Cours RP 04/03/2047 - Un vieux chaudron bavard 3A

La professeur accorda un point pour sa maison grâce à sa bonne réponse. Mary était assez surprise mais heureuse car elle rapportait rarement des points à Serdaigle. Une Poufsouffle donna la réponse à la seconde question et la brune prit en note ce qu'elle dit après que Miss Lydon est ajoutée des précisions.

Une Serpentard qui se présenta ensuite sous le nom de Kelly demanda pourquoi le Chaudron Baveur s'appelait ainsi et c'est le gérant du dit pub qui répondit. Une fois de plus la jeune fille prit des notes. Ensuite le gérant leur inscrit un certain nombre de dates à relier avec des évènements qui concernaient le chaudron baveur.

Kelly répondu la première en disant que le chaudron baveur avait brulé en mai 2044. Mary était d'accord elle s'en souvenait car elle était en première année quand ca c'était produit. La réponse de Scary lui sembla logique puisque la date la plus ancienne ne pouvait que correspondre à la fondation du chaudron baveur. Ensuite Deryn et Ellana donnèrent deux autres réponses et la brune esquissa un sourire en direction de sa camarade de table qui avait l'air assez hésitante.

La commentatrice jeta un œil aux dates qu'il restaient. Pas les plus faciles... Elle savait que Voldemort était revenu dans les années 90 mais elle ne savait pas si c'était suffisant pour relier les dates. Elle resta donc silencieuse en attendant la réponse de Scary à Ellana.

couleur : #8e7cc3 - Cinquième année RP - Filière spéciale

Navrée pour l'attente, les prochaines résolutions arriveront plus vite !
Si vous souhaitez poster sans l'avoir encore fait, vous pouvez vous installer sur les places restées libres (voir le premier post).

Ce fut finalement l’élève de Serpentard qui se décida à prendre la parole la première. Arthur l’interrogea, lui fit un grand sourire chaleureux et opina de la tête à mesure qu’elle s’exprimait.

"C’est très bien Kelly, oui. Pour le moment c’est effectivement le dernier et j’espère ne pas en connaître un autre de sitôt."

Une fois la réponse juste donnée, le gérant du Chaudron agita sa baguette vers le tableau pour mettre l’événement en face de la bonne date.
En se retournant vers les élèves, Arthur vit qu’une nouvelle sorcière voulait tenter sa chance.

"Tout à fait Scary. Il s’agit même du plus vieux pub de Londres et, je ne sais pas si la date vous est familière, mais il a été construit en même temps que le Chemin de Traverse. Daisy Dodderidge voulait que ce lieu permette le passage entre les mondes sorcier et moldu."

Le vieil homme avait fait le choix d’ajouter quelques précisions à chacun des événements. Anecdotiques ou non, elles permettraient peut-être d’aider à la mémorisation des informations. Lors de sa scolarité, c’était une façon de faire qui l’avait personnellement beaucoup suivi.

Une Poufsouffle leva à son tour le doigt. Arthur l’interrogea d’un simple "Oui ?" et écouta sa proposition de réponse.

"En effet. Comme vous pouvez le voir en regardant ces dates et celle donnée par Kelly, de longs mois se sont écoulés entre les deux événements. La reconstruction n’a pas été une chose évidente et a fait l’objet d’un décret de la part du Conseil des Sorciers, que vous avez peut-être lu dans la Gazette. Le Chaudron a été reconstruit mais également une autre boutique du Chemin de Traverse, Apothic’Herbes, et l’Hôpital Sainte-Mangouste, tous au frais du Conseil. Arthur sourit aux élèves. "Pour ta deuxième question, on va y revenir juste après si ça te va." Avant d’échanger sur ce point, le patron voulait en effet évoquer d’autres événements qui les feraient réfléchir.

Arthur interrogea une nouvelle élève qui venait de se manifester.

"Même si ce n'est pas exactement les bonnes dates, tu as l'idée. C'est très bien !" dit-il pour l'encourager malgré sa gêne apparente. "Après la démolition en mai 44, et non en mars, le Conseil a laissé le Chaudron en ruine et sur la façade moldue le bâtiment était indiqué comme étant en travaux pour les trois prochaines années." Arthur fit une pause pour ceux qui souhaitaient prendre des notes et déambula dans la salle de cours, les mains derrière le dos. "Des Manteaux Noirs ont été placés dans les vestiges du pub et étaient chargés de réguler l'accès au Chemin de Traverse. A ce moment là, les nés-moldus n'avaient pas le droit d'y pénétrer. A partir de janvier 45, une tour d'obsidienne a été construite au milieu des ruines et a été surnommée La Tour Ténébreuse par les commerçants. Les nés-moldus sont de nouveau autorisés à entrer sur le Chemin à partir de cette date mais doivent s'enregistrer en donnant la nature de leur séjour, la durée ainsi que l'adresse de résidence. Tout était contrôlé."

Les événements proposés étaient donc à présent placés devant la bonne date sur le tableau noir. Le vieux sorcier se tourna vers ce dernier et remarqua qu'une période qui pourrait les intéresser n'avait pas encore été mentionnée. Il regarda les élèves présents et s’approcha de l’une des tables pour interroger une jeune fille de Serdaigle restée silencieuse.

"Et toi dis-moi, est-ce que tu aurais une idée de quand pourrait dater la période des informateurs pour Voldemort ?" lui demanda-t-il avec un visage respirant la bonté dont il pouvait faire preuve.

Elle hocha la tête et répondit sur un ton quelque peu hésitant : "Il me semble que Voldemort a existé dans les années 90 donc je dirais 1970-1981 et 1995-1998 ?" *

"C'est exact, bravo." lui dit-il avec un dernier sourire. "Bien. On s'intéressera aux dates qui restent juste après et on va réfléchir à la question de votre camarade." lâcha-t-il en désignant de la tête la Poufsouffle concernée dont il ne connaissait pas le prénom. "Qu'est-ce que vous pouvez dire sur la place qu'occupe le Chaudron Baveur ? Utilisez les différents événements écrits au tableau, ce que vous savez de votre côté et ce que j'ai déjà pu vous dire." Arthur se tut quelques instants pour laisser en suspend la question de la symbolique de l'établissement. "Et sur cette même idée : est-ce que vous pensez qu'un gérant prend partie délibérément à chaque fois pour une politique en place ?"

Vous avez jusqu'au vendredi 29 juillet,19h pour répondre à ce post.

Pour rappel, vous pouvez poster jusqu'à deux fois entre chaque intervention. Le cours est fait pour être vivant alors n'hésitez pas à interagir entre vous. :) Ma volière est ouverte pour toutes les questions, de même si vous souhaitez faire agir Arthur dans votre RP.

@Ellana Collins, @Mary McCarty, @Lexa Queen, @Scary Limpson, @Kelly Fullbuster et @Deryn O'Connors.
* : passage vu avec la joueuse.

Couleur : #134f5c - Gérant du CB : #633512 (2046-2048)

Je suis assez fière de moi, j’ai donné la bonne réponse. Chacun avait ensuite donné son petit avis, on avait tous donné une réponse, franchement, notre groupe était plutôt mal. Le gérant du chaudron baveur a l’air plutôt content de nous, ça me fait plaisir au moins, je sais qu’on ne fait pas honte à notre professeure. Dans une matière aussi belle que celle-ci, ça serait dommage.
Finalement, le gérant nous amène sur un autre exercice mais, toujours en lien avec le premier. Il fallait qu’on explique la place qu’occupe le chaudron selon les événements… voilà une question compliqué… j’ai du mal à m’exprimer. Mais, après tout, je suis là pour apprendre donc je décide de lever la main pour tenter une réponse.

- J’ai l’impression que le chaudron Baveur est souvent au cœur des événements. C’est comme un point stratégique. Peut être parce que c’est un lieu où l’on se regroupe, je ne sais pas. Ou alors parce qu’il est idéalement situé… Et pour la deuxième question je ne pense pas que le gérant soit toujours obligé de prendre partie enfin là encore ça dépend de l’ampleur des événements car il peut faire semblant d’adhérer à une idée pour ne pas perdre son commerce… Après tout, ça reste un business et le but c’est de faire de l’argent, non ?

Je ne sais pas si mes réponses sont correctes mais en tout cas, j’ai pu exprimé le fond de ma pensée. Et puis j’aime bien quand les cours partent dans une sorte de débat, échange d’idée. J’ai hâte de savoir ce qu’en pensent mes camarades de classe.
Dernière modification par Kelly Fullbuster le 12 sept. 2022, 19:14, modifié 1 fois.

Année 2049/2050 - 6eme année RP
Baby one more time

J’écoute avec attention les réponses de mes camarades, tout en reliant les dates le plus vite possible. Je fais particulièrement attention à la réponse d’Ellana sue qui j’essaye de me faire une idée plus précise. J’ai beau ne pas être du tout empathique, j’ai de grosses facilités pour cerner les gens. Je fais ça un peu à la détective, je prends note des petits détails qui en disent souvent longs, et j’essaye d’en tirer des conclusions.

Pour Ellana, c’est assez complexe. Elle semble très sensible et émotive, cela se voit parce qu’elle rougit alors que dans une situation pareille, cela n’a pas vraiment lieu d’être. Je note également un manque de confiance, peut-être agrémenté par une peur de l’échec, mais des yeux pétillants me font douter. Timide, cela semble logique, pas vraiment à l’aise à l’oral, mais pas loin d’être associable. Elle m’adresse la parole comme si on se connaissait depuis un bout de temps. Donc elle n’a pas peur de s’exprimer devant les autres. Ou pas ? Je dois y réfléchir. Peut-être est-ce dû à une peur du jugement. Peut-être qu’elle trouve que j’ai une tête sympa. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Qu’est-ce que ça m’énerve ! Je prends tout de même la peine de lui répondre pour voir si cela peut me permettre de glaner des infos :

Bah, ça ne s’apprend pas vraiment c’est plus de l’entraînement. J’ai une mémoire assez visuelle et très pratique alors je retiens mieux les images que les mots. Du coup, je prends des notes écrites sous forme de puces, et je retranscris le plus important sous forme de dessin. Ensuite, c’est de la technique. Soit tu sais dessiner et tu as une bonne conscience des formes, des couleurs, soit tu sais pas.

Je sais que le dessin est bieennn plus passionnant que l’histoire de la magie, mais je n’aurais de toute façon pas le temps de lui apprendre les bases en un cours. Cependant, comme je n’ai pas envie qu’on me reproche de bavarder et de rien faire, je décide de participer un peu pour le faire bien voir. C’est un comportement assez hypocrite, mais je ne tiens pas à me mettre une prof et un gérant à dos. Je réagis à la suite de Kelly :

Oui, est un pont stratégique, cela me semble plutôt logique. Je suppose que c’est en partie dû au fait qu’il s’agit d’un point de passage très fréquenté, presque inévitable pour certains pour aller au Chemin de Traverse. C’est un lieu de rassemblement également, où les mots circulent pas mal je suppose, donc en contrôlant le lieu, on peut en partie contrôler l’accès au Chemin, et on peut s’informer facilement des bruits qui cours chez les sorciers pour faire usage ou contrôler l’information. Ensuite, pour la deuxième question, c’est avant tout une affaire de volonté. Le Chaudron Baveur est soumis à la loi du marché, donc s’il s’égare un peu trop loin des tendances du moment, s’il conteste le pouvoir en place, il prend des gros risques pour son économie, notant de perdre ses clients. En tant que lieu important, je suppose qu’il serait également surveillé, donc impossible ou très dur d’en faire un lieu de résistance. C’est donc dans l’intérêt économique du gérant de prendre partie pour la politique au pouvoir. Après, il peut choisir d’être dissident, mais à ses risques et périls. Quant au fait d’être neutre, cela me semble délicat. Comment plaire à toutes les politiques lorsque celle-ci sont très tranchées ? Après, je pense que si le climat politique est plus calme, plus stable surtout, il est tout à fait possible et même avantageux de rester neutre.

C’est sorti tout seul. Peut-être que je réfléchis un peu trop des fois, mais cela me semble assez clair dans ma tête, donc je n’ai pas hésité à prendre la parole.

Mais, revenons à Ellana. Le regard de McCarty m’agaçant particulièrement, je pense avoir enfin trouvé ce qui me faisait défaut tout à l’heure. Ellana est une personne curieuse, elle cherche à comprendre, et je sens aussi qu’elle cherche à me cerner, et je suis bien placée pour savoir que la curiosité nous pousse à faire des choses qui sortent de nos habitudes. Je chasse cette pensée fugace de mon esprit. C’est vrai, aller parler à Bristyle était une folie inutile, mais je en perds pas espoir de tirer au clair cette histoire de renard bleu.
Scary répond à @Ellana Collins et à la question posée. Elle est agacée par @Mary McCarty mais ne laisse rien paraître.
Navrée pur ce pavé …

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs

Petit rappel au cas où : @Ellana Collins, @Mary McCarty, @Lexa Queen et @Deryn O'Connors, il vous reste jusqu'à vendredi, 19h, pour poster. :)

Si vous avez besoin de temps supplémentaire, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Couleur : #134f5c - Gérant du CB : #633512 (2046-2048)

Le gérant du bar ne tarda pas à répondre aux réponses de tout le monde. Comme la brune s'y attendait la plupart étaient juste. Elle ne s'attendait pas par contre à ce qu'il l'interroge. Son silence n'était pas passé inaperçu... Mary hocha la tête à sa question et répondit :

- Il me semble que Voldemort a existé dans les années 90 donc je dirais 1970-1981 et 1995-1998 ?

Elle était un peu hésitante mais le visage rassurant du gérant l'avais mise en confiance. Il confirma d'ailleurs sa réponse. Finalement elle aurait pu donner la réponse sans attendre d'être interrogée mais cette peur de l'échec était plus forte que tout. Puisque de toute façon elle échouait de la plupart des matières elle avait abandonnée l'idée de participer. Sauf quand le sujet l'intéressait. Mais aujourd'hui elle aurait pu avoir confiance.

Cette intervention l'avais mise de bonne humeur et elle écouta la réponse de Scary à Ellana. Elle découvrit avec étonnement qu'elle utilisait les dessin pour apprendre et non pour passer le temps en cours. Elle ne put s'empêcher de s'infiltrer dans la discussion à milles lieux de penser qu'elle agaçait Scary.

- C'est fou c'est la première fois que je vois quelqu'un qui prend des notes comme ça comment tu as découvert que tu apprenais mieux par le dessin ? Tes parchemins doivent être super beaux à la fin !

C'est vrai que de jolis cours donnaient plus envie de réviser mais sur ce point la jeune McCarty n'avait pas la fibre artistique...

Elle se reconcentra sur le cour et la question suivante était sur la place du chaudron baveur dans la politique. La troisième année écouta ses deux camarades. Elle fut admirative devant la réponse de Scary, elle semblait vraiment s'y connaitre. Elle se trouva d'ailleurs un peu bête à coté car que dire après ça ? Une fois de plus elle garda donc le silence.

couleur : #8e7cc3 - Cinquième année RP - Filière spéciale

Deryn écoutait attentivement la réponse. Elle recopia les évènements sur sa feuille, essayant de trouver un truc mnémotechnique pour les retenir. Elle haussa les sourcils. C'était pas gagné cette histoire de dates à retenir encore. La question posée par le gérant la laissa perplexe et la réponse de Kelly plus encore. Elle ne put s'empêcher de la regarder un instant et elle écouta un instant les autres élèves également. Chacun semblait avoir son avis sur la question. Deryn elle, était quelque peu choquée. Comment pouvait-on un seul instant faire passer l'économie avant son avis personnel.

"Mais... on ne peut pas faire passer son avis, ce pour quoi on croit vraiment après des raisons économiques si ? Enfin, si on peut mais... c'est juste pas possible. Ca veut dire qu'on se ment ou qu'on ment aux gens en face de nous. Ou alors, c'est pour s'opposer plus discrètement mais dans tous les cas, on est obligé de prendre plus ou moins partie. Sur les petites choses, je suppose qu'on peut faire comme si de rien n'était mais sur des choses graves, c'est impossible. On perd soit son commerce, soit une partie de ses clients et de ses amis."

Des amis... Si on en venait à accepter des trucs immondes allant à l'encontre de ses principes, les amis partageant ce point de vue ne devaient plus rester amis très longtemps. Ou alors, la vraie amitié permettait de "comprendre" un choix purement économique ? Non. Deryn ne concevait pas ça.
Deryn écoute ses camarades avec étonnement et répond à son tour à la question.
Je me suis permise de répondre hors délais. N'hésitez pas à supprimer mon post s'il dérange.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily