre, prenez la première lettre de l'évènement le moins récent.
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : A - B + C - D - E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre demandé, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, sur le résultat obtenu, trouvez la moitié de la somme des chiffres de la dizaine et de l'unité.

Etape 3 : Déduire.
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage.
Reducio

Vous avez jusqu'au vendredi 23 septembre 2022 à 12h30 pour envoyer votre hibou ! La session étant une session difficile, n'hésitez pas à vous lancer, même si vous n'êtes pas présent(e) à l'heure pile !
Pensez bien au titre du hibou, merci (sinon votre message risque de se perdre dans ma volière) !

Membre du DUMB club

Jeu Apprenti Historien
Bonjour et bravo à ceux qui ont participé à la partie vitesse, pour les autres il vous reste jusqu'à demain (le 23) à 12h30 pour participer. En attendant, c'est parti pour la partie créativité !

----------------

Mordicus Leufcock
  • XXème siècle
  • Professeur d’Étude des Moldus puis directeur de Poudlard
  • Auteur de La Philosophie du matérialiste : pourquoi les Moldus préfèrent ne rien savoir ? (1963) et Cuisine à la Moldue
----------------
Situation :
Surfant sur le succès de son livre La philosophie du matérialiste, Modicus Leufcock revient avec un nouveau projet du tonnerre auprès de l'Institut d'Étude des Moldus : promouvoir la cuisine moldue auprès du grand public. Comment s'y prend-il ?

Contraintes :
  • On doit savoir ce qui pousse Mordicus Leufcock à mettre en oeuvre son idée.
  • Il doit y avoir au moins un second personnage
  • L'Institut d'Étude des Moldus doit clairement être mentionné ou apparent dans votre oeuvre
  • Faites-moi rire ! :)
  • Support attendu : Surprenez-moi !
    Reducio
    - Si vous envoyez quelque chose avec un audio et votre voix (ou celle d'un proche), si vous ne souhaitez pas que l'audio soit partagé publiquement sur le site, je publierai un texte audiodescriptif !
    - N'oubliez pas de protéger votre vie privée si vous choisissez un format photo ou vidéo, je me réserverai le droit de refuser une œuvre sur ce prétexte si cela me paraît nécessaire !

Vous avez jusqu'au samedi 1er octobre à 23h59 pour m'envoyer votre hibou, n'oubliez pas le titre : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité !

Membre du DUMB club

Jeu Apprenti Historien

1ère place
Coelestin Noestlinger
+8 points pour Serdaigle

2ème place
Astrid Keaty
+5 points pour Serdaigle

3ème place
Erin Fergusson
+3 points pour Serdaigle

Autres participants ayant réussi : Alexander Joyce Jr, Isabella Pifors, Britanny Huggins, Elya Carli et Will Robbs
Autres joueurs ayant participé à l'effort collectif de leur maison : Orphéa Cooper
Petite remarque : n'oubliez pas de faire attention au titre de votre hibou si vous voulez concourir pour le podium !

Image postée par le membre SOLUTIONS Image postée par le membre

Reducio
Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Les deux intrus étaient le mot "Serd" et l'avatar de Bad Eaven.
Reducio
Bad commence par un B et "Serd" contient 4 lettres.

La combinaison B4 indique que notre sujet d'étude est Cliodna.

Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Les cinq évènements rangés dans l'ordre chronologique (rappel : les dates ne sont pas attendues dans votre réponse):
Evènement
Finale de la 1ère Coupe d'Europe du Quidditch à quatre (Angleterre VS Liechtenstein) (2022)
Démission d'Adrian Grigoriev (10/10/2041)
Destruction d'Azkaban par Ursula Parkinson (27/01/2046)
Andreï Volkoski devient directeur de Durmstang (31/08/2046)
Jia Hong Dao devient impératrice régente de la Chine (14/04/2047)
Valeur
43
4
19
20
1
Lettre : "Finale de la 1ère Coupe d'Europe du Quidditch à quatre (Angleterre VS Liechtenstein)"
Chiffre : 43 - 4 + 19 - 20 - 1 = 37 => (3+7)/2 = 5

La combinaison F5 indique qu'on a daté le sujet d'étude autour du IVème siècle.

Etape 3 : Déduire.
Logigramme résolu :
Reducio

Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :

La combinaison A2 nous indique que notre sujet d'étude était au Danemark.

Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé des traces de Cliodna datant du IVème siècle, au Danemark. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).

Les récompenses seront distribuées dans la soirée !

Membre du DUMB club

Jeu Apprenti Historien
Les récompenses de la partie vitesse ont bien été distribuées !

N'oubliez pas que vous avez jusqu'au 1er Octobre à 23h59 pour participer à la partie Créativité de la session 4 ! :)

Membre du DUMB club

Jeu Apprenti Historien
Il vous reste un peu plus de 24h pour m'envoyer votre participation !

Membre du DUMB club

Jeu Apprenti Historien

1ère place
Shawna Banks
+8 points pour Serdaigle

2ème place
Alexander Joyce Jr
+5 points pour Serpentard

3ème place
Isabella Pifors
+3 points pour Serdaigle

Autres participants : /

Merci pour vos participations, cela a été particulièrement difficile de trancher, vos créations présentaient toutes de très gros point forts, nous avons dû regarder les points "faibles" pour vous départager. Merci à @Adnae Brennan pour son aide à l'aveugle pour positionner le podium !

Shawna Banks
Reducio
C’est donc une professeure d’histoire de la magie qui a donné un devoir à ses élèves mais l’un d’eux a mal compris la consigne :decayed:
SUJET :
Situation :
Surfant sur le succès de son livre La philosophie du matérialiste, Modicus Leufcock revient avec un nouveau projet du tonnerre auprès de l'Institut d'Étude des Moldus : promouvoir la cuisine moldue auprès du grand public. Comment s'y prend-il ?

Contraintes :
- On doit savoir ce qui pousse Mordicus Leufcock à mettre en oeuvre son idée.
- Il doit y avoir au moins un second personnage
- L'Institut d'Étude des Moldus doit clairement être mentionné ou apparent dans votre oeuvre

Banks
Shawna

Devoir d’histoire de la magie

————————————————————————————————
0/20 !
Votre devoir est totalement hors sujet ! Quand je parlais de cuisine moldue je pensais à cuisiner comme des moldus et non pas cuisiner des moldus ! De plus parler de cannibalisme dans un devoir est totalement malvenu !

—————————————————————————————————
Après le succès de mon dernier livre de philosophie je voulais absolument continuer dans ma quête incessante de gloire !
Quand une idée m’est venue…. J’allais promouvoir la cuisine moldue auprès du grand public ! A l’aide d’un livre ! Mais où ai je eu cette idée là me direz vous !
Vous êtes tous au courant que je suis un philosophe très renommé !
Mais savez vous que la philosophie et la cuisine moldue sont étroitement liés ? Non ? C’est bien dommage ! C’est pourtant simple non ? Regardez bien.
En philosophie, il arrive parfois, même souvent, qu’on parle d’un grave problème de ce monde qui est : Le cannibalisme. Et donc il arrive parfois que les cannibales mangent les moldus ! Sauf qu’un moldu cru ben c’est pas bon ! C’est bien meilleur avec des oignons frits et un peu de sel ou encore en tartes ! Mais il existe bien d’autres recettes de cuisine moldues alors je me suis dit : Pourquoi ne pas en faire un livre de cuisine ? Ainsi, au moins, les moldus seraient sacrifiés pour une bonne cause qu’est la gastronomie. Mais pour ces recettes, j’allais avoir besoin de moldus ! Sauf que je n’allais pas m’embêter à les chasser moi même j’étais cuisinier pas chasseur ! J’ai donc fait appel à un de mes amis de L'Institut d'Étude des Moldus nommé Bernard Lebrun. Il accepta avec joie et bonheur de m’aider, demandant seulement une part de l’argent récolté de la vente du livre, requête à laquelle je céda, car on ne doit rien à un mort, et ce cher ami pourrait bien finir en clafoutis…
C’est ainsi que je me mis aux fourneaux. Gratin de moldus aux tomates, quiche aux yeux de moldus et bien d’autres recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres….

Malheureusement quand vint le jour où je présenta mon livre à l’institut d’Etude des moldus, ils appelèrent immédiatement la police et je fus condamné à passer le restant de mes jours à Azkaban.

Tout partait pourtant d’une bonne intention !

Alexander Joyce Jr
Reducio
Qui parlerait le mieux de l'œuvre de Mordicus Leufcock que la préface de la réédition 2024 de son second ouvrage ?

Reducio
CUISINE À LA
MOLDUE

Mordicus Leufcock

Préface de Mélissande Weetch

Édition 2024
Préface

Mordicus Leufcock avait longtemps été un fervent admirateur externe de la culture Moldue. Fatalement, la distance qui demeurait entre le sorcier et son sujet d'étude de prédilection finit par s'évanouir.

C'est lors de ses nombreuses recherches pour la finalisation de La Philosophie du matérialiste : pourquoi les Moldus préfèrent ne rien savoir ? que cette barrière inconsciente commença à se fragiliser. Elle se brisa définitivement quelques mois après la sortie de son premier ouvrage.

Mordicus, alors Professeur d'Étude des Moldus à Poudlard, était en tournée promotionnelle pour l'Institut d'Étude des Moldus.
C'est au détour d'une séance de dédicace qu'il fit la connaissance d'un parent d'élève Moldu d'un de ses étudiants de Sang-Mêlé. Cette dernière, émue par l'intérêt envers les siens que portait Leufcock, l'invita à déjeuner dans le foyer familial.

Comme nous l'apprend la Biographie concise et abrégée de Mordicus Leufcock en 1734 pages, cette invitation fut rapidement acceptée, et suivie par nombre d'autres. Arrivé en avance, c'est un Professeur ébahi qui contempla la mère cuisiner d'une façon qu'il n'avait jamais vue, sans magie.

L'élégance et la passion de la femme transportèrent Mordicus dans un monde dans lequel il n'avait malgré lui encore jamais posé le pied. Avec ce savoir-faire, c'est également une avalanche de surprises culinaires qui le ravissait (notamment la Quiche Lorraine du chapître 17).

On raconte que c'est un innocent trait d'esprit de la maîtresse de maison qui finit de faire germer l'idée en lui. Leufcock bouillait véritablement d'impatience d'en découvrir davantage mais également de bâtir un pont culinaire entre Sorciers et Moldus.

À peine de retour à l'Institut d'Étude des Moldus, Mordicus présenta son idée, armé d'un échantillon de cuisine qui acheva de convaincre les plus frileux. Cette rencontre donna ainsi naissance à Cuisine à la Moldue, mais également à une relation amicale et platonique qui ne s'éteindra qu'à la mort de celui qui fut un temps Directeur de Poudlard.

Isabella Pifors
Reducio

Petite précision : suite au remaniement en interne des règles concernant entres autres les fréquences de jeux à session, ce jeu contenant une partie avec créativité ne pourra plus intervenir que tous les deux mois, la prochaine session n'aura donc pas lieu avant novembre.

Membre du DUMB club