Inscription
Connexion
12 juin 2022, 21:01
 Session 2047  La BUSE de botanique
C'est l'heure des examens de fin d'année. Terribles moments ou banalités, ils restent un incontournable de la scolarité des jeunes sorciers. C’est encore plus le cas pour les BUSE/ASPIC, des examens qui détermineront l’avenir de ceux qui le passent.

Déroulement

Les examens de botanique s'articule autour de deux épreuves : une épreuve théorique visant à évaluer les connaissances de l'élève, et l'épreuve pratique dont le but est de vérifier l'aisance de l'élève dans le soin des plantes.
L'épreuve théorique

L'épreuve théorique se déroule dans une salle d'examen et est surveillée par le professeur Featherstone, ainsi que des examinateurs.
Pour cette partie, vous devrez poster un post RP (minimum 220 mots) mettant en scène votre personnage face à l'épreuve de botanique. Un QCM sera à remplir et à envoyer par hibou (avec pour objet « Examen » pour aider le tri :D ) : il est à remplir d'un point de vue personnage (donc avec plein de fautes s'il n'est pas doué en botanique, ou correctement s'il est bon dans la matière), il servira à déterminer la note de la partie théorique.


Les actions

Des actions supplémentaires peuvent être réalisées afin de tenter d'influencer la note. Vous ne pouvez choisir qu'une seule action par catégorie d'actions (soyez cohérent avec votre personnage !). Il n'y a aucune obligation de le faire. Merci de les indiquer en fin de posts.

Les actions :

Reducio
Catégorie « Etat d'esprit ».

Arriver confiant(e). Vous n'avez pas peur : vous avez bien révisé.
50% (dé : 1—50) : vos révisions ont été particulièrement efficace, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 51—100) : vos révisions ne vous ont pas permis d'être plus performant, votre note reste inchangé.


Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! Les examens sont souvent source de stress. Mais pour vous, c'est souvent source de meilleur travail.
35% (dé : 1—35) : votre stress vous apporte une meilleure sagacité, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 36—85) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.
15% (dé : 86—100) : finalement, votre stress n'était pas si bon, votre note baisse légèrement.


Être stressé(e), ça craint... Les examens sont souvent source de stress. Cela vous paralyse et vous embrouille.
40% (dé : 1—40) : votre stress vous paralyse trop et vous pénalise. Votre note baisse légèrement.
60% (dé : 41—100) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.


Avoir passé une bonne partie de la nuit à réviser. Vous faîtes partie de ces élèves qui révisent toute la nuit.
25% (dé : 1—25) : vos révisions nocturnes vous ont finalement bien aidé ! Votre note augmente légèrement.
40% (dé : 26—65) : vous ne semblez pas faire mieux qu'habituellement, votre note est inchangée.
35% (dé : 66—100) : vous sentez la fatigue vous emporter. Ce n'était peut-être pas une bonne idée... Votre note baisse légèrement et vous perdez 2PR car vous somnolez en examen.


Arriver en retard car les examens ne sont pas importants. En plus, vous n'avez presque pas réviser.
55% (dé : 1—55) : les examinateurs n'avaient pas l'air très contents, après vous avoir sermonné, ils vous guident jusqu’à votre place. Vous perdez 5PR avec le professeur pour “retard à l’examen”.
45% (dé : 56—100) : les examinateurs n'avaient pas l'air très contents, ils vous ont sermonné. Puis l'examen était plus compliqué que prévu, vous auriez peut-être dû relire vos notes... Votre note baisse légèrement et vous perdez 5PR pour “retard à l’examen”.
Catégorie « Rédaction ».

Travailler sérieusement. Du sérieux, du sérieux, du sérieux !
90% (dé : 1—90) : votre sérieux est apprécié.
10% (dé : 91—100) : votre sérieux est remarquable, votre note augmente légèrement.


Faire plein de ratures. Si Hagrid était là, il vous aurait fait pousser une queue en tire-bouchon.
70% (dé : 1—70) : ça va, il n'y avait pas tant de ratures que ça.
30% (dé : 71—100) : il y plus de ratures que de mots... Le correcteur n'a pas du tout apprécié et vous a pénalisé. Votre note baisse légèrement.


Travail soigné. Vous avez fait un bel effort d'écriture : l'aspect est plus important que le contenu.
30% (dé : 1—30) : c'est très agréable à lire, le correcteur a apprécié et a noté plus gentiment. Votre devoir est corrigé de manière plus « indulgente » (des petites fautes sont susceptibles d'être comptées comme de bonnes réponses).
50% (dé : 31—80) : c'est agréable et soigné, mais rien de plus.
20% (dé : 81—100) : c'est certes agréable, mais ça prend du temps de bien écrire... Vous ne finissez pas votre devoir avant la fin du temps imparti. Votre note baisse légèrement.


Rendre une copie négligée. Vous avez fait des phrases courtes (en même temps, vous ne connaissiez pas les réponses...). Puis bon, c'est que de la botanique...
85% (dé : 1—85) : quel manque de sérieux. Votre note baisse légèrement.
15% (dé : 86—100) : finalement, ça ne s'est pas trop fait remarquer.


Tenter un peu d’humour. C’est toujours mieux quand il y a un peu d’humour dans les devoirs !
33% (dé : 1—33) : le correcteur apprécie la finesse de votre humour. Votre devoir est corrigé de manière plus « indulgente » (des petites fautes sont susceptibles d'être comptées comme de bonnes réponses).
34% (dé : 34—68) : le correcteur n’a pas relevé le trait d’humour, il avait beaucoup à corriger.
33% (dé : 68—100) : le correcteur n’a pas apprécié l’humour dans une copie d’examen. Votre devoir est corrigé de manière plus « sévère » (des petites fautes sont susceptibles de vous pénaliser davantage).
Catégorie « Tentative de triche ».

Tricher sur son voisin. Il connaît sûrement mieux les réponses !
25% (dé : 1—25) : vous arrivez à grappiller quelques réponses, votre note augmente légèrement.
25% (dé : 26—50) : finalement, vous auriez dû tricher sur quelqu'un d'autre, ce n'était pas les bonnes réponses... Votre note baisse légèrement.
50% (dé : 51—100) : « c'était pour vérifier, m'sieur. C'est pas de la triche ! »... Mince, vous vous êtes fait prendre... Vous obtenez un Troll et vous perdez 25PR pour "tricherie en examen".


Sortir une anti-sèche discrètement. Simple et efficace.
35% (dé : 1—35) : c'est passé comme une lettre à la poste ! Votre note augmente légèrement.
10% (dé : 36—45) : Mince, c'est l'anti-sèche de Sortilèges...
55% (dé : 46—100) : Mince, ils ont vérifié votre table durant l’examen. Vous obtenez un Troll et vous perdez 25PR pour "tricherie en examen".


Être sous l'effet d'un Elixir Cérébral de Baruffio . Le futur Escobar du monde magique.
Plus il y a de monde sous l'effet de cette potion, plus les probabilités de se faire prendre augmenteront.
Réussite : votre concentration accrue vous a apporté quelques bonnes réponses, votre note augmente légèrement.
Échec : « Oui, j'ai trichéééé... c'est du véritasérum que vous venez de me donner ? »... Vous obtenez un Troll et vous perdez 25PR pour "tricherie en examen".
Partie pratique

L'épreuve pratique se déroule dans les serres de botanique, sous la surveillance du professeur et des examinateurs. Un sujet est tiré au sort pour chaque élève parmi les pratiques vues dans l'année.
Dans un post RP (minimum 220 mots), vous devrez poster la façon dont votre personnage s'y prend pour effectuer sa pratique. La note dépendra de ses actions. Les consignes de l'épreuve pratique seront données le moment venu.
Résultats des examens

Les résultats des épreuves de botanique seront annoncés dans le sujet à la toute fin. Une moyenne de l'épreuve pratique et de l'épreuve théorique donnera la note finale dans la matière.
Des PR, en plus de ceux gagnés durant les épreuves, seront attribués selon la note obtenue.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
12 juin 2022, 21:15
 Session 2047  La BUSE de botanique
Samedi 15 juin, 8h55.


L'examen des BUSE n'allait pas tarder à débuter. C'était une étape importante pour les élèves de cinquième année qui passaient leur tout premier examen. Le professeur Featherstone, soucieux de connaître le sujet qui évaluerait ses élèves, faisait acte de présence en tant que surveillant, aux côtés des examinateurs des BUSE. Les sujets étaient enveloppés dans une enveloppe scellée d'un sceau.

L'examinateur principal, un homme de grande taille et qui paraissait bien sévère dans sa tenue noire, s'avança en direction des pupitres des élèves. Ces derniers étaient déjà remplis : peu d'élèves auraient souhaité être en retard en une occasion aussi singulière.

« Mesdames et messieurs, bonjour. Avant d'entamer vos examens, nous souhaiterions éclaircir quelques consignes. Les BUSE et les ASPIC étant des diplômes officiels, il vous sera demandé d'anonymiser vos devoirs : aucune mention de votre nom ou de votre maison ne doit apparaître. Nous aimerions également vous rappeler qu'aucune triche ne sera tolérée, sous peine de voir votre devoir détruit et votre note réduite à la note minimale existante.

Lorsque vous aurez terminé votre examen, vous pourrez vous lever pour rendre votre devoir sur ce bureau-ci pour les BUSE, et celui-ci pour les ASPIC. Pour les sixième année, votre professeur se chargera de la récupération de vos examens non-diplômants.
»

Le professeur Featherstone acquiesça alors à ces consignes. Les examinateurs ouvrirent alors les sceaux à l'aide d'un sortilège et en extirpèrent les sujets. De quelques gestes de baguettes, les sujets s'envolèrent en direction des élèves.

« Vous pouvez commencer. »

Sur ces mots, les consignes des examens apparurent sur les parchemins. L'examen pouvait commencer.

EXAMEN DES BUSE
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. Les cactus absorbent le dioxyde de carbone le jour. (wikipédia)
2. Les champignons ne sont pas des plantes.
3. Le Bubobulb doit être manipulé avec des gants en peau de dragon. (wiki HP)
4. La Mandragore sorcière est utilisée pour faire un philtre capable d'annuler les effets d'un sortilège sur une personne. (wikipédia)
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Quelle plante est utilisée dans la Goutte du Mort vivant ? (wiki HP)
a. La Sauge.
b. La Menthe Poivrée.
c. L'Asphodèle.

2. L'Alihotsy est aussi appelée... (wikipédia)
a. Arbre à hyène.
b. Arbre à phacochère.
c. Arbre à antilope.

3. Quelle forme de cactus n'existe pas ? (Lien)
a. Raquette.
b. Buissonnant.
c. Cierge.
d. Ligniforme.

4. Quel sortilège permet de faire germer une ou plusieurs graines ?
a. Proximini.
b. Germinati.
c. Mobiliarbus.
d. Terriarbus.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. De quelle région du monde provient le Mimbulus Mimbletonia ? (Wiki HP)
Exercice 4 — Restitution de connaissance.
Faîtes un exposé sur la problématique suivante. (Hors RP : cochez les notions dont votre personnage fera mention, attention : toutes ne sont pas correctes).

1. Comment l'Homme agit-il sur la diversité végétale ?

[ ] Faire un historique des interactions de l'Homme avec les plantes (agriculture, médecine, etc.).
[ ] Parler de la sélection des espèces par l'Homme.
[ ] « L'agriculture moderne a appauvri la biodiversité végétale. »
[ ] « La sélection des espèces par l'Homme a enrichi la biodiversité végétale. »
[ ] « Les moldus arrivent à créer des espèces. »
[ ] Parler de l'hybridation d'espèces.
[ ] Parler des OGM.
[ ] Parler des effets négatifs de l'Homme sur la nature.
[ ] « Les sorciers ont un mode de vie plus sain pour l'environnement. »
[ ] « Il est possible de créer des espèces magiques grâce à la magie. »
[ ] Prendre exemple sur l'Arbre Anti-pesanteur.
[ ] Prendre exemple sur le Lilium enchanté par le professeur Featherstone pour montrer comment créer une nouvelle espèce.
[ ] Parler des solutions permettant de sauvegarder la biodiversité.
[ ] Parler de la sélection naturelle.
[ ] Illustrer ses propos à l'aide d'un schéma.
[ ] Autres actions : _________
Consignes Hors RP : Merci d'envoyer vos réponses par hibou. Vous pouvez reprendre ou non le code du parchemin (en reducio) pour le compléter.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=110][b]EXAMEN DES BUSE
BOTANIQUE
_____[/b][/size]
[size=85][i]Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.[/i][/size][/center]

[quote][b]Exercice 1 — Vrai ou Faux.[/b] 
[size=90]Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Les cactus absorbent le dioxyde de carbone le jour. [size=75]([url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Cactaceae]wikipédia[/url])[/size]
2. Les champignons ne sont pas des plantes.
3. Le Bubobulb doit être manipulé avec des gants en peau de dragon. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Bubobulb]wiki HP[/url])[/size]
4. La Mandragore sorcière est utilisée pour faire un philtre capable d'annuler les effets d'un sortilège sur une personne. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Mandragore]wikipédia[/url])[/size][/quote]

[quote][b]Exercice 2 — QCM.[/b]
[size=85]Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Quelle plante est utilisée dans la Goutte du Mort vivant ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Philtre_de_Mort_Vivante]wiki HP[/url])[/size]
[indent][indent]a. La Sauge.
b. La Menthe Poivrée.
c. L'Asphodèle.[/indent][/indent]


2. L'Alihotsy est aussi appelée... [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Alihotsy?so=search]wikipédia[/url])[/size]
[indent][indent]a. Arbre à hyène.
b. Arbre à phacochère.
c. Arbre à antilope.[/indent][/indent]


3. Quelle forme de cactus n'existe pas ? [size=75]([url=https://cactus.ooreka.fr/comprendre/varietes-cactus]Lien[/url])[/size]
[indent][indent]a. Raquette.
b. Buissonnant.
c. Cierge.
d. Ligniforme.[/indent][/indent]


4. Quel sortilège permet de faire germer une ou plusieurs graines ? 
[indent][indent]a. Proximini.
b. Germinati.
c. Mobiliarbus.
d. Terriarbus.[/indent][/indent][/quote]

[quote][b]Exercice 3 — Question libre.[/b]
[size=85]Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).[/size]

1. De quelle région du monde provient le Mimbulus Mimbletonia ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Mimbulus_Mimbletonia]Wiki HP[/url])[/size][/quote]

[quote][b]Exercice 4 — Restitution de connaissance.[/b]
[size=85]Faîtes un exposé sur la problématique suivante. (Hors RP : cochez les notions dont votre personnage fera mention, attention : toutes ne sont pas correctes).[/size]

1. Comment l'Homme agit-il sur la diversité végétale ? 

[size=85][ ] Faire un historique des interactions de l'Homme avec les plantes (agriculture, médecine, etc.).
[ ] Parler de la sélection des espèces par l'Homme.
[ ] « L'agriculture moderne a appauvri la biodiversité végétale. »
[ ] « La sélection des espèces par l'Homme a enrichi la biodiversité végétale. »
[ ] « Les moldus arrivent à créer des espèces. »
[ ] Parler de l'hybridation d'espèces.
[ ] Parler des OGM.
[ ] Parler des effets négatifs de l'Homme sur la nature.
[ ] « Les sorciers ont un mode de vie plus sain pour l'environnement. »
[ ] « Il est possible de créer des espèces magiques grâce à la magie. »
[ ] Prendre exemple sur l'Arbre Anti-pesanteur.
[ ] Prendre exemple sur le Lilium enchanté par le professeur Featherstone pour montrer comment créer une nouvelle espèce.
[ ] Parler des solutions permettant de sauvegarder la biodiversité.
[ ] Parler de la sélection naturelle.
[ ] Illustrer ses propos à l'aide d'un schéma.
[ ] Autres actions : _________[/size][/quote][/quote]

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
12 juin 2022, 23:20
 Session 2047  La BUSE de botanique
Elfie était arrivée à son examen de botanique, d’une façon plutôt sereine. Ce n’était pas lié au fait qu’elle ait révisé non, mais plutôt à celui qu’elle ne s’attendait à aucun résultat et donc qu’elle ne se mettait aucune pression, ayant 50% de chances de rater. La botanique, avec les soins aux créatures magiques étaient les deux matières où la cinquième année ne comptait pas vraiment dessus pour passer son année et obtenir ses buses, elle comptait sur les autres matières pour rattraper les notes qu’elle pouvait avoir. Mais évidemment, elle n’y allait pas les mains nues. La veille, elle avait préparé une anti-sèche. En effet quand elle avait remarqué qu’il était trop tard pour réviser quoi que ce soit, surtout avec une motivation pareil, elle avait préféré écrire ce qui lui semblait important sur un bout de papier.

Elle tenterait de regarder dessus, en lisant sur sa discrétion. Les jurys ne pourraient pas regarder tout le temps chaque élèves, cela devrait passer, il ne fallait juste pas paraître suspect et se faire remarquer. Paraître le plus normal possible était là meilleur solution pour ne pas se faire remarquer. C’était sûrement le plus dur mais il fallait éviter de regarder la position des jurys toutes les trois secondes, c’était l’une des meilleures manières pour se faire chopper. Elle ne stressait pas vraiment quand au fait de se faire prendre, en effet une fois que cela serait fait, eh bien tant pis, il faudra se rattraper sur les autres matières. Et puis c’était mieux de tenter de se prendre un P ou un A plutôt qu’un D sans tricher. Cela se rapprochait du T, il n’y avait donc pas de gros risques.

On était le samedi matin, cela faisait environ une semaine que les examens avaient commencé, il n’en restait plus beaucoup. C’était déjà épuisant, qu’Elfie oublia son réveil. Il fallait bien que ça arrive au moins une fois durant la période, mais mazette, cela tombait le jour où elle commençait à 9h! Elle se dépêcha à se préparer pour arriver en trombe vers le lieu de rendez-vous. Elle n’avait que quelques minutes de retards, mais bon ce n’était pas bien grave il s’agissait de la botanique, ce n’était pas si grave si elle n’était pas prise au sérieux.

Elle était déjà arrivée en retard, elle devait donc faire très attention au moment de sortir son anti-seche, elle s’était déjà faite remarquer, il fallait à présent doubler de vigilances. Bien que sa feuille avec quelques réponses aient été faite avec sérieux (beaucoup plus que dans la rédaction d’un devoir) il n’y avait pas assez de place pour tous noter ou de développer chaque points. Il y avait donc des questions auxquelles elle ne pouvait pas répondre et d’autres qu’elle devait boucler en une phrase. Pour combler le manque de contenus, Elfie s’appliqua à rédiger, d’une écriture bien ronde et plutôt épaisse, pour prendre plus de place sur le parchemins et manipuler le correcteur.

État d’esprit: Arriver en retard car les examens ne sont pas importants. (Lancer de dé : 69)
Rédaction: Travail soigné (Lancer de dé : 44)
Tentative de triche: Sortir une anti-sèche discrètement (Lancer de dé : 95)
Note obtenue : T

Il y a deux possibilités envisageables: Soit j’ai raison, soit vous avez tord

7 ème année RP- Filière sport et soin InRP
Loustics problématique
13 juin 2022, 11:45
 Session 2047  La BUSE de botanique
Quand Mael arriva devant la salle de botanique, il se sentait plutôt en confiance: il avait un peu révisé et il n'était pas mauvais en botanique, de manière générale. Certes moins bon qu'en Soins aux créatures magiques, mais quand même relativement doué. Il était un peu stressé, mais moins qu"il l'aurait imaginé. Un bon point pour lui, ça.

En s'installant devant sa feuille, il regarda autour de lui. Il y avait de nombreuses connaissances qui passaient aussi leurs BUSE. Il sourit à celles qu'il connaissait le plus puis se concentra sur sa feuille lorsque le signal fut donné de composer. Il lut rapidement la feuille avant de se pencher sur la première question. De manière globale, il trouvait l'épreuve relativement abordable même si quelques questions étaient plutôt ardues. Durant toute la durée de l'épreuve, il se focalisa sur sa copie, sans prêter attention aux autres candidats.

Une fois l'examen terminé, il relut sa copie. Elle était plutôt soignée, même si son écriture maladroite et quelques ratures pouvaient fausser l'analyse d'un correcteur peu attentif. Il était plutôt fier de lui; Il ne visait pas la note maximale, comme en soins aux créatures magiques, mais au moins un quatorze ou un quinze sur vingt. Ce qui correspondait plus ou moins à sa moyenne en botanique.

En sortant de la salle, il rendit la copie à l'examinateur, plutôt confiant. Alea jacta est. Les dés sont jetés. Une phrase en latin qu'il répétait souvent. Il ne restait plus qu'à attendre les résultats.
Etat d'esprit: Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! (Lancer de dé : 13)
rédaction: Faire plein de ratures. (Lancer de dé : 23)
Note obtenue : E+


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin
14 juin 2022, 16:55
 Session 2047  La BUSE de botanique
Un examen un samedi... C'était pas la grand joie, mais ce n'était qu'une fois par an. Et puis cela donnait un avant goût de sa sixième année à venir - elle l'espérait - où le samedi matin serait tout occupé avec cette même matière. Installée à sa table, Ennis vérifiait sa plume, son encre et son buvard puis, lorsqu'il prit la parole, écouta attentivement les consignes données - les mêmes depuis le premier examen - avant d'attendre patiemment que leur sujet leur soit donné. Jusque là, elle avait abordé toutes ses épreuves théoriques particulièrement confiante. En botanique, elle l'était également, mais possédait toujours une pression supplémentaire, le spectre maternel. Par deux fois les quatre années précédentes elle avait eu un Effort Exeptionnel et non un Optimal à l'examen terminal et par deux fois elle en avait entendu parlé tout l'été. En deuxième année elle avait même dû fournir une copie de tous ses devoirs à sa mère pour montrer son sérieux. Cette année elle y avait échappé grâce - et non à cause - du conflit ouvert qui s'était engagé. Mine de rien, elle avait alors évolué plus sereinement dans cette matière et ses résultats n'avaient en rien baissés. Elle pensait même s'être détendue dans l'abord de la pratique.

Alors que neuf heures et la distribution approchait, Ennis inspirait et expirait profondément. Confiante oui, mais elle ne pouvait empêcher la petite montée d'adrénaline, celle qui venait légèrement comprimer le sternum et rendre les mains légèrement moites. Alors prendre le temps de bien respirer lui permettait de contrer tous ces petits effets indésirables, juste à temps pour recevoir le sujet de son examen. Comme à chaque fois, elle commença par prendre connaissance de chacun des exercices à sa disposition. Cela lui permettait de choisir l'ordre dans lequel elle allait les aborder selon ce qui lui revenait en tête en premier et son organisation toute personnelle. Comme il y avait une composition à écrire, elle commença par noter les idées au brouillon et à les organiser puis, avant de passer à la rédaction, elle le mit de côté. Elle devait laisser le tout décanter tranquillement en passant à autre chose. Les exercices bien plus courts étaient parfait pour cela. Vrai ou Faux. Choisir la bonne réponse. Questions à réponses courtes. Les informations fusaient rapidement, il ne lui fallut pas plus de quelques minutes avant de revenir à la rédaction. Relire le sujet, reprendre son brouillon pour modifier quelques aspects... Et rédiger. C'était le plus délicat, elle n'avait pas la possibilité d'écrire tout une première fois et de recopier. Elle n'avait qu'un seul essai. Mais après cinq ans à Poudlard, l'exercice de rédaction était maîtrisé. Mise en page, formulations, mise en évidence des informations qu'elle jugeait importante. La mécanique était bien rodée.

L'adolescente posa sa plume. Deux minutes? Juste mais il fallait relire, traquer quelques fautes d'orthographe, parcourir succinctement les autres exercices. Terminé. Ennis posa sa plume et ne prit pas le risque qu'on la réprimande parce qu'elle n'allait pas de suite rendre sa copie. Elle la posa prestement sur le bureau désigné puis parti chercher ses affaires, elle devait filer fissa pour son examen pratique de Soins aux Créatures Magiques.


Année RP : 5A RP inscrite à la chronologie
Filière : Sciences
Etat d'esprit: Arriver confiant(e) (Lancer de dé : 6)
Rédaction: Travailler sérieusement (Lancer de dé : 51)
Tentative de triche: RAS, nada, nothing... Rien de rien
Note obtenue : O+

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis
21 juin 2022, 17:01
 Session 2047  La BUSE de botanique
Samedi ... Noah pourrait enfin se reposer après cette journée, il était épuisé, il ne dormait pas et avait de moins en moins d'espoir d'obtenir ses BUSE. Que se passerait-il s'il n'y parvenait pas et qu'il soit contraint de redoubler son année? Il ne voulait pas quitter sa promotion, il ne voulait pas repasser une deuxième fois sa cinquième année et refaire des BUSE l'an prochain, ce n'était pas concevable. Il faisait tout pour essayer d'avoir un niveau suffisant pour pouvoir passer en sixième année mais avait l'impression que ça ne suffisait pas. Des cernes marqués étaient apparus sur son visage dans la semaine et cela n'allait pas en s'améliorant. Hier soir, il s'était endormi sur son livre de Botanique et n'était pas sur de se rappeler de ce qu'il avait lu la veille.

Mais il n'était plus temps de penser aux révisions, il entrait actuellement dans la salle d'examen botanique, totalement stressé et ce n'était pas pour lui faire plaisir. Être stressé, ça craint! . Il s'installa à sa place attitré et écouta les dires de son professeur de Botanique. Il leur rappela qu'il n'y avait aucun triche autorisée, Noah y avait pensé pendant quelques minutes, puis il s'était ravisé, il ne fallait pas commencer comme cela, il n'osait pas imaginer ce qu'il ferait pour ses ASPIC s'il commençait ainsi pour ses BUSE. Il irait avec ses connaissance, un point c'est tout, et tant pis pour le T qu'il recevrait de son professeur.

Noah s'empara de sa plume et lu les premières questions et ... déception. Il ne connaissait pas la moitié des réponses à la première lecture, c'était très mal parti. Malgré tout, Noah ne baissa pas les bras et fit tout pour se rappeler de ses lectures. Les minutes passèrent et certaines questions restèrent sans réponses. Comprenant qu'il ne trouverait certainement jamais la réponse, il décida de tenter un peu d'humour. Il se relut malgré tout avant la fin du temps imparti puis alla déposé son écrit à l'endroit indiqué par son professeur puis quitta la salle.
Année RP : 5A RP inscrit à la chronologie
Filière : Auror
Etat d'esprit: Être stressé, ça craint (Lancer de dé : 89)
Rédaction: Tenter un peu d’humour. (Lancer de dé : 56)
Note obtenue : P+

7ème année Rp— Promo 2042 - 2049
BBcode : #00734F
29 juin 2022, 13:10
 Session 2047  La BUSE de botanique
Dawn ressentait toujours le même stress durant la période des examens. Cette année, c'était encore pire car elle passait les Buses. À côté, les examens des années précédentes faisaient pâle figure. La jeune fille avait beaucoup révisé ces dernières semaines et elle avait confiance en ses connaissances. Pourtant, elle avait peur de tout oublier une fois devant le parchemin. En plus, l'examen se déroulait un samedi matin. C'était de la torture de se lever tôt un week-end. Elle avait surtout espéré pouvoir étudier tout le week-end pour les examens de la semaine suivantes.

La cinquième année entra dans la salle et s'installa à l'une des places disponibles. Elle inspira et expira profondément plusieurs fois afin de calmer ses angoisses. Elle écouta les consignes de leur professeur avant de recevoir le sujet de son examen. Dawn lit une première fois l'ensemble des questions. Au fil de sa lecture, les réponses apparaissaient dans sa tête et cela la rassura de voir qu'elle n'avait pas perdu ses connaissances. Beaucoup plus confiante qu'en arrivant, elle retranscrivit les mots tournant dans sa tête sur son parchemin. Elle était dans une sorte d'état d'excitation, impatiente d'avoir posé la moindre idée sur papier. Elle gratta la feuille continuellement jusqu'à avoir noirci la totalité des pages qui lui avait été confiée et faisait en sorte d'être la plus complète possible.

Elle relit toutes les questions une dernière fois avant de rendre le papier et de sortir. Finalement, elle ne s'en était pas trop mal sortie. Mais la session n'était pas encore terminée et elle avait encore du travail.
État d'esprit: Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! (Lancer de dé : 58)
Rédaction: Travailler sérieusement. (Lancer de dé : 54)
Note obtenue : E+

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
04 juil. 2022, 21:47
 Session 2047  La BUSE de botanique
* Boum boum* * Flap flap *

Les bruits du cœur de Bad qui frappaient fortement dans sa poitrine se mêlaient harmonieusement à ceux des sujets qui volaient magiquement à travers la salle. Lorsque celui qui lui était destiné atterri sur sa table, Bad ferma une seconde les yeux. Pas les champignons. Pas les champignons, s'il vous plaît ... Lorsqu'il les rouvrit, le Serdaigle à la gorge nouée découvrit rapidement l'ensemble de sa BUSE de botanique. Ouf ! Le thème mycologique était l'un de ceux qu'il avait le moins apprécié dans une matière, elle-même, peu affectionnée. Allez, ça devrait le faire. Ses révisions laborieuses devraient porter leurs fruits. Du moins il l'espérait. Après une bonne respiration et non sans avoir jeté un regard à ses nombreux camarades et amis, Bad plongea la pointe de sa plume dans l'encrier pour débuter son examen.

Déjà trente minutes. Bad releva un instant les yeux, son cou légèrement endolori. Il effectua un mouvement circulaire de la tête pour se décontracter et repartir du bon pied. Dans le feu de l'action, le regard du garçon se posa une seconde sur Mr Featherstone avant de détourner les yeux lorsque leurs champs de vision se croisèrent et de faire semblant de réfléchir. Que ce soit le professeur, le directeur de maison ou l'homme, aucun ne semblait particulièrement apprécier Bad et ce dernier se sentait, malgré les mois passés, toujours honteux de ses actions passées. Aujourd'hui, le Serdaigle avait l'occasion de montrer à son enseignant qu'il était capable de réussir. S'il n'était pas des plus habiles avec ses mains, son cerveau lui fonctionnait plutôt correctement.

Plus que quelques minutes. Bad leva une dernière fois sa plume de son parchemin. Il était dans les temps. Content d'avoir terminé un nouvel examen et après une ultime relecture, le garçon se leva et alla déposer sa copie anonymisée sur le bureau destiné à la réception des BUSE. Après un salut discret à l'examinateur et à son professeur, Bad quitta la salle avec ses affaires au fond de son sac. Il n'y avait plus qu'à croiser les doigts.
ANNÉE RP : 5° année RP [inscrit à la chronologie]
FILIÈRE : Auror
ÉTAT D'ESPRIT : Être stressé, mais c'est du bon stress ! (Lancer de dé : 17)
RÉDACTION : Travailler sérieusement (Lancer de dé : 69)
Note obtenue : O

6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation
07 juil. 2022, 14:34
 Session 2047  La BUSE de botanique
Il vous reste un peu moins d'une semaine (jusqu'au 13 juillet) pour répondre à la partie théorique.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
07 juil. 2022, 22:04
 Session 2047  La BUSE de botanique
Après avoir passé de nombreuses épreuves comptant pour ses BUSEs, il était maintenant temps pour Eoin de passer sa BUSE de botanique. Il appréciait beaucoup cette matière et n'avait donc aucune raison d'être inquiet pour l'épreuve. Il avait suffisamment révisé et était plutôt doué dans cette matière. Tout allait donc bien se passer.

Le cinquième arriva à son épreuve de botanique une quinzaine de minutes en avance, confiant en ses capacités. Il allait réussir cette épreuve de botanique et rien n'allait l'en empêcher. En rentrant dans la salle d'examen il salua les examinateurs et son professeur de botanique qui était également présent. Lorsque tout le monde (ou presque) arriva et que l'heure fut arrivé l'épreuve put commencer et les sujets se découvrirent aux élèves. L'Irlandais commença par lire le sujet, les consignes et ce qui était demandé aux élèves afin de voir ce qui allait lui poser problème ou non. Après une première lecture, il se dit qu'il n'y avait pas de réelles difficultés. Toutes les questions étaient sur des sujets qu'ils maîtrisaient plutôt bien.

Après cette première lecture, il commença à plancher sur les différentes questions et en travaillant avec sérieux. Certes l'Irlandais aimait bien s'amuser ou jouer au Quidditch mais lorsqu'il s'agissait de travailler il était un exemple parfait de ce qu'était un Serdaigle : studieux, sérieux, appliqué et rigoureux. Il y avait un temps pour s'amuser et un temps pour travailler et là le temps était au travail.
État d'esprit : Arriver confiant (Lancer de dé : 50)
Rédaction :Travailler sérieusement (Lancer de dé : 11)
Note obtenue : O

color=#674ea7
7ème année RP