À travers les pages
Science fiction militaire, c'est écrit pour toi ça
#5d9686
entre en 5ème année RP -
post-pause
entre en 5ème année RP -
post-pause
À travers les pages
Précisément, j'ai une dizaine de tomes dédicacés !
RP garantis 0% IA et 100% humain
À travers les pages
C'était pas pas mon style littéraire. Au moins ça te fait une belle collection !
J'ai pris rendez-vous chez le coiffeur, j'espère arriver à me remettre à la lecture là bas x)
J'ai pris rendez-vous chez le coiffeur, j'espère arriver à me remettre à la lecture là bas x)
5ème année RP (2048-2049) - Ex-Membre des Crochets d'Argent (Septembre 2047 à août 2048 inrp)
Couleur de Sienna : #008080
Couleur de Sienna : #008080
À travers les pages
J'ai lu La place deux fois (pour l'école) mais je dois reconnaître avoir bien aimé.Lydia Holmes a écrit : 17 juil. 2022, 23:13 Je suis sur Les années d'Annie Erneaux en ce moment ! C'est vraiment une écrivaine que je recommande, avec un style sensible et magnifique, des histoires sociales et intéressantes.
Petite anecdote inutile : l'année dernière, j'ai fait une dissertation sur l'autobiographie en utilisant La place et d'autres textes en rapport avec le sujet. La problématique : « Peut-on faire de l'autobiographie une œuvre dénuée de narcissisme ? » (ou un truc comme ça) J'ai répondu que oui (sans correctement nuancer) mais je me rends compte qu'aujourd'hui à quel point c'était stupide (surtout avec Annie Ernaux comme exemple
Cela dit, j'ai eu une bonne note
Quatrième année rp à la rentrée 2047-2048
Membre des Crocheers de Serpentard
Membre des Crocheers de Serpentard
À travers les pages
Je viens de découvrir ce flood et j’ai lu, je vous assure, les 29 pages. J’ai bien envie de répondre à certaines questions qui ont été posées au fil de ces pages, navrée si j’arrive un peu après la bataille !
La première question portait sur les personnages préférés et détestés de la saga Harry Potter.
Mon top 3 de personnages favoris :
1) Luna. C’est le personnage préféré cité un peu par d’autres, je ne vais pas m’étaler mais je m’identifiais beaucoup à elle. J’aimais chacune de ses interventions…
2) Hermione. Là aussi, ce sont pour les mêmes raisons qui ont été données (sa logique, sa persévérance, son amitié) et je me suis également beaucoup identifiée à elle car j’étais très studieuse durant mon enfance (mais moins à l’adolescence).
3) Dobby. Personne ne l’a cité mais je pleure à chaque fois que je lis le passage de sa mort. Ce personnage est vraiment très touchant et je l’imite parfois quand je fais une faute
Je suis à chaque fois étonnée par le nombre de personnes qui détestent Harry. Je le trouve nettement plus adorable dans les livres que dans les films cela dit.
Je pourrais argumenter sur l’intérêt du personnage de Harry mais Elian Kerbac’h l’a superbement bien fait ici :
Pour ma part, c’est Ron que je déteste !!! Et je ne comprends même pas comment on peut l’apprécier en ayant lu les livres. Il a été certes édulcoré dans les films mais il est insupportable dans les romans. Il pique des crises de jalousie sans cesse, fait la tête à Hermione ou Harry (comportement que j’exècre..). Il n’est jamais très enclin à aider Hagrid aussi…
J’ai déjà fait un mini pavé pour la première question, je ferai vite pour la deuxième à savoir ma fréquence / habitudes de lecture. Je lis tous les jours un peu, souvent le soir dans mon lit mais surtout dans des lieux d’attente comme le train. Mon endroit préféré de lecture est la plage mais ça n’arrive qu’une fois par an
.
Mon genre préféré : roman contemporain plutôt ressemblant à la réalité (j’ai par exemple lu certains qui citaient Douglas Kennedy, j’aime beaucoup). En ce moment je lis « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin.
Mais étonnamment (pour ce que je viens de dire, pas pour ce forum..), mon ultime livre préféré est toute la saga Harry Potter. J’ai tout relu ces 6 derniers mois et je n’attendais que ça de ma journée. La lecture de ces livres m’envoient sur un petit nuage… Donc si vous voulez me faire découvrir une saga aussi géniale (ou meilleure, qui sait ?…) je suis tout ouïe. Je me demande pourquoi je n’ai jamais essayé d’autres livres de Fantasy… (oui vous en conseillez un paquet dans les pages précédentes mais j’attends LE meilleur ahah)
La première question portait sur les personnages préférés et détestés de la saga Harry Potter.
Mon top 3 de personnages favoris :
1) Luna. C’est le personnage préféré cité un peu par d’autres, je ne vais pas m’étaler mais je m’identifiais beaucoup à elle. J’aimais chacune de ses interventions…
2) Hermione. Là aussi, ce sont pour les mêmes raisons qui ont été données (sa logique, sa persévérance, son amitié) et je me suis également beaucoup identifiée à elle car j’étais très studieuse durant mon enfance (mais moins à l’adolescence).
3) Dobby. Personne ne l’a cité mais je pleure à chaque fois que je lis le passage de sa mort. Ce personnage est vraiment très touchant et je l’imite parfois quand je fais une faute
Je suis à chaque fois étonnée par le nombre de personnes qui détestent Harry. Je le trouve nettement plus adorable dans les livres que dans les films cela dit.
Je pourrais argumenter sur l’intérêt du personnage de Harry mais Elian Kerbac’h l’a superbement bien fait ici :
Merci beaucoup Elian d’avoir mis des mots sur ce que je pense de Harry depuis longtemps !Elian Kernac'h a écrit : 22 juin 2021, 20:11 Mais j'ai appris à aimer Harry avec les années, je le trouve tellement sassy dans ses réactions. Il a vraiment du répondant, et même s'il subit les situations dans lesquelles il se met tout seul ou dans lesquelles il est forcé de se mettre (cette phrase n'a aucun sens), il arrive quand même à garder un sens de l'humour très caustique que je trouve absolument hilarant. Il a une force de caractère incroyable et je ne trouve pas qu'il s'apitoie réellement sur son sort, ou du moins c'est juste une réaction de tristesse tout à fait compréhensible durant certains passages ö
Pour ma part, c’est Ron que je déteste !!! Et je ne comprends même pas comment on peut l’apprécier en ayant lu les livres. Il a été certes édulcoré dans les films mais il est insupportable dans les romans. Il pique des crises de jalousie sans cesse, fait la tête à Hermione ou Harry (comportement que j’exècre..). Il n’est jamais très enclin à aider Hagrid aussi…
J’ai déjà fait un mini pavé pour la première question, je ferai vite pour la deuxième à savoir ma fréquence / habitudes de lecture. Je lis tous les jours un peu, souvent le soir dans mon lit mais surtout dans des lieux d’attente comme le train. Mon endroit préféré de lecture est la plage mais ça n’arrive qu’une fois par an
Mon genre préféré : roman contemporain plutôt ressemblant à la réalité (j’ai par exemple lu certains qui citaient Douglas Kennedy, j’aime beaucoup). En ce moment je lis « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin.
Mais étonnamment (pour ce que je viens de dire, pas pour ce forum..), mon ultime livre préféré est toute la saga Harry Potter. J’ai tout relu ces 6 derniers mois et je n’attendais que ça de ma journée. La lecture de ces livres m’envoient sur un petit nuage… Donc si vous voulez me faire découvrir une saga aussi géniale (ou meilleure, qui sait ?…) je suis tout ouïe. Je me demande pourquoi je n’ai jamais essayé d’autres livres de Fantasy… (oui vous en conseillez un paquet dans les pages précédentes mais j’attends LE meilleur ahah)
À travers les pages
La Fantasy, c'est si large ! Tu peux trouver de tout, du très bon, du moins bon, du un peu flippant, du magique, de fabuleuses épopées, des histoires qui racontent la vie entière de personnage, quasiment de leur naissance à leur mort... Et ce sont ces derniers que je préfère, donc je vais te conseiller cette saga que je suis en train de lire en ce moment. Je ne sais pas pour quelle tranche d'âge elle est conseillée mais je pense que ce n'est clairement pas pour les plus jeunes (ou les moins jeunes). Certains passages sont durs et vulgaires, il y a des descriptions assez sensibles, alors je préviens.
Ça s'appelle Le cycle de Syffe et le premier tome est L'Enfant de poussière, de Patrick Dewdney. Auteur français franchement très prometteur. C'est un bon gros pavé que je n'arrive pas à lâcher depuis une semaine. Ce qui m'a attiré, et qui est vrai, c'est un commentaire que l'on retrouve sur la quatrième de couverture : « Il y a des romans qu'on ouvre sans savoir où on met les pieds et qu'on prend en pleine face au point de ne plus pouvoir les lâcher. L'Enfant de poussière est assurément de ceux-là. » Et c'est le cas, c'est un univers extrêmement bien fourni et intelligemment amené dans la narration, mais surtout l'histoire se concentre exclusivement sur un personnage dont on connait les pensées les plus sombres, on sait presque tout de lui. Syffe est d'une sensibilité affolante. Il galère, il apprend, il souffre, il aime, il est comme vous et moi dans un monde un peu différent (mais bien semblable à des égards). Je me suis très vite attachée à lui. Et bon, j'ai bien lu 500 pages et je ne sais toujours pas où va me mener cette saga, ce qui est je pense une bonne nouvelle puisque j'aime être surprise. Syffe est ce genre de héro (pas très héro pour l'instant d'ailleurs) qui subit plus sa vie qu'il ne la vit, et surtout qui vit mille vies en une seule. Je ne vous ai pas fait de résumé parce que je serai de toute façon bien moins douée que la quatrième de couverture.
C'est bien la première fois qu'après avoir lu plusieurs chapitre je me dis d'un livre "C'est à la hauteur de l'Assassin Royal" qui reste incontestablement tout en haut de ma liste de sagas préférées mais dont la deuxième place revient à l'univers de Dewdney. Ça veut dire beaucoup de ce livre !
Bref, je le conseille très fort ! Et je conseille l'Assassin Royal de Robin Hobb évidemment mais on a déjà beaucoup parlé de ça. Le cycle de Syffe est encore trop peu connu, il mérite que l'on fasse attention à lui. Sinon j'en ai mille autres à conseiller de saga de Fantasy mais ce message est déjà trop long.
Oh et en passant, ça fait un bon moment que je veux lire les livres de Valérie Perrin, notamment Changer l'eau des fleurs qui m'a beaucoup été recommandé. Je partage ton amour pour les romans contemporains ressemblant à la réalité, Plume d'Elya ! De ce genre j'ai lu cette année Le coeur synthétique de Chloé Delaume qui est une très belle découverte (quoi qu'apportant certainement moins de "joie de vivre" que les livres de Perrin, je pense).
Tu me donnes envie de reprendre les Harry Potter ! J'ai relu le quatrième tome il y a deux ou trois ans et je me souviens avoir été passionnée par la lecture, comme toi, alors que je connaissais pourtant. Mais ça faisait si longtemps que j'avais oublié presque tous les petits détails qui font de cette oeuvre ce qu'elle est. Je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps quand Harry se réveille après le tournoi alors que je ne savais que trop bien ce qui allait arriver ! Je commencerai bientôt la lecture du cinquième tome qui sera encore plus prenant, je pense. C'est un plaisir tout particulier de relire des années plus tard une saga avec laquelle on a appris à aimer la lecture et de redécouvrir tous les détails qui la composent.
Ça s'appelle Le cycle de Syffe et le premier tome est L'Enfant de poussière, de Patrick Dewdney. Auteur français franchement très prometteur. C'est un bon gros pavé que je n'arrive pas à lâcher depuis une semaine. Ce qui m'a attiré, et qui est vrai, c'est un commentaire que l'on retrouve sur la quatrième de couverture : « Il y a des romans qu'on ouvre sans savoir où on met les pieds et qu'on prend en pleine face au point de ne plus pouvoir les lâcher. L'Enfant de poussière est assurément de ceux-là. » Et c'est le cas, c'est un univers extrêmement bien fourni et intelligemment amené dans la narration, mais surtout l'histoire se concentre exclusivement sur un personnage dont on connait les pensées les plus sombres, on sait presque tout de lui. Syffe est d'une sensibilité affolante. Il galère, il apprend, il souffre, il aime, il est comme vous et moi dans un monde un peu différent (mais bien semblable à des égards). Je me suis très vite attachée à lui. Et bon, j'ai bien lu 500 pages et je ne sais toujours pas où va me mener cette saga, ce qui est je pense une bonne nouvelle puisque j'aime être surprise. Syffe est ce genre de héro (pas très héro pour l'instant d'ailleurs) qui subit plus sa vie qu'il ne la vit, et surtout qui vit mille vies en une seule. Je ne vous ai pas fait de résumé parce que je serai de toute façon bien moins douée que la quatrième de couverture.
C'est bien la première fois qu'après avoir lu plusieurs chapitre je me dis d'un livre "C'est à la hauteur de l'Assassin Royal" qui reste incontestablement tout en haut de ma liste de sagas préférées mais dont la deuxième place revient à l'univers de Dewdney. Ça veut dire beaucoup de ce livre !
Bref, je le conseille très fort ! Et je conseille l'Assassin Royal de Robin Hobb évidemment mais on a déjà beaucoup parlé de ça. Le cycle de Syffe est encore trop peu connu, il mérite que l'on fasse attention à lui. Sinon j'en ai mille autres à conseiller de saga de Fantasy mais ce message est déjà trop long.
Oh et en passant, ça fait un bon moment que je veux lire les livres de Valérie Perrin, notamment Changer l'eau des fleurs qui m'a beaucoup été recommandé. Je partage ton amour pour les romans contemporains ressemblant à la réalité, Plume d'Elya ! De ce genre j'ai lu cette année Le coeur synthétique de Chloé Delaume qui est une très belle découverte (quoi qu'apportant certainement moins de "joie de vivre" que les livres de Perrin, je pense).
Tu me donnes envie de reprendre les Harry Potter ! J'ai relu le quatrième tome il y a deux ou trois ans et je me souviens avoir été passionnée par la lecture, comme toi, alors que je connaissais pourtant. Mais ça faisait si longtemps que j'avais oublié presque tous les petits détails qui font de cette oeuvre ce qu'elle est. Je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps quand Harry se réveille après le tournoi alors que je ne savais que trop bien ce qui allait arriver ! Je commencerai bientôt la lecture du cinquième tome qui sera encore plus prenant, je pense. C'est un plaisir tout particulier de relire des années plus tard une saga avec laquelle on a appris à aimer la lecture et de redécouvrir tous les détails qui la composent.
À travers les pages
Merci pour ce message très complet et extrêmement bien écrit ! Tu m’as fortement donné envie de lire L’enfant de poussière.
Et oui je te conseille de reprendre ta lecture des Harry Potter. En décembre dernier, j’ai appris que j’allais visiter les studios et voir la pièce de L’enfant maudit fin mai 2022. Je m’étais ainsi donné comme objectif de tout relire et tout revoir avant d’y aller. J’ai dû faire un planning serré pour m’y tenir, mais j’ai réussi ! J’ai fini la veille de partir « Harry Potter et l’enfant maudit », j’ai même pu le relire en anglais le lendemain matin.
D’ailleurs, l’un de mes prochains objectifs est de tout relire en anglais.
Je conseille vivement d’aller voir la pièce à Londres. Je sais que beaucoup ont été déçus par la pièce écrite, mais la pièce jouée est sublime, magique, phénoménale. Je veux déjà y retourner.
(Oh et si vous voulez faire un tel marathon : tout revoir / tout relire, je conseille de regarder d’abord le film avant de lire le livre correspondant car sinon on passe notre temps à pester contre le film qui omet beaucoup trop de scènes ou en modifie…) d’autres !)
Et oui je te conseille de reprendre ta lecture des Harry Potter. En décembre dernier, j’ai appris que j’allais visiter les studios et voir la pièce de L’enfant maudit fin mai 2022. Je m’étais ainsi donné comme objectif de tout relire et tout revoir avant d’y aller. J’ai dû faire un planning serré pour m’y tenir, mais j’ai réussi ! J’ai fini la veille de partir « Harry Potter et l’enfant maudit », j’ai même pu le relire en anglais le lendemain matin.
D’ailleurs, l’un de mes prochains objectifs est de tout relire en anglais.
Je conseille vivement d’aller voir la pièce à Londres. Je sais que beaucoup ont été déçus par la pièce écrite, mais la pièce jouée est sublime, magique, phénoménale. Je veux déjà y retourner.
(Oh et si vous voulez faire un tel marathon : tout revoir / tout relire, je conseille de regarder d’abord le film avant de lire le livre correspondant car sinon on passe notre temps à pester contre le film qui omet beaucoup trop de scènes ou en modifie…) d’autres !)
À travers les pages
Pavé incoming.
@Elfie Sweetheart C'est intéressant comme sujet, d'instinct j'aurai plutôt répondu "non" en précisant que ce narcissisme ne doit pas forcément être vu comme négatif puisqu'il peut avoir pour but d'apporter quelque chose aux autres etc. (j'espère quand même que tu as pris comme exemple Moi, le Magicien de Gilderoy Lockhart.)
), ça m'étonne aussi de savoir que beaucoup de gens détestent Harry, c'est peut-être la malédiction des personnages principaux parce que je sais que dans la plupart des œuvres où il y a beaucoup de personnages, les gens préfèrent souvent ceux qui orbitent un peu plus loin dans l'histoire, ayant un potentiel inexploité et qu'on peut donc un peu plus "interpréter" de façon personnelle/relier à nos expériences. Mais de là à le détester... ça peut être aussi l'interprétation de Radcliffe/la direction d'acteurs qui est en tort (je l'aime bien en plus cet acteur) et qui reste en mémoire à la place du personnage littéraire. En tout cas Harry is cool, Harry is life, ses sarcasmes pour survivre à l'absurdité de sa vie me feront toujours rire même s'ils ne sont pas tous présents dans les films.
Je suis d'accord aussi pour Ron (même dans les films il ne m'a pas intéressé (et en vérité je n'aime pas trop les films HP à part les trois premiers, rip)) mais j'aime bien le fait qu'il ne se rende pas compte de toutes les richesses qu'il possède déjà (sa famille incroyable, le fait qu'il baigne dans la magie depuis tout petit et qu'il n'a pas tous les codes à apprendre en comparaison à Harry), au point d'envier son super pote orphelin
C'est une bonne problématique à exploiter du coup. Quant au couple Ron/Hermione, je l'ai trouvé assez forcé quand je l'ai lu/vu, comme à peu près tous les couples de la saga
Celui que j'ai trouvé assez naturel/ qui fait vraiment sens c'est celui de Remus et Sirius (c'est dans la version non-officielle des HP
). A l'époque j'avais senti que la formation de pleins de couples était faite pour apaiser des fans qui voulaient de la romance (tout le monde trouve sa moitié à un moment donné comme si ce serait mauvais de laisser un personnage célibataire
).
Pour ce qui est de la pièce de théâtre, ça ne m'étonne pas trop ce que tu dis ! ça doit très bien donné en "live" avec les jolies mises en scène et l'interprétation des comédiens, l'ambiance du théâtre. J'avais trouvé le scénario très faible sur des points importants (le retourneur de temps, la fille de Voldy...) mais le reste doit vraiment être super à voir, c'est pipou en plus de voir Harry en mode papa !
C'est fou comme ton résumé me donne envie de lire L'Enfant de poussière, Plume d'Aelle. Je ne connaissais ni de près ni de loin et du coup ça me tente réellement. Est-ce que tu l'as trouvé plutôt dramatique ou est-ce qu'il y a tout de même des moments d'espoir/de joie ? En ce moment je privilégie les œuvres pas trop chargées en émotions négatives (ou du moins pas que), mais l'aspect un peu "historique" de cet univers me fait de l'œil.
@Elfie Sweetheart C'est intéressant comme sujet, d'instinct j'aurai plutôt répondu "non" en précisant que ce narcissisme ne doit pas forcément être vu comme négatif puisqu'il peut avoir pour but d'apporter quelque chose aux autres etc. (j'espère quand même que tu as pris comme exemple Moi, le Magicien de Gilderoy Lockhart.)
Oooh je te serre la main Elya (déjà bravo pour avoir lu 29 pages de floodElya Carli a écrit : 24 juil. 2022, 07:30Je suis à chaque fois étonnée par le nombre de personnes qui détestent Harry. Je le trouve nettement plus adorable dans les livres que dans les films cela dit.
Je pourrais argumenter sur l’intérêt du personnage de Harry mais Elian Kerbac’h l’a superbement bien fait ici :Merci beaucoup Elian d’avoir mis des mots sur ce que je pense de Harry depuis longtemps !Elian Kernac'h a écrit : 22 juin 2021, 20:11 Mais j'ai appris à aimer Harry avec les années, je le trouve tellement sassy dans ses réactions. Il a vraiment du répondant, et même s'il subit les situations dans lesquelles il se met tout seul ou dans lesquelles il est forcé de se mettre (cette phrase n'a aucun sens), il arrive quand même à garder un sens de l'humour très caustique que je trouve absolument hilarant. Il a une force de caractère incroyable et je ne trouve pas qu'il s'apitoie réellement sur son sort, ou du moins c'est juste une réaction de tristesse tout à fait compréhensible durant certains passages ö
Je suis d'accord aussi pour Ron (même dans les films il ne m'a pas intéressé (et en vérité je n'aime pas trop les films HP à part les trois premiers, rip)) mais j'aime bien le fait qu'il ne se rende pas compte de toutes les richesses qu'il possède déjà (sa famille incroyable, le fait qu'il baigne dans la magie depuis tout petit et qu'il n'a pas tous les codes à apprendre en comparaison à Harry), au point d'envier son super pote orphelin
Pour ce qui est de la pièce de théâtre, ça ne m'étonne pas trop ce que tu dis ! ça doit très bien donné en "live" avec les jolies mises en scène et l'interprétation des comédiens, l'ambiance du théâtre. J'avais trouvé le scénario très faible sur des points importants (le retourneur de temps, la fille de Voldy...) mais le reste doit vraiment être super à voir, c'est pipou en plus de voir Harry en mode papa !
C'est fou comme ton résumé me donne envie de lire L'Enfant de poussière, Plume d'Aelle. Je ne connaissais ni de près ni de loin et du coup ça me tente réellement. Est-ce que tu l'as trouvé plutôt dramatique ou est-ce qu'il y a tout de même des moments d'espoir/de joie ? En ce moment je privilégie les œuvres pas trop chargées en émotions négatives (ou du moins pas que), mais l'aspect un peu "historique" de cet univers me fait de l'œil.
Diplômé de Poudlard en RP - Avatar : @Vicky Xie
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé
À travers les pages
Quel dommage qu’il n’y ait pas de bouton pour « liker » les posts car je l’aurais fait sur le tien Elian. Tout ce que tu dis est si pertinent et bien écrit, je lis et relis tes mots avec grand plaisir. J’ai un gros complexe par rapport à mon style d’écriture (même si parfois j’essaie de me donner des excuses en me disant que c’est parce que je suis issue d’une famille non bourgeoise et en partie non francophone, ou encore que je suis plus à l’aise avec les chiffres et la logique) mais du coup je suis aussi souvent en admiration devant celui des autres…
Je voulais rebondir sur ce qu’a dit Aelle :
Alors, comment dire sans rien spoiler ? Je ne l’ai pas encore fini, j’en suis à la moitié, mais on est plutôt dans le style très dramatique pour le moment…
Léger, très léger spoil (je ne parle que d’émotion, pas d’événement : )
A un certain moment de l’histoire, alors que j’étais dans un bus rempli, j’ai pleuré comme une madeleine. Pire encore que quand j’avais lu la mort de Dobby, c’est dire !
Je voulais rebondir sur ce qu’a dit Aelle :
quoi qu'apportant certainement moins de "joie de vivre" que les livres de Perrin, je pense
Alors, comment dire sans rien spoiler ? Je ne l’ai pas encore fini, j’en suis à la moitié, mais on est plutôt dans le style très dramatique pour le moment…
Léger, très léger spoil (je ne parle que d’émotion, pas d’événement : )
A un certain moment de l’histoire, alors que j’étais dans un bus rempli, j’ai pleuré comme une madeleine. Pire encore que quand j’avais lu la mort de Dobby, c’est dire !
À travers les pages
AH ! Je voulais surtout dire que c'était une bonne dose d'espoir et de baume au coeur, c'est peut-être une chose dont on ne se rend compte qu'à la fin ? Les personnes qui l'ont lu m'ont dit qu'elles ont surtout retenu ça ! Enfin, ce que tu m'en dis me donne tout de même envie de le lire. J'aime bien pleurer en lisant.Elya Carli a écrit : 24 juil. 2022, 19:42 Alors, comment dire sans rien spoiler ? Je ne l’ai pas encore fini, j’en suis à la moitié, mais on est plutôt dans le style très dramatique pour le moment…
Je suis contente de te donner envie, et à toi aussi Plume d'Elya, de lire ce livre génial (deux jours que je n'ai pas pu lire une page, ça me manque vraiment et c'est une sensation plutôt étrangement agréable). Pour te répondre, oui, il y a des moments de joie et d'espérance. Pour moi tout n'est pas sombre même si le personnage vit des moments durs et compliqués. Il y a aussi du bonheur, de l'attachement, de l'amour et de l'amitié. Après, à voir en fonction de la sensibilité de chacun. C'est pour ça que je préviens. Je ne suis jamais touchée très profondément par l'obscurité que l'on trouve parfois dans les livres mais je sais que ça peut parfois plomber le moral de certain alors faites attention ! Mais franchement, le drame n'est pas au coeur de l'oeuvre. On se concentre réellement sur le monde en lui-même, l'univers, et sur les émotions et expériences de Syffe. Pour moi, ce n'est absolument pas une oeuvre chargée négativement, si je puis dire.Elian Kernac'h a écrit : 24 juil. 2022, 19:23 C'est fou comme ton résumé me donne envie de lire L'Enfant de poussière, Plume d'Aelle. Je ne connaissais ni de près ni de loin et du coup ça me tente réellement. Est-ce que tu l'as trouvé plutôt dramatique ou est-ce qu'il y a tout de même des moments d'espoir/de joie ? En ce moment je privilégie les œuvres pas trop chargées en émotions négatives (ou du moins pas que), mais l'aspect un peu "historique" de cet univers me fait de l'œil.![]()