Inscription
Connexion
08 juil. 2022, 13:43
 Session 2047  La BUSE de botanique
Heureusement pour lui, le garçon n'était pas du genre à faire la grasse matinée le samedi matin et malgré les épreuves qui s'enchainaient, aussi bien pratiques que théoriques, Eridan encaissait plutôt bien cette semaine d'examen pourtant fournie en raison de sa filière. Il était arrivé en avance, comme à son habitude et s'installa calmement malgré le stress qui lui tenait les entrailles. Il était pourtant un bon élève, assidu en classe bien que discret et participant rarement. Mais cette semaine était particulière, il passait ses BUSEs et malgré qu'il avait travaillé dur et régulièrement, l'aiglon ne pouvait s'empêcher de ressentir un peu d'angoisse avant de poser les yeux sur sa copie. Tendu, il écoutait attentivement les consignes, les yeux rivés sur l'examinateur. Bien que la mention sur la triche ne le concernait pas, jamais il ne serait venu à l'idée du serdaigle de s'abaisser à un tel acte, il ne détourna pas les yeux.

Enfin, la petite phrase qui sonnait le top départ de l'épreuve fut prononcée et provoqua une petite montée d'adrénaline chez le garçon. Sans même s'en apercevoir, le garçon retenait sa respiration alors qu'à toute vitesse, il parcourait des yeux la copie qu'il s'apprêtait à remplir pendant la prochaine heure. Au fur et à mesure que ses yeux descendaient le parchemin, le calme revenait s'installer dans son ventre et dans sa tête, calmant son rythme cardiaque qui s'était emballé. Je maitrise la plupart des questions, je dois simplement faire attention à être le plus précis et à ne rien oublier, mais autrement, ça devrait bien se passer. Pensa le garçon qui retrouvait confiance et sérénité. Soufflant un bon coup, Eridan trempa sa plume dans son encrier et se lança dans la rédaction. Soigné comme à son habitude, le parchemin, dépourvu de rature, se remplissait de sa petite écriture penchée.
Catégorie « Etat d'esprit » : Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! (Lancer de dé : 71)
Catégorie « Rédaction » : Travailler sérieusement. (Lancer de dé : 81)
Ecriture : aperçu.
Note obtenue : E+

7ème année RP (2048/2049) - #004080
- Réputation
12 juil. 2022, 12:59
 Session 2047  La BUSE de botanique
No rest for the wicked. Ce samedi était consacré à l'épreuve de Botanique et s'il y avait un élève qui pouvait s'en ravir, c'était bien Elian ! Même si toute la procédure de l'examen restait solennelle, le jeune sorcier affichait une certaine aura de détente dans cet endroit qu'il appréciait tant. La Botanique était probablement la seule matière où il pouvait briller sans trop fournir d'efforts, bien qu'elle s'était complexifiée au fil des années. Il avait néanmoins appris par cœur le nécessaire et avec grand plaisir car tous les sujets l'intéressaient. Lorsque les copies volèrent à leur table, ses yeux impatients dévièrent des examinateurs qui l'effrayaient un peu. « Bon courage ! répéta-t-il une nouvelle fois à tous les étudiants qui se trouvaient autour de lui, avec un grand sourire. Et à toi aussi, tout là-bas ! » finit-il avant de se retourner sur sa copie.

Durant sa lecture, il comprenait qu'il allait avoir besoin d'un peu de temps pour la dernière question qui nécessitait un développement logique - bien qu'il en gagnerait en répondant du tac au tac aux premières questions. Les agissements des humains sur la diversité végétale, ce n'était pas facile comme sujet, mais Elian avait prévu de mettre le maximum d'éléments vus en cours pour couvrir tous les aspects. Au moins, ils n'étaient pas tombés sur un sujet leur demandant de lister tous les sorts utiles à la Botanique, car c'était sa petite faiblesse dans cette noble matière. Sa plume s'activa de gauche à droite. Pour une fois, il ne sentait pas que son cerveau partait en surchauffe, passant d'une question à l'autre avec une aisance qui lui donnait beaucoup de courage pour la dernière partie. Ta-daa ! Sa main chercha un parchemin de brouillon sous sa copie. Il lista les idées qui lui venaient en tête autour du sujet de rédaction. De passerelle en passerelle, il voulait parler de tout ce qu'ils avaient vu en cours et la place commença à manquer. Le sorcier tourna son poignet pour le préparer à la rédaction au propre. Depuis plusieurs années, il avait appris à limiter les tâches d'encre inopinées et à améliorer la formation de ses lettres pour les rendre au moins lisibles.

Habitué aux corrections du professeur Featherstone, Elian était incertain de la note qu'il obtiendrait cette fois-ci, mais il était fier d'avoir su répondre tranquillement à la majorité des questions. Un peu avant la fin du temps imparti, il estima en avoir fini. Il se leva, enfila les anses de son sac autour de ses épaules et emporta précieusement sa feuille de parchemin jusqu'aux piles de dépôt - non sans hésiter un instant sur celle qu'il fallait choisir. Il l'a posa précieusement, à la limite de lui adresser un baiser volé avant de partir. C'était officiellement l'avant-dernier weekend qu'ils passaient au château avant les vacances.
Reducio
Catégorie « Etat d'esprit »
>> Arriver confiant(e). Vous n'avez pas peur : vous avez bien révisé.
50% (dé : 1—50) : vos révisions ont été particulièrement efficace, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 51—100) : vos révisions ne vous ont pas permis d'être plus performant, votre note reste inchangé.
(Lancer de dé : 86)


Catégorie « Rédaction »
>> Travailler sérieusement. Du sérieux, du sérieux, du sérieux !
90% (dé : 1—90) : votre sérieux est apprécié.
10% (dé : 91—100) : votre sérieux est remarquable, votre note augmente légèrement.
(Lancer de dé : 13)

Note obtenue : E+

Septième année en RP - Avatar : chouravé à Herminie Peers-chou
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé
12 juil. 2022, 14:48
 Session 2047  La BUSE de botanique
Pour Maddie, les examens étaient loin d'être une simple formalité et encore moins en cette année de BUSE. Depuis toute petite, elle prenait à cœur sa réussite scolaire et se donnait les moyens pour aller dans ce sens. Toute l'année, elle avait préparé avec soin ses fiches de révision, suivie avec attention ses cours, fait de nombreuses recherches à la bibliothèque pour compléter ses connaissances et réviser des heures durant pour être prête pour le jour J. Prête, elle l'était. Néanmoins, cela ne l'empêchait pas d'être rongée par le stress. C'était déjà le cas chaque année, mais là, vue l'enjeu, son angoisse était doublée.

Assise sur la chaise face à sa table d'examen, elle ne parvint pas à lancer son habituel "bonjour" guilleret en réponse à celui de l'homme qui s'adressait à eux. Son visage était fermé. Elle se concentra sur la voix qui prononçait les consignes et peina à déglutir.

Une fois sa feuille devant elle, elle expira un bon coup et se plongea dans la lecture du sujet. C'était généralement à partir de ce moment-là qu'elle se sentait mieux. Plus dans l'attente, mais dans l'action, son stress laissait généralement place à la concentration et elle parvenait à donner le meilleur d'elle-même. Par chance, c'est également ce qu'il se produisit ce jour. Cela ne voulait pas dire qu'elle était assurée de son succès, non. Elle était plutôt du genre à douter jusqu'à avoir les résultats sous les yeux, même si cela se soldait généralement par de bonnes notes. Cependant, c'est toujours difficile de savoir si on a réussi ou non un exposé. C'était la partie où elle avait le plus d'interrogations. Il allait falloir attendre maintenant, chose qu'elle n'aimait pas vraiment, la patience et elle faisant deux voire plus...
Catégorie « Etat d'esprit » : Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! (Lancer de dé : 12)
Catégorie « Rédaction » : Travailler sérieusement. (Lancer de dé : 9)
Note obtenue : O

En absence partielle jusqu'au 28 avril
~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6
13 juil. 2022, 12:02
 Session 2047  La BUSE de botanique
BUSE de botanique,
Samedi 15 juin 2047, 9h
5è année RP
Seule face à sa punaise de copie


Quelle plaie... Coincée dans une salle d'examen, avec deux bonshommes bougons, des élèves stressés, et mon crâne absolument vide - je crois que le fait de ne pas avoir révisé à fait peur à mon cerveau qui n'a pas assumé la situation et a préféré fuir. En même temps, comprenez-moi, j'avais d'autres chats à fouetter, quoi ! Nous allons bientôt être séparées avec Sildnir, je trouve cette chose injuste, barbare, et, comme je ne suis pas en mesure de négocier quoi que ce soit, je dois profiter de chaque instant qui m'est donné pour le passer à ses côtés... quitte à en payer les conséquences par la suite.

Bref, penser à tout ça maintenant n'aide pas vraiment, mes fesses sont coincées sur cette chaise d'examen pour encore un bout de temps alors il faudrait vraiment que je me magne et que j'attaque mon devoir. Première réponse, ça commence bien, j'en sais absolument rien. Heureusement pour moi, c'est un QCM, je peux me contenter de cocher la réponse qui m'inspire le plus. Oh, et la copie de mon voisin qui me fait de l'oeil... Non, je résiste. Pas longtemps cependant. J'y jette un seul et unique regard pour la partie de rédaction, je lis juste une définition car je ne sais pas de quoi traite le sujet. Pour le reste, je me débrouille seule, je ne triche pas. Ma copie, ma gloire, ma note !

Le temps passe leeeentement, je laisse quelques trous mais en général je me débrouille pour toujours trouver quelque chose à répondre. Quand enfin la fin de l'examen est annoncée, je saute de ma chaise et cours retrouver Bad et Sildnir.

Spécificités :
REDACTION - Faire plein de ratures (Lancer de dé : 35)
TRICHE - Tricher sur son voisin (mais juste une fois, promis, c'était juste pour une question, et puis d'abord c'est lui qui m'a tendu sa copie...) (Lancer de dé : 45)
Note obtenue : P

7e année RP - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME
13 juil. 2022, 20:40
 Session 2047  La BUSE de botanique
La BUSE de Botanique s'apprêtait à commencer dans quelques minutes. Eider attendait patiemment à sa table, comme les autres élèves, et détaillait du regard les adultes présents. Elle scrutait tout : leurs gestes comme leurs expressions faciales. En agissant ainsi, la jeune fille ne cherchait pas à déceler une quelconque information, non, elle s'occupait simplement en attendant le début de l'épreuve.

L'un des examinateurs finit par s'avancer vers eux et énuméra des consignes que les élèves connaissaient déjà. Une intervention qu'Eider n'écouta que d'une oreille distraite puisqu'à ses yeux ce n'était rien d'autre qu'une perte de temps. Qu'ils se dépêchent de distribuer les sujets qu'ils puissent passer à autre chose rapidement... Son souhait fut exaucé dans la minute qui suivit et les parchemins traversèrent la salle pour se déposer sur les tables des jeunes sorciers.

Le top départ fut annoncé et les consignes apparurent sur le papier. La Serpentard lut une première fois le sujet dans son ensemble et commença déjà à trier mentalement les connaissances qu'elle avait pour évacuer celles qui s'avèreraient inutiles. Alors qu'elle s'apprêtait à entamer l'énoncé du dernier exercice, son attention fut attirée par un bruit. En relevant la tête, la jeune Dawkins vit qu'une Gryffondor, Elfie Chassin, venait seulement de se présenter à l'examen. Elle ne manquait pas d'air d'arriver en retard... Eider jeta un regard aux examinateurs et à son professeur pour connaître leur réaction puis se repencha sur son devoir.

La cinquième année avait l'intention de faire le sujet dans l'ordre en commençant par les questions qui demandaient le moins de temps. Ainsi elle pourrait les terminer rapidement et se consacrer sereinement à la rédaction finale. Après tout, le sujet était relativement facile si l'on avait correctement travaillé.
Sa tête reposant sur son menton, Eider grattait le parchemin du bout de sa plume sans réfléchir. Les mots lui venaient naturellement. Elle était confiante et sereine : elle avait suffisamment travaillé pour ne pas douter.

Son point final tracé, elle décida de se relire pour la forme. Elle n'avait pas l'habitude de le faire d'ordinaire mais les BUSE n'étaient pas à prendre à la légère. Elle devait mettre toutes les chances de son côté même si cela rimait avec perdre son temps.

Eider attendit la toute fin de l'examen pour se lever et déposa sa copie soignée sur le bureau dédié à l'épreuve qu'elle avait passée. Une bonne chose de faite, elle pouvait se concentrer sur la suite maintenant.


FILIÈRE : Spéciale (chronologie)
ÉTAT D'ESPRIT : Arriver confiante (Lancer de dé : 60)
RÉDACTION : Travailler sérieusement (Lancer de dé : 49)
Note obtenue : O

Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. HeyDe(a)r
7ème année Rp, Frigidaires, DuoDeGéniaux, #1c5e35
Marraine du prodigieux et merveilleux Rey S. !
15 juil. 2022, 17:53
 Session 2047  La BUSE de botanique
La partie théorique est désormais terminée. Si vous avez manqué le coche et souhaitez participer, envoyez-moi un hibou pour que l'on trouve une solution ;)
Partie Pratique


Pour la partie pratique, vous êtes répartis en groupe de 3. Vous devez réaliser la pratique qui vous a été attribuée et décrite ci-dessous.
Élément RP : deux examinateurs, en plus du professeur Featherstone, surveillent les pratiques.
Les groupes

Groupe 1
Jeudi 13 juin, de 16H à 17H
@Mael Chassin (pratique 1)
@Elian Kernac'h (pratique 2)
@...

Groupe 2
Jeudi 13 juin, de 18H à 19H
@...
@Bad Eaven (pratique 2)
@Eridan Lowell (pratique 3)

Groupe 3
Vendredi 14 juin, de 16H à 17H
@Maddie Joy (pratique 1)
@...
@Noah Hilton (pratique 3)

Groupe 4
Vendredi 14 juin, de 17H à 18H
@Dawn Wolf (pratique 1)
@Elfie Chassin (pratique 2)
@Ennis O'Belt (pratique 3)

Groupe 5
Samedi 15 juin, de 10H à 11H
@...
@Elowen Livingstone (pratique 2)
@Eoin Sinnegan (pratique 3)

Groupe 6
Mardi 18 juin, de 10H à 11H
@Eider Dawkins (pratique 1)
@...
@...

Groupe 7
Mercredi 12 juin, de 16H à 17H
@...
@Jeffrey Hunter (pratique 2)
@Gryffs Sorrow (pratique 3)
La pratique
Pratique n°1 : Récolte de l'Empestine.

L'Empestine est une substance produite par le cactus Mimbulus Mimbletonia. Son intérêt est encore inconnue et les botanistes l'étudient depuis des années pour découvrir ses propriétés. Toutefois, sa récolte est un exercice courant qui permet de vérifier l'attention que l'élève porte à la plante.
Pour votre examen, vous devez remplir un flacon d'Empestine.


Vous disposez : d'un Mimbulus Mimbletonia, d'un flacon et d'une paire de gant en peau de dragon.

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 220 mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez poster plusieurs posts pour intéragir avec le professeur Featherstone et/ou les examinateurs (dans ce cas, mentionnez-moi pour que je vous fasse une petite résolution), mais chacun de vos posts devra respecter les 220 mots. La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à bien les détailler et à mentionner ses erreurs s'il y en a.
Pour une pratique réussie, votre personnage doit efectuer les actions suivantes dans cet ordre : enfiler ses gants, prendre son flacon, caresser doucement la base du cactus pour le calmer, retirer avec précaution une épine de cactus (le Mimbulus a des épines retirable), récolter l'Empestine qui en coule, remettre doucement l'épine là où elle se trouvait, recommencer une ou deux fois pour remplir la fiole. Le personnage doit se montrer précautionneux, la moindre maladresse peut stresser le cactus qui aspergera le personnage de son Empestine : une substance gluante et très odorante.
Pratique n°2 : Récolte et séchage des feuilles d'Alihotsy.

L'Alihotsy est un petit arbuste d'Afrique, aussi appelé arbre à hyène, connu pour dégager une substance magique aérienne provoquant un rire incontrôlé chez celui qui la respire. Utiliser en potion, les feuilles de l'Alihotsy sont souvent récoltées puis séchées.


Vous disposez : d'un Alihotsy, d'un sécateur, d'un lot de ficelles et d'un masque. Un étendoir est disposé dans le fond de la serre pour y placer vos bouquets à sécher.

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 220 mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez poster plusieurs posts pour intéragir avec le professeur Featherstone et/ou les examinateurs (dans ce cas, mentionnez-moi pour que je vous fasse une petite résolution), mais chacun de vos posts devra respecter les 220 mots. La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à bien les détailler et à mentionner ses erreurs s'il y en a.
Pour une pratique réussie, vous pouvez vous aider de ce site (https://fr.wikihow.com/faire-s%C3%A9cher-de-la-menthe) pour le séchage (paragraphe 1 « Préparation de la menthe » et paragraphe 2 « Le séchage naturel »), en remplaçant la menthe par l'Alihotsy. Le personnage doit avant de commencer s'équiper du masque en recouvrant bien ses voix respiratoires, sans quoi il pourra être pris par des crises d'euphorie. Il doit se montrer particulièrement précautionneux dans sa pratique.
Pratique n°3 : les sortilèges de botanique

Bien que peu utilisés, les sortilèges de botanique peuvent aider les sorciers dans leurs tâches. Leur connaissance est indispensable pour le futur botaniste.
Pour votre examen, vous devrez récolter les pommes d'un pommier situé à quelques mètres de vous. Une barrière infranchissable vous sépare du pommier, à vous de trouver une solution.


Vous disposez : d'un pommier, d'un panier en osier et de votre baguette.

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 220 mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez poster plusieurs posts pour intéragir avec le professeur Featherstone et/ou les examinateurs (dans ce cas, mentionnez-moi pour que je vous fasse une petite résolution), mais chacun de vos posts devra respecter les 220 mots. La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à bien les détailler et à mentionner ses erreurs s'il y en a.
Pour une pratique réussie, le personnage doit effectuer les actions suivantes et dans cet ordre : lancer le sortilège Vestibulus en visualisant l'envergure s'étaler vers soi jusqu'à ce que les branches soient atteignables, utiliser le sortilège florentibis pour faire fleurir l'arbre, utiliser le sortilège florifictus pour obtenir des fruits, récolter quelques pommes. Vous devez décrire un minimum les lancers de votre personnage.

Voici une liste des sortilèges :
Reducio
Sortilège de Croissance Florale : Auctus.
Effet(s) : Permet à la plante visée de prendre de la hauteur en quelques instants, jusqu'à ce que la liaison soit rompue ou que la plante atteigne sa taille maximale.
Gestuelle & Prononciation : Simple avec ciblage, suivre la taille de la plante bien évidemment.
(À défaut de vouloir utiliser le sortilège Herbivicus (il est plus puissant que Herbivicus enseigné en Sortilèges)) Prononcer Auctus en accentuant la première syllabe (AUctus).
N.B : Ces sortilèges sont inutilisables sur les plantes de la famille des Rosacées.

Sortilège de Décroissance Florale : Minui.
Effet(s) : Contre-sort de la Croissance Florale, il permet à la plante visée de diminuer de taille en quelques instants, jusqu'à ce que la liaison soit rompue ou que le minimum soit atteint.
Gestuelle & Prononciation : Simple avec ciblage, suivre la taille de la plante bien évidemment. Prononcer Minui en insistant sur le dernier i (minuI).

Sortilège d'Élargissement Floral : Vestibulus.
Effet(s) : Permet à la plante visée de prendre de l'envergure en quelques instants, jusqu'à ce que la liaison soit rompue ou que la plante atteigne sa largeur maximale.
Gestuelle & Prononciation : Simple avec ciblage. Prononcer Vestibulus en insistant sur les trois dernières lettres (vestibuLUS).

Sortilège d'Amincissement Floral : Proximini.
Effet(s) : Contre-sort de l'Élargissement Floral, il permet à la plante visée de s'amincir en quelques instants, jusqu'à ce que la liaison soit rompue ou que le minimum soit atteint.
Gestuelle & Prononciation : Simple avec ciblage. La formule est Proximini. Prononcer "prOXimiNI".

Sortilège de Germination : Germinati.
Effet(s) : Permet à la ou les graines visées de s'ouvrir et de se développer en quelques instants jusqu'à ce que la taille minimale soit atteinte. La taille minimale est celle qui différencie le plant immature du plant mature (embryonnaire - adulte).
Gestuelle & Prononciation : En demi-cercle oblique, autour de la ou des graines. La formule est Germinati (GErminAti).

Sortilège de Floraison : Florentibis.
Effet(s) : Permet à la plante visée de développer ses extrémités florales et de laisser apparaître ses fleurs en quelques instants.
Gestuelle & Prononciation : Simple avec ciblage. La formule est Florentibis (FLOrentibIS).

Sortilège de Fructification : Florifictus.
Effet(s) : Transforme les fleurs, d'une partie ou de la totalité de la plante, en fruits. Si le sortilège est maintenu trop longtemps, les fruits deviennent des graines.
Gestuelle & Prononciation : Simple avec ciblage. La formule est Florictus (FLOrictUS).
Vous avez jusqu'au 15 août inclus.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
16 juil. 2022, 18:25
 Session 2047  La BUSE de botanique
Comme pour tous ses examens, Ennis arriva plusieurs minutes en avance, la ponctualité restait la base alors elle ne voyait pas pourquoi elle agirait différemment de quand elle avait cours. C'était un stress en moins d'entrer dans la salle d'examen sans avoir eu à courir pour y être à temps. En pénétrant dans la serre servant aux pratiques du BUSE de botanique, Ennis salua tour à tour les deux examinateurs puis son professeur avant de prendre connaissance de son sujet. Forcément, sur les trois pratiques disponibles, elle tombait sur celle avec laquelle elle était le moins à l'aise; les sortilèges de botanique. Elle devait avouer envier un peu Elfie qui écopait de ce qui lui plaisait et lui réussissait le plus; moins Dawn, mais elle restait bien plus à l'aise dans la récolte d'Empestine que tout ce qui touchait aux sortilèges. Pas qu'elle soit mauvaise, mais avoir dû abandonner la matière, même en ayant conservé la Défense contre les Forces du Mal, la desservait. Elle inspira à fond, ne pas se laisser déstabiliser. Elle les connaissait tous et les avait déjà tous réussit au moins une fois, elle devait donc tout simplement agir avec méthode une fois qu'elle aura bien analyser son problème. Tout simplement...

L'irlandaise se dirigea vers le pommier duquel elle allait devoir prélever des fruits. Hum... En juin et en Ecosse, autant dire que ce n'était absolument pas la saison. Même pas les premières fleurs qui arrivaient en théorie plutôt en fin de mois. Ca voulait dire qu'elle devrait utiliser le sort de floraison puis de fructification. "
Florentibis et Florifictus" Dit-elle à voix basse en irlandais pour se créer les étapes dans sa tête. Mais, parce qu'il y avait un mais, pour la récolte c'était autre chose. Il y avait une barrière magique qui l'empêchait de s'approcher un tant soit peu de l'arbre. Instinctivement, elle aurait bien utilisé un sortilège de lévitation pour amener les pommes jusqu'à elle. Mais son sujet était les sortilèges de botanique. Tout résidait dans le botanique. Donc il fallait voir une autre option pour faire venir à elle les fruits.

En pleine réflexion, elle fit le tour de la barrière magique. Tendre le bras n'était pas une option, pas plus qu'une lévitation... Donc elle devait faire venir les branches jusqu'à elle. Ca voulait dire un sort d'élargissement floral. "
Vestibulus, mais avant ou après les deux autres?" se questionna-t-elle toujours sur le même ton et dans la même langue. Elle hésitait en fixant l'arbre... Comment optimiser le tout? Pour l'envergure, c'était facile de s'imaginer la croissance des branches mais pour les fleurs... "Il faut voir les bourgeons!" Et pour les voir, c'était plus simple d'être juste à côté de l'arbre. Donc; "Vestibulus en premier!" Restait maintenant à réussir tout ses lancers de sorts!

Maintenant qu'elle avait son schéma, Ennis prit un temps pour respirer profondément et se reconcentrer. Le pommier en ligne de mire, elle devait le visualiser s'étendre jusqu'au delà de la barrière pour pouvoir ensuite faire fleurir l'arbre et attraper les fruits qu'elle ferait magiquement pousser. Ok, ça, elle l'avait en tête. Maintenant elle devait pointer le pommier de sa baguette et prononcer: "
VestibuLUS." En insistant sur la dernière syllabe et maîtrisant son accent, tout en ayant en tête l'envie de voir les branches croître. Ce point là en général, elle s'en sortait plutôt bien après cinq ans. Sa magie se mit en branle et atteignit l'arbre. Ennis vit les branches de ce dernier grandir, elle maintint la connexion jusqu'à ce qu'elles dépassent d'un bon mètre la barrière puis relâcha la pression. Oups... Son sort avait fonctionné mais seules les branches se trouvant de son côté avait grandit. Sacré déséquilibre visuel tout de même. Mais elle n'avait pas vraiment le temps de recommencer. Des actes de magie comme celui-ci coûtaient de l'énergie, trois sorts en quelques minutes, elle savait déjà qu'elle serait bien fatiguée à la fin de son examen. Recommencer Vestibulus, c'était risquer de ne pas avoir de pommes à glisser dans son panier.

L'étape suivante, c'était les fleurs. La préfète inspecta les branches pour localisation les boutons floraux prêt à débourrer. C'est bon, elle les avait. Elle se remis en condition, imaginant les pétales éclore mais aussi en ayant en tête l'odeur discrète mais existante des fleurs de pommier. Les fleurs blanches imprimées dans son esprit, elle les plaça mentalement sur tous les boutons visibles, extrapolant sur les branches qu'elle n'avait pas réussi à faire passer la barrière. Autant essayer de sauver le plus de meubles possible. Ennis prit le temps d'une grande inspiration et se lança en pointant sa baguette sur l'arbre: "
FLOrentibIS." Là encore, la Gryffondor sentit sa magie se mettre à la tâche et vit distinctement les fleurs s'ouvrirent. De manière très nette sur l'hémi-arbre qu'elle avait pu inspecter et bien plus aléatoire sur les branches qu'elle n'avait pas pu détailler. Mais des pétales blanches avaient fait leur apparition un peu partout ce qui était donc mieux que son premier sort de son point de vue. Restait à savoir si les examinateurs seraient du même avis qu'elle.

Ne restait que l'étape finale avant de pouvoir récolter des fruits. Et Ennis sentait la fatigue - tant mentale à cause du stress lié à l'examen, que magique et donc physique - s'installer. Trois sorts de ce type coup sur coup, ce n'était pas rien. Mais il fallait pourtant enchaîner, elle n'avait pas une durée illimité pour terminer son examen. Il fallait maintenant visualiser le processus de fructification, la transformation des fleurs en fruits. Pollinisation, embryon qui grossit, pomme verte et dure qui deviendra juteuse. Chaque étape prenait place petit à petit dans son esprit, depuis chacune des fleurs qu'elle avait pu faire apparaître. Cibler l'arbre de sa baguette, garder en tête l'image de la transformation, les pommes, juteuse, le goût en bouche; "
FloRI..." Non, mauvaise intonation, elle devait recommencer. Concentration, visualisation, impressions; "FLOrictUS." Et pour une troisième fois, la magie qui s'écoule dans son corps jusqu'à aller toucher sa cible. Des modifications sur l'arbre se firent instantanément. Des pommes apparaissaient, pas partout, essentiellement sur les branches accessibles en tendant le bras. Et heureusement, les plus belles et les plus grosses. Au loin, sur la partie de l'arbre où son sortilège d'envergure n'avait pas été efficace, les pommes étaient bien plus petites. Mûres mais petites. Alors que là, devant elle, elles étaient jolies à souhait. Quelques gouttes de sueurs dues à l'effort magique coulèrent le long de ses tempes et Ennis prit de quoi remplir son panier. Bon finalement, elle n'en avait pas beaucoup qui soient si jolies que ça. Toutes mûres mais quelques grosses, une portion raisonnable de moyennes et les autres assez petites. Bon, tant pis, elle avait fait au mieux avec ce TP qu'elle maîtrisait le moins. Il fallait prendre les plus appétissantes et les apporter aux examinateurs avant de prendre congé.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
17 juil. 2022, 13:12
 Session 2047  La BUSE de botanique
La première semaine d'examen touchait à sa fin. Dawn se doutait que les épreuves des BUSEs seraient assez éprouvantes. Elles étaient plus stressantes que n'importe quelle autre période d'examen (à l'exception des ASPICs sans doute). Heureusement, les épreuves étaient assez bien réparties sur l'horaire, ce qui lui laissait le temps de relire et se reposer l'esprit. Il ne lui reste que quelques épreuves à passer et Dawn pourra enfin mettre les BUSEs de côtés dans sa tête, avant de voir son angoisse revenir à l'annonce des résultats.

La gryffone arriva aux serres juste après Ennis, un peu avant dix-sept heures. La ponctualité est l'une de ses principales qualités. C'est là qu'elle découvrit la tâche qui l'attendait. Elle devait récolter l'Empestine du Mimbulus Mimbletonia. N'importe laquelle des trois tâches lui convenait. La jeune fille regarda en direction d'Elfie et se rappela l'incident avec le Bubobulb. Elle se dit alors qu'il valait mieux que sa camarade soit tombée sur le séchage de feuilles.

L'épreuve commença et Dawn s'approcha de la plante. La première chose qu'elle fit fût d'enfiler les gants. Cela évitait les blessures dues aux épines mais aussi de répandre l'odeur de l'Empestine sur ses mains, au cas où. De sa main droite, elle s'empara du flacon avec précaution. Les gants en peau de dragon étaient assez épais, ce qui lui donnait moins d'amplitude de mouvement. Avec ce genre de matière, on sent moins les objets que l'on touche ou que l'on tient. Il faut donc redoubler de prudence dans les manipulations. La Gryffone caressa la base du Mimbulus Mimbletonia dans le but de le calmer et de le rassurer. Sans cela, la plante, qui est très sensible, risquerait de cracher sa substance malodorante au visage de la jeune fille. Elle pouvait maintenant passer à la récolte. Pour ce faire, elle retira lentement l'une des épines, une fois qu'elle était sûre d'en avoir bien saisi une et approcha le flacon qu'elle tenait toujours fermement. Elle laissa les gouttes tomber jusqu'à ce que plus rien ne sorte du trou laissé par l'absence d'épine. Elle replaça ensuite l'épine à l'endroit exact où elle l'avait pris quelques instants plus tôt de la même manière qu'elle l'avait enlevé: lentement et soigneusement.

Dawn recommença l'opération deux ou trois fois jusqu'à ce que le flacon mis à sa disposition soit tout à fait rempli. La jeune fille prenait soin de caresser la plante chaque fois qu'elle le trouvait nécessaire mais surtout, chaque fois qu'elle devait enlever une épine. La dernière chose qu'elle souhaitait était de rentrer puante au château. Elle préférait donc en faire de trop plutôt que pas assez. Derrière elle, le professeur et les examinateurs l'observaient. Elle n'aimait pas se sentir épiée de cette façon, cela lui ajoutait du stress quand elle sentait les regards sur elle. Mais c'est le lot des épreuves pratiques. Elle referma le flacon qu'elle posa sur la table juste à côté de la plante. Elle ne savait pas trop quoi en faire à vrai dire, si elle devait le donner au Professeur et aux examinateurs ou si elle devait le laisser là. Elle recula d'un pas pour signifier qu'elle avait terminé. Dans l'ensemble, Dawn estimait que l'examen s'était bien passé et aucun incident n'était à déplorer. Elle quitta la serre dès qu'elle eut le feu vert.

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
25 juil. 2022, 17:23
 Session 2047  La BUSE de botanique
Jeudi 13 juin, 18h.


La journée avait été longue, d'autant plus qu'il avait terminé tard la vieille à cause de son examen pratique d'Astronomie et parce qu'il avait enchainé, comme aujourd'hui, quatre BUSEs. Et demain, rebelote, de nouveau quatre examens. S'il ne montrait rien, il avait tout de même hâte d'être le mardi suivant et de pouvoir se dire que les BUSEs c'était derrière lui. Marchant d'un bon pas en direction des serres, Eridan profitait du chemin pour manger un petit encas et plus précisément des chocogrenouilles. Le ventre plein et de bonne humeur grâce à cela, le garçon salua avec entrain son professeur et l'examinateur. Il hocha de la tête, pour montrer qu'il avait bien assimilé les consignes et commença à réfléchir à comment il allait procéder pour récolter les pommes du pommier. Tout d'abord, il devait trouver une solution pour l'atteindre, ce dernier étant derrière une barrière infranchissable. Ensuite, il devait réussir à avoir des pommes, le pommier n'en présentant pour l'heure aucune.

Loin de perdre ses moyens devant la réflexion qui lui était imposée, Eridan prit le temps de résoudre un problème à la fois et commença par se pencher sur la distance qui le séparait de l'arbre. Ce n'est qu'en pensant que c'était bien bête qu'une branche ne soit pas suffisamment longue pour passer par-dessus le mur jusqu'à lui que l'idée lui vint. Il n'avait qu'à faire pousser une branche jusqu'à ce qu'elle arrive jusqu'à lui. Pour cela, il n'avait qu'à lancer le sortilège Vestibulus. Eridan prit une bonne minute pour se remémorer chaque détail du sort avant de se lancer. Pointant la branche qu'il avait pris pour cible, il se concentra, et prononça la formule en insistant sur la dernière syllabe. Il n'arrêta son sort seulement lorsque la branche eut atteint la longueur qu'il voulait. Satisfait, il passa au problème suivant.

Pour cueillir des pommes et bien, il fallait des pommes. De façon très logique, Eridan raisonnait mentalement en ce disant que pour obtenir des pommes, il fallait des fleurs et que ces dernières fleurissent. Exprimant ainsi le problème, la solution était assez évidente dès lors qu'on connaissait les sortilèges appropriés. Tout d'abord, il lança le sortilège florentibis. Visant la branche qu'il avait agrandie, il visualisa des fleurs se développer et lança le sort en instant bien sur la première et dernière syllabe. Un peu plus lentement que ce qui était attendu, des fleurs commencèrent à se former sur la branche. Eridan inspecta ses dernières, évaluant si son sortilège était suffisamment réussi pour poursuivre. Estimant que oui, il enchaina et lança le sortilège de transformation des fleurs qu'il venait de faire apparaitre en fruits. Il devait faire attention à ne pas maintenir le lancer trop longtemps, on risque de dépasser le stade de fruit et finir avec des graines. La prononciation était un peu plus difficile avec ce sort, il fallait accentuer la première et dernière syllabe aussi, mais pas la première lettre. Concentré, plaçant toute la détermination qu'il possédait, Eridan prononça distinctement le formule tout en pointant les fleurs de la branche.

Presque immédiatement, des pommes apparurent sur la branche, tandis qu'un sourire de contentement étirait les lèvres d'Eridan. Avec ça, il devrait obtenir une note pas trop mauvaise. Son seconde sortilège avait été un peu lent et toutes les pommes n'étaient pas jolies, mais le résultat était tout de même au rendez-vous. Après avoir rempli son panier avec huit belles pommes, Eridan ayant sélectionné les plus belles, il retourna près de l'examinateur pour les lui donner et quitta la serre le pas léger, plutôt content de son travail.

7ème année RP (2048/2049) - #004080
- Réputation
29 juil. 2022, 01:52
 Session 2047  La BUSE de botanique
JEUDI 13 JUIN 2047 - 18h01

Comme la veille en potions, Bad avait été convoqué avec Eridan. Mais cette fois-ci, ils allaient passer leur partie pratique simultanément. On avait affecté au jeune Eaven la tâche de récolter et sécher des feuilles d'Alihotsy. La crainte principale du garçon était de se mettre à rire en respirant la substance magique dégagée par le petit arbuste. Déjà que Bad n'était pas très adroit, si en plus de cela, il devait subir des crises d'hilarité pendant ses manipulations, il allait droit à la catastrophe. Conscient de cela, le Serdaigle enfila le masque pour recouvrir son nez et sa bouche sans tarder.

Bon, quand faut y aller ... Bad se saisit du sécateur et découpa quelques feuilles de l'Alihotsy avec l'aisance d'un Niffleur. Après quelques courtes minutes, le Serdaigle avait entre ses mains gantées une vingtaine de feuilles. Certaines n'ayant plus leur tige indispensable avec elles. Après la cueillette, il était l'heure de passer au séchage. Bad n'avait jamais caché ses difficultés en pratique de botanique et même s'il avait révisé, il n'était plus très confiant sur la marche à suivre. Heureusement, le matériel à sa disposition lui offrait de précieux indices.

Le lavabo, tout d'abord. Ah oui, il faut les laver. S'emparant d'un seau qu'il remplit à moitié, Bad y laissa choir sa vingtaine de feuilles. Les frottant avec le plus de délicatesse qu'il le put, le Serdaigle vit remonter quelques insectes à la surface. Zut, je devais secouer les trucs avant ... Bon, ils auront peut-être rien remarqué. Bad continua comme si de rien n'était et récupéra une à une les feuilles d'Alihotsy avant de les déposer au creux de son gant gauche.

L'étendoir, maintenant. Bon, il me reste de la ficelle et ce truc à utiliser, se dit Bad en observant l'appareil qui lui permettrait de terminer son épreuve. Quelques réminiscences de cours de botanique revinrent à l'esprit du Serdaigle grâce, en partie, aux révisions de ces dernières semaines. Ah oui, il faut les attacher entre elles par la tige. Tiens, mince, certaines n'en ont pas. Faisant le tri parmi les feuilles, Bad réussit à en récupérer une douzaine exploitables qu'il tenta maladroitement de réunir en deux bouquets. Le premier était peu serré mais le second bien mieux réussi. À ce rythme-là, il ne lui resterait bientôt plus rien à présenter à la fin de l'épreuve. Heureusement, il touchait enfin à la fin de cette partie pratique. Bad s'approcha de l'étendoir et y fixa les deux ficelles de façon à ce que le bouquet ait les feuilles têtes en bas. Les crochets solides tinrent aisément le poids plume du binôme d'ouvrages. Celui le moins serré perdit, cependant, au passage, la moitié de son contenu. Espérons que ça passe quand même ...

Une fois son épreuve terminée, Bad, toujours paré de son masque, se plaça face aux deux examinateurs en leur montrant ses deux bouquets pendus de la pointe de son index droit.

« Je pense avoir terminé. Mes feuilles d'Alihotsy sèchent là-bas. »

6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation